Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Opéra National de Paris - Saison 2015-2016 (programmation)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable

MessageSujet: Re: Opéra National de Paris - Saison 2015-2016 (programmation)   Sam 4 Avr 2015 - 15:48

Elle n'était pas bonne, mais au point que le grand public ne se déplace pas, j'en doute. Je suppose que c'est parce que les abonnements concernent déjà une gamme de gens assez avertis, qui auront lu les critiques ou se seront précipités pour voir l'œuvre dès la première saison… Ça sera plein au bout du compte, je n'en doute pas.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://operacritiques.free.fr/css/
fgero
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Opéra National de Paris - Saison 2015-2016 (programmation)   Sam 4 Avr 2015 - 16:15

Pour mon cas particulier, mes goûts opératiques étant malheureusement assez restreints (disons autour d'un large début 20e, avec extension maximum à 1860-1940), j'ai finalement très  peu de dates à réserver. Je me permets donc de prendre de bonnes places (pas données), très faciles à trouver.
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable

MessageSujet: Re: Opéra National de Paris - Saison 2015-2016 (programmation)   Sam 4 Avr 2015 - 19:23

Le problème, c'est qu'une bonne place facile à trouver = 8 soirées pour moi. Mon budget n'étant pas extensible et les tentations nombreuses, j'ai fait le choix de jouer dans la cour des pauvres. Mr. Green
fgero
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Opéra National de Paris - Saison 2015-2016 (programmation)   Sam 4 Avr 2015 - 21:29

L'éclectisme a ses inconvénients...
8 soirées contre 1 ? en effet, mais autour de 15€ la soirée on doit quand même avoir quelques inconvénients au niveau du placement - en espérant que l'acoustique soit bien faite
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable

MessageSujet: Re: Opéra National de Paris - Saison 2015-2016 (programmation)   Sam 4 Avr 2015 - 21:33

Bof, rien qu'à Paris intra muros, même en ne s'intéressant qu'à une niche du genre dhrupad ou pianistes germaniques décadents, il y a de quoi faire au minimum un concert par semaine, alors…
Xavier
Père fondateur

MessageSujet: Re: Opéra National de Paris - Saison 2015-2016 (programmation)   Sam 4 Avr 2015 - 21:37

fgero a écrit:
8 soirées contre 1 ? en effet, mais autour de 15€ la soirée on doit quand même avoir quelques inconvénients au niveau du placement - en espérant que l'acoustique soit bien faite

Si tu parles de Bastille uniquement, en effet les places à 15 euros sont moins bonnes, mais il y a les strapontins du 2è balcon qui sont très bien (ça ne concerne qu'un tout petit nombre de places), sans parler de Garnier où c'est minimum 45 euros pour avoir une place correcte.
Par contre pour d'autres salles, on a de très bonnes places à 15 euros, par exemple à la Philharmonie...
Xavier
Père fondateur

MessageSujet: Re: Opéra National de Paris - Saison 2015-2016 (programmation)   Mar 19 Mai 2015 - 22:43

Pour ceux qui sont déjà abonnés à la saison prochaine: par l'espace personnel, on a accès à tous les spectacles de la saison à venir pour prendre des places complémentaires, ça permet de faire son choix en toute tranquillité. Smile (j'ai pris ma place pour Moses)

Dernière édition par Xavier le Mar 19 Mai 2015 - 22:58, édité 1 fois
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable

MessageSujet: Re: Opéra National de Paris - Saison 2015-2016 (programmation)   Mar 19 Mai 2015 - 22:56

Dans toutes les catégories ?
Xavier
Père fondateur

MessageSujet: Re: Opéra National de Paris - Saison 2015-2016 (programmation)   Mar 19 Mai 2015 - 22:58

Jusqu'aux catégories habituelles des abonnements en tout cas. (donc 35 euros pour Bastille et 45 pour Garnier, sans parler des récitals et ballets)
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable

MessageSujet: Re: Opéra National de Paris - Saison 2015-2016 (programmation)   Mar 19 Mai 2015 - 23:17

Xavier a écrit:
Jusqu'aux catégories habituelles des abonnements en tout cas. (donc 35 euros pour Bastille et 45 pour Garnier, sans parler des récitals et ballets)

Et tu peux prendre plusieurs dates ? Ou c'est une seule soirée par abonnement ?
Xavier
Père fondateur

MessageSujet: Re: Opéra National de Paris - Saison 2015-2016 (programmation)   Mar 19 Mai 2015 - 23:19

On prend tout ce qu'on veut! cheers
Xavier
Père fondateur

MessageSujet: Re: Opéra National de Paris - Saison 2015-2016 (programmation)   Mar 19 Mai 2015 - 23:22

Tiens, je ne sais pas si j'avais remarqué que c'était Toby Spence en David dans les Meistersinger, c'est vraiment une petite voix quand même pour Bastille j'ai l'impression.
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable

MessageSujet: Re: Opéra National de Paris - Saison 2015-2016 (programmation)   Mer 20 Mai 2015 - 0:09

Merci beaucoup pour la précision, très intéressante ! cheers

Non, non, Spence claque bien dans l'aigu quand même, et David n'est pas trop concurrencé par l'orchestre. Ce devrait être très bien. J'avais été impressionné à Pleyel.
Xavier
Père fondateur

MessageSujet: Re: Opéra National de Paris - Saison 2015-2016 (programmation)   Mer 20 Mai 2015 - 0:11

Je l'avais trouvé faible dans la 3è de Szymanowski, mais il faut dire qu'à part un ou deux passages, passer l'orchestre est redoutable dans cette oeuvre.
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable

MessageSujet: Re: Opéra National de Paris - Saison 2015-2016 (programmation)   Mer 20 Mai 2015 - 1:05

Pareil pour moi dans le War Requiem, mais c'était dans l'acoustique misérable de Saint-Denis, et dans une tessiture beaucoup moins éclatante…
Farfarello
Mélomane du dimanche

MessageSujet: Re: Opéra National de Paris - Saison 2015-2016 (programmation)   Mer 20 Mai 2015 - 17:59

Xavier a écrit:
Tiens, je ne sais pas si j'avais remarqué que c'était Toby Spence en David dans les Meistersinger, c'est vraiment une petite voix quand même pour Bastille j'ai l'impression.

Roh ça veut dire que Paul Schweinester a annulé Sad  dommage, je me réjouissais de l'entendre à nouveau (cela dit, c'est une voix encore plus petite que celle de Spence; et il est encore jeune...)
Patzak
Mélomane averti

MessageSujet: Re: Opéra National de Paris - Saison 2015-2016 (programmation)   Ven 22 Mai 2015 - 9:54

Xavier a écrit:
fgero a écrit:

Si tu parles de Bastille uniquement, en effet les places à 15 euros sont moins bonnes, mais il y a les strapontins du 2è balcon qui sont très bien (ça ne concerne qu'un tout petit nombre de places), sans parler de Garnier où c'est minimum 45 euros pour avoir une place correcte.

Non non, les fonds de loge à Garnier sont tres bien (20 E il y a quelques années).
Xavier
Père fondateur

MessageSujet: Re: Opéra National de Paris - Saison 2015-2016 (programmation)   Ven 22 Mai 2015 - 13:29

Les fonds de loge? Avec 4 personnes devant toi donc??
Patzak
Mélomane averti

MessageSujet: Re: Opéra National de Paris - Saison 2015-2016 (programmation)   Ven 22 Mai 2015 - 14:22

Xavier a écrit:
Les fonds de loge? Avec 4 personnes devant toi donc??

Oui, je crois que c'est ca. Bien sur, ce n'est pas la visibilité parfaite de l'amphitheatre,
mais on voit assez bien quand-meme, les surtitres notamment : ce n'est pas le
poulailler (toute ma jeunesse!) C'est moitié moins cher que l'amphitheatre et
bien mieux que les stalles.
Xavier
Père fondateur

MessageSujet: Re: Opéra National de Paris - Saison 2015-2016 (programmation)   Ven 22 Mai 2015 - 14:27

D'accord, mais ce n'est pas ce que j'appelle une place correcte, dans le sens où tu dois te tordre et slalomer entre les têtes pour voir une petite moitié de la scène environ...
rubber
Mélomane du dimanche

MessageSujet: Re: Opéra National de Paris - Saison 2015-2016 (programmation)   Ven 12 Juin 2015 - 12:25

Des précisions sur les avant-premières réservées aux moins de 28 ans:

http://culturebox.francetvinfo.fr/scenes/lopera-de-paris-va-reserver-des-avant-premieres-aux-jeunes-221105
Polyeucte
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Opéra National de Paris - Saison 2015-2016 (programmation)   Ven 17 Juil 2015 - 16:10

Cyrille Dubois annonce un récital pour le 9 octobre à Bastille :
https://www.google.com/calendar/event?eid=NHVsbDgwNDAwbWpkM3U2OGtyZjZrbHE3dTAgbWZjZGg5dmtzaGloZDkxZWQ2OWRncXZnZWdAZw

Mais aucune indication sur le site...
Alors serait-ce qu'une saison "convergence" va finalement avoir lieu??
Voir le profil de l'utilisateur http://erikcarnets.fr/
Xavier
Père fondateur

MessageSujet: Re: Opéra National de Paris - Saison 2015-2016 (programmation)   Ven 17 Juil 2015 - 17:00

Programme sympa en plus, bonne nouvelle! Smile
OYO TOHO
Des chiffres et des Lettres

MessageSujet: Re: Opéra National de Paris - Saison 2015-2016 (programmation)   Ven 21 Aoû 2015 - 19:48

j'aimerais aller voir Bartok/Poulenc en nov/déc : avez-vous un conseil à me donner pour le placement (dans les places encore disponibles et pas trop chères (<40€ quoi)) ?
Voir le profil de l'utilisateur http://www.myspace.com/decapitum
Xavier
Père fondateur

MessageSujet: Re: Opéra National de Paris - Saison 2015-2016 (programmation)   Ven 21 Aoû 2015 - 20:00

Garnier c'est toujours la galère... même à 45 euros c'est dur de trouver une place correcte.
Je crois que David te conseillera l'amphithéâtre qui est moins cher et qui est bien niveau visuel et acoustique mais par contre tu es tout compressé, bref le confort est atroce. Confused

(sinon j'ai l'impression qu'il ne reste pas grand chose en ligne, rien en-dessous de 80 euros... déjà les catégories en-dessous de 45 euros ne sont pas vendues par internet)
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable

MessageSujet: Re: Opéra National de Paris - Saison 2015-2016 (programmation)   Ven 21 Aoû 2015 - 22:22

Ouille… il y a plusieurs mois que les réservations sont ouvertes maintenant… déjà qu'en se connectant à l'heure H du jour J, c'est difficile, alors maintenant… Confused

C'est toujours le même problème pour l'Opéra de Paris (et dans une moindre mesure pour le TCE) : si tu ne réserves pas six mois à l'avance, tu ne peux avoir que des places à 180€…

En plus je ne te recommande pas du tout l'amphithéâtre : je ne suis pas regardant sur le confort, mais il est presque impossible de s'asseoir dans certains sièges tant le tout est serré…

Essaie régulièrement la bourse aux billets (mais il faut être rapide), il y aura forcément des défections vu la mise en scène.
Xavier
Père fondateur

MessageSujet: Re: Opéra National de Paris - Saison 2015-2016 (programmation)   Ven 21 Aoû 2015 - 22:35

DavidLeMarrec a écrit:

C'est toujours le même problème pour l'Opéra de Paris (et dans une moindre mesure pour le TCE) : si tu ne réserves pas six mois à l'avance, tu ne peux avoir que des places à 180€…

Il en reste quand même à 80 euros pour plusieurs dates... mais c'est vrai que c'est déjà cher.

Je pense qu'il sera en effet surement possible de récupérer une place en dernière minute via la Bourse ou autre, mais si tu veux organiser un déplacement avec hébergement et tout, c'est autre chose...
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable

MessageSujet: Re: Opéra National de Paris - Saison 2015-2016 (programmation)   Ven 21 Aoû 2015 - 22:39

Pour qu'il en reste à 80€, c'est vraiment l'effet BB (pas très populaire, souvent donné) + Tcherniakov, non ? hehe

Il reste à utiliser trocdestrains et les hôtels pas chers du XIXe-XXe… Mais oui, c'est pas commode, surtout quand on est père de famille !
Xavier
Père fondateur

MessageSujet: Re: Opéra National de Paris - Saison 2015-2016 (programmation)   Sam 22 Aoû 2015 - 0:08

DavidLeMarrec a écrit:
Pour qu'il en reste à 80€, c'est vraiment l'effet BB (pas très populaire, souvent donné) + Tcherniakov, non ? hehe

+ Garnier...
Xavier
Père fondateur

MessageSujet: Re: Opéra National de Paris - Saison 2015-2016 (programmation)   Sam 22 Aoû 2015 - 0:44

(Sinon, Olivier, il y a aussi du Bartok par Salonen à la Philharmonie et là il reste encore plein de places pas chères: http://philharmoniedeparis.fr/fr/activite/concert-symphonique/15173-orchestre-de-paris )
OYO TOHO
Des chiffres et des Lettres

MessageSujet: Re: Opéra National de Paris - Saison 2015-2016 (programmation)   Sam 22 Aoû 2015 - 10:50

Merci pour vos conseils !
Il reste effectivement une place à 40€ (merci Zip Wink ) sur la bourse d'échange, mais elle se situe dans l'amphithéâtre.
Je vais rester attentif à cette fameuse bourse aux échanges, on sait jamais avec les désistements.
Bon je ne suis pas si serré niveau budget et suis prêt à mettre un peu plus mais je ne pensais pas que les places atteignaient de tels montants (je me rappelle quand même être allé voir avec certains d'entre vous Tristan à Bastille pour 10€ en me retrouvant au premier balcon...)
Voir le profil de l'utilisateur http://www.myspace.com/decapitum
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable

MessageSujet: Re: Opéra National de Paris - Saison 2015-2016 (programmation)   Sam 22 Aoû 2015 - 11:47

@ Xavier : Garnier est au contraire un facteur aggravant, beaucoup de gens se déplacent « parce que c'est Garnier », qu'il y a une salle à l'italienne, des dorures, de jolies loges. Et ce n'est pas illégitime, quand on n'y va pas souvent !
Après, le style néo-lupanar ne me transporte pas personnellement.

OYO TOHO a écrit:
Il reste effectivement une place à 40€ (merci Zip Wink ) sur la bourse d'échange, mais elle se situe dans l'amphithéâtre.

Si c'est au premier rang, tu as toute la place. Au dernier, c'est insupportable, je n'ai pas essayé le milieu mais je crains que ce ne soit pas mieux.

Citation :
(je me rappelle quand même être allé voir avec certains d'entre vous Tristan à Bastille pour 10€ en me retrouvant au premier balcon...)

… parce que vous avez resquillé ! Ta place devait valoir au moins dix fois plus !
Polyeucte
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Opéra National de Paris - Saison 2015-2016 (programmation)   Sam 22 Aoû 2015 - 13:23

DavidLeMarrec a écrit:
Citation :
(je me rappelle quand même être allé voir avec certains d'entre vous Tristan à Bastille pour 10€ en me retrouvant au premier balcon...)

… parce que vous avez resquillé !  Ta place devait valoir au moins dix fois plus !  

Non non! Fut un temps où il y avait des places à 10€ en fond de premier balcon... j'y allai tout le temps, c'était très bien pour le prix... Very Happy
Xavier
Père fondateur

MessageSujet: Re: Opéra National de Paris - Saison 2015-2016 (programmation)   Sam 22 Aoû 2015 - 17:01

Oui, puis ces places sont passées à 15 euros, et puis...

Et puis Bastille ce n'est pas Garnier, toutes les places y sont à peu près bonnes!
Xavier
Père fondateur

MessageSujet: Re: Opéra National de Paris - Saison 2015-2016 (programmation)   Sam 22 Aoû 2015 - 18:14

DavidLeMarrec a écrit:
@ Xavier : Garnier est au contraire un facteur aggravant, beaucoup de gens se déplacent « parce que c'est Garnier », qu'il y a une salle à l'italienne, des dorures, de jolies loges. Et ce n'est pas illégitime, quand on n'y va pas souvent !

Oui, mais pour beaucoup de mélomanes qui vont souvent à l'opéra, il me semble que c'est plutôt l'inverse, notamment à cause du prix et du confort... (peut-être que je prends mon cas pour une généralité?)
malko
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Opéra National de Paris - Saison 2015-2016 (programmation)   Dim 23 Aoû 2015 - 11:36

Xavier a écrit:
(peut-être que je prends mon cas pour une généralité?)

Non, de même, je préfère de beaucoup le confort de Bastille.

(Et puis-sacrilège- Garnier me parait un tantinet suranné)
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable

MessageSujet: Re: Opéra National de Paris - Saison 2015-2016 (programmation)   Dim 23 Aoû 2015 - 11:40

Effectivement, vous parlez d'une autre époque. Sad Ça vaut combien ces places maintenant ? 45 € ? En plus ils ont mis du surtitrage, donc ça va encore augmenter…

Xavier a écrit:
Oui, mais pour beaucoup de mélomanes qui vont souvent à l'opéra, il me semble que c'est plutôt l'inverse, notamment à cause du prix et du confort... (peut-être que je prends mon cas pour une généralité?)

Ah oui, effectivement, pour les réguliers (à part ceux qui ont les moyens de se prendre de bonnes places ou qui sont sensibles à ce décor, bien sûr), Garnier est plutôt un obstacle, parfois source de découragement ou de dépit (il faut payer plus cher pour être moins confortablement installé, d'autant que le son n'est pas à ce point exceptionnel que la comparaison avec Bastille puisse être favorable en fin de compte).

Mais la majorité des salles n'étant pas constituées d'habitués très réguliers, même à Paris… Garnier se remplit très bien.
Polyeucte
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Opéra National de Paris - Saison 2015-2016 (programmation)   Dim 23 Aoû 2015 - 12:35

DavidLeMarrec a écrit:
Effectivement, vous parlez d'une autre époque. Sad  Ça vaut combien ces places maintenant ?  45 € ?  En plus ils ont mis du surtitrage, donc ça va encore augmenter…

Maintenant elles sont à 70... avec l'arrivée du surtitrage Sad
Xavier
Père fondateur

MessageSujet: Re: Opéra National de Paris - Saison 2015-2016 (programmation)   Dim 23 Aoû 2015 - 13:05

Faut pas exagérer, il y a toujours des places à 35 euros au fond du 1er balcon, et celles à 35 euros également au 2è balcon qui sont très très bien et dont le prix n'a pas augmenté depuis très longtemps. (c'est autre chose que le confort de Garnier!)
Polyeucte
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Opéra National de Paris - Saison 2015-2016 (programmation)   Dim 23 Aoû 2015 - 13:15

Xavier a écrit:
Faut pas exagérer, il y a toujours des places à 35 euros au fond du 1er balcon, et celles à 35 euros également au 2è balcon qui sont très très bien et dont le prix n'a pas augmenté depuis très longtemps. (c'est autre chose que le confort de Garnier!)

Ah oui... mais les places à 10 que je prenais, elles sont bien passées à 70 Confused
Xavier
Père fondateur

MessageSujet: Re: Opéra National de Paris - Saison 2015-2016 (programmation)   Dim 23 Aoû 2015 - 13:18

Ah oui c'est vrai, les places moins chères sont en moins grand nombre... c'est depuis que ces places ont augmenté que je prends systématiquement le 2è balcon d'ailleurs.
Le top en rapport qualité/prix à mon sens ce sont les strapontins à 15 euros au 2è balcon. Mais ça ne concerne que 4 places...
Polyeucte
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Opéra National de Paris - Saison 2015-2016 (programmation)   Dim 23 Aoû 2015 - 13:51

Xavier a écrit:
Ah oui c'est vrai, les places moins chères sont en moins grand nombre... c'est depuis que ces places ont augmenté que je prends systématiquement le 2è balcon d'ailleurs.
Le top en rapport qualité/prix à mon sens ce sont les strapontins à 15 euros au 2è balcon. Mais ça ne concerne que 4 places...

Tout pareil! hehe
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable

MessageSujet: Re: Opéra National de Paris - Saison 2015-2016 (programmation)   Dim 23 Aoû 2015 - 23:51

Xavier a écrit:

… mais ça veut dire supporter tous les retardataires pendant les vingt premières minutes. Si c'est du belcanto avec une ouverture un peu longue + un chœur inintéressant introductif, c'est pas grave, mais pour Pelléas ou Elektra, c'est assez insupportable !
Xavier
Père fondateur

MessageSujet: Re: Opéra National de Paris - Saison 2015-2016 (programmation)   Lun 24 Aoû 2015 - 4:20

Je n'ai jamais subi ça je crois... bon je n'ai pas souvent été à ces places, mais ils laissent vraiment entrer les retardataires pendant 20 minutes??
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable

MessageSujet: Re: Opéra National de Paris - Saison 2015-2016 (programmation)   Lun 24 Aoû 2015 - 7:26

Ils les laissent tous entrer, en fait (c'est la consigne de la direction). Donc les derniers arrivent par là, mais les dix premières minutes, c'est le défilé.

Si c'est une ouverture traditionnelle pour mettre un peu dans l'ambiance (façon Clémence de Titus, Vaisseau fantôme ou Force du Destin), ou très sonore (façon Meistersinger), ça va ; si c'est le Prélude de Lohengrin ou le début de Faust, ça devient beaucoup plus frustrant.
Montfort
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Opéra National de Paris - Saison 2015-2016 (programmation)   Lun 14 Sep 2015 - 9:11

Il y avait hier à la Bastille une journée pour les abonnés ; j'avais reçu une invitation, mais je n'ai pas pu y aller.

Il y avait une visite du théâtre, mais surtout une conférence de Castellucci sur Moise et Aaron - quelqu'un y était -il ?

Montfort
Montfort
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Opéra National de Paris - Saison 2015-2016 (programmation)   Sam 19 Sep 2015 - 17:17

La promotion des idées de Lissner dans 'Les Echos" de ce week end :

http://www.lesechos.fr/demain/20150918_SWE.pdf

Rien de neuf, sauf quand meme que le duo Lissner - Millepied semble avoir un certain talent pour trouver de l'argent chez des mécènes ; devrait - on s'en plaindre ?

Montfort
Montfort
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Opéra National de Paris - Saison 2015-2016 (programmation)   Mar 22 Sep 2015 - 9:10

Une nouveauté en matière chorégraphique :

http://actu.orange.fr/culture/a-l-opera-les-danseurs-sont-dans-l-escalier-ou-sur-le-balcon-afp_CNT000000e2KaK.html

On peut porter au crédit de Lissner et de Millepied une volonté d'innover, et pour cette fois à des conditions abordables : 15 €.

N'ayant pas vu ce spectacle, je n'ai pas d'opinion sur son intéret artistique.

Montfort
tomseche89
Mélomane averti

MessageSujet: Re: Opéra National de Paris - Saison 2015-2016 (programmation)   Mer 23 Sep 2015 - 15:53

Un petit mot pour dire que j'ai découvert l'Opéra Garnier hier (il était temps!) grâce à l'une des 13 avant-premières à 10€ réservées aux moins de 28 ans. Super initiative car même si j'étais assez mal placé, pour le prix c'est évidemment une aubaine. J'ai réussi à avoir 2 places au dernier balcon mais plein axe pour la prochaine avant-première.

C'était le spectacle d'ouverture du Ballet, avec une création de Millepied, The Dreamer/Opus 19 de Robbins et Theme et variations de Balanchine.

Etant un novice complet en danse, je ne me prononcerai pas sur le spectacle (que j'ai bien apprécié), mais les gens avaient visiblement l'air heureux d'être là, beaucoup de jeunes s'étaient mis sur le 31 (l'origine sociologique du public me semblait d'ailleurs assez conforme à celle du public habituel), Millepied a été acclamé par des cris de groupies !

Bref, ambiance bon enfant et j'ai trouvé le public plus silencieux et bien moins tousseur qu'au concert classique habituel. Ca fait du bien. Bravo et merci Lissner Very Happy

En revanche, les pauvres ouvreurs qui vendaient les programmes s'époumonaient en vain dans le hall... Qui va payer un programme aussi cher que sa place? Idem pour le bar.

Pour info, voici les prochains spectacles proposés en avant-première aux jeunes. Il y en a pour tous les gouts.
- Moses und aron
- Anne Teresa de Keersmaeker
- Le château de Barbe-bleue/La voix humaine
- Wheeldon/McGregor/Bausch
- La Damnation de Faust
- Il trovatore
- Iolanta/Casse-noisette
- Ratmansky/Balanchine/Robbins /​Peck
- Rigoletto
- Lear
- Giselle
Montfort
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Opéra National de Paris - Saison 2015-2016 (programmation)   Jeu 24 Sep 2015 - 8:48

Merci pour ce compte rendu de la première "avant - première".
C'est une initiative très bienvenue - néanmoins j'espère que son fonctionnement pourra évoluer vers plus de souplesse.
J'interviens dans le cadre d'une association dans un lycée du 9-5 dans un programme de tutorat pour des lycéens de 1ère et terminale.
Le programme comporte des sorties : musées, concerts, opéra.
Lorsque ce dispositif a été annoncé, je me suis rapproché de l'ONP pour tenter d'obtenir un contingent de places pour une des avants - premières - en précisant que sur les quarante participants, il y aurait 4 adultes qui pourraient subir une tarification majorée ; on m'a envoyé -aimablement - promener, en m'opposant le dispositif : 2 places par personne - moins de 28 ans - pas d'option - achat au guichet des théatres à partir d'une date fixe pour chaque spectacle.
J'ai diffusé la documentation de l'ONP à mes élèves, en leur expliquant le mode d'emploi, et en leur indiquant ce qui, dans la liste, me semblait le plus accessible pour des néophytes - j'ai aussi passé ces informations au proviseur pour une diffusion auprès des élèves.
Dans le groupe dont je m'occupe une bonne moitié s'est déclarée disposée à prendre des places - j'attends de voir si cela va se concrétiser, mais je suis un peu dubitatif, car ces élèves ne se rendent pratiquement jamais à Paris !

Montfort
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Opéra National de Paris - Saison 2015-2016 (programmation)   

Opéra National de Paris - Saison 2015-2016 (programmation)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant