Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Psyché de Franck à Garnier

Aller en bas 
+2
Xavier
DavidLeMarrec
6 participants
AuteurMessage
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97456
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Psyché de Franck à Garnier Empty
MessageSujet: Psyché de Franck à Garnier   Psyché de Franck à Garnier EmptyMar 8 Juil 2014 - 0:08

J'ouvre seulement ce fil pour que Xavier soit jaloux de moi : l'Orchestre de l'Opéra + Accentus dans Psyché, c'était superbe. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90890
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Psyché de Franck à Garnier Empty
MessageSujet: Re: Psyché de Franck à Garnier   Psyché de Franck à Garnier EmptyMer 9 Juil 2014 - 2:08

J'imagine... s'ils avaient fait la même chose en concert à Bastille ou Pleyel ou n'importe où, j'y serais allé.
Mais Garnier...  Confused 
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Psyché de Franck à Garnier Empty
MessageSujet: Re: Psyché de Franck à Garnier   Psyché de Franck à Garnier EmptyMer 9 Juil 2014 - 10:30

Et en plus tu fais la fine bouche  Confused 
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97456
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Psyché de Franck à Garnier Empty
MessageSujet: Re: Psyché de Franck à Garnier   Psyché de Franck à Garnier EmptyMer 9 Juil 2014 - 12:09

Xavier a écrit:
J'imagine... s'ils avaient fait la même chose en concert à Bastille ou Pleyel ou n'importe où, j'y serais allé.
Mais Garnier...  Confused 

25€, premier rang même pas inconfortable, toute la scène et toutes la fosse visibles, l'œuvre complète avec chœurs, et même avec une chorégraphie (incluant deux des plus grands danseurs vivants)... avec en prime une première partie chopinienne sympa. Ça ne me paraît pas particulièrement exagéré comme conditions.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90890
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Psyché de Franck à Garnier Empty
MessageSujet: Re: Psyché de Franck à Garnier   Psyché de Franck à Garnier EmptyMer 9 Juil 2014 - 14:21

1er rang de quoi?

J'évite fortement Garnier en général, mais c'est vrai que pour les ballets c'est moins cher...

Dans tous les cas, la musique n'est pas vraiment mise en valeur dans le programme: moi quand je vois Robbins / Ratmansky, je n'ai pas le réflexe de cliquer pour voir s'il n'y a pas une oeuvre fabuleuse et rare cachée en-dessous.  Neutral 

Là comme tu en as parlé j'ai cherché où ça pouvait être et j'ai fini par tomber dessus... mais sinon ça n'était pas évident.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97456
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Psyché de Franck à Garnier Empty
MessageSujet: Re: Psyché de Franck à Garnier   Psyché de Franck à Garnier EmptyMer 9 Juil 2014 - 14:27

Xavier a écrit:
1er rang de quoi?

MP. fleurs

Citation :
J'évite fortement Garnier en général, mais c'est vrai que pour les ballets c'est moins cher...

En l'occurrence, non, plein tarif habituel. Pour certains ballets un peu plus audacieux, oui, c'est 15€ en quatrième catégorie.


Citation :
Dans tous les cas, la musique n'est pas vraiment mise en valeur dans le programme: moi quand je vois Robbins / Ratmansky, je n'ai pas le réflexe de cliquer pour voir s'il n'y a pas une oeuvre fabuleuse et rare cachée en-dessous.  Neutral 

Mais pareil. Pour info, je n'avais pas vu ça ni Daphnis (j'avais pourtant lu toute la brochure...), et ce n'est que lorsque tu l'as mentionné que je suis allé prendre ma place, que j'ai relu tout le programme de ballet, et que j'ai vu Psyché !

Il me semblait que tu l'avais dit, je croyais que tu n'y allais pas simplement parce qu'il y avait une grosse première partie de ballet classique sur Chopin — très chouette d'ailleurs, j'ai passé un très bon moment alors que je redoutais un peu. Quand on n'a pas d'orchestrations pourries, c'est tellement mieux. Et contrairement à ce que je croyais, on entend parfaitement le piano depuis la fosse.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90890
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Psyché de Franck à Garnier Empty
MessageSujet: Re: Psyché de Franck à Garnier   Psyché de Franck à Garnier EmptyMer 9 Juil 2014 - 14:33

DavidLeMarrec a écrit:

Il me semblait que tu l'avais dit, je croyais que tu n'y allais pas simplement parce qu'il y avait une grosse première partie de ballet classique sur Chopin — très chouette d'ailleurs, j'ai passé un très bon moment alors que je redoutais un peu. Quand on n'a pas d'orchestrations pourries, c'est tellement mieux. Et contrairement à ce que je croyais, on entend parfaitement le piano depuis la fosse.

C'est possible, mais alors ça devait être quand la saison est sortie, parce que je n'en avais aucun souvenir...
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97456
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Psyché de Franck à Garnier Empty
MessageSujet: Re: Psyché de Franck à Garnier   Psyché de Franck à Garnier EmptyMer 9 Juil 2014 - 14:52

Non, au milieu de la saison, au moment où les réservations s'ouvraient. J'étais persuadé que ça avait été mentionné par toi (par moi peut-être ?) sur le forum. Et j'ai dû le dire aussi chez moi. Désolé. Confused (Le pire, c'est que j'ai vendu une place le jour même. Rolling Eyes )
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Stolzing
Mélomaniaque
Stolzing


Nombre de messages : 1050
Localisation : Paris
Date d'inscription : 10/05/2010

Psyché de Franck à Garnier Empty
MessageSujet: Re: Psyché de Franck à Garnier   Psyché de Franck à Garnier EmptyMer 9 Juil 2014 - 19:13

Xavier a écrit:

Dans tous les cas, la musique n'est pas vraiment mise en valeur dans le programme: moi quand je vois Robbins / Ratmansky, je n'ai pas le réflexe de cliquer pour voir s'il n'y a pas une oeuvre fabuleuse et rare cachée en-dessous.  Neutral 

Pareil pour moi. Le ballet n'arrive pas à me passionner. Disons que ces gens qui s'agitent gracieusement sont un agréable complément à la musique  Mr. Green  Du coup, je me force à lire le programme dans le détail, pour savoir sur quelle musique on danse. Ca m'a permis de ne pas louper Daphnis, c'était bien.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97456
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Psyché de Franck à Garnier Empty
MessageSujet: Re: Psyché de Franck à Garnier   Psyché de Franck à Garnier EmptyMar 6 Fév 2024 - 20:40

Samedi et dimanche, l'Orchestre Ondes Plurielles et le Chœur de chambre Calligrammes (mon chœur chouchou à Paris, des amateurs mais d'une discipline incroyable) donnent Psyché de Franck, en version longue, avec chœurs et récitant ! À l'église Saint-Marcel, libre participation.

L'occasion pour tous ceux qui l'avaient raté à l'époque.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90890
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Psyché de Franck à Garnier Empty
MessageSujet: Re: Psyché de Franck à Garnier   Psyché de Franck à Garnier EmptyMer 7 Fév 2024 - 0:47

C'est tentant!
Mais du Franck orchestral dans une église... Confused
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97456
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Psyché de Franck à Garnier Empty
MessageSujet: Re: Psyché de Franck à Garnier   Psyché de Franck à Garnier EmptyMer 7 Fév 2024 - 11:41

Saint-Marcel, c'est une super église : boîte à chaussure, plafond bas, capitonnée bois. C'est une vraie salle de concert. (J'y ai entendu la meilleure Deuxième de Sibelius de ma vie, par Ut Cinquième. Very Happy )

Seul avertissement : ce n'est pas toujours chauffé, et dans ce cas, la température est à peu près celle de dehors.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Fritelli
Mélomane averti



Nombre de messages : 401
Date d'inscription : 29/04/2021

Psyché de Franck à Garnier Empty
MessageSujet: Re: Psyché de Franck à Garnier   Psyché de Franck à Garnier EmptyJeu 8 Fév 2024 - 12:00

DavidLeMarrec a écrit:
Saint-Marcel, c'est une super église : boîte à chaussure, plafond bas, capitonnée bois. C'est une vraie salle de concert. (J'y ai entendu la meilleure Deuxième de Sibelius de ma vie, par Ut Cinquième. Very Happy )

Seul avertissement : ce n'est pas toujours chauffé, et dans ce cas, la température est à peu près celle de dehors.

Tentant ce concert. Merci de nous le signaler. Mais que vaut cet orchestre ?

Je ne crois pas que cette oeuvre ait été donnée intégralement en concert à Paris depuis Kurt Masur.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97456
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Psyché de Franck à Garnier Empty
MessageSujet: Re: Psyché de Franck à Garnier   Psyché de Franck à Garnier EmptyJeu 8 Fév 2024 - 12:11

Si, elle a été donnée à l'Opéra avec chorégraphie en 2014. Et de mémoire elle avait été programmée par l'ONF il y a un an ou deux mais annulée (covid, grève ou un truc du genre).
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Fritelli
Mélomane averti



Nombre de messages : 401
Date d'inscription : 29/04/2021

Psyché de Franck à Garnier Empty
MessageSujet: Re: Psyché de Franck à Garnier   Psyché de Franck à Garnier EmptyJeu 8 Fév 2024 - 12:44

DavidLeMarrec a écrit:
Si, elle a été donnée à l'Opéra avec chorégraphie en 2014. Et de mémoire elle avait été programmée par l'ONF il y a un an ou deux mais annulée (covid, grève ou un truc du genre).

Je parlais de concerts. A Garnier, bien sûr j'y étais. Quant à l'ONF, il n'y avait que les morceaux symphoniques. Et on m'a empêché de rentrer alors que le concert n'était pas encore commencé ! Je leur en veux encore !

Mais l'orchestre Ondes plurielles, tu l'as déjà entendu ?
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97456
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Psyché de Franck à Garnier Empty
MessageSujet: Re: Psyché de Franck à Garnier   Psyché de Franck à Garnier EmptyJeu 8 Fév 2024 - 12:51

Fritelli a écrit:
Mais l'orchestre Ondes plurielles, tu l'as déjà entendu ?

Non, mais on peut l'entendre ici : https://fb.watch/q4ufWmtlPh/ .

Des amateurs de bon niveau manifestement.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
dreamer
Mélomane averti



Nombre de messages : 261
Date d'inscription : 23/04/2006

Psyché de Franck à Garnier Empty
MessageSujet: Re: Psyché de Franck à Garnier   Psyché de Franck à Garnier EmptyVen 9 Fév 2024 - 14:44

Fritelli a écrit:
Mais l'orchestre Ondes plurielles, tu l'as déjà entendu ?
il est constitué au moins en partie d'anciens d'Ut Cinquième
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97456
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Psyché de Franck à Garnier Empty
MessageSujet: Re: Psyché de Franck à Garnier   Psyché de Franck à Garnier EmptyVen 9 Fév 2024 - 17:17

dreamer a écrit:
Fritelli a écrit:
Mais l'orchestre Ondes plurielles, tu l'as déjà entendu ?
il est constitué au moins en partie d'anciens d'Ut Cinquième

Qui est un super orchestre.

Il y a eu une scission ? Surprised
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
dreamer
Mélomane averti



Nombre de messages : 261
Date d'inscription : 23/04/2006

Psyché de Franck à Garnier Empty
MessageSujet: Re: Psyché de Franck à Garnier   Psyché de Franck à Garnier EmptyVen 9 Fév 2024 - 19:55

je ne sais pas, une amie qui faisait partie dut cinquième a pris sa "retraite", puis a ensuite rejoint ce nouvel ensemble.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97456
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Psyché de Franck à Garnier Empty
MessageSujet: Re: Psyché de Franck à Garnier   Psyché de Franck à Garnier EmptyDim 11 Fév 2024 - 12:35

Et ils sont vraiment très bons ! On peut percevoir ce qui les différencie des professionnels (quand on est proche des violons, c'est un peu moins parfaitement juste que dans un orchestre pro), mais honnêtement, la qualité et la persuasion du résultat y ressemble énormément. C'est le même genre qu'Ut Cinquième, effectivement.

Et quelle œuvre… le duo d'amour « Psyché & Éros », comment n'est-ce pas davantage joué, même en séparé ?
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Fritelli
Mélomane averti



Nombre de messages : 401
Date d'inscription : 29/04/2021

Psyché de Franck à Garnier Empty
MessageSujet: Re: Psyché de Franck à Garnier   Psyché de Franck à Garnier EmptySam 24 Fév 2024 - 20:14

DavidLeMarrec a écrit:
Et ils sont vraiment très bons !  On peut percevoir ce qui les différencie des professionnels (quand on est proche des violons, c'est un peu moins parfaitement juste que dans un orchestre pro), mais honnêtement, la qualité et la persuasion du résultat y ressemble énormément. C'est le même genre qu'Ut Cinquième, effectivement.

Et quelle œuvre… le duo d'amour « Psyché & Éros », comment n'est-ce pas davantage joué, même en séparé ?

J'en profite pour signaler la vente du manuscrit de la version pour piano à 4 mains et choeur, pour quelqu'un qui aurait 40 à 50000 euros de côté !

https://drouot.com/fr/l/24308000-cesar-franck-18221890-manuscri

Comptons sur la BN pour l'acheter.

Pour revenir sur Psyché et Eros, oui, incroyable qu'on le joue si peu souvent. Un des thèmes est complètement sublime.

Cet orchestre m'a très agréablement surpris. J'y suis allé très sceptique. C'est juste, ensemble, avec une acoustique favorable, il est vrai. Chapeau pour des amateurs !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Psyché de Franck à Garnier Empty
MessageSujet: Re: Psyché de Franck à Garnier   Psyché de Franck à Garnier Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Psyché de Franck à Garnier
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cosi fan tutte -- Garnier -- 2/17
» LULLY - Psyché - Paris 2010
» Kurtag à Garnier (2/11/10)
» Musique japonaise à Garnier - 6/06/12
» Garnier-L'Italiana in Algeri

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Concerts-
Sauter vers: