Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 TCE 20/01 - Vienne/Payare jouent Schubert et Tchaïkovski

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
tomseche89
Mélomaniaque
tomseche89


Nombre de messages : 698
Age : 34
Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/08/2011

TCE 20/01 - Vienne/Payare jouent Schubert et Tchaïkovski Empty
MessageSujet: TCE 20/01 - Vienne/Payare jouent Schubert et Tchaïkovski   TCE 20/01 - Vienne/Payare jouent Schubert et Tchaïkovski EmptyMer 21 Jan 2015 - 0:15

Wiener Philharmoniker
Rafael Payare, direction

Schubert : Symphonie n°7 "Inachevée"
Tchaïkovski : Symphonie n°4

Bon, eh bien Paris a découvert un chef ce soir, et quel chef ! Je n'avais jamais entendu parler de ce jeune Vénézuélien de 34 ans, Rafael Payare. Il faut voir avec quelle maîtrise et quelle assurance il dirige les Viennois, par coeur, dans un TCE plein à ras bord (pour me replacer, j'ai du soudoyer l'ouvreuse pour rester debout !). Sa gestuelle est sobre, ressemblant plus au jeune Abbado (dont on "fêtait" le premier anniversaire de sa mort) qu'à Maazel à qui le concert était dédié (c'est lui qui devait diriger).

Je passe assez vite sur l'Inachevée, très soignée, avec un 1er mouvement particulièrement intense et puissant.

Mais la claque, c'est dans la 4e symphonie de Tchaïkovski, véritablement Mravinskienne !!! Je n'ai jamais entendu en live un orchestre jouer volontairement aussi sec, de manière aussi implacable. Je risque de repenser aux tutti du 1er mouvements un bon moment. Un 1er mouvement absolument glaçant, terrifiant. Rien-à-avoir avec l'hédonisme somptueux mais ennuyeux de Muti/Chicago à Pleyel. Les Wiener sont poussés dans leurs derniers retranchements ! (et craquent à quelques reprises, fatalement, même si l'orchestre reste absolument phénoménal : les violons, la petite harmonie, le timbalier...)

On est un peu redescendu sur Terre dans les 2e et 3e mouvement (ce dernier est quand même génialement écrit), avant un finale où le maestro parachève son succès, restant fidèle à ses idées et refusant absolument tout effet de manche. Même l'explosion du dernier accord se termine brusquement, contrairement à bon nombre d'interprétations qui se terminent sur un crescendo de timbales.

On en viendrait presque à regretter qu'il y ait un bis (oui, Vienne a offert un bis !), sans doute une polka de Strauss, pourtant parfaitement exécutée.

Vienne restant Vienne, le chef ne sera pas autorisé à faire plus de 3 rappels mais récolte une bien belle ovation, largement méritée à mon goût.

Pour info, il est issu d'El Sistema et après quelques recherches, je vois que sa carrière décolle depuis 1 ou 2 ans avec pas mal d'invitations à diriger d'excellents orchestres (LSO, Birmingham, Stocklholm, Copenhague, Göteborg, Los Angeles, sans doute bien aidé par Dudamel pour ces 2 derniers, ou encore Monte-Carlo et Toulouse chez nous). Il prendra la tête de l'Ulster Orchestra en Irlande du Nord en septembre et c'est le mari d'Alisa Weilerstein.
Revenir en haut Aller en bas
Pwet
Néophyte
Pwet


Nombre de messages : 7
Age : 38
Localisation : San Francisco
Date d'inscription : 07/02/2012

TCE 20/01 - Vienne/Payare jouent Schubert et Tchaïkovski Empty
MessageSujet: Re: TCE 20/01 - Vienne/Payare jouent Schubert et Tchaïkovski   TCE 20/01 - Vienne/Payare jouent Schubert et Tchaïkovski EmptyLun 30 Mar 2015 - 19:04

J'avais offert ce concert à mes parents, ils ont également pris une grosse claque sur la 4ème de Tchaïkovski...
Suis en train d'essayer de trouver des enregistements de lui sur Qobuz mais je ne trouve rien Sad
Revenir en haut Aller en bas
 
TCE 20/01 - Vienne/Payare jouent Schubert et Tchaïkovski
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pleyel, 16 et 17/11 / Gergiev et le LSO jouent Berlioz
» Pleyel, 23-24/04 - N.Angelich, P.Järvi et l'OP jouent Brahms
» RF - L'ONF, Chamayou et Krivine jouent Ys, St Saens & Brahms
» Pour annoncer vos concerts
» Pleyel / R. Capuçon et K. Buniatishvili jouent Franck, Grieg

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Concerts-
Sauter vers: