Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez

Rosa Feola (soprano)

AuteurMessage
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb

Rosa Feola (soprano) Empty
MessageSujet: Rosa Feola (soprano)   Rosa Feola (soprano) EmptyLun 5 Mai 2014 - 10:25

Il me semble qu'on commence à parler pas mal de cette soprano à la suite de quelques productions/manifestations remarquées sous la baguette de Muti (I due Figaro à Salzburg, un "Caro nome" au Sénat italien, /watch?v=gUa473an_Ak).

En France, on a pu l'entendre (et c'est pas énorme) dans Carmina burana, à Lyon (dir. Sado) en mars dernier. Là, j'avais noté dans mes "carnets" : "voix à suivre si les petits cochons ne la mangent pas" (oui, je m'autorise beaucoup de privautés avec moi-même hehe ). Qu'est-ce que j'en ai retiré ? Qu'on semble avoir affaire à une voix certes en devenir mais joliment timbrée, raisonnablement fruitée et à de belles ressources en matière de coloration et de souffle (cf. "In trutina" assez exemplaire au sens propre du terme). En tirer des conclusions quant à la personnalité/identité de l'artiste serait aller très/trop vite compte tenu de cette toute petite fréquentation ; si certains l'ont entendue ailleurs, il ne faut pas se priver.

Une biographie fournie par son agent : "Rosa Feola a attiré l’attention internationale après avoir remporté le deuxième prix, le prix du public et le prix de la Zarzuela au Concours Plácido-Domingo (Operalia) en 2010.

Elle a fait ses débuts dans le rôle de Corinna (Le Voyage à Reims) sous la direction de Kent Nagano à l’Académie Sainte-Cécile de Rome. Depuis lors, elle a notamment interprété Inès dans Les Deux Figaro de Saverio Mercadante sous la baguette de Riccardo Muti au Festival de Salzbourg, puis plus tard au Théâtre royal de Madrid ; Adina dans L’Élixir d’amour dirigé par Bruno Campanella à l’Opéra de Rome ; Susanna (Les Noces de Figaro) à la Fenice de Venise ; Micaëla (Carmen) à la Deutsche Oper de Berlin et Zerlina (Don Giovanni) à Valence en Espagne.

En concert, Rosa Feola a récemment chanté la Petite Messe solennelle dirigée par Michele Campanella, Carmina Burana avec l’Orchestre symphonique de Chicago et Riccardo Muti, le rôle de Servilia dans La Clémence de Titus avec la Philharmonie de chambre de Brême sous la direction de Louis Langrée et Gilda dans Rigoletto au Festival de Ravenne. Elle fera bientôt ses débuts au Wigmore Hall de Londres et chantera La finta giardiniera et le rôle de Susanna au Festival de Glyndebourne, ainsi qu’Idoménée à l’Opéra de Lille.

Parmi ses prochains engagements à l’opéra, citons Don Giovanni au Théâtre royal de Turin, Les Noces de Figaro à la Fenice, Don Pasquale à l’Opéra de Rome, Rigoletto au Théâtre de Savone et Falstaff au Théâtre Petruzzelli à Bari."

A Lille, donc, on pourra l'entendre en Ilia ; rôle à enjeux (Francesco, si tu me lis  Wink ) mais je suis, personnellement, toujours favorable/intéressé a priori par les "mots" des Italiennes dans Mozart (décidément, je l'aurais beaucoup écrit ces dernières 24 h  hehe ). Elle sera à Rome Musetta cet été aux côté de Remigio/Machado/Sgura ; ceci après Adina, Nanetta, Gilda, Norina, Carolina, Zerlina, soit une cartographie plutôt traditionnelle pour les soprani "légers"/"lyriques légers" de 30 ans. Reste à savoir ce qu'elle fera de cet actif.

http://operabase.com/a/Rosa_Feola/fr/15109

Ce qu'on peut lire à propos d'un récital au Wigmore Hall : http://www.ft.com/cms/s/2/9be14d76-79e2-11e3-8211-00144feabdc0.html#axzz30pVen8Uo (le programme ici : http://www.rosenblattrecitalseries.co.uk/recital.aspx?key=139 ).

Et en sons, ça donne :

Gilda : /watch?v=gUa473an_Ak
Inez : /watch?v=TX-6lWoho4I
Norina : /watch?v=aBB1q7sf-PA
Tosti : /watch?v=MTA-gzumH2Y
Carmina Burana : /watch?v=nZIB_usb2Tk

Dernière édition par bAlexb le Mer 7 Mai 2014 - 12:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb

MessageSujet: Re: Rosa Feola (soprano)   Rosa Feola (soprano) EmptyMer 7 Mai 2014 - 10:31

Rosa Feola sera à Lille pas seulement pour Ilia mais aussi pour un récital de bel canto en décembre prochain : http://www.opera-lille.fr/fr/saison-14-15/bdd/cat/opera/sid/99475_idomeneo .
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb

MessageSujet: Re: Rosa Feola (soprano)   Rosa Feola (soprano) EmptyLun 19 Mai 2014 - 8:43

A Rome dans Adina sous la baguette de Renzetti : "Rosa Feola, que l’on avait déjà remarquée dans la production de Don Pasquale qu’elle avait contribué à sauver du naufrage complet, tient ses promesses dans Adina, qui est à l’évidence taillée pour sa voix. De beaux aigus, jamais surexposés, ne font pas oublier sa capacité à descendre très bas dans la tessiture, sans que sa voix bouge. Plus raide dans son jeu que ses compères précités, elle incarne néanmoins avec une grande intelligence une Adina qui a la tête sur les épaules, avec un petit côté garce qui avait fait tout le miel de sa Norina. Immense succès aux saluts".
http://www.forumopera.com/index.php?mact=News,cntnt01,detail,0&cntnt01articleid=6563&cntnt01origid=57&cntnt01lang=fr_FR&cntnt01returnid=54
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb

MessageSujet: Re: Rosa Feola (soprano)   Rosa Feola (soprano) EmptyLun 9 Fév 2015 - 20:23

bAlexb a écrit:
Rosa Feola sera à Lille pas seulement pour Ilia mais aussi pour un récital de bel canto en décembre prochain : http://www.opera-lille.fr/fr/saison-14-15/bdd/cat/opera/sid/99475_idomeneo .

Et quelle Ilia, Seigneur drunken !
Un timbre d'une plénitude à se damner, un phrasé royal au galbe impeccable (et quelle richesse, quelle "nourriture" textuelle dans les récitatifs), une intonation d'une pureté jamais prise en défaut, des variations d'un goût parfait ("Zeffiretti lusinghieri" comme on l'entend rarement si ce n'est jamais). Peut-être quelques duretés fugaces, passagères dans l'aigu ; un peu de réserve(s), aussi, dans les ensembles. Mais on a beau jeu de pinailler dès lors que la prestation s'inscrit immédiatement (et ouvertement ; pas seulement in petto, j'ai envie de dire) parmi les grandes réussites historiques dans le rôle ! Feola talonne sans conteste Janowitz, si ce n'est même Jurinac (eh oui ! une Italienne dans Mozart ça n'est jamais anodin, cf. la belle princesse de Rinaldi, par exemple, que Feola dépasse par ailleurs très largement de la tête, des épaules... et du coeur aussi).
Un lirico-(d'ailleurs-déjà-plus-si)leggero qu'il faut suivre avec attention, je n'en démords pas ! A mon avis bien au-delà de ce que pouvait donner une Freni au même âge et dans un esprit comparable (des moyens autrement sûrs et consistants), par exemple.
A venir : Leila des Pêcheurs de perles en Afrique du Sud & Susanna des Nozze de Mozart à Dresde puis à Rome.
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb

MessageSujet: Re: Rosa Feola (soprano)   Rosa Feola (soprano) EmptyMer 25 Mar 2015 - 13:11

Rosa Feola chantera la saison prochaine Corinna du Viaggio a Reims de Rossini (dir. Rustioni) & Gilda de Rigoletto (dir. Santi) à Zurich .
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte

MessageSujet: Re: Rosa Feola (soprano)   Rosa Feola (soprano) EmptyMer 25 Mar 2015 - 13:20

Et elle sera le 28 mars à la Philharmonie de Paris pour Carmina Burana!
Voir le profil de l'utilisateur http://erikcarnets.fr/
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb

MessageSujet: Re: Rosa Feola (soprano)   Rosa Feola (soprano) EmptyMer 25 Mar 2015 - 13:24

Polyeucte a écrit:

Très juste, oui ; diffusé (théoriquement-sauf-grève-j'imagine) sur FM. Je souhaite à celles et ceux qui y assisteront de bénéficier du même moment de plénitude que j'ai connu, à Lyon (dir. Sado), la saison passée, dans "In trutina".
(Peut-être, alors, ne serai-je plus le seul à en parler tongue !)
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte

MessageSujet: Re: Rosa Feola (soprano)   Rosa Feola (soprano) EmptyMer 25 Mar 2015 - 13:37

bAlexb a écrit:
Polyeucte a écrit:

Très juste, oui ; diffusé (théoriquement-sauf-grève-j'imagine) sur FM. Je souhaite à celles et ceux qui y assisteront de bénéficier du même moment de plénitude que j'ai connu, à Lyon (dir. Sado), la saison passée, dans "In trutina".

Désolé, ce ne sera pas encore pour cette fois pour moi : le 28, j'écouterai l'océan drunken drunken
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb

MessageSujet: Re: Rosa Feola (soprano)   Rosa Feola (soprano) EmptyMer 25 Mar 2015 - 14:08

Polyeucte a écrit:
bAlexb a écrit:
Polyeucte a écrit:

Désolé, ce ne sera pas encore pour cette fois pour moi : le 28, j'écouterai l'océan drunken drunken

Si même toi tu m'abandonnes à ma solitude...
(Le 28, je serai au bord de la Méditerranée, quelque part du côté du Comté de Nice, à "domicile" avant le Don Gio' de Monaco tongue !)
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte

MessageSujet: Re: Rosa Feola (soprano)   Rosa Feola (soprano) EmptyMer 25 Mar 2015 - 14:12

bAlexb a écrit:
Si même toi tu m'abandonnes à ma solitude...
Sinon, j'aurai regardé si je pouvais trouver une place pas chère tu vois! Very Happy

Citation :
(Le 28, je serai au bord de la Méditerranée, quelque part du côté du Comté de Nice, à "domicile" avant le Don Gio' de Monaco tongue !)

Méditerranée... tu veux dire ce lac salé? Moi je serais devant le vrai océan, le seul et l'unique atlantique! bounce
(sur ce, je ne pollue pas plus ton sujet hein! hehe)
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb

MessageSujet: Re: Rosa Feola (soprano)   Rosa Feola (soprano) EmptyMer 25 Mar 2015 - 14:21

Polyeucte a écrit:
Méditerranée... tu veux dire ce lac salé? Moi je serais devant le vrai océan, le seul et l'unique atlantique! bounce

Mare nostrum, oui (bien aimable, je t'en laisse même profiter ; mansuétude remarquable Wink ) ; le foyer de la civilisation Rosa Feola (soprano) 2661413304 !
(Je suffis très bien à polluer mes sujets, tu vois silent ...)
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb

MessageSujet: Re: Rosa Feola (soprano)   Rosa Feola (soprano) EmptyLun 6 Avr 2015 - 19:59

Rosa Feola annonce l'enregistrement d'un premier récital solo avec Iain Burnside au piano ; le programme est le suivant :

Le deità Silvane
Ottorino Respighi

1. I Fauni
2. Egle
3. Musica in Horto
4. Acqua
5. Crepuscolo

----------------------------------------------------------------------------------------
Quattro Rispetti toscani:
Ottorino Respighi

I. Quando nasceste voi
II. Venitelo a veder 'l mi' piccino
III. Viene di là, lontan lontano
IV. Razzolan, sopra l'aja, le galline

----------------------------------------------------------------------------------------
Ciclo op 84 Tre pezzi (Carducci)
Giuseppe Martucci

3 Sonetti del Petrarca,
Franz Liszt

I. Pace non trovo
II. Benedetto sia ‘l giorno
III. I vidi in terra

---------------------------------------------------------------------------------------
Sonetto di Dante
Amicare Ponchielli

--------------------------------------------------------------------------------------
Quattro melodie per canto
Beatrice , sonetto di Dante
Ciro Pinsuti

Ambitieux dans son originalité.
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb

MessageSujet: Re: Rosa Feola (soprano)   Rosa Feola (soprano) EmptyDim 10 Jan 2016 - 14:00

bAlexb a écrit:
Rosa Feola annonce l'enregistrement d'un premier récital solo avec Iain Burnside au piano ; le programme est le suivant :

Le deità Silvane
Ottorino Respighi

1. I Fauni
2. Egle
3. Musica in Horto
4. Acqua
5. Crepuscolo

Quattro Rispetti toscani:
Ottorino Respighi

I. Quando nasceste voi
II. Venitelo a veder 'l mi' piccino
III. Viene di là, lontan lontano
IV. Razzolan, sopra l'aja, le galline

Ciclo op 84 Tre pezzi (Carducci)
Giuseppe Martucci

3 Sonetti del Petrarca,
Franz Liszt

I. Pace non trovo
II. Benedetto sia ‘l giorno
III. I vidi in terra

---------------------------------------------------------------------------------------
Sonetto di Dante
Amicare Ponchielli

--------------------------------------------------------------------------------------
Quattro melodie per canto
Beatrice , sonetto di Dante
Ciro Pinsuti

Ambitieux dans son originalité.

Ça s'appelle Rosenblatt et c'est sorti.

Rosa Feola (soprano) 816lcopMz9L._SL1500_

Pour mémoire, Rosa Feola a fait une Corinna du Viaggio a Reims très remarquée à Zurich : /watch?v=R1iCkmNO0QI .
Gilda, Nanetta, Susanna, Norina sont annoncée ; succédant, entre autres, à ses prises de rôle successives dans Leïla des Pêcheurs de perles ou dans Elvira des Puritani, entre autres : /watch?v=L8MvQr_ExoE .
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb

MessageSujet: Re: Rosa Feola (soprano)   Rosa Feola (soprano) EmptyMar 8 Mar 2016 - 12:26

Une recension de l'album chambriste Rosa Feola ici : http://www.forumopera.com/cd/musica-e-poesia-ni-tramonto-ni-ricordi ?
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb

MessageSujet: Re: Rosa Feola (soprano)   Rosa Feola (soprano) EmptyMar 2 Aoû 2016 - 18:33

L'album de Rosa Feola, qui a fait ses débuts à Glyndebourne en Susanna (ce rôle dans ce théâtre, c'est une forme d'adoubement en soi, non ?) fait partie de la shortlist pour les Gramophone Awards : http://www.askonasholt.co.uk/news/shortlist-announced-for-2016-gramophone-awards . Au milieu d'autres... et pas des moindres thumleft .
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Rosa Feola (soprano)   Rosa Feola (soprano) Empty

Rosa Feola (soprano)
Page 1 sur 1