Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Ben Heppner

Aller en bas 
+4
Polyeucte
Roderick
arnaud bellemontagne
Wagneropathe
8 participants
AuteurMessage
Wagneropathe
Mélomaniaque
Wagneropathe


Nombre de messages : 1476
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 01/06/2010

Ben Heppner Empty
MessageSujet: Ben Heppner   Ben Heppner EmptyVen 25 Avr 2014 - 9:59

Pas de sujet sur Ben Heppner, si j'en crois ma brève recherche...

Né en 1956, lauréat du prix Birgit Nilsson dans les années 80, ce ténor canadien accède à la notoriété au Met, où il remplace Pavarotti, en Idomeneo, en 1992. Avec sa voix étendue, et cependant capable d'infinies nuances, il fut notamment Tristan pour Abbado, Levine, Salonen ou Pappano, Walther pour Solti, Siegfried pour Rattle, mais aussi un Otello, Peter Grimes, Chénier, de haute volée. En proie à des problèmes vocaux qui l'ont conduit à annuler plusieurs engagements au cours des dernières saisons, il a annoncé hier la fin de sa carrière.

http://www.forumopera.com/index.php?mact=News,cntnt01,detail,0&cntnt01articleid=6467&cntnt01origid=57&cntnt01detailtemplate=gabarit_detail_breves&cntnt01lang=fr_FR&cntnt01returnid=36

Que pensez-vous de cet artiste, dont je trouve personnellement qu'on l'a oublié un peu vite, dès que son déclin s'est amorcé ?
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25230
Date d'inscription : 22/01/2010

Ben Heppner Empty
MessageSujet: Re: Ben Heppner   Ben Heppner EmptyVen 25 Avr 2014 - 10:17

Le plus beau Waldemar que je connaisse (Gurrelieder version Levine). sunny 

Walther impeccable (Maitres Chanteurs version Levine [DVD du Met])

Mais Xavier t'en dira plus!  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Roderick
Mélomane chevronné
Roderick


Nombre de messages : 3456
Age : 49
Date d'inscription : 10/06/2013

Ben Heppner Empty
MessageSujet: Re: Ben Heppner   Ben Heppner EmptyVen 25 Avr 2014 - 10:26

J'adore son Calaf...

/watch?v=a2zKbuPu9Kk

mais comme j'ai découvert l’œuvre avec cette version, c'est (encore plus) subjectif...
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Ben Heppner Empty
MessageSujet: Re: Ben Heppner   Ben Heppner EmptyVen 25 Avr 2014 - 10:57

C'était malheureusement prévisible cet arrêt... depuis quelques années on sent que la voix se dérobe. Confused
C'est très courageux de sa part... et les engagements signés 5 ans à l'avance n'ont sûrement pas aidé à sa décision.

Mais ce déclin est vraiment triste... à vouloir chanter Siegfried et Tristan... sa voix a rapidement perdu son placement haut, sa relative légèreté (relative hein!) qui allait si bien à un répertoire héroïque mais moins lourd comme Enée par exemple.
A ce titre, son récital d'airs français (Enée, Faust de Berlioz, Eléazar de La Juive, Le Cid,...) était tellement dans ses cordes vocales!

Mais malheureusement on ne bâti plus une carrière sur ce répertoire de nos jours  Neutral 
Revenir en haut Aller en bas
calixte1978
Mélomane averti
calixte1978


Nombre de messages : 148
Age : 46
Localisation : montpellier
Date d'inscription : 30/07/2008

Ben Heppner Empty
MessageSujet: Re: Ben Heppner   Ben Heppner EmptyVen 25 Avr 2014 - 13:31

Et pourtant quel beau Tristan et quel bel Otello! Mais siegfried ne lui allait pas du tout.
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Ben Heppner Empty
MessageSujet: Re: Ben Heppner   Ben Heppner EmptyVen 25 Avr 2014 - 13:40

calixte1978 a écrit:
Et pourtant quel beau Tristan et quel bel Otello! Mais siegfried ne lui allait pas du tout.

Beau oui... mais à force de ne chanter que ça... Confused
Il l'aurait chanté occasionnellement en revenant régulièrement à des choses plus lyriques, la voix aurait peut-être gardé une certaine aisance.
Revenir en haut Aller en bas
calixte1978
Mélomane averti
calixte1978


Nombre de messages : 148
Age : 46
Localisation : montpellier
Date d'inscription : 30/07/2008

Ben Heppner Empty
MessageSujet: Re: Ben Heppner   Ben Heppner EmptyVen 25 Avr 2014 - 14:04

J'ai le souvenir à Bastille en 2007, dans Lohengrin, il avait craqué pas mal de notes. Ca m'avait surpris, mais je comprends mieux maintenant.
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Ben Heppner Empty
MessageSujet: Re: Ben Heppner   Ben Heppner EmptyVen 25 Avr 2014 - 14:13

calixte1978 a écrit:
J'ai le souvenir à Bastille en 2007, dans Lohengrin, il avait craqué pas mal de notes. Ca m'avait surpris, mais je comprends mieux maintenant.

Oui, j'y étais aussi en 2007... découverte en salle et j'avais été aussi étonné que toi...
Revenir en haut Aller en bas
calixte1978
Mélomane averti
calixte1978


Nombre de messages : 148
Age : 46
Localisation : montpellier
Date d'inscription : 30/07/2008

Ben Heppner Empty
MessageSujet: Re: Ben Heppner   Ben Heppner EmptyVen 25 Avr 2014 - 14:34

Surtout que Delunsch (ortho?) avait elle aussi craqué dès la fin du I. Le duo du III était une catastrophe!
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Ben Heppner Empty
MessageSujet: Re: Ben Heppner   Ben Heppner EmptyVen 25 Avr 2014 - 14:42

calixte1978 a écrit:
Surtout que Delunsch (ortho?) avait elle aussi craqué dès la fin du I. Le duo du III était une catastrophe!

Oui, mais Meier était là! drunken
Revenir en haut Aller en bas
Wagneropathe
Mélomaniaque
Wagneropathe


Nombre de messages : 1476
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 01/06/2010

Ben Heppner Empty
MessageSujet: Re: Ben Heppner   Ben Heppner EmptyVen 25 Avr 2014 - 15:24

Meier elle-même, c'était un peu youplaboum dans les aigus... mais quelle Ortrud vénéneuse  Shocked 

De son côté, Heppner avait aussi craqué une note (une seule, si je me souviens bien) le soir où j'y étais, dans "In fernem Land...". Ça ne m'avait pas empêché de trouver son Lohengrin réussi, dans cette veine lyrique qu'il savait bien apporter aux rôles wagnériens. Son Walther, que ce soit chez Solti ou chez Levine en DVD, entouré, à chaque fois, de distributions olympiennes, est à cet égard un vrai sommet pour moi.

Après un gros passage à vide en 2002-2003, ses problèmes vocaux ont effectivement commencé à être persistants à partir de 2006-2007, avec un instrument que l'on sentait durablement fragilisé. A partir de là, une fin de carrière "relativement" prématurée (plus de 30 ans de carrière, tout de même !) semblait inéluctable.


En revanche je suis partagé sur les raisons de ce déclin : on peut imputer Tristan et des rôles lourds de cet acabit, mais il a commencé à les chanter au milieu des années 90, bien avant de décliner...
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Ben Heppner Empty
MessageSujet: Re: Ben Heppner   Ben Heppner EmptyVen 25 Avr 2014 - 15:34

Moi aussi je garde un bon souvenir de son Lohengrin, et aussi de son Tristan en 2005 avec Salonen (il y a une bande radio), même s'il est encore meilleur en studio chez Davis pour Lohengrin et dans le DVD Levine pour Tristan.
Walter est peut-être son meilleur rôle wagnérien en effet, et en dehors de Wagner, son Waldemar déjà cité est un sommet.
Et puis l'Empereur de Frosch chez Sinopoli! Un des rares à maîtriser autant ce rôle.
Il me reste à écouter son Bacchus, enregistré dans les années 90 je crois.
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Ben Heppner Empty
MessageSujet: Re: Ben Heppner   Ben Heppner EmptyVen 25 Avr 2014 - 15:35

Wagneropathe a écrit:
Meier elle-même, c'était un peu youplaboum dans les aigus... mais quelle Ortrud vénéneuse  Shocked 
Oui, mais vu son incarnation, on lui pardonnait à Meier!! Very Happy

Citation :
De son côté, Heppner avait aussi craqué une note (une seule, si je me souviens bien) le soir où j'y étais, dans "In fernem Land...". Ça ne m'avait pas empêché de trouver son Lohengrin réussi, dans cette veine lyrique qu'il savait bien apporter aux rôles wagnériens. Son Walther, que ce soit chez Solti ou chez Levine en DVD, entouré, à chaque fois, de distributions olympiennes, est à cet égard un vrai sommet pour moi.
Oui, ça n'avait pas gâché la soirée, mais je me disais que j'allais entendre un immense Lohengrin, et entendre deux aigus craqués (dont un à son entrée Confused) ça fait bizarre!

Citation :
Après un gros passage à vide en 2002-2003, ses problèmes vocaux ont effectivement commencé à être persistants à partir de 2006-2007, avec un instrument que l'on sentait durablement fragilisé. A partir de là, une fin de carrière "relativement" prématurée (plus de 30 ans de carrière, tout de même !) semblait inéluctable.
Oui, quand même 30 ans... c'est déjà beau! Very Happy


Citation :
En revanche je suis partagé sur les raisons de ce déclin : on peut imputer Tristan et des rôles lourds de cet acabit, mais il a commencé à les chanter au milieu des années 90, bien avant de décliner...
Oui, mais dans les années 90, ne chantait-il pas aussi des rôles plus lyriques? Lohengrin, Walter justement...
Alors que j'ai l'impression que ces dernières années, c'était principalement des Tristan/Siegfried/Samson/Otello... pour être un peu caricatural Confused Confused

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Ben Heppner Empty
MessageSujet: Re: Ben Heppner   Ben Heppner EmptySam 26 Avr 2014 - 1:00

Je me souviens d'un concert en 2008 où il avait donné des mélodies avec orchestre de Sibelius.
Après le concert il y avait une séance de dédicaces et il avait accepté de prendre la pose, j'ai encore la photo sur mon téléphone.  Smile 
Revenir en haut Aller en bas
Wagneropathe
Mélomaniaque
Wagneropathe


Nombre de messages : 1476
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 01/06/2010

Ben Heppner Empty
MessageSujet: Re: Ben Heppner   Ben Heppner EmptySam 26 Avr 2014 - 9:43

Xavier a écrit:
Moi aussi je garde un bon souvenir de son Lohengrin, et aussi de son Tristan en 2005 avec Salonen (il y a une bande radio), même s'il est encore meilleur en studio chez Davis pour Lohengrin et dans le DVD Levine pour Tristan.
Walter est peut-être son meilleur rôle wagnérien en effet, et en dehors de Wagner, son Waldemar déjà cité est un sommet.
Et puis l'Empereur de Frosch chez Sinopoli! Un des rares à maîtriser autant ce rôle.
Il me reste à écouter son Bacchus, enregistré dans les années 90 je crois.

Waldemar effectivement est le plus beau jamais enregistré, je crois. Quel lyrisme, quelle facilité dans les aigus, quel legato... !
Revenir en haut Aller en bas
A
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 5473
Date d'inscription : 04/02/2013

Ben Heppner Empty
MessageSujet: Re: Ben Heppner   Ben Heppner EmptyDim 27 Avr 2014 - 0:01

Son Doctor Marianus dans la 8ème de Mahler (Davis, BSRO) est spectaculairement bon.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Ben Heppner Empty
MessageSujet: Re: Ben Heppner   Ben Heppner EmptyDim 27 Avr 2014 - 1:57

Il faut mentionner aussi ses deux enregistrements du Chant de la terre, un live dirigé par Bertini avec Lipovsek (1991) et un studio dirigé par Maazel avec Meier. (1999 je crois)
Revenir en haut Aller en bas
warren 60
Mélomane averti
warren 60


Nombre de messages : 418
Age : 52
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 28/01/2014

Ben Heppner Empty
MessageSujet: Re: Ben Heppner   Ben Heppner EmptyDim 27 Avr 2014 - 5:19

Il est effectivement superbe dans Le chant de la terre, un des rares ténors à mon sens capables d'y allier héroïsme et sens poétique, et cela à l'intérieur d'un même lied...mais qu'il est mal entouré dans les deux cas ! Lipovsek change de couleur vocale à chaque note en 1991 et Maazel propose une des pires directions que j'aie pu entendre dans cette oeuvre en 1996 ( Evil or Very Mad ).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ben Heppner Empty
MessageSujet: Re: Ben Heppner   Ben Heppner Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ben Heppner
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie :: Interprètes (discographie)-
Sauter vers: