Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Qui compose ici? (2)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
AuteurMessage
draffin
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Qui compose ici? (2)   Lun 4 Sep 2017 - 10:29

@acemil
Eh, c'est sympa ton morceau ! Personnellement, ça n'est pas le genre de chose que j'écouterais tous les jours (trop répétitif, trop minimaliste), mais je dois reconnaître que ça marche pas mal. Par contre, je ne placerai pas ça dans la catégorie classique : on est plus proche de l'electro «ambiance» me semble-t-il. Ça marcherait bien derrière un film de SF, genre space opera coloré.

Bonne continuation à toi !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://auberbabel.org
draffin
Mélomaniaque

MessageSujet: Quatuor en la mineur op.2 - I. Allegretto   Lun 4 Sep 2017 - 10:33

Bonjour à tous,

Je reviens vers vous avec une nouvelle œuvre en cours de composition. Il s'agit d'un quatuor à cordes ! Pour l'instant, je n'ai ébauché que le premier mouvement. Vous trouverez la partition et de quoi écouter ici : https://www.dropbox.com/sh/tazk2ix5pls3esn/AABmlW_Qmk7DAydZNGal90Sma?dl=0
Au final, il y aura 4 mouvements. Le deuxième est sérieusement entamé mais ça n'est pas pour tout de suite.

Au plaisir de lire vos retours,

d.
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable

MessageSujet: Re: Qui compose ici? (2)   Lun 4 Sep 2017 - 11:35

Ce ressemble assez à du langage germano-décadent comme je l'aime (le début m'évoque le Premier de Schoeck), mais avec ces sons-là, honnêtement, impossible d'écouter.

Tu ne pourrais pas faire une version avec chœurs synthétiques ou même piano ? Avec la partition on rétablit, mais là, ça outrepasse ma résistance (et c'est un gars qui peut écouter pendant des heures du mp3 à 92 kbps sur des enceintes portables à 30€ qui te dit ça, pas un audiophile intégriste).
Voir le profil de l'utilisateur http://operacritiques.free.fr/css/
draffin
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Qui compose ici? (2)   Lun 4 Sep 2017 - 14:37

DavidLeMarrec a écrit:
Ce ressemble assez à du langage germano-décadent comme je l'aime (le début m'évoque le Premier de Schoeck), mais avec ces sons-là, honnêtement, impossible d'écouter.

Tu ne pourrais pas faire une version avec chœurs synthétiques ou même piano ?  Avec la partition on rétablit, mais là, ça outrepasse ma résistance (et c'est un gars qui peut écouter pendant des heures du mp3 à 92 kbps sur des enceintes portables à 30€ qui te dit ça, pas un audiophile intégriste).

À force de travailler avec des sons synthétiques, je me suis aperçu d'une règle importante : quelle que soit la banque de sons, il faut toujours plusieurs minutes d'écoute pour réussir à en faire abstraction. Je t'invite donc à au moins aller jusqu'à la fin de l'exposition avant de baisser les bras (et de te boucher les oreilles).

Mais bon, comme je ne suis pas un tortionnaire Mr. Green je t'ai fait un export avec son de piano (les chœurs synthétiques, c'est moi qui censure...). C'est au même emplacement que précédemment : https://www.dropbox.com/sh/tazk2ix5pls3esn/AABmlW_Qmk7DAydZNGal90Sma?dl=0

Bonne écoute ! coucou
ovni231
Mélomane chevronné

Localisation : Karl Marx est un ailurophile ukraïnien d'obédience léniniste

MessageSujet: Re: Qui compose ici? (2)   Mar 5 Sep 2017 - 12:13

Trop coul Draffin ! Very Happy

Je n'ai pas encore eu le loisir d'écouter la maquette sonore (ça ne saurait tarder). En revanche, j'ai jeté un petit coup d'œil dans ta partition. Ça a l'air plutôt imposante comme œuvre ! Un petit détail technique qui a peut-être son importance, j'écrirais différemment les harmoniques au premier violon (le ut# et le la# ne sont pas faisables en son harmonique naturel par exemple). J'utiliserais plutôt l'écriture des harmoniques artificiels. M'enfin, ça reste un détail hein, parce que pour ce qui est du ré ou du sol, là ça devient parfaitement possible.

Au plaisir de découvrir la suite ! Bon courage pour l'écriture ! Que la force de l'inspiration soit avec toi Déniska ! Very Happy
ovni231
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Qui compose ici? (2)   Mar 5 Sep 2017 - 12:49

Very impressive dear colleague ! Haha, j'ai cru entendre une citation du hautbois dans la cinquième de Beethoven. Franchement, le son est encore supportable amha. Le développement est presque aussi vaste que celui du premier quatuor de Schœnberg (toute proportion gardée). Tu as prévu de faire le remake du quatuor de Gavriil Popov niveau durée ? Mr. Green
draffin
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Qui compose ici? (2)   Mar 5 Sep 2017 - 13:51

ovni231 a écrit:
Very impressive dear colleague ! Haha, j'ai cru entendre une citation du hautbois dans la cinquième de Beethoven. Franchement, le son est encore supportable amha. Le développement est presque aussi vaste que celui du premier quatuor de Schœnberg (toute proportion gardée). Tu as prévu de faire le remake du quatuor de Gavriil Popov niveau durée ? Mr. Green

Oui, il y a bien une citation de la 5ème de Beethoven. En fait, comme c'est ma première forme sonate, j'ai utilisé le plan du 1er mouvement de cette symphonie (tant de mesures pour le thème 1, tant de mesures pour le thème 2, le pont, le développement, etc. Sauf que ma pulsation est beaucoup plus lente que celle de Beethoven, ce qui fait qu'arrivé à la fin de la réexposition, je n'ai pas eu le courage d'intégrer une coda aussi longue que celle de Beethoven (100 mesures de plus, tout de même ; ça aura donné un mouvement de 18 minutes...). Par contre, la cadence de hautbois est située exactement au même endroit que dans la symphonie, c'est juste un petit clin d'œil.

J'ai eu envie de faire cet exercice en apprenant que Bruckner avait procédé de la même manière pour écrire sa 3ème symphonie (en utilisant la 9ème de Beethoven comme référence).

Au final, je pense que le quatuor durera un peu plus de 40 minutes, ce qui est raisonnable, non ? C'est vrai que le premier mouvement est imposant et que c'est ce que j'ai écrit de plus long jusqu'à présent. Je me rend compte qu'en suivant un plan, ça permet d'écrire beaucoup de musique sans trop se fatiguer. Comme j'écris très lentement et que je sais déjà que j'aurais peu de numéros d'opus à la fin de ma vie, je m'investis énormément dans chacune de mes mesures. Ça explique la tonalité très «existentielle» du développement.

Bon, et toi, ta sonate pour violon seul, ça en est où ?
ovni231
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Qui compose ici? (2)   Mar 5 Sep 2017 - 18:26

C'est très ingénieux de ta part de reprendre la structure du premier mouvement de la symphonie de Ludwig. Jamais je n'aurai pensé à ça. Le clin d'œil du hautbois est très réussi ! Merci infiniment pour toutes ces précisions.

Ma sonate pour violon seul ? Eh bien... c'est un mort-né, hélas... En ce moment, j'essaie plutôt de terminer une partita que j'ai commencé il y a plus d'une année. Mais très sincèrement depuis quelques jours, et c'est paradoxal, je n'ai plus beaucoup de force pour travailler, alors que je ne vais pas tarder à reprendre les cours chez les ours. Il ne me reste plus que quelques jours de liberté conditionnelle. Donc, je profite aphon de mes vinyles.  

coucou

Dernière édition par ovni231 le Mar 5 Sep 2017 - 22:10, édité 1 fois
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable

MessageSujet: Re: Qui compose ici? (2)   Mar 5 Sep 2017 - 20:50

draffin a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:

Tu ne pourrais pas faire une version avec chœurs synthétiques ou même piano ?  Avec la partition on rétablit, mais là, ça outrepasse ma résistance (et c'est un gars qui peut écouter pendant des heures du mp3 à 92 kbps sur des enceintes portables à 30€ qui te dit ça, pas un audiophile intégriste).

À force de travailler avec des sons synthétiques, je me suis aperçu d'une règle importante : quelle que soit la banque de sons, il faut toujours plusieurs minutes d'écoute pour réussir à en faire abstraction. Je t'invite donc à au moins aller jusqu'à la fin de l'exposition avant de baisser les bras (et de te boucher les oreilles).

Mais bon, comme je ne suis pas un tortionnaire Mr. Green je t'ai fait un export avec son de piano (les chœurs synthétiques, c'est moi qui censure...). C'est au même emplacement que précédemment : https://www.dropbox.com/sh/tazk2ix5pls3esn/AABmlW_Qmk7DAydZNGal90Sma?dl=0

Bonne écoute ! coucou

Merci, je vais écouter ça. Smile
Voir le profil de l'utilisateur http://operacritiques.free.fr/css/
draffin
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Qui compose ici? (2)   Dim 1 Oct 2017 - 17:23

Bonjour !

J'ai terminé le 2ème mouvement de mon quatuor. Pour le moment, je mets ça à disposition sur ma dropbox : https://www.dropbox.com/sh/tazk2ix5pls3esn/AABmlW_Qmk7DAydZNGal90Sma?dl=0
J'ai hâte de lire vos retours !!

Denis
ovni231
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Qui compose ici? (2)   Ven 17 Nov 2017 - 0:01

Les gars, c'est trop coul de répéter sa musique avec un orchestre d'harmonie : https://yadi.sk/d/50XXhUfx3PmZkT
Ravélavélo
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Qui compose ici? (2)   Ven 17 Nov 2017 - 0:07

Toutes mes félicitations !
Merci de partager avec nous,
Je comprends ta joie, combien ça peut être valorisant.

Cool
ovni231
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Qui compose ici? (2)   Ven 17 Nov 2017 - 0:11

Merci beaucoup ! Very Happy Une expérience enrichissante et pleine d'enseignement (par exemple, ne plus écrire en space notation). Cela dit, les musiciens étaient déjà vachement exténués. Il y avait quatre ou cinq pièces avant moi, donc niveau fatigue ça se sent. Mais on continuera à répéter demain. J'espère pouvoir vous envoyer un enregistrer de la pièce complète très prochainement ! Smile
Ravélavélo
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Qui compose ici? (2)   Ven 17 Nov 2017 - 0:26

C'est gentil de ta part.
Peut-être aussi la partition, si possible, ou toute information pertinente au sujet de ton oeuvre comme son titre.
Bravo aux musiciens !
Laughing
draffin
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Qui compose ici? (2)   Ven 17 Nov 2017 - 6:44

Félicitations ! Je sais ce que ça fait d'entendre sa musique «en vrai» et je comprends ce que tu dois ressentir en ce moment !

ovni231 a écrit:
Merci beaucoup ! Very Happy Une expérience enrichissante et pleine d'enseignement (par exemple, ne plus écrire en space notation). Cela dit, les musiciens étaient déjà vachement exténués. Il y avait quatre ou cinq pièces avant moi, donc niveau fatigue ça se sent. Mais on continuera à répéter demain. J'espère pouvoir vous envoyer un enregistrer de la pièce complète très prochainement ! Smile

Euh... C'est quoi la space notation ? Shocked
ovni231
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Qui compose ici? (2)   Ven 17 Nov 2017 - 12:06

Merci beaucoup Draffin ! Very Happy Oui, ce que je ressens en ce moment est assez contradictoire. C'est un sentiment étrange mélangé à une sorte d'euphorie primitive, j'aurai de la peine à mieux décrire mon état actuel (et ça ne fait que commencer).

La space notation, dans le jargon ça signifie une écriture semi-graphique aléatoire où l'on laisse des espaces à temps indéterminé entre chaque entrée (ou sortie) des musiciens.

Un petit exemple :

ovni231
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Qui compose ici? (2)   Ven 17 Nov 2017 - 23:37

Bien, mes chers amis, voici l'intégralité de ma pièce qui sera jouée demain soir à Lucerne par l'Ensemble des Schweizer Armeespiels und der HKB Symphonisches Blasorchester Schweizer Armeespiel :

https://yadi.sk/d/y9xgvHsk3PoQZ6

Je m'excuse pour la qualité du son, ça sature beaucoup dans la deuxième partie avec l'entrée des cuivres (cela dit, je les ai trouvés moins convaincants aujourd'hui, sauf les cors, mais c'est normal ils économisent avant la répétition générale de demain). On a répété dans une salle de musique de chambre, donc le son était trop puissant. Mais ne vous en faites pas, j'enregistrerai encore la version de concert.

Des partitions ?

Première partie : https://yadi.sk/i/y44jv6cY3PoRjm

Deuxième partie : https://yadi.sk/i/EH7oS3SJ3PoRk5
Ravélavélo
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Qui compose ici? (2)   Sam 18 Nov 2017 - 2:04

Merci de tout coeur, cher ami !
C'est du sérieux, dis donc !
Encore une fois: toutes mes félicitations !
Tiens-nous informés.
Et bravo aux musiciens et musiciennes !
On attend de vos nouvelles pour l'après-concert.

coucou
StylusPhantasticus
Néophyte

MessageSujet: Re: Qui compose ici? (2)   Sam 18 Nov 2017 - 20:36

Moi aussi, je compose... ! Smile
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Qui compose ici? (2)   

Qui compose ici? (2)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut