Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Playlist (88)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 12 ... 20  Suivant
AuteurMessage
darkmagus
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Playlist (88)   Ven 12 Sep 2014 - 0:13

Arvo Pärt

Tabula Rasa, Kremer/Grindenko – Sondeckis: *****
Cantus in memory of Benjamin Britten, Dennis Russell Davies: *****
Cantus in memory of Benjamin Britten, Paavo Järvi: *****
Trisagion, Paavo Järvi: ****
Lamentale, pour piano et orchestra: Ralph van Raat/JoAnn Falletta: ***
Da Pacem: choeurs du philarmonique estonien, Paul Hillier: ****
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Playlist (88)   Ven 12 Sep 2014 - 0:21

Puccini, Suor Angelica, Tullio Serafin, Orchestra del Teatro dell'Opera di Roma, Victoria de Los Angeles, Fedora Barbieri, ...
Cololi
chaste Col

MessageSujet: Re: Playlist (88)   Ven 12 Sep 2014 - 8:34

Xavier a écrit:

Le pire chez Haendel ce sont les airs avec 54 reprises... Confused  
Jules César... I don't want that

Les airs de seria c'est toujours ABA' (le A' ne se différenciant du A que par quelques impros du chanteur). Tout ça c'est des excuses à 2€, car ce sont des chefs d'œuvre ... et que tu n'aimes pas plus Rameau qui ne relève pas du tout de cette esthétique.
Une jour peut être ... (je te le souhaite en tout cas)

Benedictus a écrit:

Je ne sais pas: c'est ce qu'on en dit généralement, mais primo tout ce que je connais de lui c'est son Motezuma qui ne me semblait pas encourir ce reproche, secundo je ne suis pas sûr que Haendel à la Giardino Armonico me plaîrait davantage, tertio quand bien même la fosse serait assoupie, ces chanteurs (et surtout ces chanteuses)-là sont assez engagés pour compenser.

C'est quand même de très loin la plus belle distribution que j'ai vue au disque dans Alcina: DiDonato (que je découvre, après son Elvira chez Nézet-Séguin), Beaumont, Gauvin et Prina (que j'aime déjà énormément), c'est très beau, mais pas du joli timbre mollasson: c'est vif, tranchant et avec un impact formidable.

Je ne jugeais pas de cet enregistrement ... mais plutôt de son Ariodante ... où il y avait AUSSI une distribution flamboyante. Et j'ai failli à cause de lui, penser que cette œuvre était pas géniale ... alors qu'elle l'est (il suffisait d'écouter Minko).

Tu sembles oublier Hickox (souvent cité comme la référence). C'est je présume la date d'enregistrement qui te fait peur. C'est totalement injustifié (dans ce cas) si c'est bien cela qui t'es venu à l'esprit.

lucien
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Playlist (88)   Ven 12 Sep 2014 - 9:18

Bach, WTK I.  Feinberg
arnaud bellemontagne
Gourou-leader

MessageSujet: Re: Playlist (88)   Ven 12 Sep 2014 - 10:30

Chostakovitch:Symphonie n°11 (Haitink)

Une de mes oeuvres préférées de Chosta.

La martialité implacable du second mouvement ne manque jamais de faire son petit effet sur moi! drunken
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
Polyeucte
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Playlist (88)   Ven 12 Sep 2014 - 10:36

Massenet : Werther (Jésus Etcheverry, 1964 : Rita Gorr, Albert Lance, Mady Mesplé, Gabriel Bacquier, Jacques Mars, Julien Giovannetti, Robert Andreozzi)

Bon, on dira que les "jeunes" sont un peu mûres! hehe
Voir le profil de l'utilisateur http://erikcarnets.fr/
lucien
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Playlist (88)   Ven 12 Sep 2014 - 10:53

Pascal Dusapin (1955–), Granum Sinapsis pour chœur mixte a cappella (1992–97) · Umbrae mortis pour chœur mixte a cappella (1997) · Dona eis pour chœur mixte et sept instruments (1998)

Chœur de chambre Accentus
Ensemble Ars Nova
Laurence Equilbey, direction

Montaigne/Auvidis/Naïve, 2000 (enregistrement : février 2000)

lucien
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Playlist (88)   Ven 12 Sep 2014 - 12:08

Wolfgang Rihm (1952–), Dunkles Spiel pour petit orchestre (1988–90) · O Notte pour baryton et petit orchestre, sur un poème de Michelange (1975) · Bratschenkonzert (1979–83) · Schwebende Begegnung pour orchestre (1988) · Schwarzer und Roter Tanz pour orchestre (1982–83), extrait de Tutuguri

Ned Barth, baryton
Franziska Dürr, alto
Badische Staatskapelle
Günther Neuhold, direction

Cadenza, 1992 (enregistrement : janvier 1992)

Xavier
Père fondateur

MessageSujet: Re: Playlist (88)   Ven 12 Sep 2014 - 12:59

Cololi a écrit:
Xavier a écrit:

Le pire chez Haendel ce sont les airs avec 54 reprises... Confused  
Jules César... I don't want that

Les airs de seria c'est toujours ABA' (le A' ne se différenciant du A que par quelques impros du chanteur). Tout ça c'est des excuses à 2€, car ce sont des chefs d'œuvre ... et que tu n'aimes pas plus Rameau qui ne relève pas du tout de cette esthétique.
Une jour peut être ... (je te le souhaite en tout cas)

Moi j'entends plutôt ABA'A''A'''A''''... je ne vois pas en quoi ce serait une "excuse à 2 euros", c'est un vrai argument, on a le droit d'être lassé par toutes ces reprises à peine ornementées.
lucien
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Playlist (88)   Ven 12 Sep 2014 - 13:03

et il faut arrêter de croire que ses gouts sont les meilleurs qui puissent exister et que tout le monde sera heureux le jour où ils seront partagés par tous, aussi...
Polyeucte
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Playlist (88)   Ven 12 Sep 2014 - 13:03

Xavier a écrit:
Moi j'entends plutôt ABA'A''A'''A''''... je ne vois pas en quoi ce serait une "excuse à 2 euros", c'est un vrai argument, on a le droit d'être lassé par toutes ces reprises à peine ornementées.

Ah mais si c'est à peine ornementé, c'est que c'était pas bien chanté! Very Happy
Il faut réveiller le gène glotto qui sommeil en toi avant d'écouter du Haendel, et prendre les versions les plus glotto.
Sinon je te rejoins totalement sur le côté lassant...

Xavier
Père fondateur

MessageSujet: Re: Playlist (88)   Ven 12 Sep 2014 - 13:16

Quand je dis "à peine ornementées", je veux dire "seulement ornementées", c'est-à-dire que ce sont les mêmes phrases, le même texte, les mêmes carrures, les mêmes harmonies... pour moi si on change l'ornementation on change 5% de la musique à peine.

Sinon, Alcina était mieux passé pour moi que Giulio Cesare. (mais là, les interprètes et la mise en scène ont pu jouer, car il ne s'agit que d'une seule écoute à chaque fois)
Polyeucte
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Playlist (88)   Ven 12 Sep 2014 - 13:56

Xavier a écrit:
Quand je dis "à peine ornementées", je veux dire "seulement ornementées", c'est-à-dire que ce sont les mêmes phrases, le même texte, les mêmes carrures, les mêmes harmonies... pour moi si on change l'ornementation on change 5% de la musique à peine.
A l'orchestre oui, mais après il peut y avoir quand même des grands bouleversements question ligne de chant en fonction des chanteurs...

Citation :
Sinon, Alcina était mieux passé pour moi que Giulio Cesare. (mais là, les interprètes et la mise en scène ont pu jouer, car il ne s'agit que d'une seule écoute à chaque fois)

Disons que Alcina est peut-être plus théâtrale...

Mais de toute façon je suis peut-être de mauvais conseil, surtout pour toi vu que ce qui va me plaire dans du Haendel, c'est avant tout la personnalité vocale, le charisme par le chant... en gros, le côté vocal avant tout.
Voir le profil de l'utilisateur http://erikcarnets.fr/
lucien
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Playlist (88)   Ven 12 Sep 2014 - 13:57

Stefan Wolpe (1902–1972), Piece for Two Instrumental Units pour flute, violoncelle et piano, hautbois, violon, contrebasse et percussion (1963)
Morton Feldman (1926–1987), Extensions 4 for Three Pianos (1952–53)
John Cage (1912–1992), Five4 – in memory of Stefan Wolpe pour saxophone soprano, saxophone alto et percussion (1991), première réalisation
Stefan Wolpe, Form for Piano (1959)
Stefan Wolpe, Form IV: Broken Sequences for Piano (1969)
Elliott Carter (1908–2012), Inner Song – in memory of Stefan Wolpe pour hautbois (1991–92)
Stefan Wolpe, Drei kleinere Canons op.24a pour alto et violoncelle (1936)
Stefan Wolpe, Three Canons pour trio à cordes (1944)
Stefan Wolpe, Seven Pieces for Three Pianos (1951)
John Cage, Five4 – in memory of Stefan Wolpe pour saxophone soprano, saxophone alto et percussion (1991), seconde réalisation
Johannes Schöllhorn (1962–), about the seventh pour flute, hautbois, percussion, piano, violon, violoncelle et contrebasse (1992)

ensemble recherche

Montaigne/Auvidis, 1995 (enregistrement : 1992–1993)

Benedictus
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Playlist (88)   Ven 12 Sep 2014 - 14:58

lucien a écrit:
Wolfgang Rihm (1952–), Dunkles Spiel pour petit orchestre (1988–90) · O Notte pour baryton et petit orchestre, sur un poème de Michelange (1975) · Bratschenkonzert (1979–83) · Schwebende Begegnung pour orchestre (1988) · Schwarzer und Roter Tanz pour orchestre (1982–83), extrait de Tutuguri

Ned Barth, baryton
Franziska Dürr, alto
Badische Staatskapelle
Günther Neuhold, direction

Cadenza, 1992 (enregistrement : janvier 1992)

Spoiler:

thumleft
ovni231
Mélomane chevronné

Localisation : Karl Marx est un ailurophile ukraïnien d'obédience léniniste

MessageSujet: Re: Playlist (88)   Ven 12 Sep 2014 - 15:21

lucien a écrit:
Luigi Nono (1924–1990)

Cololi
chaste Col

MessageSujet: Re: Playlist (88)   Ven 12 Sep 2014 - 16:32

lucien a écrit:
et il faut arrêter de croire que ses gouts sont les meilleurs qui puissent exister et que tout le monde sera heureux le jour où ils seront partagés par tous, aussi...

C'est exactement ce que j'ai dit Laughing
Non mais sérieusement faut arrêter le délire ...
D'ailleurs j'arrête là toute remarque aussi bien positive que négative sur n'importe quelle œuvre, car pour entendre ça ...

lucien
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Playlist (88)   Ven 12 Sep 2014 - 17:06

Cololi a écrit:
D'ailleurs j'arrête là toute remarque aussi bien positive que négative sur n'importe quelle œuvre, car pour entendre ça ...

oh là là, ne le prends pas mal...
d’ailleurs ce n’est pas spécialement « contre » toi... c’est un genre de remarque (fréquent ici) « un jour tu comprendras que c’est un chef-d’œuvre, etc., et je te le souhaite » qui m’énerve, mais ce n’est rien, oublie ça.
Xavier
Père fondateur

MessageSujet: Re: Playlist (88)   Ven 12 Sep 2014 - 17:18

Oui c'est fréquent, et je comprends qu'on puisse trouver agaçant parfois... mais il faut bien comprendre que c'est en général dit de façon très positive, pas de façon condescendante. (après on n'est pas dans la tête des gens, mais si on les connaît un peu et qu'on essaie de prendre les choses a priori de façon positive plutôt que d'y supposer une agression, ça passe mieux)

Après, le terme chef d'oeuvre implique une certaine objectivité et on entre dans un autre débat... pour ma part je ne nie évidemment pas qu'il puisse y avoir des choses formidables dans ce que je n'aime pas, simplement ça peut être des musiques qui ne touchent pas ma fibre, qui utilisent des moyens auxquels je suis peu sensible... Par exemple quand Polyeucte explique que c'est surtout un plaisir vocal (même si je ne doute pas que plusieurs forumeurs vont s'empresser de dire que non, la musique d'Haendel est formidablement riche, pas seulement la ligne mélodique), ça explique bien pourquoi ça m'intéresse à peu près autant que le bel canto.
Cololi
chaste Col

MessageSujet: Re: Playlist (88)   Ven 12 Sep 2014 - 17:26

lucien a écrit:
Cololi a écrit:

oh là là, ne le prends pas mal...
d’ailleurs ce n’est pas spécialement « contre » toi... c’est un genre de remarque (fréquent ici) « un jour tu comprendras que c’est un chef-d’œuvre, etc., et je te le souhaite » qui m’énerve, mais ce n’est rien, oublie ça.

Ok, sauf que ce n'est pas tout à fait ce que je dis.
Ce que j'assume parfaitement c'est que oui j'espère qu'un jour il rentrera dans cet univers. Ce n'est pas la chose la plus probable du monde que ça puisse arriver ... mais ce n'a rien d'impossible. Il a bien revu sa position sur Mozart, donc rien d'impossible. C'est surtout pour ça que je me permet la remarque.
Et ce n'est pas une leçon ... puisqu'il y a certainement plus de mondes musicaux qui me résistent que lui.

Xavier
Père fondateur

MessageSujet: Re: Playlist (88)   Ven 12 Sep 2014 - 17:29

Cololi a écrit:
Il a bien revu sa position sur Mozart, donc rien d'impossible.

Là je ne vois pas trop de quoi tu parles, j'ai toujours aimé Mozart, c'est même le premier compositeur que j'ai "absorbé" quand j'étais tout petit. Smile

Le meilleur exemple c'est plutôt Puccini, qui me faisait horreur avant que j'essaie de m'y plonger sérieusement.
Même si j'ai assez vite aimé en fait, c'étaient plus des a priori avant une écoute sérieuse...
Cololi
chaste Col

MessageSujet: Re: Playlist (88)   Ven 12 Sep 2014 - 17:42

Xavier a écrit:
Cololi a écrit:
Il a bien revu sa position sur Mozart, donc rien d'impossible.

Là je ne vois pas trop de quoi tu parles, j'ai toujours aimé Mozart, c'est même le premier compositeur que j'ai "absorbé" quand j'étais tout petit. Smile

Le meilleur exemple c'est plutôt Puccini, qui me faisait horreur avant que j'essaie de m'y plonger sérieusement.
Même si j'ai assez vite aimé en fait, c'étaient plus des a priori avant une écoute sérieuse...

Ah ? J'étais persuadé d'avoir lu que tu avais justement du faire un effort pour revenir en arrière chronologiquement et aimer Mozart (mais je n'ai plus aucune idée d'où j'ai pu lire ça). Et comme David l'expliquait très justement l'autre jour, remonter chronologiquement c'est pas spécialement évident.

Moi je croyais que tu étais tombé dans la marmite de Messiaen quand tu étais petit Mr. Green

En parlant Puccini, je suis très content d'avoir lu que Florentz militait pour que les musiques d'opéra, et particulièrement Puccini ou Strauss soient considérées comme aussi importantes que les musique considérées comme plus nobles car plus pures (il a 1000 fois raison).

Xavier
Père fondateur

MessageSujet: Re: Playlist (88)   Ven 12 Sep 2014 - 17:56

Cololi a écrit:
Ah ? J'étais persuadé d'avoir lu que tu avais justement du faire un effort pour revenir en arrière chronologiquement et aimer Mozart (mais je n'ai plus aucune idée d'où j'ai pu lire ça). Et comme David l'expliquait très justement l'autre jour, remonter chronologiquement c'est pas spécialement évident.

Oui c'est vrai mais ça concernait tout ce qui a pu être composé avant Rimsky environ, ce n'était pas du tout du désamour pour Mozart.

Citation :
Moi je croyais que tu étais tombé dans la marmite de Messiaen quand tu étais petit Mr. Green

Tout dépend ce que tu appelles petit, 12-13 ans environ.
Cololi
chaste Col

MessageSujet: Re: Playlist (88)   Ven 12 Sep 2014 - 18:04

C'est petit hehe

Xavier
Père fondateur

MessageSujet: Re: Playlist (88)   Ven 12 Sep 2014 - 18:12

C'est après ça, entre 13 et 18 ans environ, que j'ai été tellement boulimique de musique du XXè que je n'arrivais plus à écouter de musique d'avant Rimsky ou Fauré.
Mais quand même, ça date. Smile
Même si certains souligneront qu'encore aujourd'hui, le pourcentage de musique d'avant Rimsky et Fauré que j'écoute, est, en dehors de Wagner, assez faible...

Szymanowski: Symphonie n°3/Semkow

Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
lucien
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Playlist (88)   Ven 12 Sep 2014 - 19:52

Tristan Murail (1947–), La Mandragore (1993)
Tristan Murail, Cloches d’adieu... et un sourire (1992)
Jean-Marc Singier (1954–), Élans, saccades, et biais du flux (1996)
Gérard Pesson (1958–), Vexierbilder, Rom (1991–95), extraits
Dominique Troncin (1961–), Ciel ouvert (1993)
Jacques Lenot (1945–), Ciels (traversés) (1995)
Jacques Lenot, Esquisse du Prélude 12 (1996)
Hugues Dufourt (1943–), An Schwager Kronos (1994)

Dominique My, piano

Accord, 1997 (enregistrement : mai 1995 et juin 1996)

Dernière édition par lucien le Ven 12 Sep 2014 - 19:56, édité 1 fois
ovni231
Mélomane chevronné

Localisation : Karl Marx est un ailurophile ukraïnien d'obédience léniniste

MessageSujet: Re: Playlist (88)   Ven 12 Sep 2014 - 19:54

Boris Ivanovich Tishchenko : Piano Concerto Op. 21 (1962)/Tishchenko & Blazhkov

avec partition. study
Roderick
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Playlist (88)   Ven 12 Sep 2014 - 20:15

Jean Sibelius - Symphonie n°1 - Berliner Sinfonie-Orchester_Kurt Sanderling

Very Happy Very Happy Very Happy Smile
plenum
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Playlist (88)   Ven 12 Sep 2014 - 20:16

Marcel Dupré
2ème Symphonie op.26
I. Preludio
II. Intermezzo
III. Toccata

Lars G. Fredriksson, aux superbes grandes orgues Van Den Heuvel de l'église Sainte-Catherine de Stockholm.

Ljud&Bild 2002

Superbe exécution et quel orgue, digne d'un Cavaillé-Coll. Seul bémol qui est la prise de son, manquant de stéréophonie.

8 sur 10

Dispo aussi via Deezer:http://www.deezer.com/album/6480429
shushu
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Playlist (88)   Ven 12 Sep 2014 - 20:17

Ballets de Roussel :Bacchus et Ariane, Festin de l'Araignée. PY Tortelier, label Chandos (1996).

miam miam
lucien
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Playlist (88)   Ven 12 Sep 2014 - 21:43

Ballif, Passe-temps (1962).  Keller
Jof
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Playlist (88)   Ven 12 Sep 2014 - 22:24

L'opéra du week-end :

Haendel: Alcina (acte I) / Curtis

cheers Débarrassé des aproximations de Google traduction pour cette fois.

C'est bien joli, mais mon niveau de glottophilie me rend ce début longuet.
Toutes ces arias... C'est pas une bonne idée le vendredi soir. I don't want that
Emeryck
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Playlist (88)   Ven 12 Sep 2014 - 22:24

Barraqué : Concerto pour six formations instrumentales, vibraphone et clarinette
Roderick
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Playlist (88)   Ven 12 Sep 2014 - 22:33

Maurice Ravel - Shéhérazade - Véronique Gens/Orchestre National des Pays de la Loire_John Axelrod

Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Smile
Benedictus
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Playlist (88)   Ven 12 Sep 2014 - 22:51

Benedictus a écrit:
Haendel: Alcina, acte I, Joyce DiDonato, Maite Beaumont, Karina Gauvin, Sonia Prina, et alii, Alan Curtis / Il Complesso Barocco (Archiv).
A l'inverse, pas trop mon genre dans l'absolu. Très, très belle musique (évident génie haendelien pour la mélodie et les couleurs orchestrales), mais tout de même pas très nourrissante côté contrepoint et harmonie: j'ai peur que sur trois heures, l'attention finisse par se perdre. Mais les voix! c'est du bonheur glotto à l'état pur  drunken Et puis un plateau très engagé, une diction franche: ça pourrait finalement marcher (au moins pour une première écoute complète).

DavidLeMarrec a écrit:
J'ai écouté aussi l'acte I de cette hier soir… Curtis n'est pas dans le genre cinglant à la mode, mais il est (comme souvent) excellent ici, plus souple que virtuose, avec un son très rond, des doublures de bois comme chez les français.

Et puis cette distribution assez invraisemblable.

Jof M a écrit:
L'opéra du week-end :

Haendel: Alcina (acte I) / Curtis

cheers  Débarrassé des aproximations de Google traduction pour cette fois.

C'est bien joli, mais mon niveau de glottophilie me rend ce début longuet.
Toutes ces arias... C'est pas une bonne idée le vendredi soir. I don't want that

Les grands esprits se rencontrent...

Donc:
Haendel: Alcina, acte II, Joyce DiDonato, Maite Beaumont, Karina Gauvin, Sonia Prina, et alii, Alan Curtis / Il Complesso Barocco (Archiv).
L’acte II me semble plus varié d’atmosphères et de rythmes. Vocalement, c’est toujours le même régal... Et puis vraiment Curtis me semble très bien là-dedans: je ne suis pas sûr qu’un Haendel qui claque à l’italienne répondrait plus à mes attentes (et je me demande même si, d’un point de vue historique ou musicologique, ce ne serait pas forcer le texte).

A part ça:
Bax: Symphonie nº6, David Lloyd-Jones / Orchestre Royal National Ecossais (Naxos).
Vraiment emballé par cette première écoute. Aussi bien que du Sibelius. A réécouter.
Ligeti: Trio pour violon, cor et piano, Saschko Gawriloff, Marie-Luise Neunecker, Pierre-Laurent Aimard (Sony).
Toujours aussi exaltant.
Roderick
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Playlist (88)   Ven 12 Sep 2014 - 22:52

Hector Berlioz - Herminie - Véronique Gens/Orchestre National des Pays de la Loire_John Axelrod

Very Happy Very Happy Very Happy Smile
aurele
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Playlist (88)   Ven 12 Sep 2014 - 22:55

Rimsky-Korsakov, Kitège, Actes I et II, Valery Gergiev, Orchestre du Mariinsky
Jof
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Playlist (88)   Ven 12 Sep 2014 - 23:03

Benedictus a écrit:

Sauf que moi ça ne m'a pas captivé au plus haut point...
Benedictus
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Playlist (88)   Ven 12 Sep 2014 - 23:24

Jof M a écrit:
Benedictus a écrit:

Sauf que moi ça ne m'a pas captivé au plus haut point...

J'ai bien compris. (C'est juste que l'idée d'écouter ça au même moment ou à peu près, c'est plutôt amusant comme coïncidence.)

Mais bon, il m'a fallu attendre d'avoir pratiquement quarante ans pour apprécier ce genre d'œuvre. A ton âge, je crois que je n'aurais même pas tenu un acte: c'est donc déjà bien... (En ce moment, «Verdi prati» par Beaumont: qu'est-ce que c'est beau, quand même...)

Depuis le temps qu'on te dit que le genre d'opéra qu'il te faut maintenant, c'est Pelléas, Tristan, ou Le Château de Barbe-Bleue...
Jof
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Playlist (88)   Ven 12 Sep 2014 - 23:40

Benedictus a écrit:
J'ai bien compris. (C'est juste que l'idée d'écouter ça au même moment ou à peu près, c'est plutôt amusant comme coïncidence.)

J'avais déjà prévu ça la semaine dernière, donc effectivement. Smile

Benedictus a écrit:
Depuis le temps qu'on te dit que le genre d'opéra qu'il te faut maintenant, c'est Pelléas, Tristan, ou Le Château de Barbe-Bleue...

J'y viendrai avant mes 20 ans si tout se passe bien. Mr. Green
Les opéras baroques que je programme (plus Vierne, Tournemire tout ça) ne me laissent pas le temps pour d'autres opéras (sauf peut-être Barbe-Bleue).
Et je commence à m'interroger sur le sens du régime que je m'impose. J'apprends énormément mais parfois au prix de gros efforts, alors que je pourrai les mettre ailleurs où je suis susceptible de prendre (beaucoup) plus de plaisir...

Enfin bon, peut-être que, croulant sous vos exhortations, je goûterai le plaisir glottophile plus tôt que prévu.
En attendant :

Vierne: Symphonie pour orgue n° 5 / Kummer

thumleft Sympa l'orgue romantique à tête de Silbermann.
Jof
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Playlist (88)   Sam 13 Sep 2014 - 0:13

Tournemire: Office n° 50 : 22ème semaine après la Pentecôte / Delvallée

Sad L'avant-dernier. Et un des plus beaux.
shushu
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Playlist (88)   Sam 13 Sep 2014 - 1:29

Brahms : 1er concerto pour piano/ Clifford Curzon / Szell /1962
Une interprétation fort connue de cet incontournable concerto.
shushu
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Playlist (88)   Sam 13 Sep 2014 - 1:58

Bach : l'Offrande Musicale/Marriner (c'est sur instruments modernes)
Picrotal
Parano lunatique

MessageSujet: Re: Playlist (88)   Sam 13 Sep 2014 - 8:33

Ernest Bloch, Landscapes, ce disque :

Voir le profil de l'utilisateur http://nevertrust.over-blog.com
lucien
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Playlist (88)   Sam 13 Sep 2014 - 9:00

Messiaen, Chronochromie (1959–60).  Cleveland/Boulez
lucien
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Playlist (88)   Sam 13 Sep 2014 - 9:24

Messiaen, Quatre études de rythme (1949–1950).  Loriod

I love you
bassonbaroque
Mélomane averti

MessageSujet: Re: Playlist (88)   Sam 13 Sep 2014 - 10:07

Desmarest : La Diane de Fontainebleau, La Simphonie du Marais (dir. Hugo Reyne)
lucien
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Playlist (88)   Sam 13 Sep 2014 - 11:36

Dutilleux, Symphonie nº1 (1951).  Tortelier
bassonbaroque
Mélomane averti

MessageSujet: Re: Playlist (88)   Sam 13 Sep 2014 - 12:25

Dittersdorf : symphonies sur les Métamorphoses d'Ovide, Failoni Orchestra (dir. Hanspeter Gmür)
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable

MessageSujet: Re: Playlist (88)   Sam 13 Sep 2014 - 13:15

=> Sibelius – Symphonie n°1 – Bounemouth SO, Berglund

=> Mendelssohn – Symphonie pour cordes n°8 – Concerto Köln

=> Sibelius – Symphonie n°2 – SFSO, Blomstedt
=> Sibelius – Tapiola – SFSO, Blomstedt
=> Sibelius – Valse triste – SFSO, Blomstedt

=> R. Strauss – Arabella – Rennert, avec Nimsgern et Moll Cool
Voir le profil de l'utilisateur http://operacritiques.free.fr/css/