Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version (coupon + code promo)
224.97 €
Voir le deal

 

 Janine Jansen

Aller en bas 
+4
Xavier
DavidLeMarrec
Polyeucte
Vanaheim
8 participants
AuteurMessage
Vanaheim
Mélomane averti
Vanaheim


Nombre de messages : 381
Date d'inscription : 02/05/2011

Janine Jansen Empty
MessageSujet: Janine Jansen   Janine Jansen EmptyVen 29 Aoû 2014 - 13:33

Je suis très étonné de ne pas avoir trouvé de sujet consacré à Janine Jansen (après recherche il semblerait même que personne n'en parle sur le forum), à vrai dire je ne la connais pas bien (je n'ai pas de CD d'elle et je n'ai pas retenu sa biographie plus que ça), je vous laisse donc découvrir la biographie de cette violoniste Néerlandaise contemporaine : https://fr.wikipedia.org/wiki/Janine_Jansen

Je l'ai découverte sur internet interprétant les Danses roumaines de Bartok : watch?v=UHZt6ITdSto et La méditation de Thaïs de Massenet : watch?v=6X2Nvx--k1U et je dois dire que j'ai rarement entendu une violoniste si proche de la perfection (selon mes critères) en terme d'interprétation (nuances, souplesse, expressivité, son, technique ...), peu d'interprètes (et de compositeurs) ont le pouvoir d'accaparer à 100% la conscience et les émotions du vieil insensible anhédonique que je suis en temps normal, je ne puis donc que vous recommander vivement d'aller l'écouter en espérant que vous partagerez le même enthousiasme (et aussi quémander des informations auprès des érudits compulsifs chroniques qui pourraient m'indiquer d'autres enregistrements et concerts fabuleux enregistrés par ce génie du violon ?).
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Janine Jansen Empty
MessageSujet: Re: Janine Jansen   Janine Jansen EmptyVen 29 Aoû 2014 - 13:40

Si, elle est évoquée à droite et à gauche :
https://www.google.com/search?hl=fr&as_q=&as_oq=jansen&as_sitesearch=classik.forumactif.com&gws_rd=ssl

(la fonction recherche du forum est défaillante, comme pour tous les forums phpBB. Donc il faut faire une recherche Google! Very Happy)
Revenir en haut Aller en bas
Vanaheim
Mélomane averti
Vanaheim


Nombre de messages : 381
Date d'inscription : 02/05/2011

Janine Jansen Empty
MessageSujet: Re: Janine Jansen   Janine Jansen EmptyVen 29 Aoû 2014 - 13:43

Merci pour cette précision Polyeucte, j'irai fouiller un peu tout à l'heure Smile.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97337
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Janine Jansen Empty
MessageSujet: Re: Janine Jansen   Janine Jansen EmptyVen 29 Aoû 2014 - 14:46

Il a davantage été question d'elle dans le fil des goujats des plus jolies filles, où il a souvent été dit qu'en plus elle jouait très bien. Confused Mais on en a quand même un peu parlé çà et là.

Entendue en vrai dans le Premier concerto de Szymanowski avec Gergiev et le LSO, assez merveilleux (même si le son n'est pas excessivement puissant), à tout point de vue, et très musical. Les Symphonies ont été gravées au disque, je ne suis pas sûr que les concertos l'aient été, mais si oui, ça vaut la peine : l'un des plus beaux (le plus beau ?) concertos du répertoire dans une grande version.

Sinon, au disque, j'aime beaucoup ses Quatre Saisons (qui se classent parmi les quelques meilleures), avec une petite équipe très engagée, une lecture intensément lyrique mais absolument pas romantisée. Mais il n'y a pas beaucoup de déchet dans son legs.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Janine Jansen Empty
MessageSujet: Re: Janine Jansen   Janine Jansen EmptyVen 29 Aoû 2014 - 15:33

DavidLeMarrec a écrit:

Entendue en vrai dans le Premier concerto de Szymanowski avec Gergiev et le LSO, assez merveilleux (même si le son n'est pas excessivement puissant), à tout point de vue, et très musical. Les Symphonies ont été gravées au disque, je ne suis pas sûr que les concertos l'aient été, mais si oui, ça vaut la peine : l'un des plus beaux (le plus beau ?) concertos du répertoire dans une grande version.

Malheureusement non, il y a les symphonies et le Stabat mater, mais pas les concertos pour violon...
Revenir en haut Aller en bas
malko
Mélomaniaque



Nombre de messages : 703
Date d'inscription : 09/01/2011

Janine Jansen Empty
MessageSujet: Re: Janine Jansen   Janine Jansen EmptySam 30 Aoû 2014 - 22:22

Sa méditation de Thaïs est pour moi la meilleure entendue.

Revenir en haut Aller en bas
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy


Nombre de messages : 7173
Date d'inscription : 17/08/2005

Janine Jansen Empty
MessageSujet: Re: Janine Jansen   Janine Jansen EmptyDim 31 Aoû 2014 - 11:53

Jansen fait aussi partie de ces rares artistes qui savent faire quelque chose du Concerto de Britten, parfois ingrat, d'une beauté difficile à mettre en valeur. Plus que la version studio chez Decca, un peu trop léchée, ce sont ses performances en public qu'il faut écouter, toujours avec Paavo Järvi. On a chaque fois l'impression d'assister à un événement tant l'engagement et l'expression sont poussés à leur paroxysme.
Revenir en haut Aller en bas
Olivier 12
Néophyte



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 31/08/2014

Janine Jansen Empty
MessageSujet: Re: Janine Jansen   Janine Jansen EmptyDim 31 Aoû 2014 - 15:37

j'ai eu l'occasion d'assister à un nombre trés important de concerts de Janine Jansen,que ce soit dans des concertos ou des concerts de musique de chambre avec ses amis. A chaque fois le miracle se produit elle a une capacité incroyable à communiquer, son engagement est toujours maximum. Prochain concert pour moi St Emilion le 16septembre ou elle donne un récital avec Itamar Golan son accompagnateur attitré. A vrai dire ces CD ne sont qu'un pale reflet de son art...
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97337
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Janine Jansen Empty
MessageSujet: Re: Janine Jansen   Janine Jansen EmptyDim 31 Aoû 2014 - 15:41

Ce n'est pas faux, mais il y a pire : Kavakos, pourtant l'un des violonistes les plus hallucinants en concert, est carrément mauvais dans ses disque… le son ne passe pas on dirait que ça crisse, c'est assez affreux – alors que dans une salle de concert, c'est au contraire la limpidité du trait qui surprend.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Vanaheim
Mélomane averti
Vanaheim


Nombre de messages : 381
Date d'inscription : 02/05/2011

Janine Jansen Empty
MessageSujet: Re: Janine Jansen   Janine Jansen EmptyDim 31 Aoû 2014 - 15:49

Olivier 12 a écrit:
j'ai eu l'occasion d'assister à un nombre trés important de concerts de Janine Jansen,que ce soit dans des concertos ou des concerts de musique de chambre avec ses amis. A chaque fois le miracle se produit elle a une capacité incroyable à communiquer, son engagement est toujours maximum. Prochain concert pour moi St Emilion le 16septembre ou elle donne un récital avec Itamar Golan son accompagnateur attitré. A vrai dire ces CD ne sont qu'un pale reflet de son art...

Merci pour ces précisions ! N'y a t-il pas donc des vidéos de concerts intéressants si les CD ne valent pas le coup ?
Revenir en haut Aller en bas
Olivier 12
Néophyte



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 31/08/2014

Janine Jansen Empty
MessageSujet: Re: Janine Jansen   Janine Jansen EmptyDim 31 Aoû 2014 - 16:04

Il y a beaucoup de vidéos sur YouTube et en bonne qualité, notamment celles de son festival de musique de chambre à Utrecht.
je n'irais pas jusqu’à dire que ces CD ne valent pas le coup... pour moi un CD est toujours moins bien qu'un concert ...
Revenir en haut Aller en bas
LeKap
Mélomaniaque
LeKap


Nombre de messages : 1636
Age : 67
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 23/04/2010

Janine Jansen Empty
MessageSujet: Re: Janine Jansen   Janine Jansen EmptyDim 21 Juin 2020 - 8:28

DLM a écrit : « ...mais il y a pire : Kavakos, pourtant l'un des violonistes les plus hallucinants en concert, est carrément mauvais dans ses disque… le son ne passe pas on dirait que ça crisse, c'est assez affreux – alors que dans une salle de concert, c'est au contraire la limpidité du trait qui surprend »
Mais alors pourquoi ne pas éditer que ses live ? C’est monnaie courante de nos jours
PS : bonjour à tous
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97337
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Janine Jansen Empty
MessageSujet: Re: Janine Jansen   Janine Jansen EmptyDim 21 Juin 2020 - 8:36

Ce n'est pas une question de studio vs. concert, c'est juste que le son qu'il produit, et qui fend l'espace, électrise en vrai, passe très mal les micros, et paraît grincer au disque. C'est rageant, il faut vraiment se déplacer pour avoir l'expérience – alors que chez la plupart, le disque rend quand même assez bien compte de ce qui se passe…
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
LeKap
Mélomaniaque
LeKap


Nombre de messages : 1636
Age : 67
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 23/04/2010

Janine Jansen Empty
MessageSujet: Re: Janine Jansen   Janine Jansen EmptyDim 21 Juin 2020 - 8:55

DavidLeMarrec a écrit:
Ce n'est pas une question de studio vs. concert, c'est juste que le son qu'il produit, et qui fend l'espace, électrise en vrai, passe très mal les micros, et paraît grincer au disque. C'est rageant, il faut vraiment se déplacer pour avoir l'expérience – alors que chez la plupart, le disque rend quand même assez bien compte de ce qui se passe…

Bonjour David

Si je te comprends bien, le concert repris en CD serait fort différent de l'original ?
Son son Bad) passe très mal les micros, as-tu d'autres exemples d'artistes dans le même cas - je conçois très bien qu'un artiste passe mieux en live qu'en studio ou inversement (question de tempérament) - mais que les micros ne rendent pas l'interprétation voulue ... ?
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97337
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Janine Jansen Empty
MessageSujet: Re: Janine Jansen   Janine Jansen EmptyDim 21 Juin 2020 - 9:50

Oui, même l'interprétation ne passe pas complètement : on entend les phrasés, mais l'intensité, le charisme disparaissent.

C'est fréquent en musique vocale – en particulier les voix de basse, parfois ça paraît tout sec en retransmission, alors que ça résonne de partout en vrai.

(L'inverse est vrai aussi : les grosses voix caverneuses qui en réalité sont émises en arrière dans la gorge et ne résonnent pas du tout…)
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
LeKap
Mélomaniaque
LeKap


Nombre de messages : 1636
Age : 67
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 23/04/2010

Janine Jansen Empty
MessageSujet: Re: Janine Jansen   Janine Jansen EmptyDim 21 Juin 2020 - 9:54

DavidLeMarrec a écrit:
Oui, même l'interprétation ne passe pas complètement : on entend les phrasés, mais l'intensité, le charisme disparaissent.

C'est fréquent en musique vocale – en particulier les voix de basse, parfois ça paraît tout sec en retransmission, alors que ça résonne de partout en vrai.

(L'inverse est vrai aussi : les grosses voix caverneuses qui en réalité sont émises en arrière dans la gorge et ne résonnent pas du tout…)

Merci pour ces précisions - il est vrai que je n'ai pas l'expérience du concert ( un dizaine de concerts classiques à mon actif, je sais ce n'est pas bien) afin de pouvoir comparer
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97337
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Janine Jansen Empty
MessageSujet: Re: Janine Jansen   Janine Jansen EmptyDim 21 Juin 2020 - 10:03

Pourtant, à Bruxelles, il y a tout ce qu'il faut ! Smile Mais ça prend du temps, c'est vrai.

Dans certains cas, ça ne change rien – Argerich en vrai ou au disque, c'est vraiment pareil, même fluidité, même type de charisme. Dans d'autres, on se dit « ok, je comprends pourquoi on en fait tout un plat » – Domingo en fin de carrière qui remplit n'importe quel théâtre de sa voix…

Et il y en a même où l'on se dit « merci le disque, parce qu'en vrai on n'entend rien ».
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
LeKap
Mélomaniaque
LeKap


Nombre de messages : 1636
Age : 67
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 23/04/2010

Janine Jansen Empty
MessageSujet: Re: Janine Jansen   Janine Jansen EmptyDim 21 Juin 2020 - 10:13

DavidLeMarrec a écrit:
Pourtant, à Bruxelles, il y a tout ce qu'il faut ! Smile  Mais ça prend du temps, c'est vrai.

Dans certains cas, ça ne change rien – Argerich en vrai ou au disque, c'est vraiment pareil, même fluidité, même type de charisme. Dans d'autres, on se dit « ok, je comprends pourquoi on en fait tout un plat » – Domingo en fin de carrière qui remplit n'importe quel théâtre de sa voix…

Et il y en a même où l'on se dit « merci le disque, parce qu'en vrai on n'entend rien ».


Oui çà prend du temps; d'autre part, mon épouse ainsi que mes proches et mes amis sont totalement indifférents au classique et aller seul au concert çà ne me tente pas du tout
Bref c'est un truc qui ne m'a jamais démangé
Maintenant j'ai eu quelques bons moments :
- les Alban Berg ( Beethoven et Bartok) - invitation d'un client
- Karajan lors de son dernier passage à Bruxelles ( Beethoven 4ème et Tableaux d'une exposition)
- Un séjour à Vienne pour mes 40 balais avec 3 concerts ( Volksoper ou un truc du genre pour une Fledermaus très chouette, à l'Opéra pour une Flûte enchantée formidable mais j'ai oublié les chanteurs et au Musiekverien pour une passion selon saint jean par Herreweghe qui m'a paru une éternité (ce chef m'emmerde à tous les coups)
- et quelques autres bricoles du genre un Nabucco en plein air à Bruxelles ( Cinquantenaire si je me souviens bien) ou j'ai failli cracher mon bulletin de naissance tellement on a du courir pour arriver à temps
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97337
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Janine Jansen Empty
MessageSujet: Re: Janine Jansen   Janine Jansen EmptyDim 21 Juin 2020 - 10:19

Ce n'est pas déplaisant d'y aller seul, mais oui, je comprends. Tu peux aussi inviter quelqu'un de ton cercle un peu plus externe, on fait plaisir à tous les coups et quelquefois fait de belles rencontres ainsi.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
LeKap
Mélomaniaque
LeKap


Nombre de messages : 1636
Age : 67
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 23/04/2010

Janine Jansen Empty
MessageSujet: Re: Janine Jansen   Janine Jansen EmptyDim 21 Juin 2020 - 10:30

DavidLeMarrec a écrit:
Ce n'est pas déplaisant d'y aller seul, mais oui, je comprends. Tu peux aussi inviter quelqu'un de ton cercle un peu plus externe, on fait plaisir à tous les coups et quelquefois fait de belles rencontres ainsi.

j'y penserai à l'occasion

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Janine Jansen Empty
MessageSujet: Re: Janine Jansen   Janine Jansen Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Janine Jansen
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Janine Reiss (1921-2020)
» PP— Saariaho Sibelius Berlioz – Mäkelä, Jansen, OP —1-2/3/23
» INTOLERANCE (Pierre Jansen-Antoine Duhamel)
» [RF] L'ONF joue Beethoven et Bartok - Gatti, Jansen, Ranki

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie :: Interprètes (discographie)-
Sauter vers: