Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 [Favart] Rameau – Platée – Agnew, Carsen

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97359
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

[Favart] Rameau – Platée – Agnew, Carsen Empty
MessageSujet: [Favart] Rameau – Platée – Agnew, Carsen   [Favart] Rameau – Platée – Agnew, Carsen EmptyMer 19 Mar 2014 - 0:41

Direction musicale, Paul Agnew
Mise en scène et lumières, Robert Carsen

Platée, Marcel Beekman
Momus, João Fernandes
Cithéron / Momus du Prologue, Marc Mauillon
Mercure, Thespis, Cyril Auvity
La Folie, Simone Kermes
Jupiter, Edwin Crossley-Mercer
Thalie, Virginie Thomas
Clarine, Amour, Emmanuelle de Negri
Junon, Emilie Renard

Les Arts Florissants

Coproduction, Opéra Comique, Theater an der Wien
Partenaire associé, Les Arts Florissants, avec le soutien exceptionnel de la Fondation Selz


Distribution qui pique ma curiosité... et puis, si ce n'est pas un opéra pour Carsen, tout en artefact, en espérant qu'il se sente suffisamment proche de l'esthétique pour ne pas la subvertir.

En revanche, le remplacement de William Christie, convalescent, par Agnew, n'est pas très enthousiasmant : tout ce que j'ai entendu avec lui était assez mou, alors que j'espérais le tranchant sans pudeur des Arts Flo là-dedans – Platée ne figurant vraiment pas parmi les œuvres que j'estime le plus dans la période.


Là aussi, je suppose que vous serez nombreux...
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Montfort
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4155
Age : 75
Localisation : Paris 16
Date d'inscription : 11/05/2010

[Favart] Rameau – Platée – Agnew, Carsen Empty
MessageSujet: Re: [Favart] Rameau – Platée – Agnew, Carsen   [Favart] Rameau – Platée – Agnew, Carsen EmptyMer 19 Mar 2014 - 12:24

Ce spectacle vient d’être donné au Theater an der Wien : apparemment avec du succès - Carsen a transformé la grenouille en fashion victim ...

Je regrette de ne pouvoir y aller : j'aime beaucoup cette oeuvre, et j'ai vu plusieurs fois la production de Pelly.

  Montfort
Revenir en haut Aller en bas
Figaro
Mélomaniaque
Figaro


Nombre de messages : 928
Localisation : Quelque part ;-)
Date d'inscription : 08/06/2010

[Favart] Rameau – Platée – Agnew, Carsen Empty
MessageSujet: Re: [Favart] Rameau – Platée – Agnew, Carsen   [Favart] Rameau – Platée – Agnew, Carsen EmptyVen 21 Mar 2014 - 21:17

Les première critiques :
http://www.telerama.fr/musique/platee-inaugure-avec-grace-l-annee-rameau,110144.php

http://www.forumopera.com/index.php?mact=News,cntnt01,detail,0&cntnt01articleid=6311&cntnt01origid=57&cntnt01lang=fr_FR&cntnt01returnid=54

On m'a offert des places, du coup j'y suis allé hier soir : j'ai adoré  bounce drunken cheers sunny thumright 

A la base je connais très peu Rameau, je n'ai que 3 œuvres de ce compositeurs : Dardanus (Leppard), Hippolyte et Aricie (Lewis) et Platée (Rosbaud). Donc pas vraiment des versions dans le style adéquat, semble-t-il. Du coup, j'ai toujours trouvé ce compositeur assez soporifique. Là : rien à voir, la musique est d'une dynamique rare. Ça me donne vraiment envie d'en écouter davantage.

Concernant ce que j'ai vu et entendu hier, je ne pourrai donc émettre aucune critique objective.
J'ai trouvé la direction de Paul Agnew très précise et très vive, accompagnant parfaitement les protagonistes qui sont sur scène.

Pour les chanteurs, les 2 vainqueurs sont, selon moi :
-Marcel Beekman très drôle et émouvant à la fois en Platée. Vocalement, hormis Sénéchal, je n'ai pas de point de comparaison, mais je l'ai trouvé irréprochable.
- Cyril Auvity : très belle voix, bon chanteur là aussi impeccable à tous niveaux.

Simone Kermes était très bien dans son numéro, mais je m'attendais malgré tout à un peu plus de folie et de feu d'artifice vocal.
Tous les autres chanteurs étaient très bien.

Concernant la production, je précise avant tout que je n'aime pas les transpositions. J'aime qu'on respecte le livret lorsqu'il précise le lieu et l'époque. Là, on en est très loin et pourtant, j'ai trouvé que ça fonctionnait très bien. J'ai trouvé le résultat très cohérent, sans décalage notable avec le livret. Une mention spéciale pour les chorégraphies très modernes qui fonctionnent très bien avec la musique de Rameau.
Par contre la morale est, semble-t-il, très éloignée de ce que voulait Rameau. Puisqu'on ne se moque pas d'une créature imaginaire ridicule, mais d'une vrai femme une grosse et qui cherche l'amour.

Donc, l'opéra se termine sur une note très triste et non dans le rire : c'est la méchanceté humaine dans ce qu'elle a de plus bête qui triomphe.
Revenir en haut Aller en bas
Montfort
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4155
Age : 75
Localisation : Paris 16
Date d'inscription : 11/05/2010

[Favart] Rameau – Platée – Agnew, Carsen Empty
MessageSujet: Re: [Favart] Rameau – Platée – Agnew, Carsen   [Favart] Rameau – Platée – Agnew, Carsen EmptySam 22 Mar 2014 - 10:55

La version Rosbaud de Platée est, avec Minkowski une des meilleures.

 D'une modernité étonnante quand on songe que ça a été enregistré dans les années 50 dans le prolongement d'une production du Festival d'Aix.

  Montfort
Revenir en haut Aller en bas
Figaro
Mélomaniaque
Figaro


Nombre de messages : 928
Localisation : Quelque part ;-)
Date d'inscription : 08/06/2010

[Favart] Rameau – Platée – Agnew, Carsen Empty
MessageSujet: Re: [Favart] Rameau – Platée – Agnew, Carsen   [Favart] Rameau – Platée – Agnew, Carsen EmptySam 22 Mar 2014 - 13:18

C'est vrai que la version Rosbaud fait partie du trio de tête dans une discographie qui comprend 3 versions CD Wink
Revenir en haut Aller en bas
Montfort
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4155
Age : 75
Localisation : Paris 16
Date d'inscription : 11/05/2010

[Favart] Rameau – Platée – Agnew, Carsen Empty
MessageSujet: Re: [Favart] Rameau – Platée – Agnew, Carsen   [Favart] Rameau – Platée – Agnew, Carsen EmptySam 22 Mar 2014 - 13:49

Je joins un commentaire intéressant de Faustin sur ODB  sur le travail de Carsen :

 http://www.odb-opera.com/viewtopic.php?f=6&t=13857

 Qu'en pensent ceux qui ont vu le spectacle ?

  Montfort
Revenir en haut Aller en bas
Figaro
Mélomaniaque
Figaro


Nombre de messages : 928
Localisation : Quelque part ;-)
Date d'inscription : 08/06/2010

[Favart] Rameau – Platée – Agnew, Carsen Empty
MessageSujet: Re: [Favart] Rameau – Platée – Agnew, Carsen   [Favart] Rameau – Platée – Agnew, Carsen EmptySam 22 Mar 2014 - 14:33

Chacun son avis, mais en tout cas cette production a réussi à me faire aimer Rameau.

Faustin écrit : "Le XVIIIe siècle, c'est le siècle du raffinement, de la délicatesse et de la grâce la plus exquise qui soit et tout cela fait très mauvais ménage avec notre siècle à nous"  Shocked je ne vois pas en quoi le XVIIIè serait plus raffiné que notre XXIè siècle. A cette époque il y avait certes du raffinement à la cour et encore, il s'agissait d'un vernis bien fragile qu'il suffisait de gratter légèrement pour qu'il s'écaille. Il y a suffisamment de textes décrivant la vie à cette époque pour prouver que le raffinement n'était qu'une apparence.

Sinon, je pense que la chorégraphie est, au contraire de ce qu'il écrit, la grande réussite de cette production.
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32984
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

[Favart] Rameau – Platée – Agnew, Carsen Empty
MessageSujet: Re: [Favart] Rameau – Platée – Agnew, Carsen   [Favart] Rameau – Platée – Agnew, Carsen EmptySam 22 Mar 2014 - 14:44

Figaro a écrit:
Chacun son avis, mais en tout cas cette production a réussi à me faire aimer Rameau.

Ca c'est une bonne nouvelle  Very Happy 

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Figaro
Mélomaniaque
Figaro


Nombre de messages : 928
Localisation : Quelque part ;-)
Date d'inscription : 08/06/2010

[Favart] Rameau – Platée – Agnew, Carsen Empty
MessageSujet: Re: [Favart] Rameau – Platée – Agnew, Carsen   [Favart] Rameau – Platée – Agnew, Carsen EmptySam 22 Mar 2014 - 14:54

Cololi a écrit:
Figaro a écrit:
Chacun son avis, mais en tout cas cette production a réussi à me faire aimer Rameau.

Ca c'est une bonne nouvelle  Very Happy 
Que ça m'ait fait aimer Rameau, ou que chacun ait un avis différent ? hehe


Dernière édition par Figaro le Sam 22 Mar 2014 - 15:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32984
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

[Favart] Rameau – Platée – Agnew, Carsen Empty
MessageSujet: Re: [Favart] Rameau – Platée – Agnew, Carsen   [Favart] Rameau – Platée – Agnew, Carsen EmptySam 22 Mar 2014 - 15:00

Figaro a écrit:
Cololi a écrit:
Figaro a écrit:
Chacun son avis, mais en tout cas cette production a réussi à me faire aimer Rameau.

Ca c'est une bonne nouvelle  Very Happy 
Que ça m'ai fait aimer Rameau, ou que chacun ait un avis différent ? hehe 

Les 2  hehe 

Si tu choisis bien les versions les autres opéras te tendent les bras.

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Farfarello
Mélomane du dimanche
Farfarello


Nombre de messages : 43
Localisation : Allemonde
Date d'inscription : 20/08/2013

[Favart] Rameau – Platée – Agnew, Carsen Empty
MessageSujet: Re: [Favart] Rameau – Platée – Agnew, Carsen   [Favart] Rameau – Platée – Agnew, Carsen EmptyDim 23 Mar 2014 - 1:22

J'y étais aussi; j'ai trouvé que la mise en scène était très sympa, c'est pas le spectacle de l'année (ni une production de Carsen très remarquable), mais c'est bien foutu, la transposition fonctionne bien, et il y a quelques trouvailles très drôles (Lagerfeld et son chat ! les métamorphoses de Jupiter !...). Cela dit j'ai quand même eu du mal avec les parties dansées, notamment à la fin du I, et toute l'orgie du III (mais bon, l'oeuvre  est comme ça, et j'avoue avoir du mal avec ces ruptures continuelles de l'action  Razz  )
Musicalement j'ai trouvé la plupart des chanteurs vraiment supers, surtout Cyril Auvity  et Marc Mauillon ( I love you  kiss ); Marcel Beekman, que je découvrais, est très bon chanteur et très bon comédien; les seconds rôles, très bons aussi... ... SAUF Simone Kermes  Shocked ! C'est vrai que Delunsch/Pelly/Minkowski avaient placé la barre très haute, mais là franchement c'était assez catastrophique: une justesse aléatoire, des graves qui ne passaient pas la fosse (et pourtant, Favart, c'est pas le hangar Bastille !), un français dégueulasse,... et ça manquait un peu de folie, comme l'a signalé Figaro  Neutral 
L'orchestre des Arts Flos était très beau, très énergique, et accompagnait très bien les chanteurs (peut-être un peu trop, d'ailleurs)  Smile 
Bref, à part Kermes, j'ai passé une bonne soirée !

(par ailleurs tout est complet je crois, mais ça passe sur Mezzo un de ces soirs, et sur France Musique le 12 avril)
Revenir en haut Aller en bas
Montfort
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4155
Age : 75
Localisation : Paris 16
Date d'inscription : 11/05/2010

[Favart] Rameau – Platée – Agnew, Carsen Empty
MessageSujet: Re: [Favart] Rameau – Platée – Agnew, Carsen   [Favart] Rameau – Platée – Agnew, Carsen EmptyLun 24 Mar 2014 - 7:53

J'avais envisagé de voir ce spectacle, mais comme souvent à Favart, il a été impossible d'avoir des places...

Je continue à me demander si je dois le regretter, tant les avis sont partagés :

http://www.resmusica.com/2014/03/24/relecture-contemporaine-de-platee-par-robert-carsen/

 Montfort
Revenir en haut Aller en bas
Montfort
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4155
Age : 75
Localisation : Paris 16
Date d'inscription : 11/05/2010

[Favart] Rameau – Platée – Agnew, Carsen Empty
MessageSujet: Re: [Favart] Rameau – Platée – Agnew, Carsen   [Favart] Rameau – Platée – Agnew, Carsen EmptyVen 28 Mar 2014 - 13:23

J'ai vu la plus grande partie de ce spectacle retransmis sur Mezzo :

 Coté mise en scène : à oublier - amusant quelques minutes, puis ça devient fastidieux - petit commentaire personnel : j'ai trouvé que les "défilés" étaient bien davantage dans l'esprit  - déjanté et queer -de Thierry Mugler que de Karl L. Les ballets étaient un des points faibles de cette mise en scène.
Coté oreilles pas mal de satisfactions - mise à part l'horrible Simone Kermés, l'ensemble était bien disant et bien chantant - mention toute particulière pour Marcel Beekman, superbe Platée, plein de verve et de mélancolie, et n'hésitant pas à payer de sa personne, notamment dans le final, dans lequel peu de chanteurs accepteraient de s'exposer comme il l'a fait.
Je ne sais pas si cela aurait été mieux avec Christie, mais j'ai trouvé que les Arts Flo - choeurs et orchestre - étaient bien au rendez-vous.

Montfort

 Petit complément sur Thierry Mugler - créateur talentueux, qui a aujourd'hui disparu des podiums :
/watch?v=93l0oi1NbnU

/watch?v=xN-Gz_FVi1E
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Favart] Rameau – Platée – Agnew, Carsen Empty
MessageSujet: Re: [Favart] Rameau – Platée – Agnew, Carsen   [Favart] Rameau – Platée – Agnew, Carsen Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Favart] Rameau – Platée – Agnew, Carsen
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [PhP] Motets français - Brossard/Bouteiller (Agnew,19/05/16)
» Opéra Garnier - PLATEE de Rameau du 02/12/09 au 30/12/09
» [Favart] Rameau – Castor & Pollux – Pichon
» [Favart] Delibes - LAKMÉ - Favart, janvier 2013
» TCE - Orfeo ed Euridice - Fasolis/Carsen - 05/2018

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Concerts-
Sauter vers: