Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

 

 Alain Planès

Aller en bas 
+3
Xavier
DavidLeMarrec
Benedictus
7 participants
AuteurMessage
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15458
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Alain Planès Empty
MessageSujet: Alain Planès   Alain Planès EmptySam 28 Juin 2014, 07:40

Bémol a écrit:
... je demande où le pianiste s'illustrerait avec une intelligence pareille...

Comme ça, au débotté et suivant mon goût, je dirais: anthologie des sonates de Haydn (préférer le CD INA mémoire vive aux disques Harmonia Mundi), œuvres pour piano seul de Chabrier et de Janáček (Harmonia Mundi), Préludes de Debussy (préférer l'enregistrement Harmonic Records aux enregeistrements Harmonia Mundi ultérieurs).
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97256
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Alain Planès Empty
MessageSujet: Re: Alain Planès   Alain Planès EmptySam 28 Juin 2014, 11:58

Pour moi, il est à son sommet dans Schubert (Meunière, Sonates). Sûr qu'il n'a pas enregistré la Meunière, pour les Sonates il faut vérifier (je suis passé par des bandes radio...), mais il est probable que ça existe.

Pour le reste, bons conseils de Benedictus, comme à l'accoutumée. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15458
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Alain Planès Empty
MessageSujet: Re: Alain Planès   Alain Planès EmptySam 28 Juin 2014, 14:06

DavidLeMarrec a écrit:
Pour moi, il est à son sommet dans Schubert (Meunière, Sonates). Sûr qu'il n'a pas enregistré la Meunière, pour les Sonates il faut vérifier (je suis passé par des bandes radio...), mais il est probable que ça existe.

En effet, plusieurs disques, dont les deux dernières Sonates avec les Impromptus, que j'avais achetés à leur sortie. Mais elles m'avaient beaucoup déçues par rapport à ce que j'avais entendu du Schubert de Planès en concert ou à la radio, ça m'avait paru à la fois étalé et amoindri (comme du reste les Haydn et les Debussy Harmonia Mundi; la faute à la prise de son?); cela dit, Planès dans Schubert, cela reste vraiment, au minimum, très très bien.

(Il n'y a que les modérateurs qui puissent déplacer des messages HS vers un fils plus adéquat?)
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Alain Planès Empty
MessageSujet: Re: Alain Planès   Alain Planès EmptySam 28 Juin 2014, 14:10

Benedictus a écrit:

(Il n'y a que les modérateurs qui puissent déplacer des messages HS vers un fils plus adéquat?)

Non, il te suffisait par exemple de poster directement ta réponse dans un nouveau sujet sur Planès.  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
B&mol
Mélomaniaque
B&mol


Nombre de messages : 798
Date d'inscription : 26/12/2013

Alain Planès Empty
MessageSujet: Re: Alain Planès   Alain Planès EmptyLun 30 Juin 2014, 00:26

Ma foi, il était pour le moins divertissant ce petit jeu consistant à débusquer les messages disparus de leur région d'origine. siffle 

Bon, eh bien maintenant que je vous ai retrouvés, merci Benedictus et DLM pour vos réponses avisées, je saurai m'en souvenir dans un proche avenir.
Revenir en haut Aller en bas
Hippolyte
Mélomane chevronné
Hippolyte


Nombre de messages : 3084
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/12/2008

Alain Planès Empty
MessageSujet: Re: Alain Planès   Alain Planès EmptyMar 01 Juil 2014, 00:57

Du piano de colloque universitaire. Quel ennui.
Entendu plusieurs fois en concert. Le pire, l'intégrale Debussy donnée à Aix il y a quelques années. L'ennui abyssal. Le geste docte. Le degré zéro de l'interprétation ; du piano de rat de bibliothèque.
Planès fait de la musique morte. Un empailleur. Il n'est pas le seul.
Revenir en haut Aller en bas
B&mol
Mélomaniaque
B&mol


Nombre de messages : 798
Date d'inscription : 26/12/2013

Alain Planès Empty
MessageSujet: Re: Alain Planès   Alain Planès EmptyMer 02 Juil 2014, 12:22

Et personne pour défendre Planès ? Doit-on en conclure que s'il n'est pas mal aimé, il est tout de même indéfendable ?

Aucune chance que je le fasse, je ne le connais que par bribes récentes. Merci Hippolyte, pour l'expression rageuse de ta franche détestation. Aurais-tu écouté son Bartók ?
Je vais quoi qu'il en soit suivre ma première impression et me procurer ce disque, histoire de me faire un avis.
Revenir en haut Aller en bas
Nestor
Mélomaniaque
Nestor


Nombre de messages : 1587
Date d'inscription : 05/10/2012

Alain Planès Empty
MessageSujet: Re: Alain Planès   Alain Planès EmptyMer 02 Juil 2014, 12:27

Bémol a écrit:
Et personne pour défendre Planès ? Doit-on en conclure que s'il n'est pas mal aimé, il est tout de même indéfendable ?

Je n'ai écouté que son disque de Janacek et j'avais bien aimé.


Dernière édition par Radnam le Mer 02 Juil 2014, 12:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15458
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Alain Planès Empty
MessageSujet: Re: Alain Planès   Alain Planès EmptyMer 02 Juil 2014, 12:36

Bémol a écrit:
Et personne pour défendre Planès ? Doit-on en conclure que s'il n'est pas mal aimé, il est tout de même indéfendable ?

Disons que le message d'Hippolyte ne me semblait guère appeler de réponse.
Revenir en haut Aller en bas
Jof
Mélomane chevronné
Jof


Nombre de messages : 3541
Date d'inscription : 02/05/2014

Alain Planès Empty
MessageSujet: Re: Alain Planès   Alain Planès EmptyMer 02 Juil 2014, 12:40

Bémol a écrit:
Et personne pour défendre Planès ? Doit-on en conclure que s'il n'est pas mal aimé, il est tout de même indéfendable ?

Eh bien personnellement j'adore ses Préludes de Debussy, qui surpassent selon moi ceux d'Arrau et de beaucoup d'autres.
Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15458
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Alain Planès Empty
MessageSujet: Re: Alain Planès   Alain Planès EmptyMer 02 Juil 2014, 12:50

Jof M a écrit:

Eh bien personnellement j'adore ses Préludes de Debussy, qui surpassent selon moi ceux d'Arrau et de beaucoup d'autres.

Je dirais comme toi «ceux de beaucoup d'autres», mais je citerais plutôt Zimerman ou Michelangeli (qui sont très bons, eux aussi); parce que Arrau, dans Debussy, c'est tellement autre chose qu'il est un peu hors-comparaison (et je comprends qu'on puisse ne pas adhérer).

Sinon, tu as son premier enregistrement chez Harmonic Records ou le second chez Harmonia Mundi? Si tu ne connais que le second, je te recommande vraiment le premier.
Revenir en haut Aller en bas
Jof
Mélomane chevronné
Jof


Nombre de messages : 3541
Date d'inscription : 02/05/2014

Alain Planès Empty
MessageSujet: Re: Alain Planès   Alain Planès EmptyMer 02 Juil 2014, 12:56

Benedictus a écrit:
Je dirais comme toi «ceux de beaucoup d'autres», mais je citerais plutôt Zimerman ou Michelangeli (qui sont très bons, eux aussi); parce que Arrau, dans Debussy, c'est tellement autre chose qu'il est un peu hors-comparaison (et je comprends qu'on puisse ne pas adhérer).

Sinon, tu as son premier enregistrement chez Harmonic Records ou le second chez Harmonia Mundi? Si tu ne connais que le second, je te recommande vraiment le premier.

Oui, c'est surtout qu'Arrau je n'adhère pas trop, à réessayer.
Je ne connais que le second chez Harmonia Mundi. La première version est si bien que ça ?  Smile 
Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15458
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Alain Planès Empty
MessageSujet: Re: Alain Planès   Alain Planès EmptyMer 02 Juil 2014, 13:08

Jof M a écrit:

Oui, c'est surtout qu'Arrau je n'adhère pas trop, à réessayer.
Je ne connais que le second chez Harmonia Mundi. La première version est si bien que ça ?  Smile 

Oui, déjà la prise de son est plus aérée, et (peut-être à cause de cela) le touché paraît plus nuancé que dans la seconde; disons que dans la seconde, c'est la continuité des lignes qui est vraiment privilégiée, dans une approche assez «constructiviste», alors que dans la seconde, on sent davantage une sorte de tension entre cette linéarité et la diffraction des timbres.

Tu peux te la procurer ici: http://www.harmonicclassics.com/album/H_CD_8506-7/ (Assez étonnant: apparemment, l'éditeur n'a pas de stocks, il diffuse sur iTunes ou bien fabrique des CD sur commande.)
Revenir en haut Aller en bas
Jof
Mélomane chevronné
Jof


Nombre de messages : 3541
Date d'inscription : 02/05/2014

Alain Planès Empty
MessageSujet: Re: Alain Planès   Alain Planès EmptyMer 02 Juil 2014, 13:28

Benedictus a écrit:
Oui, déjà la prise de son est plus aérée, et (peut-être à cause de cela) le touché paraît plus nuancé que dans la seconde; disons que dans la seconde, c'est la continuité des lignes qui est vraiment privilégiée, dans une approche assez «constructiviste», alors que dans la seconde, on sent davantage une sorte de tension entre cette linéarité et la diffraction des timbres.

Tu peux te la procurer ici: http://www.harmonicclassics.com/album/H_CD_8506-7/ (Assez étonnant: apparemment, l'éditeur n'a pas de stocks, il diffuse sur iTunes ou bien fabrique des CD sur commande.)

Est-ce qu'il utilise le même piano dans les deux versions ? Parce que j'aime beaucoup celui de la 2ème.
Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15458
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Alain Planès Empty
MessageSujet: Re: Alain Planès   Alain Planès EmptyMer 02 Juil 2014, 13:37

Jof M a écrit:

Est-ce qu'il utilise le même piano dans les deux versions ? Parce que j'aime beaucoup celui de la 2ème.

Je ne sais pas, je n'ai pas la seconde sous la main. À vérifier.

Edit:

L'info que j'ai trouvée est la suivante: chez Harmonia Mundi, c'est un Bechstein, chez Harmonic un grand Steinway de concert. Il est certain que si tu es spécialement attaché à la sonorité du Bechstein, tu risques de moins aimer...
Revenir en haut Aller en bas
Jof
Mélomane chevronné
Jof


Nombre de messages : 3541
Date d'inscription : 02/05/2014

Alain Planès Empty
MessageSujet: Re: Alain Planès   Alain Planès EmptyMer 02 Juil 2014, 19:00

Benedictus a écrit:
Edit:

L'info que j'ai trouvée est la suivante: chez Harmonia Mundi, c'est un Bechstein, chez Harmonic un grand Steinway de concert. Il est certain que si tu es spécialement attaché à la sonorité du Bechstein, tu risques de moins aimer...

J'ai cru lire quelque part qu'il avait enregistré son intégrale Debussy chez Harmonia Mundi sur des pianos de l'époque. La sonorité du piano utilisé pour les Préludes chez HM m'envoûte littéralement, avec des basses magnifiques...  drunken 
J'écoute quelques extraits de la version Harmonic, ça me plaît moins, la prise de son est moins bonne, j'ai l'impression...
Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15458
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Alain Planès Empty
MessageSujet: Re: Alain Planès   Alain Planès EmptyMer 02 Juil 2014, 20:17

[quote="Jof M"]
Benedictus a écrit:

J'ai cru lire quelque part qu'il avait enregistré son intégrale Debussy chez Harmonia Mundi sur des pianos de l'époque. La sonorité du piano utilisé pour les Préludes chez HM m'envoûte littéralement, avec des basses magnifiques...  drunken 
J'écoute quelques extraits de la version Harmonic, ça me plaît moins, la prise de son est moins bonne, j'ai l'impression...

Oui, un Bechstein d'époque, en effet.

Cet échange me fait me rendre compte que ces deux intégrales correspondent en fait à deux options interprétatives assez fortement distinctes, avec lesquelles les choix d'instruments et de prise de son sont parfaitement cohérents. D'un côté le choix de conserver une certaine diffraction harmonique - ce qui va avec le Steinway plus brillant dans l'aigu et la prise de son un peu nimbée; de l'autre, d'une manière peut-être plus didactique, faire surtout entendre la conduite de la ligne - à quoi répondent les basses profondes du Bechstein 1900 et la prise de son plus mate.

Après, c'est une question de goût, mais il faudrait que je réécoute les Préludes Harmonia Mundi.
(Mais si tu préfères la seconde version à la première, il faudra que tu réécoutes Arrau...)
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97256
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Alain Planès Empty
MessageSujet: Re: Alain Planès   Alain Planès EmptyMer 02 Juil 2014, 21:00

Bémol a écrit:
Et personne pour défendre Planès ? Doit-on en conclure que s'il n'est pas mal aimé, il est tout de même indéfendable ?

J'ai déjà dit mon opinion ci-dessus, il ne servirait à rien de débattre longuement : Hippolyte et moi sommes sur des pieds tellement différents, en matière de piano...

Son Debussy n'est de toute façon pas un absolu pour moi : il joue ça comme du répertoire romantique, sans qualités particulières pour les textures ou les plans. Mais le grand intérêt de son intégrale HM tient, comme l'ont souligné Jof M et Benedictus, dans la qualité exceptionnelle de l'instrument, qui nous abstrait de la froideur habituelle.
Je voudrais Thiollier ou Armengaud sur un instrument comme ça, en fait.

(Effectivement, Arrau est l'un des moins froids, mais c'est quand même bien bizarre. J'aime beaucoup, mais c'est radical, pas un premier choix peut-être.)
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15458
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Alain Planès Empty
MessageSujet: Re: Alain Planès   Alain Planès EmptyMer 02 Juil 2014, 21:22

DavidLeMarrec a écrit:

(Effectivement, Arrau est l'un des moins froids, mais c'est quand même bien bizarre. J'aime beaucoup, mais c'est radical, pas un premier choix peut-être.)

[mode HS:] C'est même sans doute mon préféré. Bizarre et radical, oui, selon les standards les plus communément admis dans Debussy; mais si on prend les rouleaux gravés par Debussy, qu'il s'agisse de la lenteur des tempi ou du poids de la main gauche, ce sont les gros doigts d'Arrau qui s'en rapprochent le plus. [/mode HS]
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97256
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Alain Planès Empty
MessageSujet: Re: Alain Planès   Alain Planès EmptyMer 02 Juil 2014, 21:35

C'est vrai... mais Debussy était-il le mieux placé pour jouer sa musique ? (Je veux dire par là que même si j'adore les extraits qu'il nous a laissé, il y a sans doute une part de contingences digitales dans son style...)

Dans le genre massif-très terrien, j'écoute plus souvent Frankl. Mais j'aime beaucoup les Préludes d'Arrau dans l'absolu, j'en conviens tout à fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
B&mol
Mélomaniaque
B&mol


Nombre de messages : 798
Date d'inscription : 26/12/2013

Alain Planès Empty
MessageSujet: Re: Alain Planès   Alain Planès EmptyJeu 03 Juil 2014, 23:26

Et cette discussion instructive que je n'ai pas eu la chance d'avoir lue à l'instant où je m'interrogeais sur la potentialité d'un achat de son intégrale Debussy...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Alain Planès Empty
MessageSujet: Re: Alain Planès   Alain Planès Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Alain Planès
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Alain LEFEVRE
» Pierre Alain Volondat
» Alain Vanzo
» Alain Vernhes
» Vos pianistes préférés

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie :: Interprètes (discographie)-
Sauter vers: