Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Playlist (87)

Aller en bas 
+39
adriaticoboy
Guillaume
Vanaheim
Chris3
OYO TOHO
Jaky
LeRealisateur
shushu
Picrotal
math
pier
Jof
charles.ogier
Morloch
Benedictus
aurele
calbo
Анастасия231
jibv
Cololi
Pison Futé
Hidraot
Polyeucte
bassonbaroque
Diablotin
A
Xavier
Rav–phaël
plenum
Emeryck
Roderick
xoph
arnaud bellemontagne
Horatio
DavidLeMarrec
Nestor
olivier le normand
Le faiseur de reines
lulu
43 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 14 ... 20  Suivant
AuteurMessage
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Playlist (87) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (87)   Playlist (87) - Page 8 EmptyMer 27 Aoû 2014 - 12:42

DavidLeMarrec a écrit:
=> Gounod – Roméo (actes I, II, V) – Micheau, Jobin, Mollet, Erede Playlist (87) - Page 8 CitronnPlaylist (87) - Page 8 CitronnPlaylist (87) - Page 8 Citronn
Ça c'est de la version. Étrangement, d'ailleurs, Erede est très détaillé, et pas bruyant.
Ah? tu vas revenir sur Erede? Very Happy
Le seul gros soucis reste les coupures Confused Quand on pense qu'en 1912 on nous enregistrait l'oeuvre en entier et pas en 1951 Confused

Citation :
=> Charpentier – Médée (tout) – Christie I Playlist (87) - Page 8 CitronnPlaylist (87) - Page 8 CitronnPlaylist (87) - Page 8 CitronnPlaylist (87) - Page 8 CitronnPlaylist (87) - Page 8 Citronn
Déjà que j'avais envie de l'écouter... hehe

Citation :
À suivre :

=> Février – Monna Vanna Playlist (87) - Page 8 CitronnPlaylist (87) - Page 8 CitronnPlaylist (87) - Page 8 CitronnPlaylist (87) - Page 8 Demicitronn
… car Pelléas n'est pas complètement un hapax. I love you

Enregistrement de 58 avec Sarroca? c'est du même genre que Pelléas ou un peu plus lyrique et moins "bizarre"?
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97547
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Playlist (87) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (87)   Playlist (87) - Page 8 EmptyMer 27 Aoû 2014 - 13:04

Polyeucte a écrit:
Ah? tu vas revenir sur Erede? Very Happy

Dans le répertoire italien, voire germanique, ça reste assez peu défendable. Enfin, ce n'est jamais atroce, et généralement assez tendu, mais pas gracieux non plus. Mais je suis finalement toujours assez séduit par l'atmosphère générale – est-ce que ce peut être un hasard à chaque fois ?

Citation :
Le seul gros soucis reste les coupures Confused Quand on pense qu'en 1912 on nous enregistrait l'oeuvre en entier et pas en 1951 Confused

C'est toujours mieux que les bouts de Boris d'Inghelbrecht. hehe

Citation :
Citation :
À suivre :

=> Février – Monna Vanna Playlist (87) - Page 8 CitronnPlaylist (87) - Page 8 CitronnPlaylist (87) - Page 8 CitronnPlaylist (87) - Page 8 Demicitronn
… car Pelléas n'est pas complètement un hapax. I love you

Enregistrement de 58 avec Sarroca? c'est du même genre que Pelléas ou un peu plus lyrique et moins "bizarre"?

Oui, avec Sarroca et Noguera. C'est peut-être un peu moins bizarre, mais encore moins lyrique. Mr. Green Sauf le dernier acte.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Playlist (87) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (87)   Playlist (87) - Page 8 EmptyMer 27 Aoû 2014 - 13:13

DavidLeMarrec a écrit:
Dans le répertoire italien, voire germanique, ça reste assez peu défendable. Enfin, ce n'est jamais atroce, et généralement assez tendu, mais pas gracieux non plus. Mais je suis finalement toujours assez séduit par l'atmosphère générale – est-ce que ce peut être un hasard à chaque fois ?
Moi j'aime bien même si c'est un peu lourd par moments. Dans Turandot par exemple, ça passe super bien! Very Happy (moins dans Aïda ou Otello bizarrement...)

Citation :
C'est toujours mieux que les bouts de Boris d'Inghelbrecht. hehe
Je connais pas... et ton chez toi est en rade Confused Confused

Citation :
Oui, avec Sarroca et Noguera. C'est peut-être un peu moins bizarre, mais encore moins lyrique. Mr. Green  Sauf le dernier acte.

Bon, alors je vais me contenter des extraits dans le coffret sur l'Opéra de Paris! Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
bassonbaroque
Mélomane averti
bassonbaroque


Nombre de messages : 407
Age : 53
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 10/08/2014

Playlist (87) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (87)   Playlist (87) - Page 8 EmptyMer 27 Aoû 2014 - 13:28

Sur la Medee de Charpentier, il me semble que Hervé Niquet à produit un enregistrement plutôt pas mal du tout ; qu'en penses tu David ?

À l'écoute : Johann Christoph Pez, ouvertures et converti (les Muffatti, dir Peter van Heyghen ; chez Ramée )
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97547
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Playlist (87) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (87)   Playlist (87) - Page 8 EmptyMer 27 Aoû 2014 - 13:32

Concert assez merveilleux en effet, avec en particulier d'Oustrac. Principale réserve : c'est coupé (le Prologue, pas très grave, mais aussi certaines belles danses).

Mais j'aime beaucoup, dans un genre plus hédoniste et clairement rapide, avec un continuo moins subtil mais très très riche.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
bassonbaroque
Mélomane averti
bassonbaroque


Nombre de messages : 407
Age : 53
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 10/08/2014

Playlist (87) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (87)   Playlist (87) - Page 8 EmptyMer 27 Aoû 2014 - 13:37

Ouf ! Tu me rassures... Oui personnellement j'aime beaucoup cette interprétation mais il faudrait que je réécoute celle de Oncle Bill...

En général le continuo chez Niquet est très riche, ce qui n'est pas pour me déplaire.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97547
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Playlist (87) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (87)   Playlist (87) - Page 8 EmptyMer 27 Aoû 2014 - 13:37

Polyeucte a écrit:
Moi j'aime bien même si c'est un peu lourd par moments. Dans Turandot par exemple, ça passe super bien!  Very Happy (moins dans Aïda ou Otello bizarrement...)

Dans Aida, ça va, c'est plutôt son Trouvère qui est un peu brut. Et Otello, quand on compare à Karajan I, c'est à la limite du grand raffinement. Mr. Green

Pas écouté en entier sa Turandot, qui ne m'avait pas laissé d'impression particulière de ce point de vue.


Citation :
Je connais pas... et ton chez toi est en rade Confused Confused

Tu n'as jamais écouté ça ? Pourtant ça existe déjà chez deux éditeurs. Que t'arrive-t-il ? Surprised
(Ça refonctionne chez moi.)


Citation :
Bon, alors je vais me contenter des extraits dans le coffret sur l'Opéra de Paris! Mr.Red

Commence par là, tu verras bien si tu veux. Mais Sarroca-Noguera, franchement, quand bien même ce serait du Stockhausen, comment pourrais-tu manquer ça ? Very Happy Chez Malibran, en plus.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97547
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Playlist (87) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (87)   Playlist (87) - Page 8 EmptyMer 27 Aoû 2014 - 13:39

bassonbaroque a écrit:
Ouf ! Tu me rassures... Oui personnellement j'aime beaucoup cette interprétation mais il faudrait que je réécoute celle de Oncle Bill...

En général le continuo chez Niquet est très riche, ce qui n'est pas pour me déplaire.

Oui. En l'occurrence, deux clavecins, au moins deux gratteurs, plus les basses frottées (il doit y avoir gambe et contrebasse, peut-être un violoncelle additionnel, il faut que je vérifie). Mais c'est aussi au détriment de la variété, il ne se tait jamais, comme Christie, Rousset ou Minkowski peuvent le faire pour ménager des effets.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Playlist (87) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (87)   Playlist (87) - Page 8 EmptyMer 27 Aoû 2014 - 13:44

DavidLeMarrec a écrit:
Tu n'as jamais écouté ça ?  Pourtant ça existe déjà chez deux éditeurs. Que t'arrive-t-il ? Surprised
(Ça refonctionne chez moi.)
Non... Embarassed
Merci!
Revenir en haut Aller en bas
bassonbaroque
Mélomane averti
bassonbaroque


Nombre de messages : 407
Age : 53
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 10/08/2014

Playlist (87) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (87)   Playlist (87) - Page 8 EmptyMer 27 Aoû 2014 - 13:44

Certes... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Roderick
Mélomane chevronné
Roderick


Nombre de messages : 3456
Age : 49
Date d'inscription : 10/06/2013

Playlist (87) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (87)   Playlist (87) - Page 8 EmptyMer 27 Aoû 2014 - 13:47

Schubert - Quatuors n°14 et n°13 - Alban Berg Quartett

Playlist (87) - Page 8 5136NSAjGpL

Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Анастасия231
Mélomane chevronné
Анастасия231


Nombre de messages : 14185
Age : 30
Localisation : Karl Marx est un ailurophile ukraïnien d'obédience léniniste
Date d'inscription : 05/01/2011

Playlist (87) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (87)   Playlist (87) - Page 8 EmptyMer 27 Aoû 2014 - 14:26

Emeryck a écrit:
lucien a écrit:
’faudrait que je réécoute, cela dit... en fait, cela va vous étonner, mais dans mon souvenir... je n’y comprenais pas grand-chose. Mr. Green je crois que c’est trop moderne pour moi. Laughing
Playlist (87) - Page 8 10566211

COPYRIGHT ! keuf keuf
Revenir en haut Aller en bas
https://soundcloud.com/anastasia_vinogradova94
Анастасия231
Mélomane chevronné
Анастасия231


Nombre de messages : 14185
Age : 30
Localisation : Karl Marx est un ailurophile ukraïnien d'obédience léniniste
Date d'inscription : 05/01/2011

Playlist (87) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (87)   Playlist (87) - Page 8 EmptyMer 27 Aoû 2014 - 14:30

BIT : Sonate N° 2 pour piano Op. 17 (1960)/BIT

Playlist (87) - Page 8 173236763 Playlist (87) - Page 8 173236763 Playlist (87) - Page 8 173236763 Playlist (87) - Page 8 173236763 Playlist (87) - Page 8 173236763
Revenir en haut Aller en bas
https://soundcloud.com/anastasia_vinogradova94
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97547
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Playlist (87) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (87)   Playlist (87) - Page 8 EmptyMer 27 Aoû 2014 - 15:06

Finalement, changé d'avis, ce sera :

=> Peri – Euridice – Cetrangolo (Pavane)
Quel récit de la Tragédie. Sad
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
bassonbaroque
Mélomane averti
bassonbaroque


Nombre de messages : 407
Age : 53
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 10/08/2014

Playlist (87) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (87)   Playlist (87) - Page 8 EmptyMer 27 Aoû 2014 - 15:21

Peri ? Shocked Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97547
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Playlist (87) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (87)   Playlist (87) - Page 8 EmptyMer 27 Aoû 2014 - 15:25

Ben quoi, c'est pas bien, Peri ? Surprised
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
bassonbaroque
Mélomane averti
bassonbaroque


Nombre de messages : 407
Age : 53
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 10/08/2014

Playlist (87) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (87)   Playlist (87) - Page 8 EmptyMer 27 Aoû 2014 - 15:28

Je ne sais pas si c'est bien ou pas bien, je ne connais pas, en fait... C'était juste le sens de mes smileys
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97547
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Playlist (87) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (87)   Playlist (87) - Page 8 EmptyMer 27 Aoû 2014 - 15:32

C'est du premier baroque très dépouillé. Un peu comme Cavalli (sauf que c'est mieux). D'ailleurs le Prologue partage des qualités communes avec celui de la Didone, magnifique aussi. bounce
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
jibv
Mélomaniaque
jibv


Nombre de messages : 616
Localisation : Un peu plus à l'ouest
Date d'inscription : 02/03/2011

Playlist (87) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (87)   Playlist (87) - Page 8 EmptyMer 27 Aoû 2014 - 15:41

DavidLeMarrec a écrit:
C'est du premier baroque très dépouillé. Un peu comme Cavalli (sauf que c'est mieux). D'ailleurs le Prologue partage des qualités communes avec celui de la Didone, magnifique aussi. bounce

Et cet Euridice de Peri est aussi considéré comme le premier opéra, non?

-----------

Verdi ~ Falstaff (Giulini)
Revenir en haut Aller en bas
bassonbaroque
Mélomane averti
bassonbaroque


Nombre de messages : 407
Age : 53
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 10/08/2014

Playlist (87) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (87)   Playlist (87) - Page 8 EmptyMer 27 Aoû 2014 - 15:43

Eric David pour ces précisions et désolé pour mes lacunes...
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97547
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Playlist (87) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (87)   Playlist (87) - Page 8 EmptyMer 27 Aoû 2014 - 15:45

jibv a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
C'est du premier baroque très dépouillé. Un peu comme Cavalli (sauf que c'est mieux). D'ailleurs le Prologue partage des qualités communes avec celui de la Didone, magnifique aussi. bounce

Et cet Euridice de Peri est aussi considéré comme le premier opéra, non?

C'est La Dafne de Peri, mais Euridice est effectivement le premier opéra intégral à nous être parvenu.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
jibv
Mélomaniaque
jibv


Nombre de messages : 616
Localisation : Un peu plus à l'ouest
Date d'inscription : 02/03/2011

Playlist (87) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (87)   Playlist (87) - Page 8 EmptyMer 27 Aoû 2014 - 15:47

DavidLeMarrec a écrit:
jibv a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
C'est du premier baroque très dépouillé. Un peu comme Cavalli (sauf que c'est mieux). D'ailleurs le Prologue partage des qualités communes avec celui de la Didone, magnifique aussi. bounce

Et cet Euridice de Peri est aussi considéré comme le premier opéra, non?

C'est La Dafne de Peri, mais Euridice est effectivement le premier opéra intégral à nous être parvenu.
Playlist (87) - Page 8 173236763
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Playlist (87) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (87)   Playlist (87) - Page 8 EmptyMer 27 Aoû 2014 - 15:49

DavidLeMarrec a écrit:
C'est La Dafne de Peri, mais Euridice est effectivement le premier opéra intégral à nous être parvenu.

Hum... il y a concurrence avec l'Euridice de Caccini... celui de Peri a été représenté avant celui de Caccini, mais il semble que Caccini ait écrit sa partition avant Peri...

(faut toujours que j'écoute sérieusement l'oeuvre de Caccini moi un de ces jours Confused)
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97547
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Playlist (87) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (87)   Playlist (87) - Page 8 EmptyMer 27 Aoû 2014 - 15:53

De toute façon, l'Euridice de Caccini est très nettement moins intéressante. Quand on voit comment le Prologue, sur un texte largement comparable, manque de galbe mélodique, de grandeur dramatique, bof.
Pof.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
jibv
Mélomaniaque
jibv


Nombre de messages : 616
Localisation : Un peu plus à l'ouest
Date d'inscription : 02/03/2011

Playlist (87) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (87)   Playlist (87) - Page 8 EmptyMer 27 Aoû 2014 - 15:58

Et puis d'abord Caccini c'est un nom de satellite. sonde spatiale.

Sibelius ~ Tone poems
Revenir en haut Aller en bas
bassonbaroque
Mélomane averti
bassonbaroque


Nombre de messages : 407
Age : 53
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 10/08/2014

Playlist (87) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (87)   Playlist (87) - Page 8 EmptyMer 27 Aoû 2014 - 16:04

Attention : caccini, le compositeur, n'a rien a voir avec l'astronome Jean Dominique Cassini, découvreur des anneaux de saturne, qui donna son nom à l'aéronef spatial...
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Playlist (87) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (87)   Playlist (87) - Page 8 EmptyMer 27 Aoû 2014 - 16:05

jibv a écrit:
Et puis d'abord Caccini c'est un nom de satellite. sonde spatiale.

Non, la sonde spatiale, c'est Cassini, comme le fondateur de la lignée des Cassini qui réalisèrent la première cartographie du territoire français à une échelle précise (dans les 1:80 000 pour l'échelle de 1756 à 1815)...

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90947
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Playlist (87) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (87)   Playlist (87) - Page 8 EmptyMer 27 Aoû 2014 - 16:11

Chabrier orch.Koechlin: Bourrée fantasque/Holliger

Very Happy Very Happy Very Happy

Debussy orch.Koechlin: Khamma/Holliger

Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy +
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Playlist (87) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (87)   Playlist (87) - Page 8 EmptyMer 27 Aoû 2014 - 16:32

bassonbaroque a écrit:
[...] l'astronome Jean Dominique Cassini, découvreur des anneaux de saturne [...]

C'est Galilée qui a découvert les anneaux de Saturne (en 1610), mais sans réussir, faute de moyens observationnels assez puissants, à les identifier comme des anneaux minces et plats entourant la planète sans la toucher (cette identification est due à Huygens en 1655). Le nom de Cassini est associé à la « division de Cassini », raie sombre qui sépare l'anneau extérieur A de l'anneau B, le plus brillant.
Revenir en haut Aller en bas
jibv
Mélomaniaque
jibv


Nombre de messages : 616
Localisation : Un peu plus à l'ouest
Date d'inscription : 02/03/2011

Playlist (87) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (87)   Playlist (87) - Page 8 EmptyMer 27 Aoû 2014 - 16:35

Scherzian a écrit:
bassonbaroque a écrit:
[...] l'astronome Jean Dominique Cassini, découvreur des anneaux de saturne [...]

C'est Galilée qui a découvert les anneaux de Saturne (en 1610), mais sans réussir, faute de moyens observationnels assez puissants, à les identifier comme des anneaux minces et plats entourant la planète sans la toucher (cette identification est due à Huygens en 1655). Le nom de Cassini est associé à la « division de Cassini », raie sombre qui sépare l'anneau extérieur A de l'anneau B, le plus brillant.

Je ne me rappelle plus quoi exactement, mais il y a aussi du Cassini en optique - dans les formules de réfraction si ma mémoire est bonne.

C'est loin tout ça, c'était le bon temps...
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Playlist (87) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (87)   Playlist (87) - Page 8 EmptyMer 27 Aoû 2014 - 16:49

Ben voilà... on parle de Saturne, mais pas de la carte de Cassini Sad

C'était quand même la première fois qu'en France on cartographiait l'intégralité du territoire, et de manière "scientifique" en plus, se basant sur une triangulation précise du territoire. On est donc dans la suite de Jean-Dominique, de son fils Jacques... et ce seront le petit fils et l'arrière petit-fils qui (César-François et Jean-Dominique) qui réaliseront cette couverture.

La cartographie est visible ici :
http://geoportail.fr/url/7FFQsG
Revenir en haut Aller en bas
lulu
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 20527
Date d'inscription : 25/11/2012

Playlist (87) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (87)   Playlist (87) - Page 8 EmptyMer 27 Aoû 2014 - 16:53

Viatcheslav Artiomov (1940–), Lamentations pour cordes, percussions, piano et orgue (1985)
Orchestre Philharmonique de Moscou
Dmitri Kitaenko, direction

 
Viatcheslav Artiomov, Hymne gourien pour trois violons solos, cordes et percussion (1986)
Ievgeni Smirnov, Tatiana Grindenko et Elena Adjemova, violons
Orchestre Philharmonique de Moscou
Dmitri Kitaenko, direction

 
Viatcheslav Artiomov, Une symphonie d’élégies, trois élégies (1977)
Tatiana Grindenko et Oleh Krysa, violons
Orchestre de chambre lituanien
Saulius Sondeckis


Мелодия, 1990 [1983/87] (enregistrement : 1983/87)

Playlist (87) - Page 8 YVQUn1pvrHI
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Playlist (87) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (87)   Playlist (87) - Page 8 EmptyMer 27 Aoû 2014 - 16:54

jibv a écrit:
Je ne me rappelle plus quoi exactement, mais il y a aussi du Cassini en optique - dans les formules de réfraction si ma mémoire est bonne.

C'est loin tout ça, c'était le bon temps...

Cassini en optique, je ne me souviens plus non plus  Embarassed  mais c'est fou le nombre d'observations importantes qu'il a réalisées ou qu'il a permis de réaliser : la parallaxe de Mars entre Paris et Cayenne avec Richter (donc l'estimation des échelles réelles dans le système solaire) ; les phénomènes mutuels des satellites galiléens de Jupiter (ce qui a permis à Römer de démontrer que la vitesse de la lumière n'était pas infinie mais finie et d'en donner une première valeur numérique approchée) ; les périodes de rotation de Jupiter, de Mars et du Soleil (par l'observation de détails à leurs « surfaces ») ; la principale division dans les anneaux de Saturne ; quatre des principaux satellites naturels de Saturne (dont Japet, qui lui donne du fil à retordre à cause de sa variabilité, que Cassini associe à juste titre aux faces du satellite, de luminosités très différentes) ; le passage des ombres des satellites galiléens de Jupiter sur le disque de la planète elle-même ; une cartographie de la face visible de la Lune...  Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Playlist (87) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (87)   Playlist (87) - Page 8 EmptyMer 27 Aoû 2014 - 16:59

Polyeucte a écrit:
Ben voilà... on parle de Saturne, mais pas de la carte de Cassini Sad

kiss Les Cassini, c'est toute une dynastie... ('Façon, on peut pas lutter contre l'astronomie, c'est tout le temps comme ça...)
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Playlist (87) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (87)   Playlist (87) - Page 8 EmptyMer 27 Aoû 2014 - 17:02

Scherzian a écrit:
kiss  Les Cassini, c'est toute une dynastie... ('Façon, on peut pas lutter contre l'astronomie, c'est tout le temps comme ça...)

Ben l'astronomie, c'est juste un outil pour faire de la cartographie non? Mr.Red
Mais oui, les Cassini, c'est impressionnant... Toujours une petite pensée en passant devant la statue dans la cours du Louvre! Sad
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Playlist (87) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (87)   Playlist (87) - Page 8 EmptyMer 27 Aoû 2014 - 17:06

Polyeucte a écrit:
Ben l'astronomie, c'est juste un outil pour faire de la cartographie non?  Mr.Red

Playlist (87) - Page 8 Triste-soupir-45
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Playlist (87) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (87)   Playlist (87) - Page 8 EmptyMer 27 Aoû 2014 - 17:14

Scherzian a écrit:
Polyeucte a écrit:
Ben l'astronomie, c'est juste un outil pour faire de la cartographie non?  Mr.Red

Playlist (87) - Page 8 Triste-soupir-45

Je blague hein! hehe
Je voudrais pas que tu fasse une attaque devant ton écran! fleurs
Revenir en haut Aller en bas
Hidraot
Mélomane chevronné
Hidraot


Nombre de messages : 12971
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/12/2008

Playlist (87) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (87)   Playlist (87) - Page 8 EmptyMer 27 Aoû 2014 - 17:19

Mondonville : Titon et l'Aurore, Minkowski

Mondonville : grands motets, Christie
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Playlist (87) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (87)   Playlist (87) - Page 8 EmptyMer 27 Aoû 2014 - 17:20

Ravel : Shéhérazade (Alan Gilbert, 2011 : Renée Fleming)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Playlist (87) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (87)   Playlist (87) - Page 8 EmptyMer 27 Aoû 2014 - 17:28

(hier soir)

Ferenc Liszt : Sonetto 123 del Petrarca, S 161 n°6 -- plusieurs pianistes plus ou moins bons.

Incroyable comme les deux gammes chromatiques descendantes du Sempre lento et le Più lento sont discriminants ; on passe de la jolie pièce parfaitement décorative à l'œuvre humide et aérienne, pensive et méditative. Ça ne m'étonne pas que les grands pianistes aient dit que rien ne leur faisait peur à partir du moment où ils peuvent jouer de belles gammes.

--

Polyeucte a écrit:
Je blague hein!  hehe

J'sais bien!  Wink

Citation :
Je voudrais pas que tu fasse une attaque devant ton écran!  fleurs

Ah, parce qu'un AVC derrière l'écran, c'est-y mieux ?! Incompris dans un monde cruel, je suis.  Sad  hehe
Revenir en haut Aller en bas
Jof
Mélomane chevronné
Jof


Nombre de messages : 3541
Date d'inscription : 02/05/2014

Playlist (87) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (87)   Playlist (87) - Page 8 EmptyMer 27 Aoû 2014 - 17:35

Bach: Toccata et fugue, BWV 565
Sonate en trio n° 1, BWV 525
Sei gegrüsset, Jesu gutig, BWV 768
Prélude et triple fugue, BWV 552
Chorals Schübler, BWV 645-650

Helmut Walcha II

Playlist (87) - Page 8 200x200-000000-80-0-0

C'est mal capté. J'ai l'impression d'être juste à côté des tuyaux de la pédale.
C'est un peu austère et rigide, parfois timidement chatoyant. Pas expansif du tout (donc effectivement, très intériorisé). Registration et articulation pas toujours les plus judicieuses à mon avis. Pas forcément très entraînant, mais pas mauvais.

3,5/5
Revenir en haut Aller en bas
Jof
Mélomane chevronné
Jof


Nombre de messages : 3541
Date d'inscription : 02/05/2014

Playlist (87) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (87)   Playlist (87) - Page 8 EmptyMer 27 Aoû 2014 - 17:39

lucien a écrit:
Viatcheslav Artiomov (1940–), Lamentations pour cordes, percussions, piano et orgue (1985)
Orchestre Philharmonique de Moscou
Dmitri Kitaenko, direction

 
Viatcheslav Artiomov, Hymne gourien pour trois violons solos, cordes et percussion (1986)
Ievgeni Smirnov, Tatiana Grindenko et Elena Adjemova, violons
Orchestre Philharmonique de Moscou
Dmitri Kitaenko, direction

 
Viatcheslav Artiomov, Une symphonie d’élégies, trois élégies (1977)
Tatiana Grindenko et Oleh Krysa, violons
Orchestre de chambre lituanien
Saulius Sondeckis

C'est aussi bien que son Requiem ?
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Playlist (87) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (87)   Playlist (87) - Page 8 EmptyMer 27 Aoû 2014 - 17:39

Messian : Poèmes pour Mi (Alan Gilbert, 2011 : Renée Fleming)

Moui moui moui... c'était sensé être des mélodies pour sa femme chérie, une sorte de déclaration d'amour?
Ben moi j'aurai fui à la place de Mi! hehe

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
lulu
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 20527
Date d'inscription : 25/11/2012

Playlist (87) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (87)   Playlist (87) - Page 8 EmptyMer 27 Aoû 2014 - 17:55

Jof M a écrit:
C'est aussi bien que son Requiem ?
non, je ne trouve pas.
les deux premières œuvres sont très chouettes, d’ailleurs des morceaux du Requiem ont l’air de provenir de ces plus anciennes Lamentations.
les Élégies (la plus grosse partie de ce cd), par contre, c’est une écriture encore plus « atmosphérique » que d’habitude, personnellement je n’accroche pas trop.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90947
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Playlist (87) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (87)   Playlist (87) - Page 8 EmptyMer 27 Aoû 2014 - 17:59

Polyeucte a écrit:
Messian : Poèmes pour Mi (Alan Gilbert, 2011 : Renée Fleming)

Moui moui moui... c'était sensé être des mélodies pour sa femme chérie, une sorte de déclaration d'amour?
Ben moi j'aurai fui à la place de Mi! hehe

Ecoute peut-être une autre version. (où tu pourras comprendre le texte par exemple Mr.Red )
Revenir en haut Aller en bas
Jof
Mélomane chevronné
Jof


Nombre de messages : 3541
Date d'inscription : 02/05/2014

Playlist (87) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (87)   Playlist (87) - Page 8 EmptyMer 27 Aoû 2014 - 18:00

lucien a écrit:
non, je ne trouve pas.
les deux premières œuvres sont très chouettes, d’ailleurs des morceaux du Requiem ont l’air de provenir de ces plus anciennes Lamentations.
les Élégies (la plus grosse partie de ce cd), par contre, c’est une écriture encore plus « atmosphérique » que d’habitude, personnellement je n’accroche pas trop.

Bah si ça ne vaut pas le détour plus que ça je continue mes écoutes et je me réserve ça pour quand j'aurai de meilleures bases sur le répertoire contemporain et moderne.
Revenir en haut Aller en bas
Diablotin
Mélomaniaque
Diablotin


Nombre de messages : 1147
Age : 57
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 25/03/2010

Playlist (87) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (87)   Playlist (87) - Page 8 EmptyMer 27 Aoû 2014 - 18:11

Wagner. Frida Leider sings Wagner, extraits de Tristan und Isolde, Die Götterdämerung. L. Melchior, L. Weber... Orch. variés, Coates, Barbirolli, Beecham, Becht. 1929-1936. Legato Classics
Revenir en haut Aller en bas
Jof
Mélomane chevronné
Jof


Nombre de messages : 3541
Date d'inscription : 02/05/2014

Playlist (87) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (87)   Playlist (87) - Page 8 EmptyMer 27 Aoû 2014 - 18:14

Vierne: Poèmes des cloches funèbres, op 39, n° 2 : le Glas
Gardon

Simple et dépouillé mais intense. Assez envoûtant.
Dommage qu'ici le contraste entre les accords représentant les cloches et le reste ne soit pas plus marqué.
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Playlist (87) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (87)   Playlist (87) - Page 8 EmptyMer 27 Aoû 2014 - 18:37

Dutilleux : Deux Sonnets de Jean Cassou (Alan Gilbert, 2011 : Renée Fleming)
Dutilleux : Le temps l'horloge (Seiji Ozawa, 2009 : Renée Fleming)

Euh... encore moins.
Rien d'affreux, mais alors vraiment pas séduit. Au moins c'est moins pire que la première fois où j'ai écouté où j'avais vraiment pas aimé! hehe
Revenir en haut Aller en bas
lulu
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 20527
Date d'inscription : 25/11/2012

Playlist (87) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (87)   Playlist (87) - Page 8 EmptyMer 27 Aoû 2014 - 18:39

Kirill Volkov, Sonate pour piano nº5 (2010)
Irina Bogdanova
Tatiana Chudova, Sonate (1996)
Nikita Mndoyants
Tolib Shakhidi, Deux pièces (2002/2008)
Ekaterina Mechetina
Yuri Vorontsov, Sirius (2005)
Fiodor Amirov
Alexei Sergunin, Origami (2012)
Lukas Geniušas
Alexei Sysoyev, Antiphases (2009)
Yuri Favorin

Мелодия, 2014

Playlist (87) - Page 8 4600317122561
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Playlist (87) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (87)   Playlist (87) - Page 8 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Playlist (87)
Revenir en haut 
Page 8 sur 20Aller à la page : Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 14 ... 20  Suivant
 Sujets similaires
-
» Playlist (8)
» Playlist (22)
» Playlist (40)
» Playlist (56)
» Playlist (69)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique (Divers)-
Sauter vers: