Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Mélo BT n°3 -le Blind Test qui fait mal !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Mélomaniac
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Mélo BT n°3 -le Blind Test qui fait mal !   Lun 1 Déc 2014 - 22:52

batman Comment ça, que lis-je ?!?

Tod ne veut pas participer ? Comment pourrai-je pardonner cet affront ?

Les indices reflètent une mauvaise image de la délicieuse musique qui t'attend siffle

Puis y a quand même des extraits fort connus même s'ils n'ont pas été identifiés tout de suite.

Revenir en haut Aller en bas
André
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Mélo BT n°3 -le Blind Test qui fait mal !   Lun 1 Déc 2014 - 22:59

Chris3 a écrit:
Ah, c'est donc toi le gars qui cherche les extraits sur la seul base des indices que ce bon Mélo, dans son immense mansuétude, a consentis à nous livrer Surprised

Belle mentalité Evil or Very Mad

Et moi qui croyais que c'était toi pété de rire
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Mélo BT n°3 -le Blind Test qui fait mal !   Lun 1 Déc 2014 - 23:04

Chris3 a écrit:
Ah, c'est donc toi le gars qui cherche les extraits sur la seul base des indices que ce bon Mélo, dans son immense mansuétude, a consentis à nous livrer Surprised

Belle mentalité Evil or Very Mad
Je trouve au contraire que c'est une belle gageure ! (prononcez "Gajure", je vous en supplie !)
André
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Mélo BT n°3 -le Blind Test qui fait mal !   Lun 1 Déc 2014 - 23:06

Ah, y a d'autres prononciations ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Mélo BT n°3 -le Blind Test qui fait mal !   Lun 1 Déc 2014 - 23:12

André a écrit:
Ah, y a d'autres prononciations ?
Plein les médias !
Depuis que ce vieux mot est à nouveau à la mode !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Mélo BT n°3 -le Blind Test qui fait mal !   Lun 1 Déc 2014 - 23:30

Mélomaniac a écrit:
batman Comment ça, que lis-je ?!?

Tod ne veut pas participer ? Comment pourrai-je pardonner cet affront ?

Les indices reflètent une mauvaise image de la délicieuse musique qui t'attend siffle

Puis y a quand même des extraits fort connus même s'ils n'ont pas été identifiés tout de suite.

N'en fais pas trop, tout de même !
Ma très fine et délicate laque d'amour propre supporte moyennement la ponceuse à reluire : très vite tu attaquerais le cuir...
Et les extraits "forts connus" seront ceux dont l'ignorance me fera le plus honte.
Mélomaniac
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Mélo BT n°3 -le Blind Test qui fait mal !   Lun 1 Déc 2014 - 23:35

André a écrit:

Et moi qui croyais que c'était toi

Lui trop heureux que quelqu'un soit venu donner le change siffle

Chris3
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Mélo BT n°3 -le Blind Test qui fait mal !   Lun 1 Déc 2014 - 23:47

Ne t'inquiète pas, je me suis dénoncé en MP !
Mélomaniac
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Mélo BT n°3 -le Blind Test qui fait mal !   Mar 2 Déc 2014 - 0:00

Les indices du jour

Bon, là on entre dans une série qui vous a posée beaucoup de difficultés. Alors :

16 : compositeur aragonais du XVI° siècle qui devint moine.

17 : compositeur scandinave d'origine germanique.

18 : cet opéra brosse les tribulations militaires d'un héros à l'imagination fertile.

19 : une symphonie-cantate dédiée à des compagnons d'armes.

20 : compositeur et éditeur parmi les plus célèbres de la Renaissance.

Anthony
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Mélo BT n°3 -le Blind Test qui fait mal !   Mar 2 Déc 2014 - 0:02

Ils arrivent un peu tard pour aujourd'hui, hélas ! Attends-toi à être assailli de MP demain après l'heure de ma sieste. Wink
Mélomaniac
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Mélo BT n°3 -le Blind Test qui fait mal !   Mar 2 Déc 2014 - 0:03

Bart a écrit:

Ils arrivent un peu tard pour aujourd'hui, hélas !

Oui, mais j'ai dû d'abord répondre aux messages qui ont assailli ma messagerie cet après-midi hehe

André
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Mélo BT n°3 -le Blind Test qui fait mal !   Mar 2 Déc 2014 - 1:14

Mélomaniac a écrit:
Smile Je connais quelqu'un qui essaie de jouer sur la seule foi des indices sans même avoir écouté les extraits, et ça marche assez bien, alors Bart : mobilise toutes tes connaissances et rassemble toutes tes forces de perspicacité !
Et puis quel plaisir de se passer en boucle ces musiques melliflues, non ?  hehe

Les indices du jour

6 : Le compositeur dénigrait cette oeuvre qui reste pourtant une de ses plus populaires, où les troupes de son pays affrontent l'armée napoléonienne.

7 : Une des oeuvres préférées d'Horatio, -Xavier en admirant par ailleurs la science d'orchestration.

8 : Poème symphonique où la légion romaine triomphe de l'envahisseur venu de l'Est.

9 : Le compositeur évoque une insurrection qui se déroula un an avant sa naissance.

10 : L'oeuvre illustre une révolution qui fit basculer le régime politique de son pays.

T'appelles-ça un indice ? fesse fesse fesse
Mélomaniac
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Mélo BT n°3 -le Blind Test qui fait mal !   Mar 2 Déc 2014 - 20:47

A cette heure, voici le score...

Rappel du précédent relevé de score :

André : 73 points
Alifie : 60 points
Bart : 53 points
Jof : 50 points
Vino : 42 points
Ravphael : 41 points
ArnoldBM : 35 points
Asinius : 31 points
Chris : 30 points

Extraits qui restent à trouver : 12, 17, 26, 28, 30, 32, bonus 1
Les compositeurs des extraits 3, 16 et 20 ont été identifiés.

NB : Puisque les derniers indices tomberont jeudi soir, la fin du BT est ramenée à dimanche 23h59.

Alifie
Googlemaniac

MessageSujet: Re: Mélo BT n°3 -le Blind Test qui fait mal !   Mar 2 Déc 2014 - 21:21

Fort bien, tout le monde va ainsi pouvoir dans la dernière ligne droite, pour les places d'honneur au moins, puisque la semble promise à André, qui ne l'aura pas volée.
Mélomaniac
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Mélo BT n°3 -le Blind Test qui fait mal !   Mar 2 Déc 2014 - 22:51

Les indices du jour

21 : nous vient d'un opéra.

22 : bouleversante évocation d'une hécatombe du XX° siècle.

23 : partie finale d'un triptyque dont le compositeur reste surtout connu pour sa contribution à l'instrument.

24 : un des grands compositeurs de lieder romantiques.

25 : le titre évoque bien sûr son pays natal.

Chris3
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Mélo BT n°3 -le Blind Test qui fait mal !   Mar 2 Déc 2014 - 23:57

Lumineux, ces indices Neutral
Mélomaniac
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Mélo BT n°3 -le Blind Test qui fait mal !   Mer 3 Déc 2014 - 0:30

Ils deviennent plus explicites quand on les croise avec l'écoute des extraits.

Car rappelons qu'à la base ce n'est pas un jeu de devinettes mais un blind test Mr. Green

André
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Mélo BT n°3 -le Blind Test qui fait mal !   Mer 3 Déc 2014 - 0:48

Courage: dans mon pointage il y a déjà 4 de ces 5. M'en reste un à trouver, donc je n'avancerai pas - ou si peu - aujourd'hui... Surprised
Anthony
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Mélo BT n°3 -le Blind Test qui fait mal !   Mer 3 Déc 2014 - 21:43

J'ai une semaine un peu chargée. Comme je veux essayer de faire les choses bien et terminer sur le podium, je m'occupe de finir le BT ce week-end. Smile
Mélomaniac
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Mélo BT n°3 -le Blind Test qui fait mal !   Mer 3 Déc 2014 - 22:50

Les indices du jour

26 : On prête au personnage central de cette musique de film une citation historique au sujet des guerres et des andouilles.

27 : Un ballet américain autour de la vie d'un sale gosse.

28 : Hautboïste, compositeur et bibliothécaire du Roi, qui contribua à préserver le fonds musical de son époque.

29 : Un vaste plaidoyer antimilitariste érigé par un compositeur anglais.

30 : un genre à part entière dans le répertoire de l'instrument, surtout illustré par l'Espagne baroque -quoique le compositeur soit ici italien.

André
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Mélo BT n°3 -le Blind Test qui fait mal !   Jeu 4 Déc 2014 - 1:24

Mélomaniac a écrit:
Les indices du jour

26 : On prête au personnage central de cette musique de film une citation historique au sujet des guerres et des andouilles.

Exclusif: la Guerre des andouilles est déclarée ! Les goustiers de Guéméné-sur-Scorff et le Grand Maître de la Confrérie de l'andouille échangent des horions. La presse s'émeut.
Mélomaniac
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Mélo BT n°3 -le Blind Test qui fait mal !   Jeu 4 Déc 2014 - 20:46

André et Alifie : 76 points
Jof : 52 points
Chris : 38 points

Extraits qui restent à trouver : 12, 28, 30, 32, bonus 1
Les compositeurs des extraits 3 et 16 ont été identifiés mais pas l'oeuvre.

Alifie
Googlemaniac

MessageSujet: Re: Mélo BT n°3 -le Blind Test qui fait mal !   Jeu 4 Déc 2014 - 21:43

bounce A voir les progressions de certains ou à lire les déclarations d'intention de ceux qui n'ont pas eu le temps d'y revenir ces jours-ci, la lutte pour le podium promet d'être chaude ce WE.

Bis d'une requête adressée en mp : Mélo, plutôt que le black-out de 48 heures un peu frustrant de ton précédent bt, on ne pourrait pas avoir un classement mis à jour en temps réel dans la dernière ligne droite dimanche, histoire de mieux batailler, ce qui serait assez légitime vu le thème de ton bt ?
Mélomaniac
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Mélo BT n°3 -le Blind Test qui fait mal !   Jeu 4 Déc 2014 - 21:57

Alifie a écrit:

on ne pourrait  pas avoir un classement mis à jour en temps réel dans la dernière ligne droite dimanche

Ma secrétaire est en congés le dimanche.

Alifie a écrit:

histoire de mieux batailler

Mr. Green Je trouve plus drôle de laisser planer les doutes et les espoirs, et s'affoler d'incertitude ceux qui briguent le podium.
Les prochains résultats seront affichés vendredi, samedi et dimanche soir peu après minuit.

Chris3
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Mélo BT n°3 -le Blind Test qui fait mal !   Jeu 4 Déc 2014 - 22:06

Alifie a écrit:

Mélo, plutôt que le black-out de 48 heures un peu frustrant de ton précédent bt, on ne pourrait  pas avoir un classement mis à jour en temps réel dans la dernière ligne droite dimanche, histoire de mieux batailler, ce qui serait assez  légitime vu le thème de ton bt ?

Quand je pense que lorsque j'ai le malheur d'évoquer de manière indirecte un vague indice du BT en cours, je me fais traiter de tous les noms Mad
Alifie
Googlemaniac

MessageSujet: Re: Mélo BT n°3 -le Blind Test qui fait mal !   Jeu 4 Déc 2014 - 22:09

Mélomaniac a écrit:
Je trouve plus drôle de laisser planer les doutes et les espoirs, et s'affoler d'incertitude ceux qui briguent le podium.
Les prochains résultats seront affichés vendredi, samedi et dimanche soir peu après minuit.

Bien, chef, oui, chef ! salut (le chef a toujours raison, surtout dans un bt mirlitaire).
Mélomaniac
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Mélo BT n°3 -le Blind Test qui fait mal !   Jeu 4 Déc 2014 - 22:14

Sérieusement, sur le strict plan de l'émulation (qui n'est d'ailleurs pas l'ambition première de mes BT, plutôt destinés à faire connaître de splendides musiques siffle ), mieux vaut laisser planer une certaine incertitude, ça incite autant les participants à se bouger que d'afficher les scores en temps réel.

De toute façon, je ne suis pas consigné à demeure ce dimanche, -peut-être me laissera-t-on permission de sortir un peu.

Alifie
Googlemaniac

MessageSujet: Re: Mélo BT n°3 -le Blind Test qui fait mal !   Jeu 4 Déc 2014 - 22:47

De toute façon aussi, c'est toi le maître d'oeuvre, donc les règles t'appartiennent, ça va de soi... ce qui n'empêche pas d'essayer, n'est-ce-pas ? Smile

(Chris, je ne comprends pas ce que tu veux dire dans ton post, ça a à voir avec un soupçon de favoritisme ? scratch)
Mélomaniac
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Mélo BT n°3 -le Blind Test qui fait mal !   Jeu 4 Déc 2014 - 23:03

Les indices du jour

31 : une des symphonies les plus célèbres de ce grand maître du classicisme

32 : compositeur français dont le nom évoque un prénom

33 : portrait musical d'une divinité tutélaire du sujet qui nous occupe

Bonus 1 : les dates de naissance et de décès de ce musicien américain sont aussi celles d'un célébrissime compositeur allemand

Bonus 2 : tout le monde l'a trouvé sauf Chris Mr. Green

Alifie
Googlemaniac

MessageSujet: Re: Mélo BT n°3 -le Blind Test qui fait mal !   Jeu 4 Déc 2014 - 23:14

Mélomaniac a écrit:

Hum, c'est on ne peut plus louche : déjà qu'il avance sournoisement à petits pas en faisant mine de râler, ne le garderait-il pas dans sa musette pour griller tout le monde à l'arrivée d'un + 10 ? Twisted Evil
Mélomaniac
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Mélo BT n°3 -le Blind Test qui fait mal !   Ven 5 Déc 2014 - 22:47

Alifie : 92 points
André : 78 points
Jof : 52 points
Ravphael et Chris : 41 points

Extraits qui restent à trouver : 12, 30, 32.
Les compositeurs des extraits 3 et 16 et 28 ont été identifiés mais pas l'oeuvre.
Le bonus 1 a été démasqué.

Anthony
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Mélo BT n°3 -le Blind Test qui fait mal !   Sam 6 Déc 2014 - 0:13

Je n'ai pas encore utilisé les indices donnés ces derniers jours, mais ça va être dur de rattraper André et Alifie... Je vais au moins essayer de consolider ma troisième place. bounce
Jof
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Mélo BT n°3 -le Blind Test qui fait mal !   Sam 6 Déc 2014 - 9:25

Bart a écrit:
Je n'ai pas encore utilisé les indices donnés ces derniers jours, mais ça va être dur de rattraper André et Alifie... Je vais au moins essayer de consolider ma troisième place. bounce

De même, et moi je vais essayer de te chiper la 3ème place. Basketball
Anthony
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Mélo BT n°3 -le Blind Test qui fait mal !   Sam 6 Déc 2014 - 9:49

Jof a écrit:
Bart a écrit:

De même, et moi je vais essayer de te chiper la 3ème place. Basketball

Ah c'est bien ! il va y avoir du challenge. Very Happy
Alifie
Googlemaniac

MessageSujet: Re: Mélo BT n°3 -le Blind Test qui fait mal !   Sam 6 Déc 2014 - 10:33

Chouette, du (indice confraternel pour le plus égaré d'entre nous)
Chris3
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Mélo BT n°3 -le Blind Test qui fait mal !   Sam 6 Déc 2014 - 13:20

Alifie a écrit:
Chouette, du (indice confraternel pour le plus égaré d'entre nous)
Oui, c'est gentil... J'avais quand même compris qu'il s'agissait d'Elisabeth Jacquet de la Guerre ! Mais méfie-toi Alifie : ta bonté risque un jour de te perdre... Imagine que je décide de passer quand même une nuit blanche - genre entre aujourd'hui et demain Mr.Red
Alifie
Googlemaniac

MessageSujet: Re: Mélo BT n°3 -le Blind Test qui fait mal !   Sam 6 Déc 2014 - 13:40

Parfait ! Rien de tel pour finir un bt qu'une bonne explication générale.

Mélomaniac
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Mélo BT n°3 -le Blind Test qui fait mal !   Sam 6 Déc 2014 - 23:41

Alifie : 93 points
André : 78 points
Bart : 65 points
Jof : 55 points
Chris : 47 points

Extraits qui restent à trouver : 12, 30, 32.
Les compositeurs des extraits 3 et 28 ont été identifiés mais pas l'oeuvre.
L'extrait 16 a été démasqué.

arnaud bellemontagne
Gourou-leader

MessageSujet: Re: Mélo BT n°3 -le Blind Test qui fait mal !   Dim 7 Déc 2014 - 14:04

Mélomaniac a écrit:

Ah la honte!!!!!!!!!!!!!!! pété de rire pété de rire pété de rire
Alifie
Googlemaniac

MessageSujet: Re: Mélo BT n°3 -le Blind Test qui fait mal !   Dim 7 Déc 2014 - 14:15

Sans trahir grand-chose maintenant, j'espère, il est peut-être bon de préciser que Chris a choisi, pour des motifs anti-addictifs, de ne faire le bt que sur le mode quizz à la lecture des indices, c'est à dire sans l'écouter : vu son score actuel, qu'il va probablement améliorer d'ici ce soir, on peut quand même dire qu'il s'en sort vraiment bien. thumleft
Mélomaniac
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Mélo BT n°3 -le Blind Test qui fait mal !   Dim 7 Déc 2014 - 14:24

Confused Il se prive quand même d'entendre de superbes musiques.

Espérons qu'il écoutera le BT quand la pression du jeu sera retombée.

Par ailleurs, les scores bougent pas mal aujourd'hui, dans tous les rangs du classement siffle

Anthony
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Mélo BT n°3 -le Blind Test qui fait mal !   Dim 7 Déc 2014 - 14:30

Mince, Jof me fait un peu peur...
Je vais essayer encore mais j'ai déjà tenté d'exploiter à peu près tous les indices, je ne suis pas sûr de pouvoir encore trouver beaucoup de choses. Neutral
Nestor
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Mélo BT n°3 -le Blind Test qui fait mal !   Dim 7 Déc 2014 - 14:47

Je télécharge le zip. Mr.Red
Mélomaniac
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Mélo BT n°3 -le Blind Test qui fait mal !   Dim 7 Déc 2014 - 15:15

Les indices supplémentaires de dernière minute

3 : indice en image drunken

Spoiler:

12 : l'oeuvre fut redécouverte par Hermann Scherchen, qui la joua en une circonstance presque antithétique envers le sous-titre

16 : bon je ne vais pas vous raconter des salades siffle

17 : un symphoniste suédois

19 : une symphonie-cantate anglaise, commentée en ces termes par un membre que nous anonymiserons sous ces initiales : « C'est très bien. Il faut juste faire le tri » (DLM)

20 : ici interprété par Philip Pickett et ses troupes

21 : cette ouverture d'opéra a trait à une cité antique

23 : le nom du compositeur désigne aussi un prénom

26 : compositeur anglais

30 : compositeur italien

32 : j'ai déjà dit que le nom de ce compositeur se prononce comme un prénom. Il partage aussi les mêmes dates de naissance et de décès avec un compositeur qu'on associe caricaturalement à mes goûts

bonus 1 : le compositeur partage lui aussi les mêmes dates de naissance et de décès avec un autre, immensément plus célèbre. Ajoutons qu'il est né en 1770...

coucou Bonne chasse !

Alifie
Googlemaniac

MessageSujet: Re: Mélo BT n°3 -le Blind Test qui fait mal !   Dim 7 Déc 2014 - 15:24

Ho, le roué ! hehe Moi qui venais de rendre ma copie, en m'apprêtant à écouter tranquillement des musiques bien plus paisibles. Il faut donc retourner au charbon, grmmble, grmmble !
Mélomaniac
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Mélo BT n°3 -le Blind Test qui fait mal !   Dim 7 Déc 2014 - 15:34

Radnam a écrit:

Je télécharge le zip.

cheers Tu vas voir, ces musiques répondent absolument à ton goût !

Alifie a écrit:

Ho, le roué !

C'est pas toi qui voulais que je pimente le jeu minute-par-minute dans la dernière manche ? Mr.Red

Alifie
Googlemaniac

MessageSujet: Re: Mélo BT n°3 -le Blind Test qui fait mal !   Dim 7 Déc 2014 - 16:13

Hum, après le black-out sur le score, la dernière volée d'indices tout à trac à quelques heures de la clôture, ça confine au sadisme ! Personnellement, je m'arrête là, avant d'avoir la tête comme une cougourde. On verra bien ce qu'il en est ce soir.
Mélomaniac
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Mélo BT n°3 -le Blind Test qui fait mal !   Dim 7 Déc 2014 - 16:20

Alifie a écrit:

après le black-out sur le score

hehe T'exagères, y a juste un soir ou deux quand les scores n'avaient guère bougé que je n'ai pas cru bon d'afficher le tableau.
Et je l'ai affiché hier soir.

Alifie a écrit:

la dernière volée d'indices tout à trac à quelques heures de la clôture, ça confine au sadisme !

Zut alors...  bedo

Alifie a écrit:

Personnellement, je m'arrête là

Doit-on te croire ou s'imaginer que c'est une tactique pour ramollir la pugnacité des concurrents qui briguent le podium ? siffle

Alifie
Googlemaniac

MessageSujet: Re: Mélo BT n°3 -le Blind Test qui fait mal !   Dim 7 Déc 2014 - 16:43

tutut nulle tactique, simplement il est inutile de devenir chèvre avec un bt, qui a pour vocation de s'amuser, ce qui est largement fait en ce qui me concerne, que ce soit avec celui-ci ou ton précédent. Wink
Mélomaniac
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Mélo BT n°3 -le Blind Test qui fait mal !   Dim 7 Déc 2014 - 20:21

Quelques nouvelles du front :

Les lignes bougent.

Les hiérarchies sont piétinées.

Les compositeurs du 30 et 32 sont trouvés.

Le bonus 1 est démasqué.

Les carottes sont cuites, je répète...

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Mélo BT n°3 -le Blind Test qui fait mal !   

Mélo BT n°3 -le Blind Test qui fait mal !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 4 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant