Autour de la musique classique

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 Playlist (93)

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plenum
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MessageSujet: Re: Playlist (93)   Jeu 25 Déc 2014 - 0:26

Puisqu'il est actuellement minuit 26 minutes chez les cousins français et autres, JOYEUX NOËL A TOUS!!
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plenum
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MessageSujet: Re: Playlist (93)   Jeu 25 Déc 2014 - 0:31

lucien a écrit:
Martin Matalon (1958–),

  Traces VII pour voix et électronique (2008).  Donatienne Michel-Dansac
  Traces V pour clarinette et électronique (2006).  Pierre Dutrieu
  Traces IV pour marimba et électronique (2006).  Ève Payeur
  Traces II pour alto et électronique (2005).  Gilles Deliège
  Traces VI pour flute et électronique (2006).  Sophie Deshayes
  Traces III pour cor et électronique (2006).  Pierre Rémondière

        Ensemble Sillages

Encore plus étonnant, plus riche, tu ouvres quatres onglets de ton navigateur, dont un contenant Deezer, le 2e c'est Qobuz, 3e Music Me,
et quatrième, c'est spotify, tu fais démarrer en même temps, Trace V, VI, II et III et tout sonne très bien ensemble.... hehe
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lucien
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MessageSujet: Re: Playlist (93)   Jeu 25 Déc 2014 - 0:32

ma foi c’est pas bête. Mr. Green
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plenum
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MessageSujet: Re: Playlist (93)   Jeu 25 Déc 2014 - 0:51

Essayes, tu constateras, ça marche à merveille. Laughing

Bon Noël Lucien (Pour ça, ce n'est pas également disponible via Deezer pété de rire ). santa salut
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Alifie
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MessageSujet: Re: Playlist (93)   Jeu 25 Déc 2014 - 1:30

lulu nous a déjà mitonné un bt sur un principe assez voisin.

. Spike Jones - Carmen murdered
. Busoni - Chamber Fantasy on Bizet's opera "Carmen" - Edward Semin, piano
. Sorabji - Pastiche : "Habanera" from Bizet's Carmen - Michael Habermann, piano

Je ne serais pas étonné que Chtchedrine ait trouvé quelques idées d'utilisation des percussions chez Spike Jones. Smile
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Alifie
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MessageSujet: Re: Playlist (93)   Jeu 25 Déc 2014 - 1:48



Zehava Gal (Carmen), Laurence Dale (Don José), Véronique Dietschy (Micaela), Carl-Johan Falkman (Escamillo), Ensemble instrumental, orchestration et direction : Marius Constant
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plenum
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MessageSujet: Re: Playlist (93)   Jeu 25 Déc 2014 - 2:36

C'est un peu inexact la représentation de Carmen sur la pochette, car puisqu'elle fut poignardée, la voire avec des flammes... on dirait plutôt
Jeanne d'Arc au bûcher. hehe

Bon Noël Alifie.
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Alifie
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MessageSujet: Re: Playlist (93)   Jeu 25 Déc 2014 - 2:50

Il s'agit d'une Carmen un peu cramée, orchestralement du moins (réduction pour un petit ensemble), mais ça reste une curiosité (et Zehava Gal comme Laurence Dale valent largement le détour). Je n'ai pas le disque, mais une captation audio de la diffusion télé d'un des 3 films de Brook, sur une cassette audio qui a fort bien vieilli, petit bonheur du jour.

Un bon Noël à toi aussi, plenum. santa
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Alifie
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MessageSujet: Re: Playlist (93)   Jeu 25 Déc 2014 - 4:46

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Alifie
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MessageSujet: Re: Playlist (93)   Jeu 25 Déc 2014 - 11:30

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Alifie
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MessageSujet: Re: Playlist (93)   Jeu 25 Déc 2014 - 12:40

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lucien
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MessageSujet: Re: Playlist (93)   Jeu 25 Déc 2014 - 13:13

Giacinto Scelsi (1905–1988),

  Yamaon pour basse, saxophone alto, saxophone baryton, contrebasse, contrebasson et percussionniste (1954–58)
  Anahit pour violon et dix-huit instruments (1965)
  I presagi pour deux cors, deux trompettes, saxophone, deux trombones, deux tubas et percussionniste (1958)
  Tre pezzi pour saxophone soprano (1956)
  Okanagon pour harpe, tam-tam et contrebasse (1968)

        Roland Hermann, baryton
        Annette Bik, violon
        Pierre-Stéphane Meugé, saxophone
        Klangforum Wien
        Hans Zender, direction


il fait tout vingt ans avant tout le monde...
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ovni231
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MessageSujet: Re: Playlist (93)   Jeu 25 Déc 2014 - 13:36

Alifie a écrit:

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lucien
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MessageSujet: Re: Playlist (93)   Jeu 25 Déc 2014 - 15:01

Elliott Carter (1908–2012), Cello Concerto (2001).  Alisa Weilerstein / Staatskapelle Berlin (Daniel Barenboim)
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lucien
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MessageSujet: Re: Playlist (93)   Jeu 25 Déc 2014 - 16:41

Elliott Carter, A Symphony of Three Orchestras (1976).  NYPhil (Boulez)

I love you
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Jof
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MessageSujet: Re: Playlist (93)   Jeu 25 Déc 2014 - 16:52

Pécou: - L'Oiseau innumérable*
- Petit livre pour clavier

Tharaud & *Ensemble Orchestral de Paris, dir. Quinn

Pas mal le concerto.
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lucien
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MessageSujet: Re: Playlist (93)   Jeu 25 Déc 2014 - 17:06

Giacinto Scelsi (1905–1988),

  Sonate pour piano nº4 (1942)
  Suite pour piano nº11 (1956)

        Johan Bossers, piano
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André
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MessageSujet: Re: Playlist (93)   Jeu 25 Déc 2014 - 17:16

Bach: Messe en si mineur. Münchinger, avec Krenn, Ameling, Minton, Watts, Krause. Instumentalement c'est la plus belle version que je connaisse. Vocalement aussi c'est d'un très haut niveau.

Carl Orff: Catulli Carmina. Version Kegel. Je préfère CB.
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Rav-phaël
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MessageSujet: Re: Playlist (93)   Jeu 25 Déc 2014 - 17:33

Bohuslav Martinů.
—  Symphonie  1
—  Symphonie  4

Neeme Järvi : Bamberg SO.
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Oriane
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MessageSujet: Re: Playlist (93)   Jeu 25 Déc 2014 - 19:35

Litanei auf das Fest aller Seelen / Schubert
(Arr. Váša Příhoda)
Váša Příhoda & Otto Graef
1935
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Jof
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MessageSujet: Re: Playlist (93)   Jeu 25 Déc 2014 - 20:45

Messiaen: L’Ascension / Orchestre de l'Opéra Bastille, dir. Chung

Confused  C'est un peu épais (le III). Je préfère la version pour orgue.
D'ailleurs le I et le IV présentent une écriture assez organistique, et le III de la version pour orgue me plaît vraiment plus.

Edit : dans les chorals on a quand même une dimension dynamique absente à l'orgue qui n'est pas déplaisante du tout.
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plenum
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MessageSujet: Re: Playlist (93)   Jeu 25 Déc 2014 - 21:43

Oui bien d'accord. Pour la version pour orgue, nul autre que Franz Hauk!!! L'as-tu écoutée déjà????? Rolling Eyes
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Jof
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MessageSujet: Re: Playlist (93)   Jeu 25 Déc 2014 - 21:48

Oui, mais je n'en garde pas grand souvenir. Je vais réessayer.
__________

Haydn: Sonates pour clavier nos 35 à 39 & 20 / Staier

Smile  Sympa sur un piano-forte. Là où ceux qui jouent sur des pianos modernes restent polis, lui n'hésite pas à envoyer du lourd, donnant ainsi beaucoup de relief et d'angles à ces Sonates (d'ailleurs bien choisies, même si je déplore ces éternelles reprises).
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plenum
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MessageSujet: Re: Playlist (93)   Jeu 25 Déc 2014 - 21:50

Jof a écrit:
Oui, mais je n'en garde pas grand souvenir. Je vais réessayer.
__________

Non, pas possible! On ne peut pas oublier cette version. What the fuck ?!?

Jof a écrit:
Haydn: Sonates pour clavier nos 35 à 39 & 20 / Staier

Smile  Sympa sur un piano-forte. Là où ceux qui jouent sur des pianos modernes restent polis, lui n'hésite pas à envoyer du lourd, donnant ainsi beaucoup de relief et d'angles à ces Sonates (d'ailleurs bien choisies, même si je déplore ces éternelles reprises).

Indirectement, tu confirmes que jouer Couperin au clavecin est plus satisfaisant que le jouer au piano. bedo Wink
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MessageSujet: Re: Playlist (93)   Jeu 25 Déc 2014 - 21:53

J'avais dû écouter le reste du CD et jeter une oreille distraite au Messiaen.

plenum a écrit:
Indirectement, tu confirmes que jouer Couperin au clavecin est plus satisfaisant que le jouer au piano. bedo Wink

Bah je n'ai jamais dit le contraire. Mr.Red
Mais je ne vois pas comment tu arrives à cette conclusion à partir de ce que j'ai dit.
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MessageSujet: Re: Playlist (93)   Jeu 25 Déc 2014 - 21:57

C'est que le pianoforte de par sa sonorité confère à ces pièces un PUNCH, absent sur un piano moderne. On apprécie mieux Monsieur Menuet
Oups pardon! Monsieur Haydn ainsi. hehe


Dernière édition par plenum le Jeu 25 Déc 2014 - 21:59, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Playlist (93)   Jeu 25 Déc 2014 - 21:58

Carrément.
Mais au clavecin, on ne peut pas faire des différences de nuances comme il le fait (sauf avec les jeux, d'ailleurs une belle utilisation des pédales de Staier).
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MessageSujet: Re: Playlist (93)   Jeu 25 Déc 2014 - 22:00

C'est la sonorité, avant le reste. Wink
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MessageSujet: Re: Playlist (93)   Jeu 25 Déc 2014 - 22:01

Oui, c'est vrai que les Toccatas de Bach au piano (par exemple), c'est HS. Enfin, j'ai jamais écouté que les Messes de Couperin, alors... Mr. Green
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MessageSujet: Re: Playlist (93)   Jeu 25 Déc 2014 - 22:12

Exact. Bach c'est parfait au clavecin, Couperin et les autres français baroques, les jouer au piano, c'est l'impression d'entendre une boite à musique comme résultat. Haydn au piano moderne, c'est mieux que les deux prédécesseurs, mais idéalement, c'est avec un pianoforte DE QUALITÉ, non pas une cochonnerie maigrelette, squeletique, au nom d'une justesse historique (Ah ces pisses-frettes!). Par contre, jouer Chopin, Liszt, sur des Errard ou bien des Pleyel, encore aux résonnances alla pianoforte, n'est pas du tout l'idéal, car leur musique exige l'équilibre absolu du piano moderne qui fit son apparition vers 1870.
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MessageSujet: Re: Playlist (93)   Jeu 25 Déc 2014 - 22:17

plenum a écrit:
Haydn au piano moderne, c'est mieux que les deux prédécesseurs, mais idéalement, c'est avec un pianoforte DE QUALITÉ, non pas une cochonnerie maigrelette, squeletique, au nom d'une justesse historique (Ah ces pisses-frettes!).

Tu penses à Staier ?
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plenum
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MessageSujet: Re: Playlist (93)   Jeu 25 Déc 2014 - 22:30

Non, Staier choisit toujours des pianofortes de qualités, alors que d'autres optent pour des pianofortes alla Christofori...

Cependant, pour la musique de clavier de Joseph ''Menuet'' Haydn, Staier est un des très bons, mais à mon avis, le top c'est avec
la si talentueuse Christine Schornsheim!

Fais un survol du moins si tu en as envie:
http://www.deezer.com/album/4638791
Les premiers cd, elle utilise le clavecin en lien avec les oeuvres de jeunesse et dès le 7e CD c'est le pianoforte. salut
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MessageSujet: Re: Playlist (93)   Jeu 25 Déc 2014 - 22:37

plenum a écrit:
Non, Staier choisit toujours des pianofortes de qualités, alors que d'autres optent pour des pianofortes alla Christofori...

Ah, moi j'ai trouvé que ta description collait assez bien avec l'instrument utilisé... Je n'ose pas imaginé les mauvais piano-forte. hehe

Et merci pour la référence ! Very Happy Mais là, une heure de Sonates m'a suffi. Mr. Green
__________

Messiaen: L'Ascencion / Hauk

Un Klais... Je m'en étais douté avant de commencer l'écoute. Mr. Green
Oui, il joue bien, mais je ne trouve pas l'instrument adapté à ce répertoire, quoique très beau (dans du Reger, ça doit envoyer !).
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Xavier
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MessageSujet: Re: Playlist (93)   Jeu 25 Déc 2014 - 22:43

Jof a écrit:
Messiaen: L’Ascension / Orchestre de l'Opéra Bastille, dir. Chung

Confused  C'est un peu épais (le III). Je préfère la version pour orgue.
D'ailleurs le I et le IV présentent une écriture assez organistique, et le III de la version pour orgue me plaît vraiment plus.

Edit : dans les chorals on a quand même une dimension dynamique absente à l'orgue qui n'est pas déplaisante du tout.

J'allais le dire, c'est pour ça que moi j'ai du mal à écouter les I et IV à l'orgue.
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MessageSujet: Re: Playlist (93)   Jeu 25 Déc 2014 - 23:06

Jof a écrit:
plenum a écrit:
Non, Staier choisit toujours des pianofortes de qualités, alors que d'autres optent pour des pianofortes alla Christofori...

Ah, moi j'ai trouvé que ta description collait assez bien avec l'instrument utilisé... Je n'ose pas imaginé les mauvais piano-forte. hehe

Et merci pour la référence ! Very Happy  Mais là, une heure de Sonates m'a suffi.  Mr. Green
__________

Messiaen: L'Ascencion / Hauk

Un Klais... Je m'en étais douté avant de commencer l'écoute. Mr. Green
Oui, il joue bien, mais je ne trouve pas l'instrument adapté à ce répertoire, quoique très beau (dans du Reger, ça doit envoyer !).

Shit  Mais bon, les goûts ne se discutent pas, mais Messiaen, c'est comme Alain, Duruflé, Langlais, ils ont pensés à l'orgue néoclassique et c'est quoi cette esthétique? C'est l'orgue hybride, comportant des jeux aux tailles et harmonisés classiques avec des jeux romantiques. Mais le défi est de taille pour le facteur et démontre son talent ou non, lorsqu'il doit harmoniser le tout avec cohérence, synthèse.
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MessageSujet: Re: Playlist (93)   Jeu 25 Déc 2014 - 23:29

Xavier a écrit:
Jof a écrit:
Messiaen: L’Ascension / Orchestre de l'Opéra Bastille, dir. Chung

Confused  C'est un peu épais (le III). Je préfère la version pour orgue.
D'ailleurs le I et le IV présentent une écriture assez organistique, et le III de la version pour orgue me plaît vraiment plus.

Edit : dans les chorals on a quand même une dimension dynamique absente à l'orgue qui n'est pas déplaisante du tout.

J'allais le dire, c'est pour ça que moi j'ai du mal à écouter les I et IV à l'orgue.

Shocked Pas de dynamique à l'orgue sur les mouvements extrêmes ??
Il y a tout autant de dynamique qu'à l'orchestre.

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MessageSujet: Re: Playlist (93)   Jeu 25 Déc 2014 - 23:30

Bah oui mais c'est quand même bien long et statique... Les cordes divisées qui terminent fortissimo à la fin du IV, ça me fait mille fois plus d'effet que l'orgue.
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plenum
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MessageSujet: Re: Playlist (93)   Jeu 25 Déc 2014 - 23:36

Sur ce point particulier, je comprend et suis d'accord, car Messiaen a composé son Ascension initialement en pensant orchestre. Cependant,
jouer le Transport de joie, sur un orgue pourvu de toute la gamme de fréquence, qui est du 1' au 32' c'est une constatation tout-de-même
inévitable que le compositeur, tout comme Franck, pense malgré lui, comme un organiste.


Dernière édition par plenum le Jeu 25 Déc 2014 - 23:38, édité 1 fois
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Jof
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MessageSujet: Re: Playlist (93)   Jeu 25 Déc 2014 - 23:36

plenum a écrit:
Shit  Mais bon, les goûts ne se discutent pas, mais Messiaen, c'est comme Alain, Duruflé, Langlais, ils ont pensés à l'orgue néoclassique et c'est quoi cette esthétique? C'est l'orgue hybride, comportant des jeux aux tailles et harmonisés classiques avec des jeux romantiques. Mais le défi est de taille pour le facteur et démontre son talent ou non, lorsqu'il doit harmoniser le tout avec cohérence, synthèse.

Je n'ai jamais remis en cause la qualité de l'instrument, simplement je trouve qu'il ne va pas à Messiaen.


Cololi a écrit:
Shocked  Pas de dynamique à l'orgue sur les mouvements extrêmes ??

Moi j'ai pas dit ça.

Xavier a écrit:
Bah oui mais c'est quand même bien long et statique... Les cordes divisées qui terminent fortissimo à la fin du IV, ça me fait mille fois plus d'effet que l'orgue.

... pour toi. Après, comme l'a dit juste avant Plenum, les goûts ne se discutent pas. Smile

Autant dans le I, les seuls vents ne m'ont pas particulièrement emballé (je préfère à l'orgue), autant dans le IV, je trouve que le frémissement des cordes apporte un petit quelque chose très séduisant.
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DavidLeMarrec
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MessageSujet: Re: Playlist (93)   Jeu 25 Déc 2014 - 23:49

plenum a écrit:
Exact. Bach c'est parfait au clavecin, Couperin et les autres français baroques, les jouer au piano, c'est l'impression d'entendre une boite à musique comme résultat. Haydn au piano moderne, c'est mieux que les deux prédécesseurs, mais idéalement, c'est avec un pianoforte DE QUALITÉ, non pas une cochonnerie maigrelette, squeletique, au nom d'une justesse historique (Ah ces pisses-frettes!). Par contre, jouer Chopin, Liszt, sur des Errard ou bien des Pleyel, encore aux résonnances alla pianoforte, n'est pas du tout l'idéal, car leur musique exige l'équilibre absolu du piano moderne qui fit son apparition vers 1870.

C'est quand même tout à fait contestable : le fait d'utiliser des pianos d'époque restitue d'autres équilibres, plus centrés vers les médiums, très intéressants. À mon avis aussi, c'est mieux sur piano moderne (en particulier Liszt, bien sûr), mais il ne faut surtout pas considérer que la cause est univoquement gagnée : il faut aussi écouter ça sur piano d'époque !
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MessageSujet: Re: Playlist (93)   Jeu 25 Déc 2014 - 23:50

Jof a écrit:
plenum a écrit:
Shit  Mais bon, les goûts ne se discutent pas, mais Messiaen, c'est comme Alain, Duruflé, Langlais, ils ont pensés à l'orgue néoclassique et c'est quoi cette esthétique? C'est l'orgue hybride, comportant des jeux aux tailles et harmonisés classiques avec des jeux romantiques. Mais le défi est de taille pour le facteur et démontre son talent ou non, lorsqu'il doit harmoniser le tout avec cohérence, synthèse.

Je n'ai jamais remis en cause la qualité de l'instrument, simplement je trouve qu'il ne va pas à Messiaen.  

Justement, Messiaen comme ses confrères de la même génération étant de la première moitié du XXe, ont prônés l'orgue néo dont celui d'Ingolstadt est la perfection. Wink


Jof a écrit:
Cololi a écrit:
Shocked  Pas de dynamique à l'orgue sur les mouvements extrêmes ??

Moi j'ai pas dit ça.

Justement, Cololi a répondu exprésemment au pater forumus. Very Happy



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MessageSujet: Re: Playlist (93)   Jeu 25 Déc 2014 - 23:52

DavidLeMarrec a écrit:
plenum a écrit:
Exact. Bach c'est parfait au clavecin, Couperin et les autres français baroques, les jouer au piano, c'est l'impression d'entendre une boite à musique comme résultat. Haydn au piano moderne, c'est mieux que les deux prédécesseurs, mais idéalement, c'est avec un pianoforte DE QUALITÉ, non pas une cochonnerie maigrelette, squeletique, au nom d'une justesse historique (Ah ces pisses-frettes!). Par contre, jouer Chopin, Liszt, sur des Errard ou bien des Pleyel, encore aux résonnances alla pianoforte, n'est pas du tout l'idéal, car leur musique exige l'équilibre absolu du piano moderne qui fit son apparition vers 1870.

C'est quand même tout à fait contestable : le fait d'utiliser des pianos d'époque restitue d'autres équilibres, plus centrés vers les médiums, très intéressants. À mon avis aussi, c'est mieux sur piano moderne (en particulier Liszt, bien sûr), mais il ne faut surtout pas considérer que la cause est univoquement gagnée : il faut aussi écouter ça sur piano d'époque !

En effet, il y a intérêt majeur à écouter sur piano d'époque, mais avec discernement, car Chopin et Liszt ont une écriture qui réclame le piano
parfait. Wink Quand Liszt a reçu en cadeau de la part de Steinway deux pianos identiques issus de leur dernières améliorations en 1876, Liszt
expédia au rancart les pianos qu'il possédait tellement ces deux Steinway l'ont totalement médusé! Un des deux est au musée Liszt de Budapest alors que l'autre, c'est moi qui le possède. bedo


Dernière édition par plenum le Jeu 25 Déc 2014 - 23:59, édité 1 fois
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Jof
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MessageSujet: Re: Playlist (93)   Jeu 25 Déc 2014 - 23:56

plenum a écrit:
Justement, Messiaen comme ses confrères de la même génération étant de la première moitié du XXe, ont prônés l'orgue néo dont celui d'Ingolstadt est la perfection. Wink

Ils l'ont prôné, mais y ont-ils destiné leur musique ?
Dans tous les cas, j'ai trouvé ça cruellement... terrestre. Neutral
Je ne sais pas comment dire, cet orgue présente des couleurs très variées, mais... grasses... franches... ?
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plenum
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MessageSujet: Re: Playlist (93)   Ven 26 Déc 2014 - 0:02

Jof a écrit:
plenum a écrit:
Justement, Messiaen comme ses confrères de la même génération étant de la première moitié du XXe, ont prônés l'orgue néo dont celui d'Ingolstadt est la perfection. Wink

Ils l'ont prôné, mais y ont-ils destiné leur musique ?
Dans tous les cas, j'ai trouvé ça cruellement... terrestre. Neutral
Je ne sais pas comment dire, cet orgue présente des couleurs très variées, mais... grasses... franches... ?

Mais absolument qu'ils ont destiné leur musique à cette esthétique! Grasses et franches, voilà la PLÉNITUDE! car équilibre comparativement
aux balourdises prédominantes de l'orgue purement romantique versus la maigreur, donc l'osseuse esthétique purement baroque.
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MessageSujet: Re: Playlist (93)   Ven 26 Déc 2014 - 0:03

Cololi a écrit:
Xavier a écrit:
Jof a écrit:
Messiaen: L’Ascension / Orchestre de l'Opéra Bastille, dir. Chung

Confused  C'est un peu épais (le III). Je préfère la version pour orgue.
D'ailleurs le I et le IV présentent une écriture assez organistique, et le III de la version pour orgue me plaît vraiment plus.

Edit : dans les chorals on a quand même une dimension dynamique absente à l'orgue qui n'est pas déplaisante du tout.

J'allais le dire, c'est pour ça que moi j'ai du mal à écouter les I et IV à l'orgue.

Shocked  Pas de dynamique à l'orgue sur les mouvements extrêmes ??
Il y a tout autant de dynamique qu'à l'orchestre.

Tu ne peux pas individualiser les attaques, faire des nuances différentes selon les pupitres à l'orgue.

Cela dit, personnellement, j'aime davantage cette œuvre à l'orgue (pourtant, je l'ai entendue avec le Philhar en salle !).
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MessageSujet: Re: Playlist (93)   Ven 26 Déc 2014 - 0:05

DavidLeMarrec a écrit:
Cololi a écrit:
Xavier a écrit:
Jof a écrit:
Messiaen: L’Ascension / Orchestre de l'Opéra Bastille, dir. Chung

Confused  C'est un peu épais (le III). Je préfère la version pour orgue.
D'ailleurs le I et le IV présentent une écriture assez organistique, et le III de la version pour orgue me plaît vraiment plus.

Edit : dans les chorals on a quand même une dimension dynamique absente à l'orgue qui n'est pas déplaisante du tout.

J'allais le dire, c'est pour ça que moi j'ai du mal à écouter les I et IV à l'orgue.

Shocked  Pas de dynamique à l'orgue sur les mouvements extrêmes ??
Il y a tout autant de dynamique qu'à l'orchestre.

Tu ne peux pas individualiser les attaques, faire des nuances différentes selon les pupitres à l'orgue.

Cela dit, personnellement, j'aime davantage cette œuvre à l'orgue (pourtant, je l'ai entendue avec le Philhar en salle !).

Certes, mais de là à dire que la dimension dynamique est absente.

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MessageSujet: Re: Playlist (93)   Ven 26 Déc 2014 - 0:06

En comparaison de l'orchestre... Wink
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MessageSujet: Re: Playlist (93)   Ven 26 Déc 2014 - 0:09

Jof a écrit:

Cololi a écrit:
Shocked  Pas de dynamique à l'orgue sur les mouvements extrêmes ??

Moi j'ai pas dit ça.

Oui bon, tu as dit "dimension dynamique absente".
Assume. Laughing
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MessageSujet: Re: Playlist (93)   Ven 26 Déc 2014 - 0:10

plenum a écrit:
Mais absolument qu'ils ont destiné leur musique à cette esthétique! Grasses et franches, voilà la PLÉNITUDE! car équilibre comparativement
aux balourdises prédominantes de l'orgue purement romantique versus la maigreur, donc l'osseuse esthétique purement baroque.

La plénitude ? Celle qui est bassement terrestre alors.
Je préfère les fonds d'un Cavaillé-Coll à ceux de ton Klais, qui sonnent fluo. Mr.Red


Xavier a écrit:
Oui bon, tu as dit "dimension dynamique absente".
Assume. Laughing

Non, j'ai dit une dimension dynamique absente. Pas pareil. siffle
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MessageSujet: Re: Playlist (93)   Ven 26 Déc 2014 - 0:13

Mais Messiaen n'est pas que pour les fonds Cavaillé-Coll, c'est aussi le fluo lumineux, chantant, conférés par l'orgue néo. Wink
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