Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

 

 [Rock Progressif] Playlist

Aller en bas 
+43
Benedictus
regis
Roquefort
Ravélavélo
Barbajuan
Emeryck
Mifasol
Polyeucte
iroise
Swarm
Rav–phaël
lulu
Hortus Conclusus
Läbip
Elmore James
Golisande
Arfur
Zéphire
Mandros
sitalgo
Vanaheim
Henri
Fitzcarraldo
Anthony
Over The Rainbow
Diablotin
Pipus
Roderick
warren 60
jerome
muskar
ScareDe2
Democrite
kegue
ludovico
Fuligo
calyx
leandreGarrecin
Alifie
Chris3
darkmagus
Mélomaniac
arnaud bellemontagne
47 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 17, 18, 19, 20  Suivant
AuteurMessage
Barbajuan
Mélomaniaque
Barbajuan


Nombre de messages : 875
Date d'inscription : 20/01/2009

[Rock Progressif] Playlist - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 18 EmptyJeu 22 Juin 2017 - 17:52

Hatfield & The North : The Rotter's Club (1975)

Mumps Sad

Tout le reste sunny
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25170
Date d'inscription : 22/01/2010

[Rock Progressif] Playlist - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 18 EmptyVen 23 Juin 2017 - 15:18

J'aime pas tellement Underdub...on dirait de l'easy-listening.   Mr. Green
Globalement, je préfère leur premier disque, même s'il y a des choses magnifiques sur ce Rotters Club (le solo génial de Dave Stewart* sur Mumps, The Yes No Interlude...)




* sans parler de la fantastique ligne de basse de Richard Sinclair afro
Revenir en haut Aller en bas
Barbajuan
Mélomaniaque
Barbajuan


Nombre de messages : 875
Date d'inscription : 20/01/2009

[Rock Progressif] Playlist - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 18 EmptyVen 23 Juin 2017 - 22:53

arnaud bellemontagne a écrit:
J'aime pas tellement Underdub...on dirait de l'easy-listening.   Mr. Green
Globalement, je préfère leur premier disque, même s'il y a des choses magnifiques sur ce Rotters Club (le solo génial de Dave Stewart* sur Mumps, The Yes No Interlude...)

Ah moi j'adore Underdub justement, cette espèce de bossa faussement simplette... bounce
C'est encore Didn't Matter Anyway qui me touche moins sur cet album. Et je partage ton opinion, le premier disque me semble encore un cran au-dessus.

Pour le passage de Mumps que tu évoques, est-ce qu'on peut vraiment considérer ça comme un solo ? Ce qui m'y marque, plus encore que la mélodie à l'orgue (que je trouve géniale, hein, soyons clairs, mais qui ne me transcende pas forcément plus que certains chorus d'un Sinclair dans Caravan, par exemple) c'est la progression harmonique et l'osmose du quatuor en sympathie totale avec le claviériste... Magique compress
Revenir en haut Aller en bas
Emeryck
Mélomane chevronné
Emeryck


Nombre de messages : 13513
Age : 25
Localisation : Karl-Marx-Stadt.
Date d'inscription : 27/07/2012

[Rock Progressif] Playlist - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 18 EmptyDim 25 Juin 2017 - 16:14

Magellan : Hour of Restoration        1991
[Rock Progressif] Playlist - Page 18 Latest?cb=20130514212521
Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy +
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25170
Date d'inscription : 22/01/2010

[Rock Progressif] Playlist - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 18 EmptyDim 25 Juin 2017 - 18:04

Barbajuan a écrit:

Pour le passage de Mumps que tu évoques, est-ce qu'on peut vraiment considérer ça comme un solo ? Ce qui m'y marque, plus encore que la mélodie à l'orgue (que je trouve géniale, hein, soyons clairs, mais qui ne me transcende pas forcément plus que certains chorus d'un Sinclair dans Caravan, par exemple) c'est la progression harmonique et l'osmose du quatuor en sympathie totale avec le claviériste... Magique compress

On ne saurait mieux dire. mains

Emeryck a écrit:
Magellan : Hour of Restoration        1991
[Rock Progressif] Playlist - Page 18 Latest?cb=20130514212521
Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy +

Le titre d'ouverture, Magna Carta est superbe! thumleft
Dommage pour la boîte à rythme...
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25170
Date d'inscription : 22/01/2010

[Rock Progressif] Playlist - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 18 EmptyLun 26 Juin 2017 - 11:03

Yes : Yessongs (73)

[Rock Progressif] Playlist - Page 18 Yessongs_front_cover


Non content d'arriver a reproduire les arrangements complexes de ses morceaux, Yes arrive à les dynamiser avec une pêche incroyable.

Un indispensable (au point que je préfère ces versions live aux versions studios)!!! king
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25170
Date d'inscription : 22/01/2010

[Rock Progressif] Playlist - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 18 EmptyLun 26 Juin 2017 - 13:31

Henry Cow : Leg End (73)

[Rock Progressif] Playlist - Page 18 HenryCow_AlbumCover_Legend

Un classique du "rock de chambre " méticuleusement arrangé et exécuté ( l'alambiquissime Amygdala est un sommet du genre).


@Lucien: leur disque intitulé Western Culture pourrait t'intéresser.  Smile
Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15458
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

[Rock Progressif] Playlist - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 18 EmptyLun 26 Juin 2017 - 19:59

Ah tiens, les grands esprits se rencontrent, puisque justement, aujourd’hui entre deux fournées de l’écoute comparée du Sacre organisée par Mélo, j’ai écouté du prog, et donc:

[Rock Progressif] Playlist - Page 18 Henry_10
Henry Cow: Leg End
Virgin, 1973

mais aussi:

[Rock Progressif] Playlist - Page 18 Hatfie10
Hatfield and the North: Hatfield and the North
Virgin, 1974

J’ai beaucoup aimé les titres purement instrumentaux du premier, et à la réécoute, j’apprécie davantage le second dont le caractère hétéroclite m'avait d'abord déconcerté.

Au fait, Arnaud, je t’ai lu mentionner avec faveur National Health, tu penses que ça pourrait me plaire? (Sachant que pour l’instant, ce que j’ai préféré en prog, c’est plutôt des trucs assez «anciens» - les premiers King Crimson, Third et Fourth de Soft Machine - alors que National Health semble plutôt être la queue de la comète canterburienne.)
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25170
Date d'inscription : 22/01/2010

[Rock Progressif] Playlist - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 18 EmptyMar 27 Juin 2017 - 13:26

J'ai peur que le premier album de National Health ne soit un peu trop typé jazz-rock (avec mini-moog volubile) pour te satisfaire. Par contre leur deuxième disque (intitulé On queues and Cures), plus rugueux, pourrait tout à fait te plaire.
Je peux également te conseiller les albums The Polite Force et The Civil Surface du groupe Egg (mais je t'en ai peut être déjà parlé).


Oui, Henry Cow c'est vraiment pour toi. Smile
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25170
Date d'inscription : 22/01/2010

[Rock Progressif] Playlist - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 18 EmptyMar 27 Juin 2017 - 13:57

Henry Cow : Unrest (74)

[Rock Progressif] Playlist - Page 18 HenryCow_AlbumCover_Unrest

Un des disques les plus frustrants de ma discothèque. Mad

La première moitié du disque (Bittern Storm over Ulm, Half Asleep/Half Awake, Ruins) est proprement géniale. Un alliage miraculeux d'exigence structurelle et d'intense poésie sonore. Epoustouflant. [Rock Progressif] Playlist - Page 18 173236763

La deuxième moitié du disque est un conglomérat d'improvisations toutes plus arides et austères les unes que les autres (on sauvera les très belles harmonies et le chant épuré de Greaves à la fin de Déluge).

Si la deuxième partie de ce Unrest avait été du niveau des 3 premiers morceaux on aurait sans doute obtenu un chef d'œuvre de la musique, tous genres confondus... Sad
Revenir en haut Aller en bas
lulu
Mélomane chevronné
lulu


Nombre de messages : 20489
Date d'inscription : 25/11/2012

[Rock Progressif] Playlist - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 18 EmptyMar 27 Juin 2017 - 14:36

plus tard, j’ai trop de choses à écouter en ce moment. hehe
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25170
Date d'inscription : 22/01/2010

[Rock Progressif] Playlist - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 18 EmptyMar 27 Juin 2017 - 14:43

Oui, j'imagine bien.  Laughing

D'ailleurs, je crois que certains protagonistes de cette scène "avant-prog" ne te sont pas tout a fait inconnus (Fred Frith, Lindsay Cooper, Tim Hodgkinson, Stevan Tickmayer, Chris Cutler...).
Revenir en haut Aller en bas
lulu
Mélomane chevronné
lulu


Nombre de messages : 20489
Date d'inscription : 25/11/2012

[Rock Progressif] Playlist - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 18 EmptyMar 27 Juin 2017 - 15:00

si, à part le premier et la deuxième (que je n’ai jamais écoutée), totalement inconnus. Mr. Green
mais ça viendra. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15458
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

[Rock Progressif] Playlist - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 18 EmptyMar 27 Juin 2017 - 15:07

arnaud bellemontagne a écrit:
J'ai peur que le premier album de National Health ne soit un peu trop typé jazz-rock (avec mini-moog volubile) pour te satisfaire. Par contre leur deuxième disque (intitulé On queues and Cures), plus rugueux, pourrait tout à fait te plaire.
Je vais tenter, je te dirai.

arnaud bellemontagne a écrit:
Je peux également te conseiller les albums The Polite Force et The Civil Surface du groupe Egg (mais je t'en ai peut être déjà parlé).
The Polite Force, oui, tu me l'avais conseillé, et j'avais bien aimé.


arnaud bellemontagne a écrit:
Oui, Henry Cow c'est vraiment pour toi. Smile
[...]
La première moitié du disque (Bittern Storm over Ulm, Half Asleep/Half Awake, Ruins) est proprement géniale. Un alliage miraculeux d'exigence structurelle et d'intense poésie sonore. Epoustouflant.  [Rock Progressif] Playlist - Page 18 173236763
La deuxième moitié du disque est un conglomérat d'improvisations toutes plus arides et austères les unes que les autres (on sauvera les très belles harmonies et le chant épuré de Greaves à la fin de Déluge).
Oh, mais alors je serais peut-être le bon client pour l'ensemble de l'album, non?
Revenir en haut Aller en bas
lulu
Mélomane chevronné
lulu


Nombre de messages : 20489
Date d'inscription : 25/11/2012

[Rock Progressif] Playlist - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 18 EmptyMar 27 Juin 2017 - 15:11

Benedictus a écrit:
Oh, mais alors je serais peut-être le bon client pour l'ensemble de l'album, non?

t’as pas compris qu’il a écrit ça pour nous faire envie à tous les deux ? Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25170
Date d'inscription : 22/01/2010

[Rock Progressif] Playlist - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 18 EmptyMar 27 Juin 2017 - 15:21

Oui, l'intégralité d'Unrest est pour vous. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15458
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

[Rock Progressif] Playlist - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 18 EmptyVen 30 Juin 2017 - 0:35

[Rock Progressif] Playlist - Page 18 Henry-10
Henry Cow: Unrest
Virgin, 1974
Superbe album, en effet! Et d’un bout à l’autre...
Sérieusement, je n’ai pas ressenti une césure si forte que ça entre les trois premiers titres et le reste; elle existe, certes, mais ce que tu en dis m’étonne quand même un peu: ça me semble d’un accès sensiblement plus facile que bien des albums de Cecil Taylor ou Anthony Braxton, auxquels tu es habitué. (En fait, je crois que c’est lucien qui a raison: tu as parlé de «conglomérat d’improvisation arides et austères» juste pour nous faire envie...)

[Rock Progressif] Playlist - Page 18 Nation10
National Health: Of Queues and Cures
Esoteric Records, 1978
J’ai beaucoup, beaucoup aimé - en particulier Squarer for Maud drunken . Si la voix du chanteur n’était pas ce qu’elle était, je pourrais même dire que c’est un de mes disques de prog préférés jusqu’à présent.
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25170
Date d'inscription : 22/01/2010

[Rock Progressif] Playlist - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 18 EmptyVen 30 Juin 2017 - 13:40

Un plaisir de lire tout ça. Cool

Concernant Unrest, je persiste a observer une très disparité qualitative entre les 3 premiers morceaux et le reste. Certes les impros d'Henry Cow sont plus "accessibles" que les moments les plus free de Braxton ou de Taylor, mais ces deux derniers sont d'IMMENSES improvisateurs qui débordent d'idées fortes (sans parler des aptitudes exceptionnelles à la composition de Braxton qui sont consubstantielles à ses capacités d'improvisateur). A mon sens, le point fort d'Henry Cow réside dans l'écriture et la cohésion/discipline de groupe, pas dans l'impro (individuelle ou collective).

Si poursuivre l'aventure avec Henry Cow t'intéresse , saches que leur album suivant, In the Praise of Learning (75) est très intéressant. Ils ont ajouté une chanteuse au groupe qui officie dans un registre très Brecht/Weill/Cabaret berlinois.Le disque est dominé par la composition épique de Tim Hodgkinson intitulée Living in the Heart of the Beast. Et OUI, il y a de nouveau des improvisations arides et austères sur ce disque. hehe

Leur dernier disque Western Culture (78) est beaucoup plus écrit et formel. Je pense qu'il te plaira également.

Content de voir que tu as aimé Of Queues and Cures. Squarer for Maud est un chef d'œuvre (composé par John Greaves [ qui chante sur le titre Binoculars], également bassiste...d'Henry Cow!) plein de mélancolie et de majesté.
Pour info, c'est Dave Stewart qui joue des claviers dans Egg, Hatfield and the North et National Health (tout ce petit monde se connaît).
Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15458
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

[Rock Progressif] Playlist - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 18 EmptyVen 30 Juin 2017 - 14:49

arnaud bellemontagne a écrit:
Si poursuivre l'aventure avec Henry Cow t'intéresse , saches que leur album suivant, In the Praise of Learning (75) est très intéressant. Ils ont ajouté une chanteuse au groupe qui officie dans un registre très Brecht/Weill/Cabaret berlinois.Le disque est dominé par la composition épique de Tim Hodgkinson intitulée Living in the Heart of the Beast. Et OUI, il y a de nouveau des improvisations arides et austères sur ce disque. hehe
Ah, mais je l'avais déjà écouté (sur ta recommandation). J'avais d'ailleurs un peu moins aimé (justement, parce que la chanteuse et le registre cabaret berlinois), mais oui, Living in the Heart of the Beast m'avait assez impressionné.

arnaud bellemontagne a écrit:
Leur dernier disque Western Culture (78) est beaucoup plus écrit et formel. Je pense qu'il te plaira également.
Je vais donc essayer, puisque tu recommandes. Je craignais que la disparition de la chaussette ne traduise un changement stylistique dans l'autre sens.
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25170
Date d'inscription : 22/01/2010

[Rock Progressif] Playlist - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 18 EmptyLun 3 Juil 2017 - 12:53

Univers Zéro : 1313 (77)
[Rock Progressif] Playlist - Page 18 1313_%28album%29
Ce premier disque impose d'emblée une personnalité singulière.


Univers Zéro : Hérésie (79)
[Rock Progressif] Playlist - Page 18 R-418449-1307094209.jpeg
Le plus sombre et oppressant.


Univers Zéro : Ceux du Dehors (81)
[Rock Progressif] Playlist - Page 18 Univers_Zero_Ceux_du_Dehors
Plus accessible et lyrique (mon préféré).


3 classiques de l'Avant-Prog chaleureusement recommandés à Emeryck et Benedictus. thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15458
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

[Rock Progressif] Playlist - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 18 EmptyLun 3 Juil 2017 - 17:32

Donc voilà:

[Rock Progressif] Playlist - Page 18 Univer10
Univers Zéro: Ceux du dehors
Recommended, 1981

C’est bien, mais je n’accroche qu’à moitié. Ça me paraît globalement beaucoup ressembler à Magma (sauf qu’il n’y a pas de chant en yaourt sépulcral kobaïen, et ça, c’est bien Very Happy ), avec des harmonies très sombres et des passages martiaux un peu chargés - mais aussi, et c’est peut-être ce que j’ai le plus apprécié, ces plages lentes et à dynamiques réduites, souvent confiés à des instruments classiques (cordes, petite harmonie) qui ont un côté sinueux et inquiet. Alors qu’à l’inverse, les passages plus «zeulh» m’ont paru assez pénibles car trop répétitifs (toute la seconde partie de Triomphe des mouches est franchement soûlante) et dépourvus de la richesse instrumentale qui fait leur intérêt chez Magma.

Par ailleurs, il y a ce penchant à suivre des logiques de constructions plus narratives ou illustratives que strictement musicales - au mieux c’est juste sympa (l’évocation de l’univers du Prisonnier dans Bonjour chez vous), au pire ça fait vraiment BO de feuilleton d’épouvante (La corne du bois des pendus, avec ses bruitages de cérémonie à Yog-Sottoth ou Shub-Niggurath, je trouve ça par moments un peu ridicule). Dommage, parce que leurs morceaux les plus longs (le bien nommé Dense et Combat) montrent qu’ils sont assez bons pour produire quelque chose de plus «abstrait» et élaboré.

