Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

[Rock Progressif] Playlist

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 15, 16, 17  Suivant
AuteurMessage
Alifie
Googlemaniac

MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   Mer 15 Fév 2017 - 0:15

Après les restitutions soignées (les CDs Cuneiform tout particulièrement), un bootleg qui gratte :

(se trouve facilement à écouter sur le net)
Revenir en haut Aller en bas
Alifie
Googlemaniac

MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   Mer 15 Fév 2017 - 14:35

www.allmusic.com/album/breda-reactor-mw0000187132
www.deezer.com/album/1642596
Emeryck
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   Mer 15 Fév 2017 - 20:19

Yes : Relayer        1974

Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy + zen
Emeryck
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   Ven 17 Fév 2017 - 12:37

Neal Morse : Sola Scriptura        2007

Very Happy Very Happy Very Happy Smile
C'est pas trop mal mais c'est long.
Alifie
Googlemaniac

MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   Sam 18 Fév 2017 - 0:33

Alifie
Googlemaniac

MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   Sam 18 Fév 2017 - 14:10

Hatfield and the North + Robert Wyatt, décembre 1972
émission TV Rockenstock, 1973

Robert Wyatt (voc) Phil Miller (g) Dave Sinclair (kbds) Richard Sinclair (elb, voc) Pip Pyle (d)  

TT: 22:19 (visionnable en streaming sur le net)
Alifie
Googlemaniac

MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   Dim 19 Fév 2017 - 22:10

bounce /watch?v=PKjMFp9TL4s (plus probablement le 21 que le 15, date d'un autre concert aux Pays-Bas, à Enschede)
Alifie
Googlemaniac

MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   Dim 19 Fév 2017 - 23:21

pas trouvé de lien d'écoute en ligne, désolé (les enregistrements de SM avec Phil Howard se comptent sur les doigts d'une main)
arnaud bellemontagne
Gourou-leader

MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   Lun 20 Fév 2017 - 13:40

Benedictus a écrit:

Soft Machine: Fourth
Columbia, 1970
J’aime vraiment beaucoup, mais j’en reviens à ce que je disais à propos de Third: cette musique me semble être, fondamentalement, du jazz des années 70 - le lien avec le rock me semble vraiment ténu (beaucoup plus, par exemple, qu’avec la plupart des albums de Weather Report ou de Headhunters, pourtant classés «jazz»). Il m’a semblé que Fourth était peut-être plus homogène en termes de sonorités et de construction que Third (mais c’est peut-être juste une impression).

Hatfield and the North: Hatfield and the North
Virgin, 1974
Deuxième écoute. Je suis moins convaincu que par Soft Machine, ça me semble beaucoup plus disparate, avec des sonorités un peu dépareillées et une inspiration assez inégale. En revanche, les passerelles avec le rock y semblent un peu plus nettes (sans être non plus complètement décisives).

Oui, Fourth sonne très jazz...on peut tout de même sentir une inspiration mélodique un peu pop dans le dépouillement de Virtually. L'absence de guitare et les vents jouent beaucoup avec le rapprochement avec le jazz, c'est valable également pour Weather Report et les Headhunters que tu cites.Mahavishnu, Ponty et Return to forever sonnent bcp plus rock (forte présence de la guitare).
D'accord également pour dire que Fourth est plus homogène (si on met l'happening free d'Elton Dean de côté) et lisible que Third (la prise de son aide beaucoup).
Content que tu aimes! Smile

Je trouve au contraire l'Hatfield très homogène d'un point de vue qualitatif malgré la disparité des inspirations (pop, rock, jazz-rock...)...à ce point je trouve même ça miraculeux. Un disque touché par la grâce selon moi. Sad

Emeryck a écrit:
Cairo : Conflict and Dreams        1996

Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Smile
Pas mal du tout.

Ca n'est pas très original (les influences d'ELP, UK et Yes sont visibles comme le nez au milieu de la figure), mais le clavieriste Mark Robertson tire vraiment son épingle du jeu (quels solos!).

Emeryck a écrit:
Yes : Relayer        1974

Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy + zen

Un chef d'œuvre du prog (avec des touches jazz-rock sur Soundchaser afro )

Emeryck a écrit:
Neal Morse : Sola Scriptura        2007

Very Happy Very Happy Very Happy Smile
C'est pas trop mal mais c'est long.

J'adore ce disque pour son côté "prog over the top" et j'aime beaucoup la façon dont Neal Morse utilise la récurrence thématique (ça n'est perceptible qu'au bout de 2 ou 3 écoutes).Mais je comprends que le côté trop "américain" (ce mélange si typique de sentimentalisme et de pompiérisme) de son style puisse rebuter.
arnaud bellemontagne
Gourou-leader

MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   Lun 20 Fév 2017 - 14:28

Triumvirat: Spartacus (75)

Trio allemand sous forte influence ELP (sans les fulgurances d'Emerson), lesté de chansons ternes et d'une batterie sans relief.

On peut passer son chemin. bounce
arnaud bellemontagne
Gourou-leader

MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   Mar 21 Fév 2017 - 13:09

PFM: Jet Lag (77)

Très bel album aux fortes accointances jazz-rock. Smile
Chant perfectible (comme souvent avec PFM)

arnaud bellemontagne
Gourou-leader

MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   Jeu 23 Fév 2017 - 14:20

Banco:Di Terra (78)

Œuvre exemplaire d'un rock progressif ambitieux et sophistiqué.
Une petite merveille. I love you

Alifie
Googlemaniac

MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   Jeu 23 Fév 2017 - 18:24

www.deezer.com/album/1535997

Dans les rééditions de l'album augmentées de bonus, la plus intéressante, pour cette longue prise alternative de Part of the dance : /watch?v=b_LuhB17u0Q
arnaud bellemontagne
Gourou-leader

MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   Ven 24 Fév 2017 - 13:18

J'ai jamais été un grand fan de Matching Mole.
A la fois trop pop et trop free. Mr.Red

---------------

PFM:Photos of Ghosts (73)

Un disque qui prend du galon à la réécoute.
Arrangements somptueux. Cool
Alifie
Googlemaniac

MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   Ven 24 Fév 2017 - 13:57

arnaud bellemontagne a écrit:
S'il y a du freepop-prog aussi maintenant, je renonce ! albino

www.deezer.com/album/1535996
lucien
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   Ven 24 Fév 2017 - 14:01

Alifie a écrit:
ça fait envie, pourtant. hehe
arnaud bellemontagne
Gourou-leader

MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   Ven 24 Fév 2017 - 14:04

Alifie a écrit:

Le terme free est sans doute excessif (c'est pas du Cecil Taylor c'est clair), mais disons qu'ils aiment beaucoup les plages improvisées à très faible rendement compositionnel (on va le dire comme ça Mr.Red ).Et la bluette O Caroline (que tout le monde semble révérer comme un chef d'œuvre ultime) m'indiffère totalement. I don't want that
Alifie
Googlemaniac

MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   Ven 24 Fév 2017 - 14:45

lucien a écrit:
Alifie a écrit:

ça fait envie, pourtant. hehe

Razz Eh bien, voilà, tu es mûr pour écouter Faust (cf. plus haut).

arnaud a écrit:
Le terme free est sans doute excessif (c'est pas du Cecil Taylor c'est clair), mais disons qu'ils aiment beaucoup les plages improvisées à très faible rendement compositionnel (on va le dire comme ça Mr.Red )

Ce qui explique sans doute que tu sois peu amateur, si je me souviens bien, de krautrock (à part les interminables, mais beaucoup plus structurés évidemment, albums de Papy Schulze siffle ).

arnaud a écrit:
Et la bluette O Caroline (que tout le monde semble révérer comme un chef d'œuvre ultime) m'indiffère totalement. I don't want that

Idea Je comprends mieux pour le côté pop, pas très évident sinon...

Spoiler:

arnaud bellemontagne
Gourou-leader

MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   Ven 24 Fév 2017 - 15:38

Alifie a écrit:

arnaud a écrit:
Le terme free est sans doute excessif (c'est pas du Cecil Taylor c'est clair), mais disons qu'ils aiment beaucoup les plages improvisées à très faible rendement compositionnel (on va le dire comme ça Mr.Red )

Ce qui explique sans doute que tu sois peu amateur, si je me souviens bien, de krautrock (à part les interminables, mais beaucoup plus structurés évidemment, albums de Papy Schulze siffle ).

C'est tout à fait ça. Bien vu. Wink

Bon, cela dit, Schulze et Tangerine Dream me font souvent piquer tu nez, je ne vais guère plus loin que les rejouissants Moondawn, Ricochet et Stratosfear.En fin de compte, côté musique électronique/planante je n'ai encore rien écouté qui ait la densité affolante du monumental A treatise on cosmic fire de Todd Rundgren.
Barbajuan
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   Ven 24 Fév 2017 - 15:44

Soft Machine : Noisette (1970)

Sur les suggestions avisées d'un machiniste chevronné mains

Question qualité sonore, ça passe beaucoup mieux que Third. Et pour ce qui est du contenu, c'est superlatif (les solos d'orgue survoltés, les interventions des vents, l'osmose entre les musiciens...)

Voilà qui me réconcilie avec les live du groupe, je suis mûr pour retenter Third
arnaud bellemontagne
Gourou-leader

MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   Ven 24 Fév 2017 - 23:46

Je viens de réécouter ce Noisette. C'est excellent.

On sent Third qui arrive avec les medleys qui vont se structurer de plus en plus. Smile
Barbajuan
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   Sam 25 Fév 2017 - 8:30

Alphataurus : Alphataurus (1973)

Disque culte en Italie, où il est généralement considéré par les progueux comme une pièce maîtresse du genre, au côté des meilleurs PFM, Le Orme ou Banco.

Plutôt sur le versant symphonique du prog, volontiers musclé, sombre et parfois emphatique, Alphataurus évoque assez spontanément Van der Graaf Generator (le chant très habité de Michele Bavaro n'y est pas étranger).

Et puis il y a en sus ce petit je-ne-sais-quoi typiquement italien : l'évidence mélodique, les climats nostalgiques, l'intensité émotionnelle... en particulier sur le titre La mente vola, mon coup de cœur Sad

À connaître Smile
arnaud bellemontagne
Gourou-leader

MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   Sam 25 Fév 2017 - 22:21

Je viens de l'écouter. Smile
Le groupe tourne principalement autour du charisme vocal de Bavaro. Son style très expressif donne une couleur très hard-rock 70's à la musique (le titre Dopo L'Uragano peut evoquer Led Zep ou Uriah Heep) accompagné des couleurs progressives de rigueur (moog déluré et transitions habiles).

Une belle découverte, même si je ne mettrais pas ça au niveau de PFM, Banco ou Locanda delle fate.

Merci pour la recommandation. Wink
Alifie
Googlemaniac

MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   Lun 27 Fév 2017 - 0:17

/watch?v=CmWDcq7r1xA

Pour donner raison à arnaud, de longues improvisations dans ce concert (celles, vocales, de Wyatt sont particulièrement geek ).

Spoiler:

arnaud bellemontagne
Gourou-leader

MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   Lun 27 Fév 2017 - 0:52

Alifie a écrit:

ceci dit, arnaud, je préfère largement ça aux concours de tricot de rigueur dans la grande majorité du jazz-rock kiss

Tu as quel(s) morceau(x) en tête pour étayer ton propos ? Smile
Alifie
Googlemaniac

MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   Lun 27 Fév 2017 - 8:57

Pourquoi des morceaux ? Génériquement, c'est la virtuosité à l'oeuvre dans le jazz-rock (tempos boostés, brilliance technique pour aller à l'essentiel) qui me passe par dessus la tête dans 99% des cas, parce que je l'entends comme circonscrite à elle-même, donc plutôt vaine (Mahavishnu pour prendre un exemple illustre). Affaire de réceptivité ou de sensibilité si tu veux. Je n'ai d'ailleurs pas mieux en jazz : je suis prêt à écouter n'importe quoi de Monk au piano ou de Giuffre au ténor plutôt que quoi que ce soit de Martial Solal ou Michael Brecker.

De la même façon, dans les incontournables du jazz-rock, je préfère le 1er Weather Report au second ou, pour m'en tenir aux formations que j'ai (ré)écoutées récemment, Soft Machine de la période Dean plutôt que celui qui suit, versant jazz-rock, de Karl Jenkins, plus lisse et moins inventif, comme tu l'as toi-même écrit, ou encore, en prenant un groupe plus mineur, le premier Nucleus et ses climats à la Filles du Kilimandjaro aux moutures suivantes du groupe, avec Alan Holdsworth, que tu citais il y a peu, notamment.

Pour préciser encore, du côté jazz, si j'écoute Art Pepper jouer Cherokee sur un tempo d'enfer, j'entends sa technique infernale, qui n'est pas forcément ce qui me passionne le plus chez lui, comme au service d'un projet bien plus large et, à l'instar, pour prendre un exemple plus majeur, de Coltrane, intensément habité (jusqu'au vertige pour l'un comme pour l'autre). A contrario, dans presque tout ce que j'ai pu écouter en jazz-rock, sauf exceptions (Shorter dans Weather Report particulièrement), la virtuosité me semble être la finalité bien plus que le moyen mis en oeuvre. C'est ce qui fait que, à de rares exceptions près, je suis à peu près totalement indifférent au genre. Wink

Dernière édition par Alifie le Lun 27 Fév 2017 - 9:53, édité 1 fois
Vanaheim
Mélomane averti

MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   Lun 27 Fév 2017 - 9:52

Alifie a écrit:
Pourquoi des morceaux ? Génériquement, c'est la virtuosité à l'oeuvre dans le jazz-rock (tempos boostés, brilliance technique pour aller à l'essentiel) qui me passe par dessus la tête dans 99% des cas

Quid du Bebop alors (et d'autres genres de jazz) qui comprend souvent les mêmes caractéristiques que tu fais remarquer pour le jazz-rock, parfois allant jusqu'à la recherche excessive de dissonances et de liberté/innovation rendant l'ensemble assez indigeste ?
Le jazz-rock doit être trop Nietzschéen avec sa volonté de puissance Laughing. Mais je comprends plutôt bien où tu veux en venir, même si je n'ai pas un centième de ta culture en jazz, avant cette période du jazz-rock il est vrai que la grande majorité des artistes semblaient avoir quelque chose d'assez original et unique à proposer alors qu'à la période jazz-rock tout est devenu beaucoup plus générique et en grande partie axé autour de la technique.
En fait je n'apprécie pas vraiment le jazz-rock, je préfère le jazz fusion qui est à mon sens plus riche et qui se rapproche du polystylisme en classique que j'apprécie en général.

En revanche je ne souscris pas à ta critique de Mahavishnu, ils ont beaucoup apporté en incorporant des éléments de la musique Hindu dans leur musique, je trouve que leur album Visions of the Emerald Beyond est quand même un album majeur, la démarche est assez poche de compositeurs comme Stravinski.
Alifie
Googlemaniac

MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   Lun 27 Fév 2017 - 10:33

Vanaheim a écrit:
Alifie a écrit:
Pourquoi des morceaux ? Génériquement, c'est la virtuosité à l'oeuvre dans le jazz-rock (tempos boostés, brilliance technique pour aller à l'essentiel) qui me passe par dessus la tête dans 99% des cas

Quid du Bebop alors (et d'autres genres de jazz) qui comprend souvent les mêmes caractéristiques que tu fais remarquer pour le jazz-rock, parfois allant jusqu'à la recherche excessive de dissonances et de liberté/innovation rendant l'ensemble assez indigeste ?

La liberté, l'innovation et les dissonances, je les apprécie d'autant plus en jazz et les digère d'autant mieux que je ne les entends pas, précisément, dans le jazz-rock. Smile

Citation :
Le jazz-rock doit être trop Nietzschéen avec sa volonté de puissance Laughing.

Il doit y avoir de ça. Razz

Citation :
En revanche je ne souscris pas à ta critique de Mahavishnu, ils ont beaucoup apporté en incorporant des éléments de la musique Hindu

... qui se suffit à elle-même, à mon avis (je ne conteste pas pour autant le fait que McLaughlin est un remarquable musicien, mais le seul disque que j'aime, beaucoup d'ailleurs, de lui est son tout premier, Extrapolation, du pur jazz british, /watch?v=pSPSPb1gdFc si jamais tu ne connais pas et que ça te tente). Wink
Alifie
Googlemaniac

MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   Mar 28 Fév 2017 - 13:52

https://en.wikipedia.org/wiki/Embryo_(band)                   /watch?v=H-Z_SG6FmaI
Alifie
Googlemaniac

MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   Mar 28 Fév 2017 - 14:48

Agitation Free
"Rock en Stock"
19.06.1973

Burghard Rausch (drums)
Jörg "Joshi" Schwenke (guitar)
Lutz "Lüül" Ulbrich (guitar)
Dietmar Burmeister (percussion)
Michael "Fame" Günther (Bass)
Michael "Höni" Hoenig (synth)

/watch?v=oGWSILbP4S0
Alifie
Googlemaniac

MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   Mar 28 Fév 2017 - 15:20

www.progarchives.com/artist.asp?id=2801         /watch?v=SgTiUh4jO6M
Alifie
Googlemaniac

MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   Mar 28 Fév 2017 - 18:26

www.deezer.com/album/1586370
Barbajuan
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   Mer 1 Mar 2017 - 17:29

Alifie a écrit:

www.deezer.com/album/1586370

Ah oui, bon souvenir de cet album-ci, ainsi qu'Embryo. À retenter prochainement Smile

Maxophone : Maxophone (1975)

Magnifique petit patchwork musical de ces milanais à l'aise tout-terrain (prog pur jus, ballade romantique, jazz-rock, pop...) qui apportent un soin tout particulier aux arrangements (claviers, beaucoup d'instruments acoustiques...) Et la cohérence des morceaux n'en souffre même pas. Très jolie découverte compress

Amusant que je découvre ceci aujourd'hui car leur dernier album vient tout juste de paraître, après donc... 42 ans de silence.
arnaud bellemontagne
Gourou-leader

MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   Mer 1 Mar 2017 - 17:47

Oui, ce Maxophone est un très bel album.
Dans le même registre très travaillé je te conseille l'album Forse le lucciole non si amano più du groupe Locanda Delle Fate, mais j'imagine que tu le connais déjà. Wink
Barbajuan
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   Jeu 2 Mar 2017 - 11:02

Oui, ce Maxophone est un très bel album.
Dans le même registre très travaillé je te conseille l'album Forse le lucciole non si amano più du groupe Locanda Delle Fate, mais j'imagine que tu le connais déjà. Wink

Et bien très peu, figure-toi. Une seule écoute, il y a bien longtemps.

Mais tu fais bien de les rappeler à mon souvenir, car je suis raide de leur titre grandiloquent La giostra, qui figure sur l'album de vieux inédits réenregistrés The Missing Fireflies. Si leur premier album est du même tonneau avec en plus les couleurs de Maxophone, je vais me régaler colors
arnaud bellemontagne
Gourou-leader

MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   Jeu 2 Mar 2017 - 13:01

Je vais m'écouter la giostra.
Leur premier album est une petite merveille.

Si tu as envie de faire le point (et découvrir) sur le prog et le jazz-rock :
https://www.youtube.com/watch?v=trP6adClGbg
S'il y a des choses qui t'ont interpellé ou intéressé, n'hésite pas à me solliciter vu que j'ai reconnu quasiment tous les extraits (ça fait deux mois que je m'escrime dessus comme un maboule hehe).
Barbajuan
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   Jeu 2 Mar 2017 - 14:53

https://www.youtube.com/watch?v=trP6adClGbg
S'il y a des choses qui t'ont interpellé ou intéressé, n'hésite pas à me solliciter vu que j'ai reconnu quasiment tous les extraits (ça fait deux mois que je m'escrime dessus comme un maboule hehe).  

Ah oui, j'avais commencé à écouter ça, mais sans beaucoup de succès.

Pour les deux premières minutes, je dirais :

Spoiler:

Je ferai la suite quand j'aurai quelques semaines devant moi hehe
arnaud bellemontagne
Gourou-leader

MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   Jeu 2 Mar 2017 - 15:15

Le 11, c'est Spectrum de Billy Cobham (un super morceau)

Le 16, ça n'est pas UK. tutut

Et il y a bien du ELP dans le lot (le 10, Barbarian pour être précis)

Le reste est bon. Cool

Courage, tu n'as plus que 340 extraits à trouver. Mr.Red
Emeryck
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   Dim 5 Mar 2017 - 15:29

ELP : Tarkus

I love you
arnaud bellemontagne
Gourou-leader

MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   Lun 6 Mar 2017 - 13:22

La suite titre thumleft thumleft thumleft

---------------

Atlas :Bla vardag (79)

Ce groupe suédois méconnu a commis en 79 cet album magnifique qui ravira les oreilles de tous les fans de Camel, Happy the Man, Hatfield and the North et National Health.

A ne pas rater, si vous aimez les groupes précités. thumleft
Barbajuan
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   Lun 6 Mar 2017 - 17:16

Ce groupe suédois méconnu a commis en 79 cet album magnifique qui ravira les oreilles de tous les fans de Camel, Happy the Man, Hatfield and the North et National Health.

Ça fait envie Surprised
arnaud bellemontagne
Gourou-leader

MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   Lun 6 Mar 2017 - 17:44

Fonce. Cool
Alifie
Googlemaniac

MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   Mar 7 Mar 2017 - 21:51

/playlist?list=PL9FCB276E3E6929FA

Enregistré en août 70 au Royal Albert Hall, avec une prise de son calamiteuse, particulièrement pour Wyatt, dont on a l'impression
qu'il joue sur un carton à pizza* ou autre. Le concert, très bon par ailleurs, figure aussi sur la réédition en double CD de Third.

* comme le formidable Han Bennink dans ce concert de 2011 avec son acolyte de toujours, Misha Mengelberg : /watch?v=JCYyGth47N8  Razz
arnaud bellemontagne
Gourou-leader

MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   Jeu 9 Mar 2017 - 13:23

Jethro Tull : Songs from the wood (77)

Un album fabuleux de Jethro Tull, qui plus est serti de somptueux arrangements.

Leur disque le plus attachant. I love you

warren 60
Mélomane averti

MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   Jeu 9 Mar 2017 - 14:00

Tout à fait d'accord avec toi, Arnaud : c'est un album qui réchauffe le coeur à l'image de sa pochette, avec des perles hélas peu réentendues en live comme "The whistler" ou "Hunting girl", des arrangements effectivement aux petits oignons et un Martin Barre très intéressant, dans une optique encore plus fine qu'à l'accoutumée.

Very Happy Very Happy Very Happy ... mais "Minstrel...", "Benefit" et "A passion play" ont aussi de bien beaux trésors dans les tiroirs de leurs charpentes !

P.S. : je suis en train de découvrir un groupe de prog italien, que tu connais certainement, très chouette : "Arte e mestieri". Le live (CD + DVD) de 2011 donne envie de découvrir les albums 70's ! La fougue du (des) guitariste(s) alliée aux chausse-trappes du claviériste et aux folies sous contrôle du batteur-fondateur du groupe font un ensemble efficace et attachant... mais pourquoi un aussi piètre chanteur ? Visiblement, ils avaient pu s'en passer auparavant, non ?
arnaud bellemontagne
Gourou-leader

MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   Jeu 9 Mar 2017 - 16:57

Il y a du chant sur leurs 2 albums de référence de 74 et 75, mais il est parcimonieux. Plus prioritairement, je te conseillerais plutôt d'écouter leurs brillantissimes compatriotes d'Area , plus audacieux et personnels. Wink

J'en parle ici (ainsi que d'Arti e Mestieri): http://classik.forumactif.com/t5088p250-le-jazz-rock-au-sens-large-des-annees-60-a-nos-jours
warren 60
Mélomane averti

MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   Ven 10 Mar 2017 - 4:23

Oui, c'est vrai qu'Area va souvent plus loin... et avec un vrai chanteur ! C'est d'ailleurs assez amusant de voir à quel point la plupart des groupes célèbres de prog transalpin, au-delà de leurs zones d'influence et de la diversité de leurs racines, peuvent grosso modo se diviser entre ceux qui n'ont pas - ou peu - de chant (Perigeo), ceux qui en ont, mais sans que cela semble essentiel ou soit porté par un vocaliste remarquable, à quelque degré que ce soit (PFM, Le Orme) et enfin ceux où le chanteur est aussi charismatique que... disons... peu orthodoxe (Stratos pour Area, Di Giacomo pour Banco... R.I.P. Sad ).

Merci pour le renvoi vers le topic jazz-rock, je ne l'avais plus en tête ! mains
arnaud bellemontagne
Gourou-leader

MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   Ven 10 Mar 2017 - 15:11

Et ils ont quasiment tous comme point commun un goût pour l'exubérance et l'instrumentation bariolée. Smile

-------------

Gentle Giant
: Interview (76)

Un peu sous évalué cet excellent album des frères Shulman. bounce

arnaud bellemontagne
Gourou-leader

MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   Sam 11 Mar 2017 - 22:21

Yes :Tales from topographic oceans (74)

Peut être l'oeuvre la plus ambitieuse jamais produite par un groupe de rock.
Au delà des quelques scories (The Remembering un peu pesant, The Ancient qui manque de cohérence), une oeuvre visionnaire au souffle lyrique confondant. C'est une certaine idée du rock progressif (grandiose et radieux) qui est quintessenciée ici.

Nous sommes du soleil! sunny  sunny  sunny  sunny  sunny sunny sunny
arnaud bellemontagne
Gourou-leader

MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   Lun 13 Mar 2017 - 12:58

Yes:Close to the edge (72)

Tout a été dit sur ce manifeste du rock progressif....il n'y a plus qu'a savourer. drink
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   

[Rock Progressif] Playlist
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 16 sur 17Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 15, 16, 17  Suivant