Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Découvrir le ROCK : conseils discographiques pour néophytes

Aller en bas 
+29
Mandros
DavidLeMarrec
yann & sloopy
Stravoguine
Dadamax
OYO TOHO
Golisande
Diablotin
Pipus
kegue
Fuligo
ludovico
lulu
Hein ?
warren 60
leandreGarrecin
Polyeucte
Anthony
Democrite
Le faiseur de reines
olivier le normand
Christophe
Alifie
adriaticoboy
darkmagus
Chris3
arnaud bellemontagne
Glocktahr
Mélomaniac
33 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Découvrir le ROCK : conseils discographiques pour néophytes Empty
MessageSujet: Découvrir le ROCK : conseils discographiques pour néophytes   Découvrir le ROCK : conseils discographiques pour néophytes EmptyDim 8 Juin 2014 - 16:28

Smile Un nouveau topic destiné à ceux qui souhaitent découvrir le Rock sans savoir comment se diriger dans cette vaste mouvance.

Rappelons déjà l'existence de quelques sujets spécifiques :

Topics génériques et généralistes :

Les artistes, les groupes :

Les Playlist :



Dernière édition par Mélomaniac le Ven 20 Juin 2014 - 22:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Glocktahr
Mélomane chevronné
Glocktahr


Nombre de messages : 4707
Date d'inscription : 22/03/2009

Découvrir le ROCK : conseils discographiques pour néophytes Empty
MessageSujet: Re: Découvrir le ROCK : conseils discographiques pour néophytes   Découvrir le ROCK : conseils discographiques pour néophytes EmptyDim 8 Juin 2014 - 16:38

-En rock planant sophistiqué : Pink floyd, tu peux commencer par "Wish you were here"

-En Rock basique qui pète : Nirvana, "nevermind", ainsi que les sex pistols "Never mind the bollock"

Plus pop, David Bowie "Ziggy Stardust".

Il te faut le double album de compilation des Beatles (le bleu)
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25230
Date d'inscription : 22/01/2010

Découvrir le ROCK : conseils discographiques pour néophytes Empty
MessageSujet: Re: Découvrir le ROCK : conseils discographiques pour néophytes   Découvrir le ROCK : conseils discographiques pour néophytes EmptyDim 8 Juin 2014 - 16:48

Vu ton profil d'erudit de la musique commence avant tout par l'oeuvre de Frank Zappa.
Revenir en haut Aller en bas
Glocktahr
Mélomane chevronné
Glocktahr


Nombre de messages : 4707
Date d'inscription : 22/03/2009

Découvrir le ROCK : conseils discographiques pour néophytes Empty
MessageSujet: Re: Découvrir le ROCK : conseils discographiques pour néophytes   Découvrir le ROCK : conseils discographiques pour néophytes EmptyDim 8 Juin 2014 - 16:50

Autrement plus "folk" Leonard Cohen a fait des albums que j'aime beaucoup "songs of Leonard Cohen", "new skin for the old ceremony", "song from a room".

En rock agressif, Guns n'Roses, "appetite for destruction"

Côté anglais, The Libertines "up the bracket", Oasis "definitely maybe"

Et tous les albums des Pixies sont bons, c'est à la fois agressif et mélodique.

J'aime aussi les smashing pumpkins, leurs tubes sont sur le double album "mellon collie and the infinite sadness" (sur cet album, "tonight tonight a longtemps été ma chanson préférée.


(J'ai très peur que les autres te mettent sur des trucs à coucher dehors)

edit : ah oui Zappa a déjà été conseillé c'est trop tard tu vas partir dans les trucs à coucher dehors.
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Découvrir le ROCK : conseils discographiques pour néophytes Empty
MessageSujet: Re: Découvrir le ROCK : conseils discographiques pour néophytes   Découvrir le ROCK : conseils discographiques pour néophytes EmptyDim 8 Juin 2014 - 17:21

Mr. Green Z'êtes rapides, j'ai même pas eu le temps de me présenter...

J'mappelle Mélo, ma vie musicale est un désert, et j'y connais même que dal en rock, ou quasiment...  rabbit 

J'aimerais bien disposer d'abord d'un panorama sur les différents courants de ce qu'on appelle le rock : histoire du genre, caractéristiques musicales, contexte stylistique, les principaux artistes et groupes qui s'y sont illustrés.

Et pour chaque tendance, une liste de 2-3 albums majeurs avec quelques commentaires qui situent leur importance et aident à bien entrer dans le disque.

Voilà c'est tout simple, je vous écoute !  cool-blue 


Glocktahr a écrit:

Il te faut le double album de compilation des Beatles (le bleu)


Euh moi je classe ça à Pop, et j'ai déjà Bleu - Blanc - Rouge... J'habite pas dans un bunker quand même... Mr.Red 


Glocktahr a écrit:

edit : ah oui Zappa a déjà été conseillé c'est trop tard tu vas partir dans les trucs à coucher dehors.


 affraid Arnaud veut donc ma perte...

Euh, d'abord qu'appelez-vous des trucs à coucher dehors ?...

Mais n'excluez aucune tendance, même les plus trash ou odieuses, il en va de ma culture... bom 


Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25230
Date d'inscription : 22/01/2010

Découvrir le ROCK : conseils discographiques pour néophytes Empty
MessageSujet: Re: Découvrir le ROCK : conseils discographiques pour néophytes   Découvrir le ROCK : conseils discographiques pour néophytes EmptyDim 8 Juin 2014 - 17:46

Meuh non faut pas avoir peut de Zappa.Comme tu aimes déjà Romantic Warrior et le jazz-rock tu seras pas trop dépaysé par les disques de Zappa comme Hot Rats,Waka-jawaka,Grand Wazoo ou One size fits all.  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Chris3
Mélomane chevronné
Chris3


Nombre de messages : 4542
Date d'inscription : 10/07/2007

Découvrir le ROCK : conseils discographiques pour néophytes Empty
MessageSujet: Re: Découvrir le ROCK : conseils discographiques pour néophytes   Découvrir le ROCK : conseils discographiques pour néophytes EmptyDim 8 Juin 2014 - 19:44

Du rock basique et efficace : Clash (Should I stay or should I go et l'album double London Calling notamment).

Pour Pink Floyd, tu peux aussi essayer de planer sur Echoes... (21 minutes quand même, mais franchement ça ne se sent pas !)
Revenir en haut Aller en bas
Chris3
Mélomane chevronné
Chris3


Nombre de messages : 4542
Date d'inscription : 10/07/2007

Découvrir le ROCK : conseils discographiques pour néophytes Empty
MessageSujet: Re: Découvrir le ROCK : conseils discographiques pour néophytes   Découvrir le ROCK : conseils discographiques pour néophytes EmptyDim 8 Juin 2014 - 20:32

Motörhead et Sex Pistols secouent pas mal aussi - dans des genres différents !!


Dernière édition par Chris3 le Dim 8 Juin 2014 - 23:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25230
Date d'inscription : 22/01/2010

Découvrir le ROCK : conseils discographiques pour néophytes Empty
MessageSujet: Re: Découvrir le ROCK : conseils discographiques pour néophytes   Découvrir le ROCK : conseils discographiques pour néophytes EmptyDim 8 Juin 2014 - 22:25

En Hard-Rock:tous les Led Zep jusqu'a Presence,In Rock et Made in Japan de Deep Purple

En Heavy-Metal:Tous les Black Sabbath jusqu'a Sabotage,tous les Iron Maiden jusqu'a seventh son of a seventh son, tous les Metallica jusqu'a and justice for all, Rust in peace de Megadeth,Reign in blood de Slayer,Vulgar display of power de Pantera

En Pop/Rock:A Wizard A true Star de Todd Rundgren, Pretzel Logic de Steely Dan

En Prog:je me lance pas la dedans l'année prochaine j'y serai encore  Mr.Red 

En Zappa(qui est un genre à lui tout seul):Freak out,Hot Rats,Waka/Jawaka,Grand Wazoo,Roxy and elsewhere,One size fits all,In new york,Sheik yerbouti,joe"s garage...

Parmi les incontournables Revolver des Beatles, Band of Gypsys d'Hendrix, Caravanserai de Santana
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Découvrir le ROCK : conseils discographiques pour néophytes Empty
MessageSujet: Re: Découvrir le ROCK : conseils discographiques pour néophytes   Découvrir le ROCK : conseils discographiques pour néophytes EmptyDim 8 Juin 2014 - 22:29


Smile Bon, pour dégager des axes, je suis allé voir sur Wikipédia pour comprendre les caractéristiques des grands courants.

J'ai classé en deux groupes selon l'ordre de priorité qui se dégage selon mes goûts et envies.

Pourriez-vous me lister 3-4 albums majeurs et représentatifs pour chaque courant que j'ai classé prioritaire ?

Je me sens notamment un appétit particulier pour le Rock progressif et le Rock alternatif.
Pourriez-vous me donner votre Top 10 de vos albums préférés dans ces deux domaines ?

 Découvrir le ROCK : conseils discographiques pour néophytes 3641590030 Merci d'avance !

PRIORITAIRE :

Rock Psychédélique
Garage
Glam Rock
Heavy Metal
Hard Rock
Rock progressif
Rock alternatif
New Wave (je connais déjà un peu ; j'aurais rattaché ce courant à la Pop).



NON PRIORITAIRE :

Rock & roll
Rock Folk
Rhythm & Blues
Country
Soul
Funk


Revenir en haut Aller en bas
Chris3
Mélomane chevronné
Chris3


Nombre de messages : 4542
Date d'inscription : 10/07/2007

Découvrir le ROCK : conseils discographiques pour néophytes Empty
MessageSujet: Re: Découvrir le ROCK : conseils discographiques pour néophytes   Découvrir le ROCK : conseils discographiques pour néophytes EmptyDim 8 Juin 2014 - 23:26

Ta liste est très pénible  Neutral 

Elle regroupe une bonne partie de ce que j'aime, je pourrais donc te citer au moins une centaine de groupes... Mais tu crois donc que je n'ai que ça à faire ???  Evil or Very Mad 
Par bonté pure d'âme et charité chrétienne, je te livre quand même quelques pistes...
Rock psyché : On peut en trouver chez les Stones (Their satanic majesties request), Hendrix, les Doors (The end), les Beatles (Tomorrow never know, Because, Lucy in the sky with diamonds...), Zappa (freak out !), Led Zeppelin (Dazed and confused, Whole lotta love) mais les principaux groupes catalogués comme tels sont Grateful Dead, Quicksilver Messenger Service, Jefferson Airplane, Vanilla Fudge, Iron Butterfly (In-A-Gadda-Da-Vida).
Pour le glam rock, essaie Gary Glitter, Bowie dans les 70's, Kiss (Alive), T. Rex et Marc Bolan, Roxy Music et Brian Ferry.

That's all, folks !
Revenir en haut Aller en bas
darkmagus
Mélomane chevronné
darkmagus


Nombre de messages : 2475
Localisation : sud-est
Date d'inscription : 04/10/2013

Découvrir le ROCK : conseils discographiques pour néophytes Empty
MessageSujet: Re: Découvrir le ROCK : conseils discographiques pour néophytes   Découvrir le ROCK : conseils discographiques pour néophytes EmptyDim 8 Juin 2014 - 23:45

Mélomaniac a écrit:


NON PRIORITAIRE :

Rock & roll
Rock Folk
Rhythm & Blues
Country
Soul
Funk


 tutut  NON PRIORITAIRE : ULTRA PRIORITAIRE: la compil du Creedence Clearwater Revival, avec les titres: Pround Mary - Susie Q - Bad Moon Rising - Down on the Corner - Fortunate Son - Up Around the Bend - Run Through the Jungle, Hey Tonight - I Put a Spell on You - Born on the Bayou -

En plus ce groupe est à la fois Rock, Folk, Rhythm & Blues, et Country, et il est le meilleur dans le(s) genre(s)  king 


très facile à trouver sous diverses pochettes:

Découvrir le ROCK : conseils discographiques pour néophytes 511iXNslv6L._SY450__PJautoripBadge,BottomRight,4,-40_OU11__

ou

Découvrir le ROCK : conseils discographiques pour néophytes 313E6HF230L._AA160_

ou


Découvrir le ROCK : conseils discographiques pour néophytes 41C4H6AQEEL

(celui-là c'est le mien) Surprised

ou: etc..., etc...

J'adore aussi la prog, mais il y a des gens bien plus qualifiés que moi pour en parler Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Découvrir le ROCK : conseils discographiques pour néophytes Empty
MessageSujet: Re: Découvrir le ROCK : conseils discographiques pour néophytes   Découvrir le ROCK : conseils discographiques pour néophytes EmptyLun 9 Juin 2014 - 0:02

darkmagus a écrit:

la compil du Creedence Clearwater Revival,


Smile Humm...
Pourquoi pas goûter au fond...
Puis apparemment cet album a fait un carton sur Amazon.
Mais tant qu'à faire, puisque ce groupe a l'air de tenir la route, pourrais-tu plutôt recommander un ou deux de leurs albums phares ?
Comme ça si j'aime je n'aurais pas de doublon avec la compil que tu cites.


darkmagus a écrit:

J'adore aussi la prog, mais il y a des gens bien plus qualifiés que moi pour en parler  


Arrow

Chris3 a écrit:

Mais tu crois donc que je n'ai que ça à faire ???  Evil or Very Mad



Découvrir le ROCK : conseils discographiques pour néophytes 2661413304


Donne-moi donc ton avis Darkmagus !  bounce

Puis Arnaud va quand même bien retrousser ses manches et me donner son TOP 10 du Rock Prog avec un pti commentaire d'intro sur chaque disque ?! viking



Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25230
Date d'inscription : 22/01/2010

Découvrir le ROCK : conseils discographiques pour néophytes Empty
MessageSujet: Re: Découvrir le ROCK : conseils discographiques pour néophytes   Découvrir le ROCK : conseils discographiques pour néophytes EmptyLun 9 Juin 2014 - 0:28

Ah! épuisant mélo...  Mr. Green 

Côté prog je te conseillerais:

-Anglagard:Viljans Oga
Groupe scandinave qui développe un prog complexe et mélancolique

-Soft Machine:Third
Son très jazz et constructions étudiées

-Emerson Lake and Palmer:Tarkus
Imagine une rencontre au sommet entre Bartok, Jimmy Smith et Liberace

-Univers Zero:Ceux du Dehors
Un classique incontournable du Rock de Chambre

-Yes:Relayer
Un grand disque de prog matiné de touches jazz-rock

-Todd Rundgren's Utopia
A la lisière du prog et du jazz-rock

-Gentle Giant:Octopus
du prog baroque

-The Flower Kings:Stardust We Are
Un des meilleurs albums de prog des 90's

-Happy the man:Happy the man
Entre le Mahavishnu Orchestra et Gentle Giant

-Genesis:Selling England by the pound
Encore un grand classique

et pour finir j'ajouterais Pawn Hearts de Van Der Graaf Generator

Bonne ecoute et n'oublie de venir nous livrer tes impressions.  coucou 
Revenir en haut Aller en bas
Chris3
Mélomane chevronné
Chris3


Nombre de messages : 4542
Date d'inscription : 10/07/2007

Découvrir le ROCK : conseils discographiques pour néophytes Empty
MessageSujet: Re: Découvrir le ROCK : conseils discographiques pour néophytes   Découvrir le ROCK : conseils discographiques pour néophytes EmptyLun 9 Juin 2014 - 0:30

J'ai encore plein de choses à faire,  Cool 

mais pour CCR je ferai une exception  Wink 

En priorité : Up around the bend, Fortunate son, Proud Mary, Green river, Have you ever seen the rain ?, Cotton fields, Bad moon rising, Suzie Q., Born on the bayou, Keep on chooglin', Travellin' band, Commotion, The midnight special...
La plupart de ces chansons figurent dans nombre de BO de films ricains.
Revenir en haut Aller en bas
darkmagus
Mélomane chevronné
darkmagus


Nombre de messages : 2475
Localisation : sud-est
Date d'inscription : 04/10/2013

Découvrir le ROCK : conseils discographiques pour néophytes Empty
MessageSujet: Re: Découvrir le ROCK : conseils discographiques pour néophytes   Découvrir le ROCK : conseils discographiques pour néophytes EmptyLun 9 Juin 2014 - 0:43

Mélomaniac a écrit:
darkmagus a écrit:

la compil du Creedence Clearwater Revival,


Smile Humm...
Pourquoi pas goûter au fond...
Puis apparemment cet album a fait un carton sur Amazon.
Mais tant qu'à faire, puisque ce groupe a l'air de tenir la route, pourrais-tu plutôt recommander un ou deux de leurs albums phares ?
Comme ça si j'aime je n'aurais pas de doublon avec la compil que tu cites.


darkmagus a écrit:

J'adore aussi la prog, mais il y a des gens bien plus qualifiés que moi pour en parler  


Arrow

Chris3 a écrit:

Mais tu crois donc que je n'ai que ça à faire ???  Evil or Very Mad



Découvrir le ROCK : conseils discographiques pour néophytes 2661413304


Donne-moi donc ton avis Darkmagus !  bounce

Puis Arnaud va quand même bien retrousser ses manches et me donner son TOP 10 du Rock Prog avec un pti commentaire d'intro sur chaque disque ?! viking





je viens de passer 20 mn à te faire une longue réponse sur le creedence et la prog, , et puis j'ai tout effacé pour rectifier une faute d'orthographe,  Embarassed  pas le courage de tout recommencer....à demain... peut-être  Crying or Very sad 
Revenir en haut Aller en bas
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy


Nombre de messages : 7173
Date d'inscription : 17/08/2005

Découvrir le ROCK : conseils discographiques pour néophytes Empty
MessageSujet: Re: Découvrir le ROCK : conseils discographiques pour néophytes   Découvrir le ROCK : conseils discographiques pour néophytes EmptyLun 9 Juin 2014 - 0:47

Mélomaniac a écrit:

Smile Bon, pour dégager des axes, je suis allé voir sur Wikipédia pour comprendre les caractéristiques des grands courants.

J'ai classé en deux groupes selon l'ordre de priorité qui se dégage selon mes goûts et envies.

Pourriez-vous me lister 3-4 albums majeurs et représentatifs pour chaque courant que j'ai classé prioritaire ?

Je me sens notamment un appétit particulier pour le Rock progressif et le Rock alternatif.
Pourriez-vous me donner votre Top 10 de vos albums préférés dans ces deux domaines ?

 Découvrir le ROCK : conseils discographiques pour néophytes 3641590030 Merci d'avance !

PRIORITAIRE :

Rock Psychédélique
Garage
Glam Rock
Heavy Metal
Hard Rock
Rock progressif
Rock alternatif
New Wave (je connais déjà un peu ; j'aurais rattaché ce courant à la Pop).



NON PRIORITAIRE :

Rock & roll
Rock Folk
Rhythm & Blues
Country
Soul
Funk



Mélo, je vais être direct avec toi, ces histoires de classifications et d'étiquettes, c'est un truc aussi nébuleux que stérile, et si tu commences à te prendre la tête avec ça, tu vas démarrer ta découverte sur de très mauvaises bases.

C'est quand on a déjà une culture solide qu'on commencera à discerner tout ce qui lie les artistes entre eux, ou ce qui les sépare, et qu'on pourra alors parler d'influences, de rapprochements, de courants etc.

Pour l'instant, tu n'as strictement aucun intérêt à te soucier de ces petites cases musicales absolument artificielles et le plus souvent inopérantes. Ce que je comprends de ta requête au sens large, c'est qu'après la musique (dite) classique et le jazz, tu as en fait envie de découvrir plus sérieusement la musique (dite) populaire d'après-guerre, principalement anglo-saxonne.

Déjà, si tu commençais simplement par nous dire ce que tu connais déjà et ce que tu aimes, ça pourrait être utile pour la discussion. Par exemple, les Beatles, qu'en penses-tu ? Tu dis que tu possèdes le double rouge et et le double bleu (il s'agit juste de deux compils) et le double blanc (ça c'est mieux!), bref j'en déduis que tu connais très mal leur oeuvre en fait.
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Découvrir le ROCK : conseils discographiques pour néophytes Empty
MessageSujet: Re: Découvrir le ROCK : conseils discographiques pour néophytes   Découvrir le ROCK : conseils discographiques pour néophytes EmptyLun 9 Juin 2014 - 0:50

Surprised Il est hallucinant cet Arnaud !

Hormis Genesis que je connaissais de nom, il n'a cité que des groupes qui me sont radicalement inconnus...


darkmagus a écrit:

je viens de passer 20 mn à te faire une longue réponse sur le creedence et la prog, , et puis j'ai tout effacé pour rectifier une faute d'orthographe,  Embarassed  pas le courage de tout recommencer....à demain... peut-être  


 Confused Ouille, ça c'est agaçant...

Ca m'est déjà arrivé qu'un message en cours de rédaction soit viré par un pop up intempestif...

Une petite astuce : de temps en temps, en cours de frappe, taper sur CTRL + A puis CTRL + C

Ce raccourci clavier permet de copier le texte en cours de frappe...  Que la mémoire de l'ordi peut régurgiter en tapant CTRL + V Wink



Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25230
Date d'inscription : 22/01/2010

Découvrir le ROCK : conseils discographiques pour néophytes Empty
MessageSujet: Re: Découvrir le ROCK : conseils discographiques pour néophytes   Découvrir le ROCK : conseils discographiques pour néophytes EmptyLun 9 Juin 2014 - 0:50

@Adriaticoboy:Déjà il adore le jazz-rock, ça semble pas trop mal barré pour se lancer dans le prog. Smile
Revenir en haut Aller en bas
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy


Nombre de messages : 7173
Date d'inscription : 17/08/2005

Découvrir le ROCK : conseils discographiques pour néophytes Empty
MessageSujet: Re: Découvrir le ROCK : conseils discographiques pour néophytes   Découvrir le ROCK : conseils discographiques pour néophytes EmptyLun 9 Juin 2014 - 0:58

Ah mais peu importe, ce n'était pas le sens de mon intervention. Je voulais juste signifier que pour moi la plupart des étiquettes sus-mentionnées soit ne veulent absolument rien dire ("rock alternatif"  Rolling Eyes ) soit ne présagent en rien de ce qu'on va y trouver.
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25230
Date d'inscription : 22/01/2010

Découvrir le ROCK : conseils discographiques pour néophytes Empty
MessageSujet: Re: Découvrir le ROCK : conseils discographiques pour néophytes   Découvrir le ROCK : conseils discographiques pour néophytes EmptyLun 9 Juin 2014 - 1:01

D'accord la dessus. mains 
C'est vrai que "rock alternatif" dans le genre fourre-tout... Laughing 
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Découvrir le ROCK : conseils discographiques pour néophytes Empty
MessageSujet: Re: Découvrir le ROCK : conseils discographiques pour néophytes   Découvrir le ROCK : conseils discographiques pour néophytes EmptyLun 9 Juin 2014 - 1:27


Smile Hello Adriatico, quel plaisir de te voir !

adriaticoboy a écrit:

ces histoires de classifications et d'étiquettes, c'est un truc aussi nébuleux que stérile, et si tu commences à te prendre la tête avec ça, tu vas démarrer ta découverte sur de très mauvaises bases.

C'est quand on a déjà une culture solide qu'on commencera à discerner tout ce qui lie les artistes entre eux, ou ce qui les sépare, et qu'on pourra alors parler d'influences, de rapprochements, de courants etc.

Pour l'instant, tu n'as strictement aucun intérêt à te soucier de ces petites cases musicales absolument artificielles et le plus souvent inopérantes.


 tutut Ah mais je ne prétends en rien établir moi-même les catégories n'y m'en gargariser, je les ai reprises texto de Wiki.

C'était pour amorcer la pompe et faire en sorte que l'on me conseille des disques par catégories, celles-là ou d'autres.

Inutile aussi de faire un débat sur l'arbitraire de toute taxinomie, chacun sait. Ca n'en reste pas moins utile quand on débute de pouvoir rattacher des artistes à des courants, des styles.

Je peux aussi reformuler la question sous un autre angle : quels sont les artistes majeurs et leurs disques les plus importants...

Ce qui m'intéresse, c'est de découvrir des bons disques représentatifs, pour établir un maillage le plus vaste possible dans lequel je pourrai ensuite voler de mes propres ailes.

J'ai besoin qu'on m'aide pour gagner du temps et ne pas me ruiner, en évitant tous les nanars qui doivent abonder dans ce répertoire comme dans d'autres.


adriaticoboy a écrit:

Ce que je comprends de ta requête au sens large, c'est qu'après la musique (dite) classique et le jazz, tu as en fait envie de découvrir plus sérieusement la musique (dite) populaire d'après-guerre, principalement anglo-saxonne.


Oui, c'est un peu ça. Enfin : pas le yeh yeh.
La chanson française, j'ai déjà mes repères.
Idem pour la pop grand public des années 1970-80.
Reste donc ce qu'on peut appeler le rock, mais pas seulement anglo-saxon, puisque je crois comprendre que ce mouvement a été plus vastement actif que sur cette seule zone.


adriaticoboy a écrit:

Déjà, si tu commençais simplement par nous dire ce que tu connais déjà et ce que tu aimes, ça pourrait être utile pour la discussion. Par exemple, les Beatles, qu'en penses-tu ? Tu dis que tu possèdes le double rouge et et le double bleu (il s'agit juste de deux compils) et le double blanc (ça c'est mieux!), bref j'en déduis que tu connais très mal leur oeuvre en fait.


Oui, je possède ces trois albums. Dans l'ensemble, j'aime bien la spontanéité décomplexée, le côté ados propres sur eux mais rebelles, et surtout le fait qu'ils intègrent des instruments acoustiques sur des morceaux parfois très travaillés. Bref leur créativité.
C'est pas seulement de la musique à danser, y a un vrai contenu musical qu'on peut apprécier dans son fauteuil.

Pour le reste, honnêtement c'est le désert.
En vrac :
De Pink Floyd, j'ai juste The Wall (j'adore le concept qui raconte une histoire) mais je crois que je devrais creuser dans cette direction.
Best of aussi de OMD. J'aime bien.
Le best of + un DVD de Dire Straits. J'adore.
Le best of de Supertramp : superbe voix, des orchestrations larges.
Le best of et un DVD de Simon & Garfunkel. Comment ne pas aimer ces voix magiques, ces ambiances léchées ?
Le best of des Bee Gees. Des voix uniques. Tragedy me donne toujours la chair de poule.
Un disque de Statu Quo, que j'avais acheté pour In the army now...
Bon, dans le genre grand public, doit y en avoir encore d'autres dans mes rayons.
Comme Eurythmics, mais là on entre dans la pop.

J'ai plusieurs compils New Wave (groupe GB des 1980's), là je pense pouvoir me diriger.

Dans l'ensemble, y a aucun disque acheté qui m'aurait déplu.

Ni même un DVD de Jeff Buckley ; c'est assez raide mais j'aime bien regarder ça à certains moments noirs.

Revenir en haut Aller en bas
darkmagus
Mélomane chevronné
darkmagus


Nombre de messages : 2475
Localisation : sud-est
Date d'inscription : 04/10/2013

Découvrir le ROCK : conseils discographiques pour néophytes Empty
MessageSujet: Re: Découvrir le ROCK : conseils discographiques pour néophytes   Découvrir le ROCK : conseils discographiques pour néophytes EmptyLun 9 Juin 2014 - 1:28

Mélomaniac a écrit:
Surprised Il est hallucinant cet Arnaud !

Hormis Genesis que je connaissais de nom, il n'a cité que des groupes qui me sont radicalement inconnus...


darkmagus a écrit:

je viens de passer 20 mn à te faire une longue réponse sur le creedence et la prog, , et puis j'ai tout effacé pour rectifier une faute d'orthographe,  Embarassed  pas le courage de tout recommencer....à demain... peut-être  


 Confused Ouille, ça c'est agaçant...

Ca m'est déjà arrivé qu'un message en cours de rédaction soit viré par un pop up intempestif...

Une petite astuce : de temps en temps, en cours de frappe, taper sur CTRL + A puis CTRL + C

Ce raccourci clavier permet de copier le texte en cours de frappe...  Que la mémoire de l'ordi peut régurgiter en tapant CTRL + V Wink






d'autant plus rageant que d'habitude je prépare mes messages sur word et les colle après, mais pas cette fois. Crying or Very sad 

bon en gros je disais que pour le creedence, s'il y a des albums (Bayou Country - Mardi-Gras etc...), on est dans la chanson-rock, certes de qualité, mais leurs albums ne sont pas des concepts comme en prog, donc une compil sur cd double fait largement l'affaire.

sur la prog, je donnais pas mal de noms que vient de te donner Arnaud, (Univers Zero notamment, groupe belge je crois, peu connu mais plus qu'excellent),
j'ajouterai tous les premiers Pink Floyd, jusqu'à Animals,
GONG, notamment "You" et "Camembert Electrique",
Inthe Court of de KING CRIMSON, mais aussi les quatre ou cinq qui le suivent, je crois qu'Arnaud en a parlé il y a peu;
Fox Trot de GENESIS,
Close to the Eyes de YES,
MDK de Magma
et un album absolument incontournable: "Rock Bottom" de Robert Wyatt, sans aucun doute LE chef-d'oeuvre de ce mouvement.
Revenir en haut Aller en bas
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy


Nombre de messages : 7173
Date d'inscription : 17/08/2005

Découvrir le ROCK : conseils discographiques pour néophytes Empty
MessageSujet: Re: Découvrir le ROCK : conseils discographiques pour néophytes   Découvrir le ROCK : conseils discographiques pour néophytes EmptyLun 9 Juin 2014 - 1:49

Mélo, j'avais bien compris que tu avais repris les catégories telles quelles. Il n'empêche qu'il faut vite s'en débarrasser ! A commencer par la prétendue distinction entre rock et pop, que tu as déjà plusieurs fois "commise" ici. Séparer les deux, c'est juste intenable. Déjà que définir le rock, c'est quasiment impossible, alors le terme "pop", je n'en parle même pas ! Soit on le prend au sens large (pop music = musique populaire, définition à laquelle je me range volontiers, qui englobe tout ce qui nous intéresse ici), soit on considère qu'il s'agit d'un sous genre de musique "facile", mais alors là bonjour la subjectivité et on peut alors dire sans problème que le rock est très souvent pop !

Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Découvrir le ROCK : conseils discographiques pour néophytes Empty
MessageSujet: Re: Découvrir le ROCK : conseils discographiques pour néophytes   Découvrir le ROCK : conseils discographiques pour néophytes EmptyLun 9 Juin 2014 - 2:02

Smile Disons que par Pop on entend certainement (comme son nom l'indique) une production facile d'accès qui a conquis un large public, contrairement à de la musique plus segmentée.
Mais je suis d'accord que dans l'absolu ça ne préjuge en rien du style.

Bon, donc tu es venu me donner la leçon sur mes fallacieuses tendances taxinomiques, et poutant ton second message montre que c'est toi qui attache de l'importance à ces mots pour rétablir leur sens dont je mésuse naïvement.

Ce qui m'intéresse, c'est la musique quelles que soient les cases où on l'enferme.

J'espère qu'après les précautions d'usage tu auras aussi des propositions d'écoute à faire...  Wink


Revenir en haut Aller en bas
Glocktahr
Mélomane chevronné
Glocktahr


Nombre de messages : 4707
Date d'inscription : 22/03/2009

Découvrir le ROCK : conseils discographiques pour néophytes Empty
MessageSujet: Re: Découvrir le ROCK : conseils discographiques pour néophytes   Découvrir le ROCK : conseils discographiques pour néophytes EmptyLun 9 Juin 2014 - 5:19

En rock alternatif : Ultra prioritaire Nirvana (Nevermind), puis Sonic youth (Dirty et Goo me paraissent les plus facile d'accès), Tous les albums des Pixies, The smashing pumpkins (mellon collie and the infinite sadness).

(tout ça c'est de la musique qui tape dur)

En hard rock il faut connaitre AC/DC ("highway to hell", "Back in black")
Revenir en haut Aller en bas
Glocktahr
Mélomane chevronné
Glocktahr


Nombre de messages : 4707
Date d'inscription : 22/03/2009

Découvrir le ROCK : conseils discographiques pour néophytes Empty
MessageSujet: Re: Découvrir le ROCK : conseils discographiques pour néophytes   Découvrir le ROCK : conseils discographiques pour néophytes EmptyLun 9 Juin 2014 - 5:30

Et effectivement ne te formalise pas trop sur les styles
Revenir en haut Aller en bas
Alifie
Googlemaniac
Alifie


Nombre de messages : 19720
Date d'inscription : 29/01/2012

Découvrir le ROCK : conseils discographiques pour néophytes Empty
MessageSujet: Re: Découvrir le ROCK : conseils discographiques pour néophytes   Découvrir le ROCK : conseils discographiques pour néophytes EmptyLun 9 Juin 2014 - 7:52

On ne tient plus Mélo en ce moment : après le jazz au pas de charge, voilà qu'il s'attaque maintenant au rock, sujet largement aussi vaste ! hehe

Mes petits camarades sont évidemment de très bon conseil, mais une observation tout de même, cher Mélo : écouter du rock en zappant la case blues qui gratte, c'est un peu, la comparaison te parlera certainement, comme aller directement en jazz à Sun Ra en ignorant Fletcher Henderson. Smile

Dans ce domaine, s'il ne faut en choisir qu'un seul (je suis incapable de dresser la moindre liste de 3, 10 ou 75 et m'appuie donc sur mon avatar), je te recommanderais personnellement ce COFFRET (mot magique qui fait immédiatement briller les yeux d'enfant avide de découvertes de Mélo) : www.amazon.fr/Definitive-Charley-Patton/dp/B000VBNSKC

qui ne t'empêchera pas d'acquérir éventuellement par la suite cet autre COFFRET, malgré les doublons (le premier est construit autour de ce musicien, mais ne le présente pas lui seul *, et les deux sont d'un prix modique) : www.amazon.fr/Complete-Recordings-1929-1934-Charley-Patton/dp/B00006BIO0

Pour contredire, une fois n'est pas coutume, darkmagus, un best of de Creedence, qui a produit tant de tubes, me paraît bien moins avisé que par exemple ce COFFRET qu'on peut encore trouver à un prix décent : www.amazon.com/Creedence-Clearwater-Revival/dp/B00005OM4K

Enfin, pour ce que tu as désigné comme non prioritaire mais que tu aurais tort d'ignorer totalement, tu peux t'étayer par exemple sur ce fil, que tu n'as pas repéré dans ton recensement si mon javascript foireux ne me trompe pas : https://classik.forumactif.com/t6472- . On y retrouve la clarté habituelle, permettant d'aller droit à l'essentiel, des exposés de Yeux mais, inconvénient de taille, il ne cite hélas aucun COFFRET ! Découvrir le ROCK : conseils discographiques pour néophytes 2661413304

* Découvrir le ROCK : conseils discographiques pour néophytes Cp_def10
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@Eifila
darkmagus
Mélomane chevronné
darkmagus


Nombre de messages : 2475
Localisation : sud-est
Date d'inscription : 04/10/2013

Découvrir le ROCK : conseils discographiques pour néophytes Empty
MessageSujet: Re: Découvrir le ROCK : conseils discographiques pour néophytes   Découvrir le ROCK : conseils discographiques pour néophytes EmptyLun 9 Juin 2014 - 9:39

Alifie a écrit:
On ne tient plus Mélo en ce moment  : après le  jazz au pas de charge, voilà qu'il s'attaque maintenant au rock, sujet largement aussi vaste ! hehe

Mes petits camarades sont évidemment de très bon conseil, mais une observation tout de même, cher Mélo : écouter du rock en zappant la case blues qui gratte, c'est un peu, la comparaison te parlera certainement, comme aller directement en jazz à Sun Ra en ignorant Fletcher Henderson. Smile 

Chipoti Chipotons: NON, le blues n'est pas le premier rock, il est une partie de l'avant-rock ET de l'avant jazz,avec notamment pour le jazz, beaucoup d'autres musiques.

le rock des origines, déjà fait si j'ose dire, on va le trouver chez Bill Haley, Eddie Cochran, Chuck Berry, Little Richard, Jerry Lee Lewis et bien sûr Elvis Presley

Et même si je re-chipote, on trouve des rocks somptueux avant même que le mot ne soit inventé chez certains musiciens "middle jazz", notamment Lionel Hampton.

Alifie a écrit:
Pour contredire, une fois n'est pas coutume, darkmagus, un best of de Creedence, qui a produit tant de tubes, me paraît bien moins avisé que par exemple ce COFFRET qu'on peut encore trouver à un prix décent : www.amazon.com/Creedence-Clearwater-Revival/dp/B00005OM4K



Là: rien à dire, respect , Découvrir le ROCK : conseils discographiques pour néophytes 3641590030
Revenir en haut Aller en bas
Alifie
Googlemaniac
Alifie


Nombre de messages : 19720
Date d'inscription : 29/01/2012

Découvrir le ROCK : conseils discographiques pour néophytes Empty
MessageSujet: Re: Découvrir le ROCK : conseils discographiques pour néophytes   Découvrir le ROCK : conseils discographiques pour néophytes EmptyLun 9 Juin 2014 - 10:13

darkmagus a écrit:
[Chipoti Chipotons: NON, le blues n'est pas le premier rock, il est une partie de l'avant-rock ET de l'avant jazz,avec notamment pour le jazz, beaucoup d'autres musiques.

Rien à redire à ça non plus, si ce n'est que ce que tu ajoutes pour le jazz est également vrai pour le blues. Pour laisser un autre, Noël Balen, le dire mieux que moi (et faire un peu envie à Mélo, qui a décrété hâtivement que Bessie Smith était vulgaire Rolling Eyes ) :

Le blues est le chef d'oeuvre obscur du XXe siècle, l'oeuvre au noir qu'aucun alchimiste ne peut vraiment décrypter. Cristallisation lente, amalgame secret et fonte bouillante, alliage musical savant et frustre, entre l'art du griot africain et le répertoire blanc européen. Cris des cueilleurs de coton et gavottes françaises, appels des chantiers et berceuses allemandes, chants de labeur et ballades irlandaises, mélopées de douleur et polkas lointaines, tout un brassage d'influences, toute une combustion de matières musicales, une décoction de comptines mélancoliques, de terre sanglante, de valses entraînantes et d'amours impossibles, d'hymnes sacrées, de mémoire bafouée, de quadrilles légers, de misère et de solitude. La transmutation des sons blancs et noirs en or bleu. Un mystère.

Pour en revenir au sujet, les reprises de classiques du blues sont tellement nombreuses dans le rock qu'il me semble difficile de faire l'économie d'aller jeter au moins une oreille sur les originaux. Et pour l'exemple que j'ai pris afin de tenter d'en convaincre Mélo, y a-t-il plus rock que Charley Patton ? Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@Eifila
Christophe
Mélomaniaque
Christophe


Nombre de messages : 1597
Age : 57
Localisation : Haute savoie
Date d'inscription : 29/06/2007

Découvrir le ROCK : conseils discographiques pour néophytes Empty
MessageSujet: Re: Découvrir le ROCK : conseils discographiques pour néophytes   Découvrir le ROCK : conseils discographiques pour néophytes EmptyLun 9 Juin 2014 - 10:28

Mélomaniac a écrit:
...

De Pink Floyd, j'ai juste The Wall (j'adore le concept qui raconte une histoire) mais je crois que je devrais creuser dans cette direction.

...

Hello Mélomaniac,

Après The Wall, il y a eu The final cut, dernier album avec Roger Waters à la basse et au chant. Le concept reste un peu le même que The Wall, même si moins marqué. Il se dit d'ailleurs que cet album a été réalisé avec les chutes de The Wall. Personnellement, j'aime bien cet album, même s'il est moins "indispensable" que The Wall.

Par contre, suite à son départ, Roger Waters a entamé une carrière solo. Il a composé (entre autre) 3 albums qui reposent sur ce concept d'histoire/fil conducteur :

- The Pros and Cons of Hitch Hiking
- Radio K.A.O.S.
- Amused to Death

Là encore, personnellement, j'aime beaucoup les 3, mais le plus connu (celui qui a eu le plus de succès) est Amused to death. C'est un album très sombre qui, si tu as aimé The Wall, pourrait bien te plaire. Tu devrais y jeter une oreille.


Toujours dans le style "album qui raconte une histoire", spontanément, je pense au groupe The Who, avec les albums Tommy (soit la bande originale du film (avec entre autre Elton John, Tina Turner, ... je pense que ces noms ne te sont pas inconnus), soit la version par le groupe) et Quadrophenia. De ce même groupe, l'album Who's next (mon préféré) ne devrait pas dépareiller dans une discothèque pop/rock !!!

Christophe.
Revenir en haut Aller en bas
Glocktahr
Mélomane chevronné
Glocktahr


Nombre de messages : 4707
Date d'inscription : 22/03/2009

Découvrir le ROCK : conseils discographiques pour néophytes Empty
MessageSujet: Re: Découvrir le ROCK : conseils discographiques pour néophytes   Découvrir le ROCK : conseils discographiques pour néophytes EmptyLun 9 Juin 2014 - 10:36

Alifie a écrit:

Le blues est le chef d'oeuvre obscur du XXe siècle
Ne parlant pas anglais, j'ai toujours eu du mal à apprécier. Sans comprendre les paroles c'est raide, ça doit être comme écouter Brassens pour un non francophone.
Revenir en haut Aller en bas
darkmagus
Mélomane chevronné
darkmagus


Nombre de messages : 2475
Localisation : sud-est
Date d'inscription : 04/10/2013

Découvrir le ROCK : conseils discographiques pour néophytes Empty
MessageSujet: Re: Découvrir le ROCK : conseils discographiques pour néophytes   Découvrir le ROCK : conseils discographiques pour néophytes EmptyLun 9 Juin 2014 - 10:44

Alifie a écrit:
darkmagus a écrit:
[Chipoti Chipotons: NON, le blues n'est pas le premier rock, il est une partie de l'avant-rock ET de l'avant jazz,avec notamment pour le jazz, beaucoup d'autres musiques.

Rien à redire à ça non plus, si ce n'est que ce que tu ajoutes pour le jazz est également vrai pour le blues. Pour laisser un autre, Noël Balen, le dire mieux que moi (et faire un peu envie à Mélo, qui a décrété hâtivement que Bessie Smith était vulgaire Rolling Eyes) :

Le blues est le chef d'oeuvre obscur du XXe siècle, l'oeuvre au noir qu'aucun alchimiste ne peut vraiment décrypter. Cristallisation lente, amalgame secret et fonte bouillante, alliage musical savant et frustre, entre l'art du griot africain et le répertoire blanc européen. Cris des cueilleurs de coton et gavottes françaises, appels des chantiers et berceuses allemandes, chants de labeur et ballades irlandaises, mélopées de douleur et polkas lointaines, tout un brassage d'influences, toute une combustion de matières musicales, une décoction de comptines mélancoliques, de terre sanglante, de valses entraînantes et d'amours impossibles, d'hymnes sacrées, de mémoire bafouée, de quadrilles légers, de misère et de solitude. La transmutation des sons blancs et noirs en or bleu. Un mystère.  

Pour en revenir au sujet, les reprises de classiques du blues sont tellement nombreuses dans le rock qu'il me semble difficile de faire l'économie d'aller jeter au moins une oreille sur les originaux. Et pour l'exemple que j'ai pris afin de tenter d'en convaincre Mélo, y a-t-il plus rock que Charley Patton ? Wink


Je ne perçois pas dans les premiers blues autant ces influences que dans les premiers jazz, ceux qu’il nous est donné d’écouter en tout cas, à partir de 1923, mais je ne conteste pas qu’elles aient existées.

HS : chaque fois que je suis amené à parler/écrire sur les prémices du jazz, me revient inexorablement le titre et quelques vers d’un poème de Jules Laforgue : « complaintes des pianos qu’on entend dans les quartiers aisés » et j’imagine les esclaves le soir après le labeur se nourrir des effluves de Mozart ou de Schubert et d’en instiller des bribes, peut-être inconsciemment, dans leur musique en gestation comme on saupoudre de sucre une sauce trop acide ou trop épicée.
Revenir en haut Aller en bas
darkmagus
Mélomane chevronné
darkmagus


Nombre de messages : 2475
Localisation : sud-est
Date d'inscription : 04/10/2013

Découvrir le ROCK : conseils discographiques pour néophytes Empty
MessageSujet: Re: Découvrir le ROCK : conseils discographiques pour néophytes   Découvrir le ROCK : conseils discographiques pour néophytes EmptyLun 9 Juin 2014 - 10:49

Glocktahr a écrit:
Alifie a écrit:

Le blues est le chef d'oeuvre obscur du XXe siècle
Ne parlant pas anglais, j'ai toujours eu du mal à apprécier. Sans comprendre les paroles c'est raide, ça doit être comme écouter Brassens pour un non francophone.

si le talent est là, ça fonctionne très bien. J'adore écouter Paco Ibanez qui ne chante qu'en espagnol, ou Amalia Rodriguez, qu'en portugais, et j'ai sur un disque de Garbarek une superbe interprétation d'une chanteuse norvégienne qui m'émeut au plus profond...et je ne suis pas linguiste, même en anglais comme toi j'ai beaucoup de mal.  mains 
Revenir en haut Aller en bas
Alifie
Googlemaniac
Alifie


Nombre de messages : 19720
Date d'inscription : 29/01/2012

Découvrir le ROCK : conseils discographiques pour néophytes Empty
MessageSujet: Re: Découvrir le ROCK : conseils discographiques pour néophytes   Découvrir le ROCK : conseils discographiques pour néophytes EmptyLun 9 Juin 2014 - 10:55

Glocktahr a écrit:
Alifie a écrit:

Le blues est le chef d'oeuvre obscur du XXe siècle
Ne parlant pas anglais, j'ai toujours eu du mal à apprécier. Sans comprendre les paroles c'est raide, ça doit être comme écouter Brassens pour un non francophone.

Moi non plus, enfin pas suffisamment, mais il suffit de l'écouter pour comprendre que ce que le blues raconte à peu près toujours, c'est la difficulté d'être au monde... et puis ne me dis pas, j'aurais du mal à te croire, que tu écoutes Dylan, par exemple, dans des traductions pour Nana Mouskouri. Smile

darkmagus, +1 pour Agnes Buen Garnas, on va finir par être d'accord même sur le fil world. Razz
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@Eifila
darkmagus
Mélomane chevronné
darkmagus


Nombre de messages : 2475
Localisation : sud-est
Date d'inscription : 04/10/2013

Découvrir le ROCK : conseils discographiques pour néophytes Empty
MessageSujet: Re: Découvrir le ROCK : conseils discographiques pour néophytes   Découvrir le ROCK : conseils discographiques pour néophytes EmptyLun 9 Juin 2014 - 11:28

[quote="Alifie"][quote="Glocktahr"]
Alifie a écrit:



darkmagus, +1 pour Agnes Buen Garnas, on va finir par être d'accord même sur le fil world. Razz

sauf que c'est pas à elle que je pensais mais à Mari Boine dans "Evening Land" de l'album "Visible Word", mais c'est bien d'avoir essayé  Mr.Red 
Revenir en haut Aller en bas
Alifie
Googlemaniac
Alifie


Nombre de messages : 19720
Date d'inscription : 29/01/2012

Découvrir le ROCK : conseils discographiques pour néophytes Empty
MessageSujet: Re: Découvrir le ROCK : conseils discographiques pour néophytes   Découvrir le ROCK : conseils discographiques pour néophytes EmptyLun 9 Juin 2014 - 11:35

Au temps pour moi, il faudrait sans doute que j'ouvre, comme Mélo l'a fait avec celui-ci, un fil Découvrir la world. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@Eifila
darkmagus
Mélomane chevronné
darkmagus


Nombre de messages : 2475
Localisation : sud-est
Date d'inscription : 04/10/2013

Découvrir le ROCK : conseils discographiques pour néophytes Empty
MessageSujet: Re: Découvrir le ROCK : conseils discographiques pour néophytes   Découvrir le ROCK : conseils discographiques pour néophytes EmptyLun 9 Juin 2014 - 11:58

Alifie a écrit:
Au temps pour moi, il faudrait sans doute que j'ouvre, comme Mélo l'a fait avec celui-ci,  un fil Découvrir la world. Laughing

ou world in jazz, ou l'inverse, ce genre d'association est de plus en plus fréquent et donne parfois de bonnes choses.  Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
Chris3
Mélomane chevronné
Chris3


Nombre de messages : 4542
Date d'inscription : 10/07/2007

Découvrir le ROCK : conseils discographiques pour néophytes Empty
MessageSujet: Re: Découvrir le ROCK : conseils discographiques pour néophytes   Découvrir le ROCK : conseils discographiques pour néophytes EmptyLun 9 Juin 2014 - 13:18

Mélomaniac a écrit:



Le best of des Bee Gees. Des voix uniques. Tragedy me donne toujours la chair de poule.

Ecoute aussi leurs période d'avant-disco... Pour moi, c'est bien plus créatif et original (New York mining disaster, Holiday, I started a joke, Massachussets...)

Mélomaniac a écrit:
Un disque de Statu Quo, que j'avais acheté pour In the army now...
Essaie plutôt leurs disques des 70's : Un énergie folle !! - Pile driver, Quo, Hello et On the level (mon préféré) In the army now en plus n'est qu'une reprise...


Mélomaniac a écrit:


Ni même un DVD de Jeff Buckley ; c'est assez raide mais j'aime bien regarder ça à certains moments noirs.
Je te conseille également son père, lui aussi disparu tragiquement, à commencer par Hello and goodbye. Ce fut pour moi un choc !!

Revenir en haut Aller en bas
olivier le normand
Mélomaniaque
olivier le normand


Nombre de messages : 1355
Age : 51
Localisation : le petit quevilly, à côté de rouen
Date d'inscription : 08/03/2009

Découvrir le ROCK : conseils discographiques pour néophytes Empty
MessageSujet: Re: Découvrir le ROCK : conseils discographiques pour néophytes   Découvrir le ROCK : conseils discographiques pour néophytes EmptyLun 9 Juin 2014 - 13:22

adriaticoboy a écrit:
Mélomaniac a écrit:

Smile Bon, pour dégager des axes, je suis allé voir sur Wikipédia pour comprendre les caractéristiques des grands courants.

J'ai classé en deux groupes selon l'ordre de priorité qui se dégage selon mes goûts et envies.

Pourriez-vous me lister 3-4 albums majeurs et représentatifs pour chaque courant que j'ai classé prioritaire ?

Je me sens notamment un appétit particulier pour le Rock progressif et le Rock alternatif.
Pourriez-vous me donner votre Top 10 de vos albums préférés dans ces deux domaines ?

 Découvrir le ROCK : conseils discographiques pour néophytes 3641590030 Merci d'avance !

PRIORITAIRE :

Rock Psychédélique
Garage
Glam Rock
Heavy Metal
Hard Rock
Rock progressif
Rock alternatif
New Wave (je connais déjà un peu ; j'aurais rattaché ce courant à la Pop).



NON PRIORITAIRE :

Rock & roll
Rock Folk
Rhythm & Blues
Country
Soul
Funk



Mélo, je vais être direct avec toi, ces histoires de classifications et d'étiquettes, c'est un truc aussi nébuleux que stérile, et si tu commences à te prendre la tête avec ça, tu vas démarrer ta découverte sur de très mauvaises bases.

C'est quand on a déjà une culture solide qu'on commencera à discerner tout ce qui lie les artistes entre eux, ou ce qui les sépare, et qu'on pourra alors parler d'influences, de rapprochements, de courants etc.

Pour l'instant, tu n'as strictement aucun intérêt à te soucier de ces petites cases musicales absolument artificielles et le plus souvent inopérantes. Ce que je comprends de ta requête au sens large, c'est qu'après la musique (dite) classique et le jazz, tu as en fait envie de découvrir plus sérieusement la musique (dite) populaire d'après-guerre, principalement anglo-saxonne.

Déjà, si tu commençais simplement par nous dire ce que tu connais déjà et ce que tu aimes, ça pourrait être utile pour la discussion. Par exemple, les Beatles, qu'en penses-tu ? Tu dis que tu possèdes le double rouge et et le double bleu (il s'agit juste de deux compils) et le double blanc (ça c'est mieux!), bref j'en déduis que tu connais très mal leur oeuvre en fait.

Moi, je suis surtout sensible au cinquième Beatles, George Best!

Quand il a joué à Los Angeles, il a dit: "j'avais une maison au bord de la mer. Mais pour aller à la plage, il fallait passer devant un bar. Je n'ai jamais vu la mer".

OK, c'est HS, mais c'est une phrase rock'n roll, ça!

De toute manière, y a quelqu'un du forum qui a dit un jour (je garde l'anonymat) que les Beatles, c'était de la musique qu'on pouvait écouter en téléchargement: je ne suis pas d'accord!
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Découvrir le ROCK : conseils discographiques pour néophytes Empty
MessageSujet: Re: Découvrir le ROCK : conseils discographiques pour néophytes   Découvrir le ROCK : conseils discographiques pour néophytes EmptyLun 9 Juin 2014 - 17:24

arnaud bellemontagne a écrit:

Ah! épuisant mélo...  Mr. Green


Je sais, on me le dit souvent  pig 


arnaud bellemontagne a écrit:

Côté prog je te conseillerais:

Spoiler:

 

Désolé de ne pas avoir répondu plus tôt mais d'une part j'écoutais de l'orgue mormon (pas grand rapport avec le Black Métal  cool-blue ), d'autre part je voulais goûter ce que tu me présentes, avant de me ruer sur la nourriture.

Bon, tu as tapé dans le mille  thumleft 

Tout ça me plaît, dans des registres divers.

Entre Yes, qui m'a l'air très mélodique, sompueusement instrumentalisé, un brin consensuel (j'ose pas dire commercial) -et le laboratoire glauque de Ceux du Dehors, y a un monde.
Ceci dit, j'ai repéré un gros coffret Yes Studio albums 1969-1987, je vais certainement le glisser un de ces jours dans mon panier pour écouter ça distraitement dans la voiture.


Octopus, ça a l'air rigolo.

Sur Amazon, je n'ai pas pu entendre d'extraits de Viljans Oga, mais disons que, dans le doute, je vais te faire confiance.

Pas pu échantillonner non plus Selling England by the pound, mais la réputation de cet album semble passablement mythique. Et puis j'ai honte de rien connaître de Genesis.

Pour Todd Rundgren, The Flower Kings et Emerson Lake & Palmer, tu me pardonneras d'avoir un peu extrapolé.

Bref, voilà ma liste en commande :

Spoiler:





Dernière édition par Mélomaniac le Lun 9 Juin 2014 - 18:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Le faiseur de reines
Mélomane à coucher dehors
Le faiseur de reines


Nombre de messages : 5100
Date d'inscription : 05/02/2012

Découvrir le ROCK : conseils discographiques pour néophytes Empty
MessageSujet: Re: Découvrir le ROCK : conseils discographiques pour néophytes   Découvrir le ROCK : conseils discographiques pour néophytes EmptyLun 9 Juin 2014 - 18:02

Bon je vais de ma liste aussi ! :

D'avant le rock'n'roll (et histoire de partir d'une bonne base) :
— une intégrale de Charley Patton,
— une intégrale de Robert Johnson,
— une bonne compile de la Carter Family (dans la formation d'avant guerre).
— un bon coffret de Jimmy Rodgers (le chanteur de country, celui de l'entre-deux-guerres).
— le double disque d'Hank Williams chez frémaux
— une bonne compile de Sister Rosetta Tharpe (Alifie ?)
auxquelles tu peux ajouter :
— une compile de Barbecue Bob ;
— Brother Claude Ely, get back Satan chez Ace

Et v'là le rock'n'roll :
— les enregistrements Sun d'Elvis Presley (après c'est le début de la décadence).
— un bon coffret des enregistrements sun records de Johnny Cash ;
— à peu près n'importe quoi de Jerry Lee Lewis entre 55 et 1970.
— les disques de Charlie Feathers chez Norton records :
http://www.amazon.fr/Uh-Huh-Honey-Charlie-Feathers/dp/B000001UFE/ref=ntt_mus_dp_dpt_4
http://www.amazon.fr/Long-Time-Ago-Charlie-Feathers/dp/B0018BF14A/ref=ntt_mus_dp_dpt_5
http://www.amazon.fr/Wild-Side-Life-Charlie-Feathers/dp/B0018BF136/ref=ntt_mus_dp_dpt_6
http://www.amazon.fr/Honky-Tonk-Kind-Charlie-Feathers/dp/B0018BF13Q/ref=ntt_mus_dp_dpt_7
— Le best off chess de Bo Diddley + Bo Diddley is gunslinger
— Les trois compil' Sun Ra de chez Norton.
— N'importe quoi d'Hasil Adkins
— Dale Hawkins, Oh, Suzy Q : http://www.amazon.fr/Oh-Suzy-Q-Definitive-Remastered-1956-1959/dp/B0043FWXL2/ref=sr_1_1?s=music&ie=UTF8&qid=1402328949&sr=1-1&keywords=Dale+Hawkins+Oh+Suzy+Q (cela te dispensera d'écouter et creedence clearwater et les stones  hehe )
— une bonne compile de Buddy Holly
— cet album de Gene Vincent : http://www.amazon.fr/Gene-Vincent-his-Blue-Caps/dp/B00006I0D8/ref=sr_1_4?s=music&ie=UTF8&qid=1402329086&sr=1-4&keywords=gene+vincent
— Esquerita ou mieux Bunker Hill
— Une bonne compil' de Link Wray ;
— Johnny Burnette's R'n'R trio : http://www.amazon.fr/Johnny-Burnette-RockNRoll-Digipack-Trio/dp/B0000DG7DO/ref=sr_1_11?s=music&ie=UTF8&qid=1402329391&sr=1-11&keywords=johnny+burnette+trio
— Johnny Horton : http://www.amazon.fr/Rockin-Rollin-Johnny-Horton/dp/B0000070YD/ref=sr_1_15?s=music&ie=UTF8&qid=1402329437&sr=1-15&keywords=johnny+Horton
— Screamin' Jay Hawkins : http://www.amazon.fr/The-Singles-Collection-Screamin-Hawkins/dp/tracks/B00DNOYK0Q/ref=dp_tracks_all_1#disc_1 (cette compil' au vue des titres a l'air pas trop mal).
— les compil' desperate rock'n'roll


Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25230
Date d'inscription : 22/01/2010

Découvrir le ROCK : conseils discographiques pour néophytes Empty
MessageSujet: Re: Découvrir le ROCK : conseils discographiques pour néophytes   Découvrir le ROCK : conseils discographiques pour néophytes EmptyLun 9 Juin 2014 - 18:21

Mélomaniac a écrit:






Bref, voilà ma liste en commande :

Spoiler:

Ta liste est superbe  thumleft, par contre concernant ELP focalise toi sur les disques Tarkus, Trilogy et Brain Salad Surgery... le coffret des 3 live ne me semble pas prioritaire.
Pour Todd Rundgren le doublet Utopia est indispensable mais côté disques solo A Wizard A true star,Something/Anything et Initiation me semblent prioritaires à Runt/The Ballad/The Hermit/Faithful.
 Wink


Dernière édition par arnaud bellemontagne le Lun 9 Juin 2014 - 18:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Le faiseur de reines
Mélomane à coucher dehors
Le faiseur de reines


Nombre de messages : 5100
Date d'inscription : 05/02/2012

Découvrir le ROCK : conseils discographiques pour néophytes Empty
MessageSujet: Re: Découvrir le ROCK : conseils discographiques pour néophytes   Découvrir le ROCK : conseils discographiques pour néophytes EmptyLun 9 Juin 2014 - 18:23

60's :

— BeefHeart :
  safe as milk (le plus accessible, à avoir)
  Lick my decals off, baby (Le meilleur Beefheart, mais il y a peu de chance que tu accroches…  silent )
— The Monks, Black Monk Times (à avoir absolument !!! tu peux aussi ajouter les démos)
— The Sonics, sonic boom (classique du garage rock)
— Dean Carter, call of the wild : http://www.amazon.fr/Call-Wild-Dean-Carter/dp/B000071WFE/ref=sr_1_3?s=music&ie=UTF8&qid=1402330056&sr=1-3&keywords=dean+carter (à avoir absolument !).
— Michael Yonkers Band, microminiature love (à avoir absolument !)
— the Seeds, the seeds et the web of sound
— Henry Flynt and the insurrection, I wanna be (à avoir absolument !! mais là peu de chance que tu accroches… silent)
— the count five.
— Peter Ivers Band, Knight of the blue communion (entre jazz, rock, blues, musique contemporaine et musique médiévale)
— tous les albums des Kinks chez Pye (ceux des 60's)
— Silver Apples,
— 13th elevator floor,
— les compil' wizz chez born bad (pour le rock obscur 60's de chez nous)
— Fifty Foot Hose, Cauldron
— the beatles, live au starclub de hambourg + l'album blanc
— the box tops, the letter (bon là c'est une chanson et non un album).
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Découvrir le ROCK : conseils discographiques pour néophytes Empty
MessageSujet: Re: Découvrir le ROCK : conseils discographiques pour néophytes   Découvrir le ROCK : conseils discographiques pour néophytes EmptyLun 9 Juin 2014 - 18:28

Les yeux qui fascinent a écrit:

— Les trois compil' Sun Ra de chez Norton.


De là à penser que derrière les avatars Zieux et Alifie se cache la même personne...  cool-blue 

Les yeux qui fascinent a écrit:

Spoiler:


 Découvrir le ROCK : conseils discographiques pour néophytes 3641590030 Un grand merci pour tes conseils très fouillés et précis qui documentent d'abord les racines du genre, à travers le Blues. De ce terreau s'influença aussi le jazz que je défriche en ce moment, -aussi irai-je y puiser un jour, même si a priori ce répertoire ne me tente pas énormément.

On n'avait pas encore trop parlé du Rock'roll, ta recension est donc bienvenue et complémentaire. Je viendrai m'y abreuver à plus ou moins brève échéance.

Car pour l'heure, je me sens un appétit particulier pour ce qu'on pourrait classer Rock progressif, du moins tel que ça transparaît dans la liste d'Arnaud où je viens de me fournir (cf message ci-dessus).


Revenir en haut Aller en bas
Le faiseur de reines
Mélomane à coucher dehors
Le faiseur de reines


Nombre de messages : 5100
Date d'inscription : 05/02/2012

Découvrir le ROCK : conseils discographiques pour néophytes Empty
MessageSujet: Re: Découvrir le ROCK : conseils discographiques pour néophytes   Découvrir le ROCK : conseils discographiques pour néophytes EmptyLun 9 Juin 2014 - 18:30

70's :

— Amon Duul II, Phallus Dei
— Can
— T rex
— le premier Flammin groovies
— Alex Chilton, the lost decade : http://www.amazon.fr/Lost-decade-Alex-Chilton/dp/B00012M5RI/ref=sr_1_6?s=music&ie=UTF8&qid=1402331195&sr=1-6&keywords=alex+chilton
— beefheart, doc at the radar station
Revenir en haut Aller en bas
Le faiseur de reines
Mélomane à coucher dehors
Le faiseur de reines


Nombre de messages : 5100
Date d'inscription : 05/02/2012

Découvrir le ROCK : conseils discographiques pour néophytes Empty
MessageSujet: Re: Découvrir le ROCK : conseils discographiques pour néophytes   Découvrir le ROCK : conseils discographiques pour néophytes EmptyLun 9 Juin 2014 - 18:32

Mélomaniac a écrit:
Les yeux qui fascinent a écrit:

— Les trois compil' Sun Ra de chez Norton.


De là à penser que derrière les avatars Zieux et Alifie se cache la même personne...  cool-blue 

J'y peux rien si Sun Ra est le sauveur !  Découvrir le ROCK : conseils discographiques pour néophytes 2661413304  Mr. Green 

Citation :
Découvrir le ROCK : conseils discographiques pour néophytes 3641590030 Un grand merci pour tes conseils très fouillés et précis qui documentent d'abord les racines du genre, à travers le Blues. De ce terreau s'influença aussi le jazz que je défriche en ce moment, -aussi irai-je y puiser un jour, même si a priori ce répertoire ne me tente pas énormément.
Il n'y a pas que du blues : un tiers blues, un tiers country et un tiers gospel  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Découvrir le ROCK : conseils discographiques pour néophytes Empty
MessageSujet: Re: Découvrir le ROCK : conseils discographiques pour néophytes   Découvrir le ROCK : conseils discographiques pour néophytes EmptyLun 9 Juin 2014 - 18:35

arnaud bellemontagne a écrit:

Ta liste est superbe  thumleft


Normal, elle s'inspire des conseils de quelqu'un qui a (apparemment) bon goût en la matière...  hehe 


arnaud bellemontagne a écrit:

par contre concernant ELP focalise toi sur les disques Tarkus, Trilogy et Brain Salad Surgery... le coffret des 3 live ne me semble pas prioritaire.
Pour Todd Rundgren le doublet Utopia est indispensable mais côté disques solo A Wizard A true star,Something/Anything et Initiation me semblent prioritaires à Runt/The Ballad/The Hermit/Faithful.


scratch Bon, les disques étaient encore dans mon panier, du coup tu me fais douter...

Tu connais donc tous ces albums ! Quelle culture ! Et moi qui pensais épuiser le sujet en deux commandes  bedo


Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Découvrir le ROCK : conseils discographiques pour néophytes Empty
MessageSujet: Re: Découvrir le ROCK : conseils discographiques pour néophytes   Découvrir le ROCK : conseils discographiques pour néophytes EmptyLun 9 Juin 2014 - 18:41

Les yeux qui fascinent a écrit:

J'y peux rien si Sun Ra est le sauveur !  


 affraid Mes soupçons se confirment donc :

Spoiler:



Citation :

Il n'y a pas que du blues : un tiers blues, un tiers country et un tiers gospel  

 

Oui ok, cependant ma réaction reste la même : j'explorerai ces racines communes au jazz un de ces jours, mais pour l'instant c'est pas trop ce que je cherche.  Wink 

Je vais peut-être juste me contenter du tryptique Patton qu'Alifie a recommandé plus haut...


Revenir en haut Aller en bas
Le faiseur de reines
Mélomane à coucher dehors
Le faiseur de reines


Nombre de messages : 5100
Date d'inscription : 05/02/2012

Découvrir le ROCK : conseils discographiques pour néophytes Empty
MessageSujet: Re: Découvrir le ROCK : conseils discographiques pour néophytes   Découvrir le ROCK : conseils discographiques pour néophytes EmptyLun 9 Juin 2014 - 18:55

80's :

— suicide ;
— alex chilton, Like Flies On Sherbet (bon peu de chance que tu accroches…)
— Tav Falco and the panther burns, behind the magnolia curtain
— The Fall ;
— le premier cramps ;
— Eddie Détroit;
— Beefheart, bat chain puller et le chant du cygne icecream for crows
— the residents

90's et 2000's :
— giant sand ;
— jon spencer blues explosion
— tous les M. Ward.
— tous les danny cohen (bon c'est plus souvent de la pop que du rock mais c'est excellent).
— Red, social hide and seek
— the notwist, the devil, you + me


qq oublies :
— Vince taylor : tout entre 50's et 60's
— United States of America (plus grand disque de pop : indispensable).
— en kraut : embryo, we keep on
— scott walker

et plein d'autres trucs qui m'échappent présentement
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Découvrir le ROCK : conseils discographiques pour néophytes Empty
MessageSujet: Re: Découvrir le ROCK : conseils discographiques pour néophytes   Découvrir le ROCK : conseils discographiques pour néophytes Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Découvrir le ROCK : conseils discographiques pour néophytes
Revenir en haut 
Page 1 sur 8Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» Jalons discographiques pour découvrir la musique vocale
» La Question ROCK du jour... ou le Rock pour les nuls...
» La question musicale du jour
» Pour découvrir le cor au disque
» Pour découvrir la musique électro

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Autres musiques :: Autres styles-
Sauter vers: