Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Opéra National de Paris - Saison 2015-2016 (programmation)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Montfort
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Opéra National de Paris - Saison 2015-2016 (programmation)   Ven 8 Jan 2016 - 8:27

Glocktahr a écrit:
Il y a une promotion à partir d'aujourd'hui jusqu'au 31 janvier sur le site de l'opéra de Paris : Les places de catégorie 4 à 100 euros sont bradées à 50 euros sur plein de dates (5000 places à ce prix). Quand on se connecte on a une annonce pour accéder à l'offre.

Je ne suis pas certain d'avoir bien compris la nature de cette offre : elle est valable jusqu'au 31 janvier, mais elle concerne des spectacles pour toute la saison - et je n'ai pas bien compris lesquels : ceux qui font un flop ??

Montfort
Revenir en haut Aller en bas
Glocktahr
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Opéra National de Paris - Saison 2015-2016 (programmation)   Ven 8 Jan 2016 - 9:47

Montfort a écrit:
Glocktahr a écrit:
Il y a une promotion à partir d'aujourd'hui jusqu'au 31 janvier sur le site de l'opéra de Paris : Les places de catégorie 4 à 100 euros sont bradées à 50 euros sur plein de dates (5000 places à ce prix). Quand on se connecte on a une annonce pour accéder à l'offre.

Je ne suis pas certain d'avoir bien compris la nature de cette offre : elle est valable jusqu'au 31 janvier, mais elle concerne des spectacles pour toute la saison - et je n'ai pas bien compris lesquels : ceux qui font un flop ??

Montfort
Il y avait des places pour Rigoletto et Rosenkavalier. Je crois que plutôt que parler de flop c'est que suite aux attentats beaucoup de places ont du avoir du mal à partir d'où cette promo.
Montfort
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Opéra National de Paris - Saison 2015-2016 (programmation)   Mer 3 Fév 2016 - 21:14

Millepied serait sur le départ :

http://www.lefigaro.fr/culture/2016/02/03/03004-20160203ARTFIG00344-opera-de-paris-benjamin-millepied-sur-le-depart.php

Pour moi pas une réelle surprise ; ses projets étaient clivants, et apparemment n'avaient pas le soutien de la plus grande parti du corps de ballet...

Montfort
aurele
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Opéra National de Paris - Saison 2015-2016 (programmation)   Mer 3 Fév 2016 - 23:21

Je n'aimais pas le ballet avant de voir deux productions de Neumeier, données avant l'arrivée de Millepied. On lui reproche visiblement beaucoup de choses, notamment en terme de répertoire et de relationnel avec les équipes d'après cet article. On en saura plus demain. Son départ ne m'émeuvra pas, d'autant que je ne suis ni parisien, ni francilien.
Montfort
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Opéra National de Paris - Saison 2015-2016 (programmation)   Jeu 4 Fév 2016 - 6:57

Cette situation n'est pas non plus nouvelle : avec Noureev les conflits avec la troupe ont été fréquents, mais avec cette diffèrence, c'est que B. M. n'est pas Noureev, qui avait par ailleurs une aura, une créativité et des appuis politiques lui qui font manifestement défaut....
Et puis les jugements qu'il a porté sur la troupe, dans les médias, mais surtout dans le film de C+ n'ont pu que cristalliser les antagonismes.

Brigitte Lefèvre, qui s'était fermement opposée à sa nomination, avait - elle pressenti que ça pourrait se terminer ainsi ?

Ce qu'en disent Les Echos :

http://www.lesechos.fr/industrie-services/services-conseils/021669760574-benjamin-millepied-va-quitter-lopera-de-paris-1197506.php#xtor=CS1-33

Montfort
malko
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Opéra National de Paris - Saison 2015-2016 (programmation)   Jeu 4 Fév 2016 - 8:48

Cela s'est rapidement révélé une erreur de casting.

La tradition doit s'ouvrir et évoluer mais ça, Brigitte Lefèvre l'avait déjà fait.

Reprocher aux danseurs de la plus vieille compagnie du monde de n'être pas ceux de l'ABT ou du NYCB, c'est un contresens absolu : Autant reprocher au Champagne de ne pas avoir le goût du Bourbon...

Par ailleurs, récuser le concours de promotion au profit de la sélection subjective ou du non choix de la "moyennitude", c'est contrairement à ce que l'on veut faire croire, non pas moderne mais ringard.
luisa miller
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Opéra National de Paris - Saison 2015-2016 (programmation)   Jeu 4 Fév 2016 - 14:50

Benjamin Millepieds est remplacé par Aurélie Dupont
aurele
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Opéra National de Paris - Saison 2015-2016 (programmation)   Jeu 4 Fév 2016 - 16:00

J'aimerais avoir l'occasion de voir un ballet à Garnier en vrai, aimant cela désormais.
Je suis favorable à la nomination d'Aurélie Dupont car elle a fait sa carrière au sein de la troupe du ballet de l'ONP et car elle saura gérer les relations avec cette troupe. Je connais d'ailleurs très mal sa carrière. Une ancienne étoile qui m'a marqué, c'est Letestu, même si je ne l'ai vu que dans le rôle de Marguerite Gauthier. Il faut vraiment que je développe ma connaissance du ballet car c'est un art superbe et certaines productions de l'ONP que Monsieur Millepied considérait visiblement comme étant dépassées font partie du patrimoine.
Montfort
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Opéra National de Paris - Saison 2015-2016 (programmation)   Jeu 4 Fév 2016 - 16:33

J'espère qu'Aurélie Dupont pourra réussir : la responsabilité est écrasante...

Je  n'ai pas entendu en quels termes Lissner a présenté le départ de B. M. : c'est aussi un échec flagrant pour lui - je crains qu'il n'ait choisi B M pour de mauvaises raisons : son coté glamour, qui a enchanté les médias, son talent pour le fundraising, qui est incontestable, mais périphérique par rapport à la direction du ballet.
Je ne sais pas que dire de lui sur le plan artistique - comme chorégraphe son Daphnis a eu une bonne réception, Loud, clear, beaucoup moins.
Mais je pense qu'il s'est magistralement planté comme patron du ballet - c'est vrai que le ballet est très hiérarchisé, avec des procédures strictes pour y progresser - mais pour autant est - ce qu'il est certain - comme il l'a exprimé à plusieurs reprises - que le système laisse de coté beaucoup de talents ??
Et en supposant que cela soit vrai, fallait -il utiliser cette méthode brutale et arrogante pour tenter d'imposer ses idées ??
Dans toutes les organisations, à fortiori dans un univers comme le ballet de l'Opéra, peuplé de personnes à l'ego surdimensionné, on essaie de convaincre les intéressés du bien fondé de ses projets avant de s'exprimer à l'extérieur.
Et puis il est aussi préférable de ne pas créer inutilement des antagonismes en livrant à la presse des remarques assassines - et AMHA injustes - sur la qualité artistique de la troupe !!
Les danseurs de la troupe ont fait preuve d'une grande retenue médiatique en face des débordements de leur patron ; le summum aura été ce reportage sur C+ : lorsque je l'ai vu, je me suis dit qu'un clash était probable : voilà, il est là !!

Montfort
malko
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Opéra National de Paris - Saison 2015-2016 (programmation)   Jeu 4 Fév 2016 - 17:49

Montfort a écrit:
 Je  n'ai pas entendu en quels termes Lissner a présenté le départ de B. M. :

Il a eu un mot assassin à l'égard de la précédente directrice...

(Leur projet était donc bien, en dépit de leurs dénégations, de déconstruire ! )
Montfort
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Opéra National de Paris - Saison 2015-2016 (programmation)   Jeu 4 Fév 2016 - 19:48

malko a écrit:
Montfort a écrit:
 Je  n'ai pas entendu en quels termes Lissner a présenté le départ de B. M. :

Il a eu un mot assassin à l'égard de la  précédente directrice...

(Leur projet était donc bien, en dépit de leurs dénégations, de déconstruire ! )

Laquelle devrait plutot jubiler - bien que sur le fond, elle ne doive pas se réjouir de la crise que traverse le Ballet....

Voilà les commentaires dans l'Obs d'un admirateur de B M :

http://tempsreel.nouvelobs.com/culture/20160204.OBS3989/depart-de-benjamin-millepied-cataclysme-a-l-opera-de-paris.html

C'est très instructif, et cela reflète assez bien ce qu'il a pu exprimer sur la troupe.
 Si on considère que le "Tableau des ombres" de La Bayadère, qui est d'une beauté miraculeuse, est une vieillerie, du "papier peint", on a en effet rien à faire à l'Opéra de Paris - qu'il aille faire du rap à L A...

Montfort
Mifasol
Mélomane averti

MessageSujet: Re: Opéra National de Paris - Saison 2015-2016 (programmation)   Jeu 4 Fév 2016 - 21:15

C'est dommage que l'un des plus prestigieux ballets d'Europe s'engonce dans les conflits de basse-cour. Les médisances et les rumeurs vont bon train depuis quelques temps (peut-être cela a-t-il toujours été le cas?).

Je n'ai aucun avis sur Millepied. Je ne suis pas d'assez près l'actualité de l'Opéra de Paris. Mais il serait regrettable que certaines de ses critiques ne soient pas prises en compte. Je pense en particulier à la santé des danseurs, ou à l'assouplissement des rapports hiérarchiques. Millepied a fait carrière dans un pays qui a l'avantage de porter un regard peut-être plus sain sur le corps des danseurs (notamment en ce qui concerne la prévention et le soin des blessures).

Après, ce qu'il a dit des danseurs placés sous sa responsabilité n'est ni très professionnel, ni très délicat. J'espère juste que certains danseurs en vue sous la courte ère Millepied ne paieront pas ce départ au prix de leur carrière.

Dernière édition par Mifasol le Jeu 4 Fév 2016 - 23:00, édité 1 fois
malko
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Opéra National de Paris - Saison 2015-2016 (programmation)   Jeu 4 Fév 2016 - 21:29

Mifasol a écrit:

J'espère juste que certains danseurs en vue sous la courte ère Millepied ne paieront pas ce départ au prix de leur carrière.  

Non. Cela, c'était le système qu'il voulait mettre en place.

Dernière édition par malko le Jeu 4 Fév 2016 - 21:42, édité 1 fois
Mifasol
Mélomane averti

MessageSujet: Re: Opéra National de Paris - Saison 2015-2016 (programmation)   Jeu 4 Fév 2016 - 21:37

Noureev aussi a mis des étoiles au placard, en les poussant à la retraite ou en ne les distribuant pas. Le favoritisme et les règlements de compte ne sont pas des phénomènes nouveaux. Et c'est pareil dans tous les milieux du spectacle, j'ai l'impression !

Le glamour sur scène, la basse-cour dans les coulisses. Smile
Montfort
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Opéra National de Paris - Saison 2015-2016 (programmation)   Jeu 4 Fév 2016 - 23:43

Le point de vue d'un danseur :

http://leplus.nouvelobs.com/contribution/1477668-benjamin-millepied-quitte-l-opera-de-paris-danseur-je-ne-le-regretterai-pas.html

Montfort
Montfort
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Opéra National de Paris - Saison 2015-2016 (programmation)   Ven 5 Fév 2016 - 8:14

Le point de vue de Brigitte Lefèvre :

http://www.huffingtonpost.fr/2016/02/04/benjamin-millepied-directrice-danse-opera-de-paris_n_9157378.html?utm_hp_ref=fr-culture

L'attitude des médias dans cette affaire est intéressante : face au glamour, indéniable, du personnage, ils lui ont déroulé le tapis rouge, sans regarder au delà.
C'est curieux quand on observe les pratiques de certains journaux - Libé et Le Monde - qui se sont faits une spécialité d'aller sonder le climat social d'institutions culturelles, avec des révélations qui souvent provenaient de cabales visant à dézinguer tel ou tel : il y a eu Muriel Mayette, l'exemple le plus spectaculaire étant celui d'Anne Baldassari, éjectée du Musée Picasso, pour constater ensuite qu'il était impossible de l'ouvrir sans elle - le prochain sur la liste est Cogeval à Orsay... Concernant Millepied, il ne fallait pas etre très perspicace pour comprendre qu'un gros problème allait surgir !

Montfort
Mifasol
Mélomane averti

MessageSujet: Re: Opéra National de Paris - Saison 2015-2016 (programmation)   Ven 5 Fév 2016 - 12:55

Journaliste BFMTV : C'est beaucoup de pression, j'imagine, de succéder à Benjamin Milepied. Une carrière fulgurante aux Etats-Unis, une personnalité, un artiste international (léger rire nerveux). Vous vous sentez comment par rapport à cela ?
Aurélie Dupont : Je me sens sereine, parce que j'ai fait une belle carrière aussi ! Je me sens forte de mon expérience ici. J'ai fait 17 ans de carrière en tant que danseuse étoile, j'ai travaillé avec tous les chorégraphes contemporains ..., donc je ne me sens pas moins bien. Et à ma place.

Elle a raison. Les journalistes ne savent pas à qui ils s'adressent.
lopatkino
Néophyte

MessageSujet: Re: Opéra National de Paris - Saison 2015-2016 (programmation)   Ven 5 Fév 2016 - 22:13

Montfort a écrit:

Si on considère que le "Tableau des ombres" de La Bayadère, qui est d'une beauté miraculeuse, est une vieillerie, du "papier peint", on a en effet rien à faire à l'Opéra de Paris - qu'il aille faire du rap à L A...
Montfort
Ce n'est pas le "Tableau des ombres" qu'il critiquait, mais la manière dont il est dansé par le Ballet de l'opéra de Paris, dans un style "papier peint".
Par ailleurs, il n'a rien contre le classique ; bien au contraire, il souhaitait que le Ballet en danse davantage. Mais il n'était pas satisfait du niveau technique de certains danseurs/euses, y compris parmi les étoiles, et il souhaitait surtout une danse plus libérée et plus musicale.
Il était réfractaire à l'idée que le corps de ballet n'est qu'un décor vivant, que la danse n'est que perfection des lignes et élégance des mouvements. Il voulait de la vie, de l'engagement, du plaisir à danser...
malko
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Opéra National de Paris - Saison 2015-2016 (programmation)   Sam 6 Fév 2016 - 6:09

[quote="lopatkino Il voulait de la vie, de l'engagement, du plaisir à danser...[/quote]

Tout ce qui manquait à Isabelle Ciaravola dans ONÉGUINE, Alice Renavand dans LE PARC, Marie-Agnès Gillot dans ORPHÉE ET EURYDICE... hehe
malko
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Opéra National de Paris - Saison 2015-2016 (programmation)   Sam 6 Fév 2016 - 6:10

lopatkino a écrit:
Il voulait de la vie, de l'engagement, du plaisir à danser...

Tout ce qui manquait à Isabelle Ciaravola dans ONÉGUINE, Alice Renavand dans LE PARC, Marie-Agnès Gillot dans ORPHÉE ET EURYDICE... hehe [/quote]
malko
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Opéra National de Paris - Saison 2015-2016 (programmation)   Sam 6 Fév 2016 - 6:10

lopatkino a écrit:

Tout ce qui manquait à Isabelle Ciaravola dans ONÉGUINE, Alice Renavand dans LE PARC, Marie-Agnès Gillot dans ORPHÉE ET EURYDICE... hehe

Et puis de l'engagement dans le Pas des ombres ? !  est ce qu'il connait seulement l'histoire contée par la Bayadère ? (Après tout son patron ne reconnait pas TOSCA)
Montfort
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Opéra National de Paris - Saison 2015-2016 (programmation)   Sam 6 Fév 2016 - 9:04

malko a écrit:
lopatkino a écrit:

Et puis de l'engagement dans le Pas des ombres ? !  est ce qu'il connait seulement l'histoire contée par la Bayadère ? (Après tout son patron ne reconnait pas TOSCA)

Manifestement, il ne savait pas où il mettait les pieds : ses jugements son emprunts d'un parti -pris dépréciatif que beaucoup de spectateurs ne partagent pas...
Ensuite, il s'est révélé incompétent comme dirigeant : on peut imaginer que des réformes puissent etre utiles, voire nécessaires : mais il faut savoir : établir un diagnostic étayé, expliquer le bénéfice attendu, et s'agissant d'une communauté artistique, la convaincre que c'est son intéret d'accepter les changements.
Or Millepied a fait exactement le contraire : il a dans les médias exprimés des jugements basés le plus souvent sur des préjugés, en outre exprimés parfois en termes offensants, et a tenté de faire passer ses idées de manière autoritaire, supposant que sa seule aura médiatique et le soutien de Lissner suffirait à faire avaler la pilule à la troupe.
A la base j'ai l'impression qu'il y avait un parfait malentendu sur la nature du projet artistique pour le Ballet de l'Opéra.
Maintenant on va passer à la suite :
Il reste en fonction toute la saison en cours, et la saison du ballet 2016 - 2017 qui va etre annoncée sera la sienne.
Et puis maintenant, attendons de voir comment Aurélie Dupont va agir, et ça, cela sera pour la saison 2017 - 2018.

Montfort
Mifasol
Mélomane averti

MessageSujet: Re: Opéra National de Paris - Saison 2015-2016 (programmation)   Sam 6 Fév 2016 - 11:56

Citation :
Manifestement, il ne savait pas où il mettait les pieds : ses jugements son emprunts d'un parti -pris dépréciatif que beaucoup de spectateurs ne partagent pas...
Je crois que si, malheureusement, une partie du public le partage. La fin de l'ère Lefèvre a soulevé beaucoup d'interrogations, que la venue de Millepied (et de nouvelles polémiques) ont éclipsées. Excellents danseurs bloqués aux échelons les plus faibles, étoiles sans charisme, manque d'implication dans les rôles, niveau très moyen du corps de ballet, etc. Je n'aime pas établir des diagnostiques passéistes, vraiment pas. Mais le contraste avec les années 90 et le début des années 2000 fait peine à voir. Heureusement qu'il reste de très bons (demi-)solistes pour lesquels le public a encore envie de faire le déplacement.

Citation :
Ensuite, il s'est révélé incompétent comme dirigeant : on peut imaginer que des réformes puissent etre utiles, voire nécessaires : mais il faut savoir : établir un diagnostic étayé, expliquer le bénéfice attendu, et s'agissant d'une communauté artistique, la convaincre que c'est son intéret d'accepter les changements.

Par contre, je partage tout à fait cet avis.

Les critiques de Millepied n'étaient pas infondées. C'est juste que compte tenu du rôle qui était le sien, il n'aurait jamais dû les formuler de cette manière. Il avait certainement aussi une approche "libérale" qui ne plaisait pas : c'est à un certain modèle (social ?) français qu'il s'en prenait, et c'est aussi pour ça que son départ est si médiatisé. Derrière Millepied, il y avait une idéologie à l'américaine ... ça faisait grincer des dents. Les miennes aussi grinçaient quelque peu quand il critiquait le droit de grève, par exemple. Mais je reste persuadée que d'un point de vue purement artistique, il avait raison.
Montfort
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Opéra National de Paris - Saison 2015-2016 (programmation)   Sam 6 Fév 2016 - 13:44

Mifasol a écrit:
Citation :
Je crois que si, malheureusement, une partie du public le partage. La fin de l'ère Lefèvre a soulevé beaucoup d'interrogations, que la venue de Millepied (et de nouvelles polémiques) ont éclipsées. Excellents danseurs bloqués aux échelons les plus faibles, étoiles sans charisme, manque d'implication dans les rôles, niveau très moyen du corps de ballet, etc. Je n'aime pas établir des diagnostiques passéistes, vraiment pas. Mais le contraste avec les années 90 et le début des années 2000 fait peine à voir. Heureusement qu'il reste de très bons (demi-)solistes pour lesquels le public a encore envie de faire le déplacement.

Citation :

Par contre, je partage tout à fait cet avis.

Les critiques de Millepied n'étaient pas infondées. C'est juste que compte tenu du rôle qui était le sien, il n'aurait jamais dû les formuler de cette manière. Il avait certainement aussi une approche "libérale" qui ne plaisait pas : c'est à un certain modèle (social ?) français qu'il s'en prenait, et c'est aussi pour ça que son départ est si médiatisé. Derrière Millepied, il y avait une idéologie à l'américaine ... ça faisait grincer des dents. Les miennes aussi grinçaient quelque peu quand il critiquait le droit de grève, par exemple. Mais je reste persuadée que d'un point de vue purement artistique, il avait raison.

Concernant ton jugement sur la situation du ballet au départ de Brigitte Lefèvre, je suis dubitatif sur ton jugement - je vois 4 ou 5 ballets par saison, je n'ai pas la prétention d'avoir un jugement exhaustif, mais pour ce que j'en ai vu, les étoiles sans charisme ou sans implication, je n'ai jamais constaté ça, au contraire - j'aurais tendance à penser que si la situation était réellement celle - là, Millepied serait encore là, et la majorité de la troupe l'aurait porté au pinacle...
C'est vrai que le système est très hiérarchisé, et qu'il peut en résulter des situations où des artistes talentueux n'arrivent pas à percer - mais si on supprime les concours, par quoi les remplacer ??

Montfort
lopatkino
Néophyte

MessageSujet: Re: Opéra National de Paris - Saison 2015-2016 (programmation)   Sam 6 Fév 2016 - 22:05

malko a écrit:
lopatkino a écrit:

Quelques noms, sur quelques titres, ne suffisent pas à remettre en cause un constat général.
Et personne n'a dit que TOUTES les étoiles passées ou actuelles étaient fades, et ce dans TOUS les registres.
De plus :
- aucun classique parmi les ballets cités.
- aussi excellentes soient ces danseuses dans CES ballets, leur aura ne dépasse guère nos frontières
- la plus exaltante des trois, Isabelle Ciaravola, n'était pas la plus appréciée de la précédente direction. Elle dut sa nomination à d'amicales pressions externes.
malko
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Opéra National de Paris - Saison 2015-2016 (programmation)   Dim 7 Fév 2016 - 8:14

lopatkino a écrit:

Quelques noms, sur quelques titres, ne suffisent pas à remettre en cause un constat général.

C'est qui "général" ?

Ceux qui occupent 98 % des fauteuils en moyenne lors des ballets classiques ?
malko
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Opéra National de Paris - Saison 2015-2016 (programmation)   Dim 7 Fév 2016 - 8:36

La vérité c'est que BM a toutes les raisons d'être déçu : il s'imaginait  à partir du prestige de la  compagnie bâtir sa propre réputation de chorégraphe ;
(D'où le besoin de commencer par diminuer l'aura de la première afin de se poser en sauveur)
Laquelle, pour l'heure, faute de style propre, est très justement très loin d'égaler celle de Christopher Wheeldon et, de façon particulièrement irritante à ses yeux, de Justin Peck.
Montfort
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Opéra National de Paris - Saison 2015-2016 (programmation)   Dim 7 Fév 2016 - 9:41

malko a écrit:
La vérité c'est que BM a toutes les raisons d'être déçu : il s'imaginait  à partir du prestige de la  compagnie bâtir sa propre réputation de chorégraphe ;
(D'où le besoin de commencer par diminuer l'aura de la première afin de se poser en sauveur)
Laquelle, pour l'heure, faute de style propre, est très justement très loin d'égaler celle de Christopher Wheeldon et, de façon particulièrement irritante à ses yeux, de Justin Peck.

Les explications qu'il donne pour son départ peuvent laisser penser qu'il a pris le job sur un malentendu : un chorégraphe s'occupant subsidiairement de l'administration de la troupe - alors que ça doit etre l'inverse :  d'abord diriger la troupe, et le cas échéant signer des chorégraphies - ce second aspect est facultatif : Noureev en a signé beaucoup, Lefèvre à ma connaissance aucune.

Montfort
luisa miller
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Opéra National de Paris - Saison 2015-2016 (programmation)   Dim 7 Fév 2016 - 9:44

malko a écrit:

Wheeldon est inégalable AMHA Very Happy
Oriane
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Opéra National de Paris - Saison 2015-2016 (programmation)   Dim 7 Fév 2016 - 10:46

Citation :
très loin d'égaler celle de Christopher Wheeldon

Heu ... Mr. Green

Je vais voir le spectacle Bel - Millepied - Robbins cet après-midi. Verdict bientôt.

Pour le moment, ce que j'ai vu de Millepied n'était pas mauvais. C'est très graphique. Sur le coup, ça ne me fait pas grand effet (pas d'émotion), mais je suis surprise d'en garder un souvenir assez fort.

Je développerai peut-être ce que j'en pense dans le fil danse, et après avoir découvert La nuit s'achève.
Oriane
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Opéra National de Paris - Saison 2015-2016 (programmation)   Dim 7 Fév 2016 - 11:26

Lopatkino a écrit:
Et personne n'a dit que TOUTES les étoiles passées ou actuelles étaient fades, et ce dans TOUS les registres.
De plus :
- aucun classique parmi les ballets cités.
- aussi excellentes soient ces danseuses dans CES ballets, leur aura ne dépasse guère nos frontières
- la plus exaltante des trois, Isabelle Ciaravola, n'était pas la plus appréciée de la précédente direction. Elle dut sa nomination à d'amicales pressions externes

Je suis d'accord avec lopatkino. Il a de belles étoiles à l'opéra de Paris, mais toutes ne sont pas brillantes partout. C'est normal, me direz-vous. Ce qui fait toutefois la différence entre une bonne et une mauvaise direction, c'est la distribution. Une logique qui est celle de récompenser les étoiles en leur attribuant tous les rôles de prestige, même s'ils ne leur conviennent pas, ne s'avère à mon avis pas très probante au fil des saisons. C'est peut-être de cela qu'a souffert l'opéra de Paris [juste une supposition : je regarde la plupart des spectacles sur youtube]. Il vaut mieux prendre le risque de mettre en valeur des artistes qui ne sont pas titrés, mais ont davantage le profil du rôle, au risque de déplaire aux étoiles.

C'est drôle, je regardais récemment des représentations du Royal Opera House (en dvd et au cinéma). Je crois que par contraste, on y trouve tout ce qui fait défaut à Paris. Des danseurs-acteurs (rares le sont en nos contrées!!), de la joie de vivre, et l'émulation suscitée par la rencontre d'artistes excellents venus du monde entier. Des paillettes, quitte à être de mauvais goût ; des sentiments, quitte à être un peu niais. Bref, du spectacle. Et je préfère ça. Very Happy
Montfort
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Opéra National de Paris - Saison 2015-2016 (programmation)   Lun 8 Fév 2016 - 15:27

La vie continue au Ballet de l'Opéra :

http://www.altamusica.com/danse/document.php?action=MoreDocument&DocRef=5881&DossierRef=5374

J'avais eu l'occasion de voir les Variations Goldberg de Robbins au N- Y City Ballet à New York : un spectacle magnifique, et avoir pour la musique Simone Dinnerstein au piano, c'est du grand luxe.

Courez - y !

Montfort
Oriane
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Opéra National de Paris - Saison 2015-2016 (programmation)   Lun 8 Fév 2016 - 17:54

J'en ai un peu parlé dans le sujet sur le ballet et la chorégraphie. Mon avis est assez différent. Smile

Je déteste relever les fautes des gens, mais je corrige au passage les noms qui ont été écorchés : la pianiste, c'est bien Simone Dinnerstein; les danseuses s'appellent Ludmila Pagliero, Ida Viikinkoski et Sae Eun Park. Moi aussi, je fais souvent des fautes en recopiant les noms des artistes ...
Montfort
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Opéra National de Paris - Saison 2015-2016 (programmation)   Mar 9 Fév 2016 - 7:37

Autre critique :

http://www.resmusica.com/2016/02/09/variations-goldberg-lexcellence-du-ballet-de-lopera-de-paris/

Montfort
Montfort
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Opéra National de Paris - Saison 2015-2016 (programmation)   Sam 13 Fév 2016 - 11:51

Millepied encore et toujours :

http://www.lesechos.fr/idees-debats/editos-analyses/021689658724-a-lopera-de-paris-la-reforme-face-au-poids-des-traditions-1199664.php

Un peu facile de voir dans cette histoire un exemple de l'impossibilité des réformes en France - et est - il sérieux de prétendre que les artistes du ballet sont "fonctionnarisés" ?
Un autre - long - article sur ce sujet est paru récemment dans Le Monde, dont il ressortait qu'un des principaux sujets de contentieux entre la troupe et B. M. était la suppression des concours internes - il considérait que la promotion des danseurs devait devenir l'apanage exclusif du directeur, alors que le système actuel - certes lourd - garantit une certaine transparence, puisque le jury est composé à égalité de membres de la troupe et de représentants de l'administration. Il aurait pu peut etre y arriver, ce qui aurait impliqué de prendre le temps de créer un climat de confiance et de respect mutuel, ce qui n'a pas été le cas.

Montfort
aurele
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Opéra National de Paris - Saison 2015-2016 (programmation)   Dim 14 Fév 2016 - 9:26

J'ai écouté hier soir la retransmission de Werther sur France Musique. Je suis très mitigé.

Beczala était soit en méforme, soit l'état actuel de sa voix est extrêmement inquiétant. Dès le premier air, j'ai trouvé que c'était douloureux à écouter. L'aigu est extrêmement tendu et le manque de soutien est flagrant. Le vibrato par ailleurs est inquiétant. Le grand air du troisième acte était complètement râté et je ne comprends pas les applaudissements du public après celui-ci. J'ai eu beaucoup de tristesse en entendant cette prestation car j'avais bien aimé son Des Grieux du Met d'il y a quelques années pour ce qui concerne le répertoire français. Il était émouvant pourtant dans le duo du Ier acte et au IVe acte en particulier. Je n'ai pas envie de le comparer à Alagna et Kaufmann ou même Villazon qui ont chanté ces dix dernières années ce rôle à Paris.

Garanca a une voix qui me paraît un peu trop lourde aujourd'hui pour Charlotte et le changement de répertoire qui se profile correspond à cette évolution. Le timbre est toujours aussi magnifique, l'air des lettres était malheureusement un peu trop chanté, pas assez vécu, même si elle m'a touché par les qualités musicales et par les couleurs de sa voix. Le français était très inégale tout au long de la retransmission. Belle prestation globalement, je la préfère à Sophie Koch dans ce rôle. Je serai curieux d'y entendre DiDonato, en espérant une retransmission du ROH ou même du TCE.

Stéphane Degout ne peut pas en Albert montrer son talent, ce qui est bien dommage. Sa prestation n'a aucunement retenu mon attention.

Je ne connais pas Elena Tsallagova en Mélisande. J'ai trouvé que son français était très correcte pour une non native et que c'est une bonne Sophie. Je lui préférais néanmoins Gillet, plus marquante lors de la première de cette production à Paris.

Paul Gay en Bailli ne m'a pas convaincu, la voix m'a semblé bouger un peu.

Rien de spécial à dire sur les autres interprètes.

Direction de qualité mais un peu plan plan de Sagripanti ? Où est le drame ?
Montfort
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Opéra National de Paris - Saison 2015-2016 (programmation)   Dim 27 Mar 2016 - 9:11

Vanity Fair - avril 2016 - "Coups de theatre à l'Opéra" : des poux dans la tete de Lissner.

Le magazine consacre un assez long article aux débuts de Lissner à l'ONP - la critique est évidemment légitime, mais certains aspects me paraissent relever de la malveillance..
Cela commence par un long développement sur l'affaire dite "des cloisons de Garnier" - une douzaine de cloisons ont été supprimées entre des loges de face - cette initiative destinée officiellement à créer des places supplémentaires a alimenté une violente polémique, pour cause d'attentat à un monument historique - lors de mon dernier passage à Garnier depuis le parterre je n'ai pas vu grand chose et l'harmonie de la salle ne m'a pas paru altérée - derrière cette querelle il y a toujours les mêmes ayatollahs qui cherchent à figer la capitale dans un immobilisme total - personnellement je trouve cette initiative intéressante, et elle devrait viser en priorité les cloisons des loges de coté pour donner une meilleure visibilité aux places du fond.
On y reparle aussi de l'incident du quiz : en réalité une peccadille.
Curieusement une place significative est faite à aux jugements d'un certain Sylvain Fort, animateur de "Forum Opéra" décrit comme "l'organe quasi officiel des amateurs de bel canto " - ceci laisse pense que le susnommé a alimenté en ragots l'auteur de l'article...
Lissner justifie aussi le choix du recrutement de Millepied pour le ballet comme un acte d'indépendance, et un élément significatif de sa politique future de recherche de mécènes - ensuite l'article explique clairement comment Millepied a été l'artisan principal de son propre échec.
Il y a le retour sur d'autres polémiques, comme cette histoire du taureau de Moise & Aaron, et quelques autres..
On apprend qu'un des principaux adversaires de Lissner n'est autre qu'Hugues Gall..

Tout ceci est distrayant à lire, mais totalement dépourvu de substance sur le plan artistique..
Il est certain que la forte médiatisation opéré par Lissner a pu irriter - mais c'est d'abord sur la qualité des spectacles qu'il convient de le juger.
Pour moi à ce stade, il a le bénéfice du doute :pour un échec flagrant - la Damnation- il a en contrepartie 3 beaux succès à son actif : Moise, Iolanta, Les Maitres.
En contrepartie le départ de Millepied est pour lui un camouflet.

Montfort
malko
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Opéra National de Paris - Saison 2015-2016 (programmation)   Dim 27 Mar 2016 - 17:38

Pour la suppression des cloisons Garnier, il y tout de même un fait avéré : l'autorisation de la tutelle en matière de bâtiment protégé n'a été délivrée qu'après coup, la polémique  née - i.e. : le référé des opposants introduit- et non préalablement comme elle aurait dû.

Pour Millepied, une action actuelle simple peut fonder un jugement dépassionné : en prenant un billet pour une représentation de Roméo et Juliette, on vérifie de facto si la compagnie est déclinante comme il l’a dit.

Par ailleurs, sans être devins ni influents, nous étions nombreux à diagnostiquer,  y compris sur ce forum, que sa direction ne fonctionnerait pas.

Nous n'avions pas beaucoup de mérite puisqu’il est juste de lui en reconnaitre au moins un : celui de ne pas s'avancer masqué.

Quant à Lissner,  en dépit de sa méconnaissance du répertoire lyrique -mais par les temps qui courent, on explique que ce n'est pas grave pour diriger l'Opéra (de même que rien pour gouverner toute chose) il a démontré à l'occasion de la démission de son protégé une parfaite maitrise de la langue de bois.

CQFD : pour être nommé à l'Opéra, il faut goûter avant tout la politique.
Montfort
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Opéra National de Paris - Saison 2015-2016 (programmation)   Dim 27 Mar 2016 - 18:44

malko a écrit:
Pour la suppression des cloisons Garnier, il y tout de même un fait avéré : l'autorisation de la tutelle en matière de bâtiment protégé n'a été délivrée qu'après coup, la polémique  née - i.e. : le référé des opposants introduit- et non préalablement comme elle aurait dû.

Pour Millepied, une action actuelle simple peut fonder un jugement dépassionné : en prenant un billet pour une représentation de Roméo et Juliette, on vérifie de facto si la compagnie est déclinante comme il l’a dit.

Par ailleurs, sans être devins ni influents, nous étions nombreux à diagnostiquer,  y compris sur ce forum, que sa direction ne fonctionnerait pas.

Nous n'avions pas beaucoup de mérite puisqu’il est juste de lui en reconnaitre au moins un : celui de ne pas s'avancer masqué.

Quant à Lissner,  en dépit de sa méconnaissance du répertoire lyrique -mais par les temps qui courent, on explique que ce n'est pas grave pour diriger l'Opéra (de même que rien pour gouverner toute chose) il a démontré à l'occasion de la démission de son protégé une parfaite maitrise de la langue de bois.

CQFD : pour être nommé à l'Opéra, il faut goûter avant tout la politique.

Il est parfaitement abusif de prétendre que Lissner ne connaîtrait pas le répertoire lyrique parce qu'il s'est planté - certes spectaculairement - sur un quiz - son parcours prouve le contraire...

Montfort
malko
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Opéra National de Paris - Saison 2015-2016 (programmation)   Dim 27 Mar 2016 - 19:44

Montfort a écrit:

Il est parfaitement abusif de prétendre que Lissner ne connaîtrait pas le répertoire lyrique parce qu'il s'est planté - certes spectaculairement - sur un quiz - son parcours prouve le contraire...

Ou bien l'enfonce...

(Mais bon il n'y pas mort d'homme non plus ; Il dirige l'Opéra pas le service Chirurgie de l'hôpital Neckert -là, je pense que nous serions tous moins compréhensifs)
Montfort
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Opéra National de Paris - Saison 2015-2016 (programmation)   Dim 27 Mar 2016 - 21:01

malko a écrit:
Montfort a écrit:

Ou bien l'enfonce...

(Mais bon il n'y pas mort d'homme non plus ; Il dirige l'Opéra pas le service Chirurgie de l'hôpital Neckert -là, je pense que nous serions tous moins compréhensifs)

C'est certain : avoir dirigé durablement le Chatelet, le festival d'Aix et la Scala, c'est évidemment la marque d'un grand amateurisme...
Qu'est - ce qui l'enfonce, concrètement dans son parcours ??

Montfort
malko
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Opéra National de Paris - Saison 2015-2016 (programmation)   Lun 28 Mar 2016 - 5:39

"Avoir dirigé durablement la Scala" et buter sur Tosca ou Butterfly (qu'il programme !), oui ça interroge.

Au reste, je ne pense pas qu'il pêche par amateurisme mais par mépris.

(De ce répertoire et donc d'une partie de son public)
Montfort
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Opéra National de Paris - Saison 2015-2016 (programmation)   Lun 28 Mar 2016 - 5:54

malko a écrit:
"Avoir dirigé durablement la Scala" et buter sur Tosca ou Butterfly (qu'il programme !), oui ça interroge.

Au reste, je ne pense pas qu'il pêche par amateurisme mais par mépris.

(De ce répertoire et donc d'une partie de son public)

Donc c'est bien ça : le quiz, et rien d'autre !!
As -tu pris la peine d'aller voir au moins une des productions qui ont été données depuis le début de saison ?
Je viens de voir les Maitres à la Bastille :
Une mise en scène splendide, et d'une rare pertinence, un distribution vocale de haut niveau, des choeurs et un orchestre superlatifs, alors si c'est ça le "mépris" de Lissner pour le spectateur, j'en redemande !!

Petit complément sur le niveau général du ballet :

http://www.resmusica.com/2016/03/29/mathieu-ganio-et-amandine-albisson-subliment-le-romeo-et-juliette-de-noureev/

Montfort
Patzak
Mélomane averti

MessageSujet: Re: Opéra National de Paris - Saison 2015-2016 (programmation)   Mer 4 Mai 2016 - 11:42

Hmmm, annulation Harteros pour Rosenkavalier (sauf peut-etre le 18/5): apparemment j'aurai l'occasion d'entendre Michaela Kaune que je ne connais pas... Je sais qu'elle est bien; une vraie déception quand-meme (apres les annulations de Netrebko@Trouvere et bientot Sartori@Aida , remplacé pour ma date par... Berti Bad( )

Décidément, il faut viser cette dame dans des versions de concert ou bien dans ses terres....

(Bon, apres je me console en me disant que Bastille est un bien pietre endroit pour écouter les chanteurs, hélas, d'où un impact peut-etre décevant pour quelqu'un comme Harteros.)
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable

MessageSujet: Re: Opéra National de Paris - Saison 2015-2016 (programmation)   Mer 4 Mai 2016 - 12:21

Ah, Michaela Kaune, une immense artiste – de mon point de vue quelques coudées au-dessus de Harteros (qui n'est ni une bonne actrice, ni une diseuse raffinée, ni même une très grande styliste).

Je m'étais au contraire contraint à prendre la partie de série avec Kaune. Mr. Green (vu les minaudages de Harteros en Arabella, je n'avais pas du tout envie d'essayer ça en Maréchale !)

Mais je crois qu'en fait, c'est plutôt le contraire de ce que tu suspectes : dans les bandes non retouchées, prises sur les genoux, on entend ce qui ne passe pas du tout à la radio (je ne l'ai jamais entendue en vrai), c'est-à-dire un rayonnement assez exceptionnel de l'instrument, avec, sur sa belle assise, des harmoniques hautes lumineuses et très projetées. Un peu le syndrome Isokoski, qui paraît toujours terne en studio alors qu'elle est l'une des voix les plus impressionnantes en salle, grâce à ce squillo assez radieux.

Kaune, au contraire, n'a pas une très grande voix, c'est déjà de taille moyenne dans Garnier, alors je suppose que ce sera modeste dans Bastille.
Voir le profil de l'utilisateur http://operacritiques.free.fr/css/
Patzak
Mélomane averti

MessageSujet: Re: Opéra National de Paris - Saison 2015-2016 (programmation)   Mer 4 Mai 2016 - 12:27

DavidLeMarrec a écrit:
Ah, Michaela Kaune, une immense artiste – de mon point de vue quelques coudées au-dessus de Harteros (qui n'est ni une bonne actrice, ni une diseuse raffinée, ni même une très grande styliste).

Je m'étais au contraire contraint à prendre la partie de série avec Kaune. Mr. Green  (vu les minaudages de Harteros en Arabella, je n'avais pas du tout envie d'essayer ça en Maréchale !)

Mais je crois qu'en fait, c'est plutôt le contraire de ce que tu suspectes : dans les bandes non retouchées, prises sur les genoux, on entend ce qui ne passe pas du tout à la radio (je ne l'ai jamais entendue en vrai), c'est-à-dire un rayonnement assez exceptionnel de l'instrument, avec, sur sa belle assise, des harmoniques hautes lumineuses et très projetées. Un peu le syndrome Isokoski, qui paraît toujours terne en studio alors qu'elle est l'une des voix les plus impressionnantes en salle, grâce à ce squillo assez radieux.

Kaune, au contraire, n'a pas une très grande voix, c'est déjà de taille moyenne dans Garnier, alors je suppose que ce sera modeste dans Bastille.  

Je n'ai entendu Harteros qu'en salle, jamais au disque, et je pense qu'on ne peut pas discuter de cette artiste si on ne l'a pas entendue. Apres, je m'attends à ce que Kaune soit tres bonne, voire plus; on en reparlera. Isokoski idem: entendue seulement en salle, jamais au disque, et j'aime énormément (mais pas autant que Harteros).

DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable

MessageSujet: Re: Opéra National de Paris - Saison 2015-2016 (programmation)   Mer 4 Mai 2016 - 12:39

Pour ce qui est de l'expression verbale (et de jouer comme une patate), je crois que si, ça peut se percevoir, et sans doute davantage en retransmission d'ailleurs.

Pour la voix, je suis effectivement assez persuadé que c'est l'un des cas (rare, mais pas unique) où l'on n'entend absolument pas la même chose par micros et en salle.
Patzak
Mélomane averti

MessageSujet: Re: Opéra National de Paris - Saison 2015-2016 (programmation)   Mer 4 Mai 2016 - 14:00

DavidLeMarrec a écrit:
Pour la voix, je suis effectivement assez persuadé que [Harteros] est l'un des cas (rare, mais pas unique) où l'on n'entend absolument pas la même chose par micros et en salle.  

Je me demande si en général ce n'est pas l'inverse: les voix qui passent vraiment bien au disque sont plutot l'exception (meme si Harteros est en effet plutot en bout de spectre). Tout un débat...
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable

MessageSujet: Re: Opéra National de Paris - Saison 2015-2016 (programmation)   Mer 4 Mai 2016 - 18:05

Oh non, il y a beaucoup de choix très sonnent très fidèlement au disque (Howard Crook ou Sébastien Guèze, c'est pareil en vrai), et d'autres qui y sont fortement majorées (Nathan Berg, les falsettistes…). Ça dépend en réalité du type de technique employé.

Pour simplifier (car il y a bien trop de paramètres pour les réduire à une théorie simple), les voix placées en arrière, très moelleuses, sonnent très bien au disque (même si on les entend mal dans les grandes salles) ; les voix très en avant, très franches, peuvent paraître nasales, stridentes ou disgracieuses captées de près, alors qu'elles s'harmonisent beaucoup mieux dans l'espace de la salle (Delunsch, Pirgu par exemple) et ont surtout un impact physique beaucoup plus important.

En revanche, pour les voix très célèbres, il y a souvent une plus-value en vrai qui explique des succès du public qui paraissent plus arbitraires en écoutant la retransmission. Je n'ai entendu Domingo qu'une seule fois sur place, dans un rôle de baryton il y a quelque chose comme cinq ans (donc véritablement déclinant), et la façon dont le son remplissait la salle comme si, de façon complète et harmonieuse est sans comparaison avec le timbre gris et chevrotant que captent les micros – du temps de sa gloire ténorale, ce devait être insoutenable d'intensité.
(C'est moins vrai avec les gloires les plus récentes, qui doivent davantage au disque : Fleming, Alagna, Kaufmann, Naouri sonnent exactement pareil en vrai, voire plus petits. Pour eux – excepté Alagna, le cas est différent –, c'est justement lié au placement assez postérieur de l'émission.)

Enfin il y a le cas des voix de basse : la plupart du temps, la résonance ample qui les caractérise ne passe pas les micros, et celles qui paraissent sèches (Testé, Varnier, Bernadi…) peuvent se révéler immenses, tandis que celles qui paraissent caverneuses peuvent rester assez confidentielles.
luisa miller
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Opéra National de Paris - Saison 2015-2016 (programmation)   Dim 8 Mai 2016 - 11:09

Personne n'a été voir Rigoletto? Montfort? David? Il semble que Tézier soit revenu de Vienne (Autriche) à Paris en catastrophe pour remplacer ses deux collègues malades.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Opéra National de Paris - Saison 2015-2016 (programmation)   

Opéra National de Paris - Saison 2015-2016 (programmation)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 5 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant