Autour de la musique classique

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 Flood

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Cololi
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MessageSujet: Flood   Dim 10 Sep 2017 - 9:48

DavidLeMarrec a écrit:
Ne jouez pas ainsi auprès d'une eau aussi profonde… vous allez vous faire arrêter par Cololi.  batman


Ce sont là jeux d'enfants ...

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luisa miller
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MessageSujet: Re: Flood   Dim 10 Sep 2017 - 9:54

DavidLeMarrec a écrit:
Ne jouez pas ainsi auprès d'une eau aussi profonde… vous allez vous faire arrêter par Cololi.  batman

Comme si ce pseudo prélat de cololi faisait peur hehe

Citation :
En attendant, avec les mêmes qualités potentielles que Casadesus, tu peux essayer Gendille ou Arming, pour des versions du terroir francophone.

Ils dirigent quels orchestres? En tout cas je ne connais ni l'un ni l'autre

Cololi a écrit:
Ce sont là jeux d'enfants ...

Fais gaffe, toi. C'est pas parce que tu es devenu prof (même contractuel) que tu ne finiras pas par prendre un coup de pied ou je pense Mr. Green
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DavidLeMarrec
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MessageSujet: Re: Flood   Dim 10 Sep 2017 - 10:18

luisa miller a écrit:
Comme si ce pseudo prélat de cololi faisait peur hehe

Oh, nous, les convers, la Règle nous interdit de craindre quiconque hors Dieu, et mais nous sommes aussi soumis à l'Obéissance.


Citation :
Ils dirigent quels orchestres? En tout cas je ne connais ni l'un ni l'autre

Ce ne sont pas des superstars (surtout Gendille, je ne crois pas l'avoir entendu ailleurs). Le Mans pour l'un, Liège pour l'autre. Toi qui aimes promouvoir les artistes français (oui, j'ai une vision impérialiste généreuse de l'identité française), tu as de quoi valoriser du pur terroir. Very Happy


Citation :
que tu ne finiras pas par prendre un coup de pied ou je pense

Acte VI ou partie coupée par Debussy ?
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luisa miller
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MessageSujet: Re: Flood   Dim 10 Sep 2017 - 11:39

DavidLeMarrec a écrit:
luisa miller a écrit:
Comme si ce pseudo prélat de cololi faisait peur hehe

Oh, nous, les convers, la Règle nous interdit de craindre quiconque hors Dieu, et mais nous sommes aussi soumis à l'Obéissance.


Citation :
Ils dirigent quels orchestres? En tout cas je ne connais ni l'un ni l'autre

Ce ne sont pas des superstars (surtout Gendille, je ne crois pas l'avoir entendu ailleurs). Le Mans pour l'un, Liège pour l'autre. Toi qui aimes promouvoir les artistes français (oui, j'ai une vision impérialiste généreuse de l'identité française), tu as de quoi valoriser du pur terroir. Very Happy


Citation :
que tu ne finiras pas par prendre un coup de pied ou je pense

Acte VI ou partie coupée par Debussy ?

Oh, mais qu'il est méchant hehe . Frère portier, je crois que je vais demander un entretien avec le père Samud Cool
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MessageSujet: Re: Flood   Dim 17 Sep 2017 - 22:41


hehe

http://actu.orange.fr/societe/insolite/le-robot-chef-d-orchestre-vole-la-vedette-au-tenor-CNT000000NvCb2/photos/le-robot-chef-d-orchestre-yumi-avant-le-concert-qu-il-va-donner-le-12-septembre-2017-a-pise-37028fe6921d2f8265cd49617048dcb9.html
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Cololi
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MessageSujet: Re: Flood   Mar 19 Sep 2017 - 7:37

DavidLeMarrec a écrit:
Bah, toi, si tu es honnête avec toi-même, tu sais bien que tu donnerais Pelléas pour un contre-ut de Del Monaco, alors…


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luisa miller
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MessageSujet: Re: Flood   Mar 19 Sep 2017 - 17:29

charles.ogier a écrit:
luisa miller a écrit:
Attention à ce que tu dis Charles.Ogier . Rossini a composé de la musique LUI, de la vraie. Pas de la musique zimboumboum alla Wagner Twisted Evil

R.W, ce n'est qu'exceptionnellement de la "zimboumboum". Allez, je vous accorde 3 à 4 mn de "zimbouboum" sur 13H40 dans le Ring.
Et dans le Turc, n'y a-t-il pas quelques passages "zimboumboum"?

De toute façon, chez les deux, le "zimbouboum" fait sens  (pour parler comme dans médias!)


Le Ring, c'est 13h40 à 15h de musique zimboumboum hehe .
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Petrus
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MessageSujet: Re: Flood   Mar 19 Sep 2017 - 17:31

luisa miller a écrit:
charles.ogier a écrit:
luisa miller a écrit:
Attention à ce que tu dis Charles.Ogier . Rossini a composé de la musique LUI, de la vraie. Pas de la musique zimboumboum alla Wagner Twisted Evil

R.W, ce n'est qu'exceptionnellement de la "zimboumboum". Allez, je vous accorde 3 à 4 mn de "zimbouboum" sur 13H40 dans le Ring.
Et dans le Turc, n'y a-t-il pas quelques passages "zimboumboum"?

De toute façon, chez les deux, le "zimbouboum" fait sens  (pour parler comme dans médias!)


Le Ring, c'est 13h40 à 15h de musique zimboumboum hehe .


Nein Evil or Very Mad
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luisa miller
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MessageSujet: Flood   Mar 19 Sep 2017 - 18:15

hehe Halala, ces wagnériens hehe
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Cololi
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MessageSujet: Flood   Lun 25 Sep 2017 - 14:20

DavidLeMarrec a écrit:
luisa miller a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Un des meilleurs Titus aussi ; et il a fait de superbes Alfonso (chez Schubert, un opéra qui devrait te plaire, quoique en allemand) et Loge (d'un compositeur que tu aimes bien je crois, je ne retrouve plus son nom).

tutut Y a des coups de pied quelque part qui se perdent frère portier Mr.Red . Va falloir que je m'intéresse au cas Streit je crois siffle

Hé, comment tu me parles !  Tu as cru que j'étais un boloss comme Cololi ou quoi ?  [insérer ici le souriard à chaîne en or massif]

Ah ... voilà le "parler" des convers

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luisa miller
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MessageSujet: Re: Flood   Lun 25 Sep 2017 - 16:59

Oui, bien sur Mr le pseudo prélat hehe . Je crois que je vais vous installer dans une de nos cages cloutées et vous faire écouter Lucio Silla en boucle avant de passer à TOUS les opéras de votre nouveau maitre à penser. Comment s'appelle-t-il déjà? LULLY, c'est bien ça?
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Cololi
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MessageSujet: Re: Flood   Lun 25 Sep 2017 - 17:20

Ah mais je connais Lucio Silla !

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Benedictus
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MessageSujet: Re: Flood   Jeu 5 Oct 2017 - 20:42

Alifie a écrit:
On imagine bien la scène dans un polar nordique glauque.
Spoiler:
 
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DavidLeMarrec
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MessageSujet: Re: Flood   Jeu 5 Oct 2017 - 20:49

Benedictus a écrit:
Spoiler:
 

Laughing Laughing

Tu as vu toutes les séries nordiques, toi ! Laughing

Ou bien tu as Arte.
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Alifie
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MessageSujet: Re: Flood   Jeu 5 Oct 2017 - 20:49

hehe Bien plus paisible en réalité, cf. la vidéo postée en playlist jazz : /watch?v=C0AcvMBPuZI
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DavidLeMarrec
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MessageSujet: Re: Flood   Jeu 5 Oct 2017 - 20:54

Hé bien la vérité est nettement plus ennuyeuse que le pitch de Benedictus, laisse-moi te le dire tout net. Surprised
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Alifie
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MessageSujet: Re: Flood   Jeu 5 Oct 2017 - 21:04

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Parsifal
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MessageSujet: Re: Flood   Jeu 5 Oct 2017 - 21:09

Benedictus a écrit:

On imagine bien la scène dans un polar nordique glauque.
Spoiler:
 


ou un opéra contemporain, les origines du pédophile carinthien

mais ça correspond bien aux séries nordique d'Arte en effet
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Mélomaniac
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MessageSujet: Re: Flood   Jeu 5 Oct 2017 - 21:17

Benedictus a écrit:

Le père et ses deux fils jumeaux, ravagés par la consanguinité et l’idéologie suprématiste blanche,
viennent de jeter au fond d’un fjord le cadavre d’une migrante clandestine roumaine qu’ils ont brûlée après l’avoir violée et torturée pendant deux jours



Shocked Désolé de cracher dans la soupe si ça fait rire mais même en relativisant et en considérant un second degré, je trouve ces caricatures vraiment [...]
Si on change la distribution des rôles, ça amuse encore ?
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Benedictus
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MessageSujet: Re: Flood   Jeu 5 Oct 2017 - 21:25

scratch Euh... En l'occurrence, il s'agissait de caricaturer les polars scandinaves, où les méchants-néo-nazis-psychopathes-dégénérés et les pauvres-victimes-migrants-de l'Est sont précisément un des gimmicks les plus systématiquement employés.
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lulu
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MessageSujet: Re: Flood   Jeu 5 Oct 2017 - 21:32

eh bien, Mélo, ça change quoi si on « change la distribution des rôles » (ça c’est un beau gimmick... mais d’autre chose que de feuilletons Arte), dis-moi ?
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arnaud bellemontagne
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MessageSujet: Re: Flood   Ven 6 Oct 2017 - 8:47

@Benedictus : pété de rire
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néthou
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MessageSujet: Re: Flood   Ven 6 Oct 2017 - 11:46

Benedictus a écrit:
scratch Euh... En l'occurrence, il s'agissait de caricaturer les polars scandinaves, où les méchants-néo-nazis-psychopathes-dégénérés et les pauvres-victimes-migrants-de l'Est sont précisément un des gimmicks les plus systématiquement employés.

On reconnaît bien là un lecteur d'Henning Mankell ...




(dont je suis un fidèle moi-même)
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Benedictus
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MessageSujet: Re: Flood   Ven 6 Oct 2017 - 13:24

Ben non, justement, chez Mankell, les victimes-migrants-clandestins viennent aussi parfois d'Afrique subsaharienne ou d'Amérique latine; dans le tout premier Wallander, ce sont les migrants de l'Est qui sont coupables de meurtres  barbares; et puis dans Le Chinois, comme son nom l'indique...

Bon, allez, maintenant, un peu de légèreté avec:


Spoiler:
 
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MessageSujet: Re: Flood   Ven 6 Oct 2017 - 22:40


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DavidLeMarrec
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MessageSujet: Re: Flood   Lun 23 Oct 2017 - 14:47

[Merci de ne pas réagir sur le fond à ce qui suit.]

J'ai trouvé ceci qui devrait mettre en joie Benedictus.



Car c'est important, l'émancipation des dames.
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Benedictus
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MessageSujet: Re: Flood   Lun 23 Oct 2017 - 15:08

Very Happy

(Mais pourquoi moi?)
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DavidLeMarrec
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MessageSujet: Re: Flood   Lun 23 Oct 2017 - 15:13

Parce que tu es un habituel fêteur de la presse, me semble-t-il. fleurs
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MessageSujet: Re: Flood   Lun 23 Oct 2017 - 15:20

Certes, mais Mélo aussi.
(Mais c'est quelqu'un qui te l'as signalée ou bien tu l'as trouvée tout seul? Si c'est le second cas, je ne peux que saluer tes progrès!)
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MessageSujet: Re: Flood   Jeu 11 Jan 2018 - 15:04

Mélomaniac a écrit:
Résultats de l'écoute comparée que nous avons réalisée sur la Musique pour cordes, percussion et célesta
Pipus, pour synthétiser, a écrit:

Versions de la finale :

Mariss Jansons, Orchestre philharmonique d'Oslo (Emi, janvier 1990)

Charles Dutoit, Orchestre symphonique de Montréal (Decca, mai 1987)

James Levine, Orchestre symphonique de Chicago (DG, juin 1989)[/size]
Visionnaires, les gars. #balancetonchef
(Mais on est bien d'accord: Jansons, c'est très, très sensiblement en-deçà.)
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MessageSujet: Re: Flood   Jeu 11 Jan 2018 - 23:17


hehe




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MessageSujet: Flood   Mar 6 Fév 2018 - 15:31

DavidLeMarrec a écrit:
Cololi a écrit:
Tu verras, bientôt ça sera 100% !

Moi ce que je trouve le plus hallucinant dans le lot ... ce sont les cuivres étouffés au loin dans le prélude du II pour symboliser Mark partant à la chasse.

C'est magnifique, mais ce n'est pas une chose particulièrement inouïe – Grétry fait ce type de chose dans Andromaque, et bien sûr LULLY dans Thésée !

Il y a, dans la substance même de la musique, plus unique – moi ce sont les concaténations de la fin du duo d'amour qui me renversent !

Mais bon, c'est Tristan, tout est beau (sauf le livret), avec quelques longueurs pour moi au I (toute la scène de la convocation de Tristan, une fois arrivé dans la chambre, ça ne sert un peu à rien et je n'adore pas vraiment musicalement).

Si le livret n'est pas beau, le résultat final ne peut pas être beau
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MessageSujet: Re: Flood   Mar 6 Fév 2018 - 15:40

Ne dis pas des choses comme ça: tu vas finir par vexer Xavier (qui aime Flammen) et Cololi (qui aime Rameau.)
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MessageSujet: Re: Flood   Mar 6 Fév 2018 - 15:52

Ah, mais je n'y suis pour rien moi. C'est David qui a commencé d'abord, na tongue
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MessageSujet: Re: Flood   Mar 6 Fév 2018 - 16:29

luisa miller a écrit:
Si le livret n'est pas beau, le résultat final ne peut pas être beau

Bien tenté, mais ce n'est pas l'unique raison pour laquelle Emilia di Liverpool, Alahor in Granata, Gabriella di Vergy, Alina regina di Golconda, Gianni da Calais, Elisabetta al Castello di Kenilworth, Anna Bolena, Francesca di Foix, Gianni di Parigi, Ugo conte di Parigi, Sancia di Castiglia, Parisina d'Este, Lucrezia Borgia, Rosmonda d'Inghilterra, Gemma di Vergy, Pia de' Tolomei, Roberto Devereux ou Maria de Rudenz sont de sinistres daubes. Basketball
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MessageSujet: Re: Flood   Mar 6 Fév 2018 - 16:32

Ouais, bon What the fuck ?!? . C'est bon, je crois qu'on a tous compris que tu n'en as que pour Phil GLASS, LULLY et R.W Mr.Red
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MessageSujet: Re: Flood   Mar 6 Fév 2018 - 16:39

DavidLeMarrec a écrit:
luisa miller a écrit:
Si le livret n'est pas beau, le résultat final ne peut pas être beau

Bien tenté, mais ce n'est pas l'unique raison pour laquelle Emilia di Liverpool, Alahor in Granata, Gabriella di Vergy, Alina regina di Golconda, Gianni da Calais, Elisabetta al Castello di Kenilworth, Anna Bolena, Francesca di Foix, Gianni di Parigi, Ugo conte di Parigi, Sancia di Castiglia, Parisina d'Este, Lucrezia Borgia, Rosmonda d'Inghilterra, Gemma di Vergy, Pia de' Tolomei, Roberto Devereux ou Maria de Rudenz sont de sinistres daubes. Basketball

Ouf ! j'en n'ai qu'un dans la liste ! pale
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MessageSujet: Re: Flood   Mar 6 Fév 2018 - 16:41

Les livrets de Philip Glass sont effectivement ce qu'il a commis de moins mauvais. albino
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MessageSujet: Re: Flood   Mar 6 Fév 2018 - 16:47

Donc tu admets que toi et GLASS c'est une histoire d'amour ? Cool . Dommage que tu ne l'assumes pas hehe . Plus sérieusement je ne sais même pas comment j'ai fait pour arriver à écouter deux actes de Tristan et Isolde alors que moi et Wagner on ne se supporte pas Mr.Red
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DavidLeMarrec
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MessageSujet: Re: Flood   Mar 6 Fév 2018 - 16:55

Tu as essayé Lohengrin en italien avec Tebaldi (ou la mort d'Isolde par Callas) ?

Il y a Parsifal en italien aussi, une très bonne version (avec Callas, Panerai, Christoff, Gui…).

Certes, les livrets restent mauvais, mais c'est pas pire que Don Pasquale.
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MessageSujet: Re: Flood   Mar 6 Fév 2018 - 17:09

Dis tout de suite qu'Esenbach est le pire des troubadours pendant qu'on y est fesse . Je n'aime pas Wagner, mais pas au pont d'ignorer ou il a été chercher les poèmes de ses livrets Mr. Green
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MessageSujet: Re: Flood   Mar 6 Fév 2018 - 17:15

Eschenbach, c'est plutôt Tannhäuser (qui existe aussi en italien avec Tebaldi, d'ailleurs bounce ). Mais le livret est tout sauf du Eschenbach, c'est du jus de crâne romantique assez laborieux.

Je note néanmoins avec plaisir que tu défends ton idole secrète. mains
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MessageSujet: Re: Flood   Mar 6 Fév 2018 - 17:19

Ouche, alors là t'es gonflé hehe . Finalement toi et cololi vous êtes pareils : aucun de vous ne reconnait son addiction à GLASS et à LULLY. Le jour ou vous trouverez un Wagner dans ma CDthèque les poules auront des dents Cool
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Cololi
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MessageSujet: Re: Flood   Mar 6 Fév 2018 - 20:29

Benedictus a écrit:
Ne dis pas des choses comme ça: tu vas finir par vexer Xavier (qui aime Flammen) et Cololi (qui aime Rameau.)

Les affirmations concernant les livrets de Rameau ... je m'en méfie. Mais de toutes les façons, j'assume parfaitement que, pour moi, c'est la musique qui doit être réussite.
Et puis la qualité du livret ... est-ce la qualité littéraire ou l'efficacité dramatique ou l'adéquation à la musique ?

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charles.ogier
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MessageSujet: Re: Flood   Mar 6 Fév 2018 - 21:02

Cololi a écrit:
Benedictus a écrit:
Ne dis pas des choses comme ça: tu vas finir par vexer Xavier (qui aime Flammen) et Cololi (qui aime Rameau.)

Les affirmations concernant les livrets de Rameau ... je m'en méfie. Mais de toutes les façons, j'assume parfaitement que, pour moi, c'est la musique qui doit être réussite.
Et puis la qualité du livret ... est-ce la qualité littéraire ou l'efficacité dramatique ou l'adéquation à la musique ?

Et puis la qualité du livret ... est-ce la qualité littéraire ou l'efficacité dramatique ou l'adéquation à la musique ?
1- l'efficacité théâtrale sans caricature des situations, des personnages.
Donc, Hugo von Hofmannsthal.
2- la qualité littéraire, clairement aussi la prosodie
Donc, Philippe Quinault.

L'adéquation à la musique.
AMHA, le livret précède la musique.
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Benedictus
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MessageSujet: Re: Flood   Mar 6 Fév 2018 - 21:59

Cololi a écrit:
Les affirmations concernant les livrets de Rameau ... je m'en méfie. [...] Et puis la qualité du livret ... est-ce la qualité littéraire ou l'efficacité dramatique ou l'adéquation à la musique ?
Franchement, même si tu ne veux pas entendre parler de LULLY, tu ne sens pas qu'entre les livrets de Rameau (Castor première version mis à part) et Médée, Idoménée, Tancrède, Céphale et Procris ou Callirhoé, il y a un très net écart - au moins sur les deux premiers critères?

(Pour le troisième, je suis assez sceptique, parce que la formule même suppose un mode de travail qui n'est pas vraiment celui de l'époque - et puis parler d'adéquation entre texte et musique pour un machin qui s'intitule Les Fêtes de l'Hymen et de l'Amour, c'est méchant pour la musique, non?)

Après, je ne dis pas que tous les livrets de Rameau soient archinuls (Dardanus, Zaïs, bon, ça se tient à peu près), ni que ce soit propre à Rameau (ça semble plutôt être un problème d'époque et de modes - chez Mondonville ou Leclair, ce n'est guère plus brillant.)

Cololi a écrit:
Mais de toutes les façons, j'assume parfaitement que, pour moi, c'est la musique qui doit être réussite.
Sur le papier, pour moi aussi; sauf que, quand j'écoute un opéra au disque c'est en suivant sur le livret, donc si le livret n'est vraiment pas bon, j'ai vite tendance à m'impatienter.

C'est la principale raison pour laquelle je n'écoute plus tellement d'opéras de Rameau (le plus embêtant, c'est pour Les Boréades: c'est peut-être là que se trouve la musique qui me touche le plus chez Rameau, mais le livret est vraiment impossible...)
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MessageSujet: Re: Flood   Mar 6 Fév 2018 - 23:00

Ce n'est pas une question de qualité littéraire (même si ça fait toujours plaisir lorsqu'on écoute le Combattimento du Tasse, Pelléas de Maeterlinck, L'Aiglon de Rostand, Sophie Arnould de Nigond ou Colombe d'Anouilh… Very Happy ), simplement du fait de produire une action qui ait un vague intérêt à être écouté. Quand, dans les Indes Galantes, ça tient dans une situation de quelques secondes sur des stéréotypes déjà usés à leur époque, on est moins ému que lorsqu'on est surpris ou que les psychologies sont crédibles.
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MessageSujet: Re: Flood   Mer 7 Fév 2018 - 18:20

Benedictus a écrit:
Cololi a écrit:
Les affirmations concernant les livrets de Rameau ... je m'en méfie. [...] Et puis la qualité du livret ... est-ce la qualité littéraire ou l'efficacité dramatique ou l'adéquation à la musique ?

Franchement, même si tu ne veux pas entendre parler de LULLY, tu ne sens pas qu'entre les livrets de Rameau (Castor première version mis à part) et Médée, Idoménée, Tancrède, Céphale et Procris ou Callirhoé, il y a un très net écart - au moins sur les deux premiers critères?

(Pour le troisième, je suis assez sceptique, parce que la formule même suppose un mode de travail qui n'est pas vraiment celui de l'époque - et puis parler d'adéquation entre texte et musique pour un machin qui s'intitule Les Fêtes de l'Hymen et de l'Amour, c'est méchant pour la musique, non?)

Après, je ne dis pas que tous les livrets de Rameau soient archinuls (Dardanus, Zaïs, bon, ça se tient à peu près), ni que ce soit propre à Rameau (ça semble plutôt être un problème d'époque et de modes - chez Mondonville ou Leclair, ce n'est guère plus brillant.)

Mais même s'il ne l'admet pas Col est un accroc à la musique de LULLY ET de Rameau hehe
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MessageSujet: Re: Flood   Lun 5 Mar 2018 - 22:43

Dans le fil Concerts > Philharmonie 18/19, Benedictus a écrit:

mickt a écrit:
Le bad boy de la direction joue le Requiem de Verdi avec son orchestre.
Zarmosas a écrit:
merci beaucoup !
C'est qui le bad boy ?? Sad Surprised Razz
Stolzing a écrit:
Teodor-le-fada, je suppose.
Zarmosas a écrit:
Ah non pitié 😢
mickt a écrit:
Stolzing a écrit:
Teodor-le-fada, je suppose.
Twisted Evil
Ah? Moi pour le bad boy, j'hésitais plutôt entre ces deux-là, qui déchirent trop grave leur race depuis qu'ils ont dépassé les 85 printemps:
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MessageSujet: Flood   Lun 14 Mai 2018 - 14:34

Ça existe encore ce terme, musique savante? Comme je l'ai déjà mentionné, les personnes travaillants dans la prise de son et le mixage font aussi un travail collosale. Une musique aussi simple que de la petite pop Lady Gaga peut être très avancée si on considère tous les aspects de la création menant à l'enregistrement. Il y a des personnes qui travaillent la dessus. Ce sont des productions monstres.

Musique écrite avancée est un terme plus approprié.
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