Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Découvrir la musique de la RENAISSANCE par le disque...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Musica Enchiriadis
Mélomane du dimanche

MessageSujet: Re: Découvrir la musique de la RENAISSANCE par le disque...   Jeu 5 Oct 2017 - 1:41

Quelques enregistrements qui me tiennent à coeur, rassemblés dans une frise chornologique, avec quelques commentaires, si certains sont intéressés !

Timeline Renaissance

Mon préféré : Je prens congié, de Nicolas Gombert. Par le Huelgas Ensemble, dir. Paul van Nevel. C'est un disque de 1992 (Sony), Music from the court of Charles V. La chanson de Gombert, à 8 voix, est un sommet dans l'interprétation de cette musique ! Pour moi, chaque note y est pensée par rapport à la ligne, aux autres lignes, au texte. Un bijou.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur https://musicaenchiriadis.wordpress.com/
Mandryka
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Découvrir la musique de la RENAISSANCE par le disque...   Sam 7 Oct 2017 - 22:42

Musica Enchiriadis a écrit:
Quelques enregistrements qui me tiennent à coeur, rassemblés dans une frise chornologique, avec quelques commentaires, si certains sont intéressés !

Timeline Renaissance

Mon préféré : Je prens congié, de Nicolas Gombert. Par le Huelgas Ensemble, dir. Paul van Nevel. C'est un disque de 1992 (Sony), Music from the court of Charles V. La chanson de Gombert, à 8 voix, est un sommet dans l'interprétation de cette musique ! Pour moi, chaque note y est pensée par rapport à la ligne, aux autres lignes, au texte. Un bijou.

Magnifique travaille! La seule omission que j'aie marquée était John Taverner - je pense que Missa Corona Spinea est importante. Peut-être Cabezon aussi mérite une mention d'ailleurs, car il a inventé la musique contrapuntique pour clavier (ou était-il Willaert? Cabezon est le meilleur des deux compositeurs pour clavier à mon avis  Wink )

De tout façon on adore le Gombert de van Nevel!
Musica Enchiriadis
Mélomane du dimanche

MessageSujet: Re: Découvrir la musique de la RENAISSANCE par le disque...   Lun 9 Oct 2017 - 9:14

Merci pour ton retour !
L'idée est de donner quelques exemples pour les différents genres.Il manque donc effectivement des dizaines de compositeurs, en plus de Taverener. D'ailleurs, les merveilleuses polyphonies de l'école anglaise (Sheppard, Tye, Mundy, Tik, Appleby, Whytbroke...) sont un peu laissées de côté... Et je ne parle même pas des espagnols !

Pour revenir à Taverner, un magnifique motet de sa plume : Audivi vocem, avec un cantus firmus en valeurs longues au soprano. Magnifique version de Stile antico :
Voir le profil de l'utilisateur https://musicaenchiriadis.wordpress.com/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Découvrir la musique de la RENAISSANCE par le disque...   

Découvrir la musique de la RENAISSANCE par le disque...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2