Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ ...
Voir le deal
552.49 €

 

 Et qu'en est-il des hymnes nationaux ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
demiton
Néophyte



Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 26/05/2010

Et qu'en est-il des hymnes nationaux ? Empty
MessageSujet: Hymnes nationaux   Et qu'en est-il des hymnes nationaux ? EmptyVen 13 Juil 2012 - 1:10

Bonjour,

excusez-moi si je poste ça dans le mauvais forum.

Je cherche des partitions orchestrales (pas pour jouer, mais pour analyser les scores) d'hymnes nationaux (en particulier, ceux dont la mélodie m'est familière, ex: la Marseillaise, Deutschland über alles, Star-Spangled Banner, et même l'Internationale), mais ça semble être assez difficile d'en trouver sur internet.

Sur IMSLP, il y a surtout des arrangements pour piano, ou des petites partitions à 4 voix pour des choeurs etc.

Connaissez-vous des endroits sur internet où je peux éventuellement trouver ces trésors?? (et juste pour la compréhension, pourquoi à votre avis il est si difficile de trouver des scores de hymnes nationaux que ce soit sur ligne ou hors ligne? Comme les hymnes nationaux sont assez souvent joués et comme ils ont en quelque sorte un caractère "neutre", je pensais ça serait au contraire facile d'en trouver des scores...)

En vous remerciant,
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90765
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Et qu'en est-il des hymnes nationaux ? Empty
MessageSujet: Re: Et qu'en est-il des hymnes nationaux ?   Et qu'en est-il des hymnes nationaux ? EmptyVen 13 Juil 2012 - 1:41

Ben en général y a plein de versions différentes.
Mais pour la Marseillaise, tu peux trouver celle de Berlioz par exemple: http://erato.uvt.nl/files/imglnks/usimg/2/28/IMSLP97788-PMLP201081-La_Marseillaise__Berlioz_arr._.pdf

(sinon on peut dire partition au lieu de "score", ça marche aussi en français Smile )
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Et qu'en est-il des hymnes nationaux ? Empty
MessageSujet: Et qu'en est-il des hymnes nationaux ?   Et qu'en est-il des hymnes nationaux ? EmptyDim 7 Sep 2014 - 16:51

Bonjour,

Alors pour ce qui est des hymnes nationaux et sans considération autre que musicale, en connaissez-vous qui soient particulièrement remarquables, de par leur harmonie ou leur technicité, entre autres critères d'expert ?
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97251
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Et qu'en est-il des hymnes nationaux ? Empty
MessageSujet: Re: Et qu'en est-il des hymnes nationaux ?   Et qu'en est-il des hymnes nationaux ? EmptyDim 7 Sep 2014 - 17:13

Rarement, puisque leur propriété est justement d'être simple et sans ambiguïté. Au théâtre, on aime bien avoir des émotions contradictoires, des psychologies subtiles… Dans un hymne, ce n'est pas le sujet.

La plupart des hymnes sont d'ailleurs des bricolages successifs ; ce sont même parfois à partir de modèles classiques, comme pour l'Allemagne (Haydn) ou l'Autriche (Mozart), mais ce ne sont vraiment pas les chefs-d'œuvre de ces compositeurs de toute façon.

L'un des mieux écrits, en fait (un peu plus aventureux harmoniquement que la moyenne), c'est l'Internationale, mais elle a été écrite plus tard que la plupart des hymnes, et dans un style délibérément « progressiste », je suppose.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15458
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Et qu'en est-il des hymnes nationaux ? Empty
MessageSujet: Re: Et qu'en est-il des hymnes nationaux ?   Et qu'en est-il des hymnes nationaux ? EmptyDim 7 Sep 2014 - 18:37

Sinon, on peut aussi écouter Hymnen de Stockhausen...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Et qu'en est-il des hymnes nationaux ? Empty
MessageSujet: Re: Et qu'en est-il des hymnes nationaux ?   Et qu'en est-il des hymnes nationaux ? EmptyDim 7 Sep 2014 - 21:30

Dans la série des musiques soviétiques, je préfère comme beaucoup je pense, le fameux "Octobre rouge". Ce morceau est souvent considéré comme l'hymne officieux de l'URSS. La prestation réside essentiellement dans le chant ceci dit.

A ce sujet, j'étais tombé il y a quelques années sur un site internet répertoriant divers chant soviétiques. Et j'eus la surprise de tomber sur un chant yiddish très antérieur (je crois me souvenir que la date indiquée était dans la tranche 1800-1900). Or, Octobre rouge en était clairement la copie, la version "grand public" en somme.

Je regrette de ne pas avoir sauvegardé ce morceau, puis maintenant pour le retrouver, bonjour...
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97251
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Et qu'en est-il des hymnes nationaux ? Empty
MessageSujet: Re: Et qu'en est-il des hymnes nationaux ?   Et qu'en est-il des hymnes nationaux ? EmptyDim 11 Sep 2022 - 12:10

Je tombe sur un article de France Musique, puis sur Franck Ferrand relayant la paternité de LULLY (et de la fistule anale de Louis XIV) dans le God Save the King.

J'ai jeté un rapide coup d'œil et ce n'est pas très convaincant.

Je compte regarder ça plus en détail et peut-être produire une notule si je peux en tirer des conclusions relativement fiables, mais en attendant, je mets ici ce que j'ai trouvé sommairement ce matin, ça peut toujours vous intéresser et donner matière à discussion :

https://twitter.com/carnetsol/status/1568869004910936066
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Contenu sponsorisé





Et qu'en est-il des hymnes nationaux ? Empty
MessageSujet: Re: Et qu'en est-il des hymnes nationaux ?   Et qu'en est-il des hymnes nationaux ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Et qu'en est-il des hymnes nationaux ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Oeuvres utilisant les hymnes nationaux
» Opéras, Hymnes, Mélodies et Folk-songs américains

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Général-
Sauter vers: