Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

 

 Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (4)

Aller en bas 
+50
Rubato
Coulicam
Iskender
Morloch
mabuse
Cello
Roderick
BLESL
Thelonious
luisa miller
Oriane
néthou
xoph
anaëlle
shushu
tod
Anthony
Marchoukrev
Benedictus
Jof
Pipus
Hein ?
arnaud bellemontagne
B&mol
Fuligo
Otello
Golisande
Democrite
frere elustaphe
@lm@viv@
Jaky
Анастасия231
calbo
Alifie
Chris3
Tommy-Boy
Cleme
aurele
Parsifal
Pison Futé
Polyeucte
Dadamax
Glocktahr
Cololi
Xavier
gluckhand
DavidLeMarrec
lulu
Mélomaniac
Nestor
54 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
lulu
Mélomane chevronné
lulu


Nombre de messages : 20509
Date d'inscription : 25/11/2012

Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (4) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (4)   Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (4) - Page 8 EmptyDim 17 Juin 2018 - 12:06

bonjour,
on pourrait envisager de généraliser ce sujet au compositeur ? Smile
https://classik.forumactif.com/t5976-
Revenir en haut Aller en bas
lulu
Mélomane chevronné
lulu


Nombre de messages : 20509
Date d'inscription : 25/11/2012

Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (4) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (4)   Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (4) - Page 8 EmptyDim 17 Juin 2018 - 12:16

cela dit y avait pas un thread devoirs ? peut-être que ça conviendrait mieux...
Revenir en haut Aller en bas
mabuse
Mélomaniaque
mabuse


Nombre de messages : 1464
Date d'inscription : 15/11/2016

Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (4) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (4)   Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (4) - Page 8 EmptyVen 22 Juin 2018 - 17:14

Un fil Léo Brouwer serait bienvenu, oui !
C'est très compliqué de s'y retrouver avec lui ... https://fr.wikipedia.org/wiki/Leo_Brouwer
Et tous les disques que vous aviez présenté en playlist avaient bien attisé notre curiosité. (enfin la mienne en tout cas)
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32984
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (4) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (4)   Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (4) - Page 8 EmptyVen 22 Juin 2018 - 18:31

Tout le monde peut créer un fil s'il n'existe pas déjà ! Il ne faut pas hésiter Smile

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
lulu
Mélomane chevronné
lulu


Nombre de messages : 20509
Date d'inscription : 25/11/2012

Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (4) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (4)   Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (4) - Page 8 EmptyVen 22 Juin 2018 - 18:43

non mais la question c’est plutôt : est-ce qu’on crée un sujet ou bien est-ce qu’on adapte (et renomme) celui-ci ?
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32984
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (4) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (4)   Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (4) - Page 8 EmptyVen 22 Juin 2018 - 19:07

Oui j'ai répondu trop vite.

Pourquoi pas, ça me semble plus judicieux dans un tel cas. Je peux fusionner si vous voulez (enfin renommer).

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32984
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (4) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (4)   Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (4) - Page 8 EmptyVen 22 Juin 2018 - 22:56

C'est fait

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
lulu
Mélomane chevronné
lulu


Nombre de messages : 20509
Date d'inscription : 25/11/2012

Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (4) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (4)   Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (4) - Page 8 EmptyVen 22 Juin 2018 - 23:01

merci. Smile
j’y écrirai quelque chose demain.
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (4) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (4)   Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (4) - Page 8 EmptyMar 11 Sep 2018 - 0:23

Je n'ai pas osé créer de topic discographique sur la Symphonie de Chausson (car pas sûr qu'on noircisse des pages),
mais apparemment un bon génie a fait le ménage... hehe







Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (4) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (4)   Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (4) - Page 8 EmptyMar 11 Sep 2018 - 0:31

https://classik.forumactif.com/t1022p150-deplacements-de-sujets-etc#1124957

Pourtant, il y a un paquet de versions… (Paray, Tortelier, Janowski, Fournet, Ansermet, Svetlanov, Dutoit, Langrée, Munch, Plasson, Monteux…)
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (4) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (4)   Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (4) - Page 8 EmptyMar 11 Sep 2018 - 0:38

Xavier a écrit:

https://classik.forumactif.com/t1022p150-deplacements-de-sujets-etc#1124957


Décidément j'ai tout faux ce soir  hehe
Et dire que je ne suis pas encore descendu dans la cave
 cool-blue


Xavier a écrit:

Pourtant, il y a un paquet de versions… (Paray, Tortelier, Janowski, Fournet, Ansermet, Svetlanov, Dutoit, Langrée, Munch, Plasson, Monteux…)


Smile Certes mais je n'ai pas l'impression qu'on voie souvent passer cette symphonie dans la playlist.
Je ne demanderais pas mieux que cela, et puisque le topic est créé, je vais tenter de l'abonder ces prochaines semaines.
Je croyais avoir déjà parlé de la version de Robert Denzler (Decca), mais je ne retrouve pas. Ce sera l'occasion de la réécouter.


Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (4) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (4)   Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (4) - Page 8 EmptyVen 14 Sep 2018 - 23:26

DavidLeMarrec, in playlist, a écrit:

J'aime beaucoup Scholz comme chef, mais c'était un escroc


Surprised Tiens, je me demande s'il existe ici un topic sur les fake recordings et les enregistrements sous alias.





Revenir en haut Aller en bas
Morloch
Lou ravi
Morloch


Nombre de messages : 9912
Date d'inscription : 14/10/2006

Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (4) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (4)   Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (4) - Page 8 EmptyVen 14 Sep 2018 - 23:41

tiens c'est vrai, il y avait eu cette affaire Joyce Hatto, et cet alias absurde de "Carlos Kleiber" choisi par André Rieu pour ses plus mauvais enregistrements bounce
Revenir en haut Aller en bas
http://nhofszandz.blogspot.com/
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15508
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (4) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (4)   Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (4) - Page 8 EmptyVen 14 Sep 2018 - 23:53

Morloch a écrit:
cet alias absurde de "Carlos Kleiber" choisi par André Rieu pour ses plus mauvais enregistrements  bounce
pété de rire
(Fais quand même gaffe au contrôle fiscal...)
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97359
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (4) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (4)   Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (4) - Page 8 EmptySam 15 Sep 2018 - 0:10

Des fois, je me demande pourquoi j'ai continué à poster sur ce forum en l'absence de Morloch. I love you

(Seule hypothèse crédible, j'attendais son retour.)
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Morloch
Lou ravi
Morloch


Nombre de messages : 9912
Date d'inscription : 14/10/2006

Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (4) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (4)   Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (4) - Page 8 EmptySam 15 Sep 2018 - 9:34

Oui mais bon, j'ai un souci, je crois que je n'écoute pas assez de musique en ce moment, et j'en suis réduit à faire des blagues fatiguées Sad

D'ailleurs Renée Fleming vient de sortir un enregistrement de tubes de Broadway dans une pure esthétique Renée Flemingienne, et personne n'en a parlé...
Revenir en haut Aller en bas
http://nhofszandz.blogspot.com/
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32984
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (4) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (4)   Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (4) - Page 8 EmptySam 15 Sep 2018 - 10:56

Cher Morloch je voudrais attirer ton attention sur le lien de causalité entre

Morloch a écrit:
dans une pure esthétique Renée Flemingienne

et

Citation :
personne n'en a parlé...

Quant à dire du mal de Carlos Kleiber Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad  carton rouge carton rouge carton rouge fesse fesse tutut tutut tutut

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15508
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (4) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (4)   Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (4) - Page 8 EmptySam 15 Sep 2018 - 17:30

Cololi a écrit:
Morloch a écrit:
dans une pure esthétique Renée Flemingienne
et
Citation :
personne n'en a parlé...
Souhaitons donc un prompt rétablissement à Polyeucte.

Cololi a écrit:
Quant à dire du mal de Carlos Kleiber Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad  carton rouge carton rouge carton rouge fesse fesse tutut tutut tutut
/watch?v=VRRVGfiQrno
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32984
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (4) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (4)   Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (4) - Page 8 EmptySam 15 Sep 2018 - 17:37

Moque toi !

Mais comme par hasard … il ne cite pas Rosenkavalier (ce pour quoi j'aime Kleiber)

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (4) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (4)   Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (4) - Page 8 EmptyMar 18 Sep 2018 - 23:26


fomalhaut, in https://classik.forumactif.com/t8885-franz-schubert-singspiel-opera-et-musique-de-scene#1125666 a écrit:

Mélomaniac a écrit:

Smile Un topic consacré à la discographie des opéras, Singspiele et musiques de scène.

Parmi lesquels Alfonso und Estrella, Die Verschworenen, Fierrabras, Die Zwillingsbrüder et bien sûr Rosamunde.



Ce topic me semble bien large, Rosamunde ne vaudrait-elle pas un topic à elle seule ?


Smile Quand on voit qu'un tel sujet n'était toujours pas créé depuis la naissance du Forum...
Je ne suis pas sûr que la discographie des opéras & singspiele déchaine les contributions,
et de fait ce topic accueillera probablement une majorité de commentaires sur Rosamunde.


Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (4) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (4)   Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (4) - Page 8 EmptyMar 18 Sep 2018 - 23:40

Benedictus a écrit:
Cololi a écrit:
Morloch a écrit:
dans une pure esthétique Renée Flemingienne
et
Citation :
personne n'en a parlé...
Souhaitons donc un prompt rétablissement à Polyeucte.

Ben je l'ai écouté... et n'y connaissant rien en Broadway, ben j'ai trouvé ça chouette moi... mais j'aime bien Fleming quand elle fait du non classique aussi...
J'en mettrais un mot sur son sujet... peut-être si vous êtes sages! Mr.Red

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
Iskender
Mélomane chevronné
Iskender


Nombre de messages : 2444
Age : 56
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 11/08/2009

Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (4) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (4)   Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (4) - Page 8 EmptyDim 23 Sep 2018 - 13:30

Je ne retrouve plus le sujet qui avait pour thème cinq oeuvres à faire découvrir. Ce n'est pas bien vieux, il était alimenté au printemps dernier il me semble . J'ai cherché dans Général et dans Musique-divers, je ne le retrouve pas. Si une bonne âme voit de quoi je parle et peut m'aider à remettre la main dessus...
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97359
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (4) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (4)   Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (4) - Page 8 EmptyDim 23 Sep 2018 - 13:58

Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Iskender
Mélomane chevronné
Iskender


Nombre de messages : 2444
Age : 56
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 11/08/2009

Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (4) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (4)   Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (4) - Page 8 EmptyDim 23 Sep 2018 - 14:18

Merci m'sieur ! Cool
Revenir en haut Aller en bas
Coulicam
Néophyte



Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 31/08/2018

Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (4) - Page 8 Empty
MessageSujet: Ecole Franco-Flamande ?    Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (4) - Page 8 EmptyMar 20 Nov 2018 - 16:43

Dites, pensez-vous qu'un sujet exclusivement consacré à l'école franco-flamande (poussé sur le plan historique) soit d'une utilité évidente ?
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32984
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (4) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (4)   Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (4) - Page 8 EmptyMar 20 Nov 2018 - 17:15

Coulicam a écrit:
Dites, pensez-vous qu'un sujet exclusivement consacré à l'école franco-flamande (poussé sur le plan historique) soit d'une utilité évidente ?

En tout cas, je le lirai avec attention.

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14085
Date d'inscription : 21/01/2007

Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (4) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (4)   Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (4) - Page 8 EmptyDim 13 Jan 2019 - 8:51

J'ai constaté qu'il n'y avait pas de sujet discographique sur "la mélodie française", seulement un sujet général pour le XXè siècle. Confused

J'ai recensé (que) six compositeurs ayant une rubrique discographique pour les mélodies.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97359
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (4) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (4)   Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (4) - Page 8 EmptyDim 13 Jan 2019 - 12:22

Ouvre donc ! Même sans présentation, ça permet de lancer la discussion !
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14085
Date d'inscription : 21/01/2007

Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (4) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (4)   Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (4) - Page 8 EmptyDim 13 Jan 2019 - 13:07

DavidLeMarrec a écrit:
Ouvre donc !  Même sans présentation, ça permet de lancer la discussion !

Il va falloir que je trouve (et récupère) tout ce qui a déjà été dit sur le sujet pour chaque compositeur ! affraid

Je vais y réfléchir. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (4) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (4)   Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (4) - Page 8 EmptyLun 18 Nov 2019 - 0:09

Xavier a écrit:

Est-ce qu'il n'y a pas déjà des sujets sur les compositeurs concernés? (je dis ça parce que je sens venir un potentiel doublon)


Smile J'avais regardé l'index.
Il y a celui-là https://classik.forumactif.com/t2360p100-baroque-germanique
Mais un peu fourre-tout, et essentiellement instrumental.
Je pense que le répertoire sacré peut justifier un autre sujet, d'autant qu'il démarrerait à la Renaissance.
Enfin, dites-moi si on peut créer un tel topic, je ne veux pas participer à une inflation inutile.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (4) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (4)   Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (4) - Page 8 EmptyLun 18 Nov 2019 - 0:16

Je parlais de sujets sur les compositeurs eux-mêmes, qu'on risque de retrouver dans ce sujet transversal.
Mais s'il s'agit de parler de compositeurs rares et peu connus qui n'ont pas encore de sujet à eux, pourquoi pas, évidemment...
Revenir en haut Aller en bas
gluckhand
Mélomane chevronné
gluckhand


Nombre de messages : 4545
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 15/07/2013

Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (4) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (4)   Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (4) - Page 8 EmptyMar 2 Juin 2020 - 10:44

N'y a t'il pas un administrateur pour remettre le sujet de Megistocera sur Tournemire sur son post d'origine et non pas sur Havergal Brian?
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (4) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (4)   Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (4) - Page 8 EmptyMar 2 Juin 2020 - 13:31

Le hors-sujet en question a commencé en 2019, et s'est développé par petites gouttes au fil des messages, donc difficile à vraiment bien déplacer.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (4) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (4)   Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (4) - Page 8 EmptySam 19 Sep 2020 - 23:35

Est-ce que quelqu'un sait où on a déjà parlé de Volbach?
Ou était-ce seulement en Playlist?
Revenir en haut Aller en bas
Mohirei
Mélomaniaque
Mohirei


Nombre de messages : 541
Date d'inscription : 06/04/2007

Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (4) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (4)   Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (4) - Page 8 EmptyDim 20 Sep 2020 - 0:13

Principalement en Playlist :

DavidLeMarrec a écrit:
[…]
Volbach : Königskinder & Symphonie en si mineur Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Du postromantisme expansif doté d'une superbe veine mélodique et de très beaux élans. En cours d'écoute, pour l'instant j'adore. (Merci CPO.)
[…]

DavidLeMarrec a écrit:
[…]
Volbach, Es waren zwei Königskinder & Symphonie en si mineur (5 fois depuis dimanche soir). Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
[…]

Xavier a écrit:
Volbach: Es waren zwei Königskinder/Berg

Very Happy Very Happy Very Happy Smile  

Un peu dans la veine Humperdinck/S.Wagner, d'une certaine naïveté, très sympa.

Xavier a écrit:
Volbach: Symphonie en si mineur/Berg

Very Happy Very Happy Very Happy +

Tout le début du III et une partie de ce III sont sublimes. (un côté Siegfried-Idyll)
Le reste m'enthousiasme un peu moins, mais c'est quand même à écouter.

Iskender a écrit:

Xavier a écrit:
Volbach: Symphonie en si mineur/Berg
Tout le début du III et une partie de ce III sont sublimes. (un côté Siegfried-Idyll)
Le reste m'enthousiasme un peu moins, mais c'est quand même à écouter.

J'ai écouté : les deux premiers mouvements m'ont bien plu. C'est assez vivant, ça dit quelque chose et ce n'est pas trop chargé comme on aurait pu le craindre. Je te rejoins sur le IIIè mouvement. En revanche j'ai trouvé le IV ennuyeux et académique, mis à part l'épilogue très réussi. Dommage.

DavidLeMarrec a écrit:
Xavier a écrit:
Volbach: Es waren zwei Königskinder/Berg

Very Happy Very Happy Very Happy Smile  

Un peu dans la veine Humperdinck/S.Wagner, d'une certaine naïveté, très sympa.

Oui, c'est ça. Je trouve l'évolution dramatique et les trouvailles d'atmosphères vraiment remarquables. Moins enthousiasmé par la symphonie moi aussi, moins surprenante, quoique très bien écrite.

Benedictus a écrit:
[…]
• Volbach: Es waren zwei Königskinder, poème symphonique op. 21:
Golo Berg / Sinfonieorchester Münster
En public, Münster, I.2019
CPO


David et Xavier en avaient déjà parlé: ce poème symphonique est magnifique - du postromantisme élancé avec des couleurs très variées et une veine mélodique prégnante (un peu comme les poèmes symphoniques de Hausegger, mais avec un climat «premier romantisme naïf» à la Humperdinck ou S. Wagner.)
[…]

Et dans le sujet de Paul Graener :

Benedictus a écrit:
[…]
Les Variations Prinz Eugen sont de fait l’atout principal de ce disque: sans toujours éviter le pompiérisme et le sentimentalisme, le discours se relance avec plus de fermeté, les travail orchestral est sensiblement plus personnel, l’harmonie a un peu plus de relief. Il faudra cependant que je les réécoute pour mieux comprendre l’espèce de hype dont elles semblent faire l’objet, parce que, certes ça n’a rien de déshonorant (d’un point de vue purement musical, s’entend, parce que…) mais ça ne m’a pas paru plus marquant que ça (dans une inspiration pas très éloignée, ça me semble assez en-deçà de Es waren drei Königskinder de Volbach que j’ai réécouté juste après.)
[…]

DavidLeMarrec a écrit:
[…]
À mon humble avis, si tu compares ça à Volbach, c'est que tu ne les écoutes pas dans la bonne perspective : ce n'est pas un poème symphonique, mais vraiment une suite de variations, de métamorphoses très adroitement orchestrées et entraînantes, particulièrement diverses et abouties. En termes de caractère, ça se rapproche surtout de l'Ouverture des Maîtres Chanteurs, dans son genre à la fois monumental et pépiant. Pas du tout comparable avec un poème symphonique comme Es waren zwei Königskinder (qui ne me fait pas du tout le même effet, aussi bon qu'il soit hehe ).
[…]

Wink
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (4) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (4)   Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (4) - Page 8 EmptyDim 20 Sep 2020 - 2:14

Bravo, et merci!
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97359
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (4) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (4)   Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (4) - Page 8 EmptyDim 20 Sep 2020 - 10:49

J'ai bien envie de dire la même chose ! Merci Mohirei ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
luisa miller
Mélomane chevronné
luisa miller


Nombre de messages : 5649
Age : 924
Date d'inscription : 27/11/2008

Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (4) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (4)   Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (4) - Page 8 EmptyMer 10 Mar 2021 - 13:26

Ca fait des lustres que je suis sur ce forum avec ma jumelle ; et pourtant j'avoue que j'hésite un peu pour une ouverture de sujet musiques du monde. Catégorie "Général" ou catégorie "autres styles"?
Revenir en haut Aller en bas
https://lyriqueinfo.blogspot.fr/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (4) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (4)   Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (4) - Page 8 EmptyMer 10 Mar 2021 - 13:32

Revenir en haut Aller en bas
luisa miller
Mélomane chevronné
luisa miller


Nombre de messages : 5649
Age : 924
Date d'inscription : 27/11/2008

Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (4) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (4)   Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (4) - Page 8 EmptyMer 10 Mar 2021 - 13:37

Xavier a écrit:
As-tu regardé ce qui existe déjà?

https://classik.forumactif.com/t3356-index-autres-styles

Merci. kiss
Revenir en haut Aller en bas
https://lyriqueinfo.blogspot.fr/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97359
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (4) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (4)   Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (4) - Page 8 EmptyDim 13 Mar 2022 - 17:03

Je sais qu'Anastasia et Lulu en ont déjà beaucoup parlé dans les fils adéquats… Je me demandais si, vu le regain général de curiosité autour de la culture ukrainienne, ouvrir un fil spécial serait chose sensée ?

→ Avantage : ça permettrait de centraliser les choses, de débattre de qui est ukrainien et qui ne l'est pas vraiment (suivant les règles qu'on se donne pour définir la nationalité, ce peut être assez différent…), de découvrir des noms, de donner nos avis sur la spécificité ou non de cette musique par rapport aux voisins.

→ Inconvénient 1 : ça fait un fil fourre-tout où l'on va parler de compositeurs qui ont déjà leur fil (Roslavets, Feinberg, Liatochynsky, Mossolov, on en a déjà pas mal causé…), et Xavier n'aime pas ça. (Mais j'avoue que je n'ai pas la patience de faire remonter chaque fil.)

→ Inconvénient 2 : un fil spécifique pourrait encourager à des discussions plus politiques auxquelles nous avons échappé (et le ton pourrait monter si ça se met à parler Russie Éternelle vs. musiques influencées par l'OTAN Mr. Green , bien que ce ne soit pas du tout l'objet du fil).


Je ne garantis pas d'avoir le temps de le remplir et de l'animer de toute façon, je m'interrogeais simplement si à tout hasard ça répondait à une demande, ou si c'est finalement assez peu raccord avec le fonctionnement du forum et vos envies du moment. Deux semaines que je me pose la question : autant vous demander directement.

Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97359
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (4) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (4)   Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (4) - Page 8 EmptyDim 13 Mar 2022 - 17:05

(Parce que du coup l'autre jour Lulu m'a répondu sur les translittérations et je ne savais pas trop ou mettre ça.)

Je suis partant aussi pour un fil langue ukrainienne si pas sur les compositeurs, mais je ne pourrai pas en dire grand'chose, la seule chose que j'en sache réside dans les doublets polonais. (Voilà j'ai tout dit.)
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (4) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (4)   Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (4) - Page 8 EmptyDim 13 Mar 2022 - 17:05

Je n'ai pas trop d'opinion, je suis assez d'accord avec les avantages et inconvénients que tu as cités.
Revenir en haut Aller en bas
lulu
Mélomane chevronné
lulu


Nombre de messages : 20509
Date d'inscription : 25/11/2012

Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (4) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (4)   Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (4) - Page 8 EmptyDim 13 Mar 2022 - 17:19

DavidLeMarrec a écrit:
→ Avantage : ça permettrait de centraliser les choses, de débattre de qui est ukrainien et qui ne l'est pas vraiment (suivant les règles qu'on se donne pour définir la nationalité, ce peut être assez différent…),

...débats qui auraient à la fois l’avantage et le désavantage d’illustrer la porosité des mondes russes et ukraïniens. Personnellement (de l’extérieur) j’ai aucun moyen objectif de faire la distinction entre des compositeurs soviétiques qui sont certes nés en Ukraïne mais sont très peu associés à une quelconque identité nationale (dont Mossolov, Feinberg, mais aussi Prokofiev) de ceux qui le sont très clairement (Lysenko puis Liatochynsky)... voire de ceux qui sont entre les deux (Glière ?). Du coup c’est assez flou, comment on crée un fil sur un sujet aussi confus ?
Revenir en haut Aller en bas
lulu
Mélomane chevronné
lulu


Nombre de messages : 20509
Date d'inscription : 25/11/2012

Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (4) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (4)   Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (4) - Page 8 EmptyDim 13 Mar 2022 - 17:43

cela dit, si fil il y a, je suis tout à fait disposé à faire une petite synthèse sur les translittérations : entre les transcripteurs qui font n’importe quoi de manière aléatoire, les différences entre l’ortographe des voyelles en russe et en ukraïnien, les divers usages et les normes nationales officielles depuis les années 2000, il y a de quoi dire. Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97359
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (4) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (4)   Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (4) - Page 8 EmptyDim 13 Mar 2022 - 17:45

L'idée était justement de faire un bilan de ce qu'on trouve, et d'essayer de voir s'il y a une différence – en dehors de Lysenko et Hulak-Artemovsky, mais c'est peut-être parce qu'on a peu d'opéras russes de cette génération au disque, je ne vois pas forcément de distinction évidente (et certainement pas chez les explorateurs de forme comme Roslavets).

Je me suis rendu compte, en cherchant pour moi-même, que j'ignorais largement qui venait d'où, j'imagine que c'est potentiellement le cas d'autres personnes ici.

Il y a aussi la question, que je maîtrise mal, de l'origine des mélodies folkloriques réutilisées, des modes harmoniques… y a-t-il des distinctions à faire ?

Comme j'essaie de faire tout ça pour moi, je suis prêt à lire ou à en causer s'il y a des savants ou au contraire des curieux… Mais ça ne sert à rien si ça n'intéresse pas ou si le format n'est pas adéquat.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
lulu
Mélomane chevronné
lulu


Nombre de messages : 20509
Date d'inscription : 25/11/2012

Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (4) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (4)   Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (4) - Page 8 EmptyDim 13 Mar 2022 - 17:57

Roslavets c’est encore plus délicat : il n’est même pas né en Ukraine, n’y a pas vécu une partie importante de sa vie, mais aurait des origines ukrainiennes selon certaines sources... là encore j’ai aucun moyen de savoir si c’est du nationalisme fumeux ou si ça veut effectivement dire quelque chose quand on connait la réalité sur place.

(moi je veux bien qu’on crée un fil avec ces quelques derniers messages ça me semble un début intéressant. Mr. Green )
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97359
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (4) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (4)   Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (4) - Page 8 EmptyDim 13 Mar 2022 - 20:31

Dans certaines de ses autobiographies (ou témoignages ?), si, il dit qu'il est né en Ukraine (Konotop). Mais on n'est pas sûr, peut-être du côté polonais de la frontière à Dushatyn, ou ailleurs encore…

Quoi qu'il en soit, il s'est clairement fondu dans l'effervescence moscovite (jusqu'à la cabale et la déchéance). Il faudrait vraiment être très connaisseurs des chants traditionnels ukrainiens (il se revendiquait de cette ascendance, mais peut-être d'abord pour prouver qu'il était un bon prolétaire) et de son œuvre musicale pour déterminer s'il en reste quelque chose dans sa musique. Ce n'est pas évident pour l'auditeur en bout de parcours, en tout cas.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Mefistofele
Mélomaniaque
Mefistofele


Nombre de messages : 1459
Localisation : Under a grey, rifted sky
Date d'inscription : 17/11/2019

Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (4) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (4)   Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (4) - Page 8 EmptyMar 15 Mar 2022 - 1:23

Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (4) - Page 8 Hart10
Thomas de Hartmann: Orchestral Music (Theodore Kuchar, dir.)

Si vous êtes à la recherche de compositeurs ukrainiens, Toccata vient de publier un disque de musique orchestrale par Thomas de Hartmann. Le premier à ma connaissance, les autres monographies disponibles étant centrés sur les compositions pour piano (et notamment l'accompagnement pour les élucubrations mystiques de Gurdjieff) voire vocales ou chambristes.

Et c'est très sympatique ! On y entend du Stravinsky, des chants populaires, de la mystique et de l'orthodoxie et j'en passe. Koliadky démarre comme du Hovhaness mais prend rapidement une autre direction. La Symphonie-Poème No. 4 sonne comme du Roussel (ou Honegger, une saveur française mais méchante) digéré par Rimsky. La fête en Ukraine étonne encore par son aspect pot-pourri. Du Ibert joyeux en mode ballet qui dérape en Hovhaness, revient sur du Korngold aux couleurs slaves (musique de Noël très filmique, de Hartmann s'illustrera d'ailleurs dans le genre avec 53 compositions !), propose des danses anciennes et des transes mystiques et scriabiniennes. L'oscillation entre les confins de la light music (plus d'un compositeur britannique proposerait des choses sucrées et compassées comme l'Allemande) et des choses plus slaves comme le canari (Tchaikovsky) ou la danse du chaman (le Sacre en traîneau, ou La Suite Scythe sans les dents).

Ce creuset d'influences ne semble pas aberrant : l'inspiration est volontiers ukrainienne, mais Hartmann fit sa formation à St. Petersbourg sous l'égide d'Arensky et Taneyev, vécut exilé après la Révolution en France et finit sa vie aux États-Unis. Je ne partage pas l'enthousiasme débordant de David Hurwitz qui vient de publier une vidéo à son sujet (ma découverte fut tout à fait fortuite et simultanée), trouvant la musique de ballet assez facile, mais force est de reconnaître que cela est bien troussé.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (4) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (4)   Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (4) - Page 8 EmptyMar 15 Mar 2022 - 18:53

Pourquoi poster ici au lieu de créer un sujet en rubrique générale, du coup?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (4) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (4)   Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (4) - Page 8 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (4)
Revenir en haut 
Page 8 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
 Sujets similaires
-
» Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (3)
» Prochains sujets (et sujets déjà existants...)
» Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (2)
» Zip, un an déjà !
» Déplacements de sujets, etc...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Divers :: Le forum-
Sauter vers: