Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Playlist (86)

Aller en bas 
+32
Horatio
shushu
marc.d
Diablotin
fgero
Jaky
Democrite
Polyeucte
Guillaume
WoO
A
LeRealisateur
DBL
xoph
Nestor
charles.ogier
plenum
Pipus
Roderick
Mélomaniac
arnaud bellemontagne
Chris3
DavidLeMarrec
calbo
Emeryck
Anthony
Benedictus
Cololi
Xavier
lulu
Анастасия231
Jof
36 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 14 ... 20  Suivant
AuteurMessage
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33002
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Playlist (86) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (86)   Playlist (86) - Page 8 EmptyMer 23 Juil 2014 - 15:07

Polyeucte a écrit:
Passer d'Arthus aux Maîtres, la chute est rude! Mr.Red

Oser comparer les Maîtres avec ce vulgaire sous-ersatz wagnérien d'Arthus ... !!!

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Анастасия231
Mélomane chevronné
Анастасия231


Nombre de messages : 14165
Age : 30
Localisation : Karl Marx est un ailurophile ukraïnien d'obédience léniniste
Date d'inscription : 05/01/2011

Playlist (86) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (86)   Playlist (86) - Page 8 EmptyMer 23 Juil 2014 - 15:12

Igor Stravinsky : Des machins néo-classiques immangeables.../Igor Stravinsky
Revenir en haut Aller en bas
https://soundcloud.com/anastasia_vinogradova94
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97456
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Playlist (86) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (86)   Playlist (86) - Page 8 EmptyMer 23 Juil 2014 - 15:49

Xavier a écrit:
Je l'aime assez aussi dans les deux enregistrements que tu cites, mais dans Tristan il fait déjà ces sons poussés, pour le moins inélégants...
Là c'est quasiment la 1ère fois que j'entends un chant vraiment propre de sa part. (c'est peut-être vrai aussi pour Parsifal et Tannhäuser avec Solti, mais mon souvenir date un peu)

Pour le chant propre, oui, c'est le cas dans Parsifal (dans Tannhäuser, il n'est quand même pas très lyrique comme garçon). Et d'une manière générale dans tout ce qu'il a fait dans les années 70. Évidemment, quand il s'attaque à Tristan, à Siegfried et à l'Empereur, la voix montre ses limites. On se rend compte, dans les captations de radio où il est enregistré de plus près, que la voix avait énormément de métal — c'est ce qui lui permettait de passer l'orchestre, alors même qu'il semble bridé en volume. Il devait faire pas mal de bruit à mon avis (je ne vois pas beaucoup d'équivalents aujourd'hui…).

--

(Symphonies de Schmidt.)

Benedictus a écrit:
Essaye plutôt Mehta / Vienne (Decca) ou à l'inverse Sinaisky / Malmö (Naxos).

Exactement les mêmes conseils. Sinaisky avant tout, mais pour la Quatrième, Mehta a de superbes couleurs.

--

Mélomaniac a écrit:
Vous m'aviez dit, je crois, que cette version n'est pas terrible, mais c'est la seule que j'ai sous la main, et pour découvrir l'oeuvre ça devrait bien suffire...

Disons qu'orchestralement, Varviso n'est pas très mobile, donc ça se traîne un peu dans une œuvre qui est déjà longue. Mais le plateau est quand même bien superbe (Bode-Cox-Ridderbusch-Sotin, c'est quasiment une distribution idéale !).
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97456
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Playlist (86) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (86)   Playlist (86) - Page 8 EmptyMer 23 Juil 2014 - 15:50

=> Bruckner - Symphonie n°3 - Andreae
=> Bruckner - Symphonie n°4 - Andreae
=> Bruckner - Symphonie n°5 - Andreae

Les bois détimbrent à mort, ce n'est pas très tendre, mais ça se consomme quand même beaucoup plus facilement quand c'est joué au bon tempo, exactement comme Parsifal. Au lieu d'en faire une, j'en ai fait trois.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90890
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Playlist (86) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (86)   Playlist (86) - Page 8 EmptyMer 23 Juil 2014 - 15:52

DavidLeMarrec a écrit:
Xavier a écrit:
Je l'aime assez aussi dans les deux enregistrements que tu cites, mais dans Tristan il fait déjà ces sons poussés, pour le moins inélégants...
Là c'est quasiment la 1ère fois que j'entends un chant vraiment propre de sa part. (c'est peut-être vrai aussi pour Parsifal et Tannhäuser avec Solti, mais mon souvenir date un peu)

Pour le chant propre, oui, c'est le cas dans Parsifal (dans Tannhäuser, il n'est quand même pas très lyrique comme garçon). Et d'une manière générale dans tout ce qu'il a fait dans les années 70. Évidemment, quand il s'attaque à Tristan, à Siegfried et à l'Empereur, la voix montre ses limites.

Son Empereur avec Dohnanyi en 80 m'avait plutôt agréablement surpris quand même.
Revenir en haut Aller en bas
Anthony
Mélomane chevronné
Anthony


Nombre de messages : 3621
Age : 37
Date d'inscription : 24/06/2007

Playlist (86) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (86)   Playlist (86) - Page 8 EmptyMer 23 Juil 2014 - 15:53

Benedictus a écrit:
Bart a écrit:
Schmidt, Symphonie n°4, Welser-Möst

 Very Happy Very Happy Very Happy 

Essaye plutôt Mehta / Vienne (Decca) ou à l'inverse Sinaisky / Malmö (Naxos).


Ne connaissant pas du tout cette oeuvre et encore moins ses interprétations, j'ai écouté la première chose sur laquelle je suis tombé sur Musicme. Mais je vois qu'ils ont également Mehta, donc je le tenterai. Merci du conseil.  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97456
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Playlist (86) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (86)   Playlist (86) - Page 8 EmptyMer 23 Juil 2014 - 15:58

Xavier a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Xavier a écrit:
Je l'aime assez aussi dans les deux enregistrements que tu cites, mais dans Tristan il fait déjà ces sons poussés, pour le moins inélégants...
Là c'est quasiment la 1ère fois que j'entends un chant vraiment propre de sa part. (c'est peut-être vrai aussi pour Parsifal et Tannhäuser avec Solti, mais mon souvenir date un peu)

Pour le chant propre, oui, c'est le cas dans Parsifal (dans Tannhäuser, il n'est quand même pas très lyrique comme garçon). Et d'une manière générale dans tout ce qu'il a fait dans les années 70. Évidemment, quand il s'attaque à Tristan, à Siegfried et à l'Empereur, la voix montre ses limites.

Son Empereur avec Dohnanyi en 80 m'avait plutôt agréablement surpris quand même.

Moui, j'y entends le Kollo habituel. D'ailleurs, c'est vrai que dans la juvénile Ville Morte, il est « habituel » aussi. En fait, lorsque ça ne monte pas trop, il s'en sort très bien, mais quand c'est aigu et qu'il y a du volume à donner, c'est en général un peu frustrant — mais j'aime toujours assez Kollo, même déclinant, même en Siegfried.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Jof
Mélomane chevronné
Jof


Nombre de messages : 3541
Date d'inscription : 02/05/2014

Playlist (86) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (86)   Playlist (86) - Page 8 EmptyMer 23 Juil 2014 - 16:02

Liszt: Faust-Symphonie
Jerusalem (ténor), Chicago SO & Chorus, dir. Solti

drunken 
Deezer m'a coupé les accords finaux.  Mad 
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Playlist (86) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (86)   Playlist (86) - Page 8 EmptyMer 23 Juil 2014 - 16:06

Richard Wagner (1813-1883) :

Les Maîtres-Chanteurs de Nuremberg, opéra en trois actes

Acte II

Hans Sachs : Karl Ridderbusch
Veit Pogner, orfèvre : Hans Sotin
Kunz Vogelgesang, pelletier : Heribert Steinbach
Konrad Nachtigall, ferblantier : Jozsef Dene
Sixtus Beckmesser, greffier municipal : Klaus Hirte
Fritz Kothner, boulanger : Gerd Nienstedt
Balthasar Zorn, étameur : Robert Licha
Ulrich Eißlinger, épicier : Wolf Appel
Augustin Moser, tailleur : Norbert Orth
Hermann Ortel, savonnier : Heinz Feldhof
Hans Schwarz, bonnetier : Hartmut Bauer
Hans Foltz, chaudronnier : Nikolaus Hillebrand
Walther von Stolzing, jeune chevalier de Franconie : Jean Cox
David, apprenti : Frieder Stricker
Eva, fille de Pogner : Hannelore Bode
Magdalene, nourrice d'Eva : Anna Reynolds
Veilleur de nuit : Bernd Weikl


Sylvio Varviso, Choeurs et Orchestre du Festival de Bayreuth

(Philips, 1975)

 Very Happy J'adore l'air au début de Jerum! Jerum!


Revenir en haut Aller en bas
Jof
Mélomane chevronné
Jof


Nombre de messages : 3541
Date d'inscription : 02/05/2014

Playlist (86) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (86)   Playlist (86) - Page 8 EmptyMer 23 Juil 2014 - 18:29

Tournemire: l'Orgue Mystique - Cycle de la Pentecôte, Office n° 31 : 6ème dimanche après la Pentecôte
Delvallée

 zen , et le final  compress drink .
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90890
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Playlist (86) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (86)   Playlist (86) - Page 8 EmptyMer 23 Juil 2014 - 18:47

Cololi a écrit:
Polyeucte a écrit:
Passer d'Arthus aux Maîtres, la chute est rude! Mr.Red

Oser comparer les Maîtres avec ce vulgaire sous-ersatz wagnérien d'Arthus ... !!!

A la limite si tu veux tu peux écrire:

"Oser comparer les Maîtres avec ce vulgaire sous-ersatz wagnérien d'acte 1 d'Arthus ... !!!"

 Mr.Red 
Revenir en haut Aller en bas
WoO
Surintendant
WoO


Nombre de messages : 14334
Date d'inscription : 14/04/2007

Playlist (86) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (86)   Playlist (86) - Page 8 EmptyMer 23 Juil 2014 - 19:01

Mélomaniac a écrit:
Albert Roussel (1869-1937) :

Symphonie n°2

= Stéphane Denève, Orchestre royal national d'Ecosse

(Naxos, juin 2007)

 Smile De loin la plus intéressante symphonie de Roussel quant à la complexité harmonique et au travail sur les atmosphères.

Playlist (86) - Page 8 5179NnBb4cL

Ça se discute... Pour moi c'est la troisième.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90890
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Playlist (86) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (86)   Playlist (86) - Page 8 EmptyMer 23 Juil 2014 - 19:15

Berg: Concerto pour violon/Kremer, C.Davis

 Very Happy Very Happy Very Happy Smile 
Revenir en haut Aller en bas
Jof
Mélomane chevronné
Jof


Nombre de messages : 3541
Date d'inscription : 02/05/2014

Playlist (86) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (86)   Playlist (86) - Page 8 EmptyMer 23 Juil 2014 - 20:02

Vierne: Quatuor à cordes
Quatuor Philips

Ça m'emballe pas.
Revenir en haut Aller en bas
Jof
Mélomane chevronné
Jof


Nombre de messages : 3541
Date d'inscription : 02/05/2014

Playlist (86) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (86)   Playlist (86) - Page 8 EmptyMer 23 Juil 2014 - 21:11

Holst: les Planètes
BP, dir. Karajan

 drink 
Revenir en haut Aller en bas
Jof
Mélomane chevronné
Jof


Nombre de messages : 3541
Date d'inscription : 02/05/2014

Playlist (86) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (86)   Playlist (86) - Page 8 EmptyMer 23 Juil 2014 - 21:43

Vivaldi: Bajazet (Acte II)
Biondi

Y'a des airs pas mal.
Revenir en haut Aller en bas
Emeryck
Mélomane chevronné
Emeryck


Nombre de messages : 13599
Age : 26
Localisation : Bochum.
Date d'inscription : 27/07/2012

Playlist (86) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (86)   Playlist (86) - Page 8 EmptyMer 23 Juil 2014 - 22:52

Messiaen: Vingt Regards / Loriod
Messiaen: Vingt Regards / Muraro
Beethoven : Concerto pour piano n°5 / Kissin, Colin Davis
Grieg: Concerto pour piano / Michelangeli, de Burgos
Rachmaninov: Concerto pour piano n°2 / Lugansky, Oramo
Rachmaninov: Préludes op. 23 / Lugansky
Ravel: Gaspard de la Nuit / Kaasa

Revenir en haut Aller en bas
Anthony
Mélomane chevronné
Anthony


Nombre de messages : 3621
Age : 37
Date d'inscription : 24/06/2007

Playlist (86) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (86)   Playlist (86) - Page 8 EmptyMer 23 Juil 2014 - 23:09

Schmidt, Symphonie n°4, Mehta


Vous aviez raison, c'est mieux que Welser-Möst. Très chouette en tout cas cette oeuvre, je vais me pencher de plus près sur ce compositeur.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97456
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Playlist (86) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (86)   Playlist (86) - Page 8 EmptyMer 23 Juil 2014 - 23:13

Bart a écrit:
Schmidt, Symphonie n°4, Mehta


Vous aviez raison, c'est mieux que Welser-Möst. Très chouette en tout cas cette oeuvre, je vais me pencher de plus près sur ce compositeur.

La 2 et la 3 sont formidables aussi (la 1 est remarquable, mais plus une récapitulation postromantique de ce qui a précédé).

Il y a aussi de belles choses en musique de chambre (et puis Notre-Dame de Paris, même si c'est moins bien).
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Anthony
Mélomane chevronné
Anthony


Nombre de messages : 3621
Age : 37
Date d'inscription : 24/06/2007

Playlist (86) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (86)   Playlist (86) - Page 8 EmptyMer 23 Juil 2014 - 23:25

Merci, je vais tenter les autres symphonies pour commencer.  Smile 
Revenir en haut Aller en bas
Jof
Mélomane chevronné
Jof


Nombre de messages : 3541
Date d'inscription : 02/05/2014

Playlist (86) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (86)   Playlist (86) - Page 8 EmptyMer 23 Juil 2014 - 23:37

Berlioz: Requiem
Ronald Dowd (ténor), LSO & Chorus, dir. Davis

Je dois avoir un problème avec les ténors. Dowd m'énerve dans l'avant-dernier mouvement, il s'est cru dans un opéra belcanto italien on dirait.
Je trouve qu'il en fait trop, et qu'un peu de simplicité contribuerait à une atmosphère plus recueillie.
Quant aux ténors du choeur, ils m'ont presque fait grincer des dents quand il allaient dans les aigus, je ne saurais dire pourquoi.

Sinon c'est pas mal, un peu longuet. Je m'attendais à quelque chose de beaucoup plus grandiloquent, les passages lourdingues n'occupent qu'environ la moitié si j'ai bien entendu.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97456
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Playlist (86) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (86)   Playlist (86) - Page 8 EmptyMer 23 Juil 2014 - 23:41

Jof M a écrit:
Quant aux ténors du choeur, ils m'ont presque fait grincer des dents quand il allaient dans les aigus, je ne saurais dire pourquoi.

Parce que riches en harmoniques et un peu stridents ?
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15510
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Playlist (86) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (86)   Playlist (86) - Page 8 EmptyMer 23 Juil 2014 - 23:44

DavidLeMarrec a écrit:
=> Bruckner - Symphonie n°3 - Andreae
=> Bruckner - Symphonie n°4 - Andreae
=> Bruckner - Symphonie n°5 - Andreae

Les bois détimbrent à mort, ce n'est pas très tendre, mais ça se consomme quand même beaucoup plus facilement quand c'est joué au bon tempo, exactement comme Parsifal. Au lieu d'en faire une, j'en ai fait trois.

 siffle 


DavidLeMarrec a écrit:
Bart a écrit:
Schmidt, Symphonie n°4, Mehta


Vous aviez raison, c'est mieux que Welser-Möst. Très chouette en tout cas cette oeuvre, je vais me pencher de plus près sur ce compositeur.

La 2 et la 3 sont formidables aussi (la 1 est remarquable, mais plus une récapitulation postromantique de ce qui a précédé).

Il y a aussi de belles choses en musique de chambre (et puis Notre-Dame de Paris, même si c'est moins bien).

Et Das Buch mit sieben Segeln! Si tu le trouves, je te conseille le live salzbourgeois survolté de Mitropoulos (bon, c'est presque un pléonasme, «live salzbourgeois survolté de Mitropoulos») avec un plateau vocal de rêve; sinon, Harnoncourt, à la fois grandiloquent et hargneux, fait très bien l'affaire.
Revenir en haut Aller en bas
Jof
Mélomane chevronné
Jof


Nombre de messages : 3541
Date d'inscription : 02/05/2014

Playlist (86) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (86)   Playlist (86) - Page 8 EmptyMer 23 Juil 2014 - 23:49

DavidLeMarrec a écrit:
Parce que riches en harmoniques et un peu stridents ?

Probablement.  Surprised 
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97456
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Playlist (86) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (86)   Playlist (86) - Page 8 EmptyMer 23 Juil 2014 - 23:49

Benedictus a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
=> Bruckner - Symphonie n°3 - Andreae
=> Bruckner - Symphonie n°4 - Andreae
=> Bruckner - Symphonie n°5 - Andreae

Les bois détimbrent à mort, ce n'est pas très tendre, mais ça se consomme quand même beaucoup plus facilement quand c'est joué au bon tempo, exactement comme Parsifal. Au lieu d'en faire une, j'en ai fait trois.

 siffle 

Oui, tu avais raison.

Pourtant il me semblait bien que j'en avais écouté… Je vieillis mal : au lieu d'aller vers l'étirement méditatif, je me range vers toujours plus de superficialité cursive et de baroque.


Citation :
Et Das Buch mit sieben Segeln! Si tu le trouves, je te conseille le live salzbourgeois survolté de Mitropoulos (bon, c'est presque un pléonasme, «live salzbourgeois survolté de Mitropoulos») avec un plateau vocal de rêve; sinon, Harnoncourt, à la fois grandiloquent et hargneux, fait très bien l'affaire.

Oui, c'est très beau. Mieux que Notre-Dame, mais c'est moins original… ça n'apporte pas beaucoup de neuf quand on a déjà écouté les symphonies.

Encore très différent, il faut aller chercher du côté de la formation quatuor… avec cordes, clarinette et piano.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Playlist (86) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (86)   Playlist (86) - Page 8 EmptyJeu 24 Juil 2014 - 0:46

Ralph Vaughan Williams (1872-1958) :

Symphonie n°6 en mi mineur

= Adrian Boult, Orchestre philharmonique de Londres

(Decca, décembre 1953)

Playlist (86) - Page 8 Vaugha12
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97456
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Playlist (86) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (86)   Playlist (86) - Page 8 EmptyJeu 24 Juil 2014 - 0:47

(Vraie) question de pure curiosité : il y a pas mal de grandes versions des symphonies de RVW, pourquoi écouter Boult alors que le son, la finition et l'élan sont sensibleent inférieurs ?
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Playlist (86) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (86)   Playlist (86) - Page 8 EmptyJeu 24 Juil 2014 - 0:53

Mr. Green Parce que t'as tout faux...

Tu devrais (ré)écouter (attentivement, sans préjugé)...

Mais quelles sont donc ces fameuses références suprêmes alors ?





Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97456
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Playlist (86) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (86)   Playlist (86) - Page 8 EmptyJeu 24 Juil 2014 - 1:01

Mélomaniac a écrit:
Mr. Green Parce que t'as tout faux...

Non, sérieusement, tu trouves des atouts dans Boult ? Orchestre limité, capté pauvrement (oui, même dans les prises les plus récentes), phrasés prosaïques, absence de couleur… Si on écoute du RVW, en principe, on en veut pour son argent en sucre d'orge, on ne veut pas entendre Radio-Lyrique dans Christiné !


Citation :
Tu devrais (ré)écouter (attentivement, sans préjugé)...

Fait il y a quelques jours, justement.


Citation :
Mais quelles sont donc ces fameuses références suprêmes alors ?

Je ne parle pas de références suprêmes, en l'occurrence, il suffit de prendre n'importe quelle intégrale plus récente, avec ses qualités et ses défauts : Haitink, Hickox, Previn, Thomson, Handley, même Slatkin… C'est plus ou moins au goût de chacun, mais il n'y a pas ces problèmes.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97456
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Playlist (86) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (86)   Playlist (86) - Page 8 EmptyJeu 24 Juil 2014 - 1:09

=> Bruckner - Symphonie n°6 - Andreae
=> Bruckner - Symphonie n°7 - Andreae

=> Berlioz - Symphonie Fantastique - Markevitch Cool
=> Berlioz - Symphonie Fantastique - Solti
(Je n'aurais jamais cru Solti capable de jouer en dehors du temps comme ça ! La Valse est épatante.)
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Playlist (86) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (86)   Playlist (86) - Page 8 EmptyJeu 24 Juil 2014 - 1:15

DavidLeMarrec a écrit:

=> Berlioz - Symphonie Fantastique - Markevitch Cool


Smile La version berlinoise, oui entièrement d'accord : beucoup plus noir, décapant et sulfureux (bref : plus réussi) que l'enregistrement DG avec les Lamoureux.

Pour VW, je te réponds demain sur le topic idoine.

Car je suis déjà occupé à remettre un peu d'ordre dans tes allégations sur un autre topic. Tu es épuisant...  kiss




Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97456
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Playlist (86) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (86)   Playlist (86) - Page 8 EmptyJeu 24 Juil 2014 - 1:32

Mélomaniac a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:

=> Berlioz - Symphonie Fantastique - Markevitch Cool


Smile La version berlinoise, oui entièrement d'accord : beucoup plus noir, décapant et sulfureux (bref : plus réussi) que l'enregistrement DG avec les Lamoureux.

Non, version Lamoureux. Miraculeux ce qu'il fait avec cet orchestre… les trois premiers mouvements ne se comparent à rien d'autre, comme sa Damnation. J'aime un peu moins le côté dépareillé, moins construit, des deux derniers mouvements, mais ça reste de l'immense standard.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Playlist (86) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (86)   Playlist (86) - Page 8 EmptyJeu 24 Juil 2014 - 1:42

DavidLeMarrec a écrit:

J'aime un peu moins le côté dépareillé, moins construit, des deux derniers mouvements, mais ça reste de l'immense standard.


 thumleft Bien d'accord, c'est carrément mou du genou, incompréhensible pour du Markevitch, et l'interprétation émolliente de ces deux derniers mouvements succombe face aux ébats chauffés à blanc de la version berlinoise.






Revenir en haut Aller en bas
A
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 5473
Date d'inscription : 04/02/2013

Playlist (86) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (86)   Playlist (86) - Page 8 EmptyJeu 24 Juil 2014 - 2:01

Moitié du premier Acte de Lohengrin (mon baptême du cygne), version Cluytens Bayreuth 56. Après plus de 30 minutes je n'ai rien entendu d'intéressant à part le Prélude. Mais ça c'est Wagner. S'il réussit à me faire avaler aimer les MAîtres-Chanteurs, je suppose qu'il est capable de tout,

Premier Acte de La Cenerentola de Rossini. Baltsa, Abbado. Premier disque d'un coffret de 8 que j'ai acheté parce que c'était pratique vu que ma collection d'opéras de Rossini était encore vierge. Le finale de l'acte I est très bien, et Baltsa surprenante vocalement.

Jaroussky et Cencic: Duetti. Quel beau mariage !

Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97456
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Playlist (86) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (86)   Playlist (86) - Page 8 EmptyJeu 24 Juil 2014 - 2:13

Même pas Dank, König, dir, Einsam in trüben Tagen et l'entrée de Lohengrin avec les chœurs ineffables et le chant a cappella suspendu ?  Parce que même à la première écoute, ça se remarque, non ?
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
A
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 5473
Date d'inscription : 04/02/2013

Playlist (86) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (86)   Playlist (86) - Page 8 EmptyJeu 24 Juil 2014 - 2:22

Einsam in Trüben Tagen je pourrais le chanter en dormant. J'ai ça une douzaine de fois déjà, donc ça ne m'a pas interpellé (beaucoup moins qu'avec Brouwnstijn, par exemple). Le reste, non. Mais comme je l'ai dit, ça viendra peut-être "à rebours" lorsque j'aurai écouté le reste.

Rabaud: Mârouf, savetier du Caire. Je croyais avoir reconnu une mélodie dans le BT de Mélo. Je me suis donc tapé toute l'affaire. Très joli.
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Playlist (86) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (86)   Playlist (86) - Page 8 EmptyJeu 24 Juil 2014 - 3:48

André a écrit:

Rabaud: Mârouf, savetier du Caire. Je croyais avoir reconnu une mélodie dans le BT de Mélo. Je me suis donc tapé toute l'affaire. Très joli.


 cheers De l'utilité des BT !

Surtout ceux qui vous font écouter de jolies musiques...  cat 

Là, en vain je le crains, mais si tu as passé un agréable moment c'est l'essentiel... Wink 

******************************************************************************************************************

Frédéric Chopin (1810-1849) :

Nocturnes n°1-10 Op. 9, 15, 27, 32

= Stefan Askenase, piano

(DG, mars 1952)

Playlist (86) - Page 8 Chopin11
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Playlist (86) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (86)   Playlist (86) - Page 8 EmptyJeu 24 Juil 2014 - 9:38

Mélomaniac a écrit:
André a écrit:

Rabaud: Mârouf, savetier du Caire. Je croyais avoir reconnu une mélodie dans le BT de Mélo. Je me suis donc tapé toute l'affaire. Très joli.


 cheers De l'utilité des BT !

Surtout ceux qui vous font écouter de jolies musiques...  cat 

Là, en vain je le crains, mais si tu as passé un agréable moment c'est l'essentiel... Wink 

C'est chouette Mârouf!! Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25266
Date d'inscription : 22/01/2010

Playlist (86) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (86)   Playlist (86) - Page 8 EmptyJeu 24 Juil 2014 - 10:12

Florentz:La Croix du Sud
Florentz:Prelude de l'enfant noir
Florentz:Debout sur le Soleil

Ces oeuvres d'orgue m'exaltent autant que sa musique pour orchestre, on y entend la même ferveur incantatoire, limite mystique.

Déplanétisant.  colors  colors  colors 
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33002
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Playlist (86) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (86)   Playlist (86) - Page 8 EmptyJeu 24 Juil 2014 - 10:15

Je parviens toujours à mes fins  batman 

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25266
Date d'inscription : 22/01/2010

Playlist (86) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (86)   Playlist (86) - Page 8 EmptyJeu 24 Juil 2014 - 10:37

Oui, merci Col!  coucou 
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97456
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Playlist (86) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (86)   Playlist (86) - Page 8 EmptyJeu 24 Juil 2014 - 11:54

=> Fried - Die Verklärte Nacht - Foremny Playlist (86) - Page 8 CitronnPlaylist (86) - Page 8 CitronnPlaylist (86) - Page 8 CitronnPlaylist (86) - Page 8 CitronnPlaylist (86) - Page 8 Citronn

=> Debussy - Suite Bergamasque - Thiollier Playlist (86) - Page 8 CitronnPlaylist (86) - Page 8 CitronnPlaylist (86) - Page 8 CitronnPlaylist (86) - Page 8 CitronnPlaylist (86) - Page 8 Demicitronn
=> Debussy - Nocturne - Thiollier Playlist (86) - Page 8 CitronnPlaylist (86) - Page 8 CitronnPlaylist (86) - Page 8 Citronn
=> Debussy - Danse bohémienne - Thiollier Playlist (86) - Page 8 CitronnPlaylist (86) - Page 8 CitronnPlaylist (86) - Page 8 Citronn
=> Debussy - Arabesques  - Thiollier Playlist (86) - Page 8 CitronnPlaylist (86) - Page 8 CitronnPlaylist (86) - Page 8 CitronnPlaylist (86) - Page 8 Demicitronn
Je n'aime pas particulièrement le Debussy noyé de pédale… il n'empêche, il n'y a pas mieux que Thiollier. cheers

=> Fried - Die Verklärte Nacht - Foremny

=> Debussy - Suite Bergamasque - Thiollier
=> Debussy - Nocturne - Thiollier
=> Debussy - Danse bohémienne - Thiollier
=> Debussy - Rêverie - Thiollier Playlist (86) - Page 8 CitronnPlaylist (86) - Page 8 CitronnPlaylist (86) - Page 8 CitronnPlaylist (86) - Page 8 Citronn
=> Debussy - Mazurka - Thiollier Playlist (86) - Page 8 CitronnPlaylist (86) - Page 8 CitronnPlaylist (86) - Page 8 Citronn
=> Debussy - Arabesques - Thiollier
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Playlist (86) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (86)   Playlist (86) - Page 8 EmptyJeu 24 Juil 2014 - 13:00

Piotr Ilitch Tchaïkovski (1840-1893) :

La Belle au Bois dormant, ballet en trois actes Op. 66

Acte I

= Ievgueni Svetlanov, Orchestre symphonique de l'Académie d'Etat d'URSS

(Melodiya, 1980)

Playlist (86) - Page 8 Tchaik11
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25266
Date d'inscription : 22/01/2010

Playlist (86) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (86)   Playlist (86) - Page 8 EmptyJeu 24 Juil 2014 - 13:37

Bach:Les Variations Goldberg (Gould 81)

Le plus beau disque de piano que je connaisse.  alien  alien  alien 

Revenir en haut Aller en bas
xoph
Mélomane chevronné
xoph


Nombre de messages : 5571
Age : 65
Localisation :
Date d'inscription : 12/10/2011

Playlist (86) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (86)   Playlist (86) - Page 8 EmptyJeu 24 Juil 2014 - 14:17

arnaud bellemontagne a écrit:
Bach:Les Variations Goldberg (Gould 81)

Le plus beau disque de piano que je connaisse.  alien  alien  alien 


Hormis les partitas Wink
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Playlist (86) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (86)   Playlist (86) - Page 8 EmptyJeu 24 Juil 2014 - 14:47

Edouard Lalo (1823-1892) :

Concerto pour violoncelle en la mineur

= Pierre Fournier ; Jean Martinon, Orchestre des Concerts Lamoureux

(DG, mai 1960)

Playlist (86) - Page 8 Lalo_s10
Revenir en haut Aller en bas
Анастасия231
Mélomane chevronné
Анастасия231


Nombre de messages : 14165
Age : 30
Localisation : Karl Marx est un ailurophile ukraïnien d'obédience léniniste
Date d'inscription : 05/01/2011

Playlist (86) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (86)   Playlist (86) - Page 8 EmptyJeu 24 Juil 2014 - 15:07

Playlist (86) - Page 8 163903_1_f

Playlist (86) - Page 8 10536747_702783543109366_990816029_n
Revenir en haut Aller en bas
https://soundcloud.com/anastasia_vinogradova94
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Playlist (86) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (86)   Playlist (86) - Page 8 EmptyJeu 24 Juil 2014 - 15:54

César Franck (1822-1890) :

Sonate n°1 en la majeur

= Christian Funke, violon ; Peter Rösel, piano

(Berlin Classics, 1981)

Playlist (86) - Page 8 FUNKE,C.%A5R%25d6SEL,P.%A5ROST,M._VIRTUOSE+VIOLINSONATEN_782124914929
Revenir en haut Aller en bas
Democrite
Mélomaniaque
Democrite


Nombre de messages : 962
Localisation : Ville de Baie
Date d'inscription : 22/04/2013

Playlist (86) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (86)   Playlist (86) - Page 8 EmptyJeu 24 Juil 2014 - 16:07

Hændel : Il trionfo del tempo e del disinganno
Marc Minkowski, Les Musiciens du Louvre et de bien belles voix.
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25266
Date d'inscription : 22/01/2010

Playlist (86) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (86)   Playlist (86) - Page 8 EmptyJeu 24 Juil 2014 - 16:54

xoph a écrit:
arnaud bellemontagne a écrit:
Bach:Les Variations Goldberg (Gould 81)

Le plus beau disque de piano que je connaisse.  alien  alien  alien 


Hormis les partitas Wink

Tu parles de la version Gould?

En effet c'est un recueil magnifique que je mets quasiment à égalité avec sa version miraculeuse des Toccatas, mais ce qu'il fait des goldberg c'est vraiment incommensurable de dynamisme, de vivacité, de jubilation et de clarté...la musique est hyper compliquée et il arrive à lui donner un caractère évident. Vraiment un tour de force.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Playlist (86) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (86)   Playlist (86) - Page 8 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Playlist (86)
Revenir en haut 
Page 8 sur 20Aller à la page : Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 14 ... 20  Suivant
 Sujets similaires
-
» Playlist (9)
» Playlist (42)
» Playlist (57)
» Playlist (71)
» Playlist (88)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique (Divers)-
Sauter vers: