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| | Ecoute comparée : Leos Janacek, 2e quatuor "Lettres intimes" | |
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+13Cololi Анастасия231 Mélomaniac Resigned lulu Iskender Rav–phaël DavidLeMarrec Oriane B&mol Eusèbe Jof Pipus 17 participants | |
Auteur | Message |
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Pipus Mélomane chevronné
Nombre de messages : 3545 Age : 50 Localisation : Vienne... en Isère, pas en Autriche ;-) Date d'inscription : 24/05/2010
| Sujet: Re: Ecoute comparée : Leos Janacek, 2e quatuor "Lettres intimes" Dim 29 Mar 2015 - 13:21 | |
| | -- Résultats de la finale -- |
Après deux tours durant lesquels vous avez éliminé cinq versions parmi neuf proposées, il vous restait à écouter les finalistes et à les classer. Voici le résultat de vos votes, agrémenté de vos différents commentaires, et le classement final ! Je remercie chaleureusement chacun de vous, que vous ayez pu participer à tous les tours ou non, pour le temps que vous avez passé à écouter les versions, pour votre ponctualité et vos commentaires riches d'enseignements Nous avons pu aller au bout grâce à vous !
Classée en 4e position : la version Q
(Anciennement versions H et O)
Quatuor VLACH
Panton - 1969
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- Vos commentaires:
Ce que vous en aviez pensé au premier tour ↓ | Ce que vous en aviez pensé au second tour ↓ | Ce que vous en avez pensé en finale ↓ | | - Oriane l'avait classée 2e et a écrit:
- Avec ce quatuor, on est plongé dans la langueur décadente de l'Empire des Habsbourg, bien plus que dans une ambiance tchèque bouillonnante. J'ai aimé cette vision pessimiste, presque désespérée, ponctuée de rares sursauts. Mais je dois dire aussi que j'ai attendu du début à la fin qu'il se passe quelque chose ... Cette absence de direction se comprend tout à fait si l'on admet que le choix de ce quatuor était de faire ressortir les aspects les plus troubles et décadents de l’œuvre. L'interprétation d'ensemble rappelle un lent effondrement ... Le premier mouvement est plein de verve, et peu à peu on tombe dans le marasme, l'immobilité. Cela ne correspond pas à mes goûts, mais je trouve cette vision valable (et d'ailleurs, qu'il y ait une vision, c'est déjà une qualité que toutes les interprétations n'ont pas).
| - Oriane l'a classée 4e et a écrit:
- J'en pense la même chose que la dernière fois. Une lecture singulière de l'oeuvre qui exprime la fin d'une vie, d'une époque, d'un monde .... Et qu'il faut écouter très attentivement, avec un minimum de moral. Quand ces deux conditions ne sont pas réunies, eh bien, on s'ennuie et on déprime.
| | | - Eusèbe l'a classée 4e et a écrit:
- Lecture lyrique et musicale, à l'inverse de P. Pour ma part, j'adhère plus. C'est bien fait, mais je peine à trouver quoi dire de plus.
| - Bémol l'avait classée 2e et a écrit:
- Mvt 1 : Sul ponticello au violoncelle assez fragiles voire défectueux. Milieu de mouvement désordonné. Alto nasillard sur les quatre doubles de l'allegro central. Difficile équilibre des voix. Allegro final désagréable.
Mvt 2 : Sonorité aigrelette certainement due à l'âge de l'enregistrement. De belles choses à l'alto et au violoncelle, mais très vite, le discours devient fade du fait d'un manque de relief déclenchant l'ennui. Un ennui ferme qui ne trouve de fin qu'à la dernière note. Le discours est difficilement articulé. | | - Bémol l'a classée 3e et a écrit:
- Mvt IV : Son sobre et rugueux. Les voix son a priori bien mises en valeur et discourent en saccades.
Sans nul doute, c'est a dessein qu'est livrée heurté la prononciation de ces phrases, et ceci à tel point qu'il est nécessaire de se concentrer pour suivre le cheminement tortueux de cette lecture qui par ailleurs est monotone et brute. C'est très lointain et pas assez souple pour convaincre. On ignore la suavité, la tendresse ou encore l'exaltation pour ne se vautrer que dans une morne et grimaçante attitude. | - Iskender l'avait classée 1ère et a écrit:
- Version sans doute plus ancienne, à la sonorité moins séduisante mais qui vaut par sa qualité d’interprétation. Le caractère du début est juste et respecte les articulations indiquées par Janáček. Le tempo à la première apparition de l’ostinato en doubles croches est plus lent qu’à l’acoutumée mais le caractère y est.
Le si beau passage adagio chiffre 12 est joué de façon soutenue et assez forte, ce qui est contraire au piano indiqué, mais j’ai toujours aimé pour ce passage cette prise de liberté par rapport au texte qu’on trouve dans certaines versions. Une version pas très séduisante au niveau du son du quatuor et pas exempte de défauts techniques et d’intonation, mais l’interprétation est pertinente et l’atmosphère dans l’esprit de l’oeuvre.
| - Iskender l'avait classée 2e et a écrit:
- 2è mvt : Comme dans le 1er mouvement (voir mon commentaire version H du 1er tour) c’est toujours techniquement très imparfait : justesse douteuse de l’alto dès l’introduction, 2nd violon vraiment faux sur le flautato à 10. Mais quel caractère ! le début est un peu lent mais émouvant par son caractère mélancolique. Là encore le climat et les couleurs de cette oeuvre sont vraiment restitués. je parierais pour une version tchèque un peu ancienne.
3è mvt : Phrasé très léger au début; il y a beaucoup de délicatesse, c’est très réussi. Sur ses ostinato à partir de 3 l’alto ne lance pas vraiment le tempo comme il doit le faire à chaque séquence; c’est un peu statique. Il y a ensuite comme un refus de prise de risques dans les passages allegro c'est dommage. L’ensemble de ce mouvement est en-deçà des deux premiers musicalement parlant. | - Iskender l'a classée 3e et a écrit:
- 4è mvt
On retrouve là aussi les qualités et les défauts des autres mouvements. C’est imparfait techniquement, le son date un peu, il n’y a aucune prise de risques dans les passages les plus rapides, mais cette version est - malgré la lenteur de certains passages rapides - musicalement très réussie et très attachante. Il s’en dégage un côté nostalgique et mélancolique qui est tout à fait à propos par rapport à l’inspiration de l’oeuvre. | - Resigned l'avait classée 2e et a écrit:
- Cette version a parfois des accents un peu brouillons. Dommage car c'est une interprétation très singulière, presque crépusculaire, un peu postromantique je trouve... Alors ça ne fonctionne pas complétement, parfois un peu soporifique et les nuances très appuyées ne font pas toujours leur effet... Il y a aussi des passages superbes comme la partie centrale très calmes et les envolées qui suivent... J'espère que je retrouverai dans les autres groupes des versions du même genre un peu plus abouties.
| | | | - Jof l'avait classée 2e et a écrit:
- O2&3 : Cette version présente des partis pris étonnants. Dans une optique méditative et introvertie, ils prennent des libertés sur les nuances (ils sont assez peu "bruyants") et les tempos pour mieux servir leur propos. Par moments, on se dit que ça sonne vieillot, pas très joliment et ça manque peut-être de virtuosité. Et puis, petit à petit, on distingue un sens de la rhétorique absent chez les deux autres, une éloquence qui donne de la profondeur à l'oeuvre, une ampleur dans le discours vraiment touchante. Ce n'est certes pas parfaitement abouti, mais ça a le mérite d'être inédit et de ne pas trop mal fonctionner dans l'ensemble.
Version éloquente. | - Jof l'a classée 4e et a écrit:
- Q4 : Certes la P est très rythmée, mais là c'est mollasson. Leur jeu se veut sobre et peu anguleux, comme pour adoucir les bizarreries de cette musique (ils n'y réussissent cependant pas partout). Il s'en dégage une atmosphère plus poétique, mais on finit par s'ennuyer dans la section centrale, et ça se transformerait presque en soupe opaque et insipide.
| | - Mélomaniac l'avait classée 2e et a écrit:
- La version O s'avère similaire quant à la peinture des ambiances et la culture du son, émiettant ses propres coquetteries. Dont certaines me subjuguent (l'épatant portamento en soufflet à 1'29).
Certaines perspectives me déçoivent, ainsi les triple-croches trop voyantes du violon 2 dans l'épisode maestoso (2'25) où le leader peine à affirmer son chant, et rate la plénitude. J'ai été déstabilisé par le passage précédant le chiffre 7 (3'03-3'24), surchauffé par des trilles sforzando qui me semblent étrangers à la partition -je serais bien curieux de lire d'autres avis sur cette option, qui laisse penser qu'on utilise là un texte hors-norme. La démarche est très lente, et mène cet Adagio une minute au-delà de la durée des deux autres versions. Même distension dans le Moderato : trois minutes et demie pour parvenir au chiffre 4, alors que les deux équipes concurrentes respectent les mêmes reprises mais s'en tiennent à moins de trois minutes (dont deux et demie pour la version M). Au tout début, j'apprécie peu l'intonation vibrée du violon 1, là où son confrère de la version M s'en tient à une diction plus pure. Dans l'ensemble, ce travail d'archet s'avère aussi intéressant que déroutant, et signe une navigation en eaux troubles, sensible à une poésie interlope, comme si les roucoulades galantes de l'oeuvre cachaient des émois plus délétères. | - Mélomaniac l'a classée 4e et a écrit:
- Une version sort du lot, la Q, en sa défaveur : bien moins intéressante et aboutie que ses concurrentes.
J'ignore si je l'avais entendue dans les précédentes étapes mais là c'est le marasme. OK, une certaine cohésion, une couleur feutrée et homogène, mais pour quel enjeu ? Diction traîneuse, distendue, privée d'élan, qui traverse les épisodes tous feux éteints, comme une idylle transie, au détriment du caractère héroïque de ce Final. Jouer ainsi le moderato (mesure 236, 4'55) qui baille dans son bonnet de nuit, quel tue-l'amour... Même le troublant passage après le trémolo (243, 5'43) semble las, affligé... Rideau. | | | - Draffin l'a classée 2e et a écrit:
- D'un point de vue sonore, ça n'a pas l'air tout jeune. Mais, ça reste tout à fait écoutable (même si un léger déficit de graves retire un peu de corps à l'ensemble).
Dès les premières mesures, on se dit «tiens, c'est lent». Mais comment c'est très habité, on dresse l'oreille. On ressent une grande tendresse, doublée d'une belle mélancolie. Et puis certains passages sont carrément élégiaques. La berceuse du 3ème mouvement pleure. Pourquoi pas. D'ailleurs, la lenteur donne une atmosphère poisseuse (presque glauque) à ce mouvement. Là encore, pourquoi pas. Par contre, le 4ème mouvement ne passe toujours pas... |
Classée en 3e position : la version R
(Anciennement versions G et L)
Quatuor JANACEK
Supraphon - 1963
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- Vos commentaires:
Ce que vous en aviez pensé au premier tour ↓ | Ce que vous en aviez pensé au second tour ↓ | Ce que vous en avez pensé en finale ↓ | - Oriane l'avait classée 1ère et a écrit:
- J'ai beaucoup aimé cette version : le son des instruments est très beau (ni rauque, ni strident ...), l'interprétation est convaincante, et donne l'impression d'une oeuvre très habitée où chacun est totalement investi. L'ensemble manifeste une belle cohésion, et le caractère "tchèque" n'est pas perdu. Seule réserve : je trouve que certains passages sont un poil trop lents.
| | - Oriane l'a classée 1ère et a écrit:
- Certes, le son est distant. Les musiciens prennent leur temps. L'interprétation pourrait avoir davantage de dynamisme. Mais ... C'est de loin la version qui me touche le plus, celle qui me fait aimer profondément l'oeuvre. Je pense que ce n'est pas la plus recommandable, ce n'est pas une interprétation "idéale". Cela dit, je manquerais de sincérité si je ne la classais pas première.
| - Eusèbe l'avait classée 1ère et a écrit:
- très expressif. J'ai beaucoup de mal à départager B et G sur ce premier mouvement. La sonorité est peut être un peu plus voilée ici, mais c'est conduit de manière puissamment dramatique. Les contrastes sont superbement rendus. Quelle intensité!
| - Eusèbe l'avait classée 2e et a écrit:
- Je reconnais le premier mouvement pour l'avoir écouté au tour précédent. L'enregistrement accuse certainement son âge, mais je n'en ferais pas un critère discriminant. Je suis toujours autant entraîné par le sens du drame intime de ce quatuor, j'aime toujours autant l'émotion poignante qui se dégage. On entend la confidence d'une âme : le titre choisi par Janacek s'éclaire à l'écoute de quatuor. Je trouve que cette interprétation, qui n'est pas techniquement aussi impressionnante que K, révèle une poésie inouïe.
| - Eusèbe l'a classée 3e et a écrit:
- Un quatuor que j'ai suivi à toutes les étapes de l'écoute. Lecture méditative. Au risque, dans ce mouvement, d'une certaine mollesse. Il me semble que l'on perd un peu plus de fil que dans les mouvements précédents.
| - Lucien l'avait classée 2e et a écrit:
- pas grand-chose à redire, c’est plutôt beau et expressif, plus sobre aussi (que C1), mais je pense que je préfère la force qui se dégage de C1 (’faudrait voir sur la durée...).
| | | | - Bémol l'avait classée 2e et a écrit:
- Mvt2 : Son extrêmement lointain, mais beau. Fausse note ? Cette version demande de la concentration, sous peine, si l'on n'en fait pas preuve, de s'ennuyer ferme, et ce serait un tort que de ne pas fournir cet effort tant on trouve de belles choses. Certainement l'âge n'y est-il pas pour rien, aussi je passerai sur l'agressivité de certains aigus. Sul ponticello faible.
C'est très aéré, par instants, peut-être plus théâtral que musical sans pour autant se vautrer dans la caricature. On s'épanche ici, parfois ostensiblement mais on ne fait pas dans le ridicule.
Mvt3 : Le son est toujours aimable, à sa façon, et le Moderato d'entrée est gracieux. On le quitte avec délicatesse pour passer, sans rupture, à l'Adagio . Presto noté 6 très détaillé, sincère et non analytique, ce que l'on eût pu craindre du fait de la surprenante application que les interprètes y mettent. Quelques mesures plus tard : c'est beau, et puis cela s'éparpille un peu. La vitesse n'est pas le fort de ce quatuor de cordes, et ils s'y engagent pourtant vers la fin du mouvement après avoir passé, avec l'intelligence de leur jeu, d'autres difficultés. | - Bémol l'a classée 4e et a écrit:
- Mvt IV : Son réverbéré dans un espace confiné ? Si c'est surprenant, on se dit qu'une telle sonorité pourrait bien seoir au projet de Janáček. Cette impression d'écouter au travers d'une porte déstabilise d'abord avant de séduire.
Les instrumentistes s'évertuent à dire les choses en couleur, et la prise de son déborde de chaleur tant que de bois. La main sur la poignée, on trouve la porte verrouillée et l'on cherche un accès en vain. S'il y a de belles choses, on n'y goûtera pas. L'huis clos ne s'ouvrira pas. | | | - Iskender l'a classée 4e et a écrit:
- Mvts 1 à 3
Sonorité sourde et réverbérée. Prise de son catastrophique. Même en faisant abstraction de la probable ancienneté de cet enregistrement je trouve ça très désagréable. Le caractère général est très/trop sostenuto. Cela donne des moments réussis (certains passages retenus, dramatisme de la fin du 2nd mouvement), mais il y a beaucoup de fautes de goût dans cette version. Les débuts des trois premiers mouvements trop lents, - ça s’étale carrément dans les 2è et 3è mouvements - l’adagio chiffre 12 du 1er mouvement et la partie centrale du 2nd mouvement qui sont sirupeux, les fréquents portamenti (chez l’altiste notamment). 4è mvt Le contrepoint est vraiment très fouillis par moments dans ce mouvement. On retrouve les mêmes défauts avec des passages lents assez sirupeux où il n’y a pas de couleur particulière. Le quatuor passe totalement à côté de l’adagio de 15 et parvient à nous ennuyer dans ce passage sublime. Les timbres des instruments et la prise de son sont pour moi rédhibitoires dans cette version, sans parler de l’intonation douteuse du 1er violon à deux passages différents de ce mouvement. | | | - Jof l'a classée 2e et a écrit:
- R4 : Cette lecture sonne assez justement à mes yeux : ils donnent une direction presque logique (ce qui est loin d'être facile avec cette musique) et du sens à leur propos. Nerveux comme il se doit et sans tomber dans les fureurs des P (ni les léthargies des Q), ils arrivent à conserver l'attention.
| - Mélomaniac l'avait classée 2e et a écrit:
- La version G se trouve hélas desservie par un enregistrement/report assez précaire, creux dans le bas médium, vilainement coloré, qui dilate le violoncelle dans une sonorité en carton-pâte.
Problème de pitch aussi ? car certaines intonations sont douteuses. Dommage, car le travail sur le timbre et le phrasé m'a rappelé la version I que je trouve très intéressante. Par exemple les lueurs fantomatiques de l'alto à la mesure 9. Ou le legato melliflu des deux violons dans le meno mosso (m.180, 3'57) : une exhalaison vraiment magique, une tenue d'archet qui relève assez clairement de l'ancienne école. Une interprétation vintage, donc, ça se confirme. Dans le sublime passage adagio (5'01-), les violons dans l'extrême-aigu cisèlent une auréole qui tient de la magie. L'émotion n'est pas trahie, malgré des conditions techniques assez précaires. Pas de quoi toutefois en faire un choix prioritaire. | | - Mélomaniac l'a classée 2e et a écrit:
- Grosse surprise avec la version R.
Une captation tubée, des teintes abrasives, une dynamique aplatie par les micros, dans une large acoustique de salle des fêtes. Pipus est allé nous pêcher ça en Mer noire ou en Mer caspienne ? Mr.Red Une fois l'oreille accommodée, le résultat est magique. Fascinante ductilité des archets (les deux violons dans l'espressivo mesure 217, le tramage de l'aigu à 4'12...), une gestion des volumes et textures qui subjugue (les subtils portamento, les fluctuations crescendo-decresendo...) La conduite des phrasés, l'entente collective, l'immédiate réactivité aux sollicitations narratives, traduisent une appropriation spontanée du texte, parcouru avec une imagination parfois délirante (mais pas absurde). Un témoignage à fleur de peau, hyper-subjectif voire psychédélique, peut-être rescapé d'un enregistrement live. Hors-norme, unique, déroutant... et palpitant. | | | - Draffin l'a classée 4e et a écrit:
- Le son est assez laid et artificiel, genre mono retraitée avec adjonction de réverb stéréo. Aujourd'hui, ce genre de blasphème est passible d'une peine d'emprisonnement avec travaux forcés. Beurk ! Sans parler du fait que le 1er violon domine largement le quatuor.
D'un point de vue strictement musical, même s'il faut reconnaître un bon abattage, on s'ennuie ferme. Ça manque globalement de finesse, de couleurs, de poésie... Et cette acidité permanente ! Je l'ai écoutée deux fois, à deux jours de distance : rien de passe le mur du son. |
Classée en 2e position : la version P (version avec viole d'amour... et avec un DO à la place du RE )
(Anciennement versions C et J)
Quatuor MANDELRING
Audite - 2010
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- Vos commentaires:
Ce que vous en aviez pensé au premier tour ↓ | Ce que vous en aviez pensé au second tour ↓ | Ce que vous en avez pensé en finale ↓ | - Oriane l'avait classée 3e et a écrit:
- J'avoue que je connaissais déjà cette version, ce qui n'a pas orienté mon jugement en sa faveur. Je ne sais pas pourquoi les cordes grincent comme des portes mal huilées. Il y a de beaux passages, mais ils se perdent dans un ensemble que je trouve trop brièvement exécuté, et trop peu dansant.
| - Oriane l'avait classée 1ère et a écrit:
- Il me semble avoir reconnu l'une des versions de la poule précédente. Celle que j'aimais le moins. Il faut reconnaître qu'ici, elle se distingue par un allant qui fait défaut aux deux autres versions. A mon oreille, les cordes grinçaient toujours autant ... Mais un tel punch était salvateur. Je ne suis pas séduite pour autant. Un peu plus convaincue, peut-être.
| - Oriane l'a classée 3e et a écrit:
- C'est la 3ème fois que je la croise. Mes oreilles se sont habituées à son aigreur, à son caractère un peu précipité. J'ai appris, grâce à cette écoute, à découvrir dans cette interprétation des qualités précieuses qui m'ont amenée à la réévaluer. Mais l'émotion n'est toujours pas au rendez-vous.
| - Eusèbe l'avait classée 3e et a écrit:
- Je n'aime pas le son du quatuor, très strident, voire criard. Je suis gêné par les pizzicati au début: est-ce un choix d'interprétation? une possibilité de la partition? En tout cas, c'est différent des autres versions.
| | - Eusèbe l'a classée 2e et a écrit:
- l'écoute du premier mouvement me fait reconnaître un quatuor que je n'avais pas trop goûté dans le premier mouvement. Je dois avouer qu'ici je suis plus séduit. C'est toujours assez strident, mais il y a une urgence, une douleur qui conviennent à ce mouvement. Toutefois, cette lecture très ascétique réduit tout de même la part de lyrisme.
| - Lucien l'avait classée 1ère et a écrit:
- les pizzicatos au début, je ne sais pas, mais pourquoi pas au fond. globalement, je trouve qu’il y a ce qu’il me manquait dans la première version, une certaine vigueur, même si les sonorités sont aussi un peu ingrates par moment (mais cela ne me gêne pas tant que ça, en fait, c’est simplement âpre). enfin il se passe quelque chose, quoi...
| | | | | - Bémol l'a classée 2e et a écrit:
- Mvt IV : On se calme. Très tendu, si bien qu'il me faut aller d'abord au troisième mouvement pour comprendre d'où l'on vient avec tant de précipitation.
Mvt III : Son clair et puissant. Peut-être trop démonstratif. Ici l'on fait fi des élans secrets.
Mvt IV suite : La vivacité stupéfiante de ce jeu surprend moins quand elle succède à l'allegro du mouvement précédent, mais si la cohérence ne manque pas, il est regrettable que n'eût été choisie une autre direction. Le son est porté trop haut pour dire les mouvements intimes. Il m'a parfois semblé entendre des accents quasi symphoniques et d'épiques prononciations aux mesures qui suggèrent autrement l'angoisse. C'est une interprétation ou rien n'est du domaine de l'évocation, virtuose avant tout. Ce quatuor impressionne et laisse loin les impressions pour verser dans une lecture expressionniste qui ne meut que par son allant. | | - Iskender l'avait classée 1ère et a écrit:
- 1er mvt : Je ne sais pas d'où vient ce début en pizz; curieux mais j’aime bien. Pour le reste le son, le caractère, le tempo, tout ça sonne juste !
Con moto à 6 très enlevé, génial!. Même changement de texte mesure 55 que dans les zaide (do vs ré au 1er violon). Dans les passages plus âpres, le caractère y est tout en ayant un son superbe; c'est le tour de force de cette version. Les pizz reviennent avant 12. L’adagio de 12 est superbe, un juste milieu entre le parti-pris doux et intimiste et le parti-pris plus lyrique et soutenu.
2è mvt : Les timbres sont magnifiques (l’alto dès l’introduction !), mais c’est un peu trop expressif, très « en dehors ». Il manque le caractère plus intimiste, plus nostalgique du début de ce mouvement, ainsi que l'étrangeté au retour adagio chiffre 10 sur les sextolets flautato. Une exécution impressionnante de maîtrise, très bien construite dans son ensemble avec des temp justes, mais qui ne traduit guère l’atmosphère que j’attends dans ce mouvement.
3è mvt : Début léger et qui à la fois avance. C’est très bon. À 3 l’alto qui attaque ses ostinato avec un son légèrement sul ponticello (près du chevalet), très belle idée ! Le pianissimo vraiment respecté mes. 52 donne toute sa force au ff qui suit. Comme dans le 1er mouvement, le quatuor allie le caractère âpre à la beauté du son. Les choix de tempi sont toujours parfaits dans ce mouvement. | - Iskender l'a classée 2e et a écrit:
- 4è mvt
Comme dans les précédents mouvements, cette version est caractérisée par une maîtrise instrumentale et une sonorité impressionnantes, et par d’excellents choix de tempi. C’est très enlevé, avec une bonne cohérence d’ensemble du mouvement dans les changements de tempi. On pouvait reprocher à cette version un caractère un peu trop hédoniste et ne reflétant pas toujours l’esprit de l’oeuvre mais j’ai moins ressenti ce manque dans ce dernier mouvement. Certains accompagnements d’alto ou de violoncelle joués un peu sul ponticello ou la formidable couleur trouvée à l’adagio du chiffre 15 sont même tout à fait dans l’esprit de l’oeuvre. | | - Jof l'avait classée 1ère et a écrit:
- J2&3 : Une version très intense d'expressivité et de présence, mais aussi très puissante. Les musiciens font preuve de rudesse autant que de sensibilité (la largamente suivi du presto du 3ème mvt, déchirant, réunit ces deux caractéristiques). Ils prennent globalement un rythme enlevé et maintiennent l'attention autant que la tension.
De belles sonorités dans l'ensemble (quelques doutes sur le solo d'alto dans le 3ème mvt, mesure 25), la virtuosité et l'engagement sont au rendez-vous. Version intense. | - Jof l'a classée 3e et a écrit:
- P4 : Probablement un des grands quatuors que Mélo s'est plu à mettre en bas de son classement tout au long de l'écoute. hehe
Lecture pulsée, violente et âcre. Ils parviennent à garder l'attention par un jeu très rebondi et le crissement de leurs cordes. Dans une optique très expansive, c'est assez entraînant, mais insuffisant et finalement plus spectaculaire qu'autre chose. | - Mélomaniac l'avait classée 1ère et a écrit:
- Ourf, on sort illico de la torpeur avec la palpitante version C !
La vie, le drame, la passion fusent tous azimuts, dans un incroyable élan d'excitation, virtuose en diable. Une implication à haut voltage, et d'un caractère en acier trempé, tant collectivement que par les interventions solistes : l'ostinato en double-croches de l'alto (m. 132, 2'40), ça décoiffe ! Certes les micros valorisent bien l'altiste (m. 112, c'est presque intrusif), mais dans l'ensemble la prise de son révèle un relief assez tonitruant. Un témoignage athlétique et escarpé qui transforme les souvenirs idylliques en montagnes russes, pour des affects à mesurer au sismographe. Même si la poésie des passages adagio en finit sacrifiée, on ne peut qu'être impressionné par une prestation aussi flagrante. Détail qui singularise cette lecture : le thème initial est joué pizzicato, comme y invite la partition autographe, une option rarement pratiquée dans la discographie. | - Mélomaniac l'avait classée 3e et a écrit:
- Sans avoir écouté le premier mouvement, je crois reconnaître avec la version J un type de prestation entendu dans la précédente phase du jeu, que j'avais déclassée en troisième position.
Robustesse, maîtrise technique à toute épreuve, une assurance inébranlable mais aussi un ton assez neutre. L'excellente prise de son privilégie l'ampleur du geste et le contraste dynamique. Je ne serais pas surpris qu'il s'agisse d'un très célèbre Quatuor enregistrant pour une major. Aucun nom en tête (je ne possède pas ce disque, c'est sûr), ce n'est pas le but du jeu, -mais je veux dire que l'approche me semble aussi convaincante que consensuelle. Cette ardeur conquérante peut faire autorité, mais elle impressionne plus qu'elle ne surprendrait par son idiosyncrasie. On pourrait aussi bien jouer Beethoven dans le même esprit, avec une telle vigueur de ton. | - Mélomaniac l'a classée 3e et a écrit:
- Avec la version P je crois reconnaître la J, assez similaire par son approche franche, conquérante, instrumentalement suprême de virtuosité, mais aussi une certaine neutralité de ton, malgré l'intensité dévorante. Le violoncelle proéminent participe à cette lecture escarpée. Et quel relief, merci aux ingénieurs du label !
L'articulation, le phrasé prennent ici un caractère d'évidence, de celle qu'on admire plus qu'on affectionne. | | | - Draffin l'a classée 3e et a écrit:
- Côté timbres, c'est très bon. Sauf que la stéréo est tellement large que le premier violon se retrouve collé dans l'enceinte de gauche ; et le violoncelle dans l'enceinte de droite. C'est quand même un peu embêtant pour la cohésion d'ensemble.
Côté mise en place, c'est très propre. La carte de la simplicité est jouée, avec des tempi fluides et une articulation sans excès. Les 2 premiers mouvements sont assez réussis dois-je reconnaître. Par contre, les deux mouvements suivants me laissent sur ma faim. Bien sûr, on y retrouve les mêmes qualités musicales que précédemment, mais ça ne m'aide pas à comprendre le sens de cette partition. |
| Classée en 1ère position à la quasi-unanimité : la version S
(Anciennement versions A et N)
Quatuor BELCEA
Zig zag - 2006
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- Vos commentaires:
Ce que vous en aviez pensé au premier tour ↓ | Ce que vous en aviez pensé au second tour ↓ | Ce que vous en avez pensé en finale ↓ | | | - Oriane l'a classée 2e et a écrit:
- Version somptueuse, parfaitement exécutée, pleine d'urgence et totalement dans l'esprit de l'oeuvre. Elle méritera bien sa première place.
| | - Eusèbe l'avait classée 1ère et a écrit:
- Je suis conquis d'emblée, dès l'écoute du premier mouvement. L'oreille est toujours aux aguets de ce qui est en train de se passer. Dans le deuxième mouvement, le sens des contrastes (de rythme, d'intensité, de timbre) est présent, mais le propos est parfaitement construit : la rêverie se transforme insensiblement en plainte.
C'est heurté, rugueux, toujours au bord de la rupture, et pourtant le fils n'est jamais perdu. Une parfaite homogénéité sans uniformité pour autant. | - Eusèbe l'a classée 1ère et a écrit:
- Pour moi, la supériorité de cette version est audible d'emblée (peut-être la prise de son y est-elle pour quelque chose). D'emblée une belle énergie se dégage, doublée d'une grande clarté des lignes instrumentales. Les ruptures y sont marquées, mais sans excès de violence: on est toujours aux aguets de ce qui est en train de se passer.
Je crois que si elle est encore disponible, je courrai m'acheter cette version dès que je saurai de qui il s'agit! | | - Bémol l'avait classée 1ère et a écrit:
- Mvt 2 : Beau son. D'entrée de jeu. S'il paraît légèrement vieillot, je jurerais entendre une interprétation moderne. On porte ici une attention à chaque détail sans s’appesantir, on joue la fluidité et les jeux d'ombre et de lumière, aussi furtifs soient-ils.
C'est instantanément saisissant. L'équilibre des voix est impeccable et l'on sent une belle solidité, sans lourdeur, qui repose dans le medium, tous instruments confondus. Nuances de toute beauté. Désordre cependant, à l'aigu, en cours de mouvement. Les emportements soudains ne sont pas entièrement convaincants, mais la gestion de la tension reste très impresionnante.
Mvt 3 : Belle entrée en matière, avec les mêmes qualités qu'à l'abord du second mouvement. Les répétitions, aux premières mesures, sont subtilement différentes et se laissent véritablement entendre comme n'en étant pas. Un doux élan nous entraîne, peu à peu, inéluctable et séduisant. C'est très bien mené. Quelques accents langoureux suivent le Presto 6 qu'un léger désaccord des voix vient ternir ensuite, après un effort à peine perceptible à l'exécuter. | - Bémol l'a classée 1ère et a écrit:
- Mvt IV : Dès les premières mesures on sait que l'on va aimer. Le son plein est enlevé, les voix sont claires, distinctes et forment un tout irréprochable tant en nuance et tendresse que dans la tension, quand bien même l'âpreté manque à leur palette à l'instant, par exemple, où la partition requiert un sul ponticello furioso, à la toute fin de l'œuvre. Et c'est le principal reproche que l'on peut adresser à cette version, elle est parfois trop douce et le premier violon un peu hors des clous.
C'est une fort belle version, mais si je ne suis pas totalement conquis. | | | - Iskender l'a classée 1ère et a écrit:
- mvts 1 à 3
Je n’aime pas trop l’introduction trop lente et trop legato, de même que les double-croches spiccato du 1er violon. Mais passé ce début, c’est grand ! Le cantabile du 1er violon dès son 1er thème à 6 est splendide, l’emportement, les contrastes saisissants entre la beauté sonore et l’âpreté, le tout avec une grande cohérence de vue d’ensemble. L’alto et le second violon au début du second mouvement sont bouleversants de beauté, sans excès d’expression. Mêmes qualités d’interprétation et de cohérence. A 10 c’est génial : la vitesse du presto, la souplesse du rubato mesure 135, l’épilogue magnifique. Début du 3è mouvement un peu lent, mais là encore des moments inouïs (les séquences introduites par l’ostinato de l’alto) 4è mvt C’est là encore en tous points remarquables. Au-delà de la perfection sonore et instrumentale il y a le petit quelque chose en plus qui fait la différence par rapport aux autres versions. La vivacité du début par exemple n’est pas qu’une affaire de tempo. Il y a du nerf dans chaque croche du thème du 1er violon. Lorsque les voix sont différentes, le contrepoint et l’équilibre sont parfaits. Et lorsque qu’elles doivent être homogènes, c’est saisissant, comme l’accelerando à 8 où tout le monde trouve exactement la même couleur, la même place d’archet. La perfection du son n’est pas au détriment du caractère de l’oeuvre; dans sa réexposition le premier thème de ce final sonne vraiment très « tchèque ».
J'ai reconnu cette version, je ne l'avais pas écoutée depuis longtemps; une véritable re-découverte pour moi. Avec une lecture à la fois très contrastée et très cohérente dans son ensemble et ses enchaînements, des couleurs fidèles et une force expressive incroyable, on a là la très grande version de ce comparatif. | - Jof l'avait classée 1ère et a écrit:
- Interprétation très juste à mon avis. Ils savent être âpres (cordent qui crissent) et très extravertis/violents, puis l'instant d'après très lyriques, expressifs et fins, comme à fleur de peau ; ils n'hésitent pas à accentuer tous les reliefs de cette musique. Vraiment un souffle d'ensemble superbe, très ample et en même temps pressant.
Sinon, belles sonorités, et la virtuosité est au rendez-vous ! Version très intense. | | - Jof l'a classée 1ère et a écrit:
- S4 : Encore un enregistrement pour un grand label, je suppose. Un peu le même genre que P, mais avec plus de galbe et de courbes qui les rapprochent de R, et c'est vraiment bienvenu (ils ne lésinent pas pour autant sur l'intensité). Le mix des 2 version citées fait des merveilles : d'une maîtrise et d'une virtuosité irréprochables, ils ne sont jamais à côté. LA version.
| - Mélomaniac l'avait classée 3e et a écrit:
- J'ai d'abord été favorablement impressionné par la version A : jeu clair, précis, brillant, mécanique articulée. Nettement focalisés, denses, très présents et individualisés, les instruments peinent hélas à déroger d'une sonorité assez monochrome.
L'intro est accrocheuse, mais le tempo tend à se distendre progressivement, et peu à peu cède du terrain si on le compare aux deux autres interprétations. On s'ennuie vite face à ce qui me semble un exercice sans esprit, où la dynamique raide, les contrastes robotisés trahissent une lecture extravertie et sans âme. Cette prestation très pro ne m'éveille quasiment rien du tissu de sensations et de souvenirs qu'ourdit cette musique. | | - Mélomaniac l'a classée 1ère et a écrit:
- En quelques secondes, la version S révèle ce qui manque à P : l'élan du thème principal qu'impulse le leader s'accompagne d'une souplesse, d'une respiration qui se démarquent d'une froide perfection.
Elocution claire, mais aussi des attaques moins crispées, une volubilité plus arsouille. Ici, on nous raconte de l'histoire vécue, pas un roman sur papier glacé. Les accents, le timbre sont typés, parlent avec une éloquence authentique. On ne retrouve pas l'extrême porosité poétique de R ni sa versatilité affective, l'humeur reste équanime mais juste. Cela dans une qualité sonore moins précaire. Autrement dit, une option de synthèse, pas forcément euphorisante, mais qui sait convaincre et émouvoir, par sa maîtrise technique et sa pertinence interprétative. | - Vino l'avait classée 1ère et a écrit:
- Version assez violente et puissante. Le jeu des instrumentistes est détonante (peut-être un peu trop, mais j'adore !). Les attaques sont très durs, voir parfois assommantes (moi qui ai l'habitude d'entendre des orchestres symphoniques belliqueux, je ne peux que m'extasier devant cette version de grands bûcherons !). J'aimerai bien entendre la suite du quatuor dans cette interprétation fort slave !
| | | | | - Draffin l'a classée 1ère et a écrit:
- Prise de son étrange. D'abord, il y a cet espace sonore irréel : on a l'impression que tout le quatuor est assis sur la même chaise dans une grande salle vide. Côté timbres, c'est un peu en dessous de la version P. Il me faut quand même un certain temps pour m'habituer à ce son.
Dès les premières minutes, l'étrangeté de l'écriture est accentuée, notamment à cause de l'amplitude des dynamiques et des tempi. Concernant le tempo, on sent ici une vraie volonté de bousculer sans cesse la pulsation, créant une sensation d'instabilité permanente. Il y a un vrai parti pris narratif. Le quatuor raconte une histoire violente, trouble, dépressive. Et surtout montre à quelle point cette musique peut être moderne. Certes, ça n'est jamais simple et c'est toujours travaillé/sculpté à l'extrême. Je comprends qu'on puisse trouver ça excessif mais, en ce qui me concerne, il n'y a qu'avec cette version que je reste accrochée jusqu'à la fin du 4ème mouvement (décidément le plus étrange du quatuor). |
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| | | Jof Mélomane chevronné
Nombre de messages : 3541 Date d'inscription : 02/05/2014
| Sujet: Re: Ecoute comparée : Leos Janacek, 2e quatuor "Lettres intimes" Dim 29 Mar 2015 - 14:12 | |
| C'est fou, je n'avais jamais entendu ne serait-ce que le nom des 2 Quatuors en tête de peloton ! En tout cas, cette écoute a été menée de main de maître, avec un très bon choix de versions riche en découvertes ! Merci beaucoup à Pipus pour son travail (et sa magnifique présentation des résultats ), et pour nous avoir livré LA version, que je n'aurais certainement jamais connue sans cette écoute comparée ! |
| | | DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97257 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Ecoute comparée : Leos Janacek, 2e quatuor "Lettres intimes" Dim 29 Mar 2015 - 14:22 | |
| Très intéressant… je n'ai pas encore écouté la récente version des Belcea (et il est vrai qu'ils ont radicalement changé leur esthétique depuis leur période EMI très gentilette), a priori ça m'intéresse ! Pour le reste, je vois avec plaisir pas mal de convergences : la version des Mandelring est effectivement de loin la meilleure avec viole d'amour (en revanche, dans l'absolu, je ne la placerais pas si haut, en tout cas après les autres que je vais citer). Et les versions tchèques bien placées ! Maintenant, je peux dire mon opinion (considérant non seulement mes goûts, mais le fait que vous ne les avez pas sélectionnées et que je n'ai pas écouté la version lauréate, ça vaut ce que ça vaut…) : pour moi, avant tout la sauvagerie des Arianna (avec la prise de son très proche et réaliste de Centaur), la lenteur dense des Medici (chez Nimbus), ou les Vlach Prague bien sûr (version chez Naxos, pas les mêmes membres). Je ne crois avoir vu aucune de celles-là dans la sélection, dommage pour vous. Sinon, dans le genre international un peu propre mais assez réussi (il faut beaucoup de technique pour réussir les demi-teintes), j'aime bien les Artemis, les Petersen, les Schoenberg et les Berg… Merci pour tous vos avis, c'est intéressant aussi pour ceux qui ne participent pas. |
| | | lulu Mélomane chevronné
Nombre de messages : 20489 Date d'inscription : 25/11/2012
| | | | DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97257 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Ecoute comparée : Leos Janacek, 2e quatuor "Lettres intimes" Dim 29 Mar 2015 - 14:29 | |
| C'était inratable, moi aussi je peux prédire que ce soir il va y avoir des hommes politiques à la télé française. :mrgree: Néanmoins, Pipus n'a aucune excuse : - Pipus a écrit:
- N'hésitez pas à m'indiquer une référence qui serait manquante.
- DavidLeMarrec a écrit:
- Quelques-uns manquent en effet, et pas forcément des versions mineures :
¶ Amati SQ (K&K Verlagsanstalt) ¶ Amphion SQ (Nimbus) ¶ Arcadia SQ (Orchid) ¶ Arianna SQ (Centaur) ¶ Heine SQ (Genuin) ¶ Martinů SQ (ArcoDiva) ¶ Medici SQ (Nimbus) ¶ Merel SQ (Telos) ¶ Pacifica SQ (Cedille) ¶ Petersen SQ (autre version chez EDA Records) ¶ Vanbrugh SQ (Collins Classics) ¶ Vlach Quartet Prague (Naxos)
Il en reste forcément beaucoup d'autres, mais rien que parmi celles-là, il faudrait à mon avis inclure les Arcadia, Arianna, Martinů et Vlach-Prague, au minimum. Enfin, aucune excuse à part la discographie pléthorique de l'ouvrage…… et le peu de résistance d'auditeurs comme toi. |
| | | Pipus Mélomane chevronné
Nombre de messages : 3545 Age : 50 Localisation : Vienne... en Isère, pas en Autriche ;-) Date d'inscription : 24/05/2010
| Sujet: Re: Ecoute comparée : Leos Janacek, 2e quatuor "Lettres intimes" Dim 29 Mar 2015 - 14:46 | |
| Désolé David, il m'était autant difficile de me procurer et écouter ces versions sachant qu'il s'agissait quand même de démarrer l'écoute, que d'inclure des versions supplémentaires avec la difficulté de savoir lesquelles sélectionner pour l'écoute. - Mais ... :
Je suis prêt à organiser une... Seconde écoute comparée du second quatuor de Janacek avec les versions proposées par David !
Qui me suit ? |
| | | Pipus Mélomane chevronné
Nombre de messages : 3545 Age : 50 Localisation : Vienne... en Isère, pas en Autriche ;-) Date d'inscription : 24/05/2010
| Sujet: Re: Ecoute comparée : Leos Janacek, 2e quatuor "Lettres intimes" Dim 29 Mar 2015 - 14:48 | |
| Concernant les versions: - Les Vlach sont arrivés en tête d'une écoute de Radio Classique - Les Mandelring ont été élus meilleure version lors d'une écoute de France Musique - Les Belcea ont réçu un Diapason d'Or
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| | | DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97257 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Ecoute comparée : Leos Janacek, 2e quatuor "Lettres intimes" Dim 29 Mar 2015 - 14:51 | |
| Ce n'était pas un reproche, simplement un complément sur celles qui n'ont pas été commentées (mais ils ne vont plus l'écouter avant un ou deux lustres, maintenant ) : il est difficile de faire la sélection initiale, de toute façon, et la tienne était courte et intéressante (peu de versions « internationales » de quatuors spécialistes du XIXe germanique ou du XXe français, finalement). |
| | | Rav–phaël Mélomane chevronné
Nombre de messages : 6516 Age : 30 Localisation : Nice/Paris Date d'inscription : 17/07/2011
| Sujet: Re: Ecoute comparée : Leos Janacek, 2e quatuor "Lettres intimes" Dim 29 Mar 2015 - 15:20 | |
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| | | Mélomaniac Mélomane chevronné
Nombre de messages : 28855 Date d'inscription : 21/09/2012
| Sujet: Re: Ecoute comparée : Leos Janacek, 2e quatuor "Lettres intimes" Dim 29 Mar 2015 - 15:22 | |
| - Jof a écrit:
C'est fou, je n'avais jamais entendu ne serait-ce que le nom des 2 Quatuors en tête de peloton !
Nan, tu plaisantes ?! J'ai ces deux-là dans ma CDthèque, mais je ne les ai pas reconnues. Trop longtemps que je n'avais pas entendu cette oeuvre. Ah zut j'ai descendu les Vlach dans le Finale, pourtant j'en gardais un excellent souvenir. Faut dire qu'une écoute saucissonnée ne permet pas de saisir une cohérence interprétative qui peut se manifester dans des conditions normales. Quand je relis mes commentaires, j'avais perçu dans les mvts II-IV le caractère fané, interlope, qui traduit une approche fin de siècle. La version 1963 du Janáckovo kvarteto (Quatuor Janacek) est celle que Milan Kundera considérait comme la plus authentique, du moins quand il écrivit Les Testaments trahis (1993). Je ne sais pas où tu t'es procuré l'enregistrement, mais sur mon CD (collection Supraphon Arhiv) le son est bien plus propre ! Je ne regrette pas tout le bien que j'ai dit sur cette version : poésie, imagination, phrasés magiques... J'avais pas trop aimé les Belcea dans le premier mouvement. Dans les II-III, je les avais pris pour les Mandelring avec qui ils partageaient une robustesse un peu systématique. Mais la souplesse de leur Finale m'a conquis. Je ne connaissais pas les Mandelring. Ils m'ont épaté dans le I, mais ensuite je me suis montré plus gourmet, cherchant autre chose que cette assurance nerfs d'acier. En tout cas, je pense acheter les 3-4 versions qui m'ont intéressée pendant cet exercice. NB : pour le Quatuor n°1, les Vlach étaient sortis vainqueurs de l'écoute en aveugle organisée dans le magazine Classica (juin 2011) : « Grâce aux Vlach, cette partition sans cesse changeante, conflictuelle, opératique, trouve son unité secrète » « Une version qui n'a jamais été égalée, d'une splendeur sonore étonnante, d'un dramatisme prégnant » affirmait pour sa part le Guide Fayard des Indispensables du Disque Compact qui la désignait comme une référence prioritaire, avec celle des Janácek (Supraphon, 1963). - Pipus a écrit:
Je suis prêt à organiser une Seconde écoute comparée du second quatuor de Janacek avec les versions proposées par David ! Qui me suit ?
Euh non merci j'ai l'oreille délicate... Merci Pipus pour ce BT magistralement géré et animé en toute convivialité ! |
| | | Oriane Mélomaniaque
Nombre de messages : 1869 Age : 32 Localisation : Orléans-Paris Date d'inscription : 21/07/2013
| Sujet: Re: Ecoute comparée : Leos Janacek, 2e quatuor "Lettres intimes" Dim 29 Mar 2015 - 15:36 | |
| Ravie d'avoir classé une version tchèque en première position. J'ai dit n'importe quoi dans mon premier message : je connaissais quelques versions, dont les Berg, mais pas le Quatuor Hagen (que j'ai écouté depuis). Je me souvenais des Mandelring surtout parce que je ne les avais pas aimés. J'ai révisé mon jugement Pipus a effectué un beau choix, qui m'a permis d'explorer plein de facettes différentes de l'oeuvre.
Dernière édition par Oriane le Dim 29 Mar 2015 - 15:40, édité 1 fois |
| | | DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97257 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Ecoute comparée : Leos Janacek, 2e quatuor "Lettres intimes" Dim 29 Mar 2015 - 15:38 | |
| - Mélomaniac a écrit:
- La version 1963 du Janáckovo kvarteto (Quatuor Janacek) est celle que Milan Kundera considérait comme la plus authentique, du moins quand il écrivit Les Testaments trahis (1993).
Oui, enfin Kundera et la musique, hein… c'est un mélomane très sympathique, mais quand il insère des partitions pour montrer que Bernstein « déforme la musique » (ça s'appelle du rubato et de l'agogique, mon grand), il étale plus ses limites d'honnête écouteur de musique de fond que d'esthète éclairé. Bouquin qui jouit d'une vaste réputation (notamment chez les littéraires à l'Université), plus pour son caractère accessible que pour sa profondeur — assez plat, et pas toujours juste… si on s'intéresse vraiment à la musique, ça n'a pas grand intérêt. Cela dit, je n'ai pas écouté cette version, je crois, mais elle est très tentante, et sans doute, oui, l'une des plus exactement typées, c'est sûr. - Citation :
- En tout cas, je pense acheter les 3-4 versions qui m'ont intéressée pendant cet exercice.
Ah, tu n'as donc pas encore tous les disques. |
| | | Mélomaniac Mélomane chevronné
Nombre de messages : 28855 Date d'inscription : 21/09/2012
| Sujet: Re: Ecoute comparée : Leos Janacek, 2e quatuor "Lettres intimes" Dim 29 Mar 2015 - 15:50 | |
| Ah mais en évoquant ce plaisant bouquin de Kundera, je ne voulais pas asséner un argument d'autorité, juste citer une anecdote. Non, je n'ai pas encore tous ces disques, et je n'avais jamais entendu ces versions récentes (Belcea, Diotima, Mandelring...) J'aime bien les Quatuors de Janacek, mais pas au point de thésauriser toute la discographie. |
| | | Oriane Mélomaniaque
Nombre de messages : 1869 Age : 32 Localisation : Orléans-Paris Date d'inscription : 21/07/2013
| Sujet: Re: Ecoute comparée : Leos Janacek, 2e quatuor "Lettres intimes" Dim 29 Mar 2015 - 16:11 | |
| [H-S]
Kundera jouit-il vraiment d'une bonne réputation à l'Université ? Je pose la question en toute innocence, ne connaissant pas la réponse.
Je suis souvent gênée par ses analyses : 1/ Parce que ça ressemble à de l'auto-justification et de l'auto-promotion par le biais de la critique, ce qui n'est pas très honnête ma bonne dame, même si c'est courant. 2/ Parce qu'il n'explicite pas les termes qu'il utilise; ce sont de faux concepts. Ex : il dit que Tchaïkovski est kitsch pour illustrer sa définition de ce "concept". Pourquoi ? Est-ce que ce n'est pas une aversion maquillée pour la culture russe? 3/ En incluant les Pays tchèques en "Occident", il ne remet pas en question les clichés traditionnels sur l'Europe centrale ou de l'Est (peu importe comment on la nomme), il repousse la frontière de la barbarie plus à l'Est, sans aucune justification. Il y a un moment où l'Occident s'arrête, ce n'est pas le rideau de fer. Ok. Mais pourquoi ça s'arrête avant la Roumanie ? Mystère. 4/ Il parle de littérature européenne, de littérature d'Europe centrale, sans vraiment les définir. D'ailleurs, c'est quoi l'Europe centrale ? Il se trouve que Kundera a repompé tous les arguments pro-Vienne (purement diplomatiques) qui avaient été exposés lors d'une conférence sur la culture de la Mitteleuropa (comprendre : culture habsbourgeoise dont le centre est bien sûr Vienne). Je ne dis pas que c'était illégitime, mais c'était certainement loin d'être neutre. 5/ Je sais que ça peut sembler être de la pure calomnie de ma part, mais Kundera s'est pas mal inspiré des écrits de ses compatriotes, sans jamais les citer. Pas sympa.
Oui, ces attaques n'ont rien à faire ici. Je voulais juste répondre à David ! [/H-S] |
| | | Iskender Mélomane chevronné
Nombre de messages : 2435 Age : 56 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 11/08/2009
| Sujet: Re: Ecoute comparée : Leos Janacek, 2e quatuor "Lettres intimes" Dim 29 Mar 2015 - 16:28 | |
| Avant tout merci Pipus pour ce passionnant BT et la façon très vivante avec laquelle tu l'as mené. Bravo aussi pour la qualité de présentation des synthèses de nos commentaires Les deux premiers - Belcea et Mandelring - correspondent à mon classement . C'est marrant je conseillais à Melomaniac la version des Mandelring plutôt que celle des Diotima (parmi les albums proposant les deux versions), et je ne l'avais pas identifiée ici. En fait parce que je ne connaissais que la version avec alto et non celle avec viole d'amour proposée ici. Enfin dans les versions non proposées dans ce BT je mentionnerai la réussite du Pavel Haas quartet, qui est à la fois une version tchèque et une version moderne. |
| | | Pipus Mélomane chevronné
Nombre de messages : 3545 Age : 50 Localisation : Vienne... en Isère, pas en Autriche ;-) Date d'inscription : 24/05/2010
| Sujet: Re: Ecoute comparée : Leos Janacek, 2e quatuor "Lettres intimes" Dim 29 Mar 2015 - 16:38 | |
| Merci, grâce à vous tous ce fût un plaisir à organiser - Iskender a écrit:
- Enfin dans les versions non proposées dans ce BT je mentionnerai la réussite du Pavel Haas quartet, qui est à la fois une version tchèque et une version moderne.
J'ai hésité à l'intégrer Elle aurait peut-être plus eu sa place que les Zaïde. |
| | | DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97257 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Ecoute comparée : Leos Janacek, 2e quatuor "Lettres intimes" Dim 29 Mar 2015 - 16:45 | |
| - Oriane a écrit:
- Kundera jouit-il vraiment d'une bonne réputation à l'Université ? Je pose la question en toute innocence, ne connaissant pas la réponse.
J'ai déjà vu Les Testaments Trahis (plus L'Art du roman, pas forcément très profond, mais il maîtrise un peu plus ce dont il parle) présent dans des programmes de semestre de littérature comparée (plutôt pour des licence II ou III, certes), ce qui représentait la moitié ou le tiers des ouvrages obligatoires… Donc lorsque l'Université les inclut officiellement dans ses programmes, oui, on peut considérer que c'est plutôt de la bonne réputation. Ça m'a toujours étonné effectivement, parce que même en admettant qu'il abuse musicalement ceux qui ne sont pas très versés dans la musique, il affirme comme tu le dis beaucoup de choses de façon abrupte (il l'aurait honnêtement habillé de subjectivité, je n'y trouverais rien à redire…), sans définir ses termes ni justifier ses classements ou hiérarchie. Typiquement, dire que Tchaïkovski est kitsch, c'est passer complètement à côté de la réalité musicale qu'on trouve en ouvrant la partition. On peut trouver ça larmoyant ou vulgaire à l'écoute si l'on n'aime pas, mais musicalement, c'est complètement infondé. D'une manière générale, je ne suis pas forcément contre aborder la musique par le biais littéraire (c'est tordre le réel et faire comme si les discours pouvaient se substituer aux partitions ou aux exécutions, mais pourquoi pas), mais ici, ce n'est même pas robuste. - Citation :
- 5/ Je sais que ça peut sembler être de la pure calomnie de ma part, mais Kundera s'est pas mal inspiré des écrits de ses compatriotes, sans jamais les citer. Pas sympa.
Peut-être qu'en retrouvant les originaux on peut reconstituer un raisonnement plus robuste… mais pour un ouvrage qui reste plutôt de la vulgarisation, c'est assez absurde comme fonctionnement. (là, je prends l'hypothèse de la bonne foi et pas du pillage…) |
| | | Eusèbe Mélomaniaque
Nombre de messages : 1598 Age : 47 Localisation : Paris/ Lille Date d'inscription : 23/09/2014
| Sujet: Re: Ecoute comparée : Leos Janacek, 2e quatuor "Lettres intimes" Dim 29 Mar 2015 - 20:49 | |
| Je me joins à ceux qui se sont déjà exprimés pour remercier Pipus pour ses choix et pour la présentation synthétique de nos commentaires C'était un vrai plaisir de participer, de découvrir et de décortiquer ces version, et pour moi qui étais nouveau sur le forum, ce fut un bon moyen de mieux connaître les participants. Merci aussi à vous tous. C'est donc la version des Belcea que je dois courir m'acheter! Je n'avais jusqu'alors que moyennement accroché à leurs enregistrements, toujours propre et bien fait, mais un peu sage. Là, j'ai été enthousiasmé et leur lecture tranchait vraiment par apport aux autres. C'était bien le Quatuor Janacek que j'ai suivi d'un bout à l'autre, et dont j'ai apprécié la poésie et l'intériorité. En cherchant à vérifier les choses sur Spotify, je suis tombé sur cet enregistrement des Janacek Il me semble que c'est une autre version que celle proposée par Pipus: je l'ai encore préférée, je crois. Et le reste du coffret est à l'avenant (des Dvorak ) Il ne faudrait pas non plus oublier les Smetana, sortis au premier tour, mais avec des commentaires paradoxalement très élogieux.
Dernière édition par Eusèbe le Dim 29 Mar 2015 - 21:08, édité 1 fois |
| | | Oriane Mélomaniaque
Nombre de messages : 1869 Age : 32 Localisation : Orléans-Paris Date d'inscription : 21/07/2013
| Sujet: Re: Ecoute comparée : Leos Janacek, 2e quatuor "Lettres intimes" Dim 29 Mar 2015 - 21:00 | |
| - DavidLeMarrec a écrit:
- il affirme comme tu le dis beaucoup de choses de façon abrupte (il l'aurait honnêtement habillé de subjectivité, je n'y trouverais rien à redire…), sans définir ses termes ni justifier ses classements ou hiérarchie.
Oui, c'est exactement ce qui me pose problème. Comme tu le dis, s'il avançait que Tchaïkovski est kitsch, tout en reconnaissant que ce n'est qu'une impression ou un sentiment personnel, je l'accepterais volontiers. Mais quand l'aversion est présentée comme un fait incontestable, et dissimulée derrière un concept (kitsch), je trouve ça exaspérant. D'autant qu'il se prend pour un gourou. Il parle comme quelqu'un qui a une autorité morale et intellectuelle. - Citation :
D'une manière générale, je ne suis pas forcément contre aborder la musique par le biais littéraire (c'est tordre le réel et faire comme si les discours pouvaient se substituer aux partitions ou aux exécutions, mais pourquoi pas) Je suis entièrement d'accord avec toi, même si je fais typiquement partie des gens qui, en l'absence de véritable éducation musicale, ont une approche très littéraire de la musique. Ce qui me semble injuste, ce n'est pas en soi de porter de genre de jugement (c'est un prisme comme un autre pour exprimer ce qu'on ressent), mais de prétendre étiqueter un compositeur sur des critères tels que la "grandiloquence" ou la "timidité", qui musicalement ne veulent rien dire, si on parle de la composition en elle-même. Édit : Bien sûr, si l'on parle d'interprétation, c'est différent. S'agissant de ses sources d'inspiration, je me suis emportée. C'est sûr qu'il est trop habile pour avoir littéralement copié qui que ce soit. Il ne peut pas non plus, en tant qu'essayiste "grand public", citer rigoureusement toutes ses sources. Bref, comme je l'ai dit, c'était de la "pure calomnie" ça ne m'empêche pas de penser qu'il a beaucoup emprunté à ses compatriotes, sans forcément pousser plus loin leurs intuitions, ni créer des oeuvres plus abouties. |
| | | Anthony Mélomane chevronné
Nombre de messages : 3621 Age : 37 Date d'inscription : 24/06/2007
| Sujet: Re: Ecoute comparée : Leos Janacek, 2e quatuor "Lettres intimes" Dim 29 Mar 2015 - 21:04 | |
| Vous nous entraînez vers le HS, mais juste pour info, les idées de Kundera sur le kitsch ne sont qu'une resucée (mal) vulgarisée de certaines idées de Hermann Broch, qu'il admirait beaucoup. Donc en fait, si, il l'a copié ! |
| | | Oriane Mélomaniaque
Nombre de messages : 1869 Age : 32 Localisation : Orléans-Paris Date d'inscription : 21/07/2013
| Sujet: Re: Ecoute comparée : Leos Janacek, 2e quatuor "Lettres intimes" Dim 29 Mar 2015 - 21:19 | |
| - Eusèbe a écrit:
Il ne faudrait pas non plus oublier les Smetana, sortis au premier tour, mais avec des commentaires paradoxalement très élogieux. Et les Talich, qui proposaient une belle lecture. Je compte m'attaquer au premier quatuor de Janacek. Vos avis vont bien m'aider! [flood sur Kundera] Et encore, il parle pas mal de Broch (sans préciser qu'il lui pique ses idées). On peut dire qu'au moins, il lui rend hommage ... Il ne dit rien, en revanche, de Vancura, Jesenska, Patocka .... et j'en passe. [/ flood sur Kundera] |
| | | B&mol Mélomaniaque
Nombre de messages : 798 Date d'inscription : 26/12/2013
| Sujet: Re: Ecoute comparée : Leos Janacek, 2e quatuor "Lettres intimes" Lun 30 Mar 2015 - 21:14 | |
| Oui. C'était intelligent, bon enfant et parfaitement organisé. Merci Pipus, ce fut un plaisir que de participer à cet exercice. Les autres ont déjà tout dit. Bravo pour les exploits graphiques si difficiles dans l'espace étriqué d'un forum.
Cette écoute, entre autres avantages, m'a permis de ne pas acheter la version Zaïde qui m'attirait. Belcea la remplacera dans ma discothèque, sans ternir le prestige de la superbe Jerusalem qui m'a manqué autant qu'il m'a plu d'avoir à goûter d'autres manières.
Je suis partant pour la Kreutzer, mais risque d'être aussi peu disponible que précédemment.
Si tu as la fibre chambriste, je serais très heureux de pouvoir me glisser dans nombre de tes poules.
|
| | | Mélomaniac Mélomane chevronné
Nombre de messages : 28855 Date d'inscription : 21/09/2012
| Sujet: Re: Ecoute comparée : Leos Janacek, 2e quatuor "Lettres intimes" Lun 30 Mar 2015 - 21:25 | |
| - Bémol a écrit:
Si tu as la fibre chambriste, je serais très heureux de pouvoir me glisser dans nombre de tes poules.
Heureusement que nous ne sommes pas sur un Forum échangiste... Moi aussi partant pour la Kreutzer (mais bon, on sait déjà laquelle doit gagner...) ! |
| | | Pipus Mélomane chevronné
Nombre de messages : 3545 Age : 50 Localisation : Vienne... en Isère, pas en Autriche ;-) Date d'inscription : 24/05/2010
| Sujet: Re: Ecoute comparée : Leos Janacek, 2e quatuor "Lettres intimes" Lun 30 Mar 2015 - 22:14 | |
| Merci Bémol Je vais laisser la place à Mélo pour son BT Chosta, mais quand il y aura un créneau, je serai ravi de refaire une autre écoute chambriste. Je pensais à la sonate pour flute, alto et harpe de Debussy mais je crains que le nombre de versions ne soit trop limité. Ou son prélude à l'après midi d'un faune. |
| | | B&mol Mélomaniaque
Nombre de messages : 798 Date d'inscription : 26/12/2013
| Sujet: Re: Ecoute comparée : Leos Janacek, 2e quatuor "Lettres intimes" Mer 1 Avr 2015 - 16:55 | |
| - Mélo a écrit:
- Mélomaniac a écrit:
- Bémol a écrit:
Si tu as la fibre chambriste, je serais très heureux de pouvoir me glisser dans nombre de tes poules.
Heureusement que nous ne sommes pas sur un Forum échangiste...
Moi aussi partant pour la Kreutzer (mais bon, on sait déjà laquelle doit gagner...) ! Évidemment, il suffit d'écrire le mot poule pour que les notables lillois esprits coquins s'imaginent nombre folâtreries dans les plumes. |
| | | B&mol Mélomaniaque
Nombre de messages : 798 Date d'inscription : 26/12/2013
| Sujet: Re: Ecoute comparée : Leos Janacek, 2e quatuor "Lettres intimes" Mer 1 Avr 2015 - 17:05 | |
| Et oui, je pense participer à l'écoute Debussy si je suis disponible. |
| | | DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97257 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Ecoute comparée : Leos Janacek, 2e quatuor "Lettres intimes" Mer 1 Avr 2015 - 17:08 | |
| - Oriane a écrit:
- Je compte m'attaquer au premier quatuor de Janacek. Vos avis vont bien m'aider!
Pour celui-là, je recommanderais, dans des genres aussi différents que possible, les Vlach Prague (chez Naxos), Schoenberg (Chandos), Casals et Arianna (Centaur). Mais pour toi, les historiques tchèques pourraient bien s'imposer, en effet. |
| | | Oriane Mélomaniaque
Nombre de messages : 1869 Age : 32 Localisation : Orléans-Paris Date d'inscription : 21/07/2013
| Sujet: Re: Ecoute comparée : Leos Janacek, 2e quatuor "Lettres intimes" Mer 1 Avr 2015 - 21:58 | |
| Merci David pour tes recommandations! Je suis souvent portée vers les vieilles croûtes romantiques, et il est vrai que j'adore les Tchèques, mais je vais écouter un maximum de versions pour dépayser mes oreilles. Pourquoi pas les Arianna, dont je n'ai pas entendu parler jusqu'à présent ? |
| | | Eusèbe Mélomaniaque
Nombre de messages : 1598 Age : 47 Localisation : Paris/ Lille Date d'inscription : 23/09/2014
| Sujet: Re: Ecoute comparée : Leos Janacek, 2e quatuor "Lettres intimes" Mer 1 Avr 2015 - 23:03 | |
| - DavidLeMarrec a écrit:
- Oriane a écrit:
- Je compte m'attaquer au premier quatuor de Janacek. Vos avis vont bien m'aider!
Pour celui-là, je recommanderais, dans des genres aussi différents que possible, les Vlach Prague (chez Naxos), Schoenberg (Chandos), Casals et Arianna (Centaur). Mais pour toi, les historiques tchèques pourraient bien s'imposer, en effet. Le CD des Vlach Prague est vraiment très bien, surtout pour quelqu'un qui aime les quatuors tchèques, avec en plus la sonate pour violon et piano. Tu ne conseilles pas les Jerusalem? Je ne les ai pas encore entendus dans Janacek, mais en général j'aime ce qu'ils font. |
| | | DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97257 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Ecoute comparée : Leos Janacek, 2e quatuor "Lettres intimes" Mer 1 Avr 2015 - 23:08 | |
| Tu trouves les Vlach Prague typés ? Je les aime beaucoup (c'est même ma référence prioritaire avec les Arianna, si l'on compte les deux quatuors), mais je ne les ai pas trouvés si tchèques que ça. - Eusèbe a écrit:
- Tu ne conseilles pas les Jerusalem? Je ne les ai pas encore entendus dans Janacek, mais en général j'aime ce qu'ils font.
Oui, ils sont en général formidables, de Schubert à Kurtág ! (déçu par leur Brahms très doux et « international » en revanche) Je ne suis plus sûr d'avoir écouté leurs Janáček… peut-être pas en entier, en fait. Il me semble que j'avais trouvé le son un peu uni et doux pour ce répertoire, mais je me trompe peut-être. Donc ce n'est pas par réprobation, je n'en parle pas parce qu'il faudrait que j'écoute pour en dire quelque chose. |
| | | Eusèbe Mélomaniaque
Nombre de messages : 1598 Age : 47 Localisation : Paris/ Lille Date d'inscription : 23/09/2014
| Sujet: Re: Ecoute comparée : Leos Janacek, 2e quatuor "Lettres intimes" Mer 1 Avr 2015 - 23:31 | |
| - DavidLeMarrec a écrit:
- Tu trouves les Vlach Prague typés ? Je les aime beaucoup (c'est même ma référence prioritaire avec les Arianna, si l'on compte les deux quatuors), mais je ne les ai pas trouvés si tchèques que ça.
Je n'ai écouté sérieusement que le deuxième. Dans les phrasés, les attaques, la sonorité incisive, ils m'ont semblé assez typés. Après, je ne suis pas infaillible: j'aurais juré que le quatuor arrivé en premier dans l'écoute de Pipus était tchèque et c'était le quatuor Belcea En tout cas, maintenant que je connais mieux le quatuor pour l'avoir écouté plusieurs fois, je peux dire que cette version Vlach Prague me plaît beaucoup. |
| | | B&mol Mélomaniaque
Nombre de messages : 798 Date d'inscription : 26/12/2013
| Sujet: Re: Ecoute comparée : Leos Janacek, 2e quatuor "Lettres intimes" Jeu 2 Avr 2015 - 0:33 | |
| Je l'ai déjà dit plus haut, mais le Jerusalem est superbe dans les Lettres intimes. C'est minutieux, violent et beau. Je comptais d'ailleurs ajouter bientôt leur CD à la discographie Janacek. |
| | | Alifie Googlemaniac
Nombre de messages : 19641 Date d'inscription : 29/01/2012
| Sujet: Re: Ecoute comparée : Leos Janacek, 2e quatuor "Lettres intimes" Jeu 2 Avr 2015 - 0:42 | |
| Moi, je dirais dans les deux quatuors, mon général (récente révélation en ce qui me concerne). |
| | | Oriane Mélomaniaque
Nombre de messages : 1869 Age : 32 Localisation : Orléans-Paris Date d'inscription : 21/07/2013
| Sujet: Re: Ecoute comparée : Leos Janacek, 2e quatuor "Lettres intimes" Jeu 2 Avr 2015 - 1:07 | |
| Si je ne me trompe pas, vous êtes deux à les avoir entendus en concert dans cette oeuvre. Qu'en avez-vous pensé ? |
| | | Alifie Googlemaniac
Nombre de messages : 19641 Date d'inscription : 29/01/2012
| Sujet: Re: Ecoute comparée : Leos Janacek, 2e quatuor "Lettres intimes" Jeu 2 Avr 2015 - 1:29 | |
| En ce qui me concerne, c'est une formation que j'aimerais beaucoup pouvoir entendre en concert, mais je me suis contenté, pendant votre écoute comparée, qui m'en a donné l'idée, de l'album que cite Bémol : Au commentaire de Bémol, auquel je souscris totalement, j'ajouterais, pour ce qui est de mon propre ressenti, que leur interprétation du 1er quatuor m'a plus que séduit par sa sensualité, que je n'ai pas retrouvée chez les Emerson, dont je suis pourtant fan en général, ou chez les Prazak, la seule version dont je disposais jusque là et qui ne déparerait probablement pas dans votre hit-parade (je ne sais pas si elle y est, je n'ai pas suivi le fil de près). |
| | | B&mol Mélomaniaque
Nombre de messages : 798 Date d'inscription : 26/12/2013
| Sujet: Re: Ecoute comparée : Leos Janacek, 2e quatuor "Lettres intimes" Jeu 2 Avr 2015 - 7:06 | |
| @lifie : J'avais à dessein omis d'évoquer la Kreutzer, faute de l'avoir entendue récemment pour cause d'écoute comparée. Il faut pourtant dire comme la lecture Jerusalem m'a instantanément séduit et d'abord plus, à tort tant les deux quatuors sont grands sous leurs archets, que les lettres intimes que nous avons impudiquement fouillé. Il me tarde de revenir au premier des deux Janacek, aussi vais-je peut-être l'écouter ce matin. Ce pauvre compositeur croupit d'ailleurs au fond du classement au jeu des compositeurs. Je vais lui donner un petit coup de main. Si d'entre vous sont d'avis qu'il ne faut pas abandonner le compositeur de si beaux quatuors aux mains des assassins, votez pour lui au JDC lancé par Emeryck et auquel participe Alifie dont je découvre la face cachée ici. Pour sauver JanacekRègle du jeuEt pour le concert, je n'y étais malheureusement pas. Les places sont chères et les abonnés désœuvrés ne chauffent pas leurs places pour autrui. |
| | | Alifie Googlemaniac
Nombre de messages : 19641 Date d'inscription : 29/01/2012
| Sujet: Re: Ecoute comparée : Leos Janacek, 2e quatuor "Lettres intimes" Jeu 2 Avr 2015 - 9:13 | |
| - Bémol a écrit:
- Ce pauvre compositeur croupit d'ailleurs au fond du classement au jeu des compositeurs. Je vais lui donner un petit coup de main.
Règle du jeu Celle-ci étant un peu ardue de prime abord, voici donc, pour les néophytes, la - règle simplifiée de ce jeu :
Chaque semaine, un compositeur au moins est éliminé suivant les modalités suivantes : - Spoiler:
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| | | B&mol Mélomaniaque
Nombre de messages : 798 Date d'inscription : 26/12/2013
| Sujet: Re: Ecoute comparée : Leos Janacek, 2e quatuor "Lettres intimes" Jeu 2 Avr 2015 - 11:21 | |
| C'est, il est vrai, tout aussi juste et plus explicite ainsi. |
| | | Xavier Père fondateur
Nombre de messages : 90770 Age : 42 Date d'inscription : 08/06/2005
| Sujet: Re: Ecoute comparée : Leos Janacek, 2e quatuor "Lettres intimes" Jeu 2 Avr 2015 - 14:46 | |
| - Bémol a écrit:
Ce pauvre compositeur croupit d'ailleurs au fond du classement au jeu des compositeurs. Je ne vois pas les choses comme ça: sur 41 compositeurs de départ, il n'en reste que 16 et Janacek y est encore, il est donc au moins bien classé. |
| | | B&mol Mélomaniaque
Nombre de messages : 798 Date d'inscription : 26/12/2013
| Sujet: Re: Ecoute comparée : Leos Janacek, 2e quatuor "Lettres intimes" Jeu 2 Avr 2015 - 18:50 | |
| Suivez mon regard il vous désignera qui souhaite voir choir le pauvre tchèque et démobilisées les forces capables de lui porter soutien. |
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| Sujet: Re: Ecoute comparée : Leos Janacek, 2e quatuor "Lettres intimes" | |
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