Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Orchestre des Champs Élysées Herreweghe/Hallenberg 25/09/14

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Orchestre des Champs Élysées Herreweghe/Hallenberg 25/09/14 Empty
MessageSujet: Orchestre des Champs Élysées Herreweghe/Hallenberg 25/09/14   Orchestre des Champs Élysées Herreweghe/Hallenberg 25/09/14 EmptyJeu 25 Sep 2014 - 21:49

Ce soir l'Orchestre des Champs Élysées a donné son premier concert de la saison au Théâtre Auditorium. Herreweghe était dans une forme olympique.

- Wagner -----> Les maitres chanteurs de Nuremberg, prélude du 3e acte

- Mahler ------> Kindertotenlieder Ann Hallenberg, mezzo soprano

- Brahms -----> Symphonie N°4 opus 98


CR plus complet à suivre
Revenir en haut Aller en bas
Doktor Faustus
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 26/10/2012

Orchestre des Champs Élysées Herreweghe/Hallenberg 25/09/14 Empty
MessageSujet: Re: Orchestre des Champs Élysées Herreweghe/Hallenberg 25/09/14   Orchestre des Champs Élysées Herreweghe/Hallenberg 25/09/14 EmptyMar 30 Sep 2014 - 17:28

Une critique satisfaite sur ConcertoNet :

http://www.concertonet.com/scripts/review.php?ID_review=10096

De mon point de vue, j'ai trouvé comme calbo que Philippe Herreweghe était en grande forme, remonté comme une pile électrique. En revanche, peu familier des orchestres sur instruments d'époque pour la musique romantique, j'ai mis un certain temps à m'habituer à cette sonorité un peu "orchestre de lycée" : cordes grinçantes et tordues, cuivres qui sonnent par derrière... Cela m'a le plus gêné dans le premier mouvement de la 4ème symphonie de Brahms, où les possibilités de nuances et de dosages me semblent incomparablement plus riches avec un orchestre moderne... Ah, que n'obtiendrait-on pas avec une Staatskapelle de Dresde ? Quelle misère ! Mais à partir du deuxième mouvement, et ce en gradation, la dynamique de l'ensemble l'a emporté sur la première frustration sonore... Dans Mahler, j'ai eu un assez grande difficulté à entendre Ann Hallenberg, qui me semblait en permanence couverte par l'orchestre : avec un si faible filet de voix, lire dans le programme du TCE qu'elle a donné Das Lied von der Erde avec la Philharmonie de Berlin laisse songeur... Aussi je m'étonne des louanges de ConcertoNet quant à sa diction et son interprétation des Kindertotenlieder : mais sans doute n'étais-je pas assis assez près (premier rang du 2ème balcon, au centre).
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Orchestre des Champs Élysées Herreweghe/Hallenberg 25/09/14 Empty
MessageSujet: Re: Orchestre des Champs Élysées Herreweghe/Hallenberg 25/09/14   Orchestre des Champs Élysées Herreweghe/Hallenberg 25/09/14 EmptyMer 1 Oct 2014 - 14:47

Je m'étais volontairement placée complètement au fond de la salle à Poitiers. Effectivement le 1er lied m'a fait l'effet d'etre chanté piano mais je n'ai jamais eu de difficultés à entendre Hallenberg: Ceci dit le TCE est une salle à l'italienne et les sons arrivent peut-etre différemment que dans notre auditorium
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Orchestre des Champs Élysées Herreweghe/Hallenberg 25/09/14 Empty
MessageSujet: Re: Orchestre des Champs Élysées Herreweghe/Hallenberg 25/09/14   Orchestre des Champs Élysées Herreweghe/Hallenberg 25/09/14 EmptySam 11 Oct 2014 - 19:55

Personne à part Doktor Faustus n'a vu ce concert à Paris?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Orchestre des Champs Élysées Herreweghe/Hallenberg 25/09/14 Empty
MessageSujet: Re: Orchestre des Champs Élysées Herreweghe/Hallenberg 25/09/14   Orchestre des Champs Élysées Herreweghe/Hallenberg 25/09/14 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Orchestre des Champs Élysées Herreweghe/Hallenberg 25/09/14
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Théâtre des Champs-Elysées 2010-2011
» Orchestre des Champs Elysées/Langrée TAP Poitiers 26/04/18
» Missa Solemnis (TCE, Grenoble) : Orchestre Champs-Elysées
» IGOR LEVIT Champs Elysées 12 avril
» Théâtre des Champs Elysées, saison 2007/2008

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Concerts-
Sauter vers: