Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

 

 Playlist (88)

Aller en bas 
+39
ScareDe2
Nestor
Democrite
Vanaheim
B&mol
bAlexb
pier
Hidraot
Mélomaniac
Horatio
Chris3
Oriane
bassonbaroque
Jof
Polyeucte
darkmagus
calbo
olivier le normand
TragicSymph
Picrotal
Alifie
shushu
Diablotin
plenum
xoph
Benedictus
Cololi
arnaud bellemontagne
Анастасия231
aurele
Rav–phaël
Xavier
Blestheme
lulu
A
Roderick
Emeryck
charles.ogier
DavidLeMarrec
43 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 11 ... 20  Suivant
AuteurMessage
charles.ogier
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1975
Age : 65
Localisation : Suresnes
Date d'inscription : 24/10/2012

Playlist (88) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (88)   Playlist (88) - Page 3 EmptyJeu 11 Sep 2014 - 20:33

Xavier a écrit:
Sans brutalité et sans violence, ça risque de ne pas l'intéresser.
En plus je cherche plutôt à lui faire écouter de la bonne musique. Mr.Red

Non je déconne, mais en fait quand on cherche bien et qu'on ne se met pas trop de barrières, il y a vraiment l'embarras du choix.
En plus elle connaît déjà le dessin animé de Walt Disney et le ballet de Prokofiev, donc pourquoi pas l'opéra de Massenet. Smile
Sinon je pensais enchaîner avec la Flûte enchantée et Lohengrin.
Le plus dur en fait c'est de trouver des opéras en français (pour l'instant elle connaît l'Enfant et les sortilèges, la Sorcière du placard à balais et l'Amour des trois oranges), donc pourquoi pas Cendrillon en effet. Smile

la Flûte enchantée
Oui, 3*oui. Je suis resté émerveillé avec la Flûte de la saison dernière à Bastille avec la MenS de Robert Carsen, et Philippe Jordan était si attentif aux chanteuses et chanteurs!

lui faire écouter de la bonne musique
pourquoi pas Cendrillon en effet

Ce qu'a proposé l'Opéra Comique en 2011 était un vrai et beau spectacle;c'est pourquoi je me suis autorisé à proposer Cendrillon, et la musique est très bien pour moi.
D.L.M. a écrit un joli texte et C.R. chez lui.

Lohengrin
Ortrud et Friedrich ne sont vraiment pas sympathiques.
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32962
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Playlist (88) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (88)   Playlist (88) - Page 3 EmptyJeu 11 Sep 2014 - 20:36

Florentz : Magnificat

Plus aride que le Florentz habituel. Il faudra réécouter car là ça fait vraiment trop d'infos.

Florentz : Asmara

Très beau, à réécouter là aussi.

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Emeryck
Mélomane chevronné
Emeryck


Nombre de messages : 13512
Age : 25
Localisation : Karl-Marx-Stadt.
Date d'inscription : 27/07/2012

Playlist (88) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (88)   Playlist (88) - Page 3 EmptyJeu 11 Sep 2014 - 20:51

Prokofiev : Sonate pour piano n°7 / Sokolov
Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy +
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
lulu
Mélomane chevronné
lulu


Nombre de messages : 20489
Date d'inscription : 25/11/2012

Playlist (88) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (88)   Playlist (88) - Page 3 EmptyJeu 11 Sep 2014 - 20:57

Dutilleux, Sonatine (1943).  Bernold/Tharaud

Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32962
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Playlist (88) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (88)   Playlist (88) - Page 3 EmptyJeu 11 Sep 2014 - 20:59

lucien a écrit:
Dutilleux, Sonatine (1943).  Bernold/Tharaud

Neutral

Logique, c'est une des rares œuvres pour piano que j'aime hehe

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Playlist (88) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (88)   Playlist (88) - Page 3 EmptyJeu 11 Sep 2014 - 21:01

Non c'est pour flûte et piano. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32962
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Playlist (88) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (88)   Playlist (88) - Page 3 EmptyJeu 11 Sep 2014 - 21:06

Xavier a écrit:
Non c'est pour flûte et piano. Wink

Alors je dois confondre ... ça fait longtemps. Il n'y a pas une sonate pour piano, œuvre de jeunesse ?

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Emeryck
Mélomane chevronné
Emeryck


Nombre de messages : 13512
Age : 25
Localisation : Karl-Marx-Stadt.
Date d'inscription : 27/07/2012

Playlist (88) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (88)   Playlist (88) - Page 3 EmptyJeu 11 Sep 2014 - 21:07

Cololi a écrit:
Xavier a écrit:
Non c'est pour flûte et piano. Wink

Alors je dois confondre ... ça fait longtemps. Il n'y a pas une sonate pour piano, œuvre de jeunesse ?
Si.  Smile
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
lulu
Mélomane chevronné
lulu


Nombre de messages : 20489
Date d'inscription : 25/11/2012

Playlist (88) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (88)   Playlist (88) - Page 3 EmptyJeu 11 Sep 2014 - 21:08

il y a une sonate, oui ; ce n’est pas non plus une œuvre que j’adore, mais c’est quand même plus intéressant...
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32962
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Playlist (88) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (88)   Playlist (88) - Page 3 EmptyJeu 11 Sep 2014 - 21:09

Emeryck a écrit:
Cololi a écrit:
Xavier a écrit:
Non c'est pour flûte et piano. Wink

Alors je dois confondre ... ça fait longtemps. Il n'y a pas une sonate pour piano, œuvre de jeunesse ?
Si.  Smile

Ah beh voilà c'est de celle là en fait dont je parlais. Désolé pour la confuse !

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
lulu
Mélomane chevronné
lulu


Nombre de messages : 20489
Date d'inscription : 25/11/2012

Playlist (88) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (88)   Playlist (88) - Page 3 EmptyJeu 11 Sep 2014 - 21:11

pour ta peine tu es condamné à écouter la sonatine (ça c’est une œuvre !) et les trois sonates de Pierrot. hehe
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Playlist (88) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (88)   Playlist (88) - Page 3 EmptyJeu 11 Sep 2014 - 21:13

Pas tout à fait une oeuvre de jeunesse (1948, 32 ans), Dutilleux la considérait comme son opus 1, mais ça sonne moins 1er XXè que la Sonatine qui sonne encore assez Poulenc par moments.
Revenir en haut Aller en bas
lulu
Mélomane chevronné
lulu


Nombre de messages : 20489
Date d'inscription : 25/11/2012

Playlist (88) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (88)   Playlist (88) - Page 3 EmptyJeu 11 Sep 2014 - 21:15

mouais, c’est quand même fort premier vingtième, non ?
enfin, Poulenc n’est pas trop ma référence pour ça... hehe
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Playlist (88) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (88)   Playlist (88) - Page 3 EmptyJeu 11 Sep 2014 - 21:17

charles.ogier a écrit:

Lohengrin
Ortrud et Friedrich ne sont vraiment pas sympathiques.

Est-ce que le grand méchant loup, la sorcière de Blanche-neige, celle d'Hansel et Gretel et la belle-mère de Cendrillon le sont?

En plus Ortrud c'est quasiment une sorcière, c'est parfait. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Playlist (88) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (88)   Playlist (88) - Page 3 EmptyJeu 11 Sep 2014 - 21:19

lucien a écrit:
mouais, c’est quand même fort premier vingtième, non ?
enfin, Poulenc n’est pas trop ma référence pour ça... hehe

Premier 20è: première moitié... donc on est en plein dedans, non?

Bref, je trouve que le langage a déjà pas mal évolué entre la sonatine pour flûte où les influences sont très nettes et la sonate où c'est déjà plus personnel.
Revenir en haut Aller en bas
lulu
Mélomane chevronné
lulu


Nombre de messages : 20489
Date d'inscription : 25/11/2012

Playlist (88) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (88)   Playlist (88) - Page 3 EmptyJeu 11 Sep 2014 - 21:21

Xavier a écrit:
Premier 20è: première moitié... donc on est en plein dedans, non?
certes, certes, mais ce n’est pas à Poulenc que je pense en premier, donc ce n’est pas vraiment mon image du « premier vingtième ».

Citation :
Bref, je trouve que le langage a déjà pas mal évolué entre la sonatine pour flûte où les influences sont très nettes et la sonate où c'est déjà plus personnel.
oui, bien sûr ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97254
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Playlist (88) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (88)   Playlist (88) - Page 3 EmptyJeu 11 Sep 2014 - 21:22

André a écrit:
Autrement, cet enregistrement a la rare distinction d'être le premier de Rattle que j'aie apprécié et qui m'ait réellement impressionné en quelques trente ans ...

Tu n'as donc pas essayé son intégrale Brahms ? Smile


Xavier a écrit:
Non je déconne, mais en fait quand on cherche bien et qu'on ne se met pas trop de barrières, il y a vraiment l'embarras du choix.
En plus elle connaît déjà le dessin animé de Walt Disney et le ballet de Prokofiev, donc pourquoi pas l'opéra de Massenet. Smile

Le conseil de Charles est vraiment bon… Allez, allez, Madame la Princesse ! Entre les transformations, le bal, la forêt magique, la musique vraiment belle (il y a un côté Träume dans le duo de la forêt), et puis le personnage ridicule de la belle-mère, il y a de quoi s'amuser !


Citation :
Le plus dur en fait c'est de trouver des opéras en français (pour l'instant elle connaît l'Enfant et les sortilèges, la Sorcière du placard à balais et l'Amour des trois oranges), donc pourquoi pas Cendrillon en effet. Smile

Il y a aussi les opéras d'Aboulker, justement écrits pour les enfants et très chouettes (musicalement, il y a moins de matière, mais les mélodies et les situations sont vraiment sympas). Ça existe en disque, peut-être pas en vidéo (pour Cendrillon, la production du ROH fait très bien l'affaire).

Après, c'est peut-être toi qui devras accepter de « régresser » : un petit Rossini, ou l'acte II des Festes de l'Amour et de Bacchus de… LULLY (les lutins jouent un tour au prétentieux ridicule, assez jubilatoire). Parce qu'à part les œuvres expressément conçues pour les enfants, le vingtième est vite pas très joli au niveau des personnages… Et même quand ça pourrait (Polyphème de Cras, c'est sympa), il y a du vocabulaire pas forcément adéquat (dans certaines tirades de Polyphème).


charles.ogier a écrit:
Ortrud et Friedrich ne sont vraiment pas sympathiques.

Oui, mais ce sont des méchants de conte, très méchants, sans psychologie… Donc ce n'est pas vraiment un problème. En revanche ça finit mal, et tous les enfants n'aiment pas ça (mais en même temps Xavier lui fait voir le Ring, dans le genre histoire joyeuse, hein).
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Playlist (88) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (88)   Playlist (88) - Page 3 EmptyJeu 11 Sep 2014 - 21:29

Ca finit mal, oui et non: le Chevalier repart d'où il vient, on apprend qu'il est plus ou moins magique, etc... et le frère d'Elsa est sauvé. Personne ne meurt à part Telramund.

Par contre, Brünnhilde qui se jette dans les flammes au Crépuscule, pour l'instant ce n'est pas indispensable qu'elle voit ça, elle ne comprendrait pas trop. (ceci dit dans le Siegfried pour enfants de Bastille ils vont jusque là, Siegfried est tué, Brünnhilde se suicide... c'est quand même pas super festif comme fin Laughing )

Aboulker, je vais chercher, oui, si je trouve en DVD ça serait encore mieux, mais si ça existe en livre-cd ça peut être bien aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Playlist (88) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (88)   Playlist (88) - Page 3 EmptyJeu 11 Sep 2014 - 21:31

lucien a écrit:
Xavier a écrit:
Premier 20è: première moitié... donc on est en plein dedans, non?
certes, certes, mais ce n’est pas à Poulenc que je pense en premier, donc ce n’est pas vraiment mon image du « premier vingtième ».

Dans cette sonatine, pour ma part j'y pense pas mal.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97254
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Playlist (88) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (88)   Playlist (88) - Page 3 EmptyJeu 11 Sep 2014 - 21:32

Xavier a écrit:
Ca finit mal, oui et non: le Chevalier repart d'où il vient, on apprend qu'il est plus ou moins magique, etc... et le frère d'Elsa est sauvé.

Les méchants gagnent, quand même, et Elsa finit un peu toute seule comme une fille des parias.


[quote]Par contre, Brünnhilde qui se jette dans les flammes au Crépuscule, pour l'instant ce n'est pas indispensable qu'elle voit ça, elle ne comprendrait pas trop. (ceci dit dans le Siegfried pour enfants de Bastille ils vont jusque là, Siegfried est tué, Brünnhilde se suicide... c'est quand même pas super festif comme fin  Laughing )[quote]

Après, il y a pas mal de mises en scène où, si on ne te dit pas qu'elle se jette dans les flammes, ce n'est pas si évident. Tu peux faire ta propre soupe avec ça.


Citation :
Aboulker, je vais chercher, oui, si je trouve en DVD ça serait encore mieux, mais si ça existe en livre-cd ça peut être bien aussi.

Douce et Barbe-Bleue existe en livre-disque, et c'est vraiment très bien (j'aime l'écouter même pour ma conso personnelle).
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Emeryck
Mélomane chevronné
Emeryck


Nombre de messages : 13512
Age : 25
Localisation : Karl-Marx-Stadt.
Date d'inscription : 27/07/2012

Playlist (88) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (88)   Playlist (88) - Page 3 EmptyJeu 11 Sep 2014 - 21:33

Andriessen : Ballade pour hautbois et piano / Bentinck, Elias
Very Happy Very Happy Very Happy
Keuris : Musique pour violon, clarinette et piano / Peters, van den Oudenweijer, Gruithuyzen
Very Happy Very Happy Smile


Dernière édition par Emeryck le Jeu 11 Sep 2014 - 21:55, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Playlist (88) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (88)   Playlist (88) - Page 3 EmptyJeu 11 Sep 2014 - 21:38

DavidLeMarrec a écrit:
Xavier a écrit:
Ca finit mal, oui et non: le Chevalier repart d'où il vient, on apprend qu'il est plus ou moins magique, etc... et le frère d'Elsa est sauvé.

Les méchants gagnent, quand même, et Elsa finit un peu toute seule comme une fille des parias.

Mouais... ça ne me semble pas vraiment horrible.

Citation :
Après, il y a pas mal de mises en scène où, si on ne te dit pas qu'elle se jette dans les flammes, ce n'est pas si évident. Tu peux faire ta propre soupe avec ça.


Le mieux c'est à Copenhague... Smile
Mais à part la fin, ça ne sera pas très adapté pour elle.
Sinon tu as raison, ça peut se transformer avec quasiment n'importe quelle mise en scène en lui expliquant les choses comme je le sens.

Citation :
Douce et Barbe-Bleue existe en livre-disque, et c'est vraiment très bien (j'aime l'écouter même pour ma conso personnelle).

Je vais voir ça, merci du conseil.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97254
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Playlist (88) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (88)   Playlist (88) - Page 3 EmptyJeu 11 Sep 2014 - 21:41

Xavier a écrit:
Mouais... ça ne me semble pas vraiment horrible.

Non, non, c'est très adapté aux enfants même, le côté « c'est vilain d'être curieux et de désobéir à Dieu », mais on ne peut pas dire que la fin soit sautillante.


Citation :
Sinon tu as raison, ça peut se transformer avec quasiment n'importe quelle mise en scène en lui expliquant les choses comme je le sens.

Dans un premier temps, ça peut te faciliter les choses d'arrondir un peu les angles.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15458
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Playlist (88) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (88)   Playlist (88) - Page 3 EmptyJeu 11 Sep 2014 - 21:54

Bach: L'Art de la fugue, Pierre-Laurent Aimard (DG).
Etonnant: Aimard réussit à être à la fois brillant et austère.

Van Gilse: Symphonie nº4, David Porcelijn / Orchestre Symphonique des Pays-Bas (CPO).
Beau et dense, plus austère que la 3e (ou, si l'on veut plus «postromantique» et moins «décadent»). Vraiment tout à fait mon genre de musique.

Haendel: Alcina, acte I, Joyce DiDonato, Maite Beaumont, Karina Gauvin, Sonia Prina, et alii, Alan Curtis / Il Complesso Barocco (Archiv).
A l'inverse, pas trop mon genre dans l'absolu. Très, très belle musique (évident génie haendelien pour la mélodie et les couleurs orchestrales), mais tout de même pas très nourrissante côté contrepoint et harmonie: j'ai peur que sur trois heures, l'attention finisse par se perdre. Mais les voix! c'est du bonheur glotto à l'état pur drunken Et puis un plateau très engagé, une diction franche: ça pourrait finalement marcher (au moins pour une première écoute complète).
Revenir en haut Aller en bas
lulu
Mélomane chevronné
lulu


Nombre de messages : 20489
Date d'inscription : 25/11/2012

Playlist (88) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (88)   Playlist (88) - Page 3 EmptyJeu 11 Sep 2014 - 21:57

Pousseur, Trois visages de Liège (1961)
Revenir en haut Aller en bas
Emeryck
Mélomane chevronné
Emeryck


Nombre de messages : 13512
Age : 25
Localisation : Karl-Marx-Stadt.
Date d'inscription : 27/07/2012

Playlist (88) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (88)   Playlist (88) - Page 3 EmptyJeu 11 Sep 2014 - 22:02

Ravel : Concerto en sol / François, Cluytens
Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy I love you
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32962
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Playlist (88) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (88)   Playlist (88) - Page 3 EmptyJeu 11 Sep 2014 - 22:17

Citation :


Haendel: Alcina, acte I, Joyce DiDonato, Maite Beaumont, Karina Gauvin, Sonia Prina, et alii, Alan Curtis / Il Complesso Barocco (Archiv).
A l'inverse, pas trop mon genre dans l'absolu. Très, très belle musique (évident génie haendelien pour la mélodie et les couleurs orchestrales), mais tout de même pas très nourrissante côté contrepoint et harmonie: j'ai peur que sur trois heures, l'attention finisse par se perdre. Mais les voix! c'est du bonheur glotto à l'état pur  drunken Et puis un plateau très engagé, une diction franche: ça pourrait finalement marcher (au moins pour une première écoute complète).

c'est vraiment un chef d'oeuvre ! Par contre je n ai pas encore écouté la version Curtis ... car en général c'est pas trépidant. N'oublie pas ce paramètre !

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Playlist (88) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (88)   Playlist (88) - Page 3 EmptyJeu 11 Sep 2014 - 22:20

Benedictus a écrit:

Haendel: Alcina, acte I, Joyce DiDonato, Maite Beaumont, Karina Gauvin, Sonia Prina, et alii, Alan Curtis / Il Complesso Barocco (Archiv).
A l'inverse, pas trop mon genre dans l'absolu. Très, très belle musique (évident génie haendelien pour la mélodie et les couleurs orchestrales), mais tout de même pas très nourrissante côté contrepoint et harmonie: j'ai peur que sur trois heures, l'attention finisse par se perdre. Mais les voix! c'est du bonheur glotto à l'état pur  drunken Et puis un plateau très engagé, une diction franche: ça pourrait finalement marcher (au moins pour une première écoute complète).

Le pire chez Haendel ce sont les airs avec 54 reprises... Confused
Jules César... I don't want that
Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15458
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Playlist (88) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (88)   Playlist (88) - Page 3 EmptyJeu 11 Sep 2014 - 22:31

Cololi a écrit:

c'est vraiment un chef d'oeuvre ! Par contre je n ai pas encore écouté la version Curtis ... car en général c'est pas trépidant. N'oublie pas ce paramètre !

Je ne sais pas: c'est ce qu'on en dit généralement, mais primo tout ce que je connais de lui c'est son Motezuma qui ne me semblait pas encourir ce reproche, secundo je ne suis pas sûr que Haendel à la Giardino Armonico me plaîrait davantage, tertio quand bien même la fosse serait assoupie, ces chanteurs (et surtout ces chanteuses)-là sont assez engagés pour compenser.

C'est quand même de très loin la plus belle distribution que j'ai vue au disque dans Alcina: DiDonato (que je découvre, après son Elvira chez Nézet-Séguin), Beaumont, Gauvin et Prina (que j'aime déjà énormément), c'est très beau, mais pas du joli timbre mollasson: c'est vif, tranchant et avec un impact formidable.
Revenir en haut Aller en bas
xoph
Mélomane chevronné
xoph


Nombre de messages : 5517
Age : 65
Localisation :
Date d'inscription : 12/10/2011

Playlist (88) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (88)   Playlist (88) - Page 3 EmptyJeu 11 Sep 2014 - 22:37

Je réécoute

Couperin (Louis (l'autre (pour Armand, j'y suis pas )))
Suites pour clavecin et pavane
Skip Sempé

Et maintenant : I love you (mais entre Froberger et son neveu François...)

PS. Une petite page sur le forum, c'est pas beaucoup
Revenir en haut Aller en bas
TragicSymph
Mélomane chevronné
TragicSymph


Nombre de messages : 2153
Age : 32
Date d'inscription : 23/12/2010

Playlist (88) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (88)   Playlist (88) - Page 3 EmptyJeu 11 Sep 2014 - 22:40

Prokofiev / Sonate pour Piano n°7 (Boris Berman)

Diabolique à souhait ! Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
olivier le normand
Mélomaniaque
olivier le normand


Nombre de messages : 1355
Age : 51
Localisation : le petit quevilly, à côté de rouen
Date d'inscription : 08/03/2009

Playlist (88) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (88)   Playlist (88) - Page 3 EmptyJeu 11 Sep 2014 - 22:42

Rachmaninov- Concerto pour piano n° 2, Byron Janis, Minneapolis Symphony Orchestra, Antal Dorati, Mercury, 1960

Wouahhhh Playlist (88) - Page 3 173236763
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97254
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Playlist (88) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (88)   Playlist (88) - Page 3 EmptyJeu 11 Sep 2014 - 22:43

Benedictus a écrit:
Cololi a écrit:

c'est vraiment un chef d'oeuvre ! Par contre je n ai pas encore écouté la version Curtis ... car en général c'est pas trépidant. N'oublie pas ce paramètre !

Je ne sais pas: c'est ce qu'on en dit généralement, mais primo tout ce que je connais de lui c'est son Motezuma qui ne me semblait pas encourir ce reproche, secundo je ne suis pas sûr que Haendel à la Giardino Armonico me plaîrait davantage, tertio quand bien même la fosse serait assoupie, ces chanteurs (et surtout ces chanteuses)-là sont assez engagés pour compenser.

C'est quand même de très loin la plus belle distribution que j'ai vue au disque dans Alcina: DiDonato (que je découvre, après son Elvira chez Nézet-Séguin), Beaumont, Gauvin et Prina (que j'aime déjà énormément), c'est très beau, mais pas du joli timbre mollasson: c'est vif, tranchant et avec un impact formidable.

… et Priante !

J'ai écouté aussi l'acte I de cette hier soir… Curtis n'est pas dans le genre cinglant à la mode, mais il est (comme souvent) excellent ici, plus souple que virtuose, avec un son très rond, des doublures de bois comme chez les français.

Et puis cette distribution assez invraisemblable.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Playlist (88) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (88)   Playlist (88) - Page 3 EmptyJeu 11 Sep 2014 - 22:43

Mortelmans: Symphonie homérique/Brabbins (1898)

Very Happy Very Happy Smile +

Très plaisant, quelque part entre Strauss, Rimsky et le Scriabine des 2 premières symphonies.
Revenir en haut Aller en bas
olivier le normand
Mélomaniaque
olivier le normand


Nombre de messages : 1355
Age : 51
Localisation : le petit quevilly, à côté de rouen
Date d'inscription : 08/03/2009

Playlist (88) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (88)   Playlist (88) - Page 3 EmptyJeu 11 Sep 2014 - 22:57

Xavier a écrit:
Et aussi, elle "marche" beaucoup mieux que si elle avait 10-12 ans: elle n'est pas du tout gênée que Siegfried, censé être un jeune homme, soit interprété par un ténor de 50 ans (elle le trouve même beau... oui oui, Siegfried Jerusalem!), idem pour Brünnhilde, que le dragon en plastoc bouge de façon ridicule, qu'il ne se passe rien de concret pendant des plombes, etc... tout fonctionne sans problème pour elle, grâce à l'histoire et à la musique.

Sans indiscrétion, elle a quel âge ta fille?

Je trouve très fort qu'elle reconnaisse les leitmotive des personnages du Ring!

Je suis content quand le mien, 5 ans fin septembre, reste écouter cinq minutes de la musique avec moi! Et souvent, c'est moins difficile d'accès que Wagner, serais-je tenté de dire: Mozart, Beethoven, Chopin!

L'autre jour, je l'ai trouvé en train d'écouter la suite des Indes Galantes de Rameau par Brüggen, il avait mis le disque tout seul, et semblait bien écouter!
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 52
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Playlist (88) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (88)   Playlist (88) - Page 3 EmptyJeu 11 Sep 2014 - 23:00

Xavier a écrit:
Et aussi, elle "marche" beaucoup mieux que si elle avait 10-12 ans: elle n'est pas du tout gênée que Siegfried, censé être un jeune homme, soit interprété par un ténor de 50 ans (elle le trouve même beau... oui oui, Siegfried Jerusalem!), idem pour Brünnhilde, que le dragon en plastoc bouge de façon ridicule, qu'il ne se passe rien de concret pendant des plombes, etc... tout fonctionne sans problème pour elle, grâce à l'histoire et à la musique.


Pauvre petite puce Confused . Mes condoléances pale
Revenir en haut Aller en bas
xoph
Mélomane chevronné
xoph


Nombre de messages : 5517
Age : 65
Localisation :
Date d'inscription : 12/10/2011

Playlist (88) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (88)   Playlist (88) - Page 3 EmptyJeu 11 Sep 2014 - 23:04

Benedictus a écrit:
Bach: L'Art de la fugue, Pierre-Laurent Aimard (DG).
Etonnant: Aimard réussit à être à la fois brillant et austère.

Oui ,brillant et austère, j'aimerais aimer et puis c'est pas vraiment ça. Dans cette admirable "leçon" je n'y retrouve pas le foisonnement baroque, ni trop le choral "Luthérien". Je reste un peu à coté, même si comme on dit (disait): total respect
Revenir en haut Aller en bas
plenum
Mélomane chevronné
plenum


Nombre de messages : 3609
Date d'inscription : 01/05/2014

Playlist (88) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (88)   Playlist (88) - Page 3 EmptyJeu 11 Sep 2014 - 23:06

Moi c'est à 9 ans que j'ai été traumatisé par les grandes orgues de mon église attenante à mon école primaire, dont j'étais payé 25 cens
pour faire l'enfant de choeur avec soutane et surplis assis dans les stalles du choeur. hehe
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Playlist (88) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (88)   Playlist (88) - Page 3 EmptyJeu 11 Sep 2014 - 23:07

olivier le normand a écrit:
Xavier a écrit:
Et aussi, elle "marche" beaucoup mieux que si elle avait 10-12 ans: elle n'est pas du tout gênée que Siegfried, censé être un jeune homme, soit interprété par un ténor de 50 ans (elle le trouve même beau... oui oui, Siegfried Jerusalem!), idem pour Brünnhilde, que le dragon en plastoc bouge de façon ridicule, qu'il ne se passe rien de concret pendant des plombes, etc... tout fonctionne sans problème pour elle, grâce à l'histoire et à la musique.

Sans indiscrétion, elle a quel âge ta fille?

Je trouve très fort qu'elle reconnaisse les leitmotive des personnages du Ring!

Je suis content quand le mien, 5 ans fin septembre, reste écouter cinq minutes de la musique avec moi! Et souvent, c'est moins difficile d'accès que Wagner, serais-je tenté de dire: Mozart, Beethoven, Chopin!

L'autre jour, je l'ai trouvé en train d'écouter la suite des Indes Galantes de Rameau par Brüggen, il avait mis le disque tout seul, et semblait bien écouter!

Elle a 5 ans et demi.
Et je précise que je ne l'ai pas incitée de façon très appuyée: elle a toujours voulu de la musique pour s'endormir, et pour l'opéra, ça a commencé quand je regardais un DVD seul et qu'elle venait d'elle-même voir ce qui se passait, elle me demandait ce que racontaient les personnages, qui ils étaient... et après je lui ai demandé si elle voulait qu'on en choisisse un à regarder ensemble, on a commencé avec l'Enfant et les sortilèges, puis Hansel et Gretel, la Petite renarde rusée... elle aime beaucoup le ballet aussi.
Il faut dire qu'il y a aussi sa maman qui est soprano et qui chante beaucoup à la maison.

Wagner n'est pas si difficile que ça à partir du moment où il y a des nains, des géants, des sirènes, un dragon, un oiseau qui chante, un héros super fort et une princesse endormie. Smile
Le reste suit tout seul. Je serais même tenté que ça en devient plus facile qu'une symphonie de Mozart ou une sonate de Beethoven en écoute seule.
Elle reconnaît les motifs parce qu'elle a vu l'Or du Rhin 2 fois déjà, et qu'après on s'est amusé à les reconnaître en écoutant un CD ou en les jouant au piano.
Et puis elle fait de l'éveil musical depuis l'an dernier.


Dernière édition par Xavier le Jeu 11 Sep 2014 - 23:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Playlist (88) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (88)   Playlist (88) - Page 3 EmptyJeu 11 Sep 2014 - 23:14

Mortelmans: Morgenstemming, Mythe der lente/Brabbins

Very Happy Very Happy Smile
Revenir en haut Aller en bas
plenum
Mélomane chevronné
plenum


Nombre de messages : 3609
Date d'inscription : 01/05/2014

Playlist (88) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (88)   Playlist (88) - Page 3 EmptyJeu 11 Sep 2014 - 23:15

Schumann

Les Novelettes op.21

Andras Schiff, piano

Live recording ECM New Series 2002
Playlist (88) - Page 3 00028913

Must version, avec celle de Beveridge Webster.

8.5 sur 10
Revenir en haut Aller en bas
plenum
Mélomane chevronné
plenum


Nombre de messages : 3609
Date d'inscription : 01/05/2014

Playlist (88) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (88)   Playlist (88) - Page 3 EmptyJeu 11 Sep 2014 - 23:19

Xavier a écrit:
olivier le normand a écrit:
Xavier a écrit:
Et aussi, elle "marche" beaucoup mieux que si elle avait 10-12 ans: elle n'est pas du tout gênée que Siegfried, censé être un jeune homme, soit interprété par un ténor de 50 ans (elle le trouve même beau... oui oui, Siegfried Jerusalem!), idem pour Brünnhilde, que le dragon en plastoc bouge de façon ridicule, qu'il ne se passe rien de concret pendant des plombes, etc... tout fonctionne sans problème pour elle, grâce à l'histoire et à la musique.

Sans indiscrétion, elle a quel âge ta fille?

Je trouve très fort qu'elle reconnaisse les leitmotive des personnages du Ring!

Je suis content quand le mien, 5 ans fin septembre, reste écouter cinq minutes de la musique avec moi! Et souvent, c'est moins difficile d'accès que Wagner, serais-je tenté de dire: Mozart, Beethoven, Chopin!

L'autre jour, je l'ai trouvé en train d'écouter la suite des Indes Galantes de Rameau par Brüggen, il avait mis le disque tout seul, et semblait bien écouter!

Elle a 5 ans et demi.
Et je précise que je ne l'ai pas incitée de façon très appuyée: elle a toujours voulu de la musique pour s'endormir, et pour l'opéra, ça a commencé quand je regardais un DVD seul et qu'elle venait d'elle-même voir ce qui se passait, elle me demandait ce que racontaient les personnages, qui ils étaient... et après je lui ai demandé si elle voulait qu'on en choisisse un à regarder ensemble, on a commencé avec l'Enfant et les sortilèges, puis Hansel et Gretel, la Petite renarde rusée... elle aime beaucoup le ballet aussi.
Il faut dire qu'il y a aussi sa maman qui est soprano et qui chante beaucoup à la maison.

Wagner n'est pas si difficile que ça à partir du moment où il y a des nains, des géants, des sirènes, un dragon, un oiseau qui chante, un héros super fort et une princesse endormie. Smile
Le reste suit tout seul. Je serais même tenté que ça en devient plus facile qu'une symphonie de Mozart ou une sonate de Beethoven en écoute seule.
Elle reconnaît les motifs parce qu'elle a vu l'Or du Rhin 2 fois déjà, et qu'après on s'est amusé à les reconnaître en écoutant un CD ou en les jouant au piano.
Et puis elle fait de l'éveil musical depuis l'an dernier.

J'ai toujours constaté que la moyenne des enfants de cette catégorie d'âge auront un intérêt pour les opéras, car l'image est avec le son. Cela est normal car en moyenne les enfants sont d'avantage visuels qu'auditifs.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Playlist (88) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (88)   Playlist (88) - Page 3 EmptyJeu 11 Sep 2014 - 23:21

Oui, c'est pour ça que les contes en CD avec livre marchent très bien aussi, de même que les dessins animés type Fantasia.

Après, l'écoute seule devient plus facile.

Ce qui m'a vraiment bluffé, c'est qu'elle n'ait aucune lassitude pendant plus de 3 heures avec Siegfried, avec simplement un entracte pour le goûter!
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97254
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Playlist (88) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (88)   Playlist (88) - Page 3 EmptyJeu 11 Sep 2014 - 23:22

=> Sibelius – Symphonie n°5 – Birmingham SO, Oramo
Comment est-il possible de faire sonner comme ça un orchestre anglais… les bois brament avec acidité, on dirait un orchestre scandinave de province. I love you
Vraiment une lecture majeure de ces symphonies, bien typée, très lisible, dans un super son.

=> Sibelius – Symphonie n°4 – Birmingham SO, Oramo
Ide, les violoncelles qui ont pourtant un timbre assimilable à l'île sonnent de façon très typée – un peu, pour ceux qui ont vécu l'expérience, comme lorsque le Philharmonique de Radio-France se transfigure en jouant les Russes.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
plenum
Mélomane chevronné
plenum


Nombre de messages : 3609
Date d'inscription : 01/05/2014

Playlist (88) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (88)   Playlist (88) - Page 3 EmptyJeu 11 Sep 2014 - 23:25

Xavier a écrit:
Oui, c'est pour ça que les contes en CD avec livre marchent très bien aussi, de même que les dessins animés type Fantasia.

Après, l'écoute seule devient plus facile.

Ce qui m'a vraiment bluffé, c'est qu'elle n'ait aucune lassitude pendant plus de 3 heures avec Siegfried, avec simplement un entracte pour le goûter!

Oui car Wagner c'est de la légende, donc les décors, les personnages ont un impact. Cependant, un opéra de Verdi, c'est trop mondain,
plus banal pour susciter un enfant à être captivé. Wink

PS Je te propose d'en faire un test. hehe
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Playlist (88) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (88)   Playlist (88) - Page 3 EmptyJeu 11 Sep 2014 - 23:31

plenum a écrit:
Oui car Wagner c'est de la légende, donc les décors, les personnages ont un impact. Cependant, un opéra de Verdi, c'est trop mondain,
plus banal pour susciter un enfant à être captivé. Wink

PS Je te propose d'en faire un test. hehe

Si c'est pour qu'on s'emmerde tous les deux, non merci. Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
plenum
Mélomane chevronné
plenum


Nombre de messages : 3609
Date d'inscription : 01/05/2014

Playlist (88) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (88)   Playlist (88) - Page 3 EmptyJeu 11 Sep 2014 - 23:39

Xavier a écrit:
plenum a écrit:
Oui car Wagner c'est de la légende, donc les décors, les personnages ont un impact. Cependant, un opéra de Verdi, c'est trop mondain,
plus banal pour susciter un enfant à être captivé. Wink

PS Je te propose d'en faire un test. hehe

Si c'est pour qu'on s'emmerde tous les deux, non merci. Mr.Red

hehe On se comprend.salut
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Playlist (88) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (88)   Playlist (88) - Page 3 EmptyJeu 11 Sep 2014 - 23:58

Puccini, Suor Angelica, Bruno Bartoletti, Orchestra del Maggio Musicale Fiorentino, Mirella Freni, Elena Souliotis, Ewa Podles, etc.

Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97254
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Playlist (88) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (88)   Playlist (88) - Page 3 EmptyVen 12 Sep 2014 - 0:00

aurele a écrit:
Puccini, Suor Angelica, Bruno Bartoletti, Orchestra del Maggio Musicale Fiorentino, Mirella Freni, Elena Souliotis, Ewa Podles, etc.


Qui fait la Zia ? (J'aimerais beaucoup entendre les poitrinés de Souliotis. Embarassed )
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Playlist (88) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (88)   Playlist (88) - Page 3 EmptyVen 12 Sep 2014 - 0:02

Souliotis justement. Podles a chanté ce rôle beaucoup plus tardivement.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Playlist (88) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (88)   Playlist (88) - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Playlist (88)
Revenir en haut 
Page 3 sur 20Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 11 ... 20  Suivant
 Sujets similaires
-
» Playlist (9)
» Playlist (23)
» Playlist (41)
» Playlist (70)
» Playlist (100)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique (Divers)-
Sauter vers: