Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Le Royal Concertgebouw à Pleyel (30-31/03 et 01/04)

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
tomseche89
Mélomaniaque
tomseche89


Nombre de messages : 699
Age : 34
Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/08/2011

Le Royal Concertgebouw à Pleyel (30-31/03 et 01/04) Empty
MessageSujet: Le Royal Concertgebouw à Pleyel (30-31/03 et 01/04)   Le Royal Concertgebouw à Pleyel (30-31/03 et 01/04) EmptyLun 31 Mar 2014 - 11:52

Les Hollandais et leur chef Mariss Jansons sont à Pleyel pour 3 concerts proposant à chaque fois l'une des plus célèbres symphonies de Bruckner précédée d'un concerto.

Dimanche : Haydn Concerto pour violoncelle n°1 (Truls Mork) et Bruckner Symphonie n°4
Lundi : Brahms Concerto pour piano n°1 (Krystian Zimerman) et Bruckner Symphonie n°9
Mardi : Mozart Concerto pour violon n°3 (Frank Peter Zimmerman) et Bruckner Symphonie n°7

Je vais au concert de ce soir (avec Brahms). L'occasion d'entendre Zimerman dans un concerto, ce qui est somme toute rarissime.
Revenir en haut Aller en bas
Bruno13700
Néophyte
Bruno13700


Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 02/04/2014

Le Royal Concertgebouw à Pleyel (30-31/03 et 01/04) Empty
MessageSujet: Re: Le Royal Concertgebouw à Pleyel (30-31/03 et 01/04)   Le Royal Concertgebouw à Pleyel (30-31/03 et 01/04) EmptyMer 2 Avr 2014 - 15:38

Bonjour tomseche89, qu'avez vous pensé du concert ? Il parait que c'était impressionnant, Zimerman a fait sonner le piano comme jamais "on aurait dit qu'il mesurait 3km par moment" dixit mon cousin. Une totale communion avec l'orchestre aussi. Bref, je suis curieux de connaitre les avis de ceux qui y sont allés. J'ai trouvé également une très belle critique d'André Tubeuf sur son blog sur Qobuz.
Revenir en haut Aller en bas
tomseche89
Mélomaniaque
tomseche89


Nombre de messages : 699
Age : 34
Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/08/2011

Le Royal Concertgebouw à Pleyel (30-31/03 et 01/04) Empty
MessageSujet: Re: Le Royal Concertgebouw à Pleyel (30-31/03 et 01/04)   Le Royal Concertgebouw à Pleyel (30-31/03 et 01/04) EmptyMer 2 Avr 2014 - 16:53

C'était effectivement très chouette. L'orchestre tout d'abord : splendide de bout en bout, avec des cuivres infaillibles et des cordes somptueuses, aucune fin de phrase n'est négligée, c'est du très très haut niveau. J'ai juste trouvé l'introduction du 1er concerto de Brahms un peu sage (les timbales utilisées étaient d'ailleurs plus petites que celles de la symphonie).

Petite frustration, j'ai eu le sentiment que le piano était dominé par l'orchestre, peut-être du fait de mon placement. Pourtant Zimerman met du coeur à l'ouvrage et montre les muscles dans les passages qui le nécessitent, tout en parvenant à sortir des pianissimo hallucinants (le 2e mouvement!). Et quelle énergie! Il faut le voir se lever carrément de son tabouret pour plaquer les derniers accords des 1er et 3e mouvements. On le sentait un peu fatigué dans le finale avec 2 ou 3 notes qui ont tapé à côté mais c'est dû aussi à un tempo très soutenu mené de bout en bout dans le Rondo.
Enfin l'orchestre et lui avaient l'air de très bien s'entendre, à en juger par les applaudissements mutuels pendant les saluts. Zimerman n'hésitait d'ailleurs pas à diriger lui-même l'orchestre, tendant la main, penchant la tête, regardant le konzertmeister quitte à tourner complètement le dos au public...
Pas de bis malgré l'ovation de la salle.

La symphonie de Bruckner manquait un peu d'arrêtes et de relief j'ai trouvé, moi qui adore la version Bernstein/vienne, mais dans l'ensemble c'était très réussi. La magie des toutes dernières notes a été un peu gâchée par mon voisin qui était manifestement sur le point de s'étouffer, et qui s'est mis en tête de sortir de son emballage - le plus longtemps et le plus bruyamment possible, évidemment - une pastille contre la toux...

En résumé, deux de mes oeuvres préférées jouées par un orchestre d'exception et un pianiste et chef de très haut niveau  cheers 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le Royal Concertgebouw à Pleyel (30-31/03 et 01/04) Empty
MessageSujet: Re: Le Royal Concertgebouw à Pleyel (30-31/03 et 01/04)   Le Royal Concertgebouw à Pleyel (30-31/03 et 01/04) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Royal Concertgebouw à Pleyel (30-31/03 et 01/04)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Opera Royal De Wallonie
» Opéra Royal de Wallonie, Liège
» Orchestre de l'Opéra Royal de Versailles La Rochelle 23/01
» Opéra Royal de Wallonie 2012-2013
» Royal Opera-House 2010-2011

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Concerts-
Sauter vers: