Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Flood

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 15, 16, 17  Suivant
AuteurMessage
luisa miller
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Flood   Jeu 21 Juil 2016 - 13:31

Citation :
Le but serait de te faire comprendre que tu dois écouter davantage de Wagner par Knappertsbusch, pour rétablir une moyenne à 60 rabbit

C'est n'importe quoi ça hehe . Pour calmer tout ça c'est Mozart, Gluck et Salieri Mr.Red

Revenir en haut Aller en bas
Glocktahr
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Flood   Jeu 21 Juil 2016 - 17:36

DavidLeMarrec a écrit:
Glocktahr a écrit:
-J'ai été à l'examen blanc d'un étudiant qui jouait cette pièce de Berio /watch?v=vGogPD1H6YI
Si ça vous gonfle de copier le lien on peut décrire ça comme proche de Boulez/Stockhausen/etc, et j'ai pu constater que sur un truc de ce type les profs de musique d'un très haut niveau sont capable de dire "pourquoi vous avez pas fait l'accent à la mesure 24" (moi personnellement sur ce genre de truc je repererais pas une fausse note ce qui me fait me dire qu'on est vraiment pas égaux devant la musique).

Ce n'est pas si difficile en fait : les sequenze de Berio sont les grands standards de virtuosité pour les instrumentistes, et il y en a peu ou prou une par instrument, donc tous les profs les connaissent bien (et on peut supposer qu'ils ont lu la partition avant l'examen). Par ailleurs, ce sont des musiques très écrites, où toutes ces accentuations (qu'on ne peut pas deviner !) sont explicitement notées.
C'est plus facile à juger factuellement, d'une certaine façon, qu'un concerto baroque où aucune nuance et aucun coup d'archet ne sont écrits, et où il faut se fier à l'érudition musicologique ou au goût pour trouver le ton juste.

Les profs sont sans doute très forts, hein, mais ce n'est pas forcément si impressionnant que ça. Ils entendraient pour la première fois la pièce, je ne dis pas ! Mais ce n'est assurément pas le cas pour la sequenza de leur instrument !  
Ce n'est pas tant pour dire que les profs étaient forts que je disais ça, que pour dire que sur du Boulez/Berio/Stockhausen/Barraque la sensation de n'importe quoi qui se dégage de l'écoute ne concerne pas tout le monde et que certaines personnes peuvent remarquer l'absence d'un accent. Complexité de la musique, vous et le contemporain, etc...J'ai travaillé des airs de Mozart ("porgi amor" et "voi che sapete" des noces de figaro), ce sont des choses que j'avais écoutées des dizaines de fois, ce sont des musiques très simples, pourtant il y avait des apoggiatures notées, je ne savais pas comment les faire de mémoire, impossible de savoir si c'était sur le temps ou non. Moi je ne suis pas capable de différencier un truc grossier comme ça alors que d'autres personnes sont capables de noter l'absence d'un accent sur du Berio.
Jof
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Flood   Jeu 21 Juil 2016 - 17:55

Notons quand même que bien souvent, pour les examens, le jury a la partition sous les yeux et suit en direct, ce qui facilite bien le repérage des détails.
Nestor
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Flood   Jeu 21 Juil 2016 - 20:56

Enfin... dire " pourquoi vous n'avez pas fait l'accent à telle mesure" ( si le commentaire se limite à cela) c'est quand même un peu moyen non ? Si c'est juste une fois sur le morceau cela paraît un peu surréaliste d'entendre un jury dire cela...
Jof
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Flood   Ven 22 Juil 2016 - 12:24

Faut voir la pièce aussi, le contexte (éventuel climax ou que sais-je), le reste des remarques du jury...
Mais en fait, j'ai l'impression (sans vouloir généraliser) que pour les pièces contemporaines, l'essentiel des commentaires du jury portera plus sur la mise en place et le respect du texte que sur des éventuels choix d'interprétation... mais peut-être que j'invente cette tendance ?
Nestor
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Flood   Ven 22 Juil 2016 - 12:46

Jof a écrit:
Faut voir la pièce aussi, le contexte (éventuel climax ou que sais-je), le reste des remarques du jury...
Mais en fait, j'ai l'impression (sans vouloir généraliser) que pour les pièces contemporaines, l'essentiel des commentaires du jury portera plus sur la mise en place et le respect du texte que sur des éventuels choix d'interprétation... mais peut-être que j'invente cette tendance ?

Il a dit que c'était une sequenza.. Sur une sequenza tu peux dire bien plus quand même, au niveau de la cohérence, de ce que tu fais du développement du matériau.
Après concernant ce que tu dis, cela dépend du niveau, mais j'ai l'impression qu'effectivement c'est le cas encore plus à des plus petits niveaux... Après peut-être que c'est ce qui détournent beaucoup d'étudiants de la musique contemporaine. Confused

+ ce qu'a dit Xavier en dessous

Dernière édition par Nestor le Ven 22 Juil 2016 - 13:07, édité 1 fois
Xavier
Père fondateur

MessageSujet: Re: Flood   Ven 22 Juil 2016 - 12:49

Jof a écrit:

Les partitions sont quand même plus précises que celles du XVIIIè siècle... donc il y a plus d'éléments à traiter et moins de place pour l'interprétation, c'est sûr.
Benedictus
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Flood   Mar 9 Aoû 2016 - 18:56

/watch?v=jULvpMu8tnA

Dernière édition par Benedictus le Mer 31 Aoû 2016 - 8:54, édité 2 fois
ovni231
Mélomane chevronné

Localisation : Karl Marx est un ailurophile ukraïnien d'obédience léniniste

MessageSujet: Re: Flood   Mar 9 Aoû 2016 - 19:06

pété de rire
leandreGarrecin
Mélomane averti

MessageSujet: Re: Flood   Mer 17 Aoû 2016 - 12:38

Jof a écrit:

Voir le profil de l'utilisateur http://evicsal.wix.com/cirse
Benedictus
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Flood   Mer 31 Aoû 2016 - 8:55

Dans le fil «Festival de Bayreuth», bAlexb a écrit:
c't'ait une sacrée expérience pas seulement d'endurance mais de présence en fait, corporelle j'entends ; et pour elle, et pour le spectateur, d'autant que j'ai eu plusieurs placements sur l'ensemble du cycle pour m'en pénétrer shaking ! Mais en fait, tout ça c'est une autre question, alors silent ...

/watch?v=jULvpMu8tnA
lucien
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Flood   Mer 31 Aoû 2016 - 9:53

il y a de l'écho, ici.
ovni231
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Flood   Mer 31 Aoû 2016 - 14:39

Laughing
leandreGarrecin
Mélomane averti

MessageSujet: Re: Flood   Ven 2 Sep 2016 - 12:45

http://radiograndescargot.free.fr/cirse/Exiles.mp3

http://radiograndescargot.free.fr/cirse/complainte.mp3

http://radiograndescargot.free.fr/cirse/labonneaction.mp3

C'est ma voie.... ma voix viking
ovni231
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Flood   Sam 3 Sep 2016 - 18:13

ovni231
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Flood   Sam 10 Sep 2016 - 13:14

Spoiler:

leandreGarrecin
Mélomane averti

MessageSujet: Re: Flood   Ven 16 Sep 2016 - 10:09

Si l'on se penche sur nos détritus, il y a celui qui se répare et se réutilise (jouets, obj. électroniques & informatiques) celui qui peut être recyclé grâce au tri sélectif (verres, plastiques, cartons, papiers, métaux) et filière de recyclage indépendante (vêtemens, chaussures, ampoules...) Enfin celui qui n'est ni recyclable ni réparable et va directement dans la "poubelle"

ces déchets sont soit stockés & enfouis dans une des 250 décharges http://www.planetoscope.com/recyclage-dechets/dechets , soit brûlés dans un incinérateur http://france-incineration.fr/-Cartes-

Le territoire influence aussi la décision elephant

En milieu rural, l'enfouissement est plus facile qu'en milieu urbain mais tout dépend de la nature des sols fleurs
arnaud bellemontagne
Gourou-leader

MessageSujet: Re: Flood   Ven 16 Sep 2016 - 11:52

Pourquoi tu nous parles de ça? Smile
leandreGarrecin
Mélomane averti

MessageSujet: Re: Flood   Ven 7 Oct 2016 - 17:42

arnaud bellemontagne a écrit:
Pourquoi tu nous parles de ça? Smile

Eh bien cher Arnaud, ne sommes-nous point sur le topic du flood tongue

Par ailleurs, à l'heure ou l'horizon médiatique se pare de noir, que le citoyen extirpe la moindre pièce au fond de sa bourse en peau de vachette pour profiter de vacances tardives, que la cacophonie politique devient de semaine en semaine plus palpable, lorsque l'on n'est plus sûr de rien et que l'on hésite devant les sentiers qui se présentent à nous sous un ciel changeant et pommelé, (fille fardée, ne saurait durer...) il nous reste pour soulager notre esprit enfièvré l'écoute sado-masochiste d'un Radiohead au meilleur de sa forme , comme une punition brûlante et bénie infligée par un dieu de la musique obscur qui nous charme de ses architectures sonores audacieuses voire..
troublantes, fuligineuses et excessives. Nos oreilles s'échauffent alors sous les coups de boutoir de cette pluie de notes venant du plus profond de l'infini. Stravinsky lui-même pourrait par le biais du Sacre, transcender ces dignes successeurs de sa pensée ultérieure brisant ainsi le cercle robuste et fermé des tendances et des faux-semblants qui font briller nos yeux devant l'écran virulent et contrasté du récepteur de TV qui cherche à capter notre esprit alors que l'on fait du yoga sur un plateau de Wii . Et pendant ce temps au dehors, la nature sournoise & imprévisible ourdit de sombres machinations contre notre race qui lui a tant fait tort.
Glocktahr
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Flood   Mer 11 Jan 2017 - 17:07

Bonjour les loulous, j'espère que vous allez bien.

J'ai une question à vous poser :

Quand j'ouvre google chrome sur mon ordinateur windows, à chaque fois la fenêtre s'ouvre dans un coin pas pratique, à l'extrémité de l'écran, ça me gonfle, je dois recentrer la fenêtre à chaque fois que je l'ouvre.

Comment puis je faire pour éviter ça ? (des fois je crois ça s'ouvre au centre sans que je comprenne pourquoi.)

Je suis pas sûr d'être clair...

Sinon, peut être qu'il faut que je change de navigateur, si vous avez à m'en conseiller...

Bon autrement pour parler de musique, hier c'était l'ouverture de la vente des billets pour le Rigoletto de Bastille, j'ai raté l'ouverture à 9h et en me connectant à 18h j'ai réussi à avoir une place pour le dimanche, à 80 euros, ça m'a un peu étonné que ça n'est pas été pris d'assaut dans la journée.

Au niveau des écoutes, ces jours ci je suis pas mal sur les disques de Patricia Petibon, elle a enregistré des choses variées (la par exemple j'ai son disque de mélodies espagnoles en route, elle tape dans des répertoires pas ordinaires). J'aime bien écouter France Musique aussi maintenant, c'est une bonne radio. J'ai aussi découvert la radio "TSF jazz" j'aime bien.
Glocktahr
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Flood   Mer 11 Jan 2017 - 17:17

Tant que je suis à parler de radio...

Sur ma tablette kindle j'ai le logiciel TuneIn qui permet d'écouter plein de radios. Y aurait il un équivalent pour windows ? Un truc qui permette aussi d'accéder à des radios étrangères.
Glocktahr
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Flood   Mer 11 Jan 2017 - 18:33

leandreGarrecin a écrit:

J'ai mis le premier en route, des voisins sont rentrés au moment de "Voltaire dit écrasons la femme", moi qui depuis dix ans leur cache que je suis fou j'espère ne pas m'être grillé sur ce coup là.

Moi aussi je pense beaucoup à Jésus "heureux l'homme qui ne marche pas selon le conseil des méchants, qui ne s'arrete pas sur la voie des peécheurs, qui ne s'assied pas en compagnie des moqueurs, mais qui prend son plaisir à la loi de l'éternel, et qui la médite jour et nuit". Pourtant ce n'est pas certain que tout ça ne soit pas complètement délirant, si Dieu n'existe pas c'est bullshit.
Glocktahr
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Flood   Jeu 12 Jan 2017 - 7:50

J'ai résolu mon problème avec google chrome.
Golisande
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Flood   Jeu 12 Jan 2017 - 8:16

Glocktahr a écrit:
"heureux l'homme qui ne marche pas selon le conseil des méchants, qui ne s'arrete pas sur la voie des peécheurs, qui ne s'assied pas en compagnie des moqueurs, mais qui prend son plaisir à la loi de l'éternel, et qui la médite jour et nuit". Pourtant ce n'est pas certain que tout ça ne soit pas complètement délirant, si Dieu n'existe pas c'est bullshit.

Je me permets de passer timidement la tête au milieu de vos monologues croisés, pour dire que je ne suis pas d'accord : si je la traduis en vocabulaire profane, le sens de cette cette citation me paraît assez clair et je ne vois pas du tout en quoi on aurait besoin d'un Dieu pour la comprendre ou la justifier... (À la limite, je lui reprocherais simplement d'être un peu trop... générale ? floue ?... hehe  Enfin voilà quoi.)

Spoiler:

Glocktahr
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Flood   Jeu 12 Jan 2017 - 9:05

Golisande a écrit:
Glocktahr a écrit:
"heureux l'homme qui ne marche pas selon le conseil des méchants, qui ne s'arrete pas sur la voie des peécheurs, qui ne s'assied pas en compagnie des moqueurs, mais qui prend son plaisir à la loi de l'éternel, et qui la médite jour et nuit". Pourtant ce n'est pas certain que tout ça ne soit pas complètement délirant, si Dieu n'existe pas c'est bullshit.

Je me permets de passer timidement la tête au milieu de vos monologues croisés, pour dire que je ne suis pas d'accord : si je la traduis en vocabulaire profane, le sens de cette cette citation me paraît assez clair et je ne vois pas du tout en quoi on aurait besoin d'un Dieu pour la comprendre ou la justifier... (À la limite, je lui reprocherais simplement d'être un peu trop... générale ? floue ?... hehe  Enfin voilà quoi.)

Spoiler:

Ce que je voulais dire c'est que méditer sur ce qui est écrit dans la bible peut être vu comme une perte de temps si il n'y a pas une volonté supérieure qui guide nos pas (qui est tout de même un postulat de tous les textes bibliques).

"S'assoir en compagnie des moqueurs" c'est le truc qu'il faut accepter dès qu'on vit en société, dès qu'on veut avoir un résultat dans la vie matérielle, il faut accepter la merde.

Ca me fait penser à la mise en scène du "Sancta Susanna" d'Hindemith à Bastille. On y voit une religieuse vivre cloitrée, un jour on lui ouvre la fenêtre, elle sent l'odeur des glaïeuls, d'abord elle y prend du plaisir, puis elle part dans des délires pas possibles. (Un peu comme moi qui commence à délirer sur la religion alors qu'à la base je venais demander un truc sur google chrome, puis j'ai cliqué sur un lien sans savoir ce que c'était, puis des voisins sont passés sur le palier et j'ai commencé à flipper, bref...)

Pour info la citation "heureux celui..." c'est le début du psaume n°1. C'est une promesse de bonheur, mais en même temps si "on ne s'assied pas en compagnie des moqueurs", on fait pas grand chose. (Bon en fait je sais pas)
Golisande
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Flood   Jeu 12 Jan 2017 - 9:38

Ce qui est certain, c'est que tout ça est plus facile à dire qu'à faire... Mais on peut s'en approcher – sans avoir besoin de Dieu ni de religion – et à mon avis on ne peut qu'y gagner en calme intérieur (sinon en bonheur, là c'est une autre histoire car tous les humains ne sont pas identiques).
Quant au fait de ne rien pouvoir faire en société si on ne "s'assied pas en compagnie des moqueurs", je n'en suis pas du tout sûr — d'autant qu'il faudrait redéfinir sérieusement ce que c'est que la réussite, le fait d'avoir une place et un rôle dans la société, etc.... et que le bonheur individuel dépend de plus en plus de questions concernant tout le monde (et bien au-delà des seuls humains), ce qui nous place dans une position morale totalement inédite.
Glocktahr
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Flood   Jeu 12 Jan 2017 - 9:59

Je suis content d'être passé sur le forum, merci Golisande.
Golisande
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Flood   Jeu 12 Jan 2017 - 10:20

Smile
tod
Entre chien et loup

MessageSujet: Re: Flood   Jeu 12 Jan 2017 - 22:06

Certes, le Glaïeul, une floraison en hampes magnifiques ; mais quant à son parfum, il est si ténu que souvent couvert par la fadeur de l'eau stagnante du vase qui le contient depuis trop longtemps.
Croyons en cela la diligente prophylaxie des hôpitaux : Toutes les fleurs magnifiquement odorantes, les iris, les lys, les roses, le lilas et quelques brins du mimosa ou du muguet du jardin quitté seront prohibés ; fussent pour un être cher en difficulté qui les adore et les regrette déjà. Elles seront remisées dans le couloir car trop intrusives...

A l'hôpital, on a le droit d'emmener des fleurs insipides : des anémones, des pivoines, des glaïeuls ; fleurs plastiques... déjà.
leandreGarrecin
Mélomane averti

MessageSujet: Re: Flood   Ven 3 Mar 2017 - 21:09

Glocktahr a écrit:
leandreGarrecin a écrit:

J'ai mis le premier en route, des voisins sont rentrés au moment de "Voltaire dit écrasons la femme", moi qui depuis dix ans leur cache que je suis fou j'espère ne pas m'être grillé sur ce coup là.

Moi aussi je pense beaucoup à Jésus "heureux l'homme qui ne marche pas selon le conseil des méchants, qui ne s'arrete pas sur la voie des peécheurs, qui ne s'assied pas en compagnie des moqueurs, mais qui prend son plaisir à la loi de l'éternel, et qui la médite jour et nuit". Pourtant ce n'est pas certain que tout ça ne soit pas complètement délirant, si Dieu n'existe pas c'est bullshit.

Non, non, pas la femme, mais "l'infâme"
l'infâme, c'est le christianisme. II faut faire à Voltaire la justice de reconnaître son audace, quelque jugement qu'on en porte : il voulut abattre l'imposant édifice, vieux de dix-huit siècles. Voltaire signait Christmoque : il ne s'agit pas seulement d'amender ou de réformer le christianisme, il s'agit d'en retrancher tout ce qu'il a de chrétien. L'opération faite, il restera une "religion pure" qui peut s'accommoder encore d'une admiration pour un Christ tout humain jocolor
Pipus
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Flood   Lun 20 Mar 2017 - 12:21

Dans le disque des sonates pour flûte de JS Bach par Pahud, avez-vous remarqué le détail qui (me) tue ? En bas à gauche...

Spoiler:

Emmanuel Pahud, un flûtiste qui a du mordant hehe
Benedictus
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Flood   Sam 1 Avr 2017 - 23:07

Le saviez-vous?
Chostakovitch et Tichtchenko sont les créateurs des Deschiens.

- Alors, voilà mon gars Boris Ivanovitch, un p’tit gars qui n’en veut...
- Euh... Monsieur Dmitri Dmitrievitch, je pourrais avoir un peu de gibolin?
ovni231
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Flood   Dim 2 Avr 2017 - 1:19

Oh non, il a osé...
Benedictus
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Flood   Dim 2 Avr 2017 - 8:39

Bon, si j'avais su que c'était ton anniv' (kiss), je n'aurais pas posté ce sacrilège aujourd'hui, mais avoue quand même qu'entre leurs vêtements et leur posture, il y a quelque chose...
ovni231
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Flood   Dim 2 Avr 2017 - 13:24

J'avoue que c'est assez frappant... et ça m'a plutôt fait rire. Laughing
Coriolan
Mélomane du dimanche

MessageSujet: flood   Mer 26 Avr 2017 - 11:33

Mandryka a écrit:
(C'est ironique que la meilleure discussion de Ferneyhough sur internet est en Français!)

Le subjonctif présent est décédé Sad
Roderick
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Flood   Mer 26 Avr 2017 - 11:59

Je crois que Mandryka n'est pas francophone de naissance.
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable

MessageSujet: Re: Flood   Mer 26 Avr 2017 - 14:30

Oui, Mandryka est anglophone (et écrit un excellent français), on pourrait peut-être effacer tout ça avant qu'il ne le lise ? Very Happy

D'ailleurs le subjonctif est assez incohérent ici, comme souvent. Vraiment une pure question d'usage, ça ne change absolument rien au sens.
Voir le profil de l'utilisateur http://operacritiques.free.fr/css/
Mandryka
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Flood   Jeu 27 Avr 2017 - 4:45

Coriolan a écrit:
Mandryka a écrit:
(C'est ironique que la meilleure discussion de Ferneyhough sur internet est en Français!)

Le subjonctif présent est décédé Sad

Le subjonctif est très difficile! En fait je n'ai pas su que "il est ironique que" est suivi par le subjonctif! (C'est une opinion, non?)

De toute façon,  est-ce que vous aimez Ferneyhough?
Mandryka
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Flood   Jeu 27 Avr 2017 - 4:50

DavidLeMarrec a écrit:
Oui, Mandryka est anglophone (et écrit un excellent français), on pourrait peut-être effacer tout ça avant qu'il ne le lise ? Very Happy

D'ailleurs le subjonctif est assez incohérent ici, comme souvent. Vraiment une pure question d'usage, ça ne change absolument rien au sens.

Merci pour le complément. Ça passe de mieux en mieux . . . lentement.
Coriolan
Mélomane du dimanche

MessageSujet: Re: Flood   Jeu 27 Avr 2017 - 6:05

Excuse moi, je ne savais pas que tu n'étais pas francophone ^^

En tout cas ton français est bien meilleur que la plupart de celui des français eux-même Laughing
Xavier
Père fondateur

MessageSujet: Re: Flood   Jeu 27 Avr 2017 - 10:51

Coriolan a écrit:
Excuse moi, je ne savais pas que tu n'étais pas francophone ^^

Dans tous les cas, c'est le genre de remarques qu'on peut éviter, ça peut blesser inutilement et ça crée du hors-sujet.
Emeryck
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Flood   Jeu 27 Avr 2017 - 11:15

Mandryka a écrit:
De toute façon,  est-ce que vous aimez Ferneyhough?
Oui !  cheers
Le Second String Quartet, Lemma-Icon-Epigram et Adagissimo sont mes œuvres préférées, je pense.  I love you
lucien
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Flood   Jeu 27 Avr 2017 - 20:31

Mandryka a écrit:
Le subjonctif est très difficile! En fait je n'ai pas su que "il est ironique que" est suivi par le subjonctif! (C'est une opinion, non?)

En fait c’est plus simple que ça : il est [adjectif] que, comme la plupart des tournures impersonnelles, demande le subjonctif. Avec quelques exceptions où le sens est trop manifeste, comme il est vrai que, il est certain que, etc., et prend le dessus sur la syntaxe — et encore, c’est très instable, il suffit d’une négation, d’une nuance, une inversion, etc. pour que le subjonctif revienne. Et probablement quelques cas où on hésite. Il me semble que l’italien ne s’embarasse même pas de ces exceptions, mais à confirmer.
D’une manière générale, je suis toujours très sceptique sur les explications du subjonctif par le « sens », qui sont pourtant les plus fréquentes. Genre on dit « c’est une opinion, ou une probabilité, etc. » alors que ça ne fonctionne que si on prend les bons exemples.
luisa miller
Mélomane chevronné

MessageSujet: flood   Lun 8 Mai 2017 - 18:51

Je n'ai pas regardé le programme de prêt mais je suis certaine d'une chose : Elle et Niquet ont fait un travail de recherche considérable. Soyez certain qu'elle sort des sentiers battus votre citation n'a donc AUCUN objet à mon sens
fomalhaut
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Flood   Lun 8 Mai 2017 - 19:06

luisa miller a écrit:
Je n'ai pas regardé le programme de prêt mais je suis certaine d'une chose : Elle et Niquet ont fait un travail de recherche considérable. Soyez certain qu'elle sort des sentiers battus votre citation n'a donc AUCUN objet à mon sens

Une telle affirmation, méprisante et proche de l'intollérance, est-elle pertinente ?

fomalhaut
luisa miller
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Flood   Lun 8 Mai 2017 - 19:11

Ce n'est pas être méprisant ou intolérant (avec un seul L  Smile ) que de dire que vous vous trompez en faisant une citation SANS objet. A moins que vous ne connaissiez par coeur l'oeuvre intégrale de tous les compositeurs au programme de ce CD, il n'y a rien qui vous permette de dire "A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire..."

Maintenant si vous pensez pouvoir faire mieux que Véronique Gens et Hervé Niquet, je ne demande qu'à voir le résultat Mr.Red .

Je précise également je j'ai rencontré et Véronique Gens et Hervé Niquet tous les deux lors de leur passage à Saintes (dont la programmation, tant pour le festival que pour la saison d'hiver est d'un niveau exceptionnel pour un site de province); je suis donc sûre de moi quand j'affirme qu'ils ont fait un travail de recherche considérable et que le résultat sera plus que remarquable
fomalhaut
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Flood   Lun 8 Mai 2017 - 19:55

luisa miller a écrit:
Ce n'est pas être méprisant ou intolérant (avec un seul L  Smile ) que de dire que vous vous trompez en faisant une citation SANS objet. A moins que vous ne connaissiez par coeur l'oeuvre intégrale de tous les compositeurs au programme de ce CD, il n'y a rien qui vous permette de dire "A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire..."

Maintenant si vous pensez pouvoir faire mieux que Véronique Gens et Hervé Niquet, je ne demande qu'à voir le résultat Mr.Red .

Je précise également je j'ai rencontré et Véronique Gens et Hervé Niquet tous les deux lors de leur passage à Saintes (dont la programmation, tant pour le festival que pour la saison d'hiver est d'un niveau exceptionnel pour un site de province); je suis donc sûre de moi quand j'affirme qu'ils ont fait un travail de recherche considérable et qu le résultat sera plus que remarquable

Le ton de vos messages est particulièrement intolérant (avec le seul l que vous réclamez) et, si vous êtes si sur de l'art de ceux que vous avez rencontré et de leur travaux, pourquoi vous croyez-vous donc obligé de répondre avec une telle suffisance et une telle grossièreté à un forumniste qui ne fait qu'émettre un doute alors que la seule étendue des études menées par les protagonistes (que vous rapportez) vous permet d'illustrer ce futur CD ?

Oui, j'ai des doutes...Il est vraisemblablement plus facile d'interpréter d'une façon satisfaisante un air quasiment inconnu d'un compositeur français du XIXème siècle qu'un air de Mozart.

Ceci écrit, j'apprécie l'art de Véronique Gens et j'attends ce CD avec intérêt. N'ai-je pas écrit "bon vent, Véronique" ?

fomalhaut
luisa miller
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Flood   Lun 8 Mai 2017 - 19:59

Après avoir écrit "A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire..." . Et je ne "réclame" pas un seul L à intolérance, c'est son orthographe. Quant à ma présumée grossièreté, vous devriez vous même vous relire. Mr. Green
Xavier
Père fondateur

MessageSujet: Re: Flood   Lun 8 Mai 2017 - 20:01

Et gnagnagna...

Conversation de bac à sable, je déplace en flood.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Flood   

Flood
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 16 sur 17Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 15, 16, 17  Suivant