Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Musique grecque

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
aurele
Mélomane chevronné
avatar

Nombre de messages : 22823
Age : 26
Date d'inscription : 12/10/2008

MessageSujet: Musique grecque   Dim 13 Avr 2014 - 12:49

Je ne sais pas s'il y a déjà un topic sur ce type de musique.

J'ouvre ce topic car je suis en train d'écouter un double CD de musique grecque composée par Alexandros Karozas qui a mis en musique plusieurs poèmes de Cavafy : "Cierges", "Ithaque", "Désirs", "Volupté", "Prière", "Autant que possible", "Reviens et prends-moi", "Murailles", "Voix", "La ville", "Tombeau de Lamès", "Les Dieux désertent Antoine". On m'a prêté ce disque et c'est vraiment splendide. C'est un live de 2011 au Wiener Konzerthaus avec le Wiener Kammerochester et la Wiener Singakadamie. Le chef est Yiorgos Kountouris et il y a trois solistes, un chanteur et deux instrumentistes. Le chanteur est Georges Dalaras et il y a le guitariste Joscho Stephan et le tubiste Jon Sass.

C'est une musique très spirituelle (notamment sur le CD2), qui élève l'âme, extrêmement sensible, comme l'est la poésie de Cavafy que je découvre dans les traductions de Yourcenar et Dimaras. Le disque est tout en grec. On me l'a prêté et je suis ravi car grâce à cette personne, je découvre notamment les grands poètes grecs du XXe et entend pour la première fois du grec moderne. Cela donne envie d'apprendre cette langue un jour. Je n'ai pas fait de grec ancien.

Pour en savoir plus sur le projet : http://www.kavafis.eu/

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Chris3
Mélomane chevronné
avatar

Nombre de messages : 4542
Date d'inscription : 10/07/2007

MessageSujet: Re: Musique grecque   Dim 13 Avr 2014 - 15:14

La prononciation du grec moderne est assez différente du grec ancien (et je ne parle pas des mots qui n'existent plus ou qui ont changé de sens. Quand j'étais à Athènes, les gens me comprenaient parce que j'avais le bon accent mais se marraient : imaginez quelqu'un qui parlerait français en truffant ses phrases de mots médiévaux !). C'est une langue chantante, assez proche de l'italien, non par le vocabulaire, mais par les intonations.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
charles.ogier
Mélomaniaque


Nombre de messages : 1028
Age : 58
Localisation : Suresnes
Date d'inscription : 24/10/2012

MessageSujet: Re: Musique grecque   Sam 3 Mai 2014 - 20:42

Vous avez aussi Angelique Ionatos, une voix superbe, qui a reçu les musiques de M.Théodorakis dans son album "mia Thalassa".
Choisissez ses premiers albums en grec.

Dans un style totalement différent, le rebetiko aux origines grecques d'Asie mineure.Très particulier, mais attachant. Le problème: le grec populaire de cette région; il est quasiment impossible de trouver une personne capable de vous aider à comprendre les textes.

Je regrette qu'Aris Fakinos ne soit plus.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
tartatane
Mélomane averti


Nombre de messages : 112
Date d'inscription : 15/10/2015

MessageSujet: Re: Musique grecque   Lun 24 Oct 2016 - 17:05

Allez je me lance...

Le style le plus connu (de nom surtout...) est le rebetiko, sorte de chant triste des immigrants pauvres débarqués d'Asie Mineure après la première guerre mondiale. Les versions vraiment traditionnelles sont assez difficiles d'accès: voix nasillardes (souvent fait exprès) et orchestrations souvent dissonantes (on est très Asie mineure) Les véritables enregistrements datent des années 20 (ça grésille pas mal) et le mouvement est stoppé net par la guerre et la dictature vers la fin des années 30.

Depuis, on parle plutot de laiki mousiki (= musique populaire) qui est plus ou moins influencé par le rebetiko (on réengistre des vieux morceaux, on ré-arrange pour faire moins dissonant ou nasal, c'est de plus en plus occidentalisé aussi) Les artistes les plus connus sont G. Dalaras, X. Alexiou, G. Bithikotsis (heure de gloire: années 60-80). Tout le monde chante les mêmes chansons (et les enregistre plusieurs fois, avec instrumentation moderne ou traditionnelle...) et les disques sont rarement réédités, et souvent recompilés : bref, c'est un vrai foutoir pour s'y retrouver. Les best of font office de valeur refuge pour les étrangers.
Pour voir l'évolution du style (surtout de chant) écouter la célèbre chanson Nichtose Horis Feggari chantée par Sotiria Bellou puis Dalaras plus tard.

A noter une bizzarerie, To Axion Esti, mise en musique par Mikis Theodorakis de poèmes d'O. Elytis (poète crétois prix Nobel de littérature) chantés par Bithikotsis. L'ensemble est assez peu grand public (il me semble que l'exercice est de composer de la musique dans l'esprit "musique de l'antiquité", ça sonne musique contemporaine quoi..) mais au milieu il y a 2-3 chansons qui sont des véritables tubes, en mode hymne national officieux (Ena to Xelidoni, Tis Dikiaiosinis Ilie Noite)

Côté musique instrumentale, beaucoup de musique de danse très balkanisantes (rythmes composés) joués par des orchestres où bouzouki et clarinette tiennent le haut du pavé. Il y en a une liste beaucoup plus longue que le bras, mais le principe est simple: on fait un cercle (ou des lignes, variante) et on tourne (des fois, on fait demi-tour) En général, ça accélère vers la fin. Les rythmes composés permettent de s'y retrouver facilement dans la mesure si on se perd. Le hassapiko est peut-être la danse la plus célèbre: initialement réservés aux hommes (marins) avec pas mal de figures, elle a inspiré le fameux sirtaki (création pour les besoins du film Zorba, là encore par le fameur Theodorakis)

La scène actuelle renoue avec plus de respect avec les pratiques traditionnelles.

Angélique Ionatos, elle, est perçue comme une étrangère vivant en France qui fait des chansons à texte dans son propre style. Elle est très connue chez nous, mais presque inconnue en Grèce.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Musique grecque   

Revenir en haut Aller en bas
 
Musique grecque
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Musique grecque
» Musique grecque antique et relativisme culturel
» Musique et mythologie.
» La musique au 19 ème siècle
» Musique Piraten in batavia

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Autres musiques :: Autres styles-
Sauter vers: