Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version (coupon + code promo)
224.97 €
Voir le deal

 

 Debussy - Oeuvres pour piano

Aller en bas 
+76
vinteix
darkmagus
arnaud bellemontagne
Over The Rainbow
Anaxagore
Ravélavélo
Eusèbe
ChoCoNRV
néthou
Oriane
AlexRow
Benedictus
bAlexb
Jof
Cololi
Polyeucte
Duo-Tarantelle
cleese
Forlane
TragicSymph
karajan
yannig
Mélomaniac
renecito
rien75
charles
808
shushu
Hurlu&Berlu
Rav–phaël
Анастасия231
Mike
Mariefran
LeKap
Cornélius
Mandryka
pianoguy
Percy Bysshe
Crapio
WoO
Iskender
olivier le normand
Passage
Richard
Beirgla
PC_Music
drduracell
Jules Biron
caballo
Octavian
Cello
Lohengrin
Zeno
Sauron le Dispensateur
Tus
Kia
felyrops
lean
ouannier
DavidLeMarrec
Tutur
Jaky
Jean-Christophe
pianofortiste
Pauken
Poulet
Morloch
gaston
Coelacanthe
Swarm
lenain202
sofro
adriaticoboy
antrav
Bezout
Xavier
80 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97359
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Debussy - Oeuvres pour piano - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Oeuvres pour piano   Debussy - Oeuvres pour piano - Page 2 EmptyLun 11 Déc 2006 - 12:51

vartan a écrit:
Les quelques mesures que j'avais entendues enregistrées par lui ne m'avaient pas convaincu (accompagement piano de Mary Garden).
Mais quasiment inaudible il est vrai (1904).
Ca n'a rien à voir avec ça, puisque l'enregistrement est tout récent, ici. J'en ai mis un extrait chez moi il n'y a pas longtemps, tu pourras t'en faire une idée.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Jaky
Mélomane chevronné
Jaky


Nombre de messages : 9425
Age : 63
Localisation : Ch'tite ville
Date d'inscription : 23/07/2005

Debussy - Oeuvres pour piano - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Oeuvres pour piano   Debussy - Oeuvres pour piano - Page 2 EmptyMar 12 Déc 2006 - 0:32

On ne le trouve plus chez Amazon, il y a Saint-saens etc… mais pas de Debussy! Confused
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Debussy - Oeuvres pour piano - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Oeuvres pour piano   Debussy - Oeuvres pour piano - Page 2 EmptyMar 12 Déc 2006 - 0:34

Jaky a écrit:
On ne le trouve plus chez Amazon, il y a Saint-saens etc… mais pas de Debussy! Confused

Ben... je l'ai commandé sur Amazon à midi et il y en avait au moins deux de disponibles !
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Debussy - Oeuvres pour piano - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Oeuvres pour piano   Debussy - Oeuvres pour piano - Page 2 EmptyMar 12 Déc 2006 - 0:35

Là je crois:

http://www.amazon.fr/gp/offer-listing/B000F4L7KS/sr=1-3/qid=1165880113/ref=sr_1_3/403-7725301-2890858?ie=UTF8&s=music
Revenir en haut Aller en bas
Jaky
Mélomane chevronné
Jaky


Nombre de messages : 9425
Age : 63
Localisation : Ch'tite ville
Date d'inscription : 23/07/2005

Debussy - Oeuvres pour piano - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Oeuvres pour piano   Debussy - Oeuvres pour piano - Page 2 EmptyMar 12 Déc 2006 - 0:41

Ah! merci, maintenant ils sont trois disponibles, ils se reproduisent vite ces petites choses là! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Debussy - Oeuvres pour piano - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Oeuvres pour piano   Debussy - Oeuvres pour piano - Page 2 EmptyMar 12 Déc 2006 - 0:49

Jaky a écrit:
Ah! merci, maintenant ils sont trois disponibles, ils se reproduisent vite ces petites choses là! Laughing

Le plus drôle c'est que les prix montent depuis midi. Le site allemand où je l'ai commandé l'affichait à 14 €! Dépêche-toi!
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Debussy - Oeuvres pour piano - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Oeuvres pour piano   Debussy - Oeuvres pour piano - Page 2 EmptyMer 3 Jan 2007 - 13:16

DavidLeMarrec a écrit:



Debussy - Oeuvres pour piano - Page 2 Debussy_joue_debussy

Je vous livre pour information le programme de ce disque Dal Segno très bienvenu (2004).

1. Préludes, I, 1 : Danseuses de Delphes
2. Préludes, I, 10 : La cathédrale engloutie
3. Préludes, I, 11 : La danse de Puck
4. Children's corner
5. D'un cahier d'esquisses
6. La plus que lente
7. Estampes, 2 : La soirée dans Grenade

8. Estampes, 3 : Jardins sous la pluie
9. Préludes, I, 8 : La fille aux cheveux de lin
10. Préludes, II, 3 : La Puerta del Vino
11. Arabesque n°1
12. Arabesque n°2
13. Préludes, I, 2 : Voiles
14. Suite Bergamasque, 3 : Clair de lune
15. Rêverie
16. Images, II, 3 : Poissons d'or
17. Images, I, 1 : Reflets dans l'eau

Merci David, effectivement, j'avais oublié l'avoir entendu chez toi.
Ce qui est en gras semble les seules pièces enregistrées par Debussy, les autres par: Mero, Ganz, Pouishnov, Robinson, Giesking (?), Godenne, Bufaletti, Buhlig. Moi je connais pas, mais peut-être les autres?

Enfin, les Children's corner sont très étonnantes, débonnaires, libres et simplissimes. Le tempo de Debussy est déconcertant, on dirait qu'il pense la musique plus qu'il ne la joue, quelques touches de piano pour nous la rappeler. Pour le coup c'est impressionniste.
Belle simplicité de jeu (effet des rouleaux?), je retiens surtout la liberté de ces pièces, comme desincarcérées.
Revenir en haut Aller en bas
sofro
Tonton
sofro


Nombre de messages : 2268
Localisation : LYON
Date d'inscription : 19/09/2005

Debussy - Oeuvres pour piano - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Oeuvres pour piano   Debussy - Oeuvres pour piano - Page 2 EmptyMer 3 Jan 2007 - 19:30

DavidLeMarrec a écrit:
vartan a écrit:
Les quelques mesures que j'avais entendues enregistrées par lui ne m'avaient pas convaincu (accompagement piano de Mary Garden).
Mais quasiment inaudible il est vrai (1904).
Ca n'a rien à voir avec ça, puisque l'enregistrement est tout récent, ici. J'en ai mis un extrait chez moi il n'y a pas longtemps, tu pourras t'en faire une idée.
En l'absence de précisions sur ce à quoi réfère cette expression, j'ai dû faire une petite recherche sur Google, c'est simple, il a suffi de taper la chaîne de caractères suivante:

"Je ne goûte que peu la plupart des versions sur le marché"

et je me suis retrouvé miraculeusement en haut de l'article recherché! dwarf

(Il suffisait d'y penser... faire une recherche sur la devise de la Marrécie...)

J'ai donc écouté la 2ème arabesque de Debussy par lui-même: c'est étonnant compte tenu du procédé technique de reproduction sonore, du nombre de choses qui sont arrivées à passer! C'est un florilège de beaux petits ralentis et de délicates retenues, rubatos, variété de climats et d'intentions sonores malicieuses évoquant Chabrier, tout ça dans un style assez fleuri, changeant et subtil (éloigné du style cérébral que l'on rencontre trop souvent dans Debussy) qui me fait irrésistiblement penser au piano de Marcelle Meyer, grande debussyste mal connue.

Intéressant en soi, dépassant effectivement la portée de simple témoignage documentaire.
Revenir en haut Aller en bas
Tutur
Mélomane averti
Tutur


Nombre de messages : 245
Age : 31
Localisation : Somewhere
Date d'inscription : 26/07/2006

Debussy - Oeuvres pour piano - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Oeuvres pour piano   Debussy - Oeuvres pour piano - Page 2 EmptyMar 9 Jan 2007 - 20:02

Je viens de Réecouter l'intégrale par Cicollini..........
je la détéste , le piano est marteler , j'ai l'impression que le p'tit albo veut casser le piano
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Debussy - Oeuvres pour piano - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Oeuvres pour piano   Debussy - Oeuvres pour piano - Page 2 EmptyMar 9 Jan 2007 - 20:09

Tu veux dire le grand Aldo!

Jamais entendu ses Debussy ceci dit...
Revenir en haut Aller en bas
Tutur
Mélomane averti
Tutur


Nombre de messages : 245
Age : 31
Localisation : Somewhere
Date d'inscription : 26/07/2006

Debussy - Oeuvres pour piano - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Oeuvres pour piano   Debussy - Oeuvres pour piano - Page 2 EmptyMar 9 Jan 2007 - 20:11

Les estampes il les massacrent , les préludes aussi
le grand aldo je sais pas mais dans debussy pas du tout
Revenir en haut Aller en bas
lean
Mélomane du dimanche
lean


Nombre de messages : 60
Age : 38
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/12/2006

Debussy - Oeuvres pour piano - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Oeuvres pour piano   Debussy - Oeuvres pour piano - Page 2 EmptyMar 9 Jan 2007 - 22:02

Bah, moi j'aime beaucoup Arrau, mais j'ai entendu ses preludes, image et le reste (une sorte d'integrale) et j'ai eté très très deçu!! Shit
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Debussy - Oeuvres pour piano - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Oeuvres pour piano   Debussy - Oeuvres pour piano - Page 2 EmptyMar 9 Jan 2007 - 22:50

lean a écrit:
Bah, moi j'aime beaucoup Arrau, mais j'ai entendu ses preludes, image et le reste (une sorte d'integrale) et j'ai eté très très deçu!! Shit

Arrau, on en a longuement parlé: mon préféré dans Debussy.
La profondeur, le mystère...
Revenir en haut Aller en bas
Jaky
Mélomane chevronné
Jaky


Nombre de messages : 9425
Age : 63
Localisation : Ch'tite ville
Date d'inscription : 23/07/2005

Debussy - Oeuvres pour piano - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Oeuvres pour piano   Debussy - Oeuvres pour piano - Page 2 EmptyMer 10 Jan 2007 - 0:25

C'est vrai qu'avec Ciccolini on est loin d'Arrau ou Gieseking, il est un peu dur, distant. Pour les préludes il me fait penser à Zimermann. Mais on à l'avantage de bien entendre tous les plans sonores. Les estampes et les images sont loin de faire réver il est vrai… Rolling Eyes
Ps : pour la dureté je me demande si la prise de son n'y est pas pour beaucoup!
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Debussy - Oeuvres pour piano - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Oeuvres pour piano   Debussy - Oeuvres pour piano - Page 2 EmptyMer 10 Jan 2007 - 0:30

Tutur a écrit:
Les estampes il les massacrent , les préludes aussi
le grand aldo je sais pas mais dans debussy pas du tout

J'ai dû écrire ça quelque part, moi aussi.
Revenir en haut Aller en bas
felyrops
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1855
Date d'inscription : 20/12/2006

Debussy - Oeuvres pour piano - Page 2 Empty
MessageSujet: Debussy, oeuvres pour piano   Debussy - Oeuvres pour piano - Page 2 EmptyDim 14 Jan 2007 - 20:35

Qui de vous connaît "La Mer" pour piano à 4 mains? Je l'ai entendu jouer hier par Inge Spinette et Jan Michiels. J'ignore ci cela existe sur cd, mais c'est vraiment très beau... Est-ce que d'habitude on ne lève pas le nez pour les 4 mains??
Revenir en haut Aller en bas
Tutur
Mélomane averti
Tutur


Nombre de messages : 245
Age : 31
Localisation : Somewhere
Date d'inscription : 26/07/2006

Debussy - Oeuvres pour piano - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Oeuvres pour piano   Debussy - Oeuvres pour piano - Page 2 EmptyDim 14 Jan 2007 - 20:37

Moi je connai que l'orchestration comme tout le monde ( j'espere )
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Debussy - Oeuvres pour piano - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Oeuvres pour piano   Debussy - Oeuvres pour piano - Page 2 EmptyLun 15 Jan 2007 - 0:36

Il semble que la partition de la transcription (par Debussy?) pour un piano à quatre main (1905), se trouva injouable (d'après Emma Debussy) et réécrite pour 2 pianos à quatre mains par Caplet (1909).
Revenir en haut Aller en bas
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy


Nombre de messages : 7173
Date d'inscription : 17/08/2005

Debussy - Oeuvres pour piano - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Oeuvres pour piano   Debussy - Oeuvres pour piano - Page 2 EmptyLun 15 Jan 2007 - 1:35

vartan a écrit:
Il semble que la partition de la transcription (par Debussy?) pour un piano à quatre main (1905), se trouva injouable (d'après Emma Debussy) et réécrite pour 2 pianos à quatre mains par Caplet (1909).

Je m'apprêtais à dire que c'était un pléonasme... mais à la réflexion, je ne suis pas sûr: parles-tu d'un arrangement pour 2 pianos à quatre mains en tout ou 2 pianos à quatre mains chacun (huit mains en tout donc) ?
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Debussy - Oeuvres pour piano - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Oeuvres pour piano   Debussy - Oeuvres pour piano - Page 2 EmptyLun 15 Jan 2007 - 1:48

Je ne l'ai jamais entendue cette version. Mais j'imagine qu'il y a bien huit mains au total logiquement, donc quatres pianistes ou huit pianistes manchots. Mr. Green

Mais j'ai comme un doute car il existe aussi une version de Caplet 1908 pour deux pianos à 6 mains!!!! affraid

Si quelqu'un peut nous sauver de cet imbroglio mathématique...?
Revenir en haut Aller en bas
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy


Nombre de messages : 7173
Date d'inscription : 17/08/2005

Debussy - Oeuvres pour piano - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Oeuvres pour piano   Debussy - Oeuvres pour piano - Page 2 EmptyLun 15 Jan 2007 - 2:00

En fait, je ne savais même pas que des pièces pour 6 ou 8 mains pouvaient exister !

D'ailleurs comment on partage les 6 mains ? Deux pianistes sur un piano et un seul pianiste sur l'autre ? Ou bien un pianiste à deux mains plus la main d'un autre pianiste pour chacun des pianos ?

Et des pièces pour 1 piano et 3 mains, ça existe aussi ?

shaking
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Debussy - Oeuvres pour piano - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Oeuvres pour piano   Debussy - Oeuvres pour piano - Page 2 EmptyLun 15 Jan 2007 - 2:06

Mon Dieu, ça fait un pianiste à deux mains plus un Wittgenstein?

Je sens que je ne fais pas le poids tout seul pour modérer. Vivement que Xavier rentre pour nous sortir de là!
Revenir en haut Aller en bas
Kia
vomi
Kia


Nombre de messages : 6939
Age : 38
Date d'inscription : 21/10/2006

Debussy - Oeuvres pour piano - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Oeuvres pour piano   Debussy - Oeuvres pour piano - Page 2 EmptyLun 15 Jan 2007 - 2:07

Désolé Vartan mais tu fais fausse route, la transcription de Caplet c'est pour deux pianos avec un pianiste sur chacun donc 4 mains en tout salut
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Debussy - Oeuvres pour piano - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Oeuvres pour piano   Debussy - Oeuvres pour piano - Page 2 EmptyLun 15 Jan 2007 - 2:08

Mais pourquoi deux pianos alors?
Revenir en haut Aller en bas
Kia
vomi
Kia


Nombre de messages : 6939
Age : 38
Date d'inscription : 21/10/2006

Debussy - Oeuvres pour piano - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Oeuvres pour piano   Debussy - Oeuvres pour piano - Page 2 EmptyLun 15 Jan 2007 - 2:09

Pour jouer certaines notes en meme temps pardi Like a Star @ heaven
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Debussy - Oeuvres pour piano - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Oeuvres pour piano   Debussy - Oeuvres pour piano - Page 2 EmptyLun 15 Jan 2007 - 2:11

OK.

Mais la version pour 6 mains deux pianos, comment kon féty donc?
Revenir en haut Aller en bas
Kia
vomi
Kia


Nombre de messages : 6939
Age : 38
Date d'inscription : 21/10/2006

Debussy - Oeuvres pour piano - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Oeuvres pour piano   Debussy - Oeuvres pour piano - Page 2 EmptyLun 15 Jan 2007 - 2:16

J'ai jamais entendu parler de cette transcription Idea
Mais sinon ça serait un pianiste + un 4 mains sur le deuxieme piano...
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Debussy - Oeuvres pour piano - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Oeuvres pour piano   Debussy - Oeuvres pour piano - Page 2 EmptyLun 15 Jan 2007 - 2:20

Kia a écrit:
J'ai jamais entendu parler de cette transcription Idea
Mais sinon ça serait un pianiste + un 4 mains sur le deuxieme piano...

Chez Durand qui conserve le manuscrit de Caplet
1° audition le 6 mars 1908 avec effectivement 3 pianistes: Marcel Chadeigne, Roger-Ducasse et A. Delacroix.
Revenir en haut Aller en bas
felyrops
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1855
Date d'inscription : 20/12/2006

Debussy - Oeuvres pour piano - Page 2 Empty
MessageSujet: Debussy - oeuvres pour piano   Debussy - Oeuvres pour piano - Page 2 EmptyLun 15 Jan 2007 - 3:03

Pourtant, la version de samedi dernier au Bozar était bien celle pour 1 piano à quatre mains. Je ne peux juger de la transcription de Caplet, mais celle à quatre mains était prodigieuse, et pour autant que je sache, jamais ils n'ont joué (à deux) la même note. Mais c'était acrobatique, parfois comme des aiguilles à tricoter...
Revenir en haut Aller en bas
Kia
vomi
Kia


Nombre de messages : 6939
Age : 38
Date d'inscription : 21/10/2006

Debussy - Oeuvres pour piano - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Oeuvres pour piano   Debussy - Oeuvres pour piano - Page 2 EmptyLun 15 Jan 2007 - 11:45

Oui mais la version quatre mains n'est pas de Caplet mais de Debussy lui-même Wink
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Debussy - Oeuvres pour piano - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Oeuvres pour piano   Debussy - Oeuvres pour piano - Page 2 EmptyMar 16 Jan 2007 - 0:39

vartan a écrit:
Mais pourquoi deux pianos alors?

Pour pas se marcher dessus.

A 4 mains chaque pianiste est en général confiné dans le grave ou dans l'aigü.

Le 2 pianos permet par exemple qu'un des 2 pianistes fasse une formule d'arpèges qui occupe toute la tessiture, chose impossible en 4 mains.
Revenir en haut Aller en bas
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

Debussy - Oeuvres pour piano - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Oeuvres pour piano   Debussy - Oeuvres pour piano - Page 2 EmptyMar 26 Fév 2008 - 0:17

Ce n'est pas très cher, Ciccolini chez EMI, et il y a tout d'un coup au moins Exclamation

Je trouve que je vais me lancer, Debussy m'attire beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
Jaky
Mélomane chevronné
Jaky


Nombre de messages : 9425
Age : 63
Localisation : Ch'tite ville
Date d'inscription : 23/07/2005

Debussy - Oeuvres pour piano - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Oeuvres pour piano   Debussy - Oeuvres pour piano - Page 2 EmptyMar 26 Fév 2008 - 0:24

Spiritus a écrit:
Ce n'est pas très cher, Ciccolini chez EMI, et il y a tout d'un coup au moins Exclamation

Je trouve que je vais me lancer, Debussy m'attire beaucoup.
Je te le conseille pas comme première version, outre que cela est mal enregistré, c'est très sec et si cela convient aux épigraphes antiques ou aux études, des pièces comme les préludes ou estampes en prennent un coup…
Pour qui aime le sirupeux, c'est un peu comme le jus de citron comparé à la chantilly… siffle
Revenir en haut Aller en bas
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

Debussy - Oeuvres pour piano - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Oeuvres pour piano   Debussy - Oeuvres pour piano - Page 2 EmptyMar 26 Fév 2008 - 0:24

Arrau que j'aime énormément me tentait bien, mais ce n'est pas une intégrale. Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Jaky
Mélomane chevronné
Jaky


Nombre de messages : 9425
Age : 63
Localisation : Ch'tite ville
Date d'inscription : 23/07/2005

Debussy - Oeuvres pour piano - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Oeuvres pour piano   Debussy - Oeuvres pour piano - Page 2 EmptyMar 26 Fév 2008 - 0:32

Spiritus a écrit:
Arrau que j'aime énormément me tentait bien, mais ce n'est pas une intégrale. Neutral
Bah! il manque aussi 2 ou 3 pièce chez Ciccolini.
Personnellement je préfère Arrau même sans tout avoir que tout par Ciccolini… C'est l'erreur que j'ai faite…
Revenir en haut Aller en bas
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

Debussy - Oeuvres pour piano - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Oeuvres pour piano   Debussy - Oeuvres pour piano - Page 2 EmptyMar 26 Fév 2008 - 0:34

Le CD Philips que Xavier recommandait dans son premier poste est toujours disponible ?

Ce serait un plaisir.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Debussy - Oeuvres pour piano - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Oeuvres pour piano   Debussy - Oeuvres pour piano - Page 2 EmptyMar 26 Fév 2008 - 0:38

Spiritus a écrit:
Le CD Philips que Xavier recommandait dans son premier poste est toujours disponible ?

Le contraire m'étonnerait.

Arrau a gravé l'essentiel hormis les études et les petites pièces indépendantes.
Rien ne t'empêche de compléter ensuite avec des François, Crossley ou autres.
Revenir en haut Aller en bas
Jaky
Mélomane chevronné
Jaky


Nombre de messages : 9425
Age : 63
Localisation : Ch'tite ville
Date d'inscription : 23/07/2005

Debussy - Oeuvres pour piano - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Oeuvres pour piano   Debussy - Oeuvres pour piano - Page 2 EmptyMar 26 Fév 2008 - 0:39

C'est assez souvent réédité, il y a ce coffret de 3 cd :
Debussy - Oeuvres pour piano - Page 2 51686ABKX7L._AA240_
Revenir en haut Aller en bas
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

Debussy - Oeuvres pour piano - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Oeuvres pour piano   Debussy - Oeuvres pour piano - Page 2 EmptyMar 26 Fév 2008 - 0:39

Je vais regarder, alors. Wink
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97359
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Debussy - Oeuvres pour piano - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Oeuvres pour piano   Debussy - Oeuvres pour piano - Page 2 EmptyMar 26 Fév 2008 - 1:30

Pourquoi, Ciccolini, d'habitude, c'est assez idéal. Que se passe-t-il avec ses Debussy ? Trop sages ? pas assez de travail du son ?
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Debussy - Oeuvres pour piano - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Oeuvres pour piano   Debussy - Oeuvres pour piano - Page 2 EmptyMar 26 Fév 2008 - 1:30

Je me souviens même plus si j'ai écouté ça tiens...
Revenir en haut Aller en bas
Jaky
Mélomane chevronné
Jaky


Nombre de messages : 9425
Age : 63
Localisation : Ch'tite ville
Date d'inscription : 23/07/2005

Debussy - Oeuvres pour piano - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Oeuvres pour piano   Debussy - Oeuvres pour piano - Page 2 EmptyMar 26 Fév 2008 - 1:45

DavidLeMarrec a écrit:
Pourquoi, Ciccolini, d'habitude, c'est assez idéal. Que se passe-t-il avec ses Debussy ? Trop sages ? pas assez de travail du son ?
Je crois qu'en grande partie cela est dû à une prise de son ratée, cela sonne sec et froid et convient très bien aux épigraphes antiques et à certaines pièces mais les préludes sont comme morts. Vraiment l'anti-Arrau, cela dit j'aime assez cette attitude très distanciée, mais pas tous les jours. Je ne pense pas que l'on puisse conseiller cette version pour une première approche, mais ce n'est que mon humble avis. À noter aux amateurs de vérifier le coffret si possible, la série à connu une mauvaise mise en boîte (mon exemplaire contenait un cd de rock j'sais pas quoi à la place du premier cahier des préludes : çà peut surprendre pour qui s'attend à "des pas sur la neige"…) Laughing
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97359
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Debussy - Oeuvres pour piano - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Oeuvres pour piano   Debussy - Oeuvres pour piano - Page 2 EmptyMar 26 Fév 2008 - 1:48

Jaky a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Pourquoi, Ciccolini, d'habitude, c'est assez idéal. Que se passe-t-il avec ses Debussy ? Trop sages ? pas assez de travail du son ?
Je crois qu'en grande partie cela est dû à une prise de son ratée, cela sonne sec et froid et convient très bien aux épigraphes antiques et à certaines pièces mais les préludes sont comme morts. Vraiment l'anti-Arrau, cela dit j'aime assez cette attitude très distanciée, mais pas tous les jours. Je ne pense pas que l'on puisse conseiller cette version pour une première approche, mais ce n'est que mon humble avis. À noter aux amateurs de vérifier le coffret si possible, la série à connu une mauvaise mise en boîte (mon exemplaire contenait un cd de rock j'sais pas quoi à la place du premier cahier des préludes : çà peut surprendre pour qui s'attend à "des pas sur la neige"…) Laughing
Merci Jaky. Les prises de son EMI... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Jaky
Mélomane chevronné
Jaky


Nombre de messages : 9425
Age : 63
Localisation : Ch'tite ville
Date d'inscription : 23/07/2005

Debussy - Oeuvres pour piano - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Oeuvres pour piano   Debussy - Oeuvres pour piano - Page 2 EmptyMar 26 Fév 2008 - 1:51

Oui c'est dommage car Ciccolini les a enregistré à un certain âge, en très peu de temps : il les joue depuis ses début et donnait ainsi "sa vision" du piano de Debussy. Des Sagouins ont tout gâché!!!!
Ceci-dit cela devrait plaire à un Webernien très connu du forum… siffle
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97359
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Debussy - Oeuvres pour piano - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Oeuvres pour piano   Debussy - Oeuvres pour piano - Page 2 EmptyMar 26 Fév 2008 - 11:29

Jaky a écrit:
Oui c'est dommage car Ciccolini les a enregistré à un certain âge, en très peu de temps :
Mais Ciccolini joue toujours admirablement ! Dès que je peux capter un de ses concerts à la radio, je m'en fais une fête.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Jaky
Mélomane chevronné
Jaky


Nombre de messages : 9425
Age : 63
Localisation : Ch'tite ville
Date d'inscription : 23/07/2005

Debussy - Oeuvres pour piano - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Oeuvres pour piano   Debussy - Oeuvres pour piano - Page 2 EmptyMar 26 Fév 2008 - 23:02

DavidLeMarrec a écrit:
Jaky a écrit:
Oui c'est dommage car Ciccolini les a enregistré à un certain âge, en très peu de temps :
Mais Ciccolini joue toujours admirablement ! Dès que je peux capter un de ses concerts à la radio, je m'en fais une fête.
Mais je ne mettais pas en cause son âge pour sa technique ! Au contraire, il a eu le temps de peaufiner sa vision et tout cela gâché par un preneur de son.
Selon certaines rumeurs il se cache au fin fond de la corse… Le preneur de son, bien sûr.
Revenir en haut Aller en bas
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

Debussy - Oeuvres pour piano - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Oeuvres pour piano   Debussy - Oeuvres pour piano - Page 2 EmptyLun 14 Avr 2008 - 18:57

Arrau a un de ces sons !

La suite bergamesque m'a mis dans tous mes états. Envoûtant, ce Claudio. Bon, c'est peut-être que l'oeuvre n'est pas précisement une daube non plus - je cours en parler en général Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Debussy - Oeuvres pour piano - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Oeuvres pour piano   Debussy - Oeuvres pour piano - Page 2 EmptyLun 14 Avr 2008 - 19:51

C'est bergamasque. Cool
Revenir en haut Aller en bas
Sauron le Dispensateur
Etre malfaisant
Sauron le Dispensateur


Nombre de messages : 7003
Age : 41
Date d'inscription : 01/11/2006

Debussy - Oeuvres pour piano - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Oeuvres pour piano   Debussy - Oeuvres pour piano - Page 2 EmptyLun 14 Avr 2008 - 20:04

Spiritus a écrit:
Arrau a un de ces sons !

La suite bergamesque m'a mis dans tous mes états. Envoûtant, ce Claudio. Bon, c'est peut-être que l'oeuvre n'est pas précisement une daube non plus - je cours en parler en général Very Happy
Bah précisément la Bergamasque c'est pas vraiment le meilleur de Debussy... hehe
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Debussy - Oeuvres pour piano - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Oeuvres pour piano   Debussy - Oeuvres pour piano - Page 2 EmptyLun 14 Avr 2008 - 20:05

Bon j'avais évité de le dire, faut pas le faire fuir de ces rivages !Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Debussy - Oeuvres pour piano - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Oeuvres pour piano   Debussy - Oeuvres pour piano - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Debussy - Oeuvres pour piano
Revenir en haut 
Page 2 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
 Sujets similaires
-
» Debussy - Oeuvres pour piano
» Schumann - Oeuvres pour piano
» Erwin Schulhoff
» György Ligeti - Oeuvres pour piano
» Rachmaninov - Oeuvres pour piano

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie :: Oeuvres (discographie)-
Sauter vers: