Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Qui compose ici?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6
AuteurMessage
tod
Entre chien et loup

MessageSujet: Re: Qui compose ici?   Ven 17 Fév 2017 - 3:53

lucien a écrit:
Topographie de la flute à bec, musique concrète
espèce florale du cabinet de curiosité d’une société culturelle réactionnaire

https://yadi.sk/d/cRKENdnW3Dion7
Oh ça, je le garde.
Précieusement.
D'abord parce que j'ai mis trois plombes à le télécharger,
Et que c'est fort beau.
Comme le décollage d'une fusée.
J'y entends toute l'énergie faramineuse nécessaire pour faire décrocher un petit quelque chose de l'attraction terrestre.
Cela va du Pas de Tir sous Boosters à poudre aux gémissements de la matière contrainte, les plaintes d'un bout de Terre arraché d'un effort obligatoirement exagéré, et qui s'éloigne.
Pour filer ma métaphore, j'aurais aimé quelques minutes de silence assumées, quand on surgit dans l'Espace et que rien ne peut plus imprimer le son, le cri, la souffrance et le regret.
Et, effectivement, il y a de quoi applaudir.

Cher Lucien, connaissez-vous Ingram Marshall ?,
Revenir en haut Aller en bas
ovni231
Mélomane chevronné

Localisation : Karl Marx est un ailurophile ukrainien d'obédience léniniste

MessageSujet: Re: Qui compose ici?   Ven 17 Fév 2017 - 15:16

Pour revenir à quelque chose de plus sérieux (car tout ce que j'ai posté ces derniers temps ne sont que de vulgaires improvisations instantanéistes), voici l'intégralité de mon quatrième quatuor à cordes que j'ai achevé il y a presque une semaine :

https://soundcloud.com/nikola-sergue-evitch-sarkovsky/string-quartet-no-4-dead-souls-op-15-2017

À vos oreilles ! Smile
draffin
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Qui compose ici?   Ven 17 Fév 2017 - 16:20

ovni231 a écrit:
Du sérieux boulot, à ce que j'ai pu voir (partition) et entendre (export). Tu dis manquer de métier, pourtant tu as l'air d'être assez à l'aise avec un certain instrument très difficile à écrire (car très difficile à manipuler), je voudrais bien sûr parler de la harpe, sans parler du bel équilibre entre les parties de choeur et celui du ténor soliste (rigolo ce basson remplaçant). Bon, le son est ce qu'il est, on ne va pas broncher pour ça. Il y a de la densité certes, mais aussi beaucop d'espace, une dimension qui inspire l'auditeur au respect. Formellememt parlant, je n'ai rien à redire. J'ai l'impression d'une immense arche qui se développe, puis se calme. Au niveau du style, on se rapproche de l'esthétique fin-de-siècle alla César Franck, Tournemire me vient aussi à l'esprit, parfois on flirte avec la solennité (et les harmonies plus modernes) des oratorios d'Arthur Honegger. En bref, je ne peux que te féliciter et t'encourager pour la suite de l'orchestration de ton oeuvre. J'espère que ce projet monumental pourra un jour arriver à son terme avec une exécution public et (pourquoi pas) un possible enregistrement. Il est vrai cependant que notre époque est peu friand de cathédrale sonore (tant dans le sens purement musical que qualitatif d'une oeuvre d'art, n'oublions pas que la huitième symphonie de Chostakovitch peut être perçu comme une immense basillique athéiste aux victimes de la grande guerre patriotique), ça m'attriste un peu, je dois bien l'avouer. Bon courage à toi ! Very Happy

Ah mais c'est rudement gentil tout ça !
Côté référence, je me reconnais plus dans Honegger (voire Roussel) que Franck. À vrai dire, j'ai réécouté les symphonies de Bernstein il n'y a pas longtemps et je me suis dit : «c'est un peu comme ça que j'écris !».
Pour la harpe, je n'en ai jamais joué alors j'ai fait quelques recherches sur internet avant de me lancer.

Tant que j'y suis, il y a quelques jours, j'ai écouté ton concerto pour piano op.11. J'ai un peu traîné pour faire un retour, alors je me lance ici.
Je suis très très emballé par cette œuvre ! Il y a vraiment un geste très impressionnant, une ambiance violente qui rappelle les symphonies 2 et 3 de Prokofiev. Il y a plein de choses vraiment gonflées et j'aime ça : les notes répétées du 1er mouvement, d'écriture plutôt atonale, se terminant par un accord parfait. Et ce deuxième mouvement reprenant une espèce de chaconne (Purcell ?) tout en s'affranchissant régulièrement de l'harmonie tonale.
J'adhère à tout ça sans réserve (bon, si ce n'est le son, hein ! surtout pour les notes des cordes répétées dans le 1er mouvement, des instruments non-identifiables dans le deuxième mouvement...). J'aimerai vraiment jeter un œil sur la partition, si tu me le permets.
Questions : comment t'es-tu formé à la composition ? Es-tu aussi autodidacte ? As-tu déjà été joué ? Si oui, quel type de pièces ?
Voir le profil de l'utilisateur http://auberbabel.org
ovni231
Mélomane chevronné

Localisation : Karl Marx est un ailurophile ukrainien d'obédience léniniste

MessageSujet: Re: Qui compose ici?   Ven 17 Fév 2017 - 17:02

Honegger d'accord, encore que, ça me fait plutôt songer à l'Honegger d'Amphion qu'à ses symphonies postérieures. Roussel... disons le Roussel de la première manière, à cheval sur la Schola Cantorum et l'impressionnisme debyssiste en vogue. Ou alors, et c'est probable, j'ai perdu l'habitude d'écouter de la musique orchestrale froissonnante sans la caser dans le post-post-romantisme à la Langaard ou que sais-je encore. Cependant, cela n'empêche pas que j'apprécie ton travail à sa juste valeur artistique. Smile

Je suis très touché par ton commentaire sur mon concerto pour piano (disons très franchement que ce n'est pas un vrai concerto mais plutôt une musique pour piano et orchestre de chambre sans bois). Prokofiev est dans la place, c'est certain. J'ai essayé d'exploiter des matériaux extrêmes, l'ostinato sourdingue du premier mouvement, la chaconne sur Purcell...

Le son, oui... bon... euh... on attendra un vrai orchestre ! Mr.Red Dans le deuxième mouvement, les instruments non-identifiables, ce ne sont pas un clavecin amplifié de Monsieur Doktor Hans Gottfried von Habberstahkl mais bien un quatuor de cors en sourdine.

Je t'enverrai la partition via la messagerie privée. Wink

Je te préviens, c'est très, très, très mal écrit. C'est digne des pires éditions soviétiques !

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Je me suis d'abord formé à la composition de manière autodidacte. Puis, il y a un peu plus d'une année, j'ai commencé à fréquenter une classe d'éléments de composition dans le conservatoire de ma ville (sans être insrcrit au niveau requis, en tant qu'auditeur). Finalement, je suis en route d'apprendre (c'est beaucoup dire) les ficelles du métier de compositeur à la haute école des arts de Berne. Néanmoins, le plus gros du travail a été déjà fait auparavant. J'ai l'impression que de n'apprendre que des choses purement techniques et encore... la plupart du temps, c'est en parfaite contradiction avec ma propre vision musicale. Alors, je fais avec, je reste humble et je me tais (je fais ça uniquement pour avoir un papier valide). Je n'ai jamais été joué, personne ne s'intéresse vraiment à ce que j'écris ou presque (camarade Loutsian entre autre). Voilà, voilà.
draffin
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Qui compose ici?   Hier à 21:17

3ème mouvement de mon requiem orchestré dans la foulée du 2ème : http://un-requiem-athée.fr/vite-tres-vite-un-3eme-mouvement-orchestre/
Ce qui me fait déjà 27 minutes orchestrées (sur 47). Exclamation
Voir le profil de l'utilisateur http://auberbabel.org
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Qui compose ici?   

Qui compose ici?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 6 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6