Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED ...
Voir le deal
316 €

 

 Pleyel - Mayuzumi, Tchaïkovsky, Stravinsky, Oue - 16-03-14

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90770
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Pleyel - Mayuzumi, Tchaïkovsky, Stravinsky, Oue - 16-03-14 Empty
MessageSujet: Pleyel - Mayuzumi, Tchaïkovsky, Stravinsky, Oue - 16-03-14   Pleyel - Mayuzumi, Tchaïkovsky, Stravinsky, Oue - 16-03-14 EmptyVen 14 Mar 2014 - 17:49

dimanche 16/03 2014 16:00

Tokyo Philharmonic Orchestra
Eiji Oue : direction
Kyoko Takezawa : violon

Toshiro Mayuzumi
Bugaku (Ballet en Deux Parties)

Piotr Ilitch Tchaïkovski
Concerto pour violon et orchestre en ré majeur opus 35

Igor Stravinski
Le Sacre du printemps


Il reste plein de places pas chères.  Smile 
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90770
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Pleyel - Mayuzumi, Tchaïkovsky, Stravinsky, Oue - 16-03-14 Empty
MessageSujet: Re: Pleyel - Mayuzumi, Tchaïkovsky, Stravinsky, Oue - 16-03-14   Pleyel - Mayuzumi, Tchaïkovsky, Stravinsky, Oue - 16-03-14 EmptySam 15 Mar 2014 - 0:37

Vous avez tort, je suis sûr que ça va être très chouette.  Smile  (et Pleyel va encore une fois être à moitié vide  hehe )
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Pleyel - Mayuzumi, Tchaïkovsky, Stravinsky, Oue - 16-03-14 Empty
MessageSujet: Re: Pleyel - Mayuzumi, Tchaïkovsky, Stravinsky, Oue - 16-03-14   Pleyel - Mayuzumi, Tchaïkovsky, Stravinsky, Oue - 16-03-14 EmptySam 15 Mar 2014 - 12:47

Forcément, ces œuvres passent quatre fois par saison... Alors les gens vont plutôt les voir par Berlin ou Munich que par un orchestre peu célèbre en Europe.

Ce n'est pas toi qui te plains régulièrement du conservatisme des programmes ? Basketball
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90770
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Pleyel - Mayuzumi, Tchaïkovsky, Stravinsky, Oue - 16-03-14 Empty
MessageSujet: Re: Pleyel - Mayuzumi, Tchaïkovsky, Stravinsky, Oue - 16-03-14   Pleyel - Mayuzumi, Tchaïkovsky, Stravinsky, Oue - 16-03-14 EmptySam 15 Mar 2014 - 14:04

Ah, Mayuzumi passe 4 fois par saison?  Idea 

Evidemment, le reste du programme est très tubesque, mais l'orchestre de Tokyo, ça peut être une curiosité, et puis il est plus facile de se libérer un dimanche après-midi.  Smile 
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Pleyel - Mayuzumi, Tchaïkovsky, Stravinsky, Oue - 16-03-14 Empty
MessageSujet: Re: Pleyel - Mayuzumi, Tchaïkovsky, Stravinsky, Oue - 16-03-14   Pleyel - Mayuzumi, Tchaïkovsky, Stravinsky, Oue - 16-03-14 EmptySam 15 Mar 2014 - 14:38

Xavier a écrit:
Ah, Mayuzumi passe 4 fois par saison?  Idea 
Franchement, je ne croyais pas que tu y allais pour Mayuzumi. Si c'est le cas, je retire ce que j'ai dit. (J'avais à peine regardé ce que c'était, je croyais que ce serait l'ouverture traditionnelle... mais si c'est le ballet en entier, ça devient plus intéressant.)
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90770
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Pleyel - Mayuzumi, Tchaïkovsky, Stravinsky, Oue - 16-03-14 Empty
MessageSujet: Re: Pleyel - Mayuzumi, Tchaïkovsky, Stravinsky, Oue - 16-03-14   Pleyel - Mayuzumi, Tchaïkovsky, Stravinsky, Oue - 16-03-14 EmptySam 15 Mar 2014 - 14:40

Le truc c'est que moi ça ne me dérange pas le moins du monde d'entendre le Sacre deux fois dans l'année. (et en fait je n'en avais pas un seul de prévu jusqu'ici)

Pour tout dire, c'est aussi l'occasion de faire venir un certain nombre de personnes peu habituées au concert étant donné que c'est plus facile à faire le dimanche et qu'il était très facile d'avoir des places à 10 euros même tout près de la date.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Pleyel - Mayuzumi, Tchaïkovsky, Stravinsky, Oue - 16-03-14 Empty
MessageSujet: Re: Pleyel - Mayuzumi, Tchaïkovsky, Stravinsky, Oue - 16-03-14   Pleyel - Mayuzumi, Tchaïkovsky, Stravinsky, Oue - 16-03-14 EmptySam 15 Mar 2014 - 14:44

Je te taquinais sur ton double langage, c'est tout.

Sérieusmenet, si Mayuzumi est en entier, dommage que je ne sois pas disponible, ça m'intéresse !
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90770
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Pleyel - Mayuzumi, Tchaïkovsky, Stravinsky, Oue - 16-03-14 Empty
MessageSujet: Re: Pleyel - Mayuzumi, Tchaïkovsky, Stravinsky, Oue - 16-03-14   Pleyel - Mayuzumi, Tchaïkovsky, Stravinsky, Oue - 16-03-14 EmptyLun 17 Mar 2014 - 1:15

Je n'ai vraiment pas regretté d'y être allé, un beau concert, et surtout une ambiance bon enfant avec des musiciens visiblement très heureux d'être là et à l'enthousiasme communicatif.

Belle découverte surtout de l'oeuvre de Mayuzumi, qui imite des instruments traditionnels japonais notamment à l'aide des cordes jouées sans vibrato, et qui est une belle pièce orchestrale, oscillant entre modernité et tradition. (la tonalité et la pulsation restent la plupart du temps omniprésentes)

Le Tchaïkovsky était très bien... voilà une oeuvre que je ne peux pas écouter en entier au disque mais qui m'a bien plu lors de ce concert, il faut dire que je ne l'avais pas entendue depuis très longtemps.

Je n'ai pas trop aimé les options d'Oue pour le Sacre, qui devenait par moments vraiment empesé, mais l'orchestre a pu montrer ses qualités de précision, de netteté dans les attaques.

Pour finir l'orchestre a joué un truc japonais sans doute très connu là-bas... et le chef a enjoint le public de se lever et de taper des mains.  Smile 

Aussi, entre les deux oeuvres de la première partie, Oue ne savait plus où était la loge, il a failli se tromper de porte... tous ces petits détails qui rendent les musiciens plus vulnérables et rendent le concert moins cérémonial me plaisent beaucoup.

Plusieurs personnes qui n'étaient jamais venues à Pleyel et n'avaient jamais assisté à un concert symphonique m'accompagnaient, toutes ont été absolument ravies de A à Z (surtout qu'on pouvait se replacer sans problème), comme quoi en concert quand on est dans le bon état d'esprit, beaucoup de choses peuvent passer, car hormis le Tchaïkovsky ça n'était pas un programme hyper évident sur le papier.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Pleyel - Mayuzumi, Tchaïkovsky, Stravinsky, Oue - 16-03-14 Empty
MessageSujet: Re: Pleyel - Mayuzumi, Tchaïkovsky, Stravinsky, Oue - 16-03-14   Pleyel - Mayuzumi, Tchaïkovsky, Stravinsky, Oue - 16-03-14 EmptyLun 17 Mar 2014 - 21:23

Le Mayuzumi durait combien de temps, finalement ?
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90770
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Pleyel - Mayuzumi, Tchaïkovsky, Stravinsky, Oue - 16-03-14 Empty
MessageSujet: Re: Pleyel - Mayuzumi, Tchaïkovsky, Stravinsky, Oue - 16-03-14   Pleyel - Mayuzumi, Tchaïkovsky, Stravinsky, Oue - 16-03-14 EmptyLun 17 Mar 2014 - 22:08

Presque 25 minutes. Pourquoi, l'oeuvre est censée durée combien?
Il était écrit "ballet", donc je suppose le ballet intégral...
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Pleyel - Mayuzumi, Tchaïkovsky, Stravinsky, Oue - 16-03-14 Empty
MessageSujet: Re: Pleyel - Mayuzumi, Tchaïkovsky, Stravinsky, Oue - 16-03-14   Pleyel - Mayuzumi, Tchaïkovsky, Stravinsky, Oue - 16-03-14 EmptyLun 17 Mar 2014 - 22:09

Non, non, simple question... je me demandais si c'était une ouverture traditionnelle ou le ballet intégral. Apparemment le second, c'est chouette.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Contenu sponsorisé





Pleyel - Mayuzumi, Tchaïkovsky, Stravinsky, Oue - 16-03-14 Empty
MessageSujet: Re: Pleyel - Mayuzumi, Tchaïkovsky, Stravinsky, Oue - 16-03-14   Pleyel - Mayuzumi, Tchaïkovsky, Stravinsky, Oue - 16-03-14 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pleyel - Mayuzumi, Tchaïkovsky, Stravinsky, Oue - 16-03-14
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pleyel - Debussy, Tchaïkovsky... Muti - 25-26/10/14
» Poulenc, Tchaïkovsky - Poga - Pleyel, 25-26/09/13
» Pleyel - Intégrale Tchaikovsky: Gergiev - 2010
» Vivier, Debussy, Stravinsky - Dudamel - Pleyel, 24-03-13
» Debussy, Bartok, Stravinsky, Ravel - Järvi, Pleyel, 02/10/13

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Concerts-
Sauter vers: