Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE 27″ LED M27Q
429 € 539 €
Voir le deal

 

 Compositeurs oubliés : injustice de l'histoire ?

Aller en bas 
+4
DavidLeMarrec
JerMu
Xavier
WoO
8 participants
AuteurMessage
WoO
Surintendant
WoO


Nombre de messages : 14334
Date d'inscription : 14/04/2007

Compositeurs oubliés : injustice de l'histoire ? Empty
MessageSujet: Compositeurs oubliés : injustice de l'histoire ?   Compositeurs oubliés : injustice de l'histoire ? EmptyMer 12 Mar 2014 - 15:49

ou bien, titre alternatif : "compositeurs oubliés : pour de bonnes ou de mauvaises raisons ?" (As You Like)

En fait ça court en filigrane dans pas mal de sujets, plus particulièrement quand il s'agit d'opposer les génies au reste des compositeurs.

Tiré du fil Joncières :

Xavier a écrit:
Beaucoup de compositeurs n'ont pas été retenus par l'histoire à cause de leur académisme ou classicisme, mais certains aussi peut-être à cause de leur faible qualité...

C'est vrai, mais il faut aussi prendre en compte :

- les effets liés à l'histoire du goût qui ne sont pas à négliger, même les plus grands ont connu leur période de traversée du désert (plus ou moins longue) : Lully, Vivaldi, Bach, Mozart, Mahler...
- les effets liés à l'histoire, aux circonstances politiques, à la difficulté d'accès des oeuvres : Popov, Roslavets, Amirov, etc.
- les effets liés au manque d'autopromotion des artistes ou de leurs fans : Miaskovsky, Koechlin...
- les effets liés à la difficulté d'exécution des oeuvres, l'aspect financier n'étant pas à négliger (opéras trop coûteux à monter, nomenclatures insolites, etc.) : Herbstsymphonie de Marx, "Acte préalable de Scriabine" de Nemtin, concerto pour violoncelle n°2 de Tishchenko (violoncelle solo, 48 violoncelles, 12 contrebasses !), etc.

Par exemple, que vaut l'opéra Le maure de Pierre le Grand de Lourié, compositeur loin d'être inintéressant, un opéra jamais représenté à ce jour ? Qui serait prêt à investir de l'argent pour le monter ? Quels artistes seraient prêt à s'investir pour un rôle qu'il ne chanteraient qu'une fois dans leur carrière ? etc. Comment être sûr qu'il ne s'agit pas d'un-chef d'oeuvre si personne n'a la curiosité pour mettre le nez dans la partition ?
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Compositeurs oubliés : injustice de l'histoire ? Empty
MessageSujet: Re: Compositeurs oubliés : injustice de l'histoire ?   Compositeurs oubliés : injustice de l'histoire ? EmptyMer 12 Mar 2014 - 15:53

Avec ton dernier exemple, tu imagines bien que j'ai l'eau à la bouche!
On peut par exemple être reconnaissant envers des chefs comme De Leeuw ou Paul Daniel d'avoir réussi à donner des oeuvres pourtant pas forcément achevées et très compliquées à monter d'Obouhow comme le Livre de vie et le Troisième et dernier Testament...
Revenir en haut Aller en bas
JerMu
Mélomaniaque
JerMu


Nombre de messages : 545
Localisation : F
Date d'inscription : 22/01/2011

Compositeurs oubliés : injustice de l'histoire ? Empty
MessageSujet: Re: Compositeurs oubliés : injustice de l'histoire ?   Compositeurs oubliés : injustice de l'histoire ? EmptyDim 19 Avr 2015 - 15:48

A propos d’un compositeur oublié (enfin pas totalement car on trouve quelques CD – CPO a sorti un CD de trios)…

J’apprends l’existence du pianiste, compositeur et enseignant allemand Robert Kahn (1865 – 1951). Purée, Nikos Skalkottas et Günter Raphael ont été ses élèves. Et Arthur Rubinstein, Wilhelm Kempff, sans oublier Ferdinand Leitner.

Etant d’origine juive, il a quitté l’Allemagne car les nazis lui ont fait comprendre que sa présence n’était pas jugée indispensable. Après s’être établi au Royaume-Uni où sa carrière se fit discrète il a composé 1 000 œuvres pour piano qui sont, si j’ai bien compris, inédites. C’était un ami de Brahms.

En ce moment même j’écoute des sonates pour piano sur soundcloud.com après avoir écouté sa très agréable Sénérade sur le Tube (piano/clarinette/violoncelle)

Va falloir que j’aille voir ça de plus près.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97256
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Compositeurs oubliés : injustice de l'histoire ? Empty
MessageSujet: Re: Compositeurs oubliés : injustice de l'histoire ?   Compositeurs oubliés : injustice de l'histoire ? EmptyDim 19 Avr 2015 - 16:21

Parmi les amis de Brahms, on a ces derniers temps beaucoup exhumé de Gernsheim et Herzogenberg ; il y a des choses remarquables là-dedans, en particulier en musique de chambre. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
JerMu
Mélomaniaque
JerMu


Nombre de messages : 545
Localisation : F
Date d'inscription : 22/01/2011

Compositeurs oubliés : injustice de l'histoire ? Empty
MessageSujet: Re: Compositeurs oubliés : injustice de l'histoire ?   Compositeurs oubliés : injustice de l'histoire ? EmptyDim 19 Avr 2015 - 16:31

De Friedrich Gernsheim (1839–1918), je ne connais que les extraits que l’on peut écouter sur le site ouèbe de Toccata Classics. Z’ont publié un CD de deux quintets pour piano, n° 1 et n° 2. Encore un qui figure sur ma dangereusement longue liste de compositeurs à découvrir.

Herzogenberg je n’ai qu’un CD chez CPO.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97256
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Compositeurs oubliés : injustice de l'histoire ? Empty
MessageSujet: Re: Compositeurs oubliés : injustice de l'histoire ?   Compositeurs oubliés : injustice de l'histoire ? EmptyDim 19 Avr 2015 - 20:31

C'est le meilleur CD qu'on puisse trouver, mais il y a aussi des Quatuors avec piano pas inintéressants chez Brilliant (avec des membres du Diogenes !), et un beau quatuor par les Mandelring chez Audite (couplage Brahms), toutes choses fort recommandables.


JerMu a écrit:
Herzogenberg je n’ai qu’un CD chez CPO.

CPO en a beaucoup sorti. Je suis là aussi moins convaincu par la musique religieuse et symphonique (les chœurs a cappella sont beaux, en revanche), mais ils ont gravé beaucoup de musique de chambre (le Premier Quatuor et les Quatuors & Quintettes avec piano sont de petits bijoux).
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
JerMu
Mélomaniaque
JerMu


Nombre de messages : 545
Localisation : F
Date d'inscription : 22/01/2011

Compositeurs oubliés : injustice de l'histoire ? Empty
MessageSujet: Re: Compositeurs oubliés : injustice de l'histoire ?   Compositeurs oubliés : injustice de l'histoire ? EmptyDim 19 Avr 2015 - 21:02

DavidLeMarrec a écrit:
C'est le meilleur CD qu'on puisse trouver…

Tu parles du CD sur Toccata Classics de Friedrich Gernsheim ?
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97256
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Compositeurs oubliés : injustice de l'histoire ? Empty
MessageSujet: Re: Compositeurs oubliés : injustice de l'histoire ?   Compositeurs oubliés : injustice de l'histoire ? EmptyDim 19 Avr 2015 - 22:22

Oui, enfin je voulais dire le meilleur CD de Friedrich Gernsheim, hein. Mr. Green

Si ça t'intéresse, je viens justement de dire un mot de ce pan de sa discographie : http://carnetsol.fr/css/index.php?2015/04/19/2667-serie-musique-de-chambre-gernsheim .
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
JerMu
Mélomaniaque
JerMu


Nombre de messages : 545
Localisation : F
Date d'inscription : 22/01/2011

Compositeurs oubliés : injustice de l'histoire ? Empty
MessageSujet: Re: Compositeurs oubliés : injustice de l'histoire ?   Compositeurs oubliés : injustice de l'histoire ? EmptyDim 19 Avr 2015 - 22:26

Merci pour le lien mains

J’oubliais… ledit label Toccata Classics a sorti un CD de Ferdinand Thieriot (1836–1919), lui aussi un ami de Brahms. Mais je ne connais pas sa musique.
Revenir en haut Aller en bas
Chris3
Mélomane chevronné
Chris3


Nombre de messages : 4542
Date d'inscription : 10/07/2007

Compositeurs oubliés : injustice de l'histoire ? Empty
MessageSujet: Re: Compositeurs oubliés : injustice de l'histoire ?   Compositeurs oubliés : injustice de l'histoire ? EmptyDim 19 Avr 2015 - 22:39

Quand j'étais jeune, je me délectais à la Symphonie burlesque opus 62 de Bernhard Romberg (Kurt Redel, Orchestre Pro Arte de Munich). Ce contemporain de Beethoven n'a guère laissé d'autre trace à la postérité me semble-t-il...
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97256
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Compositeurs oubliés : injustice de l'histoire ? Empty
MessageSujet: Re: Compositeurs oubliés : injustice de l'histoire ?   Compositeurs oubliés : injustice de l'histoire ? EmptyVen 12 Aoû 2016 - 11:58

JerMu a écrit:
Merci pour le lien mains

J’oubliais… ledit label Toccata Classics a sorti un CD de Ferdinand Thieriot (1836–1919), lui aussi un ami de Brahms. Mais je ne connais pas sa musique.

C'est un peu de la musique de plein air : très bien écrite (malgré le nom, c'est un allemand, d'où l'absence d'accent aigu d'ailleurs), mais plutôt dans le goût des sérénades, plutôt de la musique divertissante que très nourrissante. Mais c'est sympa. Dans le genre de ces chambristes légers, il est parfois couplé avec Blanc, plus nourrissant à mon sens.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
laresifamilasol
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 40
Age : 34
Localisation : Constantinople, ville volée
Date d'inscription : 12/08/2016

Compositeurs oubliés : injustice de l'histoire ? Empty
MessageSujet: Re: Compositeurs oubliés : injustice de l'histoire ?   Compositeurs oubliés : injustice de l'histoire ? EmptyVen 12 Aoû 2016 - 23:14

Bonsoir,

Connaissez-vous le compositeur italien Italo Montemezzi? Il n'a pas de "sujet" propre sur ce forum, mais il me semble qu'en parler ici est tout à fait à propos; en effet c'est un compositeur totalement inconnu en France, meme en Italie d'ou il est originaire. Pourtant, je sais depuis mes 14 ans que c'est un grand compositeur, voir un très grand. Pour moi, son chef d'oeuvre, l'Amore di Tre re est d'une perfection de style inégalée; certes ce n'est pas novateur, mais c'est souvent plus musical que bien des opéras "novateurs". Je crois savoir que sur ce forum il est interdit de poster des liens Youtube, mais vous pouvez chercher la bas, des âmes charitables peu soucieuses des questions de droits d'auteurs ont posté des versions de très bonne qualité du magnum opus du maitre, mais aussi d'autres de ses créations. Et je dois dire qu'a la frontière entre Strauss, Puccini, et Zandonai, Montemezzi se défend bien pour un inconnu.

Sinon, le grand Kissin, disait dans une interview à Diapason en 2008: si les grands compositeurs sont connus et les autres non, c'est qu'il y a une justice; car les grands ont fait de la grande musique et les autres non.


Et bien Kissin est trop catégorique; on ne peut jeter la pierre à ces petits maitres que l'histoire n'a pas retenus, préférant porter aux nues un Stravinsky, dont tout le monde sait que s'il n'avait composé au cours de l'hiver 1912 la partition qu'on aura deviné, n'aurait eu plus d'égards dans nos dictionnaires et autres "histoires de la musique" qu'un Taneiev, ou qu'un Glazounov. D'ailleurs peut être aurait t'il abandonné la composition?

Kissin- et tous ceux qui sont d'accord avec la citation sus-citée cherche à justifier l'ordre établi; à trouver des arguments pour rendre acceptable ce qui, selon des critères objectifs ne l'est pas. Et oui, pourquoi Puccini et pas Mascagni? J'ai analysé tous leurs opéras, et à ma mesure, je peux affirmer qu'il y a autant de musique dans la Lodoletta du maitre de livourne que dans la famélique Suor Angelica.

Bref, c'est une grande question, et croyez qu'il y aura toujours des mélomanes comme moi pour encourager la recherche désintéressée et noble par nos musiciens de tout un répertoire enfoui, injustement condamné à l'oubli.

Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Compositeurs oubliés : injustice de l'histoire ? Empty
MessageSujet: Re: Compositeurs oubliés : injustice de l'histoire ?   Compositeurs oubliés : injustice de l'histoire ? EmptyVen 12 Aoû 2016 - 23:24

Bienvenue! Smile

Et si justement, Montemezzi a son sujet, bien répertorié dans l'index: https://classik.forumactif.com/t2531-autour-d-italo-montemezzi-1875-1952
Revenir en haut Aller en bas
laresifamilasol
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 40
Age : 34
Localisation : Constantinople, ville volée
Date d'inscription : 12/08/2016

Compositeurs oubliés : injustice de l'histoire ? Empty
MessageSujet: Re: Compositeurs oubliés : injustice de l'histoire ?   Compositeurs oubliés : injustice de l'histoire ? EmptyVen 12 Aoû 2016 - 23:32

Xavier a écrit:
Bienvenue!  Smile

Et si justement, Montemezzi a son sujet, bien répertorié dans l'index: https://classik.forumactif.com/t2531-autour-d-italo-montemezzi-1875-1952




Merci! Je n'avais pas vu le sujet, pourtant j'avais bien utilisé la recherche.... bon tant mieux s'il a son sujet! c'est la preuve que ce forum s'y connait en musique Wink

Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Compositeurs oubliés : injustice de l'histoire ? Empty
MessageSujet: Re: Compositeurs oubliés : injustice de l'histoire ?   Compositeurs oubliés : injustice de l'histoire ? EmptyVen 12 Aoû 2016 - 23:40

La fonction Recherche ne marche pas toujours très bien, mais il y a un index en haut des rubriques principales, et une FAQ qui explique tout cela.
Revenir en haut Aller en bas
laresifamilasol
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 40
Age : 34
Localisation : Constantinople, ville volée
Date d'inscription : 12/08/2016

Compositeurs oubliés : injustice de l'histoire ? Empty
MessageSujet: Re: Compositeurs oubliés : injustice de l'histoire ?   Compositeurs oubliés : injustice de l'histoire ? EmptyVen 12 Aoû 2016 - 23:55

Xavier a écrit:
La fonction Recherche ne marche pas toujours très bien, mais il y a un index en haut des rubriques principales, et une FAQ qui explique tout cela.


Ok chef, vous ne m'y reprendrez plus Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Marchoukrev
Mélomane averti
Marchoukrev


Nombre de messages : 445
Age : 27
Localisation : Entre Paris et les Hauts-de-France
Date d'inscription : 14/08/2013

Compositeurs oubliés : injustice de l'histoire ? Empty
MessageSujet: Re: Compositeurs oubliés : injustice de l'histoire ?   Compositeurs oubliés : injustice de l'histoire ? EmptyDim 14 Aoû 2016 - 11:16

Les oublis que je trouve les plus injustes:

Atterberg
Magnard
Mossolov
Miaskovski
Rott
Casella
Raff

Et le pire c'est qu'il y en a plein que j'ai dû oublier...
Revenir en haut Aller en bas
Michel Desrousseaux
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1192
Date d'inscription : 31/08/2010

Compositeurs oubliés : injustice de l'histoire ? Empty
MessageSujet: Re: Compositeurs oubliés : injustice de l'histoire ?   Compositeurs oubliés : injustice de l'histoire ? EmptyLun 15 Aoû 2016 - 8:40

Oublier les oubliés, c'est double peine !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Compositeurs oubliés : injustice de l'histoire ? Empty
MessageSujet: Re: Compositeurs oubliés : injustice de l'histoire ?   Compositeurs oubliés : injustice de l'histoire ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Compositeurs oubliés : injustice de l'histoire ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Lorsque les compositeurs dirigent d'autres compositeurs...!
» Les compositeurs d'un mot
» Méhul, Gossec, ces génies oubliés!
» Chefs oubliés....du disque et du reste du monde!
» Les compositeurs... votre classement personnel!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Général-
Sauter vers: