Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez

Torsten Kerl

AuteurMessage
Xavier
Père fondateur
Xavier

Torsten Kerl Empty
MessageSujet: Torsten Kerl   Torsten Kerl EmptyDim 21 Déc 2014 - 14:32

Tiré du sujet Tebaldi:

DavidLeMarrec a écrit:

tuber, c'est assombrir sans que la voix devienne plus large, c'est « tricher » sur sa nature ou sa technique — on pourrait dire ça de Kerl (et de nombre de ténors wagnériens), qui a une voix très sombre mais un volume limité, pas du tout corrélé à sa couleur.

Comme quoi c'est toujours étonnant de parler de chant... moi j'entends une voix assez claire, jeune et lumineuse pour un ténor wagnérien.
Une voix très sombre pour moi c'est plus Vinay, Suthaus...

Et pour ce qui est du volume limité, sur quoi tu te bases?
Parce que c'est vrai qu'il passe très mal à Bastille, mais je ne crois pas qu'on puisse dire que tous les chanteurs qui passent mal à Bastille ont un volume limité...
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

Torsten Kerl Empty
MessageSujet: Re: Torsten Kerl   Torsten Kerl EmptyDim 21 Déc 2014 - 14:59

Xavier a écrit:
Comme quoi c'est toujours étonnant de parler de chant... moi j'entends une voix assez claire, jeune et lumineuse pour un ténor wagnérien.

Je ne parlais pas du ratio couleur / Wagner (où effectivement, surtout jeune, il était très clair, avec des harmoniques hautes qui ont largement disparu depuis, en élargissant – mais qui reparaissent de temps à autre selon ce qu'il chante). J'évoquais le ratio couleur / volume. Beaucoup de chanteurs, dans Wagner, assombrissent le timbre sans élargir le volume. Il y en a plein dans les productions qui ne peuvent pas se payer les quelques gros tromblons capables de vraiment faire du bruit : C. de Boever, Woodrow, J. Martin, W. Neumann, Brunsdon, M. Haffner, Ed. Cook… Tous ont des voix manifestement pas très sonores (je ne les ai pas forcément entendus en salle, mais ça se repère au lieu de résonance utilisé), mais des timbres plutôt épais, qui font qu'ils postulent pour des rôles qui réclament en principe un volume supérieur — et que des voix plus claires pourraient mieux chanter, pourvu qu'elles soient plus sonores.

Mon propos n'était de toute façon pas du tout de critiquer Kerl, mais plutôt de remarquer cette décorrélation entre la couleur et le volume. Je voulais illustrer l'effet d'illusion qu'on reproche à certains chanteurs ; lorsqu'on « chante dans les joues » mais que le son sort, il n'y a pas d'illusion, en fait.

Alors que Kerl (parmi plein d'autres) peut paraître glorieux en retransmission alors que la voix n'a pas d'ampleur particulière (eu égard à son répertoire, hein : dans Mozart ou le lied ce serait trop épais).

Citation :
Une voix très sombre pour moi c'est plus Vinay, Suthaus...

Oui, évidemment. Ou, à l'échelle du répertoire italien, Del Monaco, Bonisolli, Martinucci, Kaufmann…

Citation :
Et pour ce qui est du volume limité, sur quoi tu te bases?
Parce que c'est vrai qu'il passe très mal à Bastille, mais je ne crois pas qu'on puisse dire que tous les chanteurs qui passent mal à Bastille ont un volume limité...

Je n'ai pas trouvé qu'il passait mal à Bastille. Simplement le volume était bridé, et n'augmentait pas dans les grands éclats. C'est une voix correctement projetée, mais pas une voix large.
Voir le profil de l'utilisateur http://operacritiques.free.fr/css/
Otello
Mélomane chevronné
Otello

Torsten Kerl Empty
MessageSujet: Re: Torsten Kerl   Torsten Kerl EmptyDim 21 Déc 2014 - 18:42

Xavier a écrit:
je ne crois pas qu'on puisse dire que tous les chanteurs qui passent mal à Bastille ont un volume limité...
Entièrement d'accord! Ne surtout pas oublier que l'acoustique de Bastille (une des pires qui existent!) ne sera jamais le mètre-étalon pour évaluer la vraie valeur et le vrai volume d'une voix dans l'absolu!
Contenu sponsorisé

Torsten Kerl Empty
MessageSujet: Re: Torsten Kerl   Torsten Kerl Empty

Torsten Kerl
Page 1 sur 1