Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

 

 Ecoute comparée : Debussy, Jeux

Aller en bas 
+21
Anthony
Oriane
Anaxagore
MHNUYM
Mélomaniac
Bruno Luong
Michel Croz
gilles78
warren 60
lulu
DavidLeMarrec
Jof
Asinius Pollion
Resigned
bAlexb
Golisande
eleanore-clo
Pipus
draffin
Xavier
Siegmund
25 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

[Présélection] Ces versions me paraissent particulièrement intéressantes :
Ansermet (Suisse Romande) 1958
Ecoute comparée : Debussy, Jeux Vote_lcap6%Ecoute comparée : Debussy, Jeux Vote_rcap
 6% [ 5 ]
Baudo (Czech PO) 1966
Ecoute comparée : Debussy, Jeux Vote_lcap2%Ecoute comparée : Debussy, Jeux Vote_rcap
 2% [ 2 ]
Baudo (LPO) 1986
Ecoute comparée : Debussy, Jeux Vote_lcap4%Ecoute comparée : Debussy, Jeux Vote_rcap
 4% [ 3 ]
Bernstein (NYPO)
Ecoute comparée : Debussy, Jeux Vote_lcap5%Ecoute comparée : Debussy, Jeux Vote_rcap
 5% [ 4 ]
Boulez (CO) 1993
Ecoute comparée : Debussy, Jeux Vote_lcap6%Ecoute comparée : Debussy, Jeux Vote_rcap
 6% [ 5 ]
Boulez (Philharmonia) 1966
Ecoute comparée : Debussy, Jeux Vote_lcap7%Ecoute comparée : Debussy, Jeux Vote_rcap
 7% [ 6 ]
Cambreling (SWR Baden-Baden)
Ecoute comparée : Debussy, Jeux Vote_lcap2%Ecoute comparée : Debussy, Jeux Vote_rcap
 2% [ 2 ]
Celibidache (BPO) 1948
Ecoute comparée : Debussy, Jeux Vote_lcap4%Ecoute comparée : Debussy, Jeux Vote_rcap
 4% [ 3 ]
Cluytens (Orchestre de la société des concerts du Conservatoire) 1963
Ecoute comparée : Debussy, Jeux Vote_lcap5%Ecoute comparée : Debussy, Jeux Vote_rcap
 5% [ 4 ]
Denève (Royal Scottish National Orchestra) 2012
Ecoute comparée : Debussy, Jeux Vote_lcap4%Ecoute comparée : Debussy, Jeux Vote_rcap
 4% [ 3 ]
Dutoit (Montréal SO) 1989
Ecoute comparée : Debussy, Jeux Vote_lcap4%Ecoute comparée : Debussy, Jeux Vote_rcap
 4% [ 3 ]
Gergiev (LSO) 2009
Ecoute comparée : Debussy, Jeux Vote_lcap1%Ecoute comparée : Debussy, Jeux Vote_rcap
 1% [ 1 ]
Haitink (RCO) 1968
Ecoute comparée : Debussy, Jeux Vote_lcap4%Ecoute comparée : Debussy, Jeux Vote_rcap
 4% [ 3 ]
Haitink (RCO) 1979
Ecoute comparée : Debussy, Jeux Vote_lcap1%Ecoute comparée : Debussy, Jeux Vote_rcap
 1% [ 1 ]
Jun Märkl (Orchestre National de Lyon) 2007
Ecoute comparée : Debussy, Jeux Vote_lcap1%Ecoute comparée : Debussy, Jeux Vote_rcap
 1% [ 1 ]
Louis de Froment (Radio Luxembourg)
Ecoute comparée : Debussy, Jeux Vote_lcap1%Ecoute comparée : Debussy, Jeux Vote_rcap
 1% [ 1 ]
Maazel (WPO)
Ecoute comparée : Debussy, Jeux Vote_lcap1%Ecoute comparée : Debussy, Jeux Vote_rcap
 1% [ 1 ]
Martinon (O.R.T.F) 1973
Ecoute comparée : Debussy, Jeux Vote_lcap4%Ecoute comparée : Debussy, Jeux Vote_rcap
 4% [ 3 ]
Monteux (Boston SO) 1951
Ecoute comparée : Debussy, Jeux Vote_lcap4%Ecoute comparée : Debussy, Jeux Vote_rcap
 4% [ 3 ]
Monteux (ONF) 1955
Ecoute comparée : Debussy, Jeux Vote_lcap4%Ecoute comparée : Debussy, Jeux Vote_rcap
 4% [ 3 ]
Munch (Boston SO)
Ecoute comparée : Debussy, Jeux Vote_lcap4%Ecoute comparée : Debussy, Jeux Vote_rcap
 4% [ 3 ]
Rattle (City of Birmingham) 1989
Ecoute comparée : Debussy, Jeux Vote_lcap4%Ecoute comparée : Debussy, Jeux Vote_rcap
 4% [ 3 ]
Rosbaud (Kölner Rundfunk-Sinfonie-Orchester) 1954
Ecoute comparée : Debussy, Jeux Vote_lcap2%Ecoute comparée : Debussy, Jeux Vote_rcap
 2% [ 2 ]
Rosenthal (ONP) 1957
Ecoute comparée : Debussy, Jeux Vote_lcap4%Ecoute comparée : Debussy, Jeux Vote_rcap
 4% [ 3 ]
Saraste (Rotterdam Philharmonic Orchestra)
Ecoute comparée : Debussy, Jeux Vote_lcap2%Ecoute comparée : Debussy, Jeux Vote_rcap
 2% [ 2 ]
Scherchen (Nordwestdeutsche Philharmonie Herford) 1960
Ecoute comparée : Debussy, Jeux Vote_lcap2%Ecoute comparée : Debussy, Jeux Vote_rcap
 2% [ 2 ]
Tortelier (Ulster Orchestra)
Ecoute comparée : Debussy, Jeux Vote_lcap0%Ecoute comparée : Debussy, Jeux Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Zender (Saarbrucken Radio Symphony Orchestra) 1984
Ecoute comparée : Debussy, Jeux Vote_lcap1%Ecoute comparée : Debussy, Jeux Vote_rcap
 1% [ 1 ]
Tilson Thomas (LSO)
Ecoute comparée : Debussy, Jeux Vote_lcap11%Ecoute comparée : Debussy, Jeux Vote_rcap
 11% [ 9 ]
Total des votes : 82
 

AuteurMessage
Siegmund
Garde rouge du Domaine Musical
Siegmund


Nombre de messages : 6534
Age : 35
Localisation : Paris, rive gauche
Date d'inscription : 19/05/2010

Ecoute comparée : Debussy, Jeux Empty
MessageSujet: Ecoute comparée : Debussy, Jeux   Ecoute comparée : Debussy, Jeux EmptyDim 12 Oct 2014 - 23:20

Ecoute comparée : Jeux - Claude Debussy

Ecoute comparée : Debussy, Jeux DEBUSSY_portrait_DR




Bonjour,

Je vous propose une écoute comparée à l'aveugle de Jeux de Claude Debussy, en version orchestrale.




Phase I : Inscriptions & Présélection


Je vous invite à vous inscrire dès à présent. Par réponse à ce fil.

Du nombre de participants, dépendra aussi le nombre de version sélectionnées.
Étant un organisateur dictateur et malhonnête, je m'autorise éventuellement à participer moi-même ; et ce même si je serai bien évidemment le seul à connaitre l'identité des versions.

Établissement du panel, méthodologie : Je choisis les versions participantes de façon purement unilatérale, mais je vous incite dès maintenant à participer au petit sondage ci-dessus pour me guider dans mes doutes. Évitons toutefois que ce sondage factuel ne dégénère en discussion sur ce fil avant même le début de l'écoute, je vous redirige pour cela plutôt sur ce fil dedié.


Dernière édition par Siegmund le Dim 12 Oct 2014 - 23:45, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.julien-boudry.net
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90719
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Ecoute comparée : Debussy, Jeux Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée : Debussy, Jeux   Ecoute comparée : Debussy, Jeux EmptyDim 12 Oct 2014 - 23:37

Prem's. Cool

Très intéressé bien sûr. Smile

Et j'ai coché les versions qui me paraissent à ne pas manquer.
Revenir en haut Aller en bas
draffin
Mélomaniaque
draffin


Nombre de messages : 871
Age : 40
Date d'inscription : 29/01/2013

Ecoute comparée : Debussy, Jeux Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée : Debussy, Jeux   Ecoute comparée : Debussy, Jeux EmptyLun 13 Oct 2014 - 0:19

J'en suis, bien entendu !Mr. Green
Par contre, je ne pense pas participer au sondage. Je n'ai qu'une seule version de cette œuvre (que, d'ailleurs, je connais mal). Mais surtout, l'expérience montre que des versions peu appétissantes a priori peuvent se retrouver très haut dans un classement à l'aveugle. Ça a été le cas par exemple pour plusieurs versions du podium de l'écoute comparée sur la 2ème de Mahler...
Mon côté boulimique commence à être connu mais je persiste :
- Je suis pour que toutes les versions possibles soient incorporées dans l'écoute.
- Que toutes les versions soient écoutées en entier. Quitte à ce que ce soit fait par petits bouts (je ne sais pas s'il y a des mouvements dans cette œuvre).
- Je n'ai rien contre le fait que l'écoute dure plusieurs mois entre chaque tour (comme c'était le cas pour la 2ème de Mahler).

Ceci étant dit, j'y participerai avec plaisir, quel que soit le mode opératoire Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://auberbabel.org
Pipus
Mélomane chevronné
Pipus


Nombre de messages : 3544
Age : 50
Localisation : Vienne... en Isère, pas en Autriche ;-)
Date d'inscription : 24/05/2010

Ecoute comparée : Debussy, Jeux Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée : Debussy, Jeux   Ecoute comparée : Debussy, Jeux EmptyLun 13 Oct 2014 - 7:12

J'en suis également cheers

Comme Draffin je suis pour que toutes les versions soient écoutées, il peut y avoir des surprises.

Concernant une écoute de la totalité de chaque version, s'agissant d'une oeuvre en un seul mouvement, à moins de la découper... mais si découpage il y a, je suis également pour une écoute complète. On peut imaginer faire un premier tour d'élimination, puis réécouter les versions restantes, etc.

En revanche je suis moins à l'aise avec une écoute de la durée de celle de Mahler : la durée permet de s'approprier les versions et l'oeuvre, mais ça ne laisse plus de place aux autres écoutes, sauf si le forum s'autorise à lancer deux écoutes en parallèle, une de longue haleine parsemée d'autres plus courtes.

En tout cas le lancement de cette écoute est une excellente nouvelle, merci Siegmund !
Revenir en haut Aller en bas
eleanore-clo
Mélomane averti



Nombre de messages : 198
Date d'inscription : 04/12/2009

Ecoute comparée : Debussy, Jeux Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée : Debussy, Jeux   Ecoute comparée : Debussy, Jeux EmptyLun 13 Oct 2014 - 8:56

Bonjour

Si je puis apporter quelque chose, ce sera bien volontiers.
A vous de voir.

Cordialement
Eléanore-clo
Revenir en haut Aller en bas
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande


Nombre de messages : 6603
Age : 49
Localisation : jeudi
Date d'inscription : 03/03/2011

Ecoute comparée : Debussy, Jeux Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée : Debussy, Jeux   Ecoute comparée : Debussy, Jeux EmptyLun 13 Oct 2014 - 10:02

Je suis partant, en espérant que les délais ne soient pas trop brefs...
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Ecoute comparée : Debussy, Jeux Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée : Debussy, Jeux   Ecoute comparée : Debussy, Jeux EmptyLun 13 Oct 2014 - 10:09

Golisande a écrit:
Je suis partant, en espérant que les délais ne soient pas trop brefs...

Je participerais avec plaisir ; mais j'ai une crainte assez similaire à celle de Golisande (et du coup, j'ai peur de ne pas être capable de m'investir suffisamment dans le "jeu"). Ceci dit, j'ai voté dans le sondage pour "ma" version (choix ardu, d'ailleurs, compte tenu de l'offre pléthorique et qualité).
Revenir en haut Aller en bas
Resigned
Mélomaniaque
Resigned


Nombre de messages : 1363
Age : 40
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 27/08/2008

Ecoute comparée : Debussy, Jeux Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée : Debussy, Jeux   Ecoute comparée : Debussy, Jeux EmptyLun 13 Oct 2014 - 14:14

Je m'inscris!
Revenir en haut Aller en bas
Asinius Pollion
Mélomaniaque
Asinius Pollion


Nombre de messages : 953
Age : 28
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 03/01/2013

Ecoute comparée : Debussy, Jeux Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée : Debussy, Jeux   Ecoute comparée : Debussy, Jeux EmptyLun 13 Oct 2014 - 18:24

idem
Revenir en haut Aller en bas
Jof
Mélomane chevronné
Jof


Nombre de messages : 3541
Date d'inscription : 02/05/2014

Ecoute comparée : Debussy, Jeux Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée : Debussy, Jeux   Ecoute comparée : Debussy, Jeux EmptyLun 13 Oct 2014 - 20:57

Moi aussi ça m'intéresse !
Merci Siegmund d'organiser ça ! cheers

Perso je ne connais qu'une version de Jeux, donc je n'ai pas répondu au sondage. Je serais aussi pour qu'on écoute toutes les versions dans leur intégralité (l'oeuvre durant 20mn au max, ça ne me pose pas de problème).
Mais, comme les autres, je participerai dans tous les cas. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97185
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Ecoute comparée : Debussy, Jeux Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée : Debussy, Jeux   Ecoute comparée : Debussy, Jeux EmptyLun 13 Oct 2014 - 21:10

Comme ce n'est pas trop long, et surtout que je n'aime pas trop Jeux, je suis assez tenté de participer. Mr. Green Au moins on parlera d'un mouvement cohérent.

Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97185
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Ecoute comparée : Debussy, Jeux Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée : Debussy, Jeux   Ecoute comparée : Debussy, Jeux EmptyLun 13 Oct 2014 - 21:15

En gros, tu nous proposes de voter pour celles que tu as déjà choisies ? C'est la démocratie populaire, par ici. hehe

Dommage tout de même pour Elder (les prises de son Hallé sont extraordinaires), Inghelbrecht et De Sabata (qui ne gagneront pas, mais qui donneraient clairement à entendre des choses typées et différentes, plutôt que des chefs en double), ou bien Silvestri qui n'est pas un mauvais bougre.
Plutot que Cluytens, Froment ou un second Monteux… mais ce n'est pas moi le boss. Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90719
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Ecoute comparée : Debussy, Jeux Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée : Debussy, Jeux   Ecoute comparée : Debussy, Jeux EmptyLun 13 Oct 2014 - 22:38

Je ne connais pas la version Elder, mais d'après ce que je vois, c'est plutôt un live avec le BBC Wales...
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97185
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Ecoute comparée : Debussy, Jeux Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée : Debussy, Jeux   Ecoute comparée : Debussy, Jeux EmptyLun 13 Oct 2014 - 22:43

Ah, j'avais cru lire Hallé dans l'autre fil, pardon. Dans ce cas, je laisse juger ceux qui l'ont écouté.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
lulu
Mélomane chevronné
lulu


Nombre de messages : 20483
Date d'inscription : 25/11/2012

Ecoute comparée : Debussy, Jeux Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée : Debussy, Jeux   Ecoute comparée : Debussy, Jeux EmptyLun 13 Oct 2014 - 22:46

non, il y a bien une version avec Hallé. Surprised
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90719
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Ecoute comparée : Debussy, Jeux Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée : Debussy, Jeux   Ecoute comparée : Debussy, Jeux EmptyLun 13 Oct 2014 - 22:52

Ca y est je viens de trouver. Smile
Ca vaudrait le coup de l'écouter effectivement.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97185
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Ecoute comparée : Debussy, Jeux Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée : Debussy, Jeux   Ecoute comparée : Debussy, Jeux EmptyLun 13 Oct 2014 - 22:59

Vu sa Mer, c'est même carrément celle que j'aurais envie d'écouter en premier. bounce
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Siegmund
Garde rouge du Domaine Musical
Siegmund


Nombre de messages : 6534
Age : 35
Localisation : Paris, rive gauche
Date d'inscription : 19/05/2010

Ecoute comparée : Debussy, Jeux Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée : Debussy, Jeux   Ecoute comparée : Debussy, Jeux EmptyMar 14 Oct 2014 - 0:10

DavidLeMarrec a écrit:
En gros, tu nous proposes de voter pour celles que tu as déjà choisies ? C'est la démocratie populaire, par ici. hehe

Dommage tout de même pour Elder (les prises de son Hallé sont extraordinaires), Inghelbrecht et De Sabata (qui ne gagneront pas, mais qui donneraient clairement à entendre des choses typées et différentes, plutôt que des chefs en double), ou bien Silvestri qui n'est pas un mauvais bougre.
Plutot que Cluytens, Froment ou un second Monteux… mais ce n'est pas moi le boss. Embarassed

Il ne s'agit pas des versions qui participeront à l'écoute, mais plutôt de celle que j'ai déjà pu acquérir (pour l'occasion ou non) ou dont je pense pouvoir disposer d'ici là. (bien que je puisse aussi avoir de secrètes surprises dans ma hotte).

Mais oui, les autres propositions sont les bienvenues* ! Bien que je ne puisse pas modifier ce sondage purement indicatif, que j'utiliserai comme une boussole en cas d'incertitude sur mon choix.

*: Même s'il ne doit plus manquer grand chose d'important, la discographie de l'oeuvre étant relativement restreinte.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.julien-boudry.net
warren 60
Mélomane averti
warren 60


Nombre de messages : 418
Age : 52
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 28/01/2014

Ecoute comparée : Debussy, Jeux Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée : Debussy, Jeux   Ecoute comparée : Debussy, Jeux EmptyMar 14 Oct 2014 - 2:32

Je ne connais pas très bien l'oeuvre, mais je serais bien partant moi aussi si, comme le précisait Draffin, un maximum de versions - et de toutes les époques - étaient présentes. Quoi qu'il en soit, merci de cette intéressante proposition ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97185
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Ecoute comparée : Debussy, Jeux Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée : Debussy, Jeux   Ecoute comparée : Debussy, Jeux EmptyMar 14 Oct 2014 - 21:06

Siegmund a écrit:
Il ne s'agit pas des versions qui participeront à l'écoute, mais plutôt de celle que j'ai déjà pu acquérir (pour l'occasion ou non) ou dont je pense pouvoir disposer d'ici là. (bien que je puisse aussi avoir de secrètes surprises dans ma hotte).

Mais oui, les autres propositions sont les bienvenues* ! Bien que je ne puisse pas modifier ce sondage purement indicatif, que j'utiliserai comme une boussole en cas d'incertitude sur mon choix.

*: Même s'il ne doit plus manquer grand chose d'important, la discographie de l'oeuvre étant relativement restreinte.

Dans ce cas, je me contente de dire qu'il serait dommage de ne pas inclure Märkl (pour qui personne ne s'est prononcé) ; pas seulement à cause de sa qualité (je la trouve excellente, mais je doute qu'elle puisse, structurellement, remporter une écoute comparée), mais surtout parce que beaucoup de debussystes un peu chevronnés (donc ceux qui vont participer ou lire, en principe) sont susceptibles d'investir dans cette vaste intégrale.

Sinon, effectivement, j'ai été très étonné moi aussi du nombre relativement réduit de versions…
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90719
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Ecoute comparée : Debussy, Jeux Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée : Debussy, Jeux   Ecoute comparée : Debussy, Jeux EmptyMar 14 Oct 2014 - 22:16

J'avais déjà remarqué ça, beaucoup de chefs ont enregistré la Mer, le Faune, les Nocturnes, et pas Jeux.
Par exemple Krivine, Tabachnik, Abbado, Karajan, Roth...
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97185
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Ecoute comparée : Debussy, Jeux Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée : Debussy, Jeux   Ecoute comparée : Debussy, Jeux EmptyMar 14 Oct 2014 - 22:22

Il faut dire que, personnellement, je ne place pas du tout Jeux au même niveau d'intérêt. Peut-être qu'eux non plus.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90719
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Ecoute comparée : Debussy, Jeux Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée : Debussy, Jeux   Ecoute comparée : Debussy, Jeux EmptyMar 14 Oct 2014 - 22:24

En tout cas Tabachnik l'a déjà dirigé (et formidablement) en concert.
Revenir en haut Aller en bas
gilles78
Mélomane averti
gilles78


Nombre de messages : 262
Age : 57
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 15/06/2009

Ecoute comparée : Debussy, Jeux Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée : Debussy, Jeux   Ecoute comparée : Debussy, Jeux EmptyMer 15 Oct 2014 - 8:43

Je suis partant pour Jeux Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Michel Croz
Mélomane averti
Michel Croz


Nombre de messages : 113
Age : 30
Date d'inscription : 29/10/2012

Ecoute comparée : Debussy, Jeux Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée : Debussy, Jeux   Ecoute comparée : Debussy, Jeux EmptyJeu 16 Oct 2014 - 14:59

Partant
Revenir en haut Aller en bas
Siegmund
Garde rouge du Domaine Musical
Siegmund


Nombre de messages : 6534
Age : 35
Localisation : Paris, rive gauche
Date d'inscription : 19/05/2010

Ecoute comparée : Debussy, Jeux Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée : Debussy, Jeux   Ecoute comparée : Debussy, Jeux EmptyVen 17 Oct 2014 - 8:01

Quelques nouvelles de mes recherches :

J'ai trouvé une nouvelle version : James Conlon / Rotterdam
Je n'ai pas encore réussi à Acquerir : Tilson Thomas / De Sabata / Monteux 68 / Eötvös / Maderna / Elder / Jordan
Revenir en haut Aller en bas
http://www.julien-boudry.net
Bruno Luong
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1701
Date d'inscription : 07/08/2012

Ecoute comparée : Debussy, Jeux Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée : Debussy, Jeux   Ecoute comparée : Debussy, Jeux EmptyVen 17 Oct 2014 - 9:18

Siegmund a écrit:
Monteux 68

N'est-il pas mort en 64 ?

Je pourrais aider en ce qui concerne les 2 enregistrements de Monteux joués de son vivant.

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
Asinius Pollion
Mélomaniaque
Asinius Pollion


Nombre de messages : 953
Age : 28
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 03/01/2013

Ecoute comparée : Debussy, Jeux Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée : Debussy, Jeux   Ecoute comparée : Debussy, Jeux EmptySam 25 Oct 2014 - 14:35

Toc toc


...


Il y a quelqu'un ? Sad








...
(silence)
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97185
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Ecoute comparée : Debussy, Jeux Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée : Debussy, Jeux   Ecoute comparée : Debussy, Jeux EmptySam 25 Oct 2014 - 19:38

Aux dernières nouvelles, l'Organisateur est tout sauf inactif sur le front des Jeux. Cool
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Siegmund
Garde rouge du Domaine Musical
Siegmund


Nombre de messages : 6534
Age : 35
Localisation : Paris, rive gauche
Date d'inscription : 19/05/2010

Ecoute comparée : Debussy, Jeux Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée : Debussy, Jeux   Ecoute comparée : Debussy, Jeux EmptyDim 2 Nov 2014 - 19:19

Je n'ai rien abandonné Cool

Mais j'ai sans doute besoin d'aide pour recueillir les dernières versions qui peuvent sembler sérieuses :

De Sabata / Eötvös / Maderna / Jordan
Revenir en haut Aller en bas
http://www.julien-boudry.net
Jof
Mélomane chevronné
Jof


Nombre de messages : 3541
Date d'inscription : 02/05/2014

Ecoute comparée : Debussy, Jeux Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée : Debussy, Jeux   Ecoute comparée : Debussy, Jeux EmptyLun 22 Déc 2014 - 23:40

Ca fait un moment qu'on n'a pas eu de nouvelles...

Le projet tient toujours ?
Revenir en haut Aller en bas
Asinius Pollion
Mélomaniaque
Asinius Pollion


Nombre de messages : 953
Age : 28
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 03/01/2013

Ecoute comparée : Debussy, Jeux Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée : Debussy, Jeux   Ecoute comparée : Debussy, Jeux EmptyMer 24 Déc 2014 - 18:54

Ça fait aussi un moment que je n'ai pas vu Siegmund non plus Surprised
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Ecoute comparée : Debussy, Jeux Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée : Debussy, Jeux   Ecoute comparée : Debussy, Jeux EmptyVen 6 Mar 2015 - 21:10

coucou Il se fait discret Siegmund en ce moment...

Maintenant que je suis équipé pour entendre décemment de la musique téléchargée, ça m'intéresserait de rejoindre un groupe d'écoute sur Jeux.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90719
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Ecoute comparée : Debussy, Jeux Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée : Debussy, Jeux   Ecoute comparée : Debussy, Jeux EmptySam 7 Mar 2015 - 1:02

J'espère vraiment que le projet n'est pas abandonné.

Je pensais justement à cette oeuvre aujourd'hui en écoutant la Danse extatique de Sébastien dans le Martyre (qui est antérieur de tout juste un an) qui anticipe vraiment l'écriture de Jeux je trouve.
Revenir en haut Aller en bas
MHNUYM
Mélomane averti
MHNUYM


Nombre de messages : 144
Date d'inscription : 17/01/2013

Ecoute comparée : Debussy, Jeux Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée : Debussy, Jeux   Ecoute comparée : Debussy, Jeux EmptyVen 3 Avr 2015 - 16:53

Je suis aussi intéressé par cette écoute ! Smile (si le projet tient toujours)
Revenir en haut Aller en bas
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande


Nombre de messages : 6603
Age : 49
Localisation : jeudi
Date d'inscription : 03/03/2011

Ecoute comparée : Debussy, Jeux Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée : Debussy, Jeux   Ecoute comparée : Debussy, Jeux EmptyVen 3 Avr 2015 - 17:18

Jjee ........... rraappppeellllee ........... qquuee ........... jjee .....[distorsion temporelle]..... ssuuiiss ........... ééggaalleemmeenntt .......... iinnttéérreesssséé .......... ppaarr .......... cceettttee .......... ééccoouuttee
Revenir en haut Aller en bas
Jof
Mélomane chevronné
Jof


Nombre de messages : 3541
Date d'inscription : 02/05/2014

Ecoute comparée : Debussy, Jeux Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée : Debussy, Jeux   Ecoute comparée : Debussy, Jeux EmptyVen 3 Avr 2015 - 21:28

Depuis octobre dernier, je doute que ce soit maintenu... Ecoute comparée : Debussy, Jeux 2661413304
Revenir en haut Aller en bas
Pipus
Mélomane chevronné
Pipus


Nombre de messages : 3544
Age : 50
Localisation : Vienne... en Isère, pas en Autriche ;-)
Date d'inscription : 24/05/2010

Ecoute comparée : Debussy, Jeux Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée : Debussy, Jeux   Ecoute comparée : Debussy, Jeux EmptyVen 3 Avr 2015 - 21:38

Je vais regarder les versions que je peux avoir à ma disposition via les bibliothèques de manière à savoir si je peux la reprendre, mais rien n'est moins sûr.

D'autant d'Abbado71 a prévu d'en lancer une après Chosta 5.
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Ecoute comparée : Debussy, Jeux Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée : Debussy, Jeux   Ecoute comparée : Debussy, Jeux EmptySam 4 Avr 2015 - 2:09

Pipus a écrit:

Je vais regarder les versions que je peux avoir à ma disposition via les bibliothèques de manière à savoir si je peux la reprendre, mais rien n'est moins sûr.

D'autant d'Abbado71 a prévu d'en lancer une après Chosta 5.


cheers Beh justement ça te laisse du temps...

Mais avant tu nous a promis la Kreutzer... batman

Ourff, je viens de réaliser que tu parlais du Quatuor de Janacek et pas celui de la Sonate de Beethoven... hehe


Revenir en haut Aller en bas
Anaxagore
Mélomane chevronné
Anaxagore


Nombre de messages : 3094
Age : 59
Date d'inscription : 06/01/2012

Ecoute comparée : Debussy, Jeux Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée : Debussy, Jeux   Ecoute comparée : Debussy, Jeux EmptySam 4 Avr 2015 - 7:18

Je suis partant pour une écoute comparée de Jeux moi aussi bounce  …
Revenir en haut Aller en bas
Pipus
Mélomane chevronné
Pipus


Nombre de messages : 3544
Age : 50
Localisation : Vienne... en Isère, pas en Autriche ;-)
Date d'inscription : 24/05/2010

Ecoute comparée : Debussy, Jeux Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée : Debussy, Jeux   Ecoute comparée : Debussy, Jeux EmptySam 4 Avr 2015 - 7:37

Je ne sais pas si la Kreutzer amènera tout de suite beaucoup de monde, à si peu d'intervalle des lettres intimes... On peut proposer par exemple et dans l'ordre : Chosta5, Mahler4, Jeux, Licht, Kreutzer, histoire de varier les plaisirs Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Anaxagore
Mélomane chevronné
Anaxagore


Nombre de messages : 3094
Age : 59
Date d'inscription : 06/01/2012

Ecoute comparée : Debussy, Jeux Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée : Debussy, Jeux   Ecoute comparée : Debussy, Jeux EmptySam 4 Avr 2015 - 7:50

Pipus a écrit:
Je ne sais pas si la Kreutzer amènera tout de suite beaucoup de monde, à si peu d'intervalle des lettres intimes... On peut proposer par exemple et dans l'ordre : Chosta5, Mahler4, Jeux, Licht, Kreutzer, histoire de varier les plaisirs Very Happy

Une écoute de la Quatrième de Mahler a été proposée ? Quelle excellente idée ! Je suis partant aussi compress  …
Revenir en haut Aller en bas
Pipus
Mélomane chevronné
Pipus


Nombre de messages : 3544
Age : 50
Localisation : Vienne... en Isère, pas en Autriche ;-)
Date d'inscription : 24/05/2010

Ecoute comparée : Debussy, Jeux Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée : Debussy, Jeux   Ecoute comparée : Debussy, Jeux EmptyMar 7 Avr 2015 - 17:25

Sur la base des versions proposées en sondage de ce topic, voilà ce que je peux me procurer : Ansermet, Bernstein, Boulez (les deux), Celibidache, Denève, Haitink (les deux), Martinon, Monteux (Boston), Munch, Rattle, Rosenthal, Tilson Thomas.

Il me sera plus difficile de dégoter les versions : Baudo (les deux), Cambreling, Cluytens, Dutoit, Gergiev, Jun Märkl, Louis de Froment, Maazel, Monteux, Rosbaud, Saraste, Scherchen, Tortelier, Zender

Avez-vous d'autres versions de référence, originale ou récente à proposer ?

Sur une oeuvre de presque 20 mn, je pense proposer trois ou quatre tours en essayant de scinder l'unique mouvement par sections et en basant les tours sur les différentes parties. Si l'on part sur quatre tours, nous pourrions considérer 24 versions :
- Tour 1 : 4 poules de 6 versions, dont 2 à éliminer
- Tour 2 : 4 poules de 4 versions, dont 2 à éliminer (dur)
- Tour 3 : 2 poules de 4 versions, dont 2 à éliminer (dur dur)
- Tour 4 : 1 poules de 4 versions, classement final avec Boulez CO en premier (facile Mr. Green)

je referai une séance d'inscription le moment venu.

Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90719
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Ecoute comparée : Debussy, Jeux Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée : Debussy, Jeux   Ecoute comparée : Debussy, Jeux EmptyMar 7 Avr 2015 - 22:36

Je croyais que Siegmund se proposait d'organiser ça... (il a presque toutes les versions)
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Ecoute comparée : Debussy, Jeux Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée : Debussy, Jeux   Ecoute comparée : Debussy, Jeux EmptyMar 7 Avr 2015 - 22:51

Neutral Son dernier message posté sur le Forum remonte à cinq mois, sur cette même page d'ailleurs...







Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90719
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Ecoute comparée : Debussy, Jeux Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée : Debussy, Jeux   Ecoute comparée : Debussy, Jeux EmptyMar 7 Avr 2015 - 22:54

C'est vrai mais il passe toujours sur le forum et m'a répondu par MP il y a quelques jours seulement; il suffirait de lui envoyer un message pour savoir ce qu'il en est, peut-être.
Revenir en haut Aller en bas
Siegmund
Garde rouge du Domaine Musical
Siegmund


Nombre de messages : 6534
Age : 35
Localisation : Paris, rive gauche
Date d'inscription : 19/05/2010

Ecoute comparée : Debussy, Jeux Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée : Debussy, Jeux   Ecoute comparée : Debussy, Jeux EmptyMer 8 Avr 2015 - 9:08

Bonjour,

Oui, je manque cruellement de temps pour bien m'en occuper, je lègue l'organisation avec plaisir Smile

Pour les versions, je vais me mettre en relations avec Pipus ; je crois que c'est un problème réglé !

J'ai vu le début sur le système de vote sur un autre fil. Ma position est que les système de Condorcet avancé (Schulze notamment) sont ce qu'il y a de mieux, si le nombre de participant égale au moins le nombre de version pour chaque vote.
Je suggère d'organiser le service que j'ai codé (hobbie) et que je maintiens : http://www.condorcet.vote/

Je participerai à l'écoute Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.julien-boudry.net
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97185
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Ecoute comparée : Debussy, Jeux Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée : Debussy, Jeux   Ecoute comparée : Debussy, Jeux EmptyMer 8 Avr 2015 - 10:31

Siegmund a écrit:
Je participerai à l'écoute Smile

Et resurrexit sicut dixit.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Oriane
Mélomaniaque
Oriane


Nombre de messages : 1869
Age : 32
Localisation : Orléans-Paris
Date d'inscription : 21/07/2013

Ecoute comparée : Debussy, Jeux Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée : Debussy, Jeux   Ecoute comparée : Debussy, Jeux EmptyMer 8 Avr 2015 - 10:58

Je suis partante aussi ! En plus, je ne connais pas l'oeuvre dans son intégralité ....
Revenir en haut Aller en bas
Anthony
Mélomane chevronné
Anthony


Nombre de messages : 3621
Age : 37
Date d'inscription : 24/06/2007

Ecoute comparée : Debussy, Jeux Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée : Debussy, Jeux   Ecoute comparée : Debussy, Jeux EmptyMer 8 Avr 2015 - 11:17

Oriane a écrit:
Je suis partante aussi ! En plus, je ne connais pas l'oeuvre dans son intégralité ....

Oh, mais elle ne dure qu'un bon quart d'heure, tu ne l'as jamais écoutée en entier ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ecoute comparée : Debussy, Jeux Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée : Debussy, Jeux   Ecoute comparée : Debussy, Jeux Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ecoute comparée : Debussy, Jeux
Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé)
» Ecoute comparée: Debussy - 3 Chansons de Bilitis
» Écoute comparée : Images [pour orchestre] de Debussy
» Écoute comparée: Mahler, 2e symphonie ÉCOUTE ANNULÉE
» écoute comparée : Aida

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique (Divers)-
Sauter vers: