Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED FHD+ 8 Go + 128 Go
316 €
Voir le deal

 

 Philharmonie - Ravel - Salonen - 4-5 février 2015

Aller en bas 
+8
Golisande
Polyeucte
julot
DavidLeMarrec
dreamer
Rav–phaël
MHNUYM
Xavier
12 participants
AuteurMessage
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90770
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Philharmonie - Ravel - Salonen - 4-5 février 2015 Empty
MessageSujet: Philharmonie - Ravel - Salonen - 4-5 février 2015   Philharmonie - Ravel - Salonen - 4-5 février 2015 EmptyMer 28 Jan 2015 - 2:46

Maurice Ravel

Ma Mère l'oye (ballet)

L'Enfant et les sortilèges

Orchestre de Paris

Choeur de l'Orchestre de Paris

Esa-Pekka Salonen, direction

Omo Bello, soprano
Sabine Devieilhe, soprano
Julie Pasturaud , mezzo-soprano
Hélène Hébrard, mezzo-soprano
Elodie Méchain, contralto
François Piolino, ténor
Jean-François Lapointe, baryton
Nahuel Di Pierro, basse
Lionel Sow, chef de choeur


J'y vais le mercredi! Smile

Beau programme et belle distribution.
Revenir en haut Aller en bas
MHNUYM
Mélomane averti
MHNUYM


Nombre de messages : 144
Date d'inscription : 17/01/2013

Philharmonie - Ravel - Salonen - 4-5 février 2015 Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie - Ravel - Salonen - 4-5 février 2015   Philharmonie - Ravel - Salonen - 4-5 février 2015 EmptyMer 28 Jan 2015 - 15:42

J'y serai également le mercredi ! Smile
Jamais entendu ni Ma Mère l'Oye, ni l'Enfant et les sortilèges en salle donc assez hâte.
Revenir en haut Aller en bas
Rav–phaël
Mélomane chevronné
Rav–phaël


Nombre de messages : 6516
Age : 30
Localisation : Nice/Paris
Date d'inscription : 17/07/2011

Philharmonie - Ravel - Salonen - 4-5 février 2015 Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie - Ravel - Salonen - 4-5 février 2015   Philharmonie - Ravel - Salonen - 4-5 février 2015 EmptyMer 28 Jan 2015 - 20:18

put...naise ces parigots !  Philharmonie - Ravel - Salonen - 4-5 février 2015 0124
je suis dégouté

snif
...
Revenir en haut Aller en bas
dreamer
Mélomane averti



Nombre de messages : 259
Date d'inscription : 23/04/2006

Philharmonie - Ravel - Salonen - 4-5 février 2015 Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie - Ravel - Salonen - 4-5 février 2015   Philharmonie - Ravel - Salonen - 4-5 février 2015 EmptyMer 28 Jan 2015 - 20:41

pour moi ce sera jeudi (le mercredi y a vivaldi au TCE)
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Philharmonie - Ravel - Salonen - 4-5 février 2015 Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie - Ravel - Salonen - 4-5 février 2015   Philharmonie - Ravel - Salonen - 4-5 février 2015 EmptyMer 28 Jan 2015 - 21:29

Rav-phaël va me tuer, mais justement, je vends ma place (10€) parce qu'il y a trop de choses à voir en ce moment, et que j'ai déjà vu deux fois deux magnifiques versions des Sortilèges au fil des dix-huit derniers mois. Embarassed

J'ai honte, vraiment, mais l'offre est telle que, même à placer tout son capital et tout son temps dans l'entreprise, il est impossible d'étancher ne serait-ce que les concerts exceptionnels…

Si quelqu'un est intéressé Arrow MP (ma place est le mercredi).
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Rav–phaël
Mélomane chevronné
Rav–phaël


Nombre de messages : 6516
Age : 30
Localisation : Nice/Paris
Date d'inscription : 17/07/2011

Philharmonie - Ravel - Salonen - 4-5 février 2015 Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie - Ravel - Salonen - 4-5 février 2015   Philharmonie - Ravel - Salonen - 4-5 février 2015 EmptyMer 28 Jan 2015 - 22:41

Shocked

si le billet du voyage en train (et si possible la nuit à l’hôtel !) est compris dans les 10 euros, je veux bien !
( oui, j’ai envi de te tuer ! ... Philharmonie - Ravel - Salonen - 4-5 février 2015 0198 )  ( pardon pour cette violence  kiss , espèce de ... )

Non mais sérieusement, l’Enfant et les Sortilèges, j’appelle pas ça un concert exceptionnel, j’appelle ça un concert obligatoire, nécessaire, vital !
Oui tu peux avoir honte, non tu ne seras pas pardonné ! Hoouhouhouhouuu ...  Thumb down
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Philharmonie - Ravel - Salonen - 4-5 février 2015 Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie - Ravel - Salonen - 4-5 février 2015   Philharmonie - Ravel - Salonen - 4-5 février 2015 EmptyMer 28 Jan 2015 - 22:59

Désolé, mais sur deux semaines : lundi, première mondiale, jeudi, première mondiale, vendredi, raretés, dimanche, raretés, lundi, première mondiale, vendredi, lieder de Schindler-Mahler, samedi, première mondiale… alors les Sortilèges qu'on entend tout le temps (dans d'encore plus belles distributions, d'ailleurs), ça fait trop, après on n'apprécie plus rien.

Mais je suis d'accord, quand j'étais à ta place, en province, j'aurais tué pour des propos comme ça. Mr. Green Et ce n'était pas un coin aussi paumé culturellement (pardon) que Nice.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Rav–phaël
Mélomane chevronné
Rav–phaël


Nombre de messages : 6516
Age : 30
Localisation : Nice/Paris
Date d'inscription : 17/07/2011

Philharmonie - Ravel - Salonen - 4-5 février 2015 Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie - Ravel - Salonen - 4-5 février 2015   Philharmonie - Ravel - Salonen - 4-5 février 2015 EmptyMer 28 Jan 2015 - 23:11

Philharmonie - Ravel - Salonen - 4-5 février 2015 2749678541 J’te cause plus !
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90770
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Philharmonie - Ravel - Salonen - 4-5 février 2015 Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie - Ravel - Salonen - 4-5 février 2015   Philharmonie - Ravel - Salonen - 4-5 février 2015 EmptyMer 28 Jan 2015 - 23:12

Rav-phaël a écrit:

Non mais sérieusement, l’Enfant et les Sortilèges, j’appelle pas ça un concert exceptionnel, j’appelle ça un concert obligatoire, nécessaire, vital !

L'Enfant et les sortilèges ET Ma mère l'oye version intégrale.
Par Salonen.
Avec l'acoustique de la Philharmonie.

Philharmonie - Ravel - Salonen - 4-5 février 2015 173236763
Revenir en haut Aller en bas
Rav–phaël
Mélomane chevronné
Rav–phaël


Nombre de messages : 6516
Age : 30
Localisation : Nice/Paris
Date d'inscription : 17/07/2011

Philharmonie - Ravel - Salonen - 4-5 février 2015 Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie - Ravel - Salonen - 4-5 février 2015   Philharmonie - Ravel - Salonen - 4-5 février 2015 EmptyMer 28 Jan 2015 - 23:16

Oui exact, ET Ma mère l’oye !
Autrement dit deux des plus grandes réalisations artistiques et musicales de Ravel, à mes yeux ce qu’il a écrit de plus grand ... Philharmonie - Ravel - Salonen - 4-5 février 2015 173236763 I love you
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Philharmonie - Ravel - Salonen - 4-5 février 2015 Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie - Ravel - Salonen - 4-5 février 2015   Philharmonie - Ravel - Salonen - 4-5 février 2015 EmptyMer 28 Jan 2015 - 23:37

Xavier a écrit:
L'Enfant et les sortilèges ET Ma mère l'oye version intégrale.
Par Salonen.
Avec l'acoustique de la Philharmonie.

Philharmonie - Ravel - Salonen - 4-5 février 2015 173236763

Tu es le premier à dire que les salles programment toujours la même chose. Là je vais voir Les Fêtes Vénitiennes, Cinq-Mars, les lieder de Schindler, Don Quichotte chez la Duchesse…  Qui est engoncé dans son conformisme et va toujours voir la même chose, hein ? Basketball

Cela dit, j'avais pris une place, j'avais envie d'y aller, ne me faites pas dire ce que je ne dis pas. bounce
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90770
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Philharmonie - Ravel - Salonen - 4-5 février 2015 Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie - Ravel - Salonen - 4-5 février 2015   Philharmonie - Ravel - Salonen - 4-5 février 2015 EmptyMer 28 Jan 2015 - 23:40

Ca fait bien 5-6 ans que je n'ai pas entendu Ma Mère l'oye en concert et 2 ans l'Enfant, à Garnier.

Et puis, je préfère aller voir de belles choses avant tout plutôt que du Gounod ou du baroque moisi. Mr.Red

Mais je ne te reproche rien, je sais bien le choix incroyable qu'on a... (c'est bien moi qui ai pris des places pour le même soir à Bastille et à la Philharmonie samedi prochain!)

De toute façon, je crois que tout va sonner nouveau dans cette salle.
Et je me suis déjà rendu compte avec la 2è suite de Daphnis que Ravel y était particulièrement performant. Smile
Revenir en haut Aller en bas
julot
Mélomaniaque
julot


Nombre de messages : 817
Age : 50
Localisation : Paris
Date d'inscription : 21/03/2013

Philharmonie - Ravel - Salonen - 4-5 février 2015 Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie - Ravel - Salonen - 4-5 février 2015   Philharmonie - Ravel - Salonen - 4-5 février 2015 EmptyDim 1 Fév 2015 - 15:42

Xavier a écrit:
(c'est bien moi qui ai pris des places pour le même soir à Bastille et à la Philharmonie samedi prochain!)

On peut t'aider? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90770
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Philharmonie - Ravel - Salonen - 4-5 février 2015 Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie - Ravel - Salonen - 4-5 février 2015   Philharmonie - Ravel - Salonen - 4-5 février 2015 EmptyDim 1 Fév 2015 - 16:46

C'était hier, j'ai refilé ma place pour la Philharmonie.
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Philharmonie - Ravel - Salonen - 4-5 février 2015 Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie - Ravel - Salonen - 4-5 février 2015   Philharmonie - Ravel - Salonen - 4-5 février 2015 EmptyMar 3 Fév 2015 - 20:36

Ce sera une découverte totale pour moi demain soir... je crois n'avoir jamais écouté ni l'un ni l'autre! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande


Nombre de messages : 6633
Age : 49
Localisation : jeudi
Date d'inscription : 03/03/2011

Philharmonie - Ravel - Salonen - 4-5 février 2015 Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie - Ravel - Salonen - 4-5 février 2015   Philharmonie - Ravel - Salonen - 4-5 février 2015 EmptyMar 3 Fév 2015 - 21:44

Alors tu es un énorme veinard. Very Happy (Enfin, j'espère...)
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Philharmonie - Ravel - Salonen - 4-5 février 2015 Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie - Ravel - Salonen - 4-5 février 2015   Philharmonie - Ravel - Salonen - 4-5 février 2015 EmptyMer 4 Fév 2015 - 13:42

Xavier a écrit:
Et puis, je préfère aller voir de belles choses avant tout plutôt que du Gounod ou du baroque moisi. Mr.Red

fouet (oui, quand il dit des choses comme ça, on a le droit de fouetter le chef! Mr.Red)

Sinon ils ne mettent pas en ligne le programme comme à Pleyel sur le site de la Philharmonie? Dommage... ça permettait d'avoir un peu des infos sur le concert...
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 52
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Philharmonie - Ravel - Salonen - 4-5 février 2015 Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie - Ravel - Salonen - 4-5 février 2015   Philharmonie - Ravel - Salonen - 4-5 février 2015 EmptyMer 4 Fév 2015 - 14:00

Polyeucte a écrit:
Xavier a écrit:
Et puis, je préfère aller voir de belles choses avant tout plutôt que du Gounod ou du baroque moisi. Mr.Red

fouet (oui, quand il dit des choses comme ça, on a le droit de fouetter le chef! Mr.Red)

Sinon ils ne mettent pas en ligne le programme comme à Pleyel sur le site de la Philharmonie? Dommage... ça permettait d'avoir un peu des infos sur le concert...

Je veux bien m'occuper de tes abos pour la prochaine saison Mr.Red .
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Philharmonie - Ravel - Salonen - 4-5 février 2015 Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie - Ravel - Salonen - 4-5 février 2015   Philharmonie - Ravel - Salonen - 4-5 février 2015 EmptyJeu 5 Fév 2015 - 0:23

Ravel, Ma Mère l'Oye – L'Enfant et les Sortilèges : 04/02/2015

Grande Salle de la Philharmonie de Paris

Maurice Ravel :
Ma Mère l'Oye, ballet intégral

L'Enfant et les Sortilèges

Omo Bello : La Pastourelle, la Chouette, la Chauve-Souris
Sabine Devieilhe : Le Feu, le Rossignol, la Princesse
Julie Pasturaud : La Bergère, un Pâtre, l’Écureuil, la Chatte
Hélène Hébrard : L'Enfant
Élodie Méchain : La Mère, la Tasse chinoise, la Libellule
François Piolino : La Théière, le Petit Vieillard, l'Arithmétique, la Rainette
Jean-François Lapointe : L'Horloge Comtoise, le Chat
Nahuel Di Pierro : Le Fauteuil, l'Arbre

Orchestre de Paris
Direction : Esa-Pekka Salonen

Choeur de l'Orchestre de Paris
Direction : Lionel Sow

Maîtrise de Paris
Direction : Patrick Marco


Découverte de la Philharmonie de Paris... Le bâtiment est impressionnant et pourrait être fort beau, mais le soucis est qu'il est vraiment très loin d'être terminé. Les abords sont encore à l'état de chantier par endroits, d'autres zones semblent avoir été terminée à la va-vite (béton au sol, dalles inégales...)... et l'intérieur est guère mieux ! Mais une fois que ce sera terminé, si ils arrivent à corriger tous ces détails et ces rustines, alors ça pourrait être superbe !
Et puis la salle... quel choc ! Vaste, chaleureuse, proche... vraiment magnifique. Manque juste au deuxième balcon des rambardes histoire de ne pas avoir peur de tomber sur les voisins de devant !

Musicalement, la salle est en effet assez sensationnelle ! L'orchestre y sonne avec beaucoup de générosité, mais aussi de la précision. On se sent noyé par tous ces instruments qu'on peut distinguer et qui nous parlent à l'oreille... De même pour le choeur.
Par contre, les chanteurs ne passent pas très bien...
Déjà l'orchestre passe tellement bien qu'il y a un déséquilibre... mais en plus de cela, au deuxième balcon les voix arrivent avec une sorte d'écho, comme un peu diluées et répercutées par la salle. J'espère que c'était dû à mon placement et non une généralité sur tout le balcon ou toute la salle ! Mais peut-être que juste placer les chanteurs au milieu de l'orchestre comme cela se fait certaines fois pourrait suffire... à voir pour les prochaines concerts !

Pour ce qui est de la musique, j'ai découvert dans ce concert les deux oeuvres, dont pas grand chose à dire sur l'interprétation. Si j'ai trouvé Ma Mère l'Oye inventif, l'Enfant surpasse allègrement le ballet ! Des trouvailles sonores impressionnantes, des détails un peu partout pour créer ces personnages étranges et fantasmés. Vraiment passionnant et à ré-écouter.

Pour les exécutants, j'ai été impressionné par la tenue de l'Orchestre de Paris... on est bien loin des errements du Ring du Châtelet : belle textures, des couleurs superbes, des solistes très bons... Enfin bref, un orchestre à la hauteur de la partition ! Et Salonen nous dirige tout ça avec beaucoup de détails et de soin, sans oublier tout de même de bien faire sonner l'orchestre en cas de besoin ! Choeur et Maîtrise superbes aussi...
Chez les solistes, de beaux personnages dessinés, même si encore une fois Omo Bello semble bien transparente. Par contre, Hélène Hébrard en enfant possède ce qu'il faut de jeunesse pour camper un personnage crédible. Sabine Devieilhe impressionne comme toujours dans les hauteurs de la partition en donnant à la fois un feu glacé et une princesse défaillante. Julie Pasturaud s'amuse beaucoup en Chatte, et fait sonner une belle voix de mezzo. Élodie Méchain manque comme toujours de projection, mais difficile de ne pas succomber à sa tasse ! Fançois Piolino vole la scène par ses incarnations toujours bondissantes et fines. Jean-François Lapointe lui apporte toute sa bonhomie aux deux personnages. Enfin Nahuel Di Pierro montre une belle voix de basse en Fauteuil et en Arbre.

Au final, que de découverte pour cette soirée !
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90770
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Philharmonie - Ravel - Salonen - 4-5 février 2015 Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie - Ravel - Salonen - 4-5 février 2015   Philharmonie - Ravel - Salonen - 4-5 février 2015 EmptyJeu 5 Fév 2015 - 1:09

Tu étais où au 2è balcon?

J'étais à l'avant dernier-rang, de face, un tout petit peu en biais.
Et je suis extrêmement déçu par l'acoustique de la salle pour ce 2è balcon.
Ca n'a strictement rien à voir avec ce que j'ai entendu le 14/01 au 1er balcon de côté, où j'étais tout près, et où le son était bien plus fin et précis.
Là j'ai entendu de la bouillie: beaucoup trop de réverbération, une mélasse d'ensemble certes agréable mais où on ne distingue pas les timbres, tous les passages rapides sonnent comme de la bouillie, parfois on ne sait plus si c'est l'orchestre qui n'est pas en place ou bien si c'est la réverbération qui nous renvoie encore l'harmonie précédente...
Un spectateur venu discuter de l'acoustique me disait qu'il avait testé plein de places, et que le parterre était excellent, tout comme le 1er balcon de côté. (ce que je savais déjà)
En gros, plus on est haut et loin et plus ça devient flou, trop de réverbération, tout simplement.
Par contre le son est toujours beau et sans aucune saturation... mais ça ne compense pas à mon sens.
Malheureusement j'ai pris beaucoup de places cette saison à ce 2è balcon, parfois de côté, parfois de face... heureusement j'ai aussi pris 2 places au parterre, on va voir...
Samedi je serai au fond du 1er balcon, ça permettra de comparer un peu.
Au moins à Radio France, il n'y a pas ce problème!

Bref, du coup j'ai du mal à être enthousiaste sur ce concert, et j'aurais du mal à ne pas être trop sévère avec Salonen, car dès le début j'ai trouvé que ça manquait de détail et de précision, parfois ça m'a semblé trop rapide, voire bâclé, mais n'est-ce pas la faute de l'acoustique plutôt?

Effectivement les voix passent assez mal et même de face, elles sont souvent bouffées par l'orchestre et même quand elles passent il y a cette réverbération qui est encore plus désagréable pour les voix que pour l'orchestre. Malgré les efforts perceptibles des artistes, on ne pouvait pas comprendre grand chose du texte.
Le choeur s'en sortait un peu mieux, et s'est encore montré excellent.

Sinon la distribution m'a semblé de haute tenue, et Devieilhe notamment était fantastique, la façon dont elle a fait mourir sa dernière note en Princesse, c'était magique; elle était remarquable aussi en Feu et en Rossignol.

Peut-être qu'avec un placement plus proche de la scène, c'était un concert fantastique... (c'est même très probable)
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Philharmonie - Ravel - Salonen - 4-5 février 2015 Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie - Ravel - Salonen - 4-5 février 2015   Philharmonie - Ravel - Salonen - 4-5 février 2015 EmptyJeu 5 Fév 2015 - 9:54

Xavier a écrit:
Tu étais où au 2è balcon?
Tout en haut, presque de face... (rang F).

Citation :
J'étais à l'avant dernier-rang, de face, un tout petit peu en biais.
Et je suis extrêmement déçu par l'acoustique de la salle pour ce 2è balcon.
Ca n'a strictement rien à voir avec ce que j'ai entendu le 14/01 au 1er balcon de côté, où j'étais tout près, et où le son était bien plus fin et précis.
Là j'ai entendu de la bouillie: beaucoup trop de réverbération, une mélasse d'ensemble certes agréable mais où on ne distingue pas les timbres, tous les passages rapides sonnent comme de la bouillie, parfois on ne sait plus si c'est l'orchestre qui n'est pas en place ou bien si c'est la réverbération qui nous renvoie encore l'harmonie précédente...
Un spectateur venu discuter de l'acoustique me disait qu'il avait testé plein de places, et que le parterre était excellent, tout comme le 1er balcon de côté. (ce que je savais déjà)
En gros, plus on est haut et loin et plus ça devient flou, trop de réverbération, tout simplement.
Par contre le son est toujours beau et sans aucune saturation... mais ça ne compense pas à mon sens.
Malheureusement j'ai pris beaucoup de places cette saison à ce 2è balcon, parfois de côté, parfois de face... heureusement j'ai aussi pris 2 places au parterre, on va voir...
Samedi je serai au fond du 1er balcon, ça permettra de comparer un peu.
Au moins à Radio France, il n'y a pas ce problème!

Argh... Neutral Je n'ai QUE des places en fond de deuxième balcon pour cette saison (encore deux concerts) et que pour du vocal... ça va être dur Confused (récital opéra français avec Minko, et Don Giovanni dirigé par Jacobs).
Donc je tenterai premier balcon l'année prochaine Sad

Citation :
Bref, du coup j'ai du mal à être enthousiaste sur ce concert, et j'aurais du mal à ne pas être trop sévère avec Salonen, car dès le début j'ai trouvé que ça manquait de détail et de précision, parfois ça m'a semblé trop rapide, voire bâclé, mais n'est-ce pas la faute de l'acoustique plutôt?

Ah? Peut-être que j'ai été influencé par les commentaires, mais j'ai trouvé ça assez fluide et détaillé...

Citation :
Effectivement les voix passent assez mal et même de face, elles sont souvent bouffées par l'orchestre et même quand elles passent il y a cette réverbération qui est encore plus désagréable pour les voix que pour l'orchestre. Malgré les efforts perceptibles des artistes, on ne pouvait pas comprendre grand chose du texte.
Le choeur s'en sortait un peu mieux, et s'est encore montré excellent.
Le choeur, c'était même assez parfait! Les dialogues parlés, on les entendait mieux que les chanteurs à la fin! Confused
J'ai vraiment l'impression que pour le 2ème balcon, il y a une ombre acoustique à cause justement du balcon : la voix passe en dessous mais n'arrive pas directement au dessus. C'est embêtant quand même Confused

Citation :
Sinon la distribution m'a semblé de haute tenue, et Devieilhe notamment était fantastique, la façon dont elle a fait mourir sa dernière note en Princesse, c'était magique; elle était remarquable aussi en Feu et en Rossignol.

Oui, Devieilhe superbe en effet...
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32962
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Philharmonie - Ravel - Salonen - 4-5 février 2015 Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie - Ravel - Salonen - 4-5 février 2015   Philharmonie - Ravel - Salonen - 4-5 février 2015 EmptyJeu 5 Fév 2015 - 10:08

@Poly :

Bon c'est cool que tu aies aimé, car ce n'était pas forcément gagné vu tes rapports avec Pelléas et Mélisande. Smile

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Philharmonie - Ravel - Salonen - 4-5 février 2015 Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie - Ravel - Salonen - 4-5 février 2015   Philharmonie - Ravel - Salonen - 4-5 février 2015 EmptyJeu 5 Fév 2015 - 10:16

Cololi a écrit:
@Poly :

Bon c'est cool que tu aies aimé, car ce n'était pas forcément gagné vu tes rapports avec Pelléas et Mélisande. Smile

Ah mais c'est quand même totalement différent je trouve! Beaucoup plus vivant et coloré... ça vit de partout là où Pelléas, j'entends principalement une sorte de mélasse informe Embarassed (désolé pour la formulation, mais c'est un peu ça).
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32962
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Philharmonie - Ravel - Salonen - 4-5 février 2015 Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie - Ravel - Salonen - 4-5 février 2015   Philharmonie - Ravel - Salonen - 4-5 février 2015 EmptyJeu 5 Fév 2015 - 10:23

Polyeucte a écrit:
Cololi a écrit:
@Poly :

Bon c'est cool que tu aies aimé, car ce n'était pas forcément gagné vu tes rapports avec Pelléas et Mélisande. Smile

Ah mais c'est quand même totalement différent je trouve! Beaucoup plus vivant et coloré... ça vit de partout là où Pelléas, j'entends principalement une sorte de mélasse informe Embarassed (désolé pour la formulation, mais c'est un peu ça).

Oui oui c'est assez différent. Mais ça fait malgré tout partie d'un même grand courant esthétique.
Mais je suis d'accord, les différences sont suffisamment importantes pour qu'on puisse aimer l'un et pas l'autre.

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Philharmonie - Ravel - Salonen - 4-5 février 2015 Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie - Ravel - Salonen - 4-5 février 2015   Philharmonie - Ravel - Salonen - 4-5 février 2015 EmptyJeu 5 Fév 2015 - 10:25

Cololi a écrit:
Oui oui c'est assez différent. Mais ça fait malgré tout partie d'un même grand courant esthétique.
Mais je suis d'accord, les différences sont suffisamment importantes pour qu'on puisse aimer l'un et pas l'autre.

Je ne suis pas du tout fermé à ce courant, même à Debussy... il n'y a que Pelléas qui ne passe pas Confused
Revenir en haut Aller en bas
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande


Nombre de messages : 6633
Age : 49
Localisation : jeudi
Date d'inscription : 03/03/2011

Philharmonie - Ravel - Salonen - 4-5 février 2015 Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie - Ravel - Salonen - 4-5 février 2015   Philharmonie - Ravel - Salonen - 4-5 février 2015 EmptyJeu 5 Fév 2015 - 13:01

Bon, j'ai une place au 2e balcon ce soir. Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Philharmonie - Ravel - Salonen - 4-5 février 2015 Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie - Ravel - Salonen - 4-5 février 2015   Philharmonie - Ravel - Salonen - 4-5 février 2015 EmptyJeu 5 Fév 2015 - 13:22

On pourra comparer... voir si il y a des endroits moins pires au deuxième balcon!
Pour la prochaine fois, je suis plus centré... et un rang au dessus. Peut-être que ce sera moins pire... j'espère!
Revenir en haut Aller en bas
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande


Nombre de messages : 6633
Age : 49
Localisation : jeudi
Date d'inscription : 03/03/2011

Philharmonie - Ravel - Salonen - 4-5 février 2015 Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie - Ravel - Salonen - 4-5 février 2015   Philharmonie - Ravel - Salonen - 4-5 février 2015 EmptyJeu 5 Fév 2015 - 23:45

Je confirme : j'étais sur le côté, et le chant était souvent inaudible (en particulier H. Hébrard, hélas, et sauf S. Devieilhe) et toujours nimbé d'un halo envahissant. Pour l'orchestre ça allait beaucoup mieux, peut-être un peu plus de détail qu'à Pleyel, mais rien d'extraordinaire.
Salle sympathique, belle et agréable, le seul vrai problème (là où j'étais) étant de ne pas shooter dans la tête du voisin de devant (incident qui risque de se produire assez souvent et que les concepteurs auraient tout de même pu envisager, au lieu de prendre les gens pour des statues vivantes).

Du coup (à cause de l'acoustique) je ne peux pas dire que j'aie vraiment adoré les chanteurs, même si j'ai tout de même bien aimé Lapointe, Pasturaud, et Devieilhe à un moindre degré (cette dernière surtout parce que ses passages sont merveilleux et qu'elle les chantent très bien, mais sans plus à mon avis).
Pour ce qui est de Salonen et de l'orchestre, j'ai trouvé ça très bien, mais j'aurais du mal à en dire davantage Mr.Red : pas vraiment de traits saillants (si ce n'est un tempo très lent dans le thème principal du Jardin féerique qui du coup ressemblait étrangement au final de la Troisième symphonie de Mahler).

Mais l'essentiel est que je n'ai pas arrêté de me dire que ces œuvres (surtout l'Enfant) sont immenses, et Ravel décidément un génie de tout premier ordre : c'est plutôt bon signe. Very Happy


Dernière édition par Golisande le Jeu 5 Fév 2015 - 23:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90770
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Philharmonie - Ravel - Salonen - 4-5 février 2015 Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie - Ravel - Salonen - 4-5 février 2015   Philharmonie - Ravel - Salonen - 4-5 février 2015 EmptyJeu 5 Fév 2015 - 23:54

Tu étais sur le côté du 2è balcon?
Donc moins loin que Poly et moi mercredi, ce qui explique que tu aies pu trouver ça plutôt bien et détaillé.
Par contre, en n'étant pas de face, tu ne pouvais pas bien entendre les chanteurs, ça c'est sûr...
Pour ma part je tire déjà quelques conclusions: le chant passe très mal dans cette salle, et il vaut mieux être le plus près possible pour éviter le flou.
Mais la différence peut vraiment être énorme d'après mes deux expériences, ça peut être la grande claque comme le flou total...
En tout cas tu as dû remarquer et apprécier l'absence de saturation, et cela c'est vraiment un plus par rapport à Pleyel, quelle que soit la place.

A propos des sièges: au moment de se placer avant le début du concert, une personne de ma rangée est carrément tombée sur la personne de devant... il a fallu une bonne minute pour le décoincer et le faire se relever.


Dernière édition par Xavier le Ven 6 Fév 2015 - 0:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande


Nombre de messages : 6633
Age : 49
Localisation : jeudi
Date d'inscription : 03/03/2011

Philharmonie - Ravel - Salonen - 4-5 février 2015 Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie - Ravel - Salonen - 4-5 février 2015   Philharmonie - Ravel - Salonen - 4-5 février 2015 EmptyVen 6 Fév 2015 - 0:01

Il va falloir qu'ils fassent quelque chose avec ces sièges, c'est quand même embêtant tout ça. Neutral

Oui pour l'absence de saturation, mais j'ai ressenti aussi une légère frustration du côté du volume, comme si le son n'emplissait pas tout l'espace et avait du mal à se projeter... Mais rien de très grave – et je pense que c'est lié à l'endroit où j'étais (j'ai plutôt hâte d'y retourner d'ailleurs, à une autre place).
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90770
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Philharmonie - Ravel - Salonen - 4-5 février 2015 Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie - Ravel - Salonen - 4-5 février 2015   Philharmonie - Ravel - Salonen - 4-5 février 2015 EmptyVen 6 Fév 2015 - 0:08

En fait j'ai vérifié mes places, je n'ai qu'une seule autre place en fond de 2è balcon de face, la plupart du temps je suis au 2è balcon de côté, en pair... et deux fois au parterre.
On saura mieux quoi faire pour la saison prochaine, mais en tout cas, dans la mesure du possible, je vais essayer de retourner au 1er balcon de côté, en avant-dernière catégorie, c'était vraiment monstrueux!... Smile
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Philharmonie - Ravel - Salonen - 4-5 février 2015 Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie - Ravel - Salonen - 4-5 février 2015   Philharmonie - Ravel - Salonen - 4-5 février 2015 EmptyVen 6 Fév 2015 - 10:01

En premier de balcon de côté, c'est pas embêtant pour les voix? Savoir un peu pour l'année prochaine Confused

Sinon pour les gens qui peuvent tomber, je me demande si ils ne vont pas mettre des rampes un peu partout... Sur le deuxième balcon côté cours, il y en avait autour des escaliers et entre chaque rangée de sièges. Parce que c'est sûr que ça fiche un peu le vertige. En arrivant j'avais qu'une peur, c'était de tomber sur la rangée de devant!
Revenir en haut Aller en bas
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande


Nombre de messages : 6633
Age : 49
Localisation : jeudi
Date d'inscription : 03/03/2011

Philharmonie - Ravel - Salonen - 4-5 février 2015 Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie - Ravel - Salonen - 4-5 février 2015   Philharmonie - Ravel - Salonen - 4-5 février 2015 EmptyVen 6 Fév 2015 - 10:52

Oui, j'étais côté cour et il y a effectivement des rampes, très utiles pour ne pas valdinguer et fort commodes pour s'appuyer, mais qui n'empêchent hélas en rien les coups de pieds dans la tête Mr.Red (pour ça je crois que c'est foutu : il faudrait déplacer tous les sièges et perdre un certain nombre de places)...
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90770
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Philharmonie - Ravel - Salonen - 4-5 février 2015 Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie - Ravel - Salonen - 4-5 février 2015   Philharmonie - Ravel - Salonen - 4-5 février 2015 EmptyVen 6 Fév 2015 - 13:50

Polyeucte a écrit:
En premier de balcon de côté, c'est pas embêtant pour les voix? Savoir un peu pour l'année prochaine Confused

Ah non mais pour les voix, laisse tomber... peut-être que le parterre est bien pour ça, quand même, mais c'est plus cher, à part le dernier rang.
Revenir en haut Aller en bas
Farfarello
Mélomane du dimanche
Farfarello


Nombre de messages : 43
Localisation : Allemonde
Date d'inscription : 20/08/2013

Philharmonie - Ravel - Salonen - 4-5 février 2015 Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie - Ravel - Salonen - 4-5 février 2015   Philharmonie - Ravel - Salonen - 4-5 février 2015 EmptySam 7 Fév 2015 - 0:29

J'y étais aussi jeudi soir; d'accord avec vous sur les escaliers et sièges dangereux, mais par contre qu'est-ce qu'on est bien assis ! Je crois n'avoir jamais vu une salle aussi confortable... (et mine de rien, ça joue sur la concentration et l'écoute !)  hehe  Faut dire qu'après les sièges grinçants de Pleyel et ceux inconfortables au possible du TCE, c'est assez surprenant et très agréable Smile
J'étais au premier balcon sur le côté droit, un peu en arrière de l'orchestre, et je confirme que les voix ne passaient pas du tout (sauf curieusement Sabine Devieilhe et François Piolino). Par contre l'orchestre était absolument superbe, beaucoup de puissance mais une grande douceur et un son très enveloppant, jusqu'à me filer des frissons dans l'apothéose de Ma Mère L'Oye !
Revenir en haut Aller en bas
dreamer
Mélomane averti



Nombre de messages : 259
Date d'inscription : 23/04/2006

Philharmonie - Ravel - Salonen - 4-5 février 2015 Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie - Ravel - Salonen - 4-5 février 2015   Philharmonie - Ravel - Salonen - 4-5 février 2015 EmptySam 7 Fév 2015 - 13:38

+1 pour le confort ! Maintenant que j'ai goûté à la philharmonie je vais boycotter le TCE.

Sinon pour les voix sans être exceptionnel à l'avant du premier balcon centre c'est correct.
Revenir en haut Aller en bas
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande


Nombre de messages : 6633
Age : 49
Localisation : jeudi
Date d'inscription : 03/03/2011

Philharmonie - Ravel - Salonen - 4-5 février 2015 Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie - Ravel - Salonen - 4-5 février 2015   Philharmonie - Ravel - Salonen - 4-5 février 2015 EmptySam 7 Fév 2015 - 15:09

dreamer a écrit:
Sinon pour les voix sans être exceptionnel à l'avant du premier balcon centre c'est correct.

J'espère que c'est nettement plus que correct, parce que sinon ce serait beaucoup trop cher. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90770
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Philharmonie - Ravel - Salonen - 4-5 février 2015 Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie - Ravel - Salonen - 4-5 février 2015   Philharmonie - Ravel - Salonen - 4-5 février 2015 EmptySam 7 Fév 2015 - 19:23

En même temps, cette salle n'est pas forcément faite pour les voix...
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Philharmonie - Ravel - Salonen - 4-5 février 2015 Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie - Ravel - Salonen - 4-5 février 2015   Philharmonie - Ravel - Salonen - 4-5 février 2015 EmptySam 7 Fév 2015 - 20:02

Pour Charpentier-Mondonville-Rameau, on entendait très bien les voix du fond du second balcon… L'orchestre était moins vaste (et sur instruments naturels), bien sûr.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90770
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Philharmonie - Ravel - Salonen - 4-5 février 2015 Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie - Ravel - Salonen - 4-5 février 2015   Philharmonie - Ravel - Salonen - 4-5 février 2015 EmptySam 7 Fév 2015 - 20:49

Et tu n'as pas trouvé que c'était flou et que les voix se réverbéraient bizarrement de partout??
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Philharmonie - Ravel - Salonen - 4-5 février 2015 Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie - Ravel - Salonen - 4-5 février 2015   Philharmonie - Ravel - Salonen - 4-5 février 2015 EmptySam 7 Fév 2015 - 20:55

Un peu lointain et un peu de réverbération de grande salle… Pour les voix les plus petites (c'était du baroque), oui, c'était un peu court, mais pour les voix bien émises (Beekman ou Mauillon, par exemple), c'était très bien. Même Naouri passait sans difficulté.

Évidemment, hein, ça ne sonne pas comme à l'auditorium du Musée d'Orsay ou dans l'église des Billettes… c'est une grande salle. Mais ça sonnait bien, même si moins bien que les instruments.

Je n'y suis pas encore retourné (et j'ose à peine l'avouer, ma prochaine fois est encore pour du baroque… bien la peine qu'on me construise une salle symphonique Embarassed ). La prochaine fois avec des voix, ce sera pour Jeanne d'Honegger.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90770
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Philharmonie - Ravel - Salonen - 4-5 février 2015 Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie - Ravel - Salonen - 4-5 février 2015   Philharmonie - Ravel - Salonen - 4-5 février 2015 EmptySam 7 Fév 2015 - 20:58

Je serai aussi à Jeanne d'Arc, le mercredi.
Là je serai au 2è balcon sur le côté.
Revenir en haut Aller en bas
Farfarello
Mélomane du dimanche
Farfarello


Nombre de messages : 43
Localisation : Allemonde
Date d'inscription : 20/08/2013

Philharmonie - Ravel - Salonen - 4-5 février 2015 Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie - Ravel - Salonen - 4-5 février 2015   Philharmonie - Ravel - Salonen - 4-5 février 2015 EmptyDim 8 Fév 2015 - 1:33

Moi aussi, mais au 1er balcon. J'attends de voir comment ils vont se débrouiller pour la mise en scène...
Revenir en haut Aller en bas
sergio
Mélomane averti
sergio


Nombre de messages : 338
Date d'inscription : 19/07/2010

Philharmonie - Ravel - Salonen - 4-5 février 2015 Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie - Ravel - Salonen - 4-5 février 2015   Philharmonie - Ravel - Salonen - 4-5 février 2015 EmptyMar 17 Fév 2015 - 0:31

Entendu ce soir concert Joshua Bell-Krivine Chamber orchestra of Europe.

Même impression que Xavier sur l'acoustique.

Le 2° balcon central est à fuir !

On entend correctement toutes les nuances mais on perd complètement le timbre des instruments.

Je crois que je trouve plus de plaisir à écouter un CD sur ma chaine... En catégorie 2, c'est vraiment de l'arnaque.

J'ai changé de place à l'entracte pour le premier balcon et c'est le jour et la nuit. J'en ai même préféré la 2° symphonie de Schumann au concerto pour violon de Brahms !!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Philharmonie - Ravel - Salonen - 4-5 février 2015 Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie - Ravel - Salonen - 4-5 février 2015   Philharmonie - Ravel - Salonen - 4-5 février 2015 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Philharmonie - Ravel - Salonen - 4-5 février 2015
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Philharmonie - Bartok - Salonen - Octobre 2015
» Philharmonie - Gilbert NY Ravel, Debussy, Bartok avril 2015
» PP – Salonen, Ravel – Salonen, OP – 13-14/04/22
» Garnier - Barbe-Bleue, Voix humaine - Salonen nov-déc. 2015
» Philharmonie - Dudamel - Salonen, Varèse, Chostakovitch 5/5

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Concerts-
Sauter vers: