Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Le nouveau confessionnal (remis à neuf!)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 10, 11, 12  Suivant
AuteurMessage
charles.ogier
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Le nouveau confessionnal (remis à neuf!)   Lun 15 Déc 2014 - 21:41

DavidLeMarrec a écrit:
charles.ogier a écrit:
- Le Ring:le monde disparaît, et aucun espoir de renaissance

Si, si, la fin du règne des dieux marque un nouveau commencement. Les hommes ne sont pas anéantis, par exemple.

Citation :
D'accord, Parsifal ne correspond pas (trop) à cette épure, mais reconnaissez que l'oeuvre n'incite pas à être de bonne humeur, un dimanche soir froid et humide de décembre

Oh, si… Parsifal me réjouit hautement.

la fin du règne des dieux marque un nouveau commencement.
Mais, qu'est-il advenu de nous, les hommes, depuis que nous avons refusé Dieu?

Oh, si… Parsifal me réjouit hautement.
Oh! la Grâce ne sera pas accordée à tous.

Revenir en haut Aller en bas
charles.ogier
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Le nouveau confessionnal (remis à neuf!)   Lun 15 Déc 2014 - 21:52

Bart a écrit:
@ Charles :

Je pense que chez Wagner, et en particulier dans le Ring, oui, la musique est porteuse d'un sens qu'on peut restituer en analysant le réseau très complexe des leitmotivs et de leur interaction avec le texte depuis Rheingold. Elles ne sont pas de Wagner lui-même, mais tous - ou pratiquement tous les leitmotivs du Ring ont reçu une dénomination de la part des exégètes, et dans l'ensemble ça se tient. Chacun peut être associé à un contenu sémantique - ça peut être un personnage, une ambiance, un objet ou même un concept abstrait, comme c'est souvent le cas. Or, le dernier motif entendu est celui qu'on appelle communément "rédemption par l'amour" : il est exposé clairement pour la première fois au III de la Walkyrie, dernière réplique de Sieglinde lorsqu'elle remercie Brünnhilde de lui sauver la vie. C'est donc un motif qui est clairement associable à l'amour et à une forme de désintéressement. Mais bon, je ne suis pas sûr d'être suffisamment à l'aise sur le sujet pour pouvoir vous répondre de manière plus précise, pour le moment.

En fait, n'allez pas croire que je me défile, mais comme il s'agit certainement de la fin d'opéra la plus dense jamais écrite, c'est un sujet difficile qui mériterait une réponse détaillée, dans le topic Tétralogie, notamment pour la dernière réplique de Hagen et comment on peut l'interpréter par rapport à ce qui suit musicalement (et en didascalies). J'y réfléchirai.  Wink

En fait, n'allez pas croire que je me défile,
Loin de moi une telle idée!

J'y réfléchirai
il faut que je retrouve ce texte de V.Jankélévitch sur la signification de la musique.
Et je ne sais plus où j'ai bien pu lire que c'est l'absence de signification de la musique de W.A.Mozart qui la rend si immédiate.
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable

MessageSujet: Re: Le nouveau confessionnal (remis à neuf!)   Lun 15 Déc 2014 - 22:10

charles.ogier a écrit:
Mais, qu'est-il advenu de nous, les hommes, depuis que nous avons refusé Dieu?

C'est une tout autre question (et je crois qu'elle ne concerne pas tant d'hommes que cela, en définitive).
Voir le profil de l'utilisateur http://operacritiques.free.fr/css/
Davaaki Muziki
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Le nouveau confessionnal (remis à neuf!)   Lun 15 Déc 2014 - 23:04

DavidLeMarrec a écrit:

Hier, j'ai réussi à bifurquer sur Ariadne (et Vivaldi), mais aujourd'hui, patatras : le I de Meistersinger en boucle dans diverses interprétations fantastiques (pas ma faute si ça existe en hongrois !), et maintenant le I de Walküre (Altmeyer-Jerusalem-Hölle-Solti !).

Pourquoi pas Zelenka ? Le baroque slave, c'est mieux que Wagner. Au début on pense que ce n'est pas sérieux, puis tantôt l'on sautille, tantôt l'on s'abandonne, le tout pudiquement. Quand tu évoques Vivaldi, je pense aussi à Zelenka : ils partagent un même souffle, un même air.
Celui de Bach buveur d'eau.

Playlist : Jan Dismas Zelenka : Missa votiva, Bernius (Carus)
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable

MessageSujet: Re: Le nouveau confessionnal (remis à neuf!)   Lun 15 Déc 2014 - 23:06

Zelenka, ça dépend vraiment quoi. Les Répons de Ténèbres, ok. Dans la musique instrumentale et dans les messes, c'est irrégulier, il y a des bijoux comme des piécettes négligeables. Un peu comme dans le catalogue de Wagner.
bassonbaroque
Mélomane averti

MessageSujet: Re: Le nouveau confessionnal (remis à neuf!)   Lun 15 Déc 2014 - 23:21

Je ne peux qu'appuyer l'idée de Dav' le Brave à propos de Zelenka...

Pour l'heure :

Michel CORRETTE (1707 - 1795), Noël 1788 ; Olivier Vernet (orgue Silbermann de Soultz), Guillementte Laurens et Anne Magouët, et l'Ensemble In Ore Mel

CD Ligia Digital
Davaaki Muziki
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Le nouveau confessionnal (remis à neuf!)   Lun 15 Déc 2014 - 23:21

DavidLeMarrec a écrit:
Zelenka, ça dépend vraiment quoi. Les Répons de Ténèbres, ok.
Je ne connais. J'apprends des trucs en plus. Mr.Red

DavidLeMarrec a écrit:
Dans la musique instrumentale et dans les messes, c'est irrégulier, il y a des bijoux comme des piécettes négligeables.

Dans la musique instrumentale j'ai souvent eu du mal à comprendre son langage.

Je me pose aussi des questions sur l'interprétation, il est moins approfondi que d'autres grands compositeurs baroques. Mais après la Missa votiva de Bernius, Zelenka remonte.
L'ensemble de Vaklav Luks m'ayant assez déplu dans la messe en si mineur, j'hésitais à essayer leurs enregistrements. Je suis quand même plus motivé.
Läbip
Mélomane averti

MessageSujet: Re: Le nouveau confessionnal (remis à neuf!)   Lun 15 Déc 2014 - 23:22

Parmi les Tchèques, il y a aussi Benda !
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable

MessageSujet: Re: Le nouveau confessionnal (remis à neuf!)   Lun 15 Déc 2014 - 23:25

Il y a des trucs bien chez Benda ? Surprised

Je prends si ça existe.
Alifie
Googlemaniac

MessageSujet: Re: Le nouveau confessionnal (remis à neuf!)   Lun 15 Déc 2014 - 23:28

DavidLeMarrec a écrit:
Alifie a écrit:
Pff, si tu n'y mets pas un peu de bonne volonté aussi : tous pareils ces drogués, ils veulent décrocher, mais sans que ça leur coûte d'effort ! (tiens, où est passé mon paquet de clopes au fait ?)

Cololi a écrit:
Laissez dire mes amis ... David vient juste de se rendre compte que Wagner est au dessus de tout. Il faut comprendre le bouleversement !
Imaginez la scène dans son (très modeste) esprit ... il vient de comprendre que son snobisme anti-wagner et son idolâtrie des maîtres de 5° zone ne tenait plus Very Happy

Polyeucte a écrit:
David, fais une cure de LULLY, Desmarets, Mondonville, Charpentier, Campra... ça devrait te guérir un peu... et alléger la peine de tes voisins aussi! Mr.Red

Hier, j'ai réussi à bifurquer sur Ariadne (et Vivaldi), mais aujourd'hui, patatras : le I de Meistersinger en boucle dans diverses interprétations fantastiques (pas ma faute si ça existe en hongrois !), et maintenant le I de Walküre (Altmeyer-Jerusalem-Hölle-Solti !).

Là vraiment, David, je ne vois plus guère qu'une cure cinéphile pour te sauver de cette addiction funeste : /watch?v=snaEZfPmeGE
bassonbaroque
Mélomane averti

MessageSujet: Re: Le nouveau confessionnal (remis à neuf!)   Lun 15 Déc 2014 - 23:29

Dav' le brave a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Zelenka, ça dépend vraiment quoi. Les Répons de Ténèbres, ok.
Je ne connais. J'apprends des trucs en plus. Mr.Red

DavidLeMarrec a écrit:
Dans la musique instrumentale et dans les messes, c'est irrégulier, il y a des bijoux comme des piécettes négligeables.

Dans la musique instrumentale j'ai souvent eu du mal à comprendre son langage.

Je me pose aussi des questions sur l'interprétation, il est moins approfondi que d'autres grands compositeurs baroques. Mais après la Missa votiva de Bernius, Zelenka remonte.
L'ensemble de Vaklav Luks m'ayant assez déplu dans la messe en si mineur, j'hésitais à essayer leurs enregistrements. Je suis quand même plus motivé.

tu te poses des questions sur l'interprétation ou sur les qualités intrinsèques des oeuvres de Zelenka ? Les deux niveaux d'analyse ne sont pas rigoureusement identiques, de mon point de vue...

Sur la musique instrumentale, Zelenka a un langage très personnel, assez déroutant : j'ai un peu en tête ses sonates pour deux hautbois et basson (avec basse continue) ; pour sa musique d'orchestre, en revanche je vois beaucoup de parentés avec tantôt Bach, tantôt Vivaldi...
bassonbaroque
Mélomane averti

MessageSujet: Re: Le nouveau confessionnal (remis à neuf!)   Lun 15 Déc 2014 - 23:31

...toutes mes excuses : je me suis trompé de fil sur le Corrette ; je voulais le signaler en playlist
Läbip
Mélomane averti

MessageSujet: Re: Le nouveau confessionnal (remis à neuf!)   Lun 15 Déc 2014 - 23:33

On parle bien de Frantisek !

Le concerto pour flûte et orchestre en mi mineur ?
La sonate en fa majeur pour flûte et clavecin ? (délicieux)
Le concerto pour violon en sol majeur ?

Il y a aussi les sonates pour violon, mais elles sont un peu conventionnelles.
Davaaki Muziki
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Le nouveau confessionnal (remis à neuf!)   Lun 15 Déc 2014 - 23:34

bassonbaroque a écrit:

Sur la musique instrumentale, Zelenka a un langage très personnel, assez déroutant : j'ai un peu en tête ses sonates pour deux hautbois et basson (avec basse continue) ; pour sa musique d'orchestre, en revanche je vois beaucoup de parentés avec tantôt Bach, tantôt Vivaldi...

Je partage les mêmes impressions sur son style.

Concernant le premier point, cela concerne l'interprétation, rien d'autre. La tradition interprétative est moins vaste il me semble. J'ai entendu des enregistrements (assez anciens) d'œuvres vocales religieuses qui m'ont décontenancé, au point de m'en tenir à l'écart un temps, perplexe, sans ébranler ma conviction de la valeur de ses œuvres.

bassonbaroque a écrit:
...toutes mes excuses : je me suis trompé de fil sur le Corrette ; je voulais le signaler en playlist
C'est ma faute, j'ai commencé à dévoyer le nouveau confessionnal vers une forme de playlist. Laughing

Dernière édition par Dav' le brave le Lun 15 Déc 2014 - 23:38, édité 1 fois
bassonbaroque
Mélomane averti

MessageSujet: Re: Le nouveau confessionnal (remis à neuf!)   Lun 15 Déc 2014 - 23:37

de Zelenka, je pensais aux capriccio (ZWV 185, ZWV 183, ZWV 184...) à l'Hypocondrie, etc...
Henri
Mélomane averti

MessageSujet: Re: Le nouveau confessionnal (remis à neuf!)   Mar 16 Déc 2014 - 0:16

Excusez-moi, je suis nouveau, pourquoi ce fil s'appelle-t-il le confessionnal et de quoi-t-est-ce qu'on y parle-t-il ? Ce n'est pas que j'ai des choses à confesser, c'est juste pour savoir.
Voir le profil de l'utilisateur http://henrimanguy.photodeck.com/
lucien
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Le nouveau confessionnal (remis à neuf!)   Mar 16 Déc 2014 - 0:18

en gros, c’est pour se vanter de certaines choses (qu’on écoute, principalement) en faisant mine d’en être honteux. hehe
Henri
Mélomane averti

MessageSujet: Re: Le nouveau confessionnal (remis à neuf!)   Mar 16 Déc 2014 - 0:28

Je vois...
Mais drôle d'idée de vouloir faire mine d'être honteux. C'est parce qu'on suppose que les autres ont des goûts plus... élevés ? Ou plus précisément parce que, supposant que les autres ont des goûts qu'ils estiment sans doute plus élevés, on s'en fout et on les emm... mais sans vouloir le dire clairement, donc on fait comme si on avait honte d'aimer ce qu'on est au contraire très fier et très heureux d'aimer.
Faut être tordu.
Alifie
Googlemaniac

MessageSujet: Re: Le nouveau confessionnal (remis à neuf!)   Mar 16 Déc 2014 - 0:37

Il faut de toute façon être tordu pour fréquenter intensivement un forum : trop tard pour toi, tu es pris au piège, on dirait. Twisted Evil
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable

MessageSujet: Re: Le nouveau confessionnal (remis à neuf!)   Mar 16 Déc 2014 - 0:39

Ce n'est pas un fil sérieux… on fait mine de se faire pardonner son mauvais goût supposé. (Contrairement à ce que suppose Lucien, ce n'est drôle que s'il n'y a pas de quoi se vanter, justement.)
Une façon de décentrer un peu la question de ce qui est bon et de ce qui est mauvais, sujet principal de la plupart des autres fils.

Je ne crois pas que personne prenne ça pour argent comptant : on n'a pas encore prouvé l'addiction à Glass ou Ketèlbey (qui, eux, sont vraiment honteux).
Henri
Mélomane averti

MessageSujet: Re: Le nouveau confessionnal (remis à neuf!)   Mar 16 Déc 2014 - 1:03

Oui, j'ai bien compris que ce n'est pas à prendre au sérieux, mais même pour rire je n'arrive pas à me sentir honteux de quoi que ce soit que j'aime écouter. Ou pour le dire autrement, je ne vois pas ce qui, dans ce que j'aime, pourrait être considéré comme honteux par d'autres amateurs de musique. David prétend (mais peut-être en rigolant) que Glass et Ketelbey sont vraiment honteux. Pour le deuxième je ne sais pas, je ne connais pas. Mais pour Glass, j'en écoute, et j'y trouve du plaisir. Je trouve qu'il s'auto-plagie un peu trop souvent, mais bon. Maintenant, si vous estimez que je devrais m'en confesser, désolé, je ne suis pas du tout honteux (même pour rire) d'aimer, dans l'ensemble, la musique de Philip Glass.
Pour répondre à Alifie, je ne fréquente pas encore très assidument ce forum, ça viendra peut-être. Tout dépendra du plaisir que j'y trouverai. Avant celui-ci, j'ai fréquenté pendant un moment un autre forum dédié à la musique classique, mais j'ai fini par m'y ennuyer, ça ne participait pas beaucoup, il y avait peu de membres assidus, et bon, voilà, je me suis inscrit sur celui-ci. On verra bien ce qu'il en sera à l'avenir.
Dadamax
Mélomane averti

MessageSujet: Re: Le nouveau confessionnal (remis à neuf!)   Mar 16 Déc 2014 - 13:00

Läbipaistev a écrit:

Pour le XVIIIème, j'aime particulièrement trois Frantisek Xaver : Brixi, Dussek, Richter, et après : Jean Ladislav Dussek, Jean Hugo Vorisek, Antonio Rosetti - ce dernier a italianisé son nom, un peu comme Wolfgango Di Mozartini*...

*dans une lettre seulement, peut-être dans une partition aussi...?
Voir le profil de l'utilisateur https://www.youtube.com/watch?v=91eSAxr_3RY
ovni231
Mélomane chevronné

Localisation : Karl Marx est un ailurophile ukraïnien d'obédience léniniste

MessageSujet: Re: Le nouveau confessionnal (remis à neuf!)   Mar 16 Déc 2014 - 13:13

lucien a écrit:
sirius hypermajeur ?

pété de rire
charles.ogier
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Le nouveau confessionnal (remis à neuf!)   Mar 16 Déc 2014 - 20:04

DavidLeMarrec a écrit:
Ce n'est pas un fil sérieux… on fait mine de se faire pardonner son mauvais goût supposé. (Contrairement à ce que suppose Lucien, ce n'est drôle que s'il n'y a pas de quoi se vanter, justement.)
Une façon de décentrer un peu la question de ce qui est bon et de ce qui est mauvais, sujet principal de la plupart des autres fils.

Je ne crois pas que personne prenne ça pour argent comptant : on n'a pas encore prouvé l'addiction à Glass ou Ketèlbey (qui, eux, sont vraiment honteux).

on n'a pas encore prouvé l'addiction à Glass ou Ketèlbey (qui, eux, sont vraiment honteux)

Mais, qui a donc pu écrire ceci?
"Malgré son caractère rudimentaire (et son manque de relief, pour la plupart des sortes de sous-rhapsodies), sa musique a remarquablement anticipé l'évolution des usages de la musique instrumentale, comme support à des programmes : il y a chez Ketèlbey une grande prémonition de ce que deviendra la musique de film à l'avènement du parlant. Il ne s'agit plus de bâtir des fresques continues, ni de seconder précisément tel ou tel fait, mais plutôt d'induire une ambiance par un foisonnement sonore sous-jacent, pendant que les personnages parlent. La qualité musicale n'importe pas vraiment : ce qu'il faut, c'est de la couleur locale et de la puissance d'évocation. En cela, Keltèlbey le paysagiste victorien est un musicien d'avenir –– même s'il annonce davantage l'économie de Zimmer que celle de Takemitsu."

Xavier
Père fondateur

MessageSujet: Re: Le nouveau confessionnal (remis à neuf!)   Mar 16 Déc 2014 - 22:17

"L'économie de Zimmer"? Ou plutôt le vide de Zimmer?
Henri
Mélomane averti

MessageSujet: Re: Le nouveau confessionnal (remis à neuf!)   Mar 16 Déc 2014 - 22:30

Xavier, est-il honteux d'aimer la musique de Zimmer ? Alors je le dis tout net et sans honte : j'aime la musique de Zimmer (on parle bien de Hans ? des fois qu'il y en ait un autre...). Comme Glass, il s'auto-plagie au moins une fois sur deux, mais j'aime les musiques qui font peur, alors j'écoute.
Xavier
Père fondateur

MessageSujet: Re: Le nouveau confessionnal (remis à neuf!)   Mar 16 Déc 2014 - 22:32

Il n'y a rien de honteux au sens propre et premier degré du terme.

Il y a bien un sujet Mylène Farmer sur ce forum, et bien pire encore...

Il y a au moins des choses un tout petit peu efficaces chez Zimmer.
Par contre Glass, pour moi c'est le néant absolu... à la limite, ça fait peur, mais dans un autre sens. Laughing
Läbip
Mélomane averti

MessageSujet: Re: Le nouveau confessionnal (remis à neuf!)   Mar 16 Déc 2014 - 22:40

Xavier a écrit:
Mylène Farmer sur ce forum

cheers cheers cheers

Cool ! Avouons que sa période "Pourvu qu'elles soient douces" était de qualité.
Pipus
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Le nouveau confessionnal (remis à neuf!)   Mar 16 Déc 2014 - 22:41

C'éclair !
Läbip
Mélomane averti

MessageSujet: Re: Le nouveau confessionnal (remis à neuf!)   Mar 16 Déc 2014 - 22:44

Dadamax a écrit:
Läbipaistev a écrit:

Pour le XVIIIème, j'aime particulièrement trois Frantisek Xaver : Brixi, Dussek, Richter, et après : Jean Ladislav Dussek, Jean Hugo Vorisek, Antonio Rosetti - ce dernier a italianisé son nom, un peu comme Wolfgango Di Mozartini*...

*dans une lettre seulement, peut-être dans une partition aussi...?

J'aime aussi beaucoup Jean Ladislav Dussek et Jean Hugo Vorisek. Tu connais Tomasek ?

Jamais entendu parler de cet Antonio Rossetti; je vais mener l'enquête.
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable

MessageSujet: Re: Le nouveau confessionnal (remis à neuf!)   Mar 16 Déc 2014 - 23:16

charles.ogier a écrit:
Mais, qui a donc pu écrire ceci?

Je ne vois pas, en tout cas c'est splendidement écrit. Very Happy

J'ai déjà revendiqué le droit à la contradiction, mais comme aucun des deux textes n'est complètement sérieux, la distance n'est pas si grande qu'il y paraît : Ketèlbey est (considéré comme) honteux justement à cause de ces caractéristiques de sa musique d'atmosphère, qui s'oppose à la recherche formelle des « grands compositeurs ».
Henri
Mélomane averti

MessageSujet: Re: Le nouveau confessionnal (remis à neuf!)   Mer 17 Déc 2014 - 0:26

Xavier a écrit:

Par contre Glass, pour moi c'est le néant absolu... à la limite, ça fait peur, mais dans un autre sens. Laughing

J'ai découvert Philip Glass par Itaipu et The Canyon. Il ne m'a pas semblé alors que j'écoutais du néant absolu, bien au contraire, et je n'avais même pas besoin pour cela de comparer cette musique avec celle de certains compositeurs contemporains français dont l'écoute me procure un néant émotionnel très proche de l'absolu. J'ai ensuite écouté tous les disques de Glass que je pouvais trouver, dont beaucoup de ses musiques de films, et j'en ai rejeté un certain nombre où je trouvais que son utilisation systématique des toujours mêmes arpèges était un peu du "foutage de gueule", mais j'en ai aimé un autre nombre certain, dont plusieurs de ses symphonies et de ses quatuors à cordes ainsi que de ses musiques de film (Kundun, The hours, des extraits de Powaqqatsi et Koyaanisqatsi...). C'est vrai que j'ai souvent l'impression d'entendre des versions à peine différentes de la même musique et que j'aimerais bien qu'il se renouvelle un peu, mais sachant que l'essentiel de sa production est de la musique de film et que dans ce contexte il fait ce qu'on attend qu'il fasse, eh bien on se résigne, et on réécoute Itaipu.

DavidLeMarrec a écrit:
Ketèlbey est (considéré comme) honteux justement à cause de ces caractéristiques de sa musique d'atmosphère, qui s'oppose à la recherche formelle des « grands compositeurs ».

J'aime la musique d'atmosphère. Je vais essayer de trouver celles de ce Ketèlbey sur Youtube pour voir si ça me convient.

Quelques instants plus tard.

Bon, ce n'est pas vraiment ce que j'appelle de la musique d'"atmosphère". En tout cas ce n'est pas celle-ci que j'aime. ça sonne plutôt comme de la musique de variétés, ou de music-hall. D'ailleurs Gainsbourg ne s'y est pas trompé puisqu'il a utilisé l'air de "in a Persan Market" dans sa chanson "My Lady Heroïne". Bref! Ketèlebey, je ne vais pas m'attarder là-dessus, et comme il se fait tard je vais aller me coucher. Bonne nuit à tous !

Dernière édition par Henri le Jeu 18 Déc 2014 - 0:29, édité 1 fois
ovni231
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Le nouveau confessionnal (remis à neuf!)   Mer 17 Déc 2014 - 15:09

Pipus a écrit:
C'éclair !

Attention aux yeux !:

DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable

MessageSujet: Re: Le nouveau confessionnal (remis à neuf!)   Mer 17 Déc 2014 - 15:43

C'est de la musique d'atmosphère du début du XXe, je n'ai pas suggéré que c'était du Ligeti. hehe

Xavier a écrit:
"L'économie de Zimmer"? Ou plutôt le vide de Zimmer?

J'utilisais économie dans le sens d' « organisation » : donc le fait qu'il s'agit de musiques tournées vers l'effet atmosphérique et non vers le contenu proprement musical.

Xavier a écrit:
Il n'y a rien de honteux au sens propre et premier degré du terme.

Il y a bien un sujet Mylène Farmer sur ce forum, et bien pire encore...

J'aime bien l'association entre tes deux phrases. Mr. Green Il n'y a rien de honteux, la preuve, il y a même Mylène Farmer.
Pipus
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Le nouveau confessionnal (remis à neuf!)   Mer 17 Déc 2014 - 15:57

Merci Vino, je ne trouvais plus cette image culte ! Depuis que tu l'as postée, j'y pense à chaque fois que je dis "c'est clair" Laughing

Allez, je me confesse:

Alifie
Googlemaniac

MessageSujet: Re: Le nouveau confessionnal (remis à neuf!)   Mer 17 Déc 2014 - 18:04

David, David, j'ai trouvé ce coup-ci, puisque tu n'as visiblement pas accroché à Joao Cesar Monteiro. En plus, c'est mignon, ça a donc tout pour te plaire et te permettre de décrocher de Fagner :  /watch?v=RM6fB2t1-pU
Chris3
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Le nouveau confessionnal (remis à neuf!)   Mer 17 Déc 2014 - 22:35

Pipus a écrit:
J'aime la musique des grandes périodes de HF Thiéfaine, Mylène Farmer, Mike Brant, Diane Tell...

Moi aussi... avec quelques autres du même genre - Embarassed  et en plus, dans les années 80 j'allais en boîte pour danser comme Travolta (mais ça, c'était avant Cool  )
Henri
Mélomane averti

MessageSujet: Re: Le nouveau confessionnal (remis à neuf!)   Jeu 18 Déc 2014 - 1:04

DavidLeMarrec a écrit:
C'est de la musique d'atmosphère du début du XXe, je n'ai pas suggéré que c'était du Ligeti. hehe

Mais même au début du XXème, même à la fin du XIXème il y a des musiques d'atmosphère qui n'ont rien à voir avec celle dont tu parles à propos de Ketèlbey. Nous ne mettons peut-être pas la même signification sous le mot. Je parle d'ambiances qui ne sont pas forcément descriptives mais qui évoquent plus au niveau des émotions, des sensations, où l'on se sent enveloppé dans quelque chose d'indistinct et d'irrésistible qui peut faire naître une certaine rêverie. Je ne sais pas trop comment expliquer cela d'une meilleure manière.
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable

MessageSujet: Re: Le nouveau confessionnal (remis à neuf!)   Jeu 18 Déc 2014 - 9:03

Henri a écrit:
Mais même au début du XXème, même à la fin du XIXème il y a des musiques d'atmosphère qui n'ont rien à voir avec celle dont tu parles à propos de Ketèlbey.

Je n'ai pas suggéré le contraire. Smile

Heureusement qu'il existe plusieurs façons de faire de la musique, d'écrire des sonates, de la symphonie ou de la musique descriptive (j'employais « d'atmosphère » pour souligner la filiation filmique). Smile
Pipus
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Le nouveau confessionnal (remis à neuf!)   Jeu 18 Déc 2014 - 9:49

Chris3 a écrit:
Pipus a écrit:
J'aime la musique des grandes périodes de HF Thiéfaine, Mylène Farmer, Mike Brant, Diane Tell...

Moi aussi... avec quelques autres du même genre - Embarassed  et en plus, dans les années 80 j'allais en boîte pour danser comme Travolta (mais ça, c'était avant Cool  )

Ha ! Des noms ! Des noms ! Que je m'ouvre à de nouvelles merveilles bounce
Chris3
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Le nouveau confessionnal (remis à neuf!)   Ven 19 Déc 2014 - 0:45

En vrac : Michel Jonasz, Serge Lama, Yves Simon, Balavoine, Maxime Le fox terrier, Renaud, Bashung, Souchon (et Voulzy, of course !), Cabrel, Polnareff, J. Clerc, Triangle, Variations, Ange, Rita Mitsouko... Et tant pis si j'en oublie !
ovni231
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Le nouveau confessionnal (remis à neuf!)   Ven 19 Déc 2014 - 13:37

Chris3 a écrit:
En vrac : Michel Jonasz, Serge Lama, Yves Simon, Balavoine, Maxime Le fox terrier, Renaud, Bashung, Souchon (et Voulzy, of course !), Cabrel, Polnareff, J. Clerc, Triangle, Variations, Ange, Rita Mitsouko... Et tant pis si j'en oublie !

Tout n'est point encore perdu. Par contre, je connais très mal le Polnareff d'après 1977.... (Àh oui ! Marylooooooooooouuuu !)

Maxime Le fox terrier ? pété de rire
Pipus
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Le nouveau confessionnal (remis à neuf!)   Ven 19 Déc 2014 - 13:49

Chris3 a écrit:

Jonasz, Renaud, Balavoine, Voulzy... I love you
Chris3
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Le nouveau confessionnal (remis à neuf!)   Ven 19 Déc 2014 - 22:14

ovni231 a écrit:
je connais très mal le Polnareff d'après 1977.

1977 ? Je crois qu'il est mort cette année-là... ou du moins qu'il est entré en hibernation !

Parce que depuis La maison vide ou Le bal des Laze, on attend une suite digne de ce nom Neutral
Polyeucte
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Le nouveau confessionnal (remis à neuf!)   Jeu 1 Jan 2015 - 23:36

Ecouter/regarder deux fois de suite le même DVD (Orfeo de Gluck avec Bejun Mehta dans le rôle titre), c'est grave?? Confused
(Bon, d'accord c'est l'Orfeo de Gluck, ça dur par trop longtemps... mais quand même!!)
Voir le profil de l'utilisateur http://erikcarnets.fr/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable

MessageSujet: Re: Le nouveau confessionnal (remis à neuf!)   Jeu 1 Jan 2015 - 23:54

Polyeucte a écrit:
Ecouter/regarder deux fois de suite le même DVD (Orfeo de Gluck avec Bejun Mehta dans le rôle titre), c'est grave?? Confused

Voyons voir… Depuis quand avez-vous été diagnostiqué ? Pouvez-vous me montrer les jetons de vos réunions de Glottophiles Anonymes ?

study
Polyeucte
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Le nouveau confessionnal (remis à neuf!)   Jeu 1 Jan 2015 - 23:58

DavidLeMarrec a écrit:
Voyons voir… Depuis quand avez-vous été diagnostiqué ?  Pouvez-vous me montrer les jetons de vos réunions de Glottophiles Anonymes ?

study

C'est Cololi qui me les a piqués!! Il veut faire croire qu'il a été traité Confused Confused
Voir le profil de l'utilisateur http://erikcarnets.fr/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable

MessageSujet: Re: Le nouveau confessionnal (remis à neuf!)   Ven 2 Jan 2015 - 0:06

Polyeucte a écrit:
C'est Cololi qui me les a piqués!! Il veut faire croire qu'il a été traité Confused Confused

Je m'en doutais. Evil or Very Mad Et il a le front de se vanter devant l'abbé Xavier que depuis qu'il regarde Chabrol et qu'il écoute Messiaen, il ne regarde même plus le rayon récitals. tutut
Alifie
Googlemaniac

MessageSujet: Re: Le nouveau confessionnal (remis à neuf!)   Ven 2 Jan 2015 - 1:53

DavidLeMarrec a écrit:
Polyeucte a écrit:

Je m'en doutais. Evil or Very Mad Et il a le front de se vanter devant l'abbé Xavier que depuis qu'il regarde Chabrol

Il a bien raison : d'ailleurs, Chabrol a même fait tourner Viviane Romance, c'est donc tout à fait pour toi aussi, qui n'aime que les vieilleries en noir et blanc ou colorisées (bon, il y a bien quelques activistes révolutionnaires un peu belliqueux dans Nada, adapté d'un roman noir de Jean-Patrick Manchette, mais c'est encore la période où l'on n'est heureusement pas obligé de prendre Chabrol totalement au sérieux, et Viviane Romance en tenancière de bordel chic est vraiment très bien).
Cololi
chaste Col

MessageSujet: Re: Le nouveau confessionnal (remis à neuf!)   Ven 2 Jan 2015 - 9:37

Polyeucte a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Voyons voir… Depuis quand avez-vous été diagnostiqué ?  Pouvez-vous me montrer les jetons de vos réunions de Glottophiles Anonymes ?

study

Je participe aux Glottos anonymes ... mais en tant que SOIGNANT Rolling Eyes
Alors calmos Poly et David ... ou je vais être obligé de vous attacher à vos chaises pour vous faire écouter des anti-glotto (Howard Crook par ex).

Non Poly repose ce coffret Ghiaurov !
David ... lâche ce coffret lully ... tu sais bien que ce n'est pas en faisant croire que tu aimes les non-voix que ta glottophilie partira !

Je ne connais pas le milieu cinéphile ... mais Chabrol ce n'est pas le 1° nom que je sortirais, de peur de me faire snober Mr. Green

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le nouveau confessionnal (remis à neuf!)   

Le nouveau confessionnal (remis à neuf!)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 4 sur 12Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 10, 11, 12  Suivant