Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

 

 Mélo BT n°3 -le Blind Test qui fait mal !

Aller en bas 
+14
Asinius Pollion
Jof
popo
Pipus
Emeryck
Anthony
Xavier
Rav–phaël
Alifie
Анастасия231
lulu
A
Chris3
Mélomaniac
18 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6
AuteurMessage
lulu
Mélomane chevronné
lulu


Nombre de messages : 20509
Date d'inscription : 25/11/2012

Mélo BT n°3 -le Blind Test qui fait mal ! - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Mélo BT n°3 -le Blind Test qui fait mal !   Mélo BT n°3 -le Blind Test qui fait mal ! - Page 6 EmptyLun 8 Déc 2014 - 0:52

Alifie a écrit:
dédicacée à tod, en espérant qu'il nous reviendra en même temps que Vino.

triste prédiction.
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Mélo BT n°3 -le Blind Test qui fait mal ! - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Mélo BT n°3 -le Blind Test qui fait mal !   Mélo BT n°3 -le Blind Test qui fait mal ! - Page 6 EmptyLun 8 Déc 2014 - 0:54

Les oeuvres qu'il fallait trouver


1 :


2 :


3 :


4 :


5 :


6 :


7 :


8 :


9 :


10 :


11 :


12 :

13 :


14 :


15 :


16 :


17 :


18 :


19 :

20 :


21 :


22 :


23 :


24 :


25 :


26 :


27 :


28 :


29 :


30 :


31 :


32 :


33 :


bonus 1 :


bonus 2 :




Dernière édition par Mélomaniac le Lun 8 Déc 2014 - 1:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Alifie
Googlemaniac
Alifie


Nombre de messages : 19722
Date d'inscription : 29/01/2012

Mélo BT n°3 -le Blind Test qui fait mal ! - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Mélo BT n°3 -le Blind Test qui fait mal !   Mélo BT n°3 -le Blind Test qui fait mal ! - Page 6 EmptyLun 8 Déc 2014 - 1:27

Pas de regret en ce qui me concerne pour les huit extraits où j'ai fait chou blanc, à l'exception de Frescobaldi jusqu'à qui j'étais arrivé grâce à l'indice, mais que j'ai laissé filer à un moment I don't want that , alors qu'il était sur cette fort utile et éclairante (avec quelques autres) page : http://fr.wikipedia.org/wiki/Musique_de_bataille

En tout cas, si la musique de ce bt n'était pas toujours ravissante, le dosage des niveaux de difficulté des extraits était lui parfait, bravo Mélo !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@Eifila
A
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 5473
Date d'inscription : 04/02/2013

Mélo BT n°3 -le Blind Test qui fait mal ! - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Mélo BT n°3 -le Blind Test qui fait mal !   Mélo BT n°3 -le Blind Test qui fait mal ! - Page 6 EmptyLun 8 Déc 2014 - 4:08

3, 12, 16 et 20: j'aurais jamais trouvé. Jamais. J'ai oublié que le nom du compositeur seul pouvait donner des points, sinon j'aurais eu une couple de demi-réponses de plus. Quel BT ébouriffant ! Félicitations à tous, et Alifie en particulier ! salut
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32984
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Mélo BT n°3 -le Blind Test qui fait mal ! - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Mélo BT n°3 -le Blind Test qui fait mal !   Mélo BT n°3 -le Blind Test qui fait mal ! - Page 6 EmptyLun 8 Déc 2014 - 9:50

Je désapprouve ce que Bart et Xavier disent à propos du travail au lycée.

Oui on peut rien foutre (je sais de quoi je parle ... je n'ai bossé que les maths ... et en S spé maths, ça m'a suffit) et avoir le BAC ... vu le niveau c'est pas bien dur.
Je regrette tout cela amèrement. Si je m'étais bougé les fesses j'aurais pu tenter des choses bien meilleures après le BAC.
Totalement absorbé par mes problèmes personnels (et un niveau d'établissement faible), je n'ai pas vu à l'époque la compétition qui se jouait au lycée ...

On cache la compétition pour faire croire que le système est égalitaire, et les premières victimes seront ceux qui n'ont pas pigé comment fonctionnait réellement le système scolaire.

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Anthony
Mélomane chevronné
Anthony


Nombre de messages : 3621
Age : 37
Date d'inscription : 24/06/2007

Mélo BT n°3 -le Blind Test qui fait mal ! - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Mélo BT n°3 -le Blind Test qui fait mal !   Mélo BT n°3 -le Blind Test qui fait mal ! - Page 6 EmptyLun 8 Déc 2014 - 10:58

Je te réponds par MP. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Chris3
Mélomane chevronné
Chris3


Nombre de messages : 4542
Date d'inscription : 10/07/2007

Mélo BT n°3 -le Blind Test qui fait mal ! - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Mélo BT n°3 -le Blind Test qui fait mal !   Mélo BT n°3 -le Blind Test qui fait mal ! - Page 6 EmptyLun 8 Déc 2014 - 11:13

Oui, merci encore pour ces extraits que je ne connaissais... guère !!
Revenir en haut Aller en bas
Anthony
Mélomane chevronné
Anthony


Nombre de messages : 3621
Age : 37
Date d'inscription : 24/06/2007

Mélo BT n°3 -le Blind Test qui fait mal ! - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Mélo BT n°3 -le Blind Test qui fait mal !   Mélo BT n°3 -le Blind Test qui fait mal ! - Page 6 EmptyLun 8 Déc 2014 - 11:24

Parmi les extraits que je n'ai pas trouvés, je connaissais Penderecki, Alain, Rossini et Kodaly (enfin, les compositeurs, pas forcément les oeuvres), les autres étaient totalement inconnus au bataillon. Donc pas trop de regret non plus. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Chris3
Mélomane chevronné
Chris3


Nombre de messages : 4542
Date d'inscription : 10/07/2007

Mélo BT n°3 -le Blind Test qui fait mal ! - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Mélo BT n°3 -le Blind Test qui fait mal !   Mélo BT n°3 -le Blind Test qui fait mal ! - Page 6 EmptyLun 8 Déc 2014 - 11:33

Pas de regrets non plus... J'ai donné le maxi dans un temps record !!
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Mélo BT n°3 -le Blind Test qui fait mal ! - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Mélo BT n°3 -le Blind Test qui fait mal !   Mélo BT n°3 -le Blind Test qui fait mal ! - Page 6 EmptyLun 8 Déc 2014 - 13:24

Cololi a écrit:
Je désapprouve ce que Bart et Xavier disent à propos du travail au lycée.

Oui on peut rien foutre (je sais de quoi je parle ... je n'ai bossé que les maths ... et en S spé maths, ça m'a suffit) et avoir le BAC ... vu le niveau c'est pas bien dur.
Je regrette tout cela amèrement. Si je m'étais bougé les fesses j'aurais pu tenter des choses bien meilleures après le BAC.
Totalement absorbé par mes problèmes personnels (et un niveau d'établissement faible), je n'ai pas vu à l'époque la compétition qui se jouait au lycée ...

Bien sûr, je l'ai dit, chaque cas est différent, et le mien était d'autant plus particulier que je savais que je me dirigeais vers la poursuite de mes études musicales de toute façon.
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32984
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Mélo BT n°3 -le Blind Test qui fait mal ! - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Mélo BT n°3 -le Blind Test qui fait mal !   Mélo BT n°3 -le Blind Test qui fait mal ! - Page 6 EmptyLun 8 Déc 2014 - 14:41

Xavier a écrit:
Cololi a écrit:
Je désapprouve ce que Bart et Xavier disent à propos du travail au lycée.

Oui on peut rien foutre (je sais de quoi je parle ... je n'ai bossé que les maths ... et en S spé maths, ça m'a suffit) et avoir le BAC ... vu le niveau c'est pas bien dur.
Je regrette tout cela amèrement. Si je m'étais bougé les fesses j'aurais pu tenter des choses bien meilleures après le BAC.
Totalement absorbé par mes problèmes personnels (et un niveau d'établissement faible), je n'ai pas vu à l'époque la compétition qui se jouait au lycée ...

Bien sûr, je l'ai dit, chaque cas est différent, et le mien était d'autant plus particulier que je savais que je me dirigeais vers la poursuite de mes études musicales de toute façon.

Oui, je pointais en fait le danger de la possibilité de généraliser de tels discours.
Bon ce n'était pas pour les jeunes membres du forum ... car ce sont des jeunes qui sont brillants ... (et pourtant on peut avoir du potentiel et glander) !

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Mélo BT n°3 -le Blind Test qui fait mal ! - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Mélo BT n°3 -le Blind Test qui fait mal !   Mélo BT n°3 -le Blind Test qui fait mal ! - Page 6 EmptyLun 8 Déc 2014 - 20:21

Alifie, in playlist, a écrit:

Spoiler:

Spoiler:

Spoiler:


Smile Beh dis-donc, on penserait que le BT t'as donné des idées.

Surprised Et les autres participants : alors vous en pensez quoi de ces extraits finalement ?

Y a-t-il des morceaux que vous avez découverts et appréciés ?


Revenir en haut Aller en bas
Alifie
Googlemaniac
Alifie


Nombre de messages : 19722
Date d'inscription : 29/01/2012

Mélo BT n°3 -le Blind Test qui fait mal ! - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Mélo BT n°3 -le Blind Test qui fait mal !   Mélo BT n°3 -le Blind Test qui fait mal ! - Page 6 EmptyLun 8 Déc 2014 - 20:26

Mélomaniac a écrit:
Alifie, in playlist, a écrit:

Spoiler:

Spoiler:

Spoiler:


Smile Beh dis-donc, on penserait que le BT t'as donné des idées.

Exactement ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@Eifila
A
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 5473
Date d'inscription : 04/02/2013

Mélo BT n°3 -le Blind Test qui fait mal ! - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Mélo BT n°3 -le Blind Test qui fait mal !   Mélo BT n°3 -le Blind Test qui fait mal ! - Page 6 EmptyLun 8 Déc 2014 - 20:41

Découverts et appréciés: La Symphonie militaire de von Wartensee, le War Requiem de Britten (que je n'ai JAMAIS eu dans ma collection pale ) et bien sûr la sonate de Hewitt. J'attends des références. Il y en a deux du lot qui doivent être difficiles à trouver...

À part ça, les extraits renaissanço-médiévaux m'ont semblé jolis, mais ce n'est pas vraiment ma tasse de thé. Par contre j'étais persuadé qu'il y aurait une messe de l'Homme armé quelque part. Meuhnon, y'en avait pas. J'ai même été jusqu'à vérifier le compositeur de la musique de La Guerre des boutons, juste au cas... hehe

Post-mortem: je me mordrais le front de ne pas avoir identifié le Casse-Noisettes. Je savais que c'était du Tchaikovsky, mais je ne pouvais pas relier l'extrait au thème de la guerre. Même chose pour Berwald, le "symphoniste suédois". Perfide Mélo, le terme symphoniste m'a fait douter de moi-même car, des symphonies de Berwald, que je connais bien, il n'y a que des 'sérieuse', 'singulière', 'capricieuse' et 'naive'. Pas de 'guerrière' ou 'belliqueuse'. Du coup je me suis dit "ça doit être un autre compositeur". Tiens, Mélo: prends ça fesse   Wink
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Mélo BT n°3 -le Blind Test qui fait mal ! - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Mélo BT n°3 -le Blind Test qui fait mal !   Mélo BT n°3 -le Blind Test qui fait mal ! - Page 6 EmptyLun 8 Déc 2014 - 20:43

Alifie a écrit:

Exactement !


Mr.Red C'est un peu court ça...

Je ne connais pas la version Pickett de ces Ensaladas.

Très bon choix pour la Suite de Hary Janos, Szell est un peu sec mais sa direction crue et acerbe évite le chromo facile.

Et le ballet de Prokofiev, plein de mélodies entêtantes, de drame, de pathos, ça te parle ?



Revenir en haut Aller en bas
Alifie
Googlemaniac
Alifie


Nombre de messages : 19722
Date d'inscription : 29/01/2012

Mélo BT n°3 -le Blind Test qui fait mal ! - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Mélo BT n°3 -le Blind Test qui fait mal !   Mélo BT n°3 -le Blind Test qui fait mal ! - Page 6 EmptyLun 8 Déc 2014 - 21:04

Mélomaniac a écrit:
Je ne connais pas la version Pickett de ces Ensaladas

difficile de juger avec un extrait, bien sûr, mais elle me plaît/parle à priori plus que celle de ton bt.

Citation :
Très bon choix pour la Suite de Hary Janos, Szell est un peu sec mais sa direction crue et acerbe évite le chromo facile.

L'une et l'autre de ces deux oeuvres supportent assez mal, je pense, que ça I don't want that

Citation :
Et le ballet de Prokofiev, plein de mélodies entêtantes, de drame, de pathos, ça te parle ?

beaucoup moins, si ce n'est à l'heure de la tambouille. Mélo BT n°3 -le Blind Test qui fait mal ! - Page 6 2661413304
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@Eifila
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Mélo BT n°3 -le Blind Test qui fait mal ! - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Mélo BT n°3 -le Blind Test qui fait mal !   Mélo BT n°3 -le Blind Test qui fait mal ! - Page 6 EmptyLun 8 Déc 2014 - 21:14

André a écrit:

Découverts et appréciés: La Symphonie militaire de von Wartensee, le War Requiem de Britten (que je n'ai JAMAIS eu dans ma collection) et bien sûr la sonate de Hewitt. J'attends des références. Il y en a deux du lot qui doivent être difficiles à trouver...


siffle Euhh, Wartensee et Hewitt, j'ai inclus ça pour le fun mais c'est quand même pas impérissable.
Je ne connais pas d'autres versions que celles que j'ai incluses, qui me suffisent bien.


André a écrit:

j'étais persuadé qu'il y aurait une messe de l'Homme armé quelque part. Meuhnon, y'en avait pas.


Mélo BT n°3 -le Blind Test qui fait mal ! - Page 6 2661413304 J'y avais pensé mais cette messe est quand même très suave et cadrait mal avec la pugnacité des autres extraits.
Et puis c'était aussi un peu difficile à trouver, non ?


André a écrit:

je me mordrais le front de ne pas avoir identifié le Casse-Noisettes. Je savais que c'était du Tchaikovsky, mais je ne pouvais pas relier l'extrait au thème de la guerre.


Smile Le thème du BT était : Guerres, luttes et batailles.


André a écrit:

Même chose pour Berwald, le "symphoniste suédois". Perfide Mélo, le terme symphoniste m'a fait douter de moi-même car, des symphonies de Berwald, que je connais bien, il n'y a que des 'sérieuse', 'singulière', 'capricieuse' et 'naive'. Pas de 'guerrière' ou 'belliqueuse'. Du coup je me suis dit "ça doit être un autre compositeur".


C'est assez anecdotique comme musique mais faut bien que je rentabilise l'arrière-fond de ma CDthèque en le fourguant dans ce genre de BTs, non ?  Mr.Red


Revenir en haut Aller en bas
Jof
Mélomane chevronné
Jof


Nombre de messages : 3541
Date d'inscription : 02/05/2014

Mélo BT n°3 -le Blind Test qui fait mal ! - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Mélo BT n°3 -le Blind Test qui fait mal !   Mélo BT n°3 -le Blind Test qui fait mal ! - Page 6 EmptyLun 8 Déc 2014 - 21:53

Mélomaniac a écrit:
7 :

Oh le fourbe... Qui, à part toi, est capable de glisser ça dans un BT avec un tel thème ? hehe

Mélomaniac a écrit:
30 :

pale C'est aussi laid que ça Frescobaldi ? Moi qui comptais m'en écouter un peu, tu m'as refroidi... Mr.Red

Sinon, j'ai pris conscience que ma découverte des Symphonies de Chosta urgeait... Je m'étais arrêté à la 4ème, qui me résiste toujours malgré 4 ou 5 écoutes. Je vais reprendre ça sérieusement. Surprised


Cololi a écrit:
On cache la compétition pour faire croire que le système est égalitaire, et les premières victimes seront ceux qui n'ont pas pigé comment fonctionnait réellement le système scolaire.

Et comment fonctionne-t-il ? Smile
Oui, j'ai dit que ce n'était pas valable pour les médecine, prépas, et autres écoles où on doit se battre pour une bonne place.
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Mélo BT n°3 -le Blind Test qui fait mal ! - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Mélo BT n°3 -le Blind Test qui fait mal !   Mélo BT n°3 -le Blind Test qui fait mal ! - Page 6 EmptyLun 8 Déc 2014 - 22:35

Jof a écrit:

C'est aussi laid que ça Frescobaldi ? Moi qui comptais m'en écouter un peu, tu m'as refroidi...  


Surprised Pitié je me repens, t'aurais-je dissuadé de découvrir Frescobaldi que je ne me le pardonnerais jamais.

Cette bruyante pièce de genre est carrément hors-norme dans sa production.

Le reste du disque est bien plus élevé.

Mélo BT n°3 -le Blind Test qui fait mal ! - Page 6 81GCqV2zEmL._SL1417_
Revenir en haut Aller en bas
Jof
Mélomane chevronné
Jof


Nombre de messages : 3541
Date d'inscription : 02/05/2014

Mélo BT n°3 -le Blind Test qui fait mal ! - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Mélo BT n°3 -le Blind Test qui fait mal !   Mélo BT n°3 -le Blind Test qui fait mal ! - Page 6 EmptyLun 8 Déc 2014 - 22:37

Est-ce que les mêmes anches et le cui-cui sont utilisés dans le reste du disque ? Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Mélo BT n°3 -le Blind Test qui fait mal ! - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Mélo BT n°3 -le Blind Test qui fait mal !   Mélo BT n°3 -le Blind Test qui fait mal ! - Page 6 EmptyLun 8 Déc 2014 - 22:47

pété de rire

Toi t'es fâché avec les gling-gling et les cui-cui...

Nan, je disais que cet extrait (et ses registrations bazaroïdes) est carrément hors-norme.

Les anches italiennes ça canarde sec.

La facture ultramontaine est surtout réputée pour ses fonds, ses flûtes, ses principaux, ses mixtures, et l'homogénéité de la palette.

Ecoute par exemple le disque que j'ai indiqué (en faisant l'impasse sur l'extrait du BT), tu seras assurément conquis.


Revenir en haut Aller en bas
Jof
Mélomane chevronné
Jof


Nombre de messages : 3541
Date d'inscription : 02/05/2014

Mélo BT n°3 -le Blind Test qui fait mal ! - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Mélo BT n°3 -le Blind Test qui fait mal !   Mélo BT n°3 -le Blind Test qui fait mal ! - Page 6 EmptyLun 8 Déc 2014 - 22:55

Mélomaniac a écrit:
Les anches italiennes ça canarde sec.

C'est le moins qu'on puisse dire...  Laughing

Mélomaniac a écrit:
La facture ultramontaine est surtout réputée pour ses fonds, ses flûtes, ses principaux, ses mixtures, et l'homogénéité de la palette.

Ecoute par exemple le disque que j'ai indiqué (en faisant l'impasse sur l'extrait du BT), tu seras assurément conquis.

Bon, je lui donne sa chance alors (si je le trouve sur internet). Attention, si je n'aime pas, je n'écoute plus de baroque français jusqu'à connaître tous les disques Buxtehude et Bach cités dans les fils du forum correspondants. Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Mélo BT n°3 -le Blind Test qui fait mal ! - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Mélo BT n°3 -le Blind Test qui fait mal !   Mélo BT n°3 -le Blind Test qui fait mal ! - Page 6 EmptyLun 8 Déc 2014 - 23:18

Jof a écrit:

connaître tous les disques Buxtehude et Bach cités dans les fils du forum correspondants.


siffle Au fond je ne risque pas grand chose alors et n'oublie pas les autres compositeurs hanséatiques cités dans le fil ad hoc

Le disque de Marcon se trouve à tous les coins de rue, sinon Tamminga est excellent aussi.

Bon ces conseils dans un tel répertoire, c'est bien parce que c'est toi, car on s'écarte du thème du BT Mr.Red



Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mélo BT n°3 -le Blind Test qui fait mal ! - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Mélo BT n°3 -le Blind Test qui fait mal !   Mélo BT n°3 -le Blind Test qui fait mal ! - Page 6 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mélo BT n°3 -le Blind Test qui fait mal !
Revenir en haut 
Page 6 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6
 Sujets similaires
-
» Mélo BT n°4 -le Blind Test qui assure !
»  Mélo Blind Test n°12 : La Symphonie au XIX° siècle
» Mélo - BLIND TEST de l'été -venez jouer !
» Mélo Blind Test n°14 : Têtes couronnées
» Mélo Blind Test n°10 : En avant marche !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique (Divers)-
Sauter vers: