Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Les Symphonies de Sibelius

Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 16, 17, 18
AuteurMessage
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable

MessageSujet: Re: Les Symphonies de Sibelius   Lun 19 Nov 2018 - 15:47

Incroyable ! Surprised Ça vient de paraître en septembre, donc ! (ça a été enregistré il y a quatre ans…) J'avais arrêté de demander des nouvelles en début d'année 2018…

Je suis donc très curieux de découvrir ça (première intégrale Sibelius par un orchestre français, d'ailleurs), merci Rocktambule !

Au Japon, sans doute parce que Järvi y officie désormais avec l'Orchestre (un peu déclassé) de la NHK.

Eusèbe a écrit:
En ce qui me concerne, j'ai découvert Sibelius avec Berglund/ Helsinki.

Ah oui, en effet… Confused Ce n'est pas mal, mais un peu mou et « cordé » (prise de son EMI aidant), alors que Berglund-Bournemouth a vraiment de beaux équilibres à faire valoir.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://operacritiques.free.fr/css/
Rocktambule
Mélomane du dimanche

MessageSujet: Re: Les Symphonies de Sibelius   Lun 19 Nov 2018 - 23:46

Benedictus a écrit:
Je me serais fendu de quelque chose d'un peu moins moche que ces grosses lettres rouge sur fond de tour Eiffel... (Ne serait-ce qu'une belle photo de la Philharmonie, pour commencer.)

A priori, la symphonie n°1 a été enregistrée en 2012, et les 6 et 7 en 2014, donc a priori, à la Salle Pleyel.

J'aimerais un jour finir par entendre la symphonie que j'ai ratée en quittant la salle, pour rejoindre une autre soirée qui m'avait semblée plus attrayante, ce dont je me mords encore les doigts… De mémoire, ils jouaient les 6 et 7 d'affilée, et je suis parti entre les deux. Pleyel me manque et Järvi aussi (quelques que soient les qualités de la Philharmonie par ailleurs, que j'aime aussi, juste Pleyel qui me manque).
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable

MessageSujet: Re: Les Symphonies de Sibelius   Lun 19 Nov 2018 - 23:51

Ah oui, les 6 et 7 étaient gigantesques, on pourrait presque dire (si ça avait un sens), définitives, tant elles mettaient en évidence à peu près tout ce que cette musique a à offrir, tout en l'exaltant remarquablement… L'art des transitions de Järvi, qu'aucun chef en activité ne peut lui disputer, je crois, trouvait ici le terrain de jeu le plus propice qu'on puisse imaginer – la 6 et plus encore la 7 ne sont quasiment que des ponts sans thèmes… bounce
Voir le profil de l'utilisateur http://operacritiques.free.fr/css/
Mélomaniac
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Les Symphonies de Sibelius   Mar 20 Nov 2018 - 23:43

Rocktambule a écrit:

Je n'ai pas tout lu, donc il se peut que ce soit redondant, mais l'intégrale par Järvi et l'ODP a été publiée :
https://www.amazon.fr/gp/product/B07DV5M3RP/ref=ox_sc_saved_title_5?smid=A23YESN4HOKWSK&psc=1
Certes, c'est un import japonais et le prix est déconcertant, mais bon, ça existe !

Smile Oui, même pour du SACD c'est un peu cher.

La commande semble toutefois moins onéreuse sur Amazon Japan :

Rocktambule
Mélomane du dimanche

MessageSujet: Re: Les Symphonies de Sibelius   Mar 20 Nov 2018 - 23:57

Mélomaniac a écrit:
Smile Oui, même pour du SACD c'est un peu cher.

La commande semble toutefois moins onéreuse sur Amazon Japan :

Attention, ajoute à ce prix le dédouanement : droits de douane (bon, normalement à 0 % sur les CD) + TVA (à 20 %) + les frais (honteux) de dédouanement de la Poste (15 € par opération).
Ca t'arrondit bien le tout à 100 €.

Depuis peu, il n'y a plus de "valeur négligeable" : les envois issus du e-commerce sont soumis aux taxations nationales dès le premier euro.
Mélomaniac
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Les Symphonies de Sibelius   Mer 21 Nov 2018 - 0:02

Surprised Les frais de dédouanement ne sont pas inclus (même à tire évaluatif) dans le "import fees deposit" ?

Tu as certainement raison ; il y a quelques temps que je n'ai pas commandé au Japon (ça date, depuis que le cours yen/euro est nettement moins avantageux),
et à vrai dire je ne sais plus exactement quels frais viennent s'appliquer en pratique.

Rocktambule
Mélomane du dimanche

MessageSujet: Re: Les Symphonies de Sibelius   Mer 21 Nov 2018 - 0:07

Mélomaniac a écrit:
Surprised Les frais de dédouanement ne sont pas inclus (même à tire évaluatif) dans le "import fees deposit" ?

Effectivement, de ce que je comprends, je me suis trompé : apparemment, Amazon Japan évalue les "frais de douane" à 13,84 €, mais je ne comprends pas bien si ils vont te les facturer. A priori non : tu vas leur payer l'équivalent de 69,23 €, et tu paieras ensuite au transporteur des frais de douane plus ou moins équivalents à l'évaluation faite par le site. Bien vu, et désolé pour la confusion !
Benedictus
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Les Symphonies de Sibelius   Lun 3 Déc 2018 - 23:22

En Playlist, hier et aujourd’hui :
arnaud bellemontagne a écrit:
Sibelius : Symphonie n°7 (Rattle Berlin)
Conclut en apothéose cette intégrale superbe.
DavidLeMarrec a écrit:
En effet. Structures, transparences, couleurs, élans ! bounce
Xavier a écrit:
Sibelius: Symphonie n°7/Rattle Berlin
Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Smile +

Symphonie nº7 en ut majeur, op. 105
Sir Simon Rattle / Berliner Philharmoniker
Berlin, II.2015
Berliner Philharmoniker Recordings

Arnaud, David et Xavier m’ont donné envie d’y revenir… Et après les réécoutes, c’est toujours aussi exaltant!

Un spectre orchestral d’une incroyable transparence, avec en même temps des textures et des timbres très finement différenciés. Dans cette symphonie, ça prend un relief extraordinaire: on a l’impression d’assister à une sorte de métamorphose perpétuelle de la matière orchestrale; des strates et des alliages qui se déploient, se recombinent et se diffractent sans cesse avec une sorte de logique impeccable, comme une suite continue de transitions au cordeau - mais dans un élan toujours relancé. Car les phrasés sont creusés et tendus (malgré la lumière, il y a quelque chose d’inquiet dans ce Sibelius), les tempi contrastés, mais la grande poussée reste toujours là (au contraire de ce qui se passe dans leur Mahler), et avec quel galbe! - jusqu’à cette coda magnifiquement évasive, comme un grand ressac suspendu.

Vraiment une immense réussite.
Bruno Luong
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Les Symphonies de Sibelius   Jeu 6 Déc 2018 - 21:43

P. Jarvi/Orchestre de Paris, ça arrive 30 euros
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
Mélomaniac
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Les Symphonies de Sibelius   Jeu 6 Déc 2018 - 22:58

Bruno Luong a écrit:

P. Jarvi/Orchestre de Paris, ça arrive 30 euros

Smile Oui mais en CD non en SACD.

************************************************************************************

Mélomaniac, in playlist, a écrit:

Jean Sibelius (1865-1957) :

Symphonie n°5 en mi bémol, Op. 82

= Colin Davis, Orchestre symphonique de Boston

(Philips, janvier 1975)

Smile Tirée de l'intégrale symphonique qui marqua les débuts de la collaboration du chef anglais avec la phalange de Boston.
Fluidité, mobilité, légèreté, mais aussi un certain manque de poids expressif pour cette version.
Sans rien de cliquant, quelques prouesses toutefois : impulser une telle prestesse à l'Allegro moderato, c'est miracle
qu'il ne dérape pas sur une piste aussi lubrifiée. Quel envol, quelle force ascensionnelle !

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Les Symphonies de Sibelius   

Les Symphonies de Sibelius
Page 18 sur 18Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 16, 17, 18