Et puis, ce qui permettra peut-être aussi d’atténuer ce que mon jugement a peut-être d’exagérément négatif, je ne suis que très modérément réceptif à ce genre d’atmosphère d’angoisse à jet continu, que je trouve vite lassante, et que je suis très mauvais client pour les univers de type dark fantasy.
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25170
Date d'inscription : 22/01/2010

[Rock Progressif] Playlist - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 18 EmptyLun 3 Juil 2017 - 17:49

Merci pour ce retour très fouillé. Smile

En effet, Univers Zéro est très influencé par Magma d'un point de vue rythmique (rythmes obsédants, basse grondante). Dense et Combat sont effectivement les 2 pièces maîtresses du disque, bien que j'apprécie également beaucoup la concentration et l'intensité de Bonjour Chez Vous.Le reste me parle moins. Ce que tu dis sur ton inappétence pour les climats sombres et étouffants typiques de ce groupe m'enjoint à te déconseiller les 2 albums précédents vu que Ceux du Dehors est le plus lumineux du lot! Laughing

Mais je pense qu'ils plairont à Emeryck. Smile
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25170
Date d'inscription : 22/01/2010

[Rock Progressif] Playlist - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 18 EmptyMer 5 Juil 2017 - 15:37

Ahvak :Ahvak (2004)

[Rock Progressif] Playlist - Page 18 Cover_381621412009

Dans le sillage d' Univers Zéro et de Présent, mais avec des effluves du Moyen-Orient (c'est un groupe israélien) et surtout une sophistication dans l'écriture et dans la production absolument confondante.
La mise en sons d'Udi Koomran (à mon sens un des plus grands producteurs vivants [Rock Progressif] Playlist - Page 18 173236763 ) confère au disque une netteté, une densité, un relief et une lisibilité optimale. Cool

Un indispensable* (conseillé à Benedictus et à Emeryck).  thumleft



*Hélas sans suite, le groupe n'existe plus.  Neutral
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25170
Date d'inscription : 22/01/2010

[Rock Progressif] Playlist - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 18 EmptyJeu 6 Juil 2017 - 14:48

Homunculus Res : Limiti all'eguaglianza della Parte con il Tutto (2013)

[Rock Progressif] Playlist - Page 18 A2057355067_10

Une petite merveille du label italien Altrock dans un style canterburien mélodieux et enjoué (Hatfield and the North, Caravan, le Wyatt du Soft Machine vol 2), pas loin des glorieux anciens Piccho Dal Pozzo.

Un disque idéal pour accompagner les journées d'été. sunny sunny sunny
Revenir en haut Aller en bas
Barbajuan
Mélomaniaque
Barbajuan


Nombre de messages : 875
Date d'inscription : 20/01/2009

[Rock Progressif] Playlist - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 18 EmptyVen 7 Juil 2017 - 12:16

Alléché, comme tu l'imagines, par ton descriptif, je suis en train d'écouter leur second opus Come si diventa ciò che si era (le premier ne semble pas distribué sur les plateformes usuelles).

C'est remarquable, une délicieuse petite sucrerie pleine de vie et d'inventivité, hautement prioritaire pour tout fan de Canterbury colors

Assurément une de mes plus belles découvertes prog de ces derniers mois, merci d'avoir signalée mains
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25170
Date d'inscription : 22/01/2010

[Rock Progressif] Playlist - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 18 EmptyVen 7 Juil 2017 - 13:10

Tout le plaisir est pour moi. Smile
Si tu as aimé Come... tu dois ABSOLUMENT acquérir Limiti... thumleft
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25170
Date d'inscription : 22/01/2010

[Rock Progressif] Playlist - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 18 EmptyVen 7 Juil 2017 - 13:23

Yugen : Labirinto d'Aqua (2006)
[Rock Progressif] Playlist - Page 18 A4170102775_10

Yugen : Iridule (2010)
[Rock Progressif] Playlist - Page 18 Cover_1350106112010

Yugen : Death by water (2016)
[Rock Progressif] Playlist - Page 18 Cover_4830152632016_r


Groupe* italien formé par le guitariste Frederico Zago (avec des initiales pareilles....), un des piliers du label Altrock.

Sans doute la formation la plus brillante de la scène avant-prog.

Indispensable pour Emeryck et très recommandable pour Benedictus.

J'y reviendrai.... bounce







* Le groupe revendique l'influence de Satie, Stravinsky, Schoenberg, Cage, Reich, Zappa, Henry Cow, Gentle Giant, King Crimson, Univers Zero, Ligeti, Nancarrow et Xenakis.
Revenir en haut Aller en bas
Barbajuan
Mélomaniaque
Barbajuan


Nombre de messages : 875
Date d'inscription : 20/01/2009

[Rock Progressif] Playlist - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 18 EmptyVen 7 Juil 2017 - 14:55

arnaud bellemontagne a écrit:
Si tu as aimé Come... tu dois ABSOLUMENT acquérir Limiti... thumleft

Oui chef salut

Et je rebondis sur ton message suivant : il faut impérativement connaître Yugen en effet, ainsi que le superbe projet solo de son claviériste Paolo "Ske" Botta, 1000 Autunni

[Rock Progressif] Playlist - Page 18 100011
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25170
Date d'inscription : 22/01/2010

[Rock Progressif] Playlist - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 18 EmptyVen 7 Juil 2017 - 15:05

Tu lis dans mes pensées Laughing

J'ai sacré ce satané 1000 Autunni de SKE disque de l'année 2011.  king

Un disque à tomber par terre...

J'ai lu que Paolo Botta avait déjà des idées pour un successeur.  Cool



Altrock est avec Cuneiform LE label prog.  compress
Revenir en haut Aller en bas
Emeryck
Mélomane chevronné
Emeryck


Nombre de messages : 13513
Age : 25
Localisation : Karl-Marx-Stadt.
Date d'inscription : 27/07/2012

[Rock Progressif] Playlist - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 18 EmptyJeu 13 Juil 2017 - 13:11

Cynic : Retraced        2010
[Rock Progressif] Playlist - Page 18 Cynicretraced
Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Smile


Dernière édition par Emeryck le Jeu 13 Juil 2017 - 13:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25170
Date d'inscription : 22/01/2010

[Rock Progressif] Playlist - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 18 EmptyJeu 13 Juil 2017 - 13:23

Not a Good Sign : Not a Good Sign (2013)

[Rock Progressif] Playlist - Page 18 A1303369124_10

Francesco Zago et Paolo "SKE" Botta (voir plus haut) sont les figures de proue de ce groupe qui officie dans un registre moins complexe et polyrythmique que celui de Yugen (en même temps c'est pas difficile hehe ). On est dans un style de prog plus "mainstream" façon Steven Wilson, mais avec bien plus d'inventivité et de brio avec qui plus est un excellent vocaliste.

Une très grande réussite que je te conseille, Emeryck. thumleft

Revenir en haut Aller en bas
Emeryck
Mélomane chevronné
Emeryck


Nombre de messages : 13513
Age : 25
Localisation : Karl-Marx-Stadt.
Date d'inscription : 27/07/2012

[Rock Progressif] Playlist - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 18 EmptyJeu 13 Juil 2017 - 13:41

Merci, je note toutes tes recommandations - auxquelles je n'ai pas forcément répondues puisque j'étais en vacances.  Smile
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25170
Date d'inscription : 22/01/2010

[Rock Progressif] Playlist - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 18 EmptyJeu 13 Juil 2017 - 13:45

SKE: 1000 Autunni (2011)

[Rock Progressif] Playlist - Page 18 Cover_52375772016_r

Le premier album solo de Paolo "SKE" Botta (Yugen, Not a Good Sign).

Comme mentionné plus haut, nous avons affaire à un bijou absolu, là encore recommandé à Emeryck. cool-blue

@Emeryck: ok, ça roule. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Emeryck
Mélomane chevronné
Emeryck


Nombre de messages : 13513
Age : 25
Localisation : Karl-Marx-Stadt.
Date d'inscription : 27/07/2012

[Rock Progressif] Playlist - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 18 EmptyJeu 13 Juil 2017 - 17:15

Ahvak : Ahvak        2004
[Rock Progressif] Playlist - Page 18 Cover_381621412009
[Rock Progressif] Playlist - Page 18 173236763 colors
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25170
Date d'inscription : 22/01/2010

[Rock Progressif] Playlist - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 18 EmptyJeu 13 Juil 2017 - 22:02

Ah oui, Ahvak c'est brillant. Et quelle production!!! Cool

Si tu as aimé Ahvak, tu aimeras Yugen c'est sûr (surtout Labirinto d'Aqua et Iridule)!!!
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25170
Date d'inscription : 22/01/2010

[Rock Progressif] Playlist - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 18 EmptyLun 17 Juil 2017 - 15:42

Breznev Fun Club : Il Misantropo Felice (2015)

[Rock Progressif] Playlist - Page 18 A1938936823_5

Une nouvelle pépite du label Altrock! colors

Sous la houlette du compositeur Rocco Lomonaco, le groupe (fort d'une vingtaine de musiciens !) nous concocte une musique luxuriante, mélodieuse, foisonnante et colorée dans la lignée du Zappa d' Hot Rats, du Banco de la Canto di Primareva, des incontournables Picchio Dal Pozzo et de l' Isildurs Bane de Mind Vol 1.

Je dois dire que je m'étonne qu'une réalisation d'une telle qualité ait pu passer sous les radars du microcosme progressif (j'ai découvert le groupe en farfouillant au hasard sur le site du label altrock)... scratch

Pour chipoter, on dira que ça fait parfois un peu patchwork (comme Zappa en somme) mais l'œuvre procure un tel plaisir auditif que bon... [Rock Progressif] Playlist - Page 18 2661413304
Revenir en haut Aller en bas
Jacti
Mélomane du dimanche
Jacti


Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 16/11/2006

[Rock Progressif] Playlist - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 18 EmptyLun 17 Juil 2017 - 16:50

leandreGarrecin a écrit:
ATOLL reste l'un des groupes de rock Progressif français des Seventies les plus connus, sinon parmi les plus créatifs.

Pour moi le plus créatif, mais pas le plus connu, est Moving Gelatine Plates : http://neospheres.free.fr/rock-francais/moving-gelatine-plates.htm
Premier album : https://www.youtube.com/watch?v=3oq-VddOQQM&t=10s
Second album : https://www.youtube.com/watch?v=oxQXUSw3nOI&t=246s
C'est le seul groupe français que les spécialistes rattachent explicitement à ce que l'on a coutume d'appeler "l'école de Canterbury".
Revenir en haut Aller en bas
Barbajuan
Mélomaniaque
Barbajuan


Nombre de messages : 875
Date d'inscription : 20/01/2009

[Rock Progressif] Playlist - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 18 EmptyMar 18 Juil 2017 - 14:55

arnaud bellemontagne a écrit:
Breznev Fun Club : Il Misantropo Felice (2015)

Une nouvelle pépite du label Altrock! colors

Je note la recommandation.

Oui, décidément incroyable la richesse du catalogue de ce label AltrOck Very Happy D'ailleurs ces derniers temps j'ai pas mal écouté ceci :

miRthkon - Vehicle (2009)

[Rock Progressif] Playlist - Page 18 Mirthk10

Dans le genre zappaïen festif et dissonant, ça se pose un peu là bounce
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25170
Date d'inscription : 22/01/2010

[Rock Progressif] Playlist - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 18 EmptyMar 18 Juil 2017 - 15:46

Je m'écoute ça demain. Basketball
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25170
Date d'inscription : 22/01/2010

[Rock Progressif] Playlist - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 18 EmptyMer 19 Juil 2017 - 13:18

Je viens d'écouter Vehicle.

En effet, c'est du tout bon, dans un style qui navigue entre Zappa, Miriodor et French TV.

Les musiciens sont excellents (cf. le superbe solo alla Zappa du guitariste dans le morceau Honey Key Jamboree) Smile
Revenir en haut Aller en bas
Emeryck
Mélomane chevronné
Emeryck


Nombre de messages : 13513
Age : 25
Localisation : Karl-Marx-Stadt.
Date d'inscription : 27/07/2012

[Rock Progressif] Playlist - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 18 EmptyJeu 20 Juil 2017 - 15:57

Yugen : Labirinto d'Acqua        2006
[Rock Progressif] Playlist - Page 18 15736-labirinto-dacqua
Je ne sais pas quoi en penser : j'ai aimé en globalité mais ça m'a semblé un peu décousu.
Revenir en haut Aller en bas
Emeryck
Mélomane chevronné
Emeryck


Nombre de messages : 13513
Age : 25
Localisation : Karl-Marx-Stadt.
Date d'inscription : 27/07/2012

[Rock Progressif] Playlist - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 18 EmptyJeu 20 Juil 2017 - 22:36

Yugen : Iridule        2010
[Rock Progressif] Playlist - Page 18 A3124276694_10
[Rock Progressif] Playlist - Page 18 173236763
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25170
Date d'inscription : 22/01/2010

[Rock Progressif] Playlist - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 18 EmptyVen 21 Juil 2017 - 10:28

Oui, la qualité et la sophistication des arrangements laisse sans voix. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Emeryck
Mélomane chevronné
Emeryck


Nombre de messages : 13513
Age : 25
Localisation : Karl-Marx-Stadt.
Date d'inscription : 27/07/2012

[Rock Progressif] Playlist - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 18 EmptyVen 21 Juil 2017 - 13:21

arnaud bellemontagne a écrit:
Oui, la qualité et la sophistication des arrangements laisse sans voix. Smile
En effet ; ça pourrait plaire à Benedictus et à Lucien, je pense.  Smile
Revenir en haut Aller en bas
Emeryck
Mélomane chevronné
Emeryck


Nombre de messages : 13513
Age : 25
Localisation : Karl-Marx-Stadt.
Date d'inscription : 27/07/2012

[Rock Progressif] Playlist - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 18 EmptyVen 21 Juil 2017 - 13:22

Yugen : Mirrors        2012
[Rock Progressif] Playlist - Page 18 A2994253230_10
[Rock Progressif] Playlist - Page 18 173236763
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25170
Date d'inscription : 22/01/2010

[Rock Progressif] Playlist - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 18 EmptyVen 21 Juil 2017 - 22:07

Oui, superbe live. Un vrai challenge que de pouvoir reproduire cette musique ultra-complexe en concert.

J'avoue aimer un peu moins leur dernier album Death By Water, plus brut et rock (limite métal par endroits).
Mais vu que t'aimes le métal... Smile
Revenir en haut Aller en bas
Emeryck
Mélomane chevronné
Emeryck


Nombre de messages : 13513
Age : 25
Localisation : Karl-Marx-Stadt.
Date d'inscription : 27/07/2012

[Rock Progressif] Playlist - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 18 EmptySam 22 Juil 2017 - 20:40

Yugen : Death by Water        2016
[Rock Progressif] Playlist - Page 18 Death-By-Water-cover
Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Smile +
Revenir en haut Aller en bas
Emeryck
Mélomane chevronné
Emeryck


Nombre de messages : 13513
Age : 25
Localisation : Karl-Marx-Stadt.
Date d'inscription : 27/07/2012

[Rock Progressif] Playlist - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 18 EmptyMar 1 Aoû 2017 - 12:50

Emerson, Lake & Palmer : Tarkus        1971
[Rock Progressif] Playlist - Page 18 Emerson_Lake__Palmer_-_Tarkus_1971_front_cover
[Rock Progressif] Playlist - Page 18 173236763 I love you
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25170
Date d'inscription : 22/01/2010

[Rock Progressif] Playlist - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 18 EmptyMar 1 Aoû 2017 - 13:00

Tarkus je ne m'en lasse pas, même après la 357ème écoute... drunken
Revenir en haut Aller en bas
Emeryck
Mélomane chevronné
Emeryck


Nombre de messages : 13513
Age : 25
Localisation : Karl-Marx-Stadt.
Date d'inscription : 27/07/2012

[Rock Progressif] Playlist - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 18 EmptyMar 1 Aoû 2017 - 13:13

arnaud bellemontagne a écrit:
Tarkus je ne m'en lasse pas, même après la 357ème écoute... drunken
C'est pareil.  Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Rock Progressif] Playlist - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: [Rock Progressif] Playlist   [Rock Progressif] Playlist - Page 18 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Rock Progressif] Playlist
Revenir en haut 
Page 18 sur 20Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 17, 18, 19, 20  Suivant
 Sujets similaires
-
» [Rock Progressif] Playlist
» [Rock Progressif] Playlist
» [Rock Progressif] Playlist
» [Rock Progressif] Playlist
» (Rock) Le rock progressif des années 70

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Autres musiques :: Autres styles-
Sauter vers: