Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Votre déception du jour... (2)

Aller en bas 
+62
Rav–phaël
Eusèbe
Arfur
B&mol
hommepiano
Dadamax
Golisande
gaspard
Mark Janza
Otello
Fiordiligi
A
xoph
Parsifal
Oriane
Mariefran
JM
OYO TOHO
darkmagus
Marchoukrev
tod
Henri
olivier le normand
Pipus
adriaticoboy
Horatio
Jorge
charles.ogier
Roderick
bAlexb
math
Anthony
popo
Democrite
Polyeucte
Le faiseur de reines
Анастасия231
Pat17
Alifie
Xavier
arnaud bellemontagne
Mélomaniac
pakontan
ScareDe2
Jof
pier
néthou
Montfort
Michel Desrousseaux
Emeryck
aurele
Pison Futé
bassonbaroque
Picrotal
Chris3
Benedictus
DavidLeMarrec
Cololi
Jaky
lulu
calbo
Fuligo
66 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 11 ... 20  Suivant
AuteurMessage
Montfort
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4155
Age : 75
Localisation : Paris 16
Date d'inscription : 11/05/2010

Votre déception du jour... (2) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Votre déception du jour... (2)   Votre déception du jour... (2) - Page 2 EmptySam 20 Sep 2014 - 11:26

pier a écrit:
"comme l'a relevé un journal, pendant qu'Air France est en grève,",

Attention tout de même aux infos données par les journalistes! ces derniers généralisent beaucoup, (On se demande pourquoi...), car tous les pilotes, CDB, ne sont pas en grève!

Je n'exerce pas dans le civil, et encore moins sur des grosses baignoires volantes, mais connaissant des commandants de bord certains d'entre eux ont plutôt honte d'une telle action, au regard de leur salaire...Alors ne mettons pas tout le monde dans le même panier, chose fréquente chez les journalistes. ( Je généralise là, non?Mr. Green ).

Cela dit, le préjudice est considérable, tout autant que celui occasionné par les grèves de la SNCF...

 

 Je ne stigmatise pas la collectivité des pilotes d'Air France, et encore moins les PNC, dont j'espère que la rémunération n'est pas impactée par cette grève.
 Mais je trouve la position des syndicats grévistes totalement insoutenable - c'est à peu près comme si les ouvriers de Flins se mettaient en grève pour exiger que la rémunération des ouvriers roumains de Dacia soit alignée sur la leur : généreux en apparence, mais Dacia mettrait vite la clé sous la porte !!

   Montfort
Revenir en haut Aller en bas
bassonbaroque
Mélomane averti
bassonbaroque


Nombre de messages : 407
Age : 53
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 10/08/2014

Votre déception du jour... (2) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Votre déception du jour... (2)   Votre déception du jour... (2) - Page 2 EmptySam 20 Sep 2014 - 11:29

En même temps, un mouvement de grève n'a rien à voir avec la décision d'achat d'aéronefs par une entreprise de transport aérien... Au cas particulier, il y a juste une coïncidence dans les événements.

L'impact de la grève parmi une majorité des PN de AFR est certes préoccupant pour la compagnie, pour les aéroports concernés et les activités s'y trouvant. Le même phénomène s'observe effectivement chez la SNCF ; dans les deux cas l'impact est d'autant plus important que les entreprises concernées sont en situation de situation dominante ou de quasi-monopole de fait.

Le contexte à Air France, lié à une succession de plans économiques visant au redressement du groupe - la société Air France est potentiellement en situation de cessation des paiements depuis au moins 2008-2009 - n'est cependant pas un cas isolé ; il ne faut pas oublier que Lufthansa a connu très récemment un mouvement de grève très puissant...

Il n'en reste pas moins vrai que la mise en puissance de Transavia permet d'affronter avec de meilleures chances de succès une concurrence mondiale qui se fait la plupart du temps au détriment des entreprises européennes par des compagnies (hors UE) peu respectueuses des règles sociales et fiscales, notamment, et parfois de sécurité aérienne. Même Easyjet (tout comme Ryanair) n'est pas exemplaire, dans le ciel unique européen...
Revenir en haut Aller en bas
Montfort
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4155
Age : 75
Localisation : Paris 16
Date d'inscription : 11/05/2010

Votre déception du jour... (2) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Votre déception du jour... (2)   Votre déception du jour... (2) - Page 2 EmptySam 20 Sep 2014 - 12:10

bassonbaroque a écrit:
En même temps, un mouvement de grève n'a rien à voir avec la décision d'achat d'aéronefs par une entreprise de transport aérien... Au cas particulier, il y a juste une coïncidence dans les événements.

L'impact de la grève parmi une majorité des PN de AFR est certes préoccupant pour la compagnie, pour les aéroports concernés et les activités s'y trouvant. Le même phénomène s'observe effectivement chez la SNCF ; dans les deux cas l'impact est d'autant plus important que les entreprises concernées sont en situation de situation dominante ou de quasi-monopole de fait.

Le contexte à Air France, lié à une succession de plans économiques visant au redressement du groupe - la société Air France est potentiellement en situation de cessation des paiements depuis au moins 2008-2009 - n'est cependant pas un cas isolé ; il ne faut pas oublier que Lufthansa a connu très récemment un mouvement de grève très puissant...

Il n'en reste pas moins vrai que la mise en puissance de Transavia permet d'affronter avec de meilleures chances de succès une concurrence mondiale qui se fait la plupart du temps au détriment des entreprises européennes par des compagnies (hors UE) peu respectueuses des règles sociales et fiscales, notamment, et parfois de sécurité aérienne. Même Easyjet (tout comme Ryanair) n'est pas exemplaire, dans le ciel unique européen...

Bien entendu, il n'y a pas de lien de causalité entre la grève, et l'achat d'avions par Easyjet - mais ça souligne la vitalité de la concurrence.
 Alors oui Easyjet n'est pas exemplaire, et a déjà eu à répondre de violation des lois sociales françaises devant les tribunaux - mais néanmoins c'est bien ce type de compagnie qui domine le marché aérien en Europe - l'option Transavia est un mouvement défensif AMHA justifié pour tenter de colmater une brèche concurrentielle.
Mais en réalité les compagnies "institutionnelles" comme Air France ou Lufthansa vont devoir faire face rapidement à des défis encore plus redoutables :
D'une part l'apparition du low cost dans l'univers du long courrier : c'est en cours de gestation en Asie, et si ça marche en Asie, ça s'étendra forcément
La montée en puissance des compagnies du Golfe : les Qatar Airways, Emirates et autre Etihad - si bons clients d'Airbus - sont en train de construire des flottes énormes qui opéreront à des standards économiques et sociaux beaucoup compétitifs que ceux des grands opérateurs européens.
Demain Air France devra-t-elle créer une filiale aux Emirats ??

  Montfort
Revenir en haut Aller en bas
bassonbaroque
Mélomane averti
bassonbaroque


Nombre de messages : 407
Age : 53
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 10/08/2014

Votre déception du jour... (2) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Votre déception du jour... (2)   Votre déception du jour... (2) - Page 2 EmptySam 20 Sep 2014 - 12:27

Montfort a écrit:
bassonbaroque a écrit:
En même temps, un mouvement de grève n'a rien à voir avec la décision d'achat d'aéronefs par une entreprise de transport aérien... Au cas particulier, il y a juste une coïncidence dans les événements.

L'impact de la grève parmi une majorité des PN de AFR est certes préoccupant pour la compagnie, pour les aéroports concernés et les activités s'y trouvant. Le même phénomène s'observe effectivement chez la SNCF ; dans les deux cas l'impact est d'autant plus important que les entreprises concernées sont en situation de situation dominante ou de quasi-monopole de fait.

Le contexte à Air France, lié à une succession de plans économiques visant au redressement du groupe - la société Air France est potentiellement en situation de cessation des paiements depuis au moins 2008-2009 - n'est cependant pas un cas isolé ; il ne faut pas oublier que Lufthansa a connu très récemment un mouvement de grève très puissant...

Il n'en reste pas moins vrai que la mise en puissance de Transavia permet d'affronter avec de meilleures chances de succès une concurrence mondiale qui se fait la plupart du temps au détriment des entreprises européennes par des compagnies (hors UE) peu respectueuses des règles sociales et fiscales, notamment, et parfois de sécurité aérienne. Même Easyjet (tout comme Ryanair) n'est pas exemplaire, dans le ciel unique européen...

Bien entendu, il n'y a pas de lien de causalité entre la grève, et l'achat d'avions par Easyjet - mais ça souligne la vitalité de la concurrence.
 Alors oui Easyjet n'est pas exemplaire, et a déjà eu à répondre de violation des lois sociales françaises devant les tribunaux - mais néanmoins c'est bien ce type de compagnie qui domine le marché aérien en Europe - l'option Transavia est un mouvement défensif AMHA justifié pour tenter de colmater une brèche concurrentielle.
Mais en réalité les compagnies "institutionnelles" comme Air France ou Lufthansa vont devoir faire face rapidement à des défis encore plus redoutables :
D'une part l'apparition du low cost dans l'univers du long courrier : c'est en cours de gestation en Asie, et si ça marche en Asie, ça s'étendra forcément
La montée en puissance des compagnies du Golfe : les Qatar Airways, Emirates et autre Etihad - si bons clients d'Airbus - sont en train de construire des flottes énormes qui opéreront à des standards économiques et sociaux beaucoup compétitifs que ceux des grands opérateurs européens.
Demain Air France devra-t-elle créer une filiale aux Emirats ??

  Montfort


Je suis globalement d'accord avec ton point de vue... Je permet d'ajouter une ou deux choses :
- d'abord, il faut se méfier des modèles low-cost construits par Easyjet et Ryanair : l'achat massif d'avions ne signifie que tous vont voler dans le cadre de liaisons commerciales effectuées sous pavillon de l'une ou l'autre compagnie ; il peut très vraisemblablement s'agir d'acquisition en vue de mise en location d'autres opérateurs (contrats d'affrètement, location coque nue, etc). Chez Easyjet, et plus encore chez Ryanair, l'activité de transport aérien public est même minoritaire par rapport à toute l'activité spéculative sur les avions. C'est d'ailleurs un problème au regard de la définition donnée au code des transports de l'activité de transporteur aérien public, indépendamment de la possession d'un CTA.
- ensuite la concurrence des compagnies du Golfe est économiquement et juridiquement un vrai scandale puisque elle s'effectue en méconnaissance de la plupart des règles en vigueur (droits de trafic, subventions publiques massives, etc...).
- je pense que les grandes compagnies régulières européennes, de la taille ou comparables à AF, Lufthansa, Alitalia, etc... appartiennent à un modèle voué à disparaitre d'ici cinq ans, à moins que de grosses opérations de fusion-restructuration, à l'échelon européen, ne permettent d'en retarder le processus.
Revenir en haut Aller en bas
Montfort
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4155
Age : 75
Localisation : Paris 16
Date d'inscription : 11/05/2010

Votre déception du jour... (2) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Votre déception du jour... (2)   Votre déception du jour... (2) - Page 2 EmptySam 20 Sep 2014 - 13:30

Tout ça est juste - mais en plus certaines de ces compagnies ont déjà disparu : Sabena, et Alitalia ne va pas beaucoup mieux : elle a comme premier actionnaire Etihad, qui a pris la place un moment convoitée par Air France, qui a eu le réalisme de se raviser.
Par ailleurs tu as raison, la concurrence des compagnies du Golfe est scandaleuse, mais personne ne semble aujourd'hui trouvé la parade.
C'est un bon sujet de réflexion pour notre gouvernement - et fichtrement plus important que la survie de deux hauts fourneaux obsolètes à Florange - quelqu'un comme Macron - tout gaffeur qu'il soit - devrait avoir les armes intellectuelles et politiques pour réfléchir à un sujet qui devrait probablement etre aussi traité à l'échelle de l'Europe.

  Montfort
Revenir en haut Aller en bas
Jof
Mélomane chevronné
Jof


Nombre de messages : 3541
Date d'inscription : 02/05/2014

Votre déception du jour... (2) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Votre déception du jour... (2)   Votre déception du jour... (2) - Page 2 EmptySam 20 Sep 2014 - 13:36

Emeryck a écrit:
Demain j'ai un contrôle de mathématiques de 2h sur les suites, dont les raisonnements par récurrence. Je n'arrive pas à appliquer ces raisonnements, ça promet pour demain...

louis16

Ne te plains pas, j'ai eu 4 heures de philo hier... hehe
Sinon, ça s'est bien passé ?
Revenir en haut Aller en bas
bassonbaroque
Mélomane averti
bassonbaroque


Nombre de messages : 407
Age : 53
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 10/08/2014

Votre déception du jour... (2) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Votre déception du jour... (2)   Votre déception du jour... (2) - Page 2 EmptySam 20 Sep 2014 - 13:44

Montfort a écrit:
Tout ça est juste - mais en plus certaines de ces compagnies ont déjà disparu : Sabena, et Alitalia ne va pas beaucoup mieux : elle a comme premier actionnaire Etihad, qui a pris la place un moment convoitée par Air France, qui a eu le réalisme de se raviser.
Par ailleurs tu as raison, la concurrence des compagnies du Golfe est scandaleuse, mais personne ne semble aujourd'hui trouvé la parade.
C'est un bon sujet de réflexion pour notre gouvernement - et fichtrement plus important que la survie de deux hauts fourneaux obsolètes à Florange - quelqu'un comme Macron - tout gaffeur qu'il soit - devrait avoir les armes intellectuelles et politiques pour réfléchir à un sujet qui devrait probablement etre aussi traité à l'échelle de l'Europe.

  Montfort

De fait, et sans aller dans les détails, le gouvernement commence à se préoccuper de la situation du transport aérien en France ; il y a bien un groupe de travail sur le sujet, qui aborde tous les aspects susceptibles de redonner au secteur un peu de compétitivité, sachant d'une part, que les problèmes sont déjà connus et analysés, et que, d'autre part, le droit aérien échappe très largement à la souveraineté française, mais relève principalement de la sphère européenne (donc de directives ou règlements). Il n'est donc pas certain qu'une action rapide et tangible puisse résulter de ce processus.

On verra bien... Dans l'absolu, pour le consommateur, à la limite (et je me fais un peu l'avocat du diable), peu importe la couleur du pavillon du transporteur, l'essentiel est qu'il y ait des transporteurs...
Revenir en haut Aller en bas
Emeryck
Mélomane chevronné
Emeryck


Nombre de messages : 13554
Age : 25
Localisation : Bochum.
Date d'inscription : 27/07/2012

Votre déception du jour... (2) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Votre déception du jour... (2)   Votre déception du jour... (2) - Page 2 EmptySam 20 Sep 2014 - 13:52

Michel Desrousseaux a écrit:
Emeryck a écrit:
Demain j'ai un contrôle de mathématiques de 2h sur les suites, dont les raisonnements par récurrence. Je n'arrive pas à appliquer ces raisonnements, ça promet pour demain...
et après-demain, et après-après-demain ... Smile
Oui, j'ai compris de quoi il en retourne, mais bon à prouver mathématiquement c'est légèrement plus délicat...  Mr.Red
Jof M a écrit:
Emeryck a écrit:
Demain j'ai un contrôle de mathématiques de 2h sur les suites, dont les raisonnements par récurrence. Je n'arrive pas à appliquer ces raisonnements, ça promet pour demain...

louis16

Ne te plains pas, j'ai eu 4 heures de philo hier... hehe
Sinon, ça s'est bien passé ?
J'aime bien la philo, enfin moi c'est seulement par bloc de 2 heures.
Bah, tout le monde a trouvé ça excessivement difficile. Personnellement je n'ai pas eu le temps de tout faire, mais j'ai au moins fait une des démonstrations par récurrence.  hehe
Revenir en haut Aller en bas
Chris3
Mélomane chevronné
Chris3


Nombre de messages : 4542
Date d'inscription : 10/07/2007

Votre déception du jour... (2) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Votre déception du jour... (2)   Votre déception du jour... (2) - Page 2 EmptySam 20 Sep 2014 - 14:08

Jof M a écrit:

Ne te plains pas, j'ai eu 4 heures de philo hier... hehe
Je me souviens avoir eu à traiter en classe le sujet suivant : "Le rien"...
Je me rappelle avoir hésité entre Pierre Perret (tout, tout, tout, vous saurez tout sur le rien) et Raymond Devos (puisque trois fois rien, c'est pas grand'chose, donc le rien, c'est déjà quelque chose). En même temps, pondre plus d'une copie double là-dessus, pas évident quand même. Bref, ce rien, ce n'était pas rien !!
Revenir en haut Aller en bas
bassonbaroque
Mélomane averti
bassonbaroque


Nombre de messages : 407
Age : 53
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 10/08/2014

Votre déception du jour... (2) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Votre déception du jour... (2)   Votre déception du jour... (2) - Page 2 EmptySam 20 Sep 2014 - 14:12

Chris3 a écrit:
Jof M a écrit:

Ne te plains pas, j'ai eu 4 heures de philo hier... hehe
Je me souviens avoir eu à traiter en classe le sujet suivant : "Le rien"...
Je me rappelle avoir hésité entre Pierre Perret (tout, tout, tout, vous saurez tout sur le rien) et Raymond Devos (puisque trois fois rien, c'est pas grand'chose, donc le rien, c'est déjà quelque chose). En même temps, pondre plus d'une copie double là-dessus, pas évident quand même. Bref, ce rien, ce n'était pas rien !!

Ou, comme dirait Jean d'Ormesson, Presque rien sur presque tout...
Revenir en haut Aller en bas
Jof
Mélomane chevronné
Jof


Nombre de messages : 3541
Date d'inscription : 02/05/2014

Votre déception du jour... (2) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Votre déception du jour... (2)   Votre déception du jour... (2) - Page 2 EmptySam 20 Sep 2014 - 14:14

Emeryck a écrit:
J'aime bien la philo, enfin moi c'est seulement par bloc de 2 heures.

Moi aussi, mais quand tu te rends compte au bout de 3 heures et demi que ta réflexion est superficielle et que tu n'es pas allé assez loin, voilà quoi. hehe

Emeryck a écrit:
Bah, tout le monde a trouvé ça excessivement difficile. Personnellement je n'ai pas eu le temps de tout faire, mais j'ai au moins fait une des démonstrations par récurrence.  hehe

Ouais c'est un peu tordu cette récurrence.

Chris3 a écrit:
Je me souviens avoir eu à traiter en classe le sujet suivant : "Le rien"...
Je me rappelle avoir hésité entre Pierre Perret (tout, tout, tout, vous saurez tout sur le rien) et Raymond Devos (puisque trois fois rien, c'est pas grand'chose, donc le rien, c'est déjà quelque chose). En même temps, pondre plus d'une copie double là-dessus, pas évident quand même. Bref, ce rien, ce n'était pas rien !!

hehe
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32984
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Votre déception du jour... (2) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Votre déception du jour... (2)   Votre déception du jour... (2) - Page 2 EmptySam 20 Sep 2014 - 14:35

Monfort et sa chronique libérale habituelle. Je sais bien que c'est plus fort que toi, mais tu sais bien que la politique, c'est pas l'endroit.

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Chris3
Mélomane chevronné
Chris3


Nombre de messages : 4542
Date d'inscription : 10/07/2007

Votre déception du jour... (2) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Votre déception du jour... (2)   Votre déception du jour... (2) - Page 2 EmptySam 20 Sep 2014 - 14:44

Cololi, tu n'as pas compris que sa devise est : "La politique, c'est mon fort !"
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32984
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Votre déception du jour... (2) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Votre déception du jour... (2)   Votre déception du jour... (2) - Page 2 EmptySam 20 Sep 2014 - 14:52

Chris3 a écrit:
Cololi, tu n'as pas compris que sa devise est : "La politique, c'est mon fort !"

hehe

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
ScareDe2
Farceur québécois
ScareDe2


Nombre de messages : 1051
Age : 25
Localisation : Québec
Date d'inscription : 27/06/2005

Votre déception du jour... (2) - Page 2 Empty
MessageSujet: Gilles Latulippe est mort   Votre déception du jour... (2) - Page 2 EmptyMar 23 Sep 2014 - 19:48

La France et le Québec sont en deuil. Sad

Un grand comique, le dernier de son espèce, y en avait pas deux comme lui.

Votre déception du jour... (2) - Page 2 Z

Gilles Latulippe †1937–2014
Revenir en haut Aller en bas
pakontan
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 29
Date d'inscription : 24/08/2014

Votre déception du jour... (2) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Votre déception du jour... (2)   Votre déception du jour... (2) - Page 2 EmptyMar 23 Sep 2014 - 22:53

formidable! (fort minable)
on ne peut pas même répondre à ce qui est mis à la poubelle...
j'adôôôre!
et dire que j'allais vous entretenir d'Aglavaine et Sélysette, voire de la Princesse Maleine!
Revenir en haut Aller en bas
Chris3
Mélomane chevronné
Chris3


Nombre de messages : 4542
Date d'inscription : 10/07/2007

Votre déception du jour... (2) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Votre déception du jour... (2)   Votre déception du jour... (2) - Page 2 EmptyMar 23 Sep 2014 - 23:42

ScareDe2 a écrit:
La France et le Québec sont en deuil. Sad

Un grand comique, le dernier de son espèce, y en avait pas deux comme lui.


Il était fan-fan (tastique), Latulippe !

Je me rappelle de certaines de ses blagues, pas toujours très fines, mais il y en a qui m'ont bien fait rigoler !! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Votre déception du jour... (2) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Votre déception du jour... (2)   Votre déception du jour... (2) - Page 2 EmptyMer 24 Sep 2014 - 21:19

La doyenne de la famille est mourante. J'avais beau m'être préparé ça fait un choc Confused
Revenir en haut Aller en bas
Chris3
Mélomane chevronné
Chris3


Nombre de messages : 4542
Date d'inscription : 10/07/2007

Votre déception du jour... (2) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Votre déception du jour... (2)   Votre déception du jour... (2) - Page 2 EmptyMer 24 Sep 2014 - 22:13

Quel âge ?
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Votre déception du jour... (2) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Votre déception du jour... (2)   Votre déception du jour... (2) - Page 2 EmptyMer 24 Sep 2014 - 22:52

100 ans. C'était prévisible en fait vu que c'est sa 8e bronchite et qu'à chaque fois elle s'affaiblissait un peu plus
Revenir en haut Aller en bas
Chris3
Mélomane chevronné
Chris3


Nombre de messages : 4542
Date d'inscription : 10/07/2007

Votre déception du jour... (2) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Votre déception du jour... (2)   Votre déception du jour... (2) - Page 2 EmptyMer 24 Sep 2014 - 23:10

C'est quand même un bel âge pour mourir...

Quand mon beau-père a lui aussi eu cent ans, il m'a dit : "Et ne crois surtout pas que c'est facile d'en arriver jusque là". Il a même ajouté : "Depuis mon enfance, je me suis programmé pour ça".

Comme il était en forme (il a dansé la valse avec ma fille ce soir-là), je pensais bien qu'il tiendrait bien un siècle de plus. Mais sans qu'on s'en aperçoive, il s'est peu à peu détaché des choses de la vie et il est mort 2 ans plus tard : son but avait été d'avoir 100 ans, il avait rempli sa tâche, maintenant il pouvait partir. Et je lui souhaite de tout coeur d'avoir retrouvé sa 1è femme, partie 40 ans avant lui.

Dernière chose : on a fait un enterrement à la manière du dernier sketch des Nouveaux monstres de Risi. Tout le monde était obligé de venir avec des couleurs vives, on a chanté et dansé avant de sabrer le champagne qui a coulé à flot sur son cercueil. C'était un bon vivant, il n'y avait aucune raison qu'on le prive de cette dernière fête. Evidemment, comme c'était dans le carré juif du cimetière, ça a choqué quelques personnes, mais même le kaddish a été expédié en 2 temps 3 mouvements. Après tout, si on croit à la vie éternelle, on doit se réjouir du départ d'une personne, c'est elle qui a la meilleure part !

Allez, haut les coeurs, Calbo kiss
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Votre déception du jour... (2) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Votre déception du jour... (2)   Votre déception du jour... (2) - Page 2 EmptyMer 24 Sep 2014 - 23:45

Chris3 a écrit:
C'est quand même un bel âge pour mourir...

Oui on est bien d'accord sur ce point Smile

Chris3 a écrit:
Comme il était en forme (il a dansé la valse avec ma fille ce soir-là), je pensais bien qu'il tiendrait bien un siècle de plus. Mais sans qu'on s'en aperçoive, il s'est peu à peu détaché des choses de la vie et il est mort 2 ans plus tard : son but avait été d'avoir 100 ans, il avait rempli sa tâche, maintenant il pouvait partir. Et je lui souhaite de tout coeur d'avoir retrouvé sa 1è femme, partie 40 ans avant lui.

La vieille dame a eu 100 ans il y a deux mois; elle aussi elle a rempli sa mission et elle va rejoindre ses quatre frères et soeurs.

Chris3 a écrit:
Dernière chose : on a fait un enterrement à la manière du dernier sketch des Nouveaux monstres de Risi.Tout le monde était obligé de venir avec des couleurs vives, on a chanté et dansé avant de sabrer le champagne qui a coulé à flot sur son cercueil. C'était un bon vivant, il n'y avait aucune raison qu'on le prive de cette dernière fête. Evidemment, comme c'était dans le carré juif du cimetière, ça a choqué quelques personnes, mais même le kaddish a été expédié en 2 temps 3 mouvements. Après tout, si on croit à la vie éternelle, on doit se réjouir du départ d'une personne, c'est elle qui a la meilleure part !

Sa dernière fête à elle c'était sa fête d'anniversaire; elle était épuisée mais elle en a bien profité

Citation :
Allez, haut les coeurs, Calbo kiss

Merci kiss
Revenir en haut Aller en bas
Picrotal
Parano lunatique
Picrotal


Nombre de messages : 12620
Age : 47
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 03/04/2007

Votre déception du jour... (2) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Votre déception du jour... (2)   Votre déception du jour... (2) - Page 2 EmptyLun 29 Sep 2014 - 5:40

Les vacances sont finies... Retour au charbon. Sad
Revenir en haut Aller en bas
http://nevertrust.over-blog.com
pier
Mélomane du dimanche
pier


Nombre de messages : 42
Localisation : Entre terre et ciel, encore...
Date d'inscription : 23/03/2014

Votre déception du jour... (2) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Votre déception du jour... (2)   Votre déception du jour... (2) - Page 2 EmptyLun 29 Sep 2014 - 8:54

Si si, Picrotal, j'ai parcouru ce blog à l'instant même! Tout le monde en prend pour son grade semble t-il. J'ai eu très envie de rétorquer sur le premier paragraphe, puis, en lisant les suivants, je me suis abstenu.
Bon courage pour la reprise!
Revenir en haut Aller en bas
Picrotal
Parano lunatique
Picrotal


Nombre de messages : 12620
Age : 47
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 03/04/2007

Votre déception du jour... (2) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Votre déception du jour... (2)   Votre déception du jour... (2) - Page 2 EmptyLun 29 Sep 2014 - 17:32

pier a écrit:
Si si, Picrotal, j'ai parcouru ce blog à l'instant même! Tout le monde en prend pour son grade semble t-il. J'ai eu très envie de rétorquer sur le premier paragraphe, puis, en lisant les suivants, je me suis abstenu.
Bon courage pour la reprise!

C'est gentil. Smile

Et oui, j'ai mes têtes de turc, mais l'esprit du blog c'est tout de même de n'aimer plus ou moins personne, sinon ce n'est pas drôle ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://nevertrust.over-blog.com
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Votre déception du jour... (2) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Votre déception du jour... (2)   Votre déception du jour... (2) - Page 2 EmptyLun 6 Oct 2014 - 21:43

Confused J'ai certainement dû passer la nuit dans une mauvaise position, depuis ce matin j'ai sévèrement mal au cou...








Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Votre déception du jour... (2) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Votre déception du jour... (2)   Votre déception du jour... (2) - Page 2 EmptyLun 6 Oct 2014 - 21:48

Ouille que ca fait mal un torticoli Confused . Je compatis sincèrement car les 2 ou 3 que j'ai eu m'ont laissé d'amers souvenirs pale
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Votre déception du jour... (2) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Votre déception du jour... (2)   Votre déception du jour... (2) - Page 2 EmptyLun 6 Oct 2014 - 21:51

calbo a écrit:
100 ans. C'était prévisible en fait vu que c'est sa 8e bronchite et qu'à chaque fois elle s'affaiblissait un peu plus

La vieille dame s'accroche à la vie pour l'instant mais son état reste grave Confused
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25230
Date d'inscription : 22/01/2010

Votre déception du jour... (2) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Votre déception du jour... (2)   Votre déception du jour... (2) - Page 2 EmptyDim 26 Oct 2014 - 12:35

Jack Bruce n'est plus.

Grand bassiste lorgnant vers le jazz et membre éminent du groupe Cream.

Salut l'artiste:salut:
Revenir en haut Aller en bas
Montfort
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4155
Age : 75
Localisation : Paris 16
Date d'inscription : 11/05/2010

Votre déception du jour... (2) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Votre déception du jour... (2)   Votre déception du jour... (2) - Page 2 EmptyDim 26 Oct 2014 - 14:52

Cololi a écrit:
Monfort et sa chronique libérale habituelle. Je sais bien que c'est plus fort que toi, mais tu sais bien que la politique, c'est pas l'endroit.

De quoi parles-tu ?

Et puis tu devrais te mettre au gout du jour : quand on essaie de discréditer quelqu'un, dans l'univers du politiquement correct, on ne dit plus "libéral" mais "néolibéral" - pourquoi est-ce pire d’être néo, je ne sais pas...

 Montfort
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32984
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Votre déception du jour... (2) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Votre déception du jour... (2)   Votre déception du jour... (2) - Page 2 EmptyDim 26 Oct 2014 - 15:06

Montfort a écrit:
Cololi a écrit:
Monfort et sa chronique libérale habituelle. Je sais bien que c'est plus fort que toi, mais tu sais bien que la politique, c'est pas l'endroit.

De quoi parles-tu ?

Et puis tu devrais te mettre au gout du jour : quand on essaie de discréditer quelqu'un, dans l'univers du politiquement correct, on ne dit plus "libéral" mais "néolibéral" - pourquoi est-ce pire d’être néo, je ne sais pas...

 Montfort

Il suffit de lire tes derniers messages sur ce fil, je présume.
Quant au "néo" c'est très différent de "libéral", car c'est un dévoiement de l'idéal libéral.

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Montfort
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4155
Age : 75
Localisation : Paris 16
Date d'inscription : 11/05/2010

Votre déception du jour... (2) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Votre déception du jour... (2)   Votre déception du jour... (2) - Page 2 EmptyDim 26 Oct 2014 - 17:01

Cololi a écrit:
Montfort a écrit:
Cololi a écrit:
Monfort et sa chronique libérale habituelle. Je sais bien que c'est plus fort que toi, mais tu sais bien que la politique, c'est pas l'endroit.

De quoi parles-tu ?

Et puis tu devrais te mettre au gout du jour : quand on essaie de discréditer quelqu'un, dans l'univers du politiquement correct, on ne dit plus "libéral" mais "néolibéral" - pourquoi est-ce pire d’être néo, je ne sais pas...

 Montfort

Il suffit de lire tes derniers messages sur ce fil, je présume.
Quant au "néo" c'est très différent de "libéral", car c'est un dévoiement de l'idéal libéral.

Désolé, mais je ne vois pas lesquels, et à part éventuellement toi, je ne vois aucune trace de polémique autour de mes derniers messages...
En tout cas merci pour ta précision sur "néo", bien qu'elle n'éclaircisse pas vraiment la question..
Si tu veux aller plus loin dans cette discussion et préciser ta pensée, fais-le par M P, tu t'éviteras à toi-meme de tomber dans le travers que tu m'imputes, à tort, je crois...

  Montfort
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Votre déception du jour... (2) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Votre déception du jour... (2)   Votre déception du jour... (2) - Page 2 EmptyDim 26 Oct 2014 - 17:04

Montfort a écrit:

Désolé, mais je ne vois pas lesquels, et à part éventuellement toi, je ne vois aucune trace de polémique autour de mes derniers messages...

Evidemment, le message de Cololi que tu as cité a déjà plus d'un mois...
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32984
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Votre déception du jour... (2) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Votre déception du jour... (2)   Votre déception du jour... (2) - Page 2 EmptyDim 26 Oct 2014 - 17:08

Montfort a écrit:
Cololi a écrit:
Montfort a écrit:
Cololi a écrit:
Monfort et sa chronique libérale habituelle. Je sais bien que c'est plus fort que toi, mais tu sais bien que la politique, c'est pas l'endroit.

De quoi parles-tu ?

Et puis tu devrais te mettre au gout du jour : quand on essaie de discréditer quelqu'un, dans l'univers du politiquement correct, on ne dit plus "libéral" mais "néolibéral" - pourquoi est-ce pire d’être néo, je ne sais pas...

 Montfort

Il suffit de lire tes derniers messages sur ce fil, je présume.
Quant au "néo" c'est très différent de "libéral", car c'est un dévoiement de l'idéal libéral.

Désolé, mais je ne vois pas lesquels, et à part éventuellement toi, je ne vois aucune trace de polémique autour de mes derniers messages...
En tout cas merci pour ta précision sur "néo", bien qu'elle n'éclaircisse pas vraiment la question..
Si tu veux aller plus loin dans cette discussion et préciser ta pensée, fais-le par M P, tu t'éviteras à toi-meme de tomber dans le travers que tu m'imputes, à tort, je crois...

  Montfort

Laughing
Monfort ou l'art de retourner la réalité.

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Montfort
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4155
Age : 75
Localisation : Paris 16
Date d'inscription : 11/05/2010

Votre déception du jour... (2) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Votre déception du jour... (2)   Votre déception du jour... (2) - Page 2 EmptyLun 27 Oct 2014 - 7:41

Cololi a écrit:
Montfort a écrit:
Cololi a écrit:
Montfort a écrit:
Cololi a écrit:
Monfort et sa chronique libérale habituelle. Je sais bien que c'est plus fort que toi, mais tu sais bien que la politique, c'est pas l'endroit.

De quoi parles-tu ?

Et puis tu devrais te mettre au gout du jour : quand on essaie de discréditer quelqu'un, dans l'univers du politiquement correct, on ne dit plus "libéral" mais "néolibéral" - pourquoi est-ce pire d’être néo, je ne sais pas...

 Montfort

Il suffit de lire tes derniers messages sur ce fil, je présume.
Quant au "néo" c'est très différent de "libéral", car c'est un dévoiement de l'idéal libéral.

Désolé, mais je ne vois pas lesquels, et à part éventuellement toi, je ne vois aucune trace de polémique autour de mes derniers messages...
En tout cas merci pour ta précision sur "néo", bien qu'elle n'éclaircisse pas vraiment la question..
Si tu veux aller plus loin dans cette discussion et préciser ta pensée, fais-le par M P, tu t'éviteras à toi-meme de tomber dans le travers que tu m'imputes, à tort, je crois...

  Montfort[/quote


Laughing
Monfort ou l'art de retourner la réalité.

Donc pour moi le mystère demeure...
Pas grave.

 Montfort
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Votre déception du jour... (2) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Votre déception du jour... (2)   Votre déception du jour... (2) - Page 2 EmptySam 1 Nov 2014 - 20:29

La centenaire agonise toujours Confused . Mais vu son état critique (ça fait quand même six semaines qu'on dit ça Crying or Very sad ) on en est déjà à choisir la musique pour ses obsèques.
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Votre déception du jour... (2) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Votre déception du jour... (2)   Votre déception du jour... (2) - Page 2 EmptyDim 9 Nov 2014 - 11:52

Pas une surprise ni vraiment une déception : après 10 semaines d'agonie la vieille dame a rendu son âme à Dieu. Requiem donna eis Domine.
Revenir en haut Aller en bas
Jof
Mélomane chevronné
Jof


Nombre de messages : 3541
Date d'inscription : 02/05/2014

Votre déception du jour... (2) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Votre déception du jour... (2)   Votre déception du jour... (2) - Page 2 EmptyDim 9 Nov 2014 - 12:15

Neutral Vraiment désolé pour toi. Je me doute bien que c'est difficile, mais courage ! mains
Revenir en haut Aller en bas
Picrotal
Parano lunatique
Picrotal


Nombre de messages : 12620
Age : 47
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 03/04/2007

Votre déception du jour... (2) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Votre déception du jour... (2)   Votre déception du jour... (2) - Page 2 EmptyDim 9 Nov 2014 - 12:41

Oui, vraiment désolé de lire cela. Neutral
Revenir en haut Aller en bas
http://nevertrust.over-blog.com
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Votre déception du jour... (2) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Votre déception du jour... (2)   Votre déception du jour... (2) - Page 2 EmptyDim 9 Nov 2014 - 12:58

Merci à tous les deux kiss .
Revenir en haut Aller en bas
Alifie
Googlemaniac
Alifie


Nombre de messages : 19721
Date d'inscription : 29/01/2012

Votre déception du jour... (2) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Votre déception du jour... (2)   Votre déception du jour... (2) - Page 2 EmptyDim 9 Nov 2014 - 13:10

Votre déception du jour... (2) - Page 2 Consol10 bon courage, calbo
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@Eifila
Pat17
Mélomaniaque
Pat17


Nombre de messages : 1193
Age : 61
Localisation : La Rochelle (17)
Date d'inscription : 21/09/2008

Votre déception du jour... (2) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Votre déception du jour... (2)   Votre déception du jour... (2) - Page 2 EmptyDim 9 Nov 2014 - 13:38

Toutes mes condoléances Calbo...

Même quand on s'y attend, la réalisation de l'événément est toujours difficile à supporter... Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Votre déception du jour... (2) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Votre déception du jour... (2)   Votre déception du jour... (2) - Page 2 EmptyDim 9 Nov 2014 - 13:43

Pat17 a écrit:
la réalisation de l'événément est toujours difficile à supporter

Curieusement nous supportons assez bien le choc; nous sommes tous ébranlés mais soulagés pour elle. Elle a été malade environ deux semaines et a agonisé jusqu'à très tôt ce matin (elle est partie dans son sommeil vers 4H du matin).
Revenir en haut Aller en bas
Pat17
Mélomaniaque
Pat17


Nombre de messages : 1193
Age : 61
Localisation : La Rochelle (17)
Date d'inscription : 21/09/2008

Votre déception du jour... (2) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Votre déception du jour... (2)   Votre déception du jour... (2) - Page 2 EmptyDim 9 Nov 2014 - 13:46

Partir dans son sommeil... La plus belle des morts... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Анастасия231
Mélomane chevronné
Анастасия231


Nombre de messages : 14050
Age : 30
Localisation : Karl Marx est un ailurophile ukraïnien d'obédience léniniste
Date d'inscription : 05/01/2011

Votre déception du jour... (2) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Votre déception du jour... (2)   Votre déception du jour... (2) - Page 2 EmptyDim 9 Nov 2014 - 15:58

Toutes mes condoléances Calbo. C'est toujours dur de lire ce genre de chose. Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
https://soundcloud.com/anastasia_vinogradova94
Chris3
Mélomane chevronné
Chris3


Nombre de messages : 4542
Date d'inscription : 10/07/2007

Votre déception du jour... (2) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Votre déception du jour... (2)   Votre déception du jour... (2) - Page 2 EmptyDim 9 Nov 2014 - 20:55

Requiescat in pace !

Si tu es croyante, n'oublie pas que désormais c'est elle qui a la meilleure part... Dorénavant, tu peux penser à elle comme un esprit désincarné et éthéré, qui n'aura plus jamais d'arthrose, de migraine, de corps au pied ou de varices... La veinarde !!  
 
Et quelle musique as-tu choisie pour fêter dignement son départ ?
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Votre déception du jour... (2) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Votre déception du jour... (2)   Votre déception du jour... (2) - Page 2 EmptyDim 9 Nov 2014 - 20:58

Elle aimait le piano, on en mettra donc quelques morceaux (Chopin et un peu de Brahms). Et on terminera avec le requiem de Mozart
Revenir en haut Aller en bas
Chris3
Mélomane chevronné
Chris3


Nombre de messages : 4542
Date d'inscription : 10/07/2007

Votre déception du jour... (2) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Votre déception du jour... (2)   Votre déception du jour... (2) - Page 2 EmptyDim 9 Nov 2014 - 21:06

Pas la marche funèbre de Chopin, j'espère... Un enterrement est déjà une cérémonie assez triste comme ça !
Et à la place du Requiem, j'aurais plutôt vu quelques airs extraits du CD "der Heitere Mozart".
C'est en tout cas ce que j'aimerais pour mes propres funérailles... (avec du Offenbach et du Rossini !)
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Votre déception du jour... (2) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Votre déception du jour... (2)   Votre déception du jour... (2) - Page 2 EmptyDim 9 Nov 2014 - 21:13

Chris3 a écrit:
Pas la marche funèbre de Chopin, j'espère... Un enterrement est déjà une cérémonie assez triste comme ça !
Et à la place du Requiem, j'aurais plutôt vu quelques airs extraits du CD "der Heitere Mozart".
C'est en tout cas ce que j'aimerais pour mes propres funérailles... (avec du Offenbach et du Rossini !)

Non, non; de toute façon je ferai un choix définitif demain soir pour les morceaux de piano (s'il n'y avait que moi je mettrai les danses hongroises de Brahms plutôt que du Chopin) et j'hésite encore entre un Stabat Mater (j'ai ceux de Pergolèse et de Rossini) et un requiem (j'ai ceux de Mozart et de Verdi)
Revenir en haut Aller en bas
bassonbaroque
Mélomane averti
bassonbaroque


Nombre de messages : 407
Age : 53
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 10/08/2014

Votre déception du jour... (2) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Votre déception du jour... (2)   Votre déception du jour... (2) - Page 2 EmptyDim 9 Nov 2014 - 21:26

Toutes mes sincères condoléances, calbo... Même si c'est difficile à entendre et à admettre, la fin est préférable à cette longue période de souffrance.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Votre déception du jour... (2) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Votre déception du jour... (2)   Votre déception du jour... (2) - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Votre déception du jour... (2)
Revenir en haut 
Page 2 sur 20Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 11 ... 20  Suivant
 Sujets similaires
-
» Votre déception du jour... (2)
» Votre déception du jour... (2)
» Votre déception du jour...
» Votre déception du jour... (2)
» Votre déception du jour... (2)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Divers :: Hors sujet-
Sauter vers: