Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -24%
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy ...
Voir le deal
759.99 €

 

 Salle Pleyel - Philharmonie de Paris 2014/15 (programmation)

Aller en bas 
+24
Wagneropathe
nugava
Nestor
Democrite
opera
aurele
Hippolyte
Pierre75013
johannes
Guillaume
MHNUYM
Polyeucte
philippes
OYO TOHO
Cololi
Froberger
DavidLeMarrec
nono78570
Xavier
dreamer
Montfort
rubber
Stolzing
olivier le normand
28 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
olivier le normand
Mélomaniaque
olivier le normand


Nombre de messages : 1355
Age : 51
Localisation : le petit quevilly, à côté de rouen
Date d'inscription : 08/03/2009

Salle Pleyel - Philharmonie de Paris 2014/15 (programmation) Empty
MessageSujet: Salle Pleyel - Philharmonie de Paris 2014/15 (programmation)   Salle Pleyel - Philharmonie de Paris 2014/15 (programmation) EmptyVen 4 Avr 2014 - 15:11

Je suis étonné que le programme de la prochaine saison de la Salle Pleyel ne soit pas encore mis en ligne.

Ceci dit, il y a la Philharmonie de Paris qui ouvre ses portes en janvier 2015 je crois.

Comment va s'organiser la saison? Est-ce qu'il y aura déjà des concerts symphoniques à la Philharmonie de Paris? J'avais entendu dire que la saison symphonique de la Philharmonie ne commencerait qu'en septembre 2015.
Revenir en haut Aller en bas
Stolzing
Mélomaniaque
Stolzing


Nombre de messages : 1048
Localisation : Paris
Date d'inscription : 10/05/2010

Salle Pleyel - Philharmonie de Paris 2014/15 (programmation) Empty
MessageSujet: Re: Salle Pleyel - Philharmonie de Paris 2014/15 (programmation)   Salle Pleyel - Philharmonie de Paris 2014/15 (programmation) EmptyVen 4 Avr 2014 - 16:49

La saison de la philharmonie sera annoncée en mai, si j'en crois la pub au dos du dernier Diapason. Il semblerait que le retard soit dû, non pas à l'incertitude sur les travaux, mais aux difficultés de la Cité de la musique à boucler sa saison pour des raisons techniques, selon un "insider".

L'ouverture aura effectivement lieu le 14 janvier 2015, avec l'orchestre de Paris. La salle étant destinée au symphonique, je ne vois pas comment la saison pourrait avoir lieu autrement qu'avec des orchestres, et ce dès janvier. En décembre 2014, adieu Pleyel.
Revenir en haut Aller en bas
rubber
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 61
Date d'inscription : 26/03/2013

Salle Pleyel - Philharmonie de Paris 2014/15 (programmation) Empty
MessageSujet: Re: Salle Pleyel - Philharmonie de Paris 2014/15 (programmation)   Salle Pleyel - Philharmonie de Paris 2014/15 (programmation) EmptySam 5 Avr 2014 - 10:25

Il semblerait aussi qu'il y ait une demi saison de septembre à décembre (avant l'inauguration de la Philarmonie en janvier) pour l'ensemble Pleyel-Cité de la musique, qui devrait être annoncée un peu avant.
Revenir en haut Aller en bas
Montfort
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4155
Age : 75
Localisation : Paris 16
Date d'inscription : 11/05/2010

Salle Pleyel - Philharmonie de Paris 2014/15 (programmation) Empty
MessageSujet: Re: Salle Pleyel - Philharmonie de Paris 2014/15 (programmation)   Salle Pleyel - Philharmonie de Paris 2014/15 (programmation) EmptySam 5 Avr 2014 - 10:45

Stolzing a écrit:
La saison de la philharmonie sera annoncée en mai, si j'en crois la pub au dos du dernier Diapason. Il semblerait que le retard soit dû, non pas à l'incertitude sur les travaux, mais aux difficultés de la Cité de la musique à boucler sa saison pour des raisons techniques, selon un "insider".

L'ouverture aura effectivement lieu le 14 janvier 2015, avec l'orchestre de Paris. La salle étant destinée au symphonique, je ne vois pas comment la saison pourrait avoir lieu autrement qu'avec des orchestres, et ce dès janvier. En décembre 2014, adieu Pleyel.

A condition que les travaux de la Philharmonie soient bien achevés à cette date - je vais à la Cité une fois par semaine, à vue d’œil, ça parait très loin de l'achèvement.

 Montfort
Revenir en haut Aller en bas
Stolzing
Mélomaniaque
Stolzing


Nombre de messages : 1048
Localisation : Paris
Date d'inscription : 10/05/2010

Salle Pleyel - Philharmonie de Paris 2014/15 (programmation) Empty
MessageSujet: Re: Salle Pleyel - Philharmonie de Paris 2014/15 (programmation)   Salle Pleyel - Philharmonie de Paris 2014/15 (programmation) EmptyJeu 17 Avr 2014 - 23:20

Ca se précise un peu. J'ai reçu un mail de l'OP informant de la présentation de la saison prochaine le 15 mai - ce qui correspond à ce que quelqu'un m'avait dit au guichet, à Pleyel, il y a quelques jours.
Revenir en haut Aller en bas
dreamer
Mélomane averti



Nombre de messages : 259
Date d'inscription : 23/04/2006

Salle Pleyel - Philharmonie de Paris 2014/15 (programmation) Empty
MessageSujet: Re: Salle Pleyel - Philharmonie de Paris 2014/15 (programmation)   Salle Pleyel - Philharmonie de Paris 2014/15 (programmation) EmptySam 19 Avr 2014 - 13:06

Il y a une présentation (à un public restreint) de la saison de l'OP ce mercredi à Pleyel.
Revenir en haut Aller en bas
dreamer
Mélomane averti



Nombre de messages : 259
Date d'inscription : 23/04/2006

Salle Pleyel - Philharmonie de Paris 2014/15 (programmation) Empty
MessageSujet: Salle Pleyel - Philarmonie de Paris 2014/15 (programmation)   Salle Pleyel - Philharmonie de Paris 2014/15 (programmation) EmptyMer 23 Avr 2014 - 14:14

Bon la saison a été présentée en avant première et sera officielle à la mi Mai.

Pour ceux qui suivent l'Orchestre de Paris; si vous attendez des trucs mainstream à base de Mozart / Brahms / Beethoven passez votre chemin, y a pas grand chose (y en a un peu, mais le minimum syndical).

Les programmes des concerts d'ouverture les 14/15/17 Janvier n'ont pas été dévoilés, juste les interprêtes. on sait juste qu'il y a eu une commande d'un concerto à Thierry Escaich; le mercredi il y aura le Choeur; Helène Grimaud et Renaud Capuçon; le jeudi et le samedi; Lang Lang.

Les places en première cat pour l'OP à la Philarmonie ne dépassent jamais 40€.

Dans les choses notables :

Beaucoup de musique russe avec des soirées dédiées (tchaikovsky; chostakovitch; prokovief

en Octobre : soirées dédiées à Richard Strauss (22/23) et le 24 une soirée Robert Schuman

Soirées Ravel en février (Ma mère L'Oye en intégralité + l'Enfant et les sortilèges)

Les concerts de la philarmonie débuteront à 20h30.

Des formules week end avec concerts samedi / dimanche en après midi / début de soirée prévus également.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90770
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Salle Pleyel - Philharmonie de Paris 2014/15 (programmation) Empty
MessageSujet: Re: Salle Pleyel - Philharmonie de Paris 2014/15 (programmation)   Salle Pleyel - Philharmonie de Paris 2014/15 (programmation) EmptyMer 23 Avr 2014 - 14:17

dreamer a écrit:


Pour ceux qui suivent l'Orchestre de Paris; si vous attendez des trucs mainstream à base de Mozart / Brahms / Beethoven passez votre chemin, y a pas grand chose (y en a un peu, mais le minimum syndical).

Tant mieux, il y a déjà assez de Beethoven/Brahms annoncés au TCE et dans les concerts de Radio France!

Citation :
Soirées Ravel en février (Ma mère L'Oye en intégralité + l'Enfant et les sortilèges)

Ca c'est cool.  Smile 

dreamer a écrit:
Des formules week end avec concerts samedi / dimanche en après midi / début de soirée prévus également.

Ca c'est bien aussi pour moi qui ne peux pas souvent aller au concert en semaine.  Smile 

Par contre on va peut-être renommer ton sujet pour le destiner à la programmation de Pleyel et de la Philharmonie dans leur ensemble, sinon après ça va faire des sujets doublon.  Wink
Revenir en haut Aller en bas
dreamer
Mélomane averti



Nombre de messages : 259
Date d'inscription : 23/04/2006

Salle Pleyel - Philharmonie de Paris 2014/15 (programmation) Empty
MessageSujet: Re: Salle Pleyel - Philharmonie de Paris 2014/15 (programmation)   Salle Pleyel - Philharmonie de Paris 2014/15 (programmation) EmptyMer 23 Avr 2014 - 14:25

J'ai hésité à faire 2 topics mais comme l'OP va surement assurer une grande partie de la saison de la philarmonie; j'en ai fait qu'un seul Smile

Ha oui, la cité de la musique est renommée batiment philarmonie 1.

à noter que pour le dernier concert de l'OP à Pleyel; ils donneront la grande messe en ut mineur de Mozart.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90770
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Salle Pleyel - Philharmonie de Paris 2014/15 (programmation) Empty
MessageSujet: Re: Salle Pleyel - Philharmonie de Paris 2014/15 (programmation)   Salle Pleyel - Philharmonie de Paris 2014/15 (programmation) EmptyMer 23 Avr 2014 - 14:36

dreamer a écrit:
J'ai hésité à faire 2 topics mais comme l'OP va surement assurer une grande partie de la saison de la philarmonie; j'en ai fait qu'un seul Smile

De toute façon, ça fait déjà en partie doublon avec le sujet Radio France... mais en même temps ce n'est pas de notre faute si toute cette organisation est un peu floue! Tout se mélange, les salles, les organismes...
Revenir en haut Aller en bas
nono78570
Néophyte



Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 12/06/2012

Salle Pleyel - Philharmonie de Paris 2014/15 (programmation) Empty
MessageSujet: Re: Salle Pleyel - Philharmonie de Paris 2014/15 (programmation)   Salle Pleyel - Philharmonie de Paris 2014/15 (programmation) EmptyJeu 24 Avr 2014 - 23:55

Et quelqu'un saurait pourquoi l'orchestre philharmonique de Radio France est noté comme "orchestre en résidence" à la Philharmonie ?
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Salle Pleyel - Philharmonie de Paris 2014/15 (programmation) Empty
MessageSujet: Re: Salle Pleyel - Philharmonie de Paris 2014/15 (programmation)   Salle Pleyel - Philharmonie de Paris 2014/15 (programmation) EmptyVen 25 Avr 2014 - 13:29

nono78570 a écrit:
Et quelqu'un saurait pourquoi l'orchestre philharmonique de Radio France est noté comme "orchestre en résidence" à la Philharmonie ?

La réponse me paraît assez facile (vu que le Philharmonique n'ira qu'une poignée de fois) : pour l'affichage, parce qu'il faut bien faire mine qu'on a de quoi remplir la programmation. Même chose pour les Arts Florissants : je doute que Christie change l'équilibre de son ensemble rien que pour faire plaisir à la Philharmonie une ou deux fois par mois. Ils continueront à intervenir deux (peut-être quatre ?) fois par an, et on les appellera orchestre invité.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Froberger
Mélomaniaque
Froberger


Nombre de messages : 863
Date d'inscription : 05/05/2010

Salle Pleyel - Philharmonie de Paris 2014/15 (programmation) Empty
MessageSujet: Re: Salle Pleyel - Philharmonie de Paris 2014/15 (programmation)   Salle Pleyel - Philharmonie de Paris 2014/15 (programmation) EmptyDim 27 Avr 2014 - 13:09

C'est très simple : les Arts Florissants avaient été invités à être orchestre résident de la Philarmonie, pour la simple raison que c'est l'une des rares formations qui peut garantir un remplissage d'une salle si grande. Pour des raisons politiques, cet avenir n'est pas certain : l'Orchestre de Paris veut avoir le monopole sur la salle car cela est plus lucratif, et a fait des coups bas à tous les autres orchestres co-résidents potentiels. Il ne faut pas se voiler que la Philarmonie est une affaire éminément politique.
Revenir en haut Aller en bas
dreamer
Mélomane averti



Nombre de messages : 259
Date d'inscription : 23/04/2006

Salle Pleyel - Philharmonie de Paris 2014/15 (programmation) Empty
MessageSujet: Re: Salle Pleyel - Philharmonie de Paris 2014/15 (programmation)   Salle Pleyel - Philharmonie de Paris 2014/15 (programmation) EmptyDim 27 Avr 2014 - 19:41

Si c'est ça la politique ils vont finir par avoir une salle vide qui se résumera à un gouffre financier. Les concerts de musique de chambre donnés à Pleyel sont aussi sensés se retrouver à la philarmonie ? En tous cas à la présentation de la saison de l'OP on nous a affirmé que les Arts Florissants seraient bien en résidence là bas.
Revenir en haut Aller en bas
Stolzing
Mélomaniaque
Stolzing


Nombre de messages : 1048
Localisation : Paris
Date d'inscription : 10/05/2010

Salle Pleyel - Philharmonie de Paris 2014/15 (programmation) Empty
MessageSujet: Re: Salle Pleyel - Philharmonie de Paris 2014/15 (programmation)   Salle Pleyel - Philharmonie de Paris 2014/15 (programmation) EmptyDim 27 Avr 2014 - 23:52

Le programme des Berliner vient de sortir. Un concert à la philharmonie le 18 février avec Rattle ("Tableau" de Lachemann, et la 2e de Mahler).
Revenir en haut Aller en bas
Stolzing
Mélomaniaque
Stolzing


Nombre de messages : 1048
Localisation : Paris
Date d'inscription : 10/05/2010

Salle Pleyel - Philharmonie de Paris 2014/15 (programmation) Empty
MessageSujet: Re: Salle Pleyel - Philharmonie de Paris 2014/15 (programmation)   Salle Pleyel - Philharmonie de Paris 2014/15 (programmation) EmptyMar 29 Avr 2014 - 12:14

La Staatskapelle Berlin avec Barenboïm le 23 avril, sans détail sur le programme.
Revenir en haut Aller en bas
Montfort
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4155
Age : 75
Localisation : Paris 16
Date d'inscription : 11/05/2010

Salle Pleyel - Philharmonie de Paris 2014/15 (programmation) Empty
MessageSujet: Re: Salle Pleyel - Philharmonie de Paris 2014/15 (programmation)   Salle Pleyel - Philharmonie de Paris 2014/15 (programmation) EmptyDim 4 Mai 2014 - 10:13

dreamer a écrit:
Si c'est ça la politique ils vont finir par avoir une salle vide qui se résumera à un gouffre financier. Les concerts de musique de chambre donnés à Pleyel sont aussi sensés se retrouver à la philarmonie ? En tous cas à la présentation de la saison de l'OP on nous a affirmé que les Arts Florissants seraient bien en résidence là bas.

 Les Arts Flo en résidence à la Philharmonie : c'est du délire....
 Je ne comprends pas que Christie ait accepté une telle aberration : cette musique ne s'épanouit que dans de petites salles.

  Montfort
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32962
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Salle Pleyel - Philharmonie de Paris 2014/15 (programmation) Empty
MessageSujet: Re: Salle Pleyel - Philharmonie de Paris 2014/15 (programmation)   Salle Pleyel - Philharmonie de Paris 2014/15 (programmation) EmptyDim 4 Mai 2014 - 10:30

Montfort a écrit:
dreamer a écrit:
Si c'est ça la politique ils vont finir par avoir une salle vide qui se résumera à un gouffre financier. Les concerts de musique de chambre donnés à Pleyel sont aussi sensés se retrouver à la philarmonie ? En tous cas à la présentation de la saison de l'OP on nous a affirmé que les Arts Florissants seraient bien en résidence là bas.

 Les Arts Flo en résidence à la Philharmonie : c'est du délire....
 Je ne comprends pas que Christie ait accepté une telle aberration : cette musique ne s'épanouit que dans de petites salles.

  Montfort

Pichon est bien en résidence dans notre auditorium ... et franchement ce n'est pas du tout adapté au baroque  Neutral 

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Salle Pleyel - Philharmonie de Paris 2014/15 (programmation) Empty
MessageSujet: Re: Salle Pleyel - Philharmonie de Paris 2014/15 (programmation)   Salle Pleyel - Philharmonie de Paris 2014/15 (programmation) EmptyDim 4 Mai 2014 - 11:22

Le principe est simple : les Arts Flo se produisent bien deux fois par an à Pleyel. En les faisant venir une ou deux fois de plus (ou pas !), on leur appose le label « en résidence », vendeur pour les deux parties (en plus les Arts Flo font toujours le plein), et la Philharmonie peut mettre sur sa brochure un nom important pour habiller un peu le projet de sa salle ouverte à tous les genres et aux plus grands orchestres.

Je crois que ça ne va pas plus loin que ça : je doute que Christie change ses projets annuels juste pour complaire à Bayle.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
OYO TOHO
Des chiffres et des Lettres
OYO TOHO


Nombre de messages : 6995
Localisation : LH
Date d'inscription : 05/06/2007

Salle Pleyel - Philharmonie de Paris 2014/15 (programmation) Empty
MessageSujet: Re: Salle Pleyel - Philharmonie de Paris 2014/15 (programmation)   Salle Pleyel - Philharmonie de Paris 2014/15 (programmation) EmptyDim 4 Mai 2014 - 12:52

je ne comprends pas : la salle n'est-elle pas trop grande pour les Arts Florissants ? (pas en terme de remplissage mais de volume sonore)
J'imagine que le but est de mettre la musique de chambre à Pleyel et la musique symphonique avec grand orchestre dans la nouvelle salle ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/decapitum
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Salle Pleyel - Philharmonie de Paris 2014/15 (programmation) Empty
MessageSujet: Re: Salle Pleyel - Philharmonie de Paris 2014/15 (programmation)   Salle Pleyel - Philharmonie de Paris 2014/15 (programmation) EmptyDim 4 Mai 2014 - 13:22

OYO TOHO a écrit:
je ne comprends pas : la salle n'est-elle pas trop grande pour les Arts Florissants ? (pas en terme de remplissage mais de volume sonore)

La brochure jure que non. Dans les faits, nous verrons. Mais oui, c'est tout sauf une évidence.

À Pleyel néanmoins, il n'y avait pas de problème pour les Arts Flo en formation orchestrale complète. Pour des airs de cour, je suppose que ce ne serait pas pareil.

Mais vu que leur répertoire est lyrique, si on supprime la musique de chambre et les versions scéniques, je ne vois pas comment ils vont remplir une saison. À mon humble avis, c'est juste une étiquette honorifique, pour faire joli sur la brochure, mais il ne viendront pas forcément plus souvent.


Citation :
J'imagine que le but est de mettre la musique de chambre à Pleyel et la musique symphonique avec grand orchestre dans la nouvelle salle ?

Non, Pleyel sera loué à des producteurs privés, plutôt pour de la variété.

On a déjà une salle supplémentaire (à Radio-France) et la Philharmonie est plus grande, on ne va pas en plus conserver Pleyel. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Montfort
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4155
Age : 75
Localisation : Paris 16
Date d'inscription : 11/05/2010

Salle Pleyel - Philharmonie de Paris 2014/15 (programmation) Empty
MessageSujet: Re: Salle Pleyel - Philharmonie de Paris 2014/15 (programmation)   Salle Pleyel - Philharmonie de Paris 2014/15 (programmation) EmptyDim 4 Mai 2014 - 13:54

OYO TOHO a écrit:
je ne comprends pas : la salle n'est-elle pas trop grande pour les Arts Florissants ? (pas en terme de remplissage mais de volume sonore)
J'imagine que le but est de mettre la musique de chambre à Pleyel et la musique symphonique avec grand orchestre dans la nouvelle salle ?

 Il y a en effet le risque de l'affaiblissement de la qualité sonore en raison de la taille..
 Ceci dit si l’acoustique est efficace ça peut quand meme fonctionner - j'ai assisté à des soirées de lieder à la Philharmonie de Berlin, c'était excellent - mais on ne le saura que lorsque la salle sera ouverte - c'est vrai aussi qu'à Pleyel les Arts Flo passaient bien, mais la configuration et la taille sont plus modestes.

 Autrement je viens de m'inscrire à la Lettre d'information de la Philharmonie, lien accessible sur le site de Pleyel.

 Montfort
Revenir en haut Aller en bas
philippes
Mélomane du dimanche
philippes


Nombre de messages : 47
Localisation : Chartres
Date d'inscription : 31/08/2009

Salle Pleyel - Philharmonie de Paris 2014/15 (programmation) Empty
MessageSujet: Re: Salle Pleyel - Philharmonie de Paris 2014/15 (programmation)   Salle Pleyel - Philharmonie de Paris 2014/15 (programmation) EmptyLun 5 Mai 2014 - 10:14

DavidLeMarrec a écrit:
OYO TOHO a écrit:
je ne comprends pas : la salle n'est-elle pas trop grande pour les Arts Florissants ? (pas en terme de remplissage mais de volume sonore)

La brochure jure que non. Dans les faits, nous verrons. Mais oui, c'est tout sauf une évidence.

À Pleyel néanmoins, il n'y avait pas de problème pour les Arts Flo en formation orchestrale complète. Pour des airs de cour, je suppose que ce ne serait pas pareil.

Mais vu que leur répertoire est lyrique, si on supprime la musique de chambre et les versions scéniques, je ne vois pas comment ils vont remplir une saison. À mon humble avis, c'est juste une étiquette honorifique, pour faire joli sur la brochure, mais il ne viendront pas forcément plus souvent.
En réalité, comme la Philharmonie a absorbé la cité de la Musique, les Arts Florissants se produiront pour l'essentiel à la Philharmonie... 2 (le nouveau nom de la salle des concerts de la Cité)
Revenir en haut Aller en bas
http://l-esprit-de-l-escalier.hautetfort.com/
Montfort
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4155
Age : 75
Localisation : Paris 16
Date d'inscription : 11/05/2010

Salle Pleyel - Philharmonie de Paris 2014/15 (programmation) Empty
MessageSujet: Re: Salle Pleyel - Philharmonie de Paris 2014/15 (programmation)   Salle Pleyel - Philharmonie de Paris 2014/15 (programmation) EmptyMar 13 Mai 2014 - 10:50

philippes a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
OYO TOHO a écrit:
je ne comprends pas : la salle n'est-elle pas trop grande pour les Arts Florissants ? (pas en terme de remplissage mais de volume sonore)

La brochure jure que non. Dans les faits, nous verrons. Mais oui, c'est tout sauf une évidence.

À Pleyel néanmoins, il n'y avait pas de problème pour les Arts Flo en formation orchestrale complète. Pour des airs de cour, je suppose que ce ne serait pas pareil.

Mais vu que leur répertoire est lyrique, si on supprime la musique de chambre et les versions scéniques, je ne vois pas comment ils vont remplir une saison. À mon humble avis, c'est juste une étiquette honorifique, pour faire joli sur la brochure, mais il ne viendront pas forcément plus souvent.
En réalité, comme la Philharmonie a absorbé la cité de la Musique, les Arts Florissants se produiront pour l'essentiel à la Philharmonie... 2 (le nouveau nom de la salle des concerts de la Cité)


Non d'après ce que j'ai lu, c'est bien dans le grand auditorium qu'ils devraient se produire - comme je l'ai déjà dit tout dépendra de la qualité de l'acoustique...
Autrement je suis totalement dubitatif sur le calendrier d'ouverture : je vais une fois par semaine à la Cité, dans une salle qui donne directement  sur les travaux : le gros oeuvre n'est pas terminé, il me semble irréaliste de penser que tout sera fini dans moins d'un an - la précipitation dans un chantier aussi complexe ne pourra aboutir qu'à des dysfonctionnements et des malfaçons qui seront préjudiciables entraînant des surcoûts - s'agissant d'une salle de concert, l'installation des éléments d'acoustique est un travail minutieux qui demande du temps - hors Nouvel a balancé l'architecte - particulièrement qualifiée pour cette tache : Brigitte Metra.
On a donc lieu d’être interrogatif sur ce plan.

 Montfort
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Salle Pleyel - Philharmonie de Paris 2014/15 (programmation) Empty
MessageSujet: Re: Salle Pleyel - Philharmonie de Paris 2014/15 (programmation)   Salle Pleyel - Philharmonie de Paris 2014/15 (programmation) EmptyMar 13 Mai 2014 - 11:21

Et vous avez une idée de quand sort le programme de Pleyel au moins? Confused
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Salle Pleyel - Philharmonie de Paris 2014/15 (programmation) Empty
MessageSujet: Re: Salle Pleyel - Philharmonie de Paris 2014/15 (programmation)   Salle Pleyel - Philharmonie de Paris 2014/15 (programmation) EmptyMar 13 Mai 2014 - 11:23

Jeudi 11h, avec le reste. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Stolzing
Mélomaniaque
Stolzing


Nombre de messages : 1048
Localisation : Paris
Date d'inscription : 10/05/2010

Salle Pleyel - Philharmonie de Paris 2014/15 (programmation) Empty
MessageSujet: Re: Salle Pleyel - Philharmonie de Paris 2014/15 (programmation)   Salle Pleyel - Philharmonie de Paris 2014/15 (programmation) EmptyMar 13 Mai 2014 - 11:24

Le 15 ! Mieux vaut tard que jamais, je n'ai pris aucun abonnement pour le moment en attendant d'avoir une vision d'ensemble de la saison  rambo 
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Salle Pleyel - Philharmonie de Paris 2014/15 (programmation) Empty
MessageSujet: Re: Salle Pleyel - Philharmonie de Paris 2014/15 (programmation)   Salle Pleyel - Philharmonie de Paris 2014/15 (programmation) EmptyMar 13 Mai 2014 - 11:27

DavidLeMarrec a écrit:
Jeudi 11h, avec le reste. Smile

Stolzing a écrit:
Le 15 ! Mieux vaut tard que jamais, je n'ai pris aucun abonnement pour le moment en attendant d'avoir une vision d'ensemble de la saison  rambo 


Merci!! Very Happy

Pareil, j'attends pour finir mon programme... et après ça va être la ruée pour les prises de places à droite et à gauche Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Salle Pleyel - Philharmonie de Paris 2014/15 (programmation) Empty
MessageSujet: Re: Salle Pleyel - Philharmonie de Paris 2014/15 (programmation)   Salle Pleyel - Philharmonie de Paris 2014/15 (programmation) EmptyMar 13 Mai 2014 - 11:51

J'ai un spectacle en particulier dont je vois jour après jour les bonnes places partir... ce n'est pas accommodant, c'est sûr. Sans parler du fait qu'il va falloir digérer le programme avant début juin où les places à l'unité ouvrent à l'Opéra et à l'Opéra-Comique...
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
MHNUYM
Mélomane averti
MHNUYM


Nombre de messages : 144
Date d'inscription : 17/01/2013

Salle Pleyel - Philharmonie de Paris 2014/15 (programmation) Empty
MessageSujet: Re: Salle Pleyel - Philharmonie de Paris 2014/15 (programmation)   Salle Pleyel - Philharmonie de Paris 2014/15 (programmation) EmptyMer 14 Mai 2014 - 20:21

Demain, les places seront mises en vente à l'unité pour Pleyel/Philharmonie ? Ou ce sera juste les abonnements ?
Et savez-vous s'il faut absolument présent devant son ordinateur à 11h pour avoir des places pas trop chères ou si ça sera toujours possible en fin de journée ? (par rapport à ce qu'il se passait les années précédentes)
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90770
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Salle Pleyel - Philharmonie de Paris 2014/15 (programmation) Empty
MessageSujet: Re: Salle Pleyel - Philharmonie de Paris 2014/15 (programmation)   Salle Pleyel - Philharmonie de Paris 2014/15 (programmation) EmptyMer 14 Mai 2014 - 21:20

Logiquement, c'est l'annonce de la programmation seulement, donc les places à l'unité ça sera plus tard, en juin surement, comme d'habitude.

Par contre les abonnements sont peut-être ouverts tout de suite, oui.
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Salle Pleyel - Philharmonie de Paris 2014/15 (programmation) Empty
MessageSujet: Re: Salle Pleyel - Philharmonie de Paris 2014/15 (programmation)   Salle Pleyel - Philharmonie de Paris 2014/15 (programmation) EmptyMer 14 Mai 2014 - 21:26

Il y a déjà quelques indications de concerts dans le dernier Cadences. Et il paraît que les Arts Flos seront bien en résidence dans la Philharmonie 1 (et non pas à la Cité de la Musique).

Moi je commençais juste à m'habituer à Pleyel.  hehe Il est vrai que cette salle a quelques limites (saturations...encore l'autre jour dans la 9 de Mahler par Chung, et dans les choeurs des Gurre).
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Salle Pleyel - Philharmonie de Paris 2014/15 (programmation) Empty
MessageSujet: Re: Salle Pleyel - Philharmonie de Paris 2014/15 (programmation)   Salle Pleyel - Philharmonie de Paris 2014/15 (programmation) EmptyMer 14 Mai 2014 - 23:17

MHNUYM a écrit:
Demain, les places seront mises en vente à l'unité pour Pleyel/Philharmonie ? Ou ce sera juste les abonnements ?
Et savez-vous s'il faut absolument présent devant son ordinateur à 11h pour avoir des places pas trop chères ou si ça sera toujours possible en fin de journée ? (par rapport à ce qu'il se passait les années précédentes)

Annonce de la saison et ouverture des abonnements demain. Pour les places au détail, c'est en juin.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Salle Pleyel - Philharmonie de Paris 2014/15 (programmation) Empty
MessageSujet: Re: Salle Pleyel - Philharmonie de Paris 2014/15 (programmation)   Salle Pleyel - Philharmonie de Paris 2014/15 (programmation) EmptyMer 14 Mai 2014 - 23:57

Guillaume a écrit:
Moi je commençais juste à m'habituer à Pleyel.  hehe Il est vrai que cette salle a quelques limites (saturations...encore l'autre jour dans la 9 de Mahler par Chung, et dans les choeurs des Gurre).

Saturations dans les choeurs des Gurre??? Pas chez les pauvres tout en haut! C'était grandiose! drunken
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90770
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Salle Pleyel - Philharmonie de Paris 2014/15 (programmation) Empty
MessageSujet: Re: Salle Pleyel - Philharmonie de Paris 2014/15 (programmation)   Salle Pleyel - Philharmonie de Paris 2014/15 (programmation) EmptyMer 14 Mai 2014 - 23:58

Et pas non plus chez les riches au parterre dans le Mahler en question...  scratch 
Alors où?
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Salle Pleyel - Philharmonie de Paris 2014/15 (programmation) Empty
MessageSujet: Re: Salle Pleyel - Philharmonie de Paris 2014/15 (programmation)   Salle Pleyel - Philharmonie de Paris 2014/15 (programmation) EmptyMer 14 Mai 2014 - 23:59

Xavier a écrit:
Et pas non plus chez les riches au parterre dans le Mahler en question...  scratch 
Alors où?

Moi je pense que c'est le sonotone de Guillaume!! siffle 
Revenir en haut Aller en bas
Stolzing
Mélomaniaque
Stolzing


Nombre de messages : 1048
Localisation : Paris
Date d'inscription : 10/05/2010

Salle Pleyel - Philharmonie de Paris 2014/15 (programmation) Empty
MessageSujet: Re: Salle Pleyel - Philharmonie de Paris 2014/15 (programmation)   Salle Pleyel - Philharmonie de Paris 2014/15 (programmation) EmptyJeu 15 Mai 2014 - 11:46

C'est en ligne.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90770
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Salle Pleyel - Philharmonie de Paris 2014/15 (programmation) Empty
MessageSujet: Re: Salle Pleyel - Philharmonie de Paris 2014/15 (programmation)   Salle Pleyel - Philharmonie de Paris 2014/15 (programmation) EmptyJeu 15 Mai 2014 - 12:00

Le programme de la salle Brahms 1 est à peu près aussi décevant que celui de la salle Brahms 2.  Mr.Red 
Revenir en haut Aller en bas
dreamer
Mélomane averti



Nombre de messages : 259
Date d'inscription : 23/04/2006

Salle Pleyel - Philharmonie de Paris 2014/15 (programmation) Empty
MessageSujet: Re: Salle Pleyel - Philharmonie de Paris 2014/15 (programmation)   Salle Pleyel - Philharmonie de Paris 2014/15 (programmation) EmptyJeu 15 Mai 2014 - 12:44

lol

bon c'est vrai que c'est un peu orienté  Mr. Green J'ai quand même pris les 2 concerts du COE avec Emmanuel Ax parce que bon, ses 2 concertos pour piano sont merveilleux  Mr. Green 
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Salle Pleyel - Philharmonie de Paris 2014/15 (programmation) Empty
MessageSujet: Re: Salle Pleyel - Philharmonie de Paris 2014/15 (programmation)   Salle Pleyel - Philharmonie de Paris 2014/15 (programmation) EmptyJeu 15 Mai 2014 - 13:17

Leur site est mal fait... pas d'index un peu synoptique par compositeurs ou genres, on est obligé de faire dérouler le menu pour voir le contenu des concerts... et le concept du concert-surprise et sans programme vient encore ajouter de piment à la chose. 

Quelqu'un pour faire une synthèse ?  hehe Je crois que je vais me procurer la brochure papier...
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Salle Pleyel - Philharmonie de Paris 2014/15 (programmation) Empty
MessageSujet: Re: Salle Pleyel - Philharmonie de Paris 2014/15 (programmation)   Salle Pleyel - Philharmonie de Paris 2014/15 (programmation) EmptyJeu 15 Mai 2014 - 13:18

Tu peux voir la prochure en PDF sinon :
http://www.calameo.com/read/002545952302058230eb6?authid=oARJg3qaOIXm

Quelques trucs intéressants... à voir au calme...
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Salle Pleyel - Philharmonie de Paris 2014/15 (programmation) Empty
MessageSujet: Re: Salle Pleyel - Philharmonie de Paris 2014/15 (programmation)   Salle Pleyel - Philharmonie de Paris 2014/15 (programmation) EmptyJeu 15 Mai 2014 - 13:32

Ah merci, ça me semble plus lisible déjà.

Il y a des choses intéressantes en effet.
Revenir en haut Aller en bas
dreamer
Mélomane averti



Nombre de messages : 259
Date d'inscription : 23/04/2006

Salle Pleyel - Philharmonie de Paris 2014/15 (programmation) Empty
MessageSujet: Re: Salle Pleyel - Philharmonie de Paris 2014/15 (programmation)   Salle Pleyel - Philharmonie de Paris 2014/15 (programmation) EmptyJeu 15 Mai 2014 - 14:23

Guillaume a écrit:
et le concept du concert-surprise et sans programme vient encore ajouter de piment à la chose. 
La programmation n'est en fait pas encore arrêtée.
Revenir en haut Aller en bas
johannes
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 15/06/2011

Salle Pleyel - Philharmonie de Paris 2014/15 (programmation) Empty
MessageSujet: Re: Salle Pleyel - Philharmonie de Paris 2014/15 (programmation)   Salle Pleyel - Philharmonie de Paris 2014/15 (programmation) EmptyJeu 15 Mai 2014 - 14:41

Pour info j'ai testé l'abonnement formule libre.
On peut choisir ses places sur le plan, ça fonctionne bien, mais en fin de matinée ça commençait à être bien rempli pour certains concerts...
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90770
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Salle Pleyel - Philharmonie de Paris 2014/15 (programmation) Empty
MessageSujet: Re: Salle Pleyel - Philharmonie de Paris 2014/15 (programmation)   Salle Pleyel - Philharmonie de Paris 2014/15 (programmation) EmptyJeu 15 Mai 2014 - 14:53

Ca doit être une tactique pour faire prendre les catégories les plus chères, je ne vois que ça.
Je vois mal, alors que Pleyel n'est déjà presque jamais complet, comment les 2400 places pourraient être réquisitionnées en une matinée... à part peut-être certains concerts de "stars", et encore...
Revenir en haut Aller en bas
dreamer
Mélomane averti



Nombre de messages : 259
Date d'inscription : 23/04/2006

Salle Pleyel - Philharmonie de Paris 2014/15 (programmation) Empty
MessageSujet: Re: Salle Pleyel - Philharmonie de Paris 2014/15 (programmation)   Salle Pleyel - Philharmonie de Paris 2014/15 (programmation) EmptyJeu 15 Mai 2014 - 15:45

Xavier a écrit:
Ca doit être une tactique pour faire prendre les catégories les plus chères, je ne vois que ça.
Je vois mal, alors que Pleyel n'est déjà presque jamais complet, comment les 2400 places pourraient être réquisitionnées en une matinée... à part peut-être certains concerts de "stars", et encore...
C'est sûrement vendu par lots; si le 1er balcon central semble plein c'est parce que cette section a dû être réservée à la billetterie de l'orchestre invité.
Revenir en haut Aller en bas
johannes
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 15/06/2011

Salle Pleyel - Philharmonie de Paris 2014/15 (programmation) Empty
MessageSujet: Re: Salle Pleyel - Philharmonie de Paris 2014/15 (programmation)   Salle Pleyel - Philharmonie de Paris 2014/15 (programmation) EmptyJeu 15 Mai 2014 - 15:54

En fait il reste de la place dans presque toutes les catégories, mais les bons emplacements sont largement partis, même dans les catégories chères
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Salle Pleyel - Philharmonie de Paris 2014/15 (programmation) Empty
MessageSujet: Re: Salle Pleyel - Philharmonie de Paris 2014/15 (programmation)   Salle Pleyel - Philharmonie de Paris 2014/15 (programmation) EmptyJeu 15 Mai 2014 - 16:01

Oui, mais tout ça c'est pour les abonnements... le reste, c'est à partir du 14 juin il me semble... (où il va falloir jongler avec les deux sites en même temps!!!! pale )
Revenir en haut Aller en bas
johannes
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 15/06/2011

Salle Pleyel - Philharmonie de Paris 2014/15 (programmation) Empty
MessageSujet: Re: Salle Pleyel - Philharmonie de Paris 2014/15 (programmation)   Salle Pleyel - Philharmonie de Paris 2014/15 (programmation) EmptyJeu 15 Mai 2014 - 16:25

Trois concerts ça se trouve et ça fait un abonnement !
et on peut mélanger les catégories
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90770
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Salle Pleyel - Philharmonie de Paris 2014/15 (programmation) Empty
MessageSujet: Re: Salle Pleyel - Philharmonie de Paris 2014/15 (programmation)   Salle Pleyel - Philharmonie de Paris 2014/15 (programmation) EmptyJeu 15 Mai 2014 - 16:27

Oui, mais sans avoir regardé on devine que les places à 10 euros ne sont pas dans les abonnements... Et vu qu'on peut toujours se replacer comme on veut, autant prendre les places à 10 euros.
Je préfère aller à 10 concerts qu'à 3 ou 4 pour le même prix.  Smile 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Salle Pleyel - Philharmonie de Paris 2014/15 (programmation) Empty
MessageSujet: Re: Salle Pleyel - Philharmonie de Paris 2014/15 (programmation)   Salle Pleyel - Philharmonie de Paris 2014/15 (programmation) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Salle Pleyel - Philharmonie de Paris 2014/15 (programmation)
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Salle Pleyel 2011-2012 (programmation)
» Salle Pleyel 2012 - 2013 (programmation)
» Salle Pleyel 2007-2008 (programmation, abonnements)
» Pleyel 2013/2014 (programmation)
» Opéra National de Paris - Saison 2014-2015 (programmation)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Concerts-
Sauter vers: