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 L'orgue Histoire et facture: Question et réponse

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Jof
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MessageSujet: Re: L'orgue Histoire et facture: Question et réponse   Sam 30 Juil 2016 - 12:16

Han ça doit être beau, ce bourdon harmonique. drunken

Tes explications m'amènent à l'interrogation suivante : quelle est la différence en terme de facture entre les anches, entre une trompette, un basson (ou baryton en 8'), et un tuba mirabilis, par exemple ? (et donc du coup quelle est la différence en terme de sonorité - je n'ai jamais joué sur un orgue possédant un tuba)
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plenum
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MessageSujet: Re: L'orgue Histoire et facture: Question et réponse   Sam 30 Juil 2016 - 18:13

Jof a écrit:
Han ça doit être beau, ce bourdon harmonique. drunken

Tes explications m'amènent à l'interrogation suivante : quelle est la différence en terme de facture entre les anches, entre une trompette, un basson (ou baryton en 8'), et un tuba mirabilis, par exemple ? (et donc du coup quelle est la différence en terme de sonorité - je n'ai jamais joué sur un orgue possédant un tuba)

La différence entre une trompette et un basson, est que ce dernier est muni d'un résonnateur plus étroit et de longueur ne faisant que la moitié de celui de la trompette qui est de longueur réelle. Donc une trompette de 8 pieds, aura son résonnateur en 8 pieds, alors que le basson en aura 4 pieds. Cependant, le basson a toujours 16 pieds, soit au Récit ou à la Pédale et parfois jusqu'au 32 pieds. Son octave
de 8' est la plupart du temps le Hautbois.

Pour le Tuba, il y a bien-sûr une différence selon la facture d'un pays. Nous retrouvons ce jeu dans quelques orgues de Cavaillé-Coll, qui n'est en réalité une trompette mais de plus grosse taille, plus large. Dans la facture anglaise, ce jeu est à très forte pression et harmonisé
pour une sonorité sensiblement plus ronde que l'on retrouve en 16', 8' et 4 pieds. Selon leur longueur, ces jeux ont un nom plus spécifique,
comme le Contre-Tuba lorsqu'en 16', Tuba mirabilis lorsqu'en 8' et Tuba-Clairon lorsqu'en 4'. Nous pouvons les retrouver aussi en chamade,
mais plus tardivement, au XXe siècle. Ces jeux très puissants, les plus puissants même, délivrent un niveau de décibel les plus élevés. Un Tuba mirabilis peut souvent dans les orgues anglaises être pourvu de deux anches pour le même tuyaux et alimenté par des pressions allant
jusqu'à 50 pouces de colonne d'eau. Leur son est similaire aux klaxons de gros camions ou de locomotive! Les anglais en raffolent, mais
personnellement, je déteste ces sons grossiers.
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Jof
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MessageSujet: Re: L'orgue Histoire et facture: Question et réponse   Sam 30 Juil 2016 - 19:00

Ah donc en fait les basson-baryton/hautbois-soprano sont des anches acoustiques (dont le résonateur ne fait que la moitié de la hauteur du jeu).
Mais alors quelle différence entre une bombarde acoustique de 32' et un contrebasson 32' ?

Les anches anglaises sont donc des anches fortes... tu aurais des (bons) disques d'orgues anglaises sous le coude, pour que j'entende ce que ça donne ?
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plenum
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MessageSujet: Re: L'orgue Histoire et facture: Question et réponse   Sam 30 Juil 2016 - 19:16

Jof a écrit:
Ah donc en fait les basson-baryton/hautbois-soprano sont des anches acoustiques (dont le résonateur ne fait que la moitié de la hauteur du jeu).
Mais alors quelle différence entre une bombarde acoustique de 32' et un contrebasson 32' ?
Les anches anglaises sont donc des anches fortes... tu aurais des (bons) disques d'orgues anglaises sous le coude, pour que j'entende ce que ça donne ?

Traditionnellement, une bombarde accoustique de 32' est un jeu double étant une Bombarde de 16' et sa quinte de 10 2/3, harmonisés pour que la résultante soit bien perceptible. Un exemple pour ce type de jeu est le Cavaillé-Coll de la Cathédrale d'Orléans.  

Autrement, si une Bombarde 32' est munie d'un résonnateur comme le Basson, c'est-à-dire faisant la moitié de la longueur, elle sera néammoins de taille plus large que le Basson.

Pour les anches anglaises du type Tuba, autant t'attarder près d'un stationnement pour gros camions et demander aux cammioneurs d'activer leur klaxon, tu auras exactement le même résultat. hehe   Mais blague à part, d'ici peu je pourrai te proposer deux ou trois enregistrements en streaming.

En voici un exemple très éloquent qu'est ce Tuba Tune de John Cocker joué par Francis Jackson à l'orgue de York Minster. Il utilise ici comme il se doit le Tuba mirabilis un des plus puissants sous 45 pouces de colonne d'eau de pression:

http://www.deezer.com/album/6453586
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