Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Qui compose ici? (2)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Ravélavélo
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Qui compose ici? (2)   Jeu 1 Oct 2015 - 7:24

JoeLeplombier a écrit:
Un petit retour moi aussi quand même sur ce que j'ai pu écouter de mes prédécésseurs, Ovni le mouvement de ton ballet sur Phèdre est très languide et très drole! Je veux dire drôle et languide dans un sens scriabinien c'est à dire pas du tout ridicule, mai au contraire mystérieux,.. C'est toi qui disait (j'ai lu ça quelque part dans le sujet) que tu avais eu une phase "scriabino-harmonique" dont tu essayais de te détacher?

Draffin j'ai écouté avec interêt le non-credo et lu ta note d'intention pour ton requiem. Tu écris je je crois que tu trouves le texte de la plupart des requiems navrants et que ton requiem doit avoir pour fonction de " Rappeler l’Homme à sa finitude et lui rappeler que la vie est un bien délicat, précieux. Permettre à soi-même et à son prochain de vivre une vie meilleure". Je pense ceci dit que c'est la fonction sous-jacente de la plupart des requiems,mais sinon comment comptes-tu incarner cette fonction? Par le biais du texte, de la musique, les deux? Sinon je trouve (humblement, il ne s'agit pas d'une attaque personnelle mais esthétique comme tous ce que je pourrais dire) que le texte du crédo est vraiment naif surtout pour quelqu'un qui reproche à la plupart des requiems la qualité et le sens de leur texte Surprised ; tu écris "renversons les idoles, démasquons les imposteurs" quelque chose comme ça, franchement si j'entends ça en concert j'aurais envie de rire, surtout dans le contexte d'un requiem; je pense qu'un requiem est (mais on peut en débattre) est symboliquement le véhicule d'une manifestation philosophique (donc religieuse) mais pas idéologique (ce qui pourrait être plus approprié pour une cantate) (je distingue une nuance entre la philosophie et l'idéologie). C'est aussi bien sur le lieu d'une manifestation musicale; et de ce point de vue quel est le projet musical, formel, de ton oeuvre? J'ai vu que la texture était pour le moment assez lacunaire, parfois assez répétitive, ce qui peut-être un choix esthétique, donc ici je ne critique pas je questionne. Enfin voila, je te donne mes impressions, d'égal à égal, d'apprentis compositeurs à apprentis compositeurs pour susciter la discussion Bad) .

je vous encourage à poursuivre votre oeuvre,
tous ceux qui composent méritent respect de même que ceux qui jouent la musique même de façon imparfaite,
bonne continuité dans votre oeuvre,
mains
Revenir en haut Aller en bas
draffin
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Qui compose ici? (2)   Jeu 1 Oct 2015 - 12:09

ravelavelo a écrit:

tous ceux qui composent méritent respect de même que ceux qui jouent la musique même de façon imparfaite,
mains  
Merci pour l'encouragement ! Les différentes critiques sur le deuxième mouvement m'ont finalement décidé à le réécrire. Ce que je ferai après avoir fini le 5ème mouvement. Pour le moment, je voyage et je n'ai pas la tête à la composition. De retour en France, je pense que je mettrai un gros coup d'accélérateur pour finir toutes les ébauches et commencer l'orchestration.
Voir le profil de l'utilisateur http://auberbabel.org
Ravélavélo
Mélomane chevronné

MessageSujet: requiem: 5e mvt   Jeu 1 Oct 2015 - 17:09

draffin a écrit:
ravelavelo a écrit:

mains  
Merci pour l'encouragement ! Les différentes critiques sur le deuxième mouvement m'ont finalement décidé à le réécrire. Ce que je ferai après avoir fini le 5ème mouvement. Pour le moment, je voyage et je n'ai pas la tête à la composition. De retour en France, je pense que je mettrai un gros coup d'accélérateur pour finir toutes les ébauches et commencer l'orchestration.

merci pour la partition sur votre site, ça permet de suivre plus facilement, on peut visualiser la musique,
vous voyagez beaucoup et dans de jolies contrées!
Henri
Mélomane averti

MessageSujet: Re: Qui compose ici? (2)   Sam 3 Oct 2015 - 0:02

mloridan a écrit:
Voici une mise en musique du poème "croquis parisien" de Paul VERLAINE (tiré des "Poèmes Saturniens") pour quatuor à cordes et soprano.. Par mes soins
Je vous souhaite une Bonne écoute !

Je suis très sensible à l'atmosphère que vous avez créé avec cette composition et j'aime beaucoup toute la partition instrumentale. Malheureusement, je n'aime généralement pas les pièces chantées, en tout cas en musique classique (ce n'est pas du tout une critique de l'interprétation de la chanteuse ici). Alors puisque l'occasion m'est donnée de communiquer avec un compositeur, oserai-je vous demander de bien vouloir faire pour moi une version de cette musique sans le chant ?
Voir le profil de l'utilisateur http://henrimanguy.photodeck.com/
pedroke
Néophyte

MessageSujet: Vidéo de musique et animation pour le concours de Pianoteq   Mer 4 Nov 2015 - 12:41

Bonjour Very Happy ,

Avec cette vidéo je participe au concours de la Pianoteq. La musique est faite exclusivement avec deux logiciel français: Myriad Harmony Assistant et Modartt Pianoteq 5. J'espère qu'il vous plaise.

https://youtu.be/p7_MdSBQyEo

Si vous voulez voter pour moi, vous pouvez le faire jusqu'au 8 novembre sans avoir besoin de vous enregistrer. Le lien est:
https://www.pianoteq.com/contest
Selon la règle du concours, on doit voter pour 3 vidéos (la mienne incluse, j'espère) Embarassed .

Merci beaucoup à tous coucou .
draffin
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Qui compose ici? (2)   Mer 4 Nov 2015 - 16:15

Bonjour à tous,

C'est avec un grand plaisir que je vous annonce la disponibilité de l'ébauche du 5ème et dernier mouvement de mon requiem. Vous trouverez la partition et un export écoutable (avec instruments synthétiques) sur mon blog : http://un-requiem-athée.fr.

Le texte est le suivant :
Citation :
Ô monde,
Siècles passés, siècles à venir,
Mes mots vous effleurent à peine
À mes doutes, à mes pourquoi,
Seul le silence me répond

Mais, moi, devrais-je rester silencieux ?
Pourquoi me faudrait-il attendre ?
Qu'ai-je besoin de certitudes
Pour chanter, rire et vivre ?
Pour semer aujourd'hui
Les graines du devenir ?

Notre ciel n'est pas vide
Étoiles et planètes
Y dansent
Infiniment gracieuses
Elles-aussi vivent
Puis s'éteignent

Beauté du réel
Mouvement de l'espace et du temps
Dansons, nous aussi

Dansons, rions et chantons
Et que nos chants résonnent dans tous l'univers
Des chants de paix, des chants de lutte, des chants d'amour
Des chants et des danses qui font tournoyer le monde
Du tournoiement joyeux des révolutions
Et lorsque épuisés nous nous endormirons,
Ce sera déjà demain.

Toute remarque/critique/encouragement/éloge dithyrambique bienvenu Mr. Green
mloridan
Néophyte

MessageSujet: Re: Qui compose ici? (2)   Lun 16 Nov 2015 - 19:08

Henri a écrit:
mloridan a écrit:
Voici une mise en musique du poème "croquis parisien" de Paul VERLAINE (tiré des "Poèmes Saturniens") pour quatuor à cordes et soprano.. Par mes soins
Je vous souhaite une Bonne écoute !

Je suis très sensible à l'atmosphère que vous avez créé avec cette composition et j'aime beaucoup toute la partition instrumentale. Malheureusement, je n'aime généralement pas les pièces chantées, en tout cas en musique classique (ce n'est pas du tout une critique de l'interprétation de la chanteuse ici). Alors puisque l'occasion m'est donnée de communiquer avec un compositeur, oserai-je vous demander de bien vouloir faire pour moi une version de cette musique sans le chant ?

Cher Henri, il n’existe malheureusement pas de version instrumentale. En revanche, on pourrai tout à fait remplacer la voix par un autre instrument. Ceci serai faisable (mais dommage..).
Certaines personnes n'aiment pas la voix, d'autres l'adorent... C'est une question de gout, et qui sait, les vôtres peuvent évoluer...
Voici une œuvre du même esprit, sans voix, qui pourrai vous plaire.

Voir le profil de l'utilisateur http://www.martin-loridan.com/
Henri
Mélomane averti

MessageSujet: Re: Qui compose ici? (2)   Mar 17 Nov 2015 - 0:35

Très belle musique. Je vous demande l'autorisation de l'enregistrer.
Mes goûts évoluent, je le confirme car il y a encore deux ans j'aurais peut-être écrit qu'il m'est impossible d'écouter ce morceau car j'avais beaucoup de mal à apprécier les quatuors à cordes et la musique de chambre en général. Je crois même l'avoir dit dans ce forum quelque part. J'ai changé. J'en écoute et il m'arrive même d'en aimer.
Alors pour le chant... ça risque d'être beaucoup plus difficile, je le crains.
Ravélavélo
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Qui compose ici? (2)   Mar 17 Nov 2015 - 7:38

draffin a écrit:
Bonjour à tous,

C'est avec un grand plaisir que je vous annonce la disponibilité de l'ébauche du 5ème et dernier mouvement de mon requiem. Vous trouverez la partition et un export écoutable (avec instruments synthétiques) sur mon blog : http://un-requiem-athée.fr.

Le texte est le suivant :
Citation :
Ô monde,
Siècles passés, siècles à venir,
Mes mots vous effleurent à peine
À mes doutes, à mes pourquoi,
Seul le silence me répond

Mais, moi, devrais-je rester silencieux ?
Pourquoi me faudrait-il attendre ?
Qu'ai-je besoin de certitudes
Pour chanter, rire et vivre ?
Pour semer aujourd'hui
Les graines du devenir ?

Notre ciel n'est pas vide
Étoiles et planètes
Y dansent
Infiniment gracieuses
Elles-aussi vivent
Puis s'éteignent

Beauté du réel
Mouvement de l'espace et du temps
Dansons, nous aussi

Dansons, rions et chantons
Et que nos chants résonnent dans tous l'univers
Des chants de paix, des chants de lutte, des chants d'amour
Des chants et des danses qui font tournoyer le monde
Du tournoiement joyeux des révolutions
Et lorsque épuisés nous nous endormirons,
Ce sera déjà demain.

Toute remarque/critique/encouragement/éloge dithyrambique bienvenu Mr. Green

Bonjour!
Alors vous êtes revenu de voyage et votre séjour à l'étranger a été bénéfique à votre inspiration. Merci de partager votre musique avec nous.
mloridan
Néophyte

MessageSujet: Re: Qui compose ici? (2)   Mer 18 Nov 2015 - 13:55

Henri a écrit:
Très belle musique. Je vous demande l'autorisation de l'enregistrer.
Mes goûts évoluent, je le confirme car il y a encore deux ans j'aurais peut-être écrit qu'il m'est impossible d'écouter ce morceau car j'avais beaucoup de mal à apprécier les quatuors à cordes et la musique de chambre en général. Je crois même l'avoir dit dans ce forum quelque part. J'ai changé. J'en écoute et il m'arrive même d'en aimer.
Alors pour le chant... ça risque d'être beaucoup plus difficile, je le crains.

Je vous souhaite malgré ceci d'arriver à apprécier la voix, car vous vous privez ainsi d'au moins 40% du répertoire classique occidental !
Peut être en commençant avec des œuvres mêlant chœurs et instruments, les passions de Bach par exemple.

Je ne vois pas ce que vous voulez dire par "enregistrer", mais bien sur n’hésitez pas à écouter et partager mon œuvre si elle vous plait.
Henri
Mélomane averti

MessageSujet: Re: Qui compose ici? (2)   Mer 18 Nov 2015 - 15:15

C'est sûr que je me "prive" d'une grande partie du répertoire classique, mais en même temps je suis obligé de me priver car je ne peux déjà pas écouter tout ce que j'aime ou que je crois pouvoir aimer. Avant Internet et Youtube, je croyais naïvement avoir fait à peu près le tour de la musique susceptible de me convenir et que je pouvais trouver chez les disquaires ou dans les médiathèques, mais depuis que j'ai commencé à plonger dans cette immense discothèque numérique, je comprends que ma vie ne sera jamais assez longue pour que je puisse tout découvrir. Du coup, je suis presque content de tirer un trait sur certains pans de la musique, a savoir : le jazz, le rock d'après 1980, le rap, la chanson - qu'elle soit "de variété" ou classique (en France on dit "la mélodie" mais les Anglais, bien moins gnan-gnan que nous, n'ont aucun problème à parler de "song" dans les deux cas) -, l'opéra, les musiques asiatiques, africaines, esquimaux, amérindiennes, etc., etc.). Sans parler des époques. Je laisse de côté notamment tout ce qui précède le XIXe siècle. Et je suis à peu près certain que tout le monde agit de la même manière. On ne peut matériellement pas écouter toute la musique du monde. Et encore moins l'aimer.

Par "enregistrer" je veux dire la convertir en fichier mp3 que je peux conserver sur mon disque dur pour l'écouter à ma guise. Je sais que cela peut s'apparenter à du vol, mais en même temps, je pense que si vous la mettez sur Youtube, vous devez en être conscient et vous l'acceptez.

Dernière édition par Henri le Mer 18 Nov 2015 - 16:25, édité 1 fois
mloridan
Néophyte

MessageSujet: Re: Qui compose ici? (2)   Mer 18 Nov 2015 - 15:28

Bien reçu, aucun problème pour le mp3.

Ma remarque visait simplement à vous faire remarquer l'importance de la voix dans la musique classique.
C'est un phénomène assez récurant que celui-ci. Moi même, et c'est pourtant mon métier, ai eu un certain malaise avec la voix durant une certaine période.
Les gouts évoluent, et c'est parfois par la découverte d’œuvres "clé" (je ne cite pas les passions de Bach par hasard) que ces derniers changent.

Ceci étant dit, libre à chacun d’écouter ce qui lui plait, avec ouverture et curiosité. Il y a en effet un large répertoire instrumental disponible.
Henri
Mélomane averti

MessageSujet: Re: Qui compose ici? (2)   Jeu 19 Nov 2015 - 0:12

Ce n’est pas avec la voix en elle-même que j’ai “un problème” (si tant est que j’aurais un problème — en tout cas je n’en souffre pas), c’est avec certaines manières de chanter, ou d’utiliser la voix dans la musique. Si j’écoute de la musique rock, par exemple, bien que j’aie tendance à préférer les morceaux ou les passages strictement instrumentaux, la manière de chanter ne me dérange pas. Et même, le plus souvent, je l’apprécie — jusque dans ses outrances, genre cris et hurlements. Il m’arrive de ne pas trop aimer certaines voix, certains timbres de voix, comme celles par exemples de Peter Gabriel ou de Phil Collins, du groupe Genesis. Mais les manières de chanter le rock me conviennent parfaitement, sans doute parce que le rock a été la première musique dans laquelle je me suis immergé, depuis l’adolescence jusqu’à la trentaine environ.
Bon, je sens que je suis parti pour un hors sujet de plusieurs minutes. S’il existe un topic plus adapté, je laisse notre bien-aimé modérateur y transférer cette réponse, mais qu’il laisse le début ici puisqu’elle vient naturellement dans la conversation.
Ou je le fais moi-même après-tout. Donc, lire la suite ici.
Henri
Mélomane averti

MessageSujet: Re: Qui compose ici? (2)   Jeu 10 Déc 2015 - 23:43

Pour revenir au sujet du fil, "qui compose ici ?", personnellement je ne compose pas. Ou plutôt je ne compose plus. Si tant est que j'aie jamais composé. Car c’est un bien grand mot pour parler de ce que j’ai pu commettre dans ma jeunesse en matière musicale, mes connaissances dans ce domaine se limitant à quelques notions de solfèges juste suffisantes pour déchiffrer des partitions de guitare. J’ai donc “écrit” quelques chansons et morceaux instrumentaux, dans des style vaguement floydien et schulzien, dont un que nous avions commencé à répéter avec le groupe dont je faisais partie avant que je m’en fasse virer. Je dois vous avouer que ça m’avait fichu un coup car ce groupe correspondait parfaitement à ce que je voulais faire comme musique et je m’entendais très bien avec eux. Je n’ai jamais vraiment compris pour quelle raison ils me viraient, mais plus tard je me suis dit qu’ils avaient peut-être remarqué chez moi une vague tendance à vouloir imposer mes idées, et comme j’étais le dernier arrivé dans le groupe — ils se connaissaient déjà depuis plusieurs années —, ça n’a pas dû être très bien accepté. Bref ! Après avoir séché mes larmes, j’ai repris mon courage à deux mains et ma guitare de l’autre et je me suis inscrit au cours de musique électroacoustique de l’université de Saint-Denis. Dans le cadre de cette année de cours j’étais censé livrer une oeuvre électroacoustique et j’avais commencé quelque chose à base de guitare électrique. Mais je ne l’ai jamais terminée. Je n’avais d’ailleurs aucune idée précise de ce que je voulais faire. J’ai dû composer en tout et pour tout trois minutes de musique et je ne voyais pas du tout comment ça pouvait continuer. L’année s’est achevée sans que rien n’aboutisse et j’ai abandonné le cours. L’année suivante je me suis lancé dans un autre projet. Il s’agissait d’une œuvre de musique concrète, que je voulais présenter à un concours de l’Ircam. Rien que ça ! Je vous dit tout de suite qu’elle n’a pas été primée, et je ne sais même pas si elle a passé le cap de la sélection. Je pourrais vous la faire écouter mais je pense que vous préférerez connaître l’histoire de sa conception plutôt que subir son audition.

C’était une musique “à programme” censée illustrer des peintures de Hans Rudi Giger, le peintre suisse qui a conçu le monstre du film Alien. J’avais acheté son livre “Nécronomicon” qui présentait un aperçu assez large de son univers biomécanoïde, et j’avais d’ailleurs intitulé la pièces “biomécanoïdes”. Elle était en trois partie et mêlait des sons fabriqués à l’aide de ma guitare et de mon amplificateur avec des sons piqués sur des disques de bruitages divers. Il n’y avait pas de CD à l’époque, et les disques grattaient un peu. J’avais été obligé de supprimer tous les petits craquements en coupant dans la bande magnétique et en recollant les morceaux. C’est comme ça qu’on faisait du montage son à l’époque, c’était très artisanal, et j’ai fais en gros le même travail que faisait Pierre Henri pour composer ses musiques “concrètes”, comme les Variations pour une porte et un soupir par exemple. J’avais choisi des sons de machines-outil (emboutisseuses, perceuses, etc.) et des sons humains comme des rires de femmes, des gémissements de douleurs, des cris de bébés. Je ralentissais les sons, je les passais à l’envers, enfin le genre de bidouillages sonores qui se faisaient à l’époque (Pink Floyd pratiquait également cette sorte d’amusement). Tous ces sons arrivaient sur un fond sonore assez grinçant qui courrait tout au long de la pièce. J’avais réalisé ce fond sonore en collant un micro-capteur sur un couvercle de boîte de film en métal que j’avais coincé sur le haut-parleur de mon ampli de guitare, le micro étant branché sur ce même ampli, ce qui créait un effet larsen que j’arrivais à moduler en déplaçant ma main sur la boîte de film et en variant sa pression sur celle-ci. Je vous laisse imaginer ce que ça pouvait donner comme genre de son. Quelqu’un qui n’avait pas besoin de l’imaginer, c’était ma voisine, car je faisais ça chez moi, et fatalement, au bout d’un bonne demi-heure — ce qui montre qu’elle était endurante —, elle est venue sonner à ma porte pour me demander d’arrêter mes expériences “artistiques”. Bon, j’en avais quand même un demi-heure d’enregistrée, ce qui était plus qu’il m’en fallait. Oui, j’avais entendu la sonnette de la porte d’entrée mais je ne saurais dire si c’était à sa première tentative ou après moult appuis sur le bouton. Vous savez ce que c’est, on est lancé dans un truc et on ne fait plus attention au monde extérieur. Surtout quand on a la tête à trente centimètres d’un haut-parleur qui vous crache du larsen — même musicalement modulé — dans les oreilles.

La pièce était en trois parties. La première illustrait une peinture montrant un immense escalier métallique courant le long d’un mur en béton. On ne voit ni le haut ni le bas du mur mais on devine qu’on est à l’intérieur d’un immense bâtiment fermé dont on ne sait ce qu’il contient. La peinture s'intitule "Shaft" (puits, cage, conduit). L’image possède un très fort pouvoir angoissant et j’avais imaginé que cet escalier plongeait, après une longue descente, dans une eau noire et stagnante qui remplissait tout le fond du bâtiment. J’avais trouvé des sons de pas sur un escalier métallique, et durant deux minutes on “suivait” un personnage descendant ce sinistre escalier. La longue résonnance des bruits de pas laissait imaginer les grandes dimensions du bâtiment. Au bout d’un moment on entendait également des gouttes d’eau tomber sur une surface liquide. Gouttes ralenties, évidemment, avec une longue résonnance. Puis, le personnage étant arrivé en bas de l’escalier, on entendait des glou-glous (faits dans mon lavabo en laissant peu à peu échapper l’air d’une bouteille plongée dans l’eau), puis cette première partie se terminait dans un grand buit d’évier se vidant (ralenti également). Pour apporter un peu de variété dans le fond sonore, j’avais ajouté des nappes d’orgue faites de larges clusters qui arrivaient par vagues, et des larsen de guitare.

La deuxième partie commence avec un changement assez net du fond sonore, sur lequel on entend bientôt une respiration humaine et féminine (celle d’une amie que j’avais enregistrée pour ça), puis, d’abord dans le lointain, des bruits de machines-outil. Les bruits se rapprochent petit-à-petit alors qu’on entend toujours la respiration qui devient à un moment plus rapide et plus forte. Un bruit de moteur électrique qui démarre puis s’arrête soudain fait cesser la respiration féminine et lance en même temps le cri d’un bébé. Le fond sonore devient plus angoissant, les cris du bébé s’arrêtent. Un son de guitare électrique aux cordes basses frottées fait entendre une boucle répétitive de cinq notes en glissando, unique élément mélodique de toute la pièce. Sur cette boucle lancinante, les cris de bébés se font à nouveau entendre, mais très différents de la première fois, au point qu’on croit même entendre des cris d’animaux. En même temps on entend à nouveau une présence féminine, mais cette fois par des râles de douleur qui peuvent passer pour des gémissements de plaisir et qui se transforment bientôt en rires saccadés, rires de plusieurs femmes qui se mélangent, puis se mêlent à nouveau aux râles de douleur/plaisir, puis à des cris de frayeur alors que reviennent les pleurs de bébé/cris d’animaux. Revient également un bruit d’emboutisseuse, qui s’amplifie à chaque répétition, toujours sur la boucle de guitare en fond sonore. Cette partie se termine dans un rire féminin qui se transforme, après un dernier coup d’emboutisseuse, en un cri d’épouvante qui s’éteint dans le fond grinçant revenu au premier plan.

La dernière partie, très courte, fait entendre les pas d’un homme qui court, suivis du passage d’un train. La pièce se termine par le son grinçant qui s’achève dans une déflagration passant d’une enceinte à l’autre.

Je ne sais pas ce qu’on peut imaginer comme musique en lisant ce descriptif. Je ne sais pas non plus ce qu’on peut imaginer en l’écoutant sans savoir de quoi il s’agit et sans connaître les peintures de H. R. Giger. Si on me le demande je veux bien prendre le risque de vous la faire écouter, mais les rares personnes qui ont eu ce privilège dans le passé ne m’ont pas paru débordantes d’enthousiasme. Et je ne parle évidemment pas du jury du concours de l’Ircam. Bien que j’aie reçu l’année suivante une invitation à participer à nouveau. Mais bon, je ne me faisais plus beaucoup d’illusions. J’ai bien composé quelques autres pièces, dans d’autres genres, moins extrêmes si l’on peut dire, mais j’ai bientôt cessé d’œuvrer dans la musique pour me consacrer à la littérature.
Appollonius Karter
Mélomane du dimanche

MessageSujet: Re: Qui compose ici? (2)   Sam 19 Déc 2015 - 12:05

Il y a deux ans, presque trois, j'ai pondu ces 5 morceaux destinés à servir de "musique" pour un court métrage amateur. J'ai baptisé l'ensemble "Pianoterie".

Tribulations

Estuaire

Torpeur

Vertige

Festin

Considérant la pourritude du son midi et l'indigence de mon talent musical, je ne vois qu'une seule manière pour terminer ce message : allez-y, déchainez-vous !
pedroke
Néophyte

MessageSujet: Joyeux Noël   Jeu 24 Déc 2015 - 14:32

Joyeux Noël et bonne Année!
Et les meilleurs souhaits avec ce beau chant andalou:
https://drive.google.com/file/d/0BymtDMkENSs_Y3czUVYwS3JqdGs/view?usp=sharing

Pour ceux qui utilisent des instruments virtuels, vous trouverez ici un bon et pas cher grand piano:
http://www.realisticpiano.com

Et ici un bon piano gratis et des autres instruments:
http://sonimusicae.free.fr/matshelgesson-maestro-en.html

Je viendrai avec ma musique après les fêtes.
ovni231
Mélomane chevronné

Localisation : Karl Marx est un ailurophile ukrainien d'obédience léniniste

MessageSujet: Re: Qui compose ici? (2)   Sam 26 Déc 2015 - 23:26

Cela fait un petit moment que je n'ai plus posté grand chose par ici Smile

Poème et Egosuite pour piano Op. 7 (2014-15) : https://soundcloud.com/nikola-sergue-evitch-sarkovsky/poem-egosuite-for-piano-op-7-2014-15

Quatuor No. 3 Op. 8 (2015) : https://soundcloud.com/nikola-sergue-evitch-sarkovsky/string-quartet-no-3-in-c-major-op-8-2015

Postlude Op. 9 (2015) : https://soundcloud.com/nikola-sergue-evitch-sarkovsky/postlude-for-double-strings-orchestra-op-9-2015

Sonate pour piano No. 1 Op. 10 (2015) : https://soundcloud.com/nikola-sergue-evitch-sarkovsky/piano-sonata-no-1-op-10-2015

Dernière édition par ovni231 le Sam 30 Jan 2016 - 21:03, édité 1 fois
Appollonius Karter
Mélomane du dimanche

MessageSujet: Re: Qui compose ici? (2)   Jeu 31 Déc 2015 - 13:46

Cette année m'est revenue l'envie de m'amuser avec un éditeur de partition. J'ai regroupé les quelques choses commises à cette occasion sous le titre "Chat, Cheval Et Solitudes Amusantes".

Vaisseau Animal : https://www.ascribe.io/app/editions/1JL9uLXxhLSTzH9TQZ3gozH95q6vQY3Y8E

Variables Récurrentes : https://www.ascribe.io/app/editions/12XE5i2Lb3CqjKQDaGj3gpqGUYqTJJXxWH

Welwitschia Mit Gemuse : https://www.ascribe.io/app/editions/17ZiMxgU3bEBUdRhW6mdSDCmFHgQ7zLq3J

Zoo Primatisation Ouverte : https://www.ascribe.io/app/editions/1HAQ23hYHd1woBg7d65ouwDcwrnBR1zbzk

Moire : https://www.ascribe.io/app/editions/1FhkdQNkEXVk6H6GSLRPUtzfGcbS9p5RPD

Objets Trouvés : https://www.ascribe.io/app/editions/1CxfiXddfTW9GMb1V3riP3PsrFBXXSCWCZ

Sans Tartre : https://www.ascribe.io/app/editions/18UBbhGzjVdHhgBYfZsKkjEg7MBM9DmHuH
ovni231
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Qui compose ici? (2)   Ven 1 Jan 2016 - 18:37

Sonate avec interlude Op. 3 (2013) : https://soundcloud.com/nikola-sergue-evitch-sarkovsky/sonata-with-interlude-for-chamber-ensemble-op-3-2013

Prélude pour flûte seule Op. 4 (2015) : https://soundcloud.com/nikola-sergue-evitch-sarkovsky/prelude-for-solo-flute-op-4-2015

Symphonie-Prélude pour grand orchestre Op. 5 (2013-14) : https://soundcloud.com/nikola-sergue-evitch-sarkovsky/symphony-prelude-for-symphony-orchestra-op-5-first-version-2013-14
lucien
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Qui compose ici? (2)   Ven 8 Jan 2016 - 23:18

vraiment très bien ta sonate pour piano, Vino ! Very Happy
ovni231
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Qui compose ici? (2)   Sam 9 Jan 2016 - 0:27

Merci beaucoup Lulu ! Very Happy
ovni231
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Qui compose ici? (2)   Sam 9 Jan 2016 - 19:21

J'ai décidé de réécrire mon deuxième quatuor à cordes. Le résultat sera une sonate pour violon et piano en un mouvement. Smile
ovni231
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Qui compose ici? (2)   Sam 30 Jan 2016 - 21:04

Sonate pour violon et piano No. 1 Op. 6 (2014/16) : https://soundcloud.com/nikola-sergue-evitch-sarkovsky/violin-sonata-no-1-op-6-2014-16
fenrir
Mélomane du dimanche

MessageSujet: Re: Qui compose ici? (2)   Sam 20 Fév 2016 - 9:12

Bonjour, voici ma nouvelle composition.

https://soundcloud.com/egill-amuu/egill-amuu-xxxvii

Merci pour vos écoutes et retours.
Voir le profil de l'utilisateur http://soundcloud.com/egill-amuu
JoeLeplombier
Mélomane averti

MessageSujet: Re: Qui compose ici? (2)   Dim 6 Mar 2016 - 22:36

Bonjour je vous poste le lien vers ma deuxième œuvre pour piano et violon alto (si jamais un altiste veux jetter un oeil/une oreille, la partition est disponible sur demande). L'oeuvre est jouée ici par le logiciel finale, donc je m'excuse pour la qualité et la mauvaise réverbération.

https://www.youtube.com/watch?v=ExIH111cLzc

Je remets également le lien vers ma première oeuvre pour piano et alto également jouée par le logiciel finale.

https://www.youtube.com/watch?v=0io477fk_OA

Mes quelques autres œuvres (le divertissement pour orchestre de chambre et une pièce pour violon seul) sont également toujours disponible en cliquant sur mon nom sur youtube.

Je vous remercie d'avance pour toute écoute, pour toutes critiques, même négatives.
Ravélavélo
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Qui compose ici? (2)   Lun 7 Mar 2016 - 6:04

JoeLeplombier a écrit:
la partition est disponible sur demande.

Ça m'intéresse d'avoir la partition.
Et merci pour les liens!
JoeLeplombier
Mélomane averti

MessageSujet: Re: Qui compose ici? (2)   Jeu 17 Mar 2016 - 20:17

J'ai découvert un site anglophone pour compositeurs (tous types, amateurs, expérimentés, etc,..) qui permet d'uploader ses oeuvres et ses partitions, et d'avoir un retour ensuite par la communauté.  Il s'agit de http://www.youngcomposers.com/ .La communauté est assez active, les retours se font régulièrement. Il faut maitriser un peu l'anglais.
Voici les oeuvres que j'y ai mise, dans le désordre, ce qui me permet de faire un récapitulatif :

La romance pour quatuor à cordes donc, qui date de 2008 :
http://www.youngcomposers.com/music/listen/8241/

La romance macabre pour quintette à cordes qui date de 2010 :
http://www.youngcomposers.com/music/listen/8240/

L'intermède pour orchestre qui date de 2016 (mon oeuvre la plus récente)
http://www.youngcomposers.com/music/listen/8238/

2 Divertissements pour orchestre de chambre qui datent de 2014
http://www.youngcomposers.com/music/listen/8224/

2 divertissements pour piano et violon alto qui datent respectivement de 2014 et 2016
http://www.youngcomposers.com/music/listen/8225/

Un humoresque pour violon seul qui date de 2009.
http://www.youngcomposers.com/music/listen/8237/
ovni231
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Qui compose ici? (2)   Jeu 17 Mar 2016 - 23:27

Merci beaucoup Joe ! Very Happy
ovni231
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Qui compose ici? (2)   Lun 25 Avr 2016 - 21:12

"message supprimé par son auteur"

Dernière édition par ovni231 le Lun 25 Juil 2016 - 20:28, édité 2 fois
ovni231
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Qui compose ici? (2)   Lun 16 Mai 2016 - 23:27

"message supprimé par son auteur"

Dernière édition par ovni231 le Lun 25 Juil 2016 - 20:29, édité 2 fois
draffin
Mélomaniaque

MessageSujet: Requiem athée : les ébauches, c'est fini !   Dim 12 Juin 2016 - 10:55

Bonjour les amis,

Je le plaisir de vous annoncer que j'ai enfin terminé d'ébaucher mon requiem ! J'ai réécrit entièrement (texte et musique) le 2ème mouvement (Non credo) suite à des critiques qui m'ont été faites au moment de sa composition. Au total, le requiem dure un peu plus de 45 minutes.
Pour écouter ces esquisses, consulter les textes et les partitions, tout se passe ici : http://un-requiem-athée.fr
Il me reste maintenant à attaquer l'orchestration. Je suis d'ailleurs à la recherche d'une aide pour cette étape, car je suis complètement débutant ! Concrètement, j'ai besoin d'un interlocuteur qui relise ma partition au fur et à mesure et qui la critique. Si l'un d'entre vous est intéressé, qu'il n'hésite pas à prendre contact avec moi.

Bon écoute,

Denis
draffin
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Qui compose ici? (2)   Mar 14 Juin 2016 - 17:39

J'ai même droit à un petit papier sur Framasoft drunken
http://framablog.org/2016/06/14/pour-un-requiem-libre-et-athee/
Emeryck
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Qui compose ici? (2)   Lun 18 Juil 2016 - 11:36

J'ai achevé l'écriture de ma pièce pour ensemble il y a quelques jours. Voici un rendu sonore - de médiocre qualité, il faut l'avouer et j'en suis désolé.
https://soundcloud.com/emeryckm/piece-pour-ensemble-2015-16
Ravélavélo
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Qui compose ici? (2)   Lun 18 Juil 2016 - 18:49

Je vais l'écouter avec grand intérêt.
Merci pour le partage,

I love you
Ravélavélo
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Qui compose ici? (2)   Lun 18 Juil 2016 - 19:20

Emeryck a écrit:
J'ai achevé l'écriture de ma pièce pour ensemble il y a quelques jours. Voici un rendu sonore - de médiocre qualité, il faut l'avouer et j'en suis désolé.

Spécial!
Mes toutes premières impressions:
à la fois musique de type post-industrielle avec des rythmes primitifs, puis ça ressemble un peu à du Bartok.
Emeryck
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Qui compose ici? (2)   Mar 19 Juil 2016 - 15:11

Ravélavélo a écrit:
Emeryck a écrit:

Spécial!
Mes toutes premières impressions:
à la fois musique de type post-industrielle avec des rythmes primitifs, puis ça ressemble un peu à du Bartok.
Ton commentaire m'a beaucoup fait rire. hehe
La pulsation est assez présente, oui. Smile
Ravélavélo
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Qui compose ici? (2)   Mar 19 Juil 2016 - 15:22

J'ai localisé la ressemblance avec Bartok (Musique pour Cordes, percussions et Orchestre), elle se situe autour de 1:04min.
Elle me semble assez flagrante.

L'ambiance générale me fait penser à Pink Floyd (Welcome to the Machine), c'est ce qui me fait dire que ton oeuvre est post-industrielle.
Emeryck
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Qui compose ici? (2)   Mar 19 Juil 2016 - 15:51

Ravélavélo a écrit:
J'ai localisé la ressemblance avec Bartok (Musique pour Cordes, percussions et Orchestre), elle se situe autour de 1:04min.

L'ambiance générale me fait penser à Pink Floyd (Welcome to the Machine), c'est ce qui me fait dire que ton oeuvre est post-industrielle.
C'est bien à ce passage que je pensais.

D'accord, j'écouterai. Smile
Ravélavélo
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Qui compose ici? (2)   Mar 19 Juil 2016 - 16:13

Emeryck a écrit:
Ravélavélo a écrit:

C'est bien à ce passage que je pensais.

D'accord, j'écouterai. Smile

Je crois que certains aspects d'une oeuvre peuvent échapper à l'oeil (ou l'oreille de son compositeur).

Je parle de localisation dans ton oeuvre, pour la localiser dans la Musique de Bartok, ça je ne l'ai pas fait, mais je le ferai plus tard aujourd'hui. Tu le sais sûrement, on a beaucoup écouté Bartok et sa Musique lors de la dernière Écoute comparée.
Smile
Ravélavélo
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Qui compose ici? (2)   Mar 19 Juil 2016 - 18:44

J'ai ré-écouté la Musique pour Cordes, Percussions et Célesta de Bartok, le passage en question se situe dans le troisième mouvement peu après la quatrième minute, à partir de 4:12sec (j'ai pris au hasard la version Capitaine Haddock de l'Écoute comparée).
Emeryck
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Qui compose ici? (2)   Mar 19 Juil 2016 - 19:15

Ravélavélo a écrit:
J'ai ré-écouté la Musique pour Cordes, Percussions et Célesta de Bartok, le passage en question se situe dans le troisième mouvement peu après la quatrième minute, à partir de 4:12sec  (j'ai pris au hasard la version Capitaine Haddock de l'Écoute comparée).
Je viens de réécouter, en effet, c'est vrai que ça y ressemble ! Shocked
Ravélavélo
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Qui compose ici? (2)   Mar 19 Juil 2016 - 19:49

Emeryck a écrit:
Ravélavélo a écrit:
J'ai ré-écouté la Musique pour Cordes, Percussions et Célesta de Bartok, le passage en question se situe dans le troisième mouvement peu après la quatrième minute, à partir de 4:12sec  (j'ai pris au hasard la version Capitaine Haddock de l'Écoute comparée).

Quand même étonnant, hein!
Toute musique est toujours susceptible d'en évoquer une autre.
Félicitations pour ta Pièce!
Emeryck
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Qui compose ici? (2)   Mar 19 Juil 2016 - 19:56

Ravélavélo a écrit:
Emeryck a écrit:
Ravélavélo a écrit:

Quand même étonnant, hein!
Toute musique est toujours susceptible d'en évoquer une autre.
Félicitations pour ta Pièce!
C'est vrai.
Merci beaucoup.
ovni231
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Qui compose ici? (2)   Lun 25 Juil 2016 - 20:31

Voici la version définitive de mon concerto pour piano No. 1 Op. 11 (2016) : https://soundcloud.com/nikola-sergue-evitch-sarkovsky/piano-concerto-no-1-op-11-2016

Et mon triptyque pour flûte et piano Op. 13 (2015-16) : https://soundcloud.com/nikola-sergue-evitch-sarkovsky/triptych-for-flute-piano-op-13-2015-2016

Une très belle écoute je vous souhaite. N'hésitez pas à faire des commentaires. Very Happy
Ravélavélo
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Qui compose ici? (2)   Ven 29 Juil 2016 - 0:43

Je vais écouter avec le plus vif intérêt, c'est certain, et je t'en reparle ces prochains jours...
coucou
ovni231
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Qui compose ici? (2)   Sam 30 Juil 2016 - 17:42

Merci beaucoup Ravélàvélo ! Very Happy

Pour la route, je poste le premier mouvement d'une partita que j'ai commencé en juin : https://soundcloud.com/nikola-sergue-evitch-sarkovsky/partita-for-two-cellos-op-12-2016-i-intrada-largo-molto-espressivo

Belle écoute. Smile
Ravélavélo
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Qui compose ici? (2)   Sam 30 Juil 2016 - 20:53

ovni231 a écrit:
Merci beaucoup Ravélàvélo ! Very Happy

J'ai écouté avec plaisir, ardu et déconcertant cependant, trouver des points de repère dans le premier mouvement n'a pas été évident, je vais faire une seconde écoute à tête plus reposée, il était tard, je serai mieux disposé, les repères sont apparus dans le Largo, ça m'a fait pensé à la fin du premier mouvement de la 6e Symphonie de Tchaïkovski et au début du 2e mvt de l'Inachevée de Schubert, quand les cordes jouent des pizzicatos en descendant.
Il y a un autre beau moment dans ce Largo, quand les cuivres se font entendre, ça apporte beaucoup de richesse à l'harmonie de l'oeuvre.
Ton Concerto m'apparaît comme une oeuvre de révolte, qui brise les traditions et qui explore les extrêmes.

L'autre oeuvre pour flûte est plus abordable, plus lyrique et d'écoute facile, le Prélude évoque tout de suite le début de celui de Debussy (L'après-midi d'un faune).
Je trouve ton oeuvre intéressante, ça ouvre mes horizons dans la musique contemporaine.

Félicitations pour ton travail!

p.s. tu me permets de le mentionner dans la playlist?
ovni231
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Qui compose ici? (2)   Dim 31 Juil 2016 - 21:31

Bonsoir Ravélàvélo Smile

Je te remercie beaucoup pour ton commentaire développé. Je n'y ai pas du tout pensé à Piotr Ilitch, ni à Franz lorsque j'ai débuté l'écriture du second mouvement de mon concerto (plutôt à une basse continue inspirée de Purcell). Cependant, je ne peux qu'acquiescer à tes propos. Le permier mouvement est construit sur la forme sonate, le second sur la forme de la passacaille ou de la chaconne.
Le triptyque est une oeuvre moins ambitieuse (qui ne cherche pas à épater l'audience) que j'ai dédié à une amie flûtiste.

Encore merci pour tes encouragements, cela dit, je ne pense pas représenter la musique contemporaine, ne serait-ce une partie, loin de là (et je l'espère bien car j'avoue que ce que les jeunes compositeurs produisent aujourd'hui me fait généralement assez peur). Je cherche avant tout à écrire une musique qui soit la plus sincère possible.

À musicâlement vôtre.  coucou

P.S. je te le permets avec grand plaisir !  Very Happy
Ravélavélo
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Qui compose ici? (2)   Dim 31 Juil 2016 - 23:11

ovni231 a écrit:

Je cherche avant tout à écrire une musique qui soit la plus sincère possible.

Voilà l'important, mon commentaire va aussi dans ce sens, de manière constructive.
Ce qu'il manque: peut-être plus d'harmonisation, davantage de variété au niveau de l'orchestration, on aime entendre tous les instruments, pas tous en même temps mais à chacun leur laisser la parole , tu peux y arriver: quand les cuivres apparaissent, l'effet est très beau.

Mes interrogations au sujet de ton Concerto iront dans ce sens: les intentions du compositeur, c'est pour ça qu'il m'accroche, parce que je n'ai pas trouvé de repère pour le premier mouvement, peut-être certains points communs avec Bartok.
Je vais réécouter à un autre moment et te revenir là-dessus.
Pour les affinités avec Tchaïkovski et Schubert: à un certain moment ça m'a fait pensé à eux et aux oeuvres mentionnées, je localiserai avec plus de précision.

mains
ovni231
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Qui compose ici? (2)   Lun 1 Aoû 2016 - 16:14

Ravélavélo a écrit:
ovni231 a écrit:
Je cherche avant tout à écrire une musique qui soit la plus sincère possible.

Voilà l'important, mon commentaire va aussi dans ce sens, de manière constructive.

Very Happy

Ravélavélo a écrit:
Ce qu'il manque: peut-être plus d'harmonisation, davantage de variété au niveau de l'orchestration, on aime entendre tous les instruments, pas tous en même temps mais à chacun leur laisser la parole , tu peux y arriver: quand les cuivres apparaissent, l'effet est très beau.

Oui, je reconnais que je n'ai pas beaucoup chercher à travailler sur les reliefs, plus d'harmonisation ne ferait pas de mal non plus. Enfin, il est fort possible que je fasse un jour une révision complète de mon concerto, agrandir l'orchestre, ajouter un troisième mouvement (?), etc... Mais ces temps-ci, je tente d'écrire une "première" symphonie, j'ai pu esquisser l'essentiel de l'introduction.  Smile

Ravélavélo a écrit:
Mes interrogations au sujet de ton Concerto iront dans ce sens: les intentions du compositeur, c'est pour ça qu'il m'accroche, parce que je n'ai pas trouvé de repère pour le premier mouvement, peut-être certains points communs avec Bartok.

Effectivement, connaître les intentions du compositeur compte beaucoup pour comprendre une oeuvre. J'aimerais dire au sujet de mon concerto que j'ai cherché à écrire une étude sur la croche (premier mouvement) et m'approcher quelque peu de l'écriture polystylistique (deuxième mouvement). Bartok fait partie de mes grands modèles, comme Stravinsky, Chostakovitch...

Ravélavélo a écrit:
Je vais réécouter à un autre moment et te revenir là-dessus.
Pour les affinités avec Tchaïkovski et Schubert: à un certain moment ça m'a fait pensé à eux et aux oeuvres mentionnées, je localiserai avec plus de précision.

D'accord, prends tout ton temps. Smile

mains coucou
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Qui compose ici? (2)   

Qui compose ici? (2)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 4 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant