Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 Découvrir le ROCK : conseils discographiques pour néophytes

Aller en bas 
+29
Mandros
DavidLeMarrec
yann & sloopy
Stravoguine
Dadamax
OYO TOHO
Golisande
Diablotin
Pipus
kegue
Fuligo
ludovico
lulu
Hein ?
warren 60
leandreGarrecin
Polyeucte
Anthony
Democrite
Le faiseur de reines
olivier le normand
Christophe
Alifie
adriaticoboy
darkmagus
Chris3
arnaud bellemontagne
Glocktahr
Mélomaniac
33 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
Le faiseur de reines
Mélomane à coucher dehors
Le faiseur de reines


Nombre de messages : 5100
Date d'inscription : 05/02/2012

Découvrir le ROCK : conseils discographiques pour néophytes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Découvrir le ROCK : conseils discographiques pour néophytes   Découvrir le ROCK : conseils discographiques pour néophytes - Page 2 EmptyLun 9 Juin 2014 - 18:59

(c'est pas du tout du rock mais bon…) en folk, tente John Jacob Niles !

ps : dans mes listes, il n'y a pas que du R'n'R (juste dans le premier post, un peu dans le deuxième, garage oblige, et un peu pour les 80's) mais aussi des trucs plus chiadés, expérimentaux.
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25170
Date d'inscription : 22/01/2010

Découvrir le ROCK : conseils discographiques pour néophytes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Découvrir le ROCK : conseils discographiques pour néophytes   Découvrir le ROCK : conseils discographiques pour néophytes - Page 2 EmptyLun 9 Juin 2014 - 19:05

Mélomaniac a écrit:
arnaud bellemontagne a écrit:

Ta liste est superbe  thumleft


Normal, elle s'inspire des conseils de quelqu'un qui a (apparemment) bon goût en la matière...  hehe 


arnaud bellemontagne a écrit:

par contre concernant ELP focalise toi sur les disques Tarkus, Trilogy et Brain Salad Surgery... le coffret des 3 live ne me semble pas prioritaire.
Pour Todd Rundgren le doublet Utopia est indispensable mais côté disques solo A Wizard A true star,Something/Anything et Initiation me semblent prioritaires à Runt/The Ballad/The Hermit/Faithful.


scratch Bon, les disques étaient encore dans mon panier, du coup tu me fais douter...

Tu connais donc tous ces albums ! Quelle culture ! Et moi qui pensais épuiser le sujet en deux commandes  bedo



Ah non, le prog est un univers en soi...rien que pour Zappa il va te falloir 4 ou 5 commandes.  hehe 

Ca ne m'étonne qu'a moitié que tu accroches si vite...faut dire que le jazz-rock joue sur les mêmes ressorts que le prog (prééminence de la virtuosité instrumentale,goût pour la structuration du discours,penchant pour la complexité, sophistication rythmique à base de rythmes asymètriques...).  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Découvrir le ROCK : conseils discographiques pour néophytes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Découvrir le ROCK : conseils discographiques pour néophytes   Découvrir le ROCK : conseils discographiques pour néophytes - Page 2 EmptyLun 9 Juin 2014 - 19:08


Smile Pour suivre les recommandations de Warren60 dans le topic Rock progressif, dans la série Blue Öyster Cult, j'ai aussi commandé ça :

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Découvrir le ROCK : conseils discographiques pour néophytes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Découvrir le ROCK : conseils discographiques pour néophytes   Découvrir le ROCK : conseils discographiques pour néophytes - Page 2 EmptyLun 9 Juin 2014 - 19:12

arnaud bellemontagne a écrit:

Ca ne m'étonne qu'a moitié que tu accroches si vite...


Smile Ouais enfin pour l'instant je n'ai entendu que quelques extraits d'une dizaine de secondes, sur le mini haut-parleur de mon ordi.

Quand j'écouterai ça sur ma chaîne, je changerai peut-être d'avis...

Surveillez e-bay, dans quelques temps on y revendra peut-être un lot de Rock prog bradé à 10 euros le carton...  hehe
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25170
Date d'inscription : 22/01/2010

Découvrir le ROCK : conseils discographiques pour néophytes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Découvrir le ROCK : conseils discographiques pour néophytes   Découvrir le ROCK : conseils discographiques pour néophytes - Page 2 EmptyLun 9 Juin 2014 - 19:22

Le Blue Oyster Cult c'est pas du prog.  tutut 

Sinon un livre que je te conseille vivement:
Découvrir le ROCK : conseils discographiques pour néophytes - Page 2 Rock-progressif

Un indispensable qui mêle élégance stylistique et profondeur analytique!  thumleft thumleft thumleft 
Revenir en haut Aller en bas
darkmagus
Mélomane chevronné
darkmagus


Nombre de messages : 2457
Localisation : sud-est
Date d'inscription : 04/10/2013

Découvrir le ROCK : conseils discographiques pour néophytes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Découvrir le ROCK : conseils discographiques pour néophytes   Découvrir le ROCK : conseils discographiques pour néophytes - Page 2 EmptyLun 9 Juin 2014 - 19:28

arnaud bellemontagne a écrit:
Le Blue Oyster Cult c'est pas du prog.  tutut 

Sinon un livre que je te conseille vivement:
Découvrir le ROCK : conseils discographiques pour néophytes - Page 2 Rock-progressif

Un indispensable qui mêle élégance stylistique et profondeur analytique!  thumleft thumleft thumleft 


mais l'auteur a une dent contre ELP qu'il dénigre souvent, Twisted Evil  et moi j'aime bien ELP  Découvrir le ROCK : conseils discographiques pour néophytes - Page 2 2661413304

EDIT: mais je chipote encore: c'est une excellente approche du sujet, (peur qu'on se méprenne sur mes propos un tantinet provocateur)  Embarassed 


Dernière édition par darkmagus le Lun 9 Juin 2014 - 19:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Découvrir le ROCK : conseils discographiques pour néophytes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Découvrir le ROCK : conseils discographiques pour néophytes   Découvrir le ROCK : conseils discographiques pour néophytes - Page 2 EmptyLun 9 Juin 2014 - 19:30

arnaud bellemontagne a écrit:

Le Blue Oyster Cult c'est pas du prog.  tutut 

 

Ah, pourtant on en avait parlé sur le topic Rock prog des années 1970 !

Si on devait coller une étiquette, ce serait quel genre ?

J'ai écouté divers extraits, ça m'avait l'air assez brutal mais intéressant.

Tu déconseilles donc ces albums que j'ai commandés ?


arnaud bellemontagne a écrit:

Sinon un livre que je te conseille vivement:


 Surprised Oh là, pour la théorie on verra après...
Mais merci du tuyau, je le note.
D'après ce que j'ai vu en librairie, même en matière de guide discographique, y a beaucoup plus de choix en rock qu'en jazz...


Revenir en haut Aller en bas
Chris3
Mélomane chevronné
Chris3


Nombre de messages : 4542
Date d'inscription : 10/07/2007

Découvrir le ROCK : conseils discographiques pour néophytes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Découvrir le ROCK : conseils discographiques pour néophytes   Découvrir le ROCK : conseils discographiques pour néophytes - Page 2 EmptyLun 9 Juin 2014 - 20:26

Un topic juste pour Mélomaniac, quel honneur  Wink 

Avec les références qu'on te donne, si tu veux vraiment tout écouter, va te falloir plusieurs vies  Cool 

D'autant que beaucoup de propositions se télescopent entre les différents messages des membres !

Mais ça m'a permis de découvrir la discothèque de Zyeux, qui m'a l'air d'avoir plutôt bon goût  Smile 

En revanche, le live des Beatles à Hambourg est davantage celui de Tony Sheridan, qui est le chanteur sur la plupart des titres. Mais bon, on peut voir ça comme le témoignage des Fab four avant la gloire (et avant Ringo Starr)  Laughing 

Quant à la chanson The letter, je préfère la version de Joe Cocker (du reste, le double live Mad dogs and Englishmen est un excellent témoignage de sa voix puissante et écorchée soutenue par une section rythmique d'enfer)
Revenir en haut Aller en bas
Alifie
Googlemaniac
Alifie


Nombre de messages : 19640
Date d'inscription : 29/01/2012

Découvrir le ROCK : conseils discographiques pour néophytes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Découvrir le ROCK : conseils discographiques pour néophytes   Découvrir le ROCK : conseils discographiques pour néophytes - Page 2 EmptyLun 9 Juin 2014 - 20:33

Mélomaniac a écrit:
Je vais peut-être juste me contenter du tryptique Patton qu'Alifie a recommandé plus haut...

Découvrir le ROCK : conseils discographiques pour néophytes - Page 2 Ptete10 la musique militaire maintenant, on n'est pas sorti de l'auberge !

Découvrir le ROCK : conseils discographiques pour néophytes - Page 2 Patton10
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@Eifila
Christophe
Mélomaniaque
Christophe


Nombre de messages : 1597
Age : 57
Localisation : Haute savoie
Date d'inscription : 29/06/2007

Découvrir le ROCK : conseils discographiques pour néophytes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Découvrir le ROCK : conseils discographiques pour néophytes   Découvrir le ROCK : conseils discographiques pour néophytes - Page 2 EmptyLun 9 Juin 2014 - 20:35

Patti Smith : "Easter"
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25170
Date d'inscription : 22/01/2010

Découvrir le ROCK : conseils discographiques pour néophytes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Découvrir le ROCK : conseils discographiques pour néophytes   Découvrir le ROCK : conseils discographiques pour néophytes - Page 2 EmptyLun 9 Juin 2014 - 21:02

Mélomaniac a écrit:
arnaud bellemontagne a écrit:

Le Blue Oyster Cult c'est pas du prog.  tutut 

 

Ah, pourtant on en avait parlé sur le topic Rock prog des années 1970 !

Si on devait coller une étiquette, ce serait quel genre ?

J'ai écouté divers extraits, ça m'avait l'air assez brutal mais intéressant.

Tu déconseilles donc ces albums que j'ai commandés ?


arnaud bellemontagne a écrit:

Sinon un livre que je te conseille vivement:


 Surprised Oh là, pour la théorie on verra après...
Mais merci du tuyau, je le note.
D'après ce que j'ai vu en librairie, même en matière de guide discographique, y a beaucoup plus de choix en rock qu'en jazz...



Le Blue Oyster Cult c'est du Hard-Rock.Disons que les disques de Deep Purple(In Rock,Machine Head et Live in Japan) et de Led Zeppelin(du I jusqu'a Presence)  me semblent prioritaires.Ensuite libre à toi d'aller vers le Blue Oyster Cult.  Smile

Le livre d'Aymeric Leroy est vraiment indispensable si tu veux t'y retrouver.Il te fera gagner beaucoup de temps.  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Découvrir le ROCK : conseils discographiques pour néophytes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Découvrir le ROCK : conseils discographiques pour néophytes   Découvrir le ROCK : conseils discographiques pour néophytes - Page 2 EmptyLun 9 Juin 2014 - 23:19

darkmagus a écrit:

bon en gros je disais que pour le creedence, s'il y a des albums (Bayou Country - Mardi-Gras etc...), on est dans la chanson-rock, certes de qualité, mais leurs albums ne sont pas des concepts comme en prog, donc une compil sur cd double fait largement l'affaire.



Alifie a écrit:

Pour contredire, une fois n'est pas coutume, darkmagus, un best of de Creedence, qui a produit tant de tubes, me paraît bien moins avisé que par exemple ce COFFRET qu'on peut encore trouver à un prix décent : www.amazon.com/Creedence-Clearwater-Revival/dp/B00005OM4K



Surprised Effectivement Creedence Clearwater Revival a l'air d'un groupe majeur. Je vais aller écouter des extraits et selon mon impressions j'opterai pour l'un ou l'autre album.



Alifie a écrit:

Dans ce domaine, s'il ne faut en choisir qu'un seul (je suis incapable de dresser la moindre liste de 3, 10 ou 75 et m'appuie donc sur mon avatar), je te recommanderais personnellement ce COFFRET : www.amazon.fr/Definitive-Charley-Patton/dp/B000VBNSKC

qui ne t'empêchera pas d'acquérir éventuellement par la suite cet autre COFFRET, malgré les doublons (le premier est construit autour de ce musicien, mais ne le présente pas lui seul *, et les deux sont d'un prix modique) : www.amazon.fr/Complete-Recordings-1929-1934-Charley-Patton/dp/B00006BIO0


Oui, le produit semble sympathique, mais même réponse qu'à Zieux tout à l'heure : je note mais pas j'ai pas trop envie de blues / gospel en ce moment. Ceci dit parfois mes dilections changent en une nuit hehe



Alifie a écrit:

tu peux t'étayer par exemple sur ce fil, que tu n'as pas repéré dans ton recensement si mon javascript foireux ne me trompe pas : https://classik.forumactif.com/t6472- . On y retrouve la clarté habituelle, permettant d'aller droit à l'essentiel, des exposés de Yeux


Oui oui j'avais lu ce Fil, et je l'ai cité dans mon message liminaire.

Moralité : ne pas délaisser les examens ophatlmologiques au profit des examens proctologiques [private joke] siffle



darkmagus a écrit:

sur la prog, je donnais pas mal de noms que vient de te donner Arnaud, (Univers Zero notamment, groupe belge je crois, peu connu mais plus qu'excellent),
j'ajouterai tous les premiers Pink Floyd, jusqu'à Animals,
GONG, notamment "You" et "Camembert Electrique",
Inthe Court of de KING CRIMSON, mais aussi les quatre ou cinq qui le suivent, je crois qu'Arnaud en a parlé il y a peu;
Fox Trot de GENESIS,
Close to the Eyes de YES,
MDK de Magma
et un album absolument incontournable: "Rock Bottom" de Robert Wyatt, sans aucun doute LE chef-d'oeuvre de ce mouvement.


thumright Merci pour ces autres conseils dans le domaine Rock Prog.

J'ai pas écouté d'extrait pour Camembert électrique, mais je te fais confiance. Et pui un album qui porte un tel titre, ça m'attire forcément... drunken

Rock Bottom est également très bien noté sur Amazon, je commande aussi.

Pour Magma, j'aimerais bien que vous m'en causiez davantage car ce groupe semble assez mythique. Je vais chercher des compils...

Very Happy Grâce à tes conseils, voici donc l'emplette du soir :

http://www.amazon.fr/Rock-Bottom-Comicopera-Robert-Wyatt/dp/B0047A80FG

Découvrir le ROCK : conseils discographiques pour néophytes - Page 2 51W2V4QAbKL._SY450_

http://www.amazon.fr/Camembert-Electrique-Gong/dp/B000059ZDM

Découvrir le ROCK : conseils discographiques pour néophytes - Page 2 81nuxPC6-0L._SL1410_


Revenir en haut Aller en bas
darkmagus
Mélomane chevronné
darkmagus


Nombre de messages : 2457
Localisation : sud-est
Date d'inscription : 04/10/2013

Découvrir le ROCK : conseils discographiques pour néophytes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Découvrir le ROCK : conseils discographiques pour néophytes   Découvrir le ROCK : conseils discographiques pour néophytes - Page 2 EmptyLun 9 Juin 2014 - 23:36

Mélomaniac a écrit:


J'ai pas écouté d'extrait pour Camembert électrique, mais je te fais confiance. Et pui un album qui porte un tel titre, ça m'attire forcément...  drunken

Rock Bottom est également très bien noté sur Amazon, je commande aussi.

Pour Magma, j'aimerais bien que vous m'en causiez davantage car ce groupe semble assez mythique. Je vais chercher des compils...

Very HappyGrâce à tes conseils, voici donc l'emplette du soir :

http://www.amazon.fr/Rock-Bottom-Comicopera-Robert-Wyatt/dp/B0047A80FG

Découvrir le ROCK : conseils discographiques pour néophytes - Page 2 51W2V4QAbKL._SY450_

http://www.amazon.fr/Camembert-Electrique-Gong/dp/B000059ZDM

Découvrir le ROCK : conseils discographiques pour néophytes - Page 2 81nuxPC6-0L._SL1410_



excellent choix, tu remontes dans mon estime, considère comme nul et non avenu le message de rupture édité dans un fil voisin  hehe 
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25170
Date d'inscription : 22/01/2010

Découvrir le ROCK : conseils discographiques pour néophytes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Découvrir le ROCK : conseils discographiques pour néophytes   Découvrir le ROCK : conseils discographiques pour néophytes - Page 2 EmptyLun 9 Juin 2014 - 23:47

Magma comme Zappa c'est un univers en soi.
Un amalgame tres original de ferveur coltranienne, de rigueur rythmique stravinsko-bartokienne,de psalmodie orfienne et de virtuosité jazzrockante.

Leur disque emblématique s'intitule Mekanik Destruktiw Kommadoh.
Ah oui ils chantent en kobaien(un langage inventé).

Disques conseillés:Kobaia,1001 degrés centigrades,Mekanik destruktiw kommandoh,Wurdah itah,Hai live 1975,Ka.

De façon plus synthétique tu peut te procurer le coffret Theuz Haamthaak Trilogie au trianon.

Et pas de compils' hein laisse ça pour le tubes en kleenex des hits parades  rambo 
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Découvrir le ROCK : conseils discographiques pour néophytes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Découvrir le ROCK : conseils discographiques pour néophytes   Découvrir le ROCK : conseils discographiques pour néophytes - Page 2 EmptyLun 9 Juin 2014 - 23:50

darkmagus a écrit:

considère comme nul et non avenu le message de rupture édité dans un fil  voisin

 

 Smile Pas de problème, sans rancune :

Spoiler:

Spoiler:


******************************************************************************************************

Christophe a écrit:

Hello Mélomaniac,

Spoiler:

Toujours dans le style "album qui raconte une histoire", spontanément, je pense au groupe The Who, avec les albums Tommy (soit la bande originale du film (avec entre autre Elton John, Tina Turner, ... je pense que ces noms ne te sont pas inconnus), soit la version par le groupe) et Quadrophenia. De ce même groupe, l'album Who's next (mon préféré) ne devrait pas dépareiller dans une discothèque pop/rock !!!

Christophe.


Ca me fait penser que je crois n'avoir jamais rien entendu de The Who...  Embarassed

Heureusement qu'y a pas d'examen d'entrée sur le Forum, je serais encore dehors...

coucou Et les autres, vous en pensez quoi de ce Tommy ?





Dernière édition par Mélomaniac le Lun 9 Juin 2014 - 23:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25170
Date d'inscription : 22/01/2010

Découvrir le ROCK : conseils discographiques pour néophytes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Découvrir le ROCK : conseils discographiques pour néophytes   Découvrir le ROCK : conseils discographiques pour néophytes - Page 2 EmptyLun 9 Juin 2014 - 23:55

Tommy et Quadrophenia sont deux superbes operas-rock.
A posseder bien sûr.

Bon t'as assez de choses pour tenir un siège là.  hehe 
Revenir en haut Aller en bas
Chris3
Mélomane chevronné
Chris3


Nombre de messages : 4542
Date d'inscription : 10/07/2007

Découvrir le ROCK : conseils discographiques pour néophytes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Découvrir le ROCK : conseils discographiques pour néophytes   Découvrir le ROCK : conseils discographiques pour néophytes - Page 2 EmptyLun 9 Juin 2014 - 23:55

Tommy : il en existe 3 versions (du moins que je connais).

La version originale, avec sa fameuse ouverture.
Un live enregistré en 1972, la moins intéressante des 3 selon moi.
La BO du film de Ken Russel, sans l'ouverture mais la plus aboutie orchestralement.

J'ai adoré en son temps  I love you I love you I love you 

J'ai réécouté il n'y a pas si longtemps... J'ai été déçu  Neutral 

Ca a mal vieilli...

En revanche, des Who, il y a quelques morceaux d'anthologie (entre 65 et 72, après c'est juste pour rire, ou pour pleurer, plutôt !!)
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Découvrir le ROCK : conseils discographiques pour néophytes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Découvrir le ROCK : conseils discographiques pour néophytes   Découvrir le ROCK : conseils discographiques pour néophytes - Page 2 EmptyMar 10 Juin 2014 - 0:04

Chris3 a écrit:

Mélomaniac a écrit:

Un disque de Statu Quo, que j'avais acheté pour In the army now...


Essaie plutôt leurs disques des 70's : Un énergie folle !! - Pile driver, Quo, Hello et On the level (mon préféré) In the army now en plus n'est qu'une reprise...


 Smile J'ai trouvé un coffret de quatre CD qui reprend ces albums, et l'ai glissé dans ma liste d'envies, en attendant d'y réfléchir et d'en entendre un bout.



Chris3 a écrit:

Tommy : il en existe 3 versions (du moins que je connais).

La version originale, avec sa fameuse ouverture.


 Smile C'est ce CD que je convoite. Vendre ça encore dix euros (sans même parler du prix des éditions collector) presque un demi-siècle après la sortie de l'album, c'est abusé...

Ce Tommy n'a apparemment pas été repris en coffret ou autre compil.

Bon, en tout cas, cette absence de décote plaide sûrement pour la qualité artistique du contenu.


Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25170
Date d'inscription : 22/01/2010

Découvrir le ROCK : conseils discographiques pour néophytes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Découvrir le ROCK : conseils discographiques pour néophytes   Découvrir le ROCK : conseils discographiques pour néophytes - Page 2 EmptyMar 10 Juin 2014 - 0:07

Oui Tommy (version 69) et Quadrophenia sont de très grandes reussites artistiques.
Par contre fait gaffe avec Status Quo leur musique est pour le moins...minimale et dépouillée.  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Alifie
Googlemaniac
Alifie


Nombre de messages : 19640
Date d'inscription : 29/01/2012

Découvrir le ROCK : conseils discographiques pour néophytes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Découvrir le ROCK : conseils discographiques pour néophytes   Découvrir le ROCK : conseils discographiques pour néophytes - Page 2 EmptyMar 10 Juin 2014 - 0:10

Pour le même prix, tu as le film en Blue-Ray, Mélo.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@Eifila
Chris3
Mélomane chevronné
Chris3


Nombre de messages : 4542
Date d'inscription : 10/07/2007

Découvrir le ROCK : conseils discographiques pour néophytes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Découvrir le ROCK : conseils discographiques pour néophytes   Découvrir le ROCK : conseils discographiques pour néophytes - Page 2 EmptyMar 10 Juin 2014 - 0:13

Alifie a écrit:
Pour le même prix, tu as le film en Blue-Ray, Mélo.

Oui, mais Mélo parle de la version 69, et le DVD c'est la 75...
Revenir en haut Aller en bas
Chris3
Mélomane chevronné
Chris3


Nombre de messages : 4542
Date d'inscription : 10/07/2007

Découvrir le ROCK : conseils discographiques pour néophytes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Découvrir le ROCK : conseils discographiques pour néophytes   Découvrir le ROCK : conseils discographiques pour néophytes - Page 2 EmptyMar 10 Juin 2014 - 0:14

arnaud bellemontagne a écrit:
Oui Tommy (version 69) et Quadrophenia sont de très grandes reussites artistiques.
Par contre fait gaffe avec Status Quo leur musique est pour le moins...minimale et dépouillée.  Wink 

Status Quo, c'est brut de décoffrage, c'est du gros rouge qui tache, c'est du rock basique... Mais ça fout une de ces pêches (avec quelques jolies ballades en prime !!)
Revenir en haut Aller en bas
darkmagus
Mélomane chevronné
darkmagus


Nombre de messages : 2457
Localisation : sud-est
Date d'inscription : 04/10/2013

Découvrir le ROCK : conseils discographiques pour néophytes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Découvrir le ROCK : conseils discographiques pour néophytes   Découvrir le ROCK : conseils discographiques pour néophytes - Page 2 EmptyMar 10 Juin 2014 - 0:22

Mélomaniac a écrit:


Rock Bottom est également très bien noté sur Amazon, je commande aussi.

Pour Magma, j'aimerais bien que vous m'en causiez davantage car ce groupe semble assez mythique. Je vais chercher des compils..

j'avais pas vu, malheureux, Arnaud a raison, tutut   pas de compil pour Magma, sacrilège ! on est pas dans la chansonnette là  Evil or Very Mad 

et puis j'oubliais: Alifie te fera un petit clin d'oeil quand tu écouteras Rock Bottom   hehe
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Découvrir le ROCK : conseils discographiques pour néophytes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Découvrir le ROCK : conseils discographiques pour néophytes   Découvrir le ROCK : conseils discographiques pour néophytes - Page 2 EmptyMar 10 Juin 2014 - 0:32

Chris3 a écrit:

Status Quo, c'est brut de décoffrage, c'est du gros rouge qui tache, c'est du rock basique...


affraid Me dites pas que c'est brutal...

Spoiler:

Spoiler:


darkmagus a écrit:

et puis j'oubliais: Alifie te fera un petit clin d'oeil quand tu écouteras Rock Bottom


Là sincèrement j'ai pas compris l'allusion... scratch


******************************************************************************************************

Ah oui, ce Tommy me fait penser que j'ai aussi le CD de l'opéra-rock Starmania ; j'adore ça, autant pour les chanteurs que pour les compos...


Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Découvrir le ROCK : conseils discographiques pour néophytes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Découvrir le ROCK : conseils discographiques pour néophytes   Découvrir le ROCK : conseils discographiques pour néophytes - Page 2 EmptyMar 10 Juin 2014 - 0:53

arnaud bellemontagne, au sujet de Magma, a écrit:

Un amalgame tres original de ferveur coltranienne, de rigueur rythmique stravinsko-bartokienne,de psalmodie orfienne et de virtuosité jazzrockante.

Leur disque emblématique s'intitule Mekanik Destruktiw Kommadoh.
Ah oui ils chantent en kobaien(un langage inventé).

Disques conseillés:Kobaia,1001 degrés centigrades,Mekanik destruktiw kommandoh,Wurdah itah,Hai live 1975,Ka.

De façon plus synthétique tu peut te procurer le coffret Theuz Haamthaak Trilogie au trianon.

Et pas de compils' hein laisse ça pour le tubes en kleenex des hits parades  

 

 Confused Fichtre, c'est pas donné : entre 19 et 25 euros le CD...

Et de toute façon je n'ai pas trouvé de regroupement en coffret...

En tout cas, à lire les présentations et commentaires sur Amazon, ça me tente bigrement...


Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25170
Date d'inscription : 22/01/2010

Découvrir le ROCK : conseils discographiques pour néophytes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Découvrir le ROCK : conseils discographiques pour néophytes   Découvrir le ROCK : conseils discographiques pour néophytes - Page 2 EmptyMar 10 Juin 2014 - 1:44

Tu ne regretteras pas ton investissement.  Wink 

Sinon comparer Starmania et Tommy c'est un peu comme comparer le groove de Claude François et celui de James Brown.On boxe pas dans la même cour.  Mr. Green 

Quant à l'allusion à Alifie tout s'eclairera lorsque tu ecouteras Rock Bottom.
Revenir en haut Aller en bas
Democrite
Mélomaniaque
Democrite


Nombre de messages : 962
Localisation : Ville de Baie
Date d'inscription : 22/04/2013

Découvrir le ROCK : conseils discographiques pour néophytes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Découvrir le ROCK : conseils discographiques pour néophytes   Découvrir le ROCK : conseils discographiques pour néophytes - Page 2 EmptyMar 10 Juin 2014 - 9:58

Mélomaniac a écrit:
arnaud bellemontagne, au sujet de Magma, a écrit:

Un amalgame tres original de ferveur coltranienne, de rigueur rythmique stravinsko-bartokienne,de psalmodie orfienne et de virtuosité jazzrockante.

Leur disque emblématique s'intitule Mekanik Destruktiw Kommadoh.
Ah oui ils chantent en kobaien(un langage inventé).

Disques conseillés:Kobaia,1001 degrés centigrades,Mekanik destruktiw kommandoh,Wurdah itah,Hai live 1975,Ka.

De façon plus synthétique tu peut te procurer le coffret Theuz Haamthaak Trilogie au trianon.

Et pas de compils' hein laisse ça pour le tubes en kleenex des hits parades  

 

 Confused Fichtre, c'est pas donné : entre 19 et 25 euros le CD...

Et de toute façon je n'ai pas trouvé de regroupement en coffret...

En tout cas, à lire les présentations et commentaires sur Amazon, ça me tente bigrement...



@Mélo, un conseil, tu devrais t'en tenir, pour commencer, à la playlist de David :

DavidLeMarrec a écrit:
=> O'Riordan - Zombie - Cranberries (Island) Découvrir le ROCK : conseils discographiques pour néophytes - Page 2 CitronnDécouvrir le ROCK : conseils discographiques pour néophytes - Page 2 CitronnDécouvrir le ROCK : conseils discographiques pour néophytes - Page 2 Citronn
=> Corgan - Tonight, Tonight - Smashing Pumpkins (Virgin) Découvrir le ROCK : conseils discographiques pour néophytes - Page 2 CitronnDécouvrir le ROCK : conseils discographiques pour néophytes - Page 2 Demicitronn

C'est largement suffisant.

Surtout, vas-y doucement (pas Zappa).

Et ne t'embête pas avec les sous-catégories, rock progressif, hard rock, etc... La plupart du temps, c'est une bande de chevelus avec trois guitares et une batterie.
Revenir en haut Aller en bas
Glocktahr
Mélomane chevronné
Glocktahr


Nombre de messages : 4707
Date d'inscription : 22/03/2009

Découvrir le ROCK : conseils discographiques pour néophytes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Découvrir le ROCK : conseils discographiques pour néophytes   Découvrir le ROCK : conseils discographiques pour néophytes - Page 2 EmptyMar 10 Juin 2014 - 10:48

Dav' le brave a écrit:
Mélomaniac a écrit:
arnaud bellemontagne, au sujet de Magma, a écrit:

Un amalgame tres original de ferveur coltranienne, de rigueur rythmique stravinsko-bartokienne,de psalmodie orfienne et de virtuosité jazzrockante.

Leur disque emblématique s'intitule Mekanik Destruktiw Kommadoh.
Ah oui ils chantent en kobaien(un langage inventé).

Disques conseillés:Kobaia,1001 degrés centigrades,Mekanik destruktiw kommandoh,Wurdah itah,Hai live 1975,Ka.

De façon plus synthétique tu peut te procurer le coffret Theuz Haamthaak Trilogie au trianon.

Et pas de compils' hein laisse ça pour le tubes en kleenex des hits parades  

 

 Confused Fichtre, c'est pas donné : entre 19 et 25 euros le CD...

Et de toute façon je n'ai pas trouvé de regroupement en coffret...

En tout cas, à lire les présentations et commentaires sur Amazon, ça me tente bigrement...



@Mélo, un conseil, tu devrais t'en tenir, pour commencer, à la playlist de David :

DavidLeMarrec a écrit:
=> O'Riordan - Zombie - Cranberries (Island) Découvrir le ROCK : conseils discographiques pour néophytes - Page 2 CitronnDécouvrir le ROCK : conseils discographiques pour néophytes - Page 2 CitronnDécouvrir le ROCK : conseils discographiques pour néophytes - Page 2 Citronn
=> Corgan - Tonight, Tonight - Smashing Pumpkins (Virgin) Découvrir le ROCK : conseils discographiques pour néophytes - Page 2 CitronnDécouvrir le ROCK : conseils discographiques pour néophytes - Page 2 Demicitronn

C'est largement suffisant.

Surtout, vas-y doucement (pas Zappa).

Et ne t'embête pas avec les sous-catégories, rock progressif, hard rock, etc... La plupart du temps, c'est une bande de chevelus avec trois guitares et une batterie.
Oui.

Là ils t'ont embarqué sur un segment particulier : Le rock à coucher dehors vieux et chiant, ce que je craignais.

Ecoute "Nevermind" de Nirvana. Les deux chansons de la playlist de David aussi, quand on parle de rock on pense plus à ça qu'à Zappa et Soft Machine, qui sont au rock ce que Roslavets est au classique.
Revenir en haut Aller en bas
Democrite
Mélomaniaque
Democrite


Nombre de messages : 962
Localisation : Ville de Baie
Date d'inscription : 22/04/2013

Découvrir le ROCK : conseils discographiques pour néophytes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Découvrir le ROCK : conseils discographiques pour néophytes   Découvrir le ROCK : conseils discographiques pour néophytes - Page 2 EmptyMar 10 Juin 2014 - 10:57

Je ne connais pas Roslavets. C'est comment ?

Sinon, et au-delà des générations et leur partialité en matière de préférences rock, je peux conseiller ceci comme une valeur sûre parmi ce qui est récent (10 ans).

Découvrir le ROCK : conseils discographiques pour néophytes - Page 2 Arcade-fire-funeral Arcade Fire Funeral

Qu'en penses-tu Glocktahr ? Tu dois connaître.
Revenir en haut Aller en bas
Anthony
Mélomane chevronné
Anthony


Nombre de messages : 3621
Age : 37
Date d'inscription : 24/06/2007

Découvrir le ROCK : conseils discographiques pour néophytes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Découvrir le ROCK : conseils discographiques pour néophytes   Découvrir le ROCK : conseils discographiques pour néophytes - Page 2 EmptyMar 10 Juin 2014 - 11:02

Je conseillerais également de s'en tenir dans un premier temps à des groupes plutôt directs et efficaces : Pixies, Nirvana, Ramones, Stooges.
Le premier album d'Arcade Fire est bien vu, ça peut être une bonne porte d'entrée pour le rock des années 2000.



Et... David Le Marrec écoute du rock !!?  Shocked 
J'ai trop longtemps déserté ce forum moi. Laughing 
Revenir en haut Aller en bas
Glocktahr
Mélomane chevronné
Glocktahr


Nombre de messages : 4707
Date d'inscription : 22/03/2009

Découvrir le ROCK : conseils discographiques pour néophytes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Découvrir le ROCK : conseils discographiques pour néophytes   Découvrir le ROCK : conseils discographiques pour néophytes - Page 2 EmptyMar 10 Juin 2014 - 11:04

Glocktahr a écrit:
Dav' le brave a écrit:
Mélomaniac a écrit:
arnaud bellemontagne, au sujet de Magma, a écrit:

Un amalgame tres original de ferveur coltranienne, de rigueur rythmique stravinsko-bartokienne,de psalmodie orfienne et de virtuosité jazzrockante.

Leur disque emblématique s'intitule Mekanik Destruktiw Kommadoh.
Ah oui ils chantent en kobaien(un langage inventé).

Disques conseillés:Kobaia,1001 degrés centigrades,Mekanik destruktiw kommandoh,Wurdah itah,Hai live 1975,Ka.

De façon plus synthétique tu peut te procurer le coffret Theuz Haamthaak Trilogie au trianon.

Et pas de compils' hein laisse ça pour le tubes en kleenex des hits parades  

 

 Confused Fichtre, c'est pas donné : entre 19 et 25 euros le CD...

Et de toute façon je n'ai pas trouvé de regroupement en coffret...

En tout cas, à lire les présentations et commentaires sur Amazon, ça me tente bigrement...



@Mélo, un conseil, tu devrais t'en tenir, pour commencer, à la playlist de David :

DavidLeMarrec a écrit:
=> O'Riordan - Zombie - Cranberries (Island) Découvrir le ROCK : conseils discographiques pour néophytes - Page 2 CitronnDécouvrir le ROCK : conseils discographiques pour néophytes - Page 2 CitronnDécouvrir le ROCK : conseils discographiques pour néophytes - Page 2 Citronn
=> Corgan - Tonight, Tonight - Smashing Pumpkins (Virgin) Découvrir le ROCK : conseils discographiques pour néophytes - Page 2 CitronnDécouvrir le ROCK : conseils discographiques pour néophytes - Page 2 Demicitronn

C'est largement suffisant.

Surtout, vas-y doucement (pas Zappa).

Et ne t'embête pas avec les sous-catégories, rock progressif, hard rock, etc... La plupart du temps, c'est une bande de chevelus avec trois guitares et une batterie.
Oui.

Là ils t'ont embarqué sur un segment particulier : Le rock à coucher dehors vieux et chiant, ce que je craignais.

Ecoute "Nevermind" de Nirvana. Les deux chansons de la playlist de David aussi, quand on parle de rock on pense plus à ça qu'à Zappa et Soft Machine, qui sont au rock ce que Roslavets est au classique.
Ce que je veux dire c'est que si tu veux écouter une musique sophistiquée, écoute Wagner plutôt que du rock. Tout ce que tu as acheté essaye de concilier la danse des canards et Parsifal, pour moi c'est une impasse, j'écoute l'un ou l'autre mais pas ça.

(désolé là je suis pas cool, peut être que Melomaniac trouvera sa voie là dedans, mais c'est tout de même très particulier ce que vous lui proposez).
Revenir en haut Aller en bas
Glocktahr
Mélomane chevronné
Glocktahr


Nombre de messages : 4707
Date d'inscription : 22/03/2009

Découvrir le ROCK : conseils discographiques pour néophytes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Découvrir le ROCK : conseils discographiques pour néophytes   Découvrir le ROCK : conseils discographiques pour néophytes - Page 2 EmptyMar 10 Juin 2014 - 11:08

Dav' le brave a écrit:
Je ne connais pas Roslavets. C'est comment ?

Sinon, et au-delà des générations et leur partialité en matière de préférences rock, je peux conseiller ceci comme une valeur sûre parmi ce qui est récent (10 ans).

Découvrir le ROCK : conseils discographiques pour néophytes - Page 2 Arcade-fire-funeral Arcade Fire Funeral

Qu'en penses-tu Glocktahr ? Tu dois connaître.
J'ai déconnecté du rock récent, on m'avait prêté un album d'arcade fire, celui avec ce morceau que parfois je me passe en boucle (et qui me parait bien pour découvrir le rock, et le clip sur les images du cuirassé potemkine vaut son pesant de cacahuètes)


/watch?v=ZO7ZWfvCjBE
Revenir en haut Aller en bas
Glocktahr
Mélomane chevronné
Glocktahr


Nombre de messages : 4707
Date d'inscription : 22/03/2009

Découvrir le ROCK : conseils discographiques pour néophytes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Découvrir le ROCK : conseils discographiques pour néophytes   Découvrir le ROCK : conseils discographiques pour néophytes - Page 2 EmptyMar 10 Juin 2014 - 11:11

Dav' le brave a écrit:
Je ne connais pas Roslavets. C'est comment ?
Disons que c'est écouté exclusivement par les participants d'"autour de la musique classique" et que c'est un peu moins direct que le requiem de Mozart.
Revenir en haut Aller en bas
Democrite
Mélomaniaque
Democrite


Nombre de messages : 962
Localisation : Ville de Baie
Date d'inscription : 22/04/2013

Découvrir le ROCK : conseils discographiques pour néophytes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Découvrir le ROCK : conseils discographiques pour néophytes   Découvrir le ROCK : conseils discographiques pour néophytes - Page 2 EmptyMar 10 Juin 2014 - 11:19

Oui, ton lien c'est Intervention sur Neon Bible, un brillant morceau sur leur 2ème album.
Moi aussi j'ai déconnecté, Arcade Fire est le dernier groupe contemporain que j'ai pris la peine d'écouter. Tout ce rock est un peu déprimant à force. Découvrir le ROCK : conseils discographiques pour néophytes - Page 2 2661413304
Revenir en haut Aller en bas
Glocktahr
Mélomane chevronné
Glocktahr


Nombre de messages : 4707
Date d'inscription : 22/03/2009

Découvrir le ROCK : conseils discographiques pour néophytes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Découvrir le ROCK : conseils discographiques pour néophytes   Découvrir le ROCK : conseils discographiques pour néophytes - Page 2 EmptyMar 10 Juin 2014 - 11:24

Dav' le brave a écrit:
Oui, ton lien c'est Intervention sur Neon Bible, un brillant morceau sur leur 2ème album.
Moi aussi j'ai déconnecté, Arcade Fire est le dernier groupe contemporain que j'ai pris la peine d'écouter. Tout ce rock est un peu déprimant à force. Découvrir le ROCK : conseils discographiques pour néophytes - Page 2 2661413304
Dans les derniers disques de rock qui ont retenu mon attention il y a "up the bracket" des libertines, le premier album de Franz Ferdinand, "Indy Cindy" des pixies. Certaines chansons des White stripes pètent bien (le tube "seven nation army", "When I hear my name", "Stop breacking down"), en tout récent il y a MGMT ("time to pretend", "kids").


Dernière édition par Glocktahr le Mar 10 Juin 2014 - 11:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Democrite
Mélomaniaque
Democrite


Nombre de messages : 962
Localisation : Ville de Baie
Date d'inscription : 22/04/2013

Découvrir le ROCK : conseils discographiques pour néophytes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Découvrir le ROCK : conseils discographiques pour néophytes   Découvrir le ROCK : conseils discographiques pour néophytes - Page 2 EmptyMar 10 Juin 2014 - 11:29

Je connais un peu tout ça mais c'est trop rock brut pour moi, et dans ta liste ma préférence est allée à MGMT. Mais j'ai été déçu par leur 3ème album, je n'ai pas compris, alors que le 2ème m'avait séduit.
Revenir en haut Aller en bas
Glocktahr
Mélomane chevronné
Glocktahr


Nombre de messages : 4707
Date d'inscription : 22/03/2009

Découvrir le ROCK : conseils discographiques pour néophytes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Découvrir le ROCK : conseils discographiques pour néophytes   Découvrir le ROCK : conseils discographiques pour néophytes - Page 2 EmptyMar 10 Juin 2014 - 11:33

Dav' le brave a écrit:
Je connais un peu tout ça mais c'est trop rock brut pour moi, et dans ta liste ma préférence est allée à MGMT. Mais j'ai été déçu par leur 3ème album, je n'ai pas compris, alors que le 2ème m'avait séduit.
N'hésite pas à développer ce que tu aimes, peut-être que je découvrirai des trucs, moi je n'ai pas suivi depuis la fin des années 90.
Revenir en haut Aller en bas
Democrite
Mélomaniaque
Democrite


Nombre de messages : 962
Localisation : Ville de Baie
Date d'inscription : 22/04/2013

Découvrir le ROCK : conseils discographiques pour néophytes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Découvrir le ROCK : conseils discographiques pour néophytes   Découvrir le ROCK : conseils discographiques pour néophytes - Page 2 EmptyMar 10 Juin 2014 - 11:44

Développer, pas facile, je n'apprécie guère plus le rock que pour la rareté d'écoute que je lui accorde. Des albums que j'aime artistiquement vont souffrir d'une post-production dégradante... la lassitude peut prendre le dessus... J'écoute de temps en temps en rock les groupes Yes, King Crimson et Magma, du vieux rock progressif, donc je ne partage pas complètement ton avis sur la vocation du rock à être plus direct, si je t'ai bien compris.

Hier j'ai écouté 2 titres rock, selon le dosage prescrit par Dr Le Marrec : United States of Eurasia et Uprising, sur The Resistance, de Muse. J'aime bien. Je n'écoute pas les précédents, je préfère les deux derniers, mais je n'ai jamais été très enthousiaste sur le groupe. Sauf que là, sur ma chaîne assemblée récemment, l'image sonore est impressionnante, on ne rencontre pas cela sur de la musique classique. C'est grisant de temps en temps. Mais trop souvent maintenant, les fréquences basses m'agressent sur les musiques actuelles, ce qui m'en éloigne.
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Découvrir le ROCK : conseils discographiques pour néophytes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Découvrir le ROCK : conseils discographiques pour néophytes   Découvrir le ROCK : conseils discographiques pour néophytes - Page 2 EmptyMar 10 Juin 2014 - 11:50

Mélomaniac a écrit:
darkmagus a écrit:

bon en gros je disais que pour le creedence, s'il y a des albums (Bayou Country - Mardi-Gras etc...), on est dans la chanson-rock, certes de qualité, mais leurs albums ne sont pas des concepts comme en prog, donc une compil sur cd double fait largement l'affaire.



Alifie a écrit:

Pour contredire, une fois n'est pas coutume, darkmagus, un best of de Creedence, qui a produit tant de tubes, me paraît bien moins avisé que par exemple ce COFFRET qu'on peut encore trouver à un prix décent : www.amazon.com/Creedence-Clearwater-Revival/dp/B00005OM4K



:oEffectivement Creedence Clearwater Revival a l'air d'un groupe majeur. Je vais aller écouter des extraits et selon mon impressions j'opterai pour l'un ou l'autre album.

Oh! Very Happy

(oui, je débarque, pardon...)
Toute mon enfance j'ai été interrogé par la pochette de "Cosmo's Factory"
Découvrir le ROCK : conseils discographiques pour néophytes - Page 2 MI0001742569

Mais oui, c'est chouette! Même John McClane (attention, c'est du lourd, c'est Bruce Willis qui joue le rôle dans le film de la série "Die Hard! Mr.Red) écoute CCR!

Preuve de qualité non?
Revenir en haut Aller en bas
leandreGarrecin
Mélomane averti
leandreGarrecin


Nombre de messages : 159
Age : 71
Localisation : Estryge
Date d'inscription : 05/06/2014

Découvrir le ROCK : conseils discographiques pour néophytes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Découvrir le ROCK : conseils discographiques pour néophytes   Découvrir le ROCK : conseils discographiques pour néophytes - Page 2 EmptyMar 10 Juin 2014 - 12:35

Mélomaniac a écrit:
arnaud bellemontagne a écrit:

Le Blue Oyster Cult c'est pas du prog.  tutut 

 

Ah, pourtant on en avait parlé sur le topic Rock prog des années 1970 !

Si on devait coller une étiquette, ce serait quel genre ?


Pourquoi mettre systématiquement des étiquettes sur tous les artistes ou tous les labels  What the fuck ?!? 
Ecouter les musiques c'est une affaire de circonstance, de spontanéité et d'émotion - l'objectivité n'existe pas en musique , vous vous levez le matin, vous ouvrez la radio et paf y a une musique comme ça qui vous étreint, vous saute à la gorge, si je puis me permettre les métaphores Découvrir le ROCK : conseils discographiques pour néophytes - Page 2 2014182824 - pour le groupe dont on débat, le BOC, eh bien on peut dire que vous avez raison tous les deux ; c'est une affaire de sons, d'écoute parfois superficielle, parfois beaucoup moins anodine qu'il n'y parait ! "Tyranny and mutation" est "le" classique du BOC qui peut être qualifié de Hard rock progressif Découvrir le ROCK : conseils discographiques pour néophytes - Page 2 Violon La musique est un monde, un univers parallèle à celui dans lequel on vit, & qu'il faut éviter de compartimenter  scratch  Encore une fois tout ceci est subjectif, mais d'une subjectivité de bon aloi  Like a Star @ heaven 
Revenir en haut Aller en bas
http://evicsal.wix.com/cirse
Alifie
Googlemaniac
Alifie


Nombre de messages : 19640
Date d'inscription : 29/01/2012

Découvrir le ROCK : conseils discographiques pour néophytes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Découvrir le ROCK : conseils discographiques pour néophytes   Découvrir le ROCK : conseils discographiques pour néophytes - Page 2 EmptyMar 10 Juin 2014 - 13:01

C'est à dire que le principe du fil est d'aider Mélo, qui est néophyte, a prendre quelques marques dans le genre, ce qu'il essaye de faire en repérant grosso-merdo des courants. On peut effectivement lui répondre que Buddy Holly et Kraftwerk, c'est toujours du rock et un peu plus que ça, mais ça ne l'aidera pas beaucoup. Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@Eifila
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25170
Date d'inscription : 22/01/2010

Découvrir le ROCK : conseils discographiques pour néophytes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Découvrir le ROCK : conseils discographiques pour néophytes   Découvrir le ROCK : conseils discographiques pour néophytes - Page 2 EmptyMar 10 Juin 2014 - 13:14

Tiens bon mélo ne te laisse pas influencer par glockthar!  Mr. Green 
Revenir en haut Aller en bas
Anthony
Mélomane chevronné
Anthony


Nombre de messages : 3621
Age : 37
Date d'inscription : 24/06/2007

Découvrir le ROCK : conseils discographiques pour néophytes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Découvrir le ROCK : conseils discographiques pour néophytes   Découvrir le ROCK : conseils discographiques pour néophytes - Page 2 EmptyMar 10 Juin 2014 - 13:20

Il y a de bonnes choses dans le prog des années 70, mais c'est vraiment une approche très particulière du rock, on est toujours à la frontière du jazz, voire de la musique savante (certains Zappa, entre autres, même s'il est inclassable).

"Nevermind" de Nirvana, qui a été mentionné plusieurs fois, me semble une très bonne piste, c'est un classique d'un groupe qui synthétise pas mal de choses et permet de faire le lien à la fois avec le rock indé (Pixies, Sonic Youth, Dinosaur JR, Pavement, etc.) et avec certains "grands anciens" (Neil Young, Dylan, Kinks, etc.).
Revenir en haut Aller en bas
Chris3
Mélomane chevronné
Chris3


Nombre de messages : 4542
Date d'inscription : 10/07/2007

Découvrir le ROCK : conseils discographiques pour néophytes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Découvrir le ROCK : conseils discographiques pour néophytes   Découvrir le ROCK : conseils discographiques pour néophytes - Page 2 EmptyMar 10 Juin 2014 - 16:09

Glocktahr a écrit:
Dav' le brave a écrit:
Je ne connais pas Roslavets. C'est comment ?
Disons que c'est écouté exclusivement par les participants d'"autour de la musique classique" et que c'est un peu moins direct que le requiem de Mozart.

Et encore, pas par tous les participants, je l'avoue  Rolling Eyes 
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25170
Date d'inscription : 22/01/2010

Découvrir le ROCK : conseils discographiques pour néophytes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Découvrir le ROCK : conseils discographiques pour néophytes   Découvrir le ROCK : conseils discographiques pour néophytes - Page 2 EmptyMar 10 Juin 2014 - 16:16

Aux Heures de la nouvelle Lune quelle merveille!  sunny 
Très scriabinien.
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Découvrir le ROCK : conseils discographiques pour néophytes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Découvrir le ROCK : conseils discographiques pour néophytes   Découvrir le ROCK : conseils discographiques pour néophytes - Page 2 EmptyMar 10 Juin 2014 - 22:26

Dav' le brave a écrit:

@Mélo, un conseil, tu devrais t'en tenir, pour commencer, à la playlist de David


Mr. Green Plutôt être changé en chèvre ; on a sa fierté...

Tant qu'à faire, autant s'inspirer de quelqu'un qui s'y connaît et qui a bon goût...


Dav' le brave a écrit:

Et ne t'embête pas avec les sous-catégories, rock progressif, hard rock, etc... La plupart du temps, c'est une bande de chevelus avec trois guitares et une batterie.


Ca me changera de quatre chauves qui jouent violons-alto-violoncelle... Mr.Red


Glocktahr a écrit:

Là ils t'ont embarqué sur un segment particulier : Le rock à coucher dehors vieux et chiant, ce que je craignais.


Surprised Comme ça Arnaud écoute du rock nul, ringard et barbant ?

Il a voulu m'attirer dans des nanars post-68tards, et je suis tombé dans le panneau... Sad


arnaud bellemontagne a écrit:

Tiens bon mélo ne te laisse pas influencer par glockthar !


Mr. Green Félon, jte cause plus...


Glocktahr a écrit:

Ce que je veux dire c'est que si tu veux écouter une musique sophistiquée, écoute Wagner plutôt que du rock.


C'est vrai qu'y a des variantes au point Godwin.
Sur le Forum, quel que soit le sujet abordé (pour vérifier l'hypothèse, faudrait que je lance un topic sur la cuisson des nouilles chinoises ou comment astiquer ses mocasssins...), on en revient toujours à citer Wagner... What the fuck ?!?
En l'occurrence, j'ai d'autres références en matière de sophistication, et c'est pas pas bien gentil envers le genre Rock que de lui dénier cette faculté.


Glocktahr a écrit:

Tout ce que tu as acheté essaye de concilier la danse des canards et Parsifal


Est-ce antinomique ? La preuve que non : Cololi adore Parsifal aussi... Découvrir le ROCK : conseils discographiques pour néophytes - Page 2 2661413304

J'imagine pas vraiment Arnaud se trémousser sur La Danse des canards mais je me trompe peut-être sur son compte... hehe

Bon, sérieusement, ton avis est possiblement un tantinet caricatural... Wink


Glocktahr a écrit:

désolé là je suis pas cool, peut être que Melomaniac trouvera sa voie là dedans


T'inquiète, en tout cas c'est drôle...
Pour les extraits que j'ai écoutés, le Rock prog à papa risque fort de m'émoustiller... Very Happy


Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Découvrir le ROCK : conseils discographiques pour néophytes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Découvrir le ROCK : conseils discographiques pour néophytes   Découvrir le ROCK : conseils discographiques pour néophytes - Page 2 EmptyMar 10 Juin 2014 - 23:10

leandreGarrecin a écrit:

Pourquoi mettre systématiquement des étiquettes sur tous les artistes ou tous les labels


 bom Parce que les classifications sont utiles à cerner et expliciter un contenu, surtout pour un néophyte.

L'enjeu est de savoir quelles sont les caractéristiques qu'on associe à un genre, avant d'en qualifier une musique.
Etant dit qu'une musique peut relever de plusieurs catégories qui se recoupent en partie.
On a le même genre de débat en Classique : Beethoven est-il un romantique ?
Je suis d'accord qu'il est inutile et fat de plaquer arbitrairement des étiquettes sans préalablement s'entendre sur ce qu'elles désignent.
A mon niveau, je préfère qu'on décrive une musique plutôt qu'on la labellise d'un mot sujet à ambiguité.
En l'occurrence, j'ai demandé si BOC pouvait se rattacher au Rock Progressif, et Arnaud a répondu qu'il s'agissait plutôt de Hard Rock -insistant ainsi peut-être sur la dimension brutale de ces albums.


leandreGarrecin a écrit:

eh bien on peut dire que vous avez raison tous les deux ;  "Tyranny and mutation" est "le" classique du BOC qui peut être qualifié de Hard rock progressif


CQFD. Et on remarque au passage que toi aussi il t'arrive d'apposer doctement des étiquettes  Wink 


Alifie a écrit:

C'est à dire que le principe du fil est d'aider Mélo, qui est néophyte, a prendre quelques marques dans le genre, ce qu'il essaye de faire en repérant grosso-merdo des courants. On peut effectivement lui répondre que Buddy Holly et Kraftwerk, c'est toujours du rock et un peu plus que ça, mais ça ne l'aidera pas beaucoup.


 Smile Voilà, merci Alifie.
Mutatis mutandis, ce genre de labellisation (moyennant les réserves ci-dessus exprimées) permettrait d'éviter à un néophyte en Classique de dire que Mozart est un compositeur baroque.
N'étant pas complètement babache, je me doute qu'Elvis Presley c'est pas exactement du Black Metal, que AC/DC pas vraiment du Rockabilly.
Mais pour certains groupes que je n'ai jamais entendus, ça peut m'éclairer quant à leur esthétique de savoir pourquoi on les rattache à un ou plusieurs courants.


leandreGarrecin a écrit:

La musique est un monde, un univers parallèle à celui dans lequel on vit, & qu'il faut éviter de compartimenter


 alien Tu aimes l'art de Celibidache ?


Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Découvrir le ROCK : conseils discographiques pour néophytes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Découvrir le ROCK : conseils discographiques pour néophytes   Découvrir le ROCK : conseils discographiques pour néophytes - Page 2 EmptyMar 10 Juin 2014 - 23:21

Smile En attendant que mon facteur apporte les colis, j'ai écouté sur le web quelques passages de Selling England by the pound de Genesis.

Je pense que je vais adorer  thumleft 

Vous pouvez déjà songer à me conseiller d'autres albums...

Connexement, par hasard et curiosité, j'ai écouté des extraits de Mirage de Camel , et Caravan (If I could do it all over again) : j'aime un peu moins (un peu trop calibré "chanson", basique rythmiquement, peu inspirant) mais certaines instrumentations sont intéressantes.

Je ne crois pas qu'on ait déjà parlé de ces groupes qui, si j'ai bien compris, entretiennent des liens par le transfuge de leurs membres.
Revenir en haut Aller en bas
Chris3
Mélomane chevronné
Chris3


Nombre de messages : 4542
Date d'inscription : 10/07/2007

Découvrir le ROCK : conseils discographiques pour néophytes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Découvrir le ROCK : conseils discographiques pour néophytes   Découvrir le ROCK : conseils discographiques pour néophytes - Page 2 EmptyMar 10 Juin 2014 - 23:24

Mélomaniac a écrit:

 alien Tu aimes l'art de Celibidache ?


Moi, oui, ne serait-ce que parce qu'il préférait la musique en concert à la musique en conserve !

EDIT : Selling England by the pound - Excellent, oui, du grand Genesis.
Tu devrais alors beaucoup aimer The lamb lies down on Broadway, admirable album-concept également.
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Découvrir le ROCK : conseils discographiques pour néophytes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Découvrir le ROCK : conseils discographiques pour néophytes   Découvrir le ROCK : conseils discographiques pour néophytes - Page 2 EmptyMer 11 Juin 2014 - 0:08

EDIT  cool-blue 


Dernière édition par Mélomaniac le Mer 11 Juin 2014 - 0:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Découvrir le ROCK : conseils discographiques pour néophytes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Découvrir le ROCK : conseils discographiques pour néophytes   Découvrir le ROCK : conseils discographiques pour néophytes - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Découvrir le ROCK : conseils discographiques pour néophytes
Revenir en haut 
Page 2 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» Jalons discographiques pour découvrir la musique vocale
» La Question ROCK du jour... ou le Rock pour les nuls...
» La question musicale du jour
» Pour découvrir le cor au disque
» Pour découvrir la musique électro

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Autres musiques :: Autres styles-
Sauter vers: