Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

 

 Chant - guitare

Aller en bas 
+4
calbo
Pipus
Jof
julieopéra
8 participants
AuteurMessage
julieopéra
Néophyte



Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 28/06/2014

Chant - guitare Empty
MessageSujet: Chant - guitare   Chant - guitare EmptySam 28 Juin 2014 - 18:36

Bonjour à tous!

Je suis chanteuse classique (mezzo) et je veux monter un concert de chant classique avec guitare.  Je recherche du répertoire varié dans les styles et les langues utilisées.  J'ai déjà les siete canciones populares de De Falla.  J'aimerais avoir vos suggestions que j'irai écouter.  Je pourrai ensuite en choisir des contrastantes qui me plaisent.  J'ai besoin de vos connaissances de mélomanes avertis!  
Merci à l'avance!

Julie
Revenir en haut Aller en bas
Jof
Mélomane chevronné
Jof


Nombre de messages : 3541
Date d'inscription : 02/05/2014

Chant - guitare Empty
MessageSujet: Re: Chant - guitare   Chant - guitare EmptySam 28 Juin 2014 - 18:38

Une mezzo avec une guitare ?  Shocked 
Voilà qui va sonner bien nouveau.  Surprised 
Revenir en haut Aller en bas
Pipus
Mélomane chevronné
Pipus


Nombre de messages : 3545
Age : 50
Localisation : Vienne... en Isère, pas en Autriche ;-)
Date d'inscription : 24/05/2010

Chant - guitare Empty
MessageSujet: Re: Chant - guitare   Chant - guitare EmptySam 28 Juin 2014 - 18:50

J'ai entendu de belles choses sur le CD ""Voix de la Méditerranée" aux éditions Parnassie. Il y aura peut-être des choses à piocher.

Chant - guitare 37600010
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 52
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Chant - guitare Empty
MessageSujet: Re: Chant - guitare   Chant - guitare EmptySam 28 Juin 2014 - 18:54

Le répertoire napolitain est vaste et couvre une large période. Tu peux essayer avec Les Paladins par exemple
Revenir en haut Aller en bas
Roderick
Mélomane chevronné
Roderick


Nombre de messages : 3456
Age : 49
Date d'inscription : 10/06/2013

Chant - guitare Empty
MessageSujet: Re: Chant - guitare   Chant - guitare EmptySam 28 Juin 2014 - 21:38

Coïncidence, je suis justement tombé sur ces très belles chansons populaires japonaises en errant sur YT cet après-midi : /watch?v=OlBqis6VXrM
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Chant - guitare Empty
MessageSujet: Re: Chant - guitare   Chant - guitare EmptySam 28 Juin 2014 - 21:42

Il y a beaucoup de choses dans l'air de cour anglais (Dowland), italien (Peri, Kapsberger) ou français (Guédron, Moulinié, Lambert) du XVIIe. Ça nécessite une petite adaptation, mais l'accord de la guitare moderne a beaucoup de points communs avec le luth (accord en quartes, avec une tierce majeure au milieu).

Si tu veux, j'ai des pistes à donner dans ce genre.


Après, il y a beaucoup d'adapations intéressantes, la plus célèbre étant celles de la Belle Meunière, qui s'y prête admirablement.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15458
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Chant - guitare Empty
MessageSujet: Re: Chant - guitare   Chant - guitare EmptySam 28 Juin 2014 - 22:19

Dans le même ordre d'idées (voix + luth renaissance/baroque à transposer pour guitare), ça pourrait aussi être une bonne idée d'aller chercher du côté des villancicos, sonetos, romances et canciones de compositeurs espagnols comme Alonso Mudarra (Libro tercero de musica en cifras y canto) ou Luys Milan (El Maestro).

En plus, ça permettrait de créer une continuité avec de Falla (qui s'est beaucoup inspiré des compositeurs du Siècle d'or).
Revenir en haut Aller en bas
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy


Nombre de messages : 7173
Date d'inscription : 17/08/2005

Chant - guitare Empty
MessageSujet: Re: Chant - guitare   Chant - guitare EmptyDim 29 Juin 2014 - 11:31

Il semble y avoir des petites choses sympathiques dans les romances de jeunesse de Berlioz. Malheureusement, ça n'a jamais été enregistré. Pour s'en faire une idée, il faut se contenter de quelques vidéos amateures sur YT, genre: /watch?v=zSfe7HhYAP4 (et il faut faire avec la prononciation impossible de la chanteuse...)

Sinon, le Berlioz guitariste se goûte à travers le très beau Nocturne à deux voix & guitare (H.31)
http://www.musicme.com/Hector-Berlioz/albums/The-Berlioz-Experience-0028947444022-09.html?play=01
ou la Sérénade de Méphistophélès, tirée des Huit scènes de Faust (H.33B)
http://www.musicme.com/Hector-Berlioz/albums/The-Berlioz-Experience-0028947444022-09.html?play=08
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Chant - guitare Empty
MessageSujet: Re: Chant - guitare   Chant - guitare Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Chant - guitare
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Avant la guitare : luth, théorbe, archiluth, guitare baroque
» Bach pour luth ou guitare
» La Guitare Classique
» Technique guitare jazz
» BT après la basse, la guitare

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Général-
Sauter vers: