Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Présidence et ambition (Radio France)

Aller en bas 
+22
Yano
adriaticoboy
calbo
Stolzing
Jaky
sebby
olivier le normand
Democrite
Roderick
DavidLeMarrec
Xavier
Montfort
Mrguitarcat
Dadamax
Alifie
Thelonious
Cololi
Jorge
jerome
charles.ogier
arnaud bellemontagne
Pipus
26 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Présidence et ambition (Radio France) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Présidence et ambition (Radio France)   Présidence et ambition (Radio France) - Page 3 EmptyMer 2 Juil 2014 - 11:36

La saison des orchestres on la connaît depuis un moment... ce n'est pas la même question que celle des orientations futures de France Musique il me semble...
Revenir en haut Aller en bas
Alifie
Googlemaniac
Alifie


Nombre de messages : 19722
Date d'inscription : 29/01/2012

Présidence et ambition (Radio France) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Présidence et ambition (Radio France)   Présidence et ambition (Radio France) - Page 3 EmptyMer 2 Juil 2014 - 13:17

Les déclarations d'intention du nouveau PDG à propos des orchestres étaient à priori bien moins inquiétantes que pour ce qui est de la réorganisation de l'antenne. Et Jean-Pierre Rousseau, qui a quelques titres à faire valoir en matière de gestion d'orchestre, connaît particulièrement bien la maison, ce qui est un plus tout à fait appréciable.

Ceci dit, +1 avec David : même si je ne suis pas au fan-club de Frédéric Lodéon, espérons qu'après la migration de son Carrefour sur France-Musique, le classique aura encore une place sur Inter.

Pour le reste, tant qu'on ne retrouve pas Eve Ruggieri ou pour le jazz Michel Leeb dans les nouveaux producteurs de France-Musique, on va peut-être échapper à l'insupportable. Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@Eifila
Montfort
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4155
Age : 75
Localisation : Paris 16
Date d'inscription : 11/05/2010

Présidence et ambition (Radio France) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Présidence et ambition (Radio France)   Présidence et ambition (Radio France) - Page 3 EmptyMer 2 Juil 2014 - 20:28

Xavier a écrit:
La saison des orchestres on la connaît depuis un moment... ce n'est pas la même question que celle des orientations futures de France Musique il me semble...

 Evidemment, l’intérêt de cette réunion ne résidait pas dans le commentaire de la programmation, auquel peu de temps a été consacré.
 Un des rares commentaires concernant la programmation a été pour signaler l'hommage qui sera rendu à Bernard Haitink lors d'un concert avec l'ONF le 23 février au cours duquel il dirigera le concerto pour clarinette de Mozart et la IX de Bruckner - en effet, ce concert est à souligner : Haitink ne devrait sans doute plus diriger longtemps, et c'est un immense interprète de Bruckner.

  France Mu veut mettre l'accent sur l'accessibilité d'un nouveau public au répertoire classique - cela va prendre plusieurs formes :
  Les concerts "expresso" - une oeuvre, 1 heure à 19h pour casser le rituel du concert classique
  Des dispositifs pédagogiques permettant d'introduire au programme des concerts - comme le fait actuellement l'Opéra comique avec les présentations d'Agnès Terrier - ce type d'intervention existe déjà pour les concerts de l'ONF.
  Des interventions orales directement devant l'auditoire avant le concert.

 L'auditorium de 1500 places ouvrira bien comme prévu en novembre - il sera inauguré par une série de manifestations du 14 au 16 novembre - le programme de ces festivités ne sera pas dévoilé à l'avance, mais il y aura des concerts - décrits comme "exceptionnels" pendant tout ce week end.
Cet auditorium a une forme cylindrique, les musiciens étant placés au centre - les spectateurs seront proches des musiciens, jamais à plus de 17m.
Le studio 104 a fait aussi l'objet d'une rénovation : l'orgue existant a été vendu à la cathédrale Saint Louis à Versailles, et un nouvel orgue commandé à un facteur catalan, et en cours d'installation.

La grande majorité des concerts de Radio France - qui continueront comme par le passé à etre retransmis - seront donnés à l'auditorium, avec quelques concerts consacrés à des œuvres lyriques ou vocales au TCE et quelques concerts à la Philharmonie.
Confirmation a été donnée de ce que Chung sera remplacé à la tete du Philhar par Mikko Franck au début de la saison 2015 -2016.


Cela ne répond pas aux interrogations sur les orientations de l'antenne, mais cette programmation de concerts me parait manifester une continuité de bon aloi.

  Montfort
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Présidence et ambition (Radio France) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Présidence et ambition (Radio France)   Présidence et ambition (Radio France) - Page 3 EmptyMer 2 Juil 2014 - 21:06

Présidence et ambition (Radio France) - Page 3 Lodeon10
Ah, on n'en a pas fini de bouffer du Bizet et du Brahms !
Revenir en haut Aller en bas
charles.ogier
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1975
Age : 65
Localisation : Suresnes
Date d'inscription : 24/10/2012

Présidence et ambition (Radio France) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Présidence et ambition (Radio France)   Présidence et ambition (Radio France) - Page 3 EmptyJeu 3 Juil 2014 - 14:29

Alifie a écrit:
Les déclarations d'intention du nouveau PDG à propos des orchestres étaient à priori bien moins inquiétantes que pour ce qui est de la réorganisation de l'antenne. Et Jean-Pierre Rousseau, qui a quelques titres à faire valoir en matière de gestion d'orchestre, connaît particulièrement bien la maison, ce qui est un plus tout à fait appréciable.

Ceci dit, +1 avec David : même si je ne suis pas au fan-club de Frédéric Lodéon, espérons qu'après la migration de son Carrefour sur France-Musique, le classique aura encore une place sur Inter.

Pour le reste, tant qu'on ne retrouve pas Eve Ruggieri ou pour le jazz Michel Leeb dans les nouveaux producteurs de France-Musique, on va peut-être échapper à l'insupportable. Mr. Green

Et Jean-Pierre Rousseau, qui a quelques titres à faire valoir en matière de gestion d'orchestre, connaît particulièrement bien la maison, ce qui est un plus tout à fait appréciable.

Mais, ce n'est vraisemblablement pas la seule raison de sa nomination...compte tenu du fonctionnement de ces organismes publics.
Revenir en haut Aller en bas
Montfort
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4155
Age : 75
Localisation : Paris 16
Date d'inscription : 11/05/2010

Présidence et ambition (Radio France) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Présidence et ambition (Radio France)   Présidence et ambition (Radio France) - Page 3 EmptyVen 4 Juil 2014 - 12:08

charles.ogier a écrit:
Alifie a écrit:
Les déclarations d'intention du nouveau PDG à propos des orchestres étaient à priori bien moins inquiétantes que pour ce qui est de la réorganisation de l'antenne. Et Jean-Pierre Rousseau, qui a quelques titres à faire valoir en matière de gestion d'orchestre, connaît particulièrement bien la maison, ce qui est un plus tout à fait appréciable.

Ceci dit, +1 avec David : même si je ne suis pas au fan-club de Frédéric Lodéon, espérons qu'après la migration de son Carrefour sur France-Musique, le classique aura encore une place sur Inter.

Pour le reste, tant qu'on ne retrouve pas Eve Ruggieri ou pour le jazz Michel Leeb dans les nouveaux producteurs de France-Musique, on va peut-être échapper à l'insupportable. Mr. Green

Et Jean-Pierre Rousseau, qui a quelques titres à faire valoir en matière de gestion d'orchestre, connaît particulièrement bien la maison, ce qui est un plus tout à fait appréciable.

Mais, ce n'est vraisemblablement pas la seule raison de sa nomination...compte tenu du fonctionnement de ces organismes publics.

Ève Ruggieri, épouvantable Mme Verdurin, est déjà sur Radio Classique : j'espère qu'elle a une clause d'exclusivité !!

  Montfort
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32984
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Présidence et ambition (Radio France) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Présidence et ambition (Radio France)   Présidence et ambition (Radio France) - Page 3 EmptyVen 4 Juil 2014 - 12:31

Montfort a écrit:


Ève Ruggieri, épouvantable Mme Verdurin, est déjà sur Radio Classique : j'espère qu'elle a une clause d'exclusivité !!

 hehe thumright 

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Jaky
Mélomane chevronné
Jaky


Nombre de messages : 9425
Age : 63
Localisation : Ch'tite ville
Date d'inscription : 23/07/2005

Présidence et ambition (Radio France) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Présidence et ambition (Radio France)   Présidence et ambition (Radio France) - Page 3 EmptyVen 4 Juil 2014 - 12:49

Cololi a écrit:
Montfort a écrit:


Ève Ruggieri, épouvantable Mme Verdurin, est déjà sur Radio Classique : j'espère qu'elle a une clause d'exclusivité !!

 hehe thumright 

Elle tient encore debout?  affraid
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Présidence et ambition (Radio France) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Présidence et ambition (Radio France)   Présidence et ambition (Radio France) - Page 3 EmptyVen 4 Juil 2014 - 22:23

Montfort a écrit:


Ève Ruggieri, épouvantable Mme Verdurin, est déjà sur Radio Classique : j'espère qu'elle a une clause d'exclusivité !!

  Montfort
Chut !
Elle nous lis ! Et menace qui lui déplait de Saint-Barth quotidiennes.
Revenir en haut Aller en bas
Pipus
Mélomane chevronné
Pipus


Nombre de messages : 3548
Age : 50
Localisation : Vienne... en Isère, pas en Autriche ;-)
Date d'inscription : 24/05/2010

Présidence et ambition (Radio France) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Présidence et ambition (Radio France)   Présidence et ambition (Radio France) - Page 3 EmptySam 5 Juil 2014 - 5:31

Présidence et ambition (Radio France) - Page 3 Sans_t14

Lully... Rameau... je crois que l'on a ENFIN une photo de David  hehe Très belle coiffe.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97356
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Présidence et ambition (Radio France) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Présidence et ambition (Radio France)   Présidence et ambition (Radio France) - Page 3 EmptySam 5 Juil 2014 - 7:35

Voyons voir... 2 émissions sur Bach, 2 émissions sur LULLY, 4 émissions sur Rameau...

Tu es sûr ? tutut

(Pour la coiffe, effectivement c'est pas très loin.)
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Pipus
Mélomane chevronné
Pipus


Nombre de messages : 3548
Age : 50
Localisation : Vienne... en Isère, pas en Autriche ;-)
Date d'inscription : 24/05/2010

Présidence et ambition (Radio France) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Présidence et ambition (Radio France)   Présidence et ambition (Radio France) - Page 3 EmptySam 5 Juil 2014 - 7:50

Bien sûr que je suis sûr, si ma culture dans le domaine passe allègrement dans le simple jingle, la largesse de la tienne (je parle de la culture, pas de la coiffure) ne pourrait tenir dans un seul épisode !

(ouf je m'en sors pas trop mal)
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97356
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Présidence et ambition (Radio France) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Présidence et ambition (Radio France)   Présidence et ambition (Radio France) - Page 3 EmptySam 5 Juil 2014 - 7:52

Pipus a écrit:
Bien sûr que je suis sûr, si ma culture dans le domaine passe allègrement dans le jingle, la largesse de la tienne (je parle de la culture, pas de la coiffure) ne pourrait tenir dans un seul épisode !

Je parlais des proportions. Bien sûr. What the fuck ?!?


Citation :
(ouf je m'en sors pas trop mal)
... parce que j'ai menti pour te tirer d'affaire. Tu en vois beaucoup, des moines cheveulus ?
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25231
Date d'inscription : 22/01/2010

Présidence et ambition (Radio France) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Présidence et ambition (Radio France)   Présidence et ambition (Radio France) - Page 3 EmptyJeu 28 Aoû 2014 - 19:42

La nouvelle grille des programmes de France Musique

http://www.francemusique.fr/agenda/la-grille-des-programmes-2014-2015-de-france-musique

Ou l'on constate une tendance lourde: la réduction drastique de la durée des émissions (1 heure durée standard.)

Nous v'la bien. Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Alifie
Googlemaniac
Alifie


Nombre de messages : 19722
Date d'inscription : 29/01/2012

Présidence et ambition (Radio France) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Présidence et ambition (Radio France)   Présidence et ambition (Radio France) - Page 3 EmptyJeu 28 Aoû 2014 - 20:09

Mais non, Frédéric Lodéon a bien deux heures pleines en quotidienne. Mr. Green

Et deux heures de bla-bla (supplémentaire) le matin de 8 à 10 : ceux qui regrettaient que France-Musique soit trop bavard ne vont pas être déçus.

Dans le franchement ridicule, les musiques extra-européennes réduites à 1/2 heure hebdo : autant les retirer complètement de l'antenne à ce compte-là.

Bon, on était prévenus. Présidence et ambition (Radio France) - Page 3 2661413304
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@Eifila
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy


Nombre de messages : 7173
Date d'inscription : 17/08/2005

Présidence et ambition (Radio France) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Présidence et ambition (Radio France)   Présidence et ambition (Radio France) - Page 3 EmptySam 30 Aoû 2014 - 8:34

arnaud bellemontagne a écrit:
La nouvelle grille des programmes de France Musique

http://www.francemusique.fr/agenda/la-grille-des-programmes-2014-2015-de-france-musique

Ou l'on constate une tendance lourde: la réduction drastique de la durée des émissions (1 heure durée standard.)

Nous v'la bien. Neutral

Et la Tribune des Critiques de Disques (récupérée par Jérémie Rousseau) passe de 2 heures à 1h30...

Quand je pense qu'il y a moins de 10 ans de ça Lodéon disposait encore de 3 heures pour cette émission historique, et on on faisait la fine bouche...
Revenir en haut Aller en bas
Montfort
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4155
Age : 75
Localisation : Paris 16
Date d'inscription : 11/05/2010

Présidence et ambition (Radio France) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Présidence et ambition (Radio France)   Présidence et ambition (Radio France) - Page 3 EmptyDim 31 Aoû 2014 - 10:21

Gallet a été invité au Grand Journal de C+.

Un bel exercice de f. de g. de la part de la chaîne : il a été moqué sur son physique de bogoss et il a du subir l'humour lourdingue d'animateurs maison sans avoir la possibilité d'en placer une.

Montfort
Revenir en haut Aller en bas
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy


Nombre de messages : 7173
Date d'inscription : 17/08/2005

Présidence et ambition (Radio France) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Présidence et ambition (Radio France)   Présidence et ambition (Radio France) - Page 3 EmptyDim 31 Aoû 2014 - 10:41

Ce traitement est valable pour presque n'importe quel invité. Quand même, tu n'attendais pas autre chose que de la mesquinerie et de la futilité de la part C+ ?
Revenir en haut Aller en bas
sebby
Mélomaniaque



Nombre de messages : 992
Date d'inscription : 02/12/2012

Présidence et ambition (Radio France) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Présidence et ambition (Radio France)   Présidence et ambition (Radio France) - Page 3 EmptyDim 31 Aoû 2014 - 10:44

Et encore, vous n'avez pas vu la conférence de presse de rentrée complètement azimutée de Fcul. La culture façon Bogdanoff. Affligeant.
Revenir en haut Aller en bas
Montfort
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4155
Age : 75
Localisation : Paris 16
Date d'inscription : 11/05/2010

Présidence et ambition (Radio France) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Présidence et ambition (Radio France)   Présidence et ambition (Radio France) - Page 3 EmptyDim 31 Aoû 2014 - 11:47

adriaticoboy a écrit:
Ce traitement est valable pour presque n'importe quel invité. Quand même, tu n'attendais pas autre chose que de la mesquinerie et de la futilité de la part C+ ?

 Souvent mais pas toujours - ceci dit j'ai l'impression que devant la chute de l'audience, ils vont faire de la surenchère dans l'humour "bofesque" ce qui me semble une erreur de positionnement : l'audience de ce type d'émission, c'est davantage le bobo qui se pique de culture que le public d'Hanouna....

  Montfort
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Présidence et ambition (Radio France) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Présidence et ambition (Radio France)   Présidence et ambition (Radio France) - Page 3 EmptyDim 31 Aoû 2014 - 13:17

Je crois qu'on s'éloigne du sujet...
Revenir en haut Aller en bas
Montfort
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4155
Age : 75
Localisation : Paris 16
Date d'inscription : 11/05/2010

Présidence et ambition (Radio France) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Présidence et ambition (Radio France)   Présidence et ambition (Radio France) - Page 3 EmptyMer 3 Sep 2014 - 7:18

Je n'ai pas regardé la grille - j'ai fait juste deux incursions dans la tranche 16 - 17h : je ne sais pas quel est l'intervenant, ni si il y a un fil conducteur - non identifiable pour moi - mais c'était d'un niveau consternant de banalité et de platitude.

 On a envie de dire qu'en comparaison Radio Classique deviendrait un Himalaya de culture musicologique !!

 Montfort
Revenir en haut Aller en bas
Democrite
Mélomaniaque
Democrite


Nombre de messages : 962
Localisation : Ville de Baie
Date d'inscription : 22/04/2013

Présidence et ambition (Radio France) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Présidence et ambition (Radio France)   Présidence et ambition (Radio France) - Page 3 EmptyMer 3 Sep 2014 - 11:02

Montfort a écrit:
j'ai fait juste deux incursions dans la tranche 16 - 17h : je ne sais pas [...] si il y a un fil conducteur - non identifiable pour moi -
hehe

Dis tout simplement que tu n'as pas suivi.Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Stolzing
Mélomaniaque
Stolzing


Nombre de messages : 1050
Localisation : Paris
Date d'inscription : 10/05/2010

Présidence et ambition (Radio France) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Présidence et ambition (Radio France)   Présidence et ambition (Radio France) - Page 3 EmptyMer 3 Sep 2014 - 17:06

Je regrette la suppression du casque et l'enclume, qui était vraiment une émission vivante, intéressante et souvent amusante. Il m'arrivait de rester déjeuner à mon bureau rien que pour pouvoir l'écouter sans interruption.
Revenir en haut Aller en bas
charles.ogier
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1975
Age : 65
Localisation : Suresnes
Date d'inscription : 24/10/2012

Présidence et ambition (Radio France) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Présidence et ambition (Radio France)   Présidence et ambition (Radio France) - Page 3 EmptyMer 3 Sep 2014 - 17:41

Montfort a écrit:
Je n'ai pas regardé la grille - j'ai fait juste deux incursions dans la tranche 16 - 17h : je ne sais pas quel est l'intervenant, ni si il y a un fil conducteur - non identifiable pour moi - mais c'était d'un niveau consternant de banalité et de platitude.

 On a envie de dire qu'en comparaison Radio Classique deviendrait un Himalaya de culture musicologique !!

 Montfort

je ne sais pas quel est l'intervenant,
En principe, Frédéric Lodéon

c'était d'un niveau consternant de banalité et de platitude.
Ce n'est pas faux; ce qui est dommage, car F.L. possède la formation et l'expérience pour proposer vraiment "autre chose" . Sans doute, une conséquence des études de marché.

en comparaison Radio Classique deviendrait un Himalaya de culture musicologique
Non, non.
Revenir en haut Aller en bas
Pipus
Mélomane chevronné
Pipus


Nombre de messages : 3548
Age : 50
Localisation : Vienne... en Isère, pas en Autriche ;-)
Date d'inscription : 24/05/2010

Présidence et ambition (Radio France) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Présidence et ambition (Radio France)   Présidence et ambition (Radio France) - Page 3 EmptyDim 21 Sep 2014 - 20:42

Après l'écoute de la troisième émission "La tribune des critiques de disques", j'adore toujours découvrir ou redécouvrir une oeuvre à travers le prisme de la perception des critiques. Mais je regrette quand même le manque d'audace quant au choix des musiques. Purcell (Didon et Enée), Tchaïkovsky (Casse-Noisette), Mozart (Sonate K310)... et semaine prochaine : Carl Orff, évidemment son Carmina Burana Confused

J'étais motivé pour participer au prochain enregistrement, mais après réécoute (cela faisait longtemps qu'il n'était pas passé sur ma chaîne), c'est quand même assez violent, pauvre et décousu malgré quelques beaux passages. Du coup j'écouterai dans mon canapé, surtout par curiosité quant à l'approche des critiques vis-à-vis de cette oeuvre.
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25231
Date d'inscription : 22/01/2010

Présidence et ambition (Radio France) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Présidence et ambition (Radio France)   Présidence et ambition (Radio France) - Page 3 EmptyLun 22 Sep 2014 - 8:16

Je suis d'accord, la programmation est très decevante.
Personnellement j'ai migré sur l'emission disques en lice de la radio Espace 2.
Ce soir on aura 2h30 sur la 8ème de Chosta!!! cool-blue

http://www.rts.ch/espace-2/programmes/disques-en-lice/


Revenir en haut Aller en bas
Pipus
Mélomane chevronné
Pipus


Nombre de messages : 3548
Age : 50
Localisation : Vienne... en Isère, pas en Autriche ;-)
Date d'inscription : 24/05/2010

Présidence et ambition (Radio France) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Présidence et ambition (Radio France)   Présidence et ambition (Radio France) - Page 3 EmptyMar 23 Sep 2014 - 8:35

Merci pour l'info ! mains Ca c'est intéressant, rien que la description sur le site donne envie.

EDIT : Après écoute, emission très proche de celle de France Musique. Je regrette que les versions soient dévoilées dès la fin de la première écoute. Aux écoutes suivantes les morceaux sont remélangés, mais on sent que les critiques retrouvent dès lors facilement les versions. Par contre le choix de la 8e de Shostakovich est autrement plus intéressant que ce que propose FM. J'ai découvert une symphonie d'une beauté noire envoutante, riche d'expressions.
Revenir en haut Aller en bas
Montfort
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4155
Age : 75
Localisation : Paris 16
Date d'inscription : 11/05/2010

Présidence et ambition (Radio France) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Présidence et ambition (Radio France)   Présidence et ambition (Radio France) - Page 3 EmptyMar 23 Sep 2014 - 17:24

Libé consacre aujourd'hui un article un peu étoffé à la nouvelle grille de France Mu - on n'y apprend pas grand chose, à part des déclarations de la nouvelle patronne qui dit qu'elle envie l'audience de Radio Classique, mais que le service public s'interdit de copier les recettes de celle-ci.
Certes...

  Montfort

 P S : il y a aussi dans Le Monde une interview d'une page de Fleur Pellerin : beaucoup de généralités sympathiques mais pas grand chose de substantiel - autant je trouve qu'il était logique de faire partir Filipetti - une catastrophe - autant je m'interroge sur la pertinence du choix de son successeur : F. P. est une femme intelligente, qui a du caractère, et qui s'est - chose rare - distinguée dans les postes qu'elle a occupés, elle ne semble pas avoir la moindre affinité avec le ministère qu'elle occupe, mis à part les questions sur le numérique.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Présidence et ambition (Radio France) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Présidence et ambition (Radio France)   Présidence et ambition (Radio France) - Page 3 EmptyMar 23 Sep 2014 - 21:59

Pipus a écrit:
Merci pour l'info ! mains Ca c'est intéressant, rien que la description sur le site donne envie.

EDIT : Après écoute, emission très proche de celle de France Musique. Je regrette que les versions soient dévoilées dès la fin de la première écoute. Aux écoutes suivantes les morceaux sont remélangés, mais on sent que les critiques retrouvent dès lors facilement les versions.
Ces types écoutent tellement de musique qu'ils doivent souvent reconnaitre les interprètes, sans forcément le dire, alors...
Revenir en haut Aller en bas
Pipus
Mélomane chevronné
Pipus


Nombre de messages : 3548
Age : 50
Localisation : Vienne... en Isère, pas en Autriche ;-)
Date d'inscription : 24/05/2010

Présidence et ambition (Radio France) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Présidence et ambition (Radio France)   Présidence et ambition (Radio France) - Page 3 EmptyMer 24 Sep 2014 - 7:09

Oui assurément, leur culture est telle qu'ils reconnaissent en partie les interprétations.

Mais à mon sens ce n'est pas très grave, l'intérêt de l'émission n'est pas tant le classement final que les discussions relatives à la comparaison des oeuvres entre elles.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Présidence et ambition (Radio France) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Présidence et ambition (Radio France)   Présidence et ambition (Radio France) - Page 3 EmptyMer 24 Sep 2014 - 16:14

Je plussoie, et c'est souvent étonnant et passionnant de voir que des gens sérieux, à partir d'une partition sérieuse, peuvent donner des interprétations très différentes !
Revenir en haut Aller en bas
Pipus
Mélomane chevronné
Pipus


Nombre de messages : 3548
Age : 50
Localisation : Vienne... en Isère, pas en Autriche ;-)
Date d'inscription : 24/05/2010

Présidence et ambition (Radio France) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Présidence et ambition (Radio France)   Présidence et ambition (Radio France) - Page 3 EmptyDim 26 Oct 2014 - 5:26

Intéressante émission portant sur les études de Chopin, hier à 14h. Il faut écouter les versions de Tristesse (l'étude 10 n°3 reprise par Gainsbourg dans son Lemon Incest) par Rieu et Carreras, terribles si je puis dire Mr. Green

Ce soir, écoute comparée d'une oeuvre assez peu connue de Beethoven, en ré mineur opus 125, appelée "Hymne à la joie". A cette écoute on pourra - ou pas - préférer demain celle de la RTS portant sur la 3e symphonie de Gorecki... Avantage à mon sens à la RTS : les invités sont plutôt des compositeurs et musiciens alors que FM choisira plutôt des critiques, et la longueur de l'émission est plus importante. De fait il me semble que l'on rentre dans des débats plus précis.
Revenir en haut Aller en bas
Yano
Mélomane averti
Yano


Nombre de messages : 114
Age : 57
Localisation : Aude
Date d'inscription : 20/10/2014

Présidence et ambition (Radio France) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Présidence et ambition (Radio France)   Présidence et ambition (Radio France) - Page 3 EmptyDim 26 Oct 2014 - 6:45

Et la 3eme de Gorecki est magnifique, ce qui ne gâche rien ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25231
Date d'inscription : 22/01/2010

Présidence et ambition (Radio France) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Présidence et ambition (Radio France)   Présidence et ambition (Radio France) - Page 3 EmptyDim 26 Oct 2014 - 11:38

Je regrette également la grande variété du matin des musiciens (ah, les ateliers passionnants de Philippe Cassard!) remplacé par un mitan des musiciens qui ne démerite pas mais qui est trop unidimensionel.

Pourquoi briser ce qui fonctionnait bien? Présidence et ambition (Radio France) - Page 3 2661413304
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25231
Date d'inscription : 22/01/2010

Présidence et ambition (Radio France) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Présidence et ambition (Radio France)   Présidence et ambition (Radio France) - Page 3 EmptyLun 27 Oct 2014 - 19:28

C'était prévisible:la tribune des critiques de disques consacrée à la 9ème de Beethoven a été très décevante.
Extraits réduits à la portion congrue, limitation à des versions récentes (20 dernieres années)..pour tout dire je n'ai même pas retenu le nom du vainqueur... Rolling Eyes

Pour info, il existe une belle émission d'écoute comparée sur la RTBF intitulée Table d'écoute.Cette semaine l'emission est consacrée à la 1ère de Mahler.
Voici le lien:
http://www.rtbf.be/musiq3/emissions_table-d-ecoute?emissionId=2943&date=2014-05-18&programId=&pagePodcast=1&pageComment=2&pageCommentChange=change&selectedYear=&selectedMonth=&page=5#podcastblock

Smile
Revenir en haut Aller en bas
Pipus
Mélomane chevronné
Pipus


Nombre de messages : 3548
Age : 50
Localisation : Vienne... en Isère, pas en Autriche ;-)
Date d'inscription : 24/05/2010

Présidence et ambition (Radio France) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Présidence et ambition (Radio France)   Présidence et ambition (Radio France) - Page 3 EmptyLun 27 Oct 2014 - 19:40

Arnaud est un puits de connaissance ! La programmation a l'air très intéressante thumleft
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97356
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Présidence et ambition (Radio France) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Présidence et ambition (Radio France)   Présidence et ambition (Radio France) - Page 3 EmptyMer 29 Oct 2014 - 8:51

Je n'écoute quasiment plus jamais France Musique, hors quelques concerts précis, depuis qu'il est facile de sélectionner ses propres musiques (développement des médiathèques, musique en ligne…). Et là, ce matin, j'essaie de 8h à 9h… que des bouts de trucs (généralement des tubes, du genre concerto pour violon de Vivaldi et ballade de Chopin), pour accompagner les goûts musicaux d'une skipprice… de mon temps, sur Radio Classique, c'était plus relevé que ça !

(Bon, après, à 9h, un bel entretien de William Christie, qui est la raison pour laquelle je m'étais branché, hein.)
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25231
Date d'inscription : 22/01/2010

Présidence et ambition (Radio France) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Présidence et ambition (Radio France)   Présidence et ambition (Radio France) - Page 3 EmptyMer 29 Oct 2014 - 10:15

Oui, je comprends et la nouvelle grille très "allégée" en contenu analytique n'aide en rien. bounce
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97356
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Présidence et ambition (Radio France) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Présidence et ambition (Radio France)   Présidence et ambition (Radio France) - Page 3 EmptyMer 29 Oct 2014 - 12:11

arnaud bellemontagne a écrit:
Oui, je comprends et la nouvelle grille très "allégée" en contenu analytique n'aide en rien. bounce

Mais c'est vrai que lorsqu'on tourne le bouton pour entendre de la musique et qu'on tombe sur des études de détail un peu fastidieuses (« tenez, rejouez cette note », ce peut être passionnant, mais il faut être dans le trip) ou pis, comme c'était souvent le cas de mon temps, sur des régurgitations plus ou moins approximatives du Vignal (quand c'était pas du Rebatet)…

Non, moi j'adorais Hector : uniquement des œuvres intégrales, à chaque fois clairement annoncées et désannoncées, souvent très bien choisies, et clairement ambitieuses (beaucoup de gens peu célèbres et de contemporain, notamment). Là, on découvrait des choses, et ce n'était que de la musique.

C'était même horriblement addictif : oh, zut, je ne peux pas sortir tout de suite, il y a un truc que je n'ai jamais entendu ; oh, zut, il faut attendre un peu plus, c'est super bien en fait ; oh, mais après il y a cette version que je n'ai pas… et ça pouvait durer des heures comme ça (je sortais quand même, hein Mr. Green , mais pas avant d'avoir programmé l'enregistreur).

Mais bon, comme j'étais le seul à l'écouter, ils ont trouvé que c'était une raison insuffisante pour justifier leurs coûts de fonctionnement. Mesquins. Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Présidence et ambition (Radio France) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Présidence et ambition (Radio France)   Présidence et ambition (Radio France) - Page 3 EmptyVen 31 Oct 2014 - 13:06

La maison de la radio est en feu Shocked . Lequel (laquelle) d'entre vous lui a porté la poisse Mr.Red ?
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Présidence et ambition (Radio France) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Présidence et ambition (Radio France)   Présidence et ambition (Radio France) - Page 3 EmptyVen 31 Oct 2014 - 13:09

Quelques images :
http://www.liberation.fr/societe/2014/10/31/incendie-de-grande-ampleur-a-la-maison-de-la-radio_1133358

Espérons que ce soit rapidement mis sous contrôle... Confused
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Présidence et ambition (Radio France) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Présidence et ambition (Radio France)   Présidence et ambition (Radio France) - Page 3 EmptyVen 31 Oct 2014 - 13:16

Ca a l'air sérieux Sad . Mais je te rejoins, espérons que ça aille vite et bien. Heureusement le personnel a été évacué à temps pour qu'il n'y ait pas de victimes
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97356
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Présidence et ambition (Radio France) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Présidence et ambition (Radio France)   Présidence et ambition (Radio France) - Page 3 EmptyVen 31 Oct 2014 - 13:29

Aux dernières nouvelles, on n'a pas de bilan pour les ouvriers.

Mais en partant, France Musique a laissé tourner un CD de Rachmaninov. Il n'y a pas un stagiaire pas trop indispensable qu'on pourrait envoyer là-haut pour faire quelque chose ?
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Présidence et ambition (Radio France) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Présidence et ambition (Radio France)   Présidence et ambition (Radio France) - Page 3 EmptyVen 31 Oct 2014 - 13:36

Oui on en a un sous la main : toi Mr. Green .
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Présidence et ambition (Radio France) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Présidence et ambition (Radio France)   Présidence et ambition (Radio France) - Page 3 EmptyVen 31 Oct 2014 - 13:48

Incendie maitrisé Smile
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97356
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Présidence et ambition (Radio France) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Présidence et ambition (Radio France)   Présidence et ambition (Radio France) - Page 3 EmptyVen 31 Oct 2014 - 13:53

calbo a écrit:
Oui on en a un sous la main : toi Mr. Green .

Stagiaire, moi ??

Je suis plus inamovible qu'un Premier Président de la Cour Européenne des Droits de l'Homme.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Présidence et ambition (Radio France) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Présidence et ambition (Radio France)   Présidence et ambition (Radio France) - Page 3 EmptyVen 31 Oct 2014 - 14:03

DavidLeMarrec a écrit:
calbo a écrit:
Oui on en a un sous la main : toi Mr. Green .

Stagiaire, moi ??

Je suis plus inamovible qu'un Premier Président de la Cour Européenne des Droits de l'Homme.

pété de rire Mais oui, bien sur pété de rire

Quelle idée de poser des questions idiotes aussi hehe
Revenir en haut Aller en bas
Sacha
Mélomane averti
Sacha


Nombre de messages : 162
Localisation : Paris ou Nice
Date d'inscription : 26/02/2012

Présidence et ambition (Radio France) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Présidence et ambition (Radio France)   Présidence et ambition (Radio France) - Page 3 EmptyVen 31 Oct 2014 - 20:09

Un incendie ? 'tain on a des nouvelles du Grand orgue ?

J'espère qu'il a pu être évacué à temps rabbit
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Présidence et ambition (Radio France) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Présidence et ambition (Radio France)   Présidence et ambition (Radio France) - Page 3 EmptyVen 31 Oct 2014 - 20:34

Le feu a été maitrisé assez vite Smile . Il y a une enquête pour déterminer si c'est criminel ( hehe ) ou accidentel
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Présidence et ambition (Radio France) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Présidence et ambition (Radio France)   Présidence et ambition (Radio France) - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Présidence et ambition (Radio France)
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Qu'écoutez-vous en cet instant précis? (Mars 2006)
» A la radio (à venir et réécoutes)
» Radio-France 23/24
» A la radio (à venir et réécoutes) (3)
» Radio France 24/25

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique (Divers)-
Sauter vers: