Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED FHD+ 8 Go + 128 Go
316 €
Voir le deal

 

 Enceintes

Aller en bas 
+9
néthou
Alifie
dominodesbarils
christophe21
irvine.mallory
antrav
Bezout
Jaky
General Custer
13 participants
AuteurMessage
General Custer
Mélomane averti



Nombre de messages : 264
Age : 123
Date d'inscription : 13/09/2005

Enceintes Empty
MessageSujet: Enceintes   Enceintes EmptyLun 8 Mai 2006 - 11:45

Les enceintes étant un élément important pour apprécier la musique, laissez moi vous narrer cette courte mais instructive histoire.

Une des miennes grésillait par intermittences; intolérable, n'est-ce pas? Je pris donc conseils auprès d'hommes de l'art _ entendez: des vendeurs sonos _ qui me dirent: un haut-parleur doit être grillé, probablement le médium, il faut le remplacer.

Encore ne prétendirent-ils pas me faire changer tout le jeu d'enceintes!

Je m'assis donc devant la coupable, mis du piano sur le lecteur et effectivement, c'était bien le médium.

Je le démontai, le sortit précautionneusement de son nid et... traîtrise! Ce n'est pas lui qui était vissé mais un espèce d'enjoliveur en plastique noir! Il s'en déboîta, tomba et s'arracha de son câblage.

Par chance il chut sur mes genoux, et n'était pas soudé mais simplement cossé. Je soufflais dessus pour le rassurer, puis le rebranchai, le remit dans sa tanière et le revissai solidement.

Depuis, plus de grésillements parasites!

Moralité: certainement un simple problème d'electricité statique. Pourquoi suis-je aussi péremptoire? Car voici quelques années, j'eus problème similaire avec une console de jeux. Certaines fonctions de la manette ne répondaient plus, ou de manière fantaisiste; je démontai les ports manette, ne vis rien, les remontai, réessayai... et ça remarchait! Et ça a remarché ainsi pendant plusieurs mois sans problèmes, donc...

Conclusion: si pareille mésaventure vous survient, avant que de vous précipiter chez techniciens ou revendeurs, procédez à un simple démontage/dépoussiérage/remontage _ c'est comme les tisanes, si ça ne fait pas de bien, ça ne peut pas faire de mal.
Revenir en haut Aller en bas
Jaky
Mélomane chevronné
Jaky


Nombre de messages : 9425
Age : 63
Localisation : Ch'tite ville
Date d'inscription : 23/07/2005

Enceintes Empty
MessageSujet: Re: Enceintes   Enceintes EmptyLun 8 Mai 2006 - 14:56

Moi j'aimerai que l'on me dise avec quel produit nettoyer les potentiomètres (de volume). J'ai un ampli de 25 ans et il grésille surtout à bas volume, j'en ai un autre de 17 ans même chose (la piste doit être oxydée). J'ai essayé l'alcool mais cela a peu d'effet.
Revenir en haut Aller en bas
General Custer
Mélomane averti



Nombre de messages : 264
Age : 123
Date d'inscription : 13/09/2005

Enceintes Empty
MessageSujet: Re: Enceintes   Enceintes EmptyLun 8 Mai 2006 - 15:24

Alors là... dans les années 80 j'avais un ampli Scott des années soixante-dix qui se comportait un peu comme tu dis, avec mon père ( dont c'était le métier ) on a tout essayé et on n'est jamais arrivé à rien...
Revenir en haut Aller en bas
Bezout
Mélomane chevronné
Bezout


Nombre de messages : 3493
Date d'inscription : 08/06/2005

Enceintes Empty
MessageSujet: Re: Enceintes   Enceintes EmptyLun 8 Mai 2006 - 21:52

Citation :
un haut-parleur doit être grillé, probablement le médium, il faut le remplacer.

Même problème, mais c'est à cause de la chaleur, il ne grésille qu'en été. Pour tester ses enceintes, suffit de balayer tout le spectre avec un générateur, et on entend tout de suite là où ça ne va plus.

Pour ton cas, c'était juste le haut parleur qui n'était pas vissé dans l'enceinte? Curieux scratch


Pour le produit à potard, il faut aller dans un magasin d'électronique (pres de Bastille parait qu'il y en a un très bon) et demander du "produit magique". Je n'ai jamais su le vrai nom de ce produit Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
General Custer
Mélomane averti



Nombre de messages : 264
Age : 123
Date d'inscription : 13/09/2005

Enceintes Empty
MessageSujet: Re: Enceintes   Enceintes EmptyLun 8 Mai 2006 - 22:46

Bezout a écrit:
Pour ton cas, c'était juste le haut parleur qui n'était pas vissé dans l'enceinte? Curieux scratch
Non non! Mais il a suffi que je le déconnecte _ même si ce fut par inadvertance _ et que je le reconnecte pour que ça remarche. Pareillement qu'avec ma Playstation il y a quelues années, un simple remontage/démontage des ports manettes leur avaient rendu toutes leurs fonctionnalités. Voilà pourquoi je conclus à un simple souci d'électricité statique :shaking2:
Revenir en haut Aller en bas
Bezout
Mélomane chevronné
Bezout


Nombre de messages : 3493
Date d'inscription : 08/06/2005

Enceintes Empty
MessageSujet: Re: Enceintes   Enceintes EmptyLun 8 Mai 2006 - 22:54

Je ne comprend pas ce que tu veux dire par "deconnecter reconnecter" ton haut parleur? Les fils étaient déssoudés?
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Enceintes Empty
MessageSujet: Re: Enceintes   Enceintes EmptyLun 8 Mai 2006 - 23:19

Vous allez finir par discuter plomberie si ça continue!
Revenir en haut Aller en bas
General Custer
Mélomane averti



Nombre de messages : 264
Age : 123
Date d'inscription : 13/09/2005

Enceintes Empty
MessageSujet: Re: Enceintes grésillantes   Enceintes EmptyLun 8 Mai 2006 - 23:58

Bezout a écrit:
Je ne comprend pas ce que tu veux dire par "deconnecter reconnecter" ton haut parleur? Les fils étaient déssoudés?

General Custer a écrit:
(...) Par chance il chut sur mes genoux, et n'était pas soudé mais simplement cossé. Je soufflais dessus pour le rassurer, puis le rebranchai, le remit dans sa tanière et le revissai solidement.

..................................................

vartan a écrit:
Vous allez finir par discuter plomberie si ça continue!
Ou cuisine... sunny
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Enceintes Empty
MessageSujet: Re: Enceintes   Enceintes EmptyMar 9 Mai 2006 - 0:07

Je ris, je ris, mais si mes vieilles enceintes BO me font le coup du grésillement, je n'hésiterais pas à aller les cuisiner comme tu l'indiques! Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Bezout
Mélomane chevronné
Bezout


Nombre de messages : 3493
Date d'inscription : 08/06/2005

Enceintes Empty
MessageSujet: Re: Enceintes   Enceintes EmptyMar 9 Mai 2006 - 0:21

Ô temps pour moi, j'avais mal lu Rolling Eyes

Bon si c'est reparé, tant mieux alors Smile
Revenir en haut Aller en bas
irvine.mallory
Néophyte



Nombre de messages : 7
Age : 53
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 13/10/2008

Enceintes Empty
MessageSujet: Re: Enceintes   Enceintes EmptyLun 13 Oct 2008 - 4:06

[quote="General Custer"]Les enceintes étant un élément important pour apprécier la musique, laissez moi vous narrer cette courte mais instructive histoire.

Une des miennes grésillait par intermittences; intolérable, n'est-ce pas? Je pris donc conseils auprès d'hommes de l'art .../quote]

J'ai eu un problème de grésillement durant des années, parfois même je perdais du son. Tout semblait se passer au niveau des HP.
Jusqu'au jour où je me suis rendu compte que c'était l'ampli.
Je l'envoie en réparation.
Je le reconnecte, et re parasites.
Je peste contre le réparateur et sa facture, je le recontacte, il me dit de repasser le voir.
Il vérifie et diagnostique : un meuble hifi trop peu profond, les connecteurs forçaient sur la carte électronique, fissurant les soudures, et produisant les parasites... bon prince il recommença les réparations, je changeai de meuble et cela doit faire 3 ans, je n'ai plus de parasites (à part le voisin et sa musique de sauvage Bad)
L'ampli est un NAD 304.
Revenir en haut Aller en bas
christophe21
Mélomaniaque
christophe21


Nombre de messages : 753
Date d'inscription : 20/05/2008

Enceintes Empty
MessageSujet: Re: Enceintes   Enceintes EmptyLun 13 Oct 2008 - 20:18

merci pour l'astuce, ça peut toujours servir.

Mon ampli a environ 15 ans, et il ne grésille pas, mais un copain qui travaillait dans la hi-fi m'avait dit qu'avant d'éteindre l'ampli, il fallait baisser le bouton du son à fond, au lieu de le laisser comme lors de l'écoute. J'ai toujours fait cela, alors est-ce que c'est utile ou pas ? en tout cas le mien ne grésille pas (pour l'instant).

En revanche, j'ai entendu dire qu'il y avait des bombes anti-statiques pour remédier à cela, il semblerait que ça donne de bons résultats. Et pour les magnétos, de temps en temps, il faut passer sur les têtes un outil qui démagnétise, c'est pas donné, mais très efficace, en n'oubliant pas d'éteindre l'ampli surtout.
Revenir en haut Aller en bas
Bezout
Mélomane chevronné
Bezout


Nombre de messages : 3493
Date d'inscription : 08/06/2005

Enceintes Empty
MessageSujet: Re: Enceintes   Enceintes EmptySam 18 Oct 2008 - 0:47

Citation :
J'ai toujours fait cela, alors est-ce que c'est utile ou pas ?

C'est indispensable pour éviter que l'allumage/extinction de l'ampli envoie une impulsion dans les HP et les flingues. Mais en théorie, sur tout les bons amplis qui se respectent, il y a un condensateur en sortie pour atténuer ce "pop" qui défonce les HP.

Pour les bombes à pulvériser, ça sert dans les potentiomètres. Avec le temps le fait de tourner un potard peut générer des parasites. C'est gênant sur une table de mixage, mais sur un ampli tu n'es pas sensé toucher au volume toutes les 30 secondes...
Revenir en haut Aller en bas
christophe21
Mélomaniaque
christophe21


Nombre de messages : 753
Date d'inscription : 20/05/2008

Enceintes Empty
MessageSujet: Re: Enceintes   Enceintes EmptySam 18 Oct 2008 - 9:05

Bezout a écrit:
Citation :
J'ai toujours fait cela, alors est-ce que c'est utile ou pas ?

C'est indispensable pour éviter que l'allumage/extinction de l'ampli envoie une impulsion dans les HP et les flingues. Mais en théorie, sur tout les bons amplis qui se respectent, il y a un condensateur en sortie pour atténuer ce "pop" qui défonce les HP.

Pour les bombes à pulvériser, ça sert dans les potentiomètres. Avec le temps le fait de tourner un potard peut générer des parasites. C'est gênant sur une table de mixage, mais sur un ampli tu n'es pas sensé toucher au volume toutes les 30 secondes...

oui, j'ai un bon ampli, je n'ai pas de "pop", c'est un Luxman audio/vidéo, et il a aussi un sens pour la prise de courant au niveau de la phase, j'en suis très content, j'espère donc qu'il va tenir encore pas mal d'années. Non, je ne touche pas au volume tout le temps, une fois calé, c'est ok.
Revenir en haut Aller en bas
dominodesbarils
Néophyte
dominodesbarils


Nombre de messages : 11
Age : 70
Localisation : Les Barils
Date d'inscription : 21/08/2011

Enceintes Empty
MessageSujet: Changement d'enceintes   Enceintes EmptySam 22 Déc 2012 - 17:46

Mes enceintes JM Lab Onyx 710 à colonne viennent de me lacher, elles étaient de 1986!!.
Mon matériel est le suivant:
Ampli Denon PMA 700
Platine Laser Denon 1500
Tuner Sony STS 110
Pourriez vous me donner un conseil, sachant que je souhaite reprendre des enceintes à colonne
Merci à vous
Revenir en haut Aller en bas
Alifie
Googlemaniac
Alifie


Nombre de messages : 19641
Date d'inscription : 29/01/2012

Enceintes Empty
MessageSujet: Re: Enceintes   Enceintes EmptySam 22 Déc 2012 - 22:25

Tu peux peut-être déjà tester la (plus que probable, vu leur date d'achat) garantie à vie de tes enceintes ?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@Eifila
dominodesbarils
Néophyte
dominodesbarils


Nombre de messages : 11
Age : 70
Localisation : Les Barils
Date d'inscription : 21/08/2011

Enceintes Empty
MessageSujet: enceintes   Enceintes EmptyDim 23 Déc 2012 - 15:27

Oui mais le pb, c'est que à qualité égale cela dépasse mon budjet, mon maximum étant de 1000€ la paire!!
Revenir en haut Aller en bas
néthou
JazzAuNeth
néthou


Nombre de messages : 1971
Date d'inscription : 04/03/2011

Enceintes Empty
MessageSujet: Re: Enceintes   Enceintes EmptyJeu 3 Jan 2013 - 10:51

Je viens de découvrir un problème sur une de mes enceintes, qui saturait avec un gros souffle croissant, mais uniquement quand l'ampli est en position "Phono" pour écouter un vinyl. Le problème est identique lorsque j'écoute le disque au casque, que le branchement du casque se fasse sur l'ampli-casque dédié ou directement sur l'ampli.
Par contre, aucun problème pour une écoute de CD, avec ou sans casque.
Le problème vient donc de l'ampli (un vieux Pioneer A 656), mais de quel ordre ?
Si vous avez des pistes, je suis preneur.
Revenir en haut Aller en bas
lulu
Mélomane chevronné
lulu


Nombre de messages : 20489
Date d'inscription : 25/11/2012

Enceintes Empty
MessageSujet: Re: Enceintes   Enceintes EmptyJeu 3 Jan 2013 - 10:57

néthou a écrit:
Le problème vient donc de l'ampli (un vieux Pioneer A 656), mais de quel ordre ?
Du pré-ampli, peut-être ? Surprised


Dernière édition par Yamaw le Jeu 3 Jan 2013 - 16:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Enceintes Empty
MessageSujet: Re: Enceintes   Enceintes EmptyJeu 3 Jan 2013 - 11:07

J'ai pas mal fréquenté un cousin de cet ampli... et c'était le sélecteur qui avait un faux contact... peut-être le contact pour la sélection de "Phono" est-il sale ou usé...

(moi, c'était que le bouton n'était plus exactement en face des contacts... moralité, fallait jouer avec le sélecteur pour que les deux enceintes soient actives! hehe
Revenir en haut Aller en bas
Aveline
Mélomane du dimanche
Aveline


Nombre de messages : 35
Age : 65
Localisation : St Denis Réunion
Date d'inscription : 23/06/2011

Enceintes Empty
MessageSujet: Re: Enceintes   Enceintes EmptyLun 7 Jan 2013 - 17:21

si le problème ne survient que lors de la lecture de vynil, le premier suspect me semble l'usure de la cellule de ton phono...
Revenir en haut Aller en bas
néthou
JazzAuNeth
néthou


Nombre de messages : 1971
Date d'inscription : 04/03/2011

Enceintes Empty
MessageSujet: Re: Enceintes   Enceintes EmptyLun 7 Jan 2013 - 17:29

Mais dans ce cas le problème se retrouverait symétriquement sur les 2 enceintes, non ? Ce qui n'est pas le cas, seule la gauche est concernée. Et ce d'autant plus qu'il semble s'aggraver de plus en plus après être apparu, comme une surchauffe ou équivalent (mais ta remarque est pertinente et à vérifier: ma cellule n'est pas de première jeunesse).

Edit: après essai, le problème du souffle dans l'enceinte gauche est présent avec le seul ampli allumé en position "phono", sans passer le moindre disque, rien qu'en augmentant le son avec le gros bouton du volume. Peut-être effectivement un problème lié au sélecteur; mais apparemment il fonctionne comme au premier jour...


Dernière édition par néthou le Lun 7 Jan 2013 - 19:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Aveline
Mélomane du dimanche
Aveline


Nombre de messages : 35
Age : 65
Localisation : St Denis Réunion
Date d'inscription : 23/06/2011

Enceintes Empty
MessageSujet: Re: Enceintes   Enceintes EmptyLun 7 Jan 2013 - 19:24

pas forcément, l'usure d'une cellule peut etre fortement asymetrique
Revenir en haut Aller en bas
shushu
Mélomaniaque
shushu


Nombre de messages : 1589
Localisation : Pays des ombres mais je connais un passage
Date d'inscription : 15/05/2011

Enceintes Empty
MessageSujet: Re: Enceintes   Enceintes EmptySam 16 Fév 2013 - 6:30

Le titre de ce sujet étant quand même assez évocateur, je n'hésite pas à y poster ce qui suit :

Mon parcours en rapport avec les enceintes dernièrement :


Par comparaisons multiples, j'ai de nouveau pris conscience que les famous ls3/5a (dont j'ai 3 paires) sortent un son très détaillé, bien plus que la majorité des autres. Elles n'avalent pas des tonnes de micro-détails. Elles rendent justice aux meilleurs enregistrements réalisés avec les meilleurs micros.

J'essayerai de leur trouver des concurrentes sur ce plan (concurrentes qui ne soient pas des panneaux).

J'essaye de comprendre les raisons techniques de ces qualités.

Je suis en égalisation numérique et micro de mesure, j'écoute tout linéarisé à mort. Donc mes ls3/5 ne "sonnent " pas comme des vraies. Elles "sonnent" bien plus droites (et avec réponse étendue dans le grave).

Je viens d'acheter un des meilleurs micros existant (DPA 4006) pour m'aider dans ma recherche sur les raisons de la fidélité "extrême" de ces enceintes "bibliothèque" qui ont été conçues il y a 40 ans (c'était d'ailleurs le premier modèle d'enceintes dites "bibliothèque").
Revenir en haut Aller en bas
shushu
Mélomaniaque
shushu


Nombre de messages : 1589
Localisation : Pays des ombres mais je connais un passage
Date d'inscription : 15/05/2011

Enceintes Empty
MessageSujet: Re: Enceintes   Enceintes EmptyLun 4 Mar 2013 - 7:59

bedo début de mes expériences en électroacoustique aujourd'hui (à 4 heures du matin, comme d'hab avec moi).

Elles ont pour but d'essayer de comprendre les raisons du haut degré de résolution des enceintes ls3/5a (qualité qu'elles partagent avec quelques autres électrodynamiques forcément, que je ne connais pas.....pour le moment).

Si j'arrive à comprendre, je pourrai sans doute divulguer, vulgariser, voire breveter (??) et in extremis devenir le maitre du monde.

Si je commence ça, c'est que j'ai déjà une piste très sérieuse; je ne pourrais en effet pas tester tous les paramètres un par un.........

Le super micro très haute résolution entre bien sûr en service pour l'occasion. pirat
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Enceintes Empty
MessageSujet: Re: Enceintes   Enceintes Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Enceintes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique (Divers)-
Sauter vers: