Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Ecoute comparée : Leos Janacek, 2e quatuor "Lettres intimes"

Aller en bas 
+13
Cololi
Анастасия231
Mélomaniac
Resigned
lulu
Iskender
Rav–phaël
DavidLeMarrec
Oriane
B&mol
Eusèbe
Jof
Pipus
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Pipus
Mélomane chevronné
Pipus


Nombre de messages : 3548
Age : 50
Localisation : Vienne... en Isère, pas en Autriche ;-)
Date d'inscription : 24/05/2010

Ecoute comparée : Leos Janacek, 2e quatuor "Lettres intimes" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée : Leos Janacek, 2e quatuor "Lettres intimes"   Ecoute comparée : Leos Janacek, 2e quatuor "Lettres intimes" - Page 2 EmptyDim 1 Mar 2015 - 20:11

J'espère que les versions vous plaisent et que vous prenez du plaisir à l'écoute kiss

Journée longue pour moi, au dodo avec les poules.
Revenir en haut Aller en bas
Iskender
Mélomane chevronné
Iskender


Nombre de messages : 2444
Age : 56
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 11/08/2009

Ecoute comparée : Leos Janacek, 2e quatuor "Lettres intimes" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée : Leos Janacek, 2e quatuor "Lettres intimes"   Ecoute comparée : Leos Janacek, 2e quatuor "Lettres intimes" - Page 2 EmptyLun 2 Mar 2015 - 8:11

Bonjour,

mes commentaires et classement des versions de la poule 2, sur l'écoute du 1er mouvement :

Spoiler:


Dernière édition par Iskender le Lun 2 Mar 2015 - 22:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Ecoute comparée : Leos Janacek, 2e quatuor "Lettres intimes" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée : Leos Janacek, 2e quatuor "Lettres intimes"   Ecoute comparée : Leos Janacek, 2e quatuor "Lettres intimes" - Page 2 EmptyLun 2 Mar 2015 - 20:44

Smile Précisons d'abord que je n'ai pas entendu ce Quatuor depuis plusieurs mois (voire un an ou deux peut-être) et que je n'ai pas réussi (ni même cherché) à relier ce que j'écoute avec les versions que je connais.
Laissons-nous aller au plaisir de la découverte en aveugle.
L'audition n'a porté que sur le premier mouvement.

Mon commentaire sur A, F et I :



Revenir en haut Aller en bas
Pipus
Mélomane chevronné
Pipus


Nombre de messages : 3548
Age : 50
Localisation : Vienne... en Isère, pas en Autriche ;-)
Date d'inscription : 24/05/2010

Ecoute comparée : Leos Janacek, 2e quatuor "Lettres intimes" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée : Leos Janacek, 2e quatuor "Lettres intimes"   Ecoute comparée : Leos Janacek, 2e quatuor "Lettres intimes" - Page 2 EmptyLun 2 Mar 2015 - 22:07

Merci Iskender et Mélo pour vos commentaires, très intéressants thumleft

Je compile tout cela !
Revenir en haut Aller en bas
Eusèbe
Mélomaniaque
Eusèbe


Nombre de messages : 1599
Age : 47
Localisation : Paris/ Lille
Date d'inscription : 23/09/2014

Ecoute comparée : Leos Janacek, 2e quatuor "Lettres intimes" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée : Leos Janacek, 2e quatuor "Lettres intimes"   Ecoute comparée : Leos Janacek, 2e quatuor "Lettres intimes" - Page 2 EmptyMer 4 Mar 2015 - 11:04

Bon, je me lance pour la poule 1, mais je crains de ne pas avoir un regard aussi précis que Mélomaniac et Iskender Embarassed

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Oriane
Mélomaniaque
Oriane


Nombre de messages : 1869
Age : 32
Localisation : Orléans-Paris
Date d'inscription : 21/07/2013

Ecoute comparée : Leos Janacek, 2e quatuor "Lettres intimes" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée : Leos Janacek, 2e quatuor "Lettres intimes"   Ecoute comparée : Leos Janacek, 2e quatuor "Lettres intimes" - Page 2 EmptyMer 4 Mar 2015 - 11:39

Je précise que ma connaissance technique des instruments à cordes est très, très mince, et que je ne sais même pas lire une partition. Ceci étant, l'écoute était aussi délicieuse qu'enrichissante. Merci Pipus. Smile

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Pipus
Mélomane chevronné
Pipus


Nombre de messages : 3548
Age : 50
Localisation : Vienne... en Isère, pas en Autriche ;-)
Date d'inscription : 24/05/2010

Ecoute comparée : Leos Janacek, 2e quatuor "Lettres intimes" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée : Leos Janacek, 2e quatuor "Lettres intimes"   Ecoute comparée : Leos Janacek, 2e quatuor "Lettres intimes" - Page 2 EmptyMer 4 Mar 2015 - 12:11

Merci Oriane, merci Eusèbe  Very Happy  Des tendances émergent !

Petit rappel : fin du 1er tour ce vendredi soir Ecoute comparée : Leos Janacek, 2e quatuor "Lettres intimes" - Page 2 Sablier
Revenir en haut Aller en bas
B&mol
Mélomaniaque
B&mol


Nombre de messages : 798
Date d'inscription : 26/12/2013

Ecoute comparée : Leos Janacek, 2e quatuor "Lettres intimes" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée : Leos Janacek, 2e quatuor "Lettres intimes"   Ecoute comparée : Leos Janacek, 2e quatuor "Lettres intimes" - Page 2 EmptyMer 4 Mar 2015 - 13:20

J'ai, dans un calepin, mes commentaires concernant les trois versions du premier mouvement. Tout à l'heure, il ne me restait qu'une version du second mouvement à écouter.

Je ferai de mon mieux pour donner apporter ma contribution sur les 4 mouvements.
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Ecoute comparée : Leos Janacek, 2e quatuor "Lettres intimes" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée : Leos Janacek, 2e quatuor "Lettres intimes"   Ecoute comparée : Leos Janacek, 2e quatuor "Lettres intimes" - Page 2 EmptyMer 4 Mar 2015 - 13:22

Smile Si c'est permis, je veux bien écouter et évaluer un autre groupe de 3 versions.

Pour une audition du seul premier mouvement, je trouverai bien le temps d'ici vendredi soir, quitte à ne pas rédiger un commentaire détaillé.
Revenir en haut Aller en bas
Pipus
Mélomane chevronné
Pipus


Nombre de messages : 3548
Age : 50
Localisation : Vienne... en Isère, pas en Autriche ;-)
Date d'inscription : 24/05/2010

Ecoute comparée : Leos Janacek, 2e quatuor "Lettres intimes" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée : Leos Janacek, 2e quatuor "Lettres intimes"   Ecoute comparée : Leos Janacek, 2e quatuor "Lettres intimes" - Page 2 EmptyMer 4 Mar 2015 - 13:26

Avec plaisir, je t'envoie la poule 1 !

Ecoute comparée : Leos Janacek, 2e quatuor "Lettres intimes" - Page 2 081niwat
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Ecoute comparée : Leos Janacek, 2e quatuor "Lettres intimes" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée : Leos Janacek, 2e quatuor "Lettres intimes"   Ecoute comparée : Leos Janacek, 2e quatuor "Lettres intimes" - Page 2 EmptyMer 4 Mar 2015 - 13:33

drunken Arrête de parler de poules, ça me fait penser que Pâques approche et que les vitrines du Vieux Lille commencent à s'emplir d'aguichantes gallinacées ceintes de rubans multicolores...

Miammm :

[Bien reçu ton message mais pas de lien à l'intérieur]
Revenir en haut Aller en bas
Pipus
Mélomane chevronné
Pipus


Nombre de messages : 3548
Age : 50
Localisation : Vienne... en Isère, pas en Autriche ;-)
Date d'inscription : 24/05/2010

Ecoute comparée : Leos Janacek, 2e quatuor "Lettres intimes" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée : Leos Janacek, 2e quatuor "Lettres intimes"   Ecoute comparée : Leos Janacek, 2e quatuor "Lettres intimes" - Page 2 EmptyMer 4 Mar 2015 - 13:36

Déjà pâques !?! On vient à peine d'arrêter les crêpes, bonjour les kilos.

Je t'ai renvoyé le lien Mélo.

Ecoute comparée : Leos Janacek, 2e quatuor "Lettres intimes" - Page 2 081niwat Ecoute comparée : Leos Janacek, 2e quatuor "Lettres intimes" - Page 2 081niwat Ecoute comparée : Leos Janacek, 2e quatuor "Lettres intimes" - Page 2 081niwat
Revenir en haut Aller en bas
Eusèbe
Mélomaniaque
Eusèbe


Nombre de messages : 1599
Age : 47
Localisation : Paris/ Lille
Date d'inscription : 23/09/2014

Ecoute comparée : Leos Janacek, 2e quatuor "Lettres intimes" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée : Leos Janacek, 2e quatuor "Lettres intimes"   Ecoute comparée : Leos Janacek, 2e quatuor "Lettres intimes" - Page 2 EmptyMer 4 Mar 2015 - 14:09

Oriane, nos impressions sont fortement convergentes mains

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Pipus
Mélomane chevronné
Pipus


Nombre de messages : 3548
Age : 50
Localisation : Vienne... en Isère, pas en Autriche ;-)
Date d'inscription : 24/05/2010

Ecoute comparée : Leos Janacek, 2e quatuor "Lettres intimes" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée : Leos Janacek, 2e quatuor "Lettres intimes"   Ecoute comparée : Leos Janacek, 2e quatuor "Lettres intimes" - Page 2 EmptyMer 4 Mar 2015 - 14:12

Bémol a écrit:
Je ferai de mon mieux pour donner apporter ma contribution sur les 4 mouvements.

Ne vous mettez pas la pression, le premier tour ne concerne par défaut que le premier mouvement, et pour les autres tours chacun est libre de participer ou non (j'espère juste pour l'on sera assez nombreux pour aller au bout) Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Анастасия231
Mélomane chevronné
Анастасия231


Nombre de messages : 14050
Age : 30
Localisation : Karl Marx est un ailurophile ukraïnien d'obédience léniniste
Date d'inscription : 05/01/2011

Ecoute comparée : Leos Janacek, 2e quatuor "Lettres intimes" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée : Leos Janacek, 2e quatuor "Lettres intimes"   Ecoute comparée : Leos Janacek, 2e quatuor "Lettres intimes" - Page 2 EmptyMer 4 Mar 2015 - 14:12

Hallo !

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
https://soundcloud.com/anastasia_vinogradova94
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Ecoute comparée : Leos Janacek, 2e quatuor "Lettres intimes" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée : Leos Janacek, 2e quatuor "Lettres intimes"   Ecoute comparée : Leos Janacek, 2e quatuor "Lettres intimes" - Page 2 EmptyMer 4 Mar 2015 - 14:20

Smile Ah ça rassure, on perçoit les trois versions de la même façon, même si nous valorisons très différemment les paramètres interprétatifs et la pertinence que nous leur associons.

Question de goût justement, mais au moins on est d'accord sur la typicité des trois approches.

Reste à attendre le message de Jof, mais pour ce que j'en sais, je crois deviner la version qui va jarreter, hélas Sad
Revenir en haut Aller en bas
Oriane
Mélomaniaque
Oriane


Nombre de messages : 1869
Age : 32
Localisation : Orléans-Paris
Date d'inscription : 21/07/2013

Ecoute comparée : Leos Janacek, 2e quatuor "Lettres intimes" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée : Leos Janacek, 2e quatuor "Lettres intimes"   Ecoute comparée : Leos Janacek, 2e quatuor "Lettres intimes" - Page 2 EmptyMer 4 Mar 2015 - 16:37

Eusèbe a écrit:
Oriane, nos impressions sont fortement convergentes mains

Spoiler:

Oui, c'est amusant!

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Jof
Mélomane chevronné
Jof


Nombre de messages : 3541
Date d'inscription : 02/05/2014

Ecoute comparée : Leos Janacek, 2e quatuor "Lettres intimes" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée : Leos Janacek, 2e quatuor "Lettres intimes"   Ecoute comparée : Leos Janacek, 2e quatuor "Lettres intimes" - Page 2 EmptyMer 4 Mar 2015 - 19:41

Voici donc mon modeste commentaire :

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Анастасия231
Mélomane chevronné
Анастасия231


Nombre de messages : 14050
Age : 30
Localisation : Karl Marx est un ailurophile ukraïnien d'obédience léniniste
Date d'inscription : 05/01/2011

Ecoute comparée : Leos Janacek, 2e quatuor "Lettres intimes" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée : Leos Janacek, 2e quatuor "Lettres intimes"   Ecoute comparée : Leos Janacek, 2e quatuor "Lettres intimes" - Page 2 EmptyMer 4 Mar 2015 - 20:16

mains
Revenir en haut Aller en bas
https://soundcloud.com/anastasia_vinogradova94
Pipus
Mélomane chevronné
Pipus


Nombre de messages : 3548
Age : 50
Localisation : Vienne... en Isère, pas en Autriche ;-)
Date d'inscription : 24/05/2010

Ecoute comparée : Leos Janacek, 2e quatuor "Lettres intimes" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée : Leos Janacek, 2e quatuor "Lettres intimes"   Ecoute comparée : Leos Janacek, 2e quatuor "Lettres intimes" - Page 2 EmptyMer 4 Mar 2015 - 20:16

Merci Jof Very Happy

Si personne ne vient secouer le classement du groupe 3, les jeux y sont faits !
Revenir en haut Aller en bas
B&mol
Mélomaniaque
B&mol


Nombre de messages : 798
Date d'inscription : 26/12/2013

Ecoute comparée : Leos Janacek, 2e quatuor "Lettres intimes" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée : Leos Janacek, 2e quatuor "Lettres intimes"   Ecoute comparée : Leos Janacek, 2e quatuor "Lettres intimes" - Page 2 EmptyJeu 5 Mar 2015 - 0:16

Bon, je n'aurai pas le temps d'écouter plus longtemps les versions proposées dans cette première poule, aussi je livre mes impressions sur la base de mes notes et d'une seule écoute. Elles furent rédigées au fil de l'écoute.

Conditions :
1 seule écoute par enregistrement.
1er mouvement : écoute au casque, au calme et avec la partition.
2nd mouvement : écoute avec écouteurs et entouré de bruit. Sans titres, et dans les conditions évoquées, il m'était impossible d'être influencé par mon expérience du premier mouvement.

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Pipus
Mélomane chevronné
Pipus


Nombre de messages : 3548
Age : 50
Localisation : Vienne... en Isère, pas en Autriche ;-)
Date d'inscription : 24/05/2010

Ecoute comparée : Leos Janacek, 2e quatuor "Lettres intimes" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée : Leos Janacek, 2e quatuor "Lettres intimes"   Ecoute comparée : Leos Janacek, 2e quatuor "Lettres intimes" - Page 2 EmptyJeu 5 Mar 2015 - 7:39

Merci Bémol, c'est déjà très bien thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Resigned
Mélomaniaque
Resigned


Nombre de messages : 1364
Age : 40
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 27/08/2008

Ecoute comparée : Leos Janacek, 2e quatuor "Lettres intimes" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée : Leos Janacek, 2e quatuor "Lettres intimes"   Ecoute comparée : Leos Janacek, 2e quatuor "Lettres intimes" - Page 2 EmptyJeu 5 Mar 2015 - 14:10

Bonjour! Je n'ai pas eu un temps fou mais j'ai tout de même pu m'imprégner des premiers mouvements de cette poule 2.
Voici mes remarques et mon classement:

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Pipus
Mélomane chevronné
Pipus


Nombre de messages : 3548
Age : 50
Localisation : Vienne... en Isère, pas en Autriche ;-)
Date d'inscription : 24/05/2010

Ecoute comparée : Leos Janacek, 2e quatuor "Lettres intimes" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée : Leos Janacek, 2e quatuor "Lettres intimes"   Ecoute comparée : Leos Janacek, 2e quatuor "Lettres intimes" - Page 2 EmptyJeu 5 Mar 2015 - 14:52

Merci Resigned Very Happy Les jeux semblent faits pour la poule 2 !
Revenir en haut Aller en bas
lulu
Mélomane chevronné
lulu


Nombre de messages : 20509
Date d'inscription : 25/11/2012

Ecoute comparée : Leos Janacek, 2e quatuor "Lettres intimes" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée : Leos Janacek, 2e quatuor "Lettres intimes"   Ecoute comparée : Leos Janacek, 2e quatuor "Lettres intimes" - Page 2 EmptyJeu 5 Mar 2015 - 14:53

premier groupe, seulement sur le premier mouvement :

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Pipus
Mélomane chevronné
Pipus


Nombre de messages : 3548
Age : 50
Localisation : Vienne... en Isère, pas en Autriche ;-)
Date d'inscription : 24/05/2010

Ecoute comparée : Leos Janacek, 2e quatuor "Lettres intimes" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée : Leos Janacek, 2e quatuor "Lettres intimes"   Ecoute comparée : Leos Janacek, 2e quatuor "Lettres intimes" - Page 2 EmptyJeu 5 Mar 2015 - 19:11

Merci Lucien Very Happy Quelle ponctualité, il ne reste plus que Mélo pour son second groupe écouté.

Si l'un de vous souhaite écouter un autre groupe, il est le bienvenu ! coucou
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Ecoute comparée : Leos Janacek, 2e quatuor "Lettres intimes" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée : Leos Janacek, 2e quatuor "Lettres intimes"   Ecoute comparée : Leos Janacek, 2e quatuor "Lettres intimes" - Page 2 EmptyJeu 5 Mar 2015 - 19:43

Pipus, in playlist, a écrit:

Mélomaniac a écrit:

On aurait notamment besoin de ton bon goût pour revaloriser une version du groupe 3... cool-blue


Après le jeu des compositeurs, voici le jeu des versions Mr. Green

Le choix de la version écartée sera effectué selon un algorithme dérivé de la méthode Condorcet, néanmoins fortement remanié selon les dernières découvertes des recherches mathématiques probabilistes plutoniennes, dont la particularité est que peut-être celui qui sera écarté ne sera pas celui que l'on croit... ou peut-être que si... Mr. Green  C'est Schrödinger quoi !


Pipus : -5

bedo

On aurait presque l'impression que l'arbitraire de l'Animateur suprême pèse sérieusement pour éliminer les versions.
J'ai envie de subventionner de si passionnantes investigations mathématiques, envoie-moi donc un RIB... siffle

Revenir en haut Aller en bas
Pipus
Mélomane chevronné
Pipus


Nombre de messages : 3548
Age : 50
Localisation : Vienne... en Isère, pas en Autriche ;-)
Date d'inscription : 24/05/2010

Ecoute comparée : Leos Janacek, 2e quatuor "Lettres intimes" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée : Leos Janacek, 2e quatuor "Lettres intimes"   Ecoute comparée : Leos Janacek, 2e quatuor "Lettres intimes" - Page 2 EmptyJeu 5 Mar 2015 - 21:18

Mélomaniac a écrit:
On aurait presque l'impression que l'arbitraire de l'Animateur suprême pèse sérieusement pour éliminer les versions.

Que nenni ! Il suffit de bien choisir les versions dès le début, ensuite ce sont les participants qui font le reste ! Mr.Red

(je plaisante hein, je n'ai d'action chez aucun quatuor)
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Ecoute comparée : Leos Janacek, 2e quatuor "Lettres intimes" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée : Leos Janacek, 2e quatuor "Lettres intimes"   Ecoute comparée : Leos Janacek, 2e quatuor "Lettres intimes" - Page 2 EmptyJeu 5 Mar 2015 - 21:40

Smile Voilà ma copie pour le groupe n°1.

Je n'ai pas consulté les commentaires de mes camarades pour me garder de toute influence.


Mon commentaire sur B, C et G :






Dernière édition par Mélomaniac le Jeu 5 Mar 2015 - 21:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
lulu
Mélomane chevronné
lulu


Nombre de messages : 20509
Date d'inscription : 25/11/2012

Ecoute comparée : Leos Janacek, 2e quatuor "Lettres intimes" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée : Leos Janacek, 2e quatuor "Lettres intimes"   Ecoute comparée : Leos Janacek, 2e quatuor "Lettres intimes" - Page 2 EmptyJeu 5 Mar 2015 - 21:45

mains
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Ecoute comparée : Leos Janacek, 2e quatuor "Lettres intimes" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée : Leos Janacek, 2e quatuor "Lettres intimes"   Ecoute comparée : Leos Janacek, 2e quatuor "Lettres intimes" - Page 2 EmptyJeu 5 Mar 2015 - 22:03

Smile En recopiant mes notes, j'ai oublié de signaler une importante option interprétative concernant la version C, que je viens de rajouter dans mon commentaire ci-dessus.

Surprised Je viens de regarder les trois autres commentaires, il y a égalité pour placer deux versions en troisième position.

Du coup je ne sais pas comment Pipus va effectuer son choix...  scratch

Il faudrait un cinquième auditeur pour départager ? bounce
Revenir en haut Aller en bas
lulu
Mélomane chevronné
lulu


Nombre de messages : 20509
Date d'inscription : 25/11/2012

Ecoute comparée : Leos Janacek, 2e quatuor "Lettres intimes" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée : Leos Janacek, 2e quatuor "Lettres intimes"   Ecoute comparée : Leos Janacek, 2e quatuor "Lettres intimes" - Page 2 EmptyJeu 5 Mar 2015 - 22:06

Mélomaniac a écrit:
Je viens de regarder les trois autres commentaires, il y a égalité pour placer deux versions en troisième position.

ah oui, tu trouves ?
si j’ai plus ou moins compris les affaires, cela me parait clair pour la version à éliminer dans ce groupe.
Revenir en haut Aller en bas
B&mol
Mélomaniaque
B&mol


Nombre de messages : 798
Date d'inscription : 26/12/2013

Ecoute comparée : Leos Janacek, 2e quatuor "Lettres intimes" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée : Leos Janacek, 2e quatuor "Lettres intimes"   Ecoute comparée : Leos Janacek, 2e quatuor "Lettres intimes" - Page 2 EmptyJeu 5 Mar 2015 - 22:18

Mélomaniac a écrit:

Du coup je ne sais pas comment Pipus va effectuer son choix...  scratch

Il faudrait un cinquième auditeur pour départager ? bounce


Ne peut-on pas imaginer que les avis hors poule, s'ils entraînent ce genre de situation, puissent rester sans influence sur les résultats ? Après tout, si un protocole est choisi, autant s'y tenir, d'autant que les commentaires additionnels ne sont livrés que pour le plaisir.
Revenir en haut Aller en bas
lulu
Mélomane chevronné
lulu


Nombre de messages : 20509
Date d'inscription : 25/11/2012

Ecoute comparée : Leos Janacek, 2e quatuor "Lettres intimes" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée : Leos Janacek, 2e quatuor "Lettres intimes"   Ecoute comparée : Leos Janacek, 2e quatuor "Lettres intimes" - Page 2 EmptyJeu 5 Mar 2015 - 22:19

mais puisque je vous dis qu’il n’y a pas de problème. Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
B&mol
Mélomaniaque
B&mol


Nombre de messages : 798
Date d'inscription : 26/12/2013

Ecoute comparée : Leos Janacek, 2e quatuor "Lettres intimes" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée : Leos Janacek, 2e quatuor "Lettres intimes"   Ecoute comparée : Leos Janacek, 2e quatuor "Lettres intimes" - Page 2 EmptyJeu 5 Mar 2015 - 22:23

Ecoute comparée : Leos Janacek, 2e quatuor "Lettres intimes" - Page 2 2661413304 Dans ce cas. Wink

À vrai dire, je livrais une réflexion que je m'étais faite à l'époque où j'imaginais avoir le temps de jouer d'autres poules, remarquant comme une quatrième voie pourrait compliquer les choses.

Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Ecoute comparée : Leos Janacek, 2e quatuor "Lettres intimes" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée : Leos Janacek, 2e quatuor "Lettres intimes"   Ecoute comparée : Leos Janacek, 2e quatuor "Lettres intimes" - Page 2 EmptyJeu 5 Mar 2015 - 22:27

Bémol a écrit:

Ne peut-on pas imaginer que les avis hors poule, s'ils entraînent ce genre de situation, puissent rester sans influence sur les résultats ? Après tout, si un protocole est choisi, autant s'y tenir, d'autant que les commentaires additionnels ne sont livrés que pour le plaisir.


Smile Je crois avoir compris, comme Lucien, comment le protocole va éliminer la version qui a recueilli le moindre suffrage.

Sans modifier la méthode, je voulais juste dire qu'un cinquième auditeur peut augmenter la significativité du classement voire départager un éventuel ex aequo en écoutant les versions et en proposant lui-même son classement, sans tenir compte des autres votes.

Mais là en l'occurrence, ce ne devrait pas être nécessaire.


Bémol a écrit:

une quatrième voie pourrait compliquer les choses.


A priori non, ça augmente juste la significativité de l'échantillon.




Revenir en haut Aller en bas
Oriane
Mélomaniaque
Oriane


Nombre de messages : 1869
Age : 32
Localisation : Orléans-Paris
Date d'inscription : 21/07/2013

Ecoute comparée : Leos Janacek, 2e quatuor "Lettres intimes" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée : Leos Janacek, 2e quatuor "Lettres intimes"   Ecoute comparée : Leos Janacek, 2e quatuor "Lettres intimes" - Page 2 EmptyJeu 5 Mar 2015 - 22:46

Après vérification, je me suis rendue compte que j'avais dit une bêtise au début du jeu. Cela ne change rien à mon classement, mais ce serait dommage que ça oriente les commentaires (même si je ne pense pas que ce sera le cas).

A cause de mon départ prochain - et plus imminent que prévu - en Moravie, je ne sais pas si j'aurai l'occasion d'écouter les prochaines poules. Quelqu'un pourra-t-il prendre la main?
Revenir en haut Aller en bas
Pipus
Mélomane chevronné
Pipus


Nombre de messages : 3548
Age : 50
Localisation : Vienne... en Isère, pas en Autriche ;-)
Date d'inscription : 24/05/2010

Ecoute comparée : Leos Janacek, 2e quatuor "Lettres intimes" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée : Leos Janacek, 2e quatuor "Lettres intimes"   Ecoute comparée : Leos Janacek, 2e quatuor "Lettres intimes" - Page 2 EmptyVen 6 Mar 2015 - 5:46

Merci Melo pour ton vote, et merci à tous ! thumleft

Nous allons pouvoir démarrer "Deep Blue" qui travaillera toute la journée afin que soient au final déterminés les classements des trois poules et que nous prenions connaissance des trois versions écartées !

Résultats d'ici ce soir !

A propos de la poule 1:
Revenir en haut Aller en bas
Eusèbe
Mélomaniaque
Eusèbe


Nombre de messages : 1599
Age : 47
Localisation : Paris/ Lille
Date d'inscription : 23/09/2014

Ecoute comparée : Leos Janacek, 2e quatuor "Lettres intimes" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée : Leos Janacek, 2e quatuor "Lettres intimes"   Ecoute comparée : Leos Janacek, 2e quatuor "Lettres intimes" - Page 2 EmptyVen 6 Mar 2015 - 8:45

C'est en effet la conclusion qui s'impose

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Iskender
Mélomane chevronné
Iskender


Nombre de messages : 2444
Age : 56
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 11/08/2009

Ecoute comparée : Leos Janacek, 2e quatuor "Lettres intimes" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée : Leos Janacek, 2e quatuor "Lettres intimes"   Ecoute comparée : Leos Janacek, 2e quatuor "Lettres intimes" - Page 2 EmptyVen 6 Mar 2015 - 9:02

@ mes "collègues de poule" Bémol et Resigned : j'ai trouvé vos commentaires intéressants et nous sommes globalement sur la même longueur d'ondes.  Wink

Spoiler:

mains
Revenir en haut Aller en bas
B&mol
Mélomaniaque
B&mol


Nombre de messages : 798
Date d'inscription : 26/12/2013

Ecoute comparée : Leos Janacek, 2e quatuor "Lettres intimes" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée : Leos Janacek, 2e quatuor "Lettres intimes"   Ecoute comparée : Leos Janacek, 2e quatuor "Lettres intimes" - Page 2 EmptyVen 6 Mar 2015 - 9:37

Iskender a écrit:
Spoiler:

mains

A mes collègues poulistes:
Revenir en haut Aller en bas
Pipus
Mélomane chevronné
Pipus


Nombre de messages : 3548
Age : 50
Localisation : Vienne... en Isère, pas en Autriche ;-)
Date d'inscription : 24/05/2010

Ecoute comparée : Leos Janacek, 2e quatuor "Lettres intimes" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée : Leos Janacek, 2e quatuor "Lettres intimes"   Ecoute comparée : Leos Janacek, 2e quatuor "Lettres intimes" - Page 2 EmptyVen 6 Mar 2015 - 13:13

Ecoute comparée : Leos Janacek, 2e quatuor "Lettres intimes" - Page 2 Untitl11-- Résultats du tour 1 : Versions éliminées --



Version B éliminée

Quatuor TALICH

Calliope - 1985

Ecoute comparée : Leos Janacek, 2e quatuor "Lettres intimes" - Page 2 Sans_t23

Ce que vous en avez pensé :

Oriane a écrit:
Une belle version ("propre", maîtrisée, et cohérente), qui m'a surtout séduite par son dynamisme. Cette lecture est celle qui se rapprochait le plus de mes attentes; aussi aurais-je sans doute voté pour elle après la première écoute. Mais finalement, en écoutant mieux chaque version, elle m'est apparue moins impressionnante, moins habitée que G3.

Eusèbe a écrit:
très lyrique. Je suis assez séduit par la sonorité plutôt chaleureuse. Grande maîtrise instrumentale. Très élégant et articulé. Peut-être trop esthétisant et sage pour l'oeuvre?

Lucien a écrit:
boarf, cela ne prend pas trop je trouve. c’est bien fait, mais je trouve certaines sonorités assez moches surtout quand c’est faible et aigu, et pas vraiment de vision d’ensemble, de direction, ni beaucoup d’énergie.

Mélomaniac a écrit:
Finesse, douceur baignent la version B. Les cordes n'ont rien de métallique et rappellent le moelleux des boyaux, avec quelques reflets lustrés.
L'approche estompe les contrastes, par une dynamique émoussée et par un tempo lent (l'adagio ne survient qu'à 4'58) qui confine à la passivité.
Là où la version I nous raconte une histoire d'une voix transie mais émouvante, la B ne parvient pas à attirer l'attention tant le propos semble euphémistique et vide d'enjeu.



Version D éliminée

Quatuor ZAIDE

Nomad Music - 2014

Ecoute comparée : Leos Janacek, 2e quatuor "Lettres intimes" - Page 2 Livret10

Ce que vous en avez pensé :

Bémol a écrit:
Mvt 1 : Assez vite désagréable, les dissonances tirent peut-être vers le faux. C'est désordonné. Vers la fin du mouvement, les tremolos (n'ai pas noté l'instrument) sf sont très inégaux. L'alto rend un son nuisant à l'homogénéité du tout.
Mvt 2 : Violons stridents. Progression difficile / Quasi statique. Violoncelle et alto flous. Trop de manières, pas d'élan.

Iskender a écrit:
Il y a dans cette version un vrai souci d’équilibre des voix, de lisibilité et de respect des articulations indiquées. Mais la sonorité toujours très ronde et uniforme ne traduit pas les contrastes typiques de Janáček entre les passages lyriques et « consonants » et les passages plus âpres et violents.
L’allegro au chiffre 13 est très sage, le presto à 16 est lourd, et dans les passages calmes, la lenteur est exagérée et l’interprétation parfois maniérée.
☛ Enfin il y a une grosse faute de texte, non pas cachée dans le contrepoint, mais carrément dans l’énoncé du thème du 1er violon au con moto naturale chiffre 6. (do au lieu de ré mesure 55)

Resigned a écrit:
Cette version possède une très bonne acoustique et pourtant ça ne décolle pas vraiment, ce n'est probablement pas assez grinçant à mon gout, un peu trop neutre... L'ensemble est propre cependant, certaines parties calmes me plaisent bien. La reprise du thème à la fin manque vraiment d'entrain.



Version I éliminée

Quatuor SMETANA

Supraphon - 1976

Ecoute comparée : Leos Janacek, 2e quatuor "Lettres intimes" - Page 2 51vm-d10

Ce que vous en avez pensé :

Jof a écrit:
Très propre dans l'ensemble, et plus sage que les versions précédentes. A mon sens, ils n'atteignent pas les fulgurances des 2 autres, mais la tenue est irréprochable : le tout se tient et est cohérent. On pourrait regretter parfois un certain manque d'intensité, mais la majesté et la poésie ne sont pas en reste.
Le jeu est peu expansif (sauf quand c'est vraiment nécessaire), mais relativement efficace si l'on n'aime pas trop en avoir dans les oreilles.
Version posée.

Mélomaniac a écrit:
Approche radicalement différente avec la version I : sonorité tamisée où règnent la nuance, le fondu des cordes, les inflexions subtiles ; les quatre musiciens fusionnent leur timbre avec une rare cohérence. L'expression se joue dans la couleur, la patine, grâce à des archets qui traitent la corde en souplesse, dans un remarquable legato. Même si l'intonation semble parfois vacillante.
Les allusions descriptives se coulent dans une intimité d'alcôve, où le temps s'oublie et s'intériorise ; et pourtant le discours ne traîne pas : l'Adagio de la mesure 250 survient à 4'32 (4'48 pour la version A).
Un superbe travail d'évocation, qui atteste d'une profonde connivence avec l'oeuvre, d'une minutieuse compréhension de ses ressorts secrets.
Par le son et par l'esprit, on a certainement là affaire à un quatuor mûrement aguerri de la vieille école tchèque.
Je ne désire rien d'autre en termes d'osmose, d'authenticité et du respect des climats.

Vino a écrit:
Wohwohwoh ! Les cordes risquent de claquer à chaque instant. Je n'aime pas du tout ce jeu à semi-sul ponticello qui grince sérieusement les oreilles. On dirait qu'ils jouent du Janacek comme du Ravel (il ne le faut surtout pas ! C'est avant tout un compositeur slave !). Bref, je ne suis pas trop convaincu par cette version. Et puis les tempi vont à tout allure, c'est un peu dérangeant.


Dernière édition par Pipus le Ven 6 Mar 2015 - 14:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32984
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Ecoute comparée : Leos Janacek, 2e quatuor "Lettres intimes" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée : Leos Janacek, 2e quatuor "Lettres intimes"   Ecoute comparée : Leos Janacek, 2e quatuor "Lettres intimes" - Page 2 EmptyVen 6 Mar 2015 - 13:21

C'est étrange, les Talich sont réputés me semble t-il.
Zaïde ... c'était très engagé en concert Surprised (et ... hum ... elles sont I love you )

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Pipus
Mélomane chevronné
Pipus


Nombre de messages : 3548
Age : 50
Localisation : Vienne... en Isère, pas en Autriche ;-)
Date d'inscription : 24/05/2010

Ecoute comparée : Leos Janacek, 2e quatuor "Lettres intimes" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée : Leos Janacek, 2e quatuor "Lettres intimes"   Ecoute comparée : Leos Janacek, 2e quatuor "Lettres intimes" - Page 2 EmptyVen 6 Mar 2015 - 16:32

Cololi a écrit:
C'est étrange, les Talich sont réputés me semble t-il.
Zaïde ... c'était très engagé en concert Surprised  (et ... hum ... elles sont I love you )

Je m'attendais à ce que les Talich passent le premier tour ; ils ont souffert de leurs adversaires. Pour les Zaïde, il semble que la version ne puisse s'en prendre qu'à elle-même Confused


Ecoute comparée : Leos Janacek, 2e quatuor "Lettres intimes" - Page 2 Sans_t16Chers participants, qui reste pour le second tour ?

Y'a-t-il de nouveaux joyeux volontaires qui souhaitent nous rejoindre ?


Deux poules de 3 versions sont prévues, fin du second tour le week-end prochain
(en espérant que j'aurai le wifi sur mon lieu de Ecoute comparée : Leos Janacek, 2e quatuor "Lettres intimes" - Page 2 Ski).
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Ecoute comparée : Leos Janacek, 2e quatuor "Lettres intimes" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée : Leos Janacek, 2e quatuor "Lettres intimes"   Ecoute comparée : Leos Janacek, 2e quatuor "Lettres intimes" - Page 2 EmptyVen 6 Mar 2015 - 19:56

Surprised Je me disais bien que la version I ne m'était pas inconnue, même si je ne l'ai pas formellement identifiée : j'ai ce disque dans ma CDthèque.

Ca me rassure d'avoir écrit ce commentaire sur elle ; de mémoire, ce sont les qualités que je lui associerais.

Une interprétation que j'aime beaucoup, je vais difficilement me remettre de son éviction au premier stade des éliminatoires Sad
Revenir en haut Aller en bas
Jof
Mélomane chevronné
Jof


Nombre de messages : 3541
Date d'inscription : 02/05/2014

Ecoute comparée : Leos Janacek, 2e quatuor "Lettres intimes" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée : Leos Janacek, 2e quatuor "Lettres intimes"   Ecoute comparée : Leos Janacek, 2e quatuor "Lettres intimes" - Page 2 EmptyVen 6 Mar 2015 - 20:42

Les Talich, seule version que je connaissais jusqu'à maintenant... tu m'étonnes que j'aie pas accroché. Mr. Green

Je suis là pour le tour 2 !
Revenir en haut Aller en bas
lulu
Mélomane chevronné
lulu


Nombre de messages : 20509
Date d'inscription : 25/11/2012

Ecoute comparée : Leos Janacek, 2e quatuor "Lettres intimes" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée : Leos Janacek, 2e quatuor "Lettres intimes"   Ecoute comparée : Leos Janacek, 2e quatuor "Lettres intimes" - Page 2 EmptyVen 6 Mar 2015 - 20:42

je continue également.
Revenir en haut Aller en bas
Анастасия231
Mélomane chevronné
Анастасия231


Nombre de messages : 14050
Age : 30
Localisation : Karl Marx est un ailurophile ukraïnien d'obédience léniniste
Date d'inscription : 05/01/2011

Ecoute comparée : Leos Janacek, 2e quatuor "Lettres intimes" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée : Leos Janacek, 2e quatuor "Lettres intimes"   Ecoute comparée : Leos Janacek, 2e quatuor "Lettres intimes" - Page 2 EmptyVen 6 Mar 2015 - 21:21

Me too.
Revenir en haut Aller en bas
https://soundcloud.com/anastasia_vinogradova94
Pipus
Mélomane chevronné
Pipus


Nombre de messages : 3548
Age : 50
Localisation : Vienne... en Isère, pas en Autriche ;-)
Date d'inscription : 24/05/2010

Ecoute comparée : Leos Janacek, 2e quatuor "Lettres intimes" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée : Leos Janacek, 2e quatuor "Lettres intimes"   Ecoute comparée : Leos Janacek, 2e quatuor "Lettres intimes" - Page 2 EmptyVen 6 Mar 2015 - 21:24

cheers

Les poules sont couchées, m'en va les rejoindre ! Je vous concocte le tour 2 demain en supposant par défaut que nous sommes 8 (le planning de Resigned étant incompatible avec celui de l'écoute) study
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Ecoute comparée : Leos Janacek, 2e quatuor "Lettres intimes" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée : Leos Janacek, 2e quatuor "Lettres intimes"   Ecoute comparée : Leos Janacek, 2e quatuor "Lettres intimes" - Page 2 EmptyVen 6 Mar 2015 - 21:39

Tu vas réanonymiser les versions ou tu leur laisses leur lettre d'attribution ?

Ce serait peut-être bien d'intervertir les versions attribuées à chaque groupe non ? (remarque c'est ptet ce qui est déjà prévu...) silent









Dernière édition par Mélomaniac le Sam 7 Mar 2015 - 12:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ecoute comparée : Leos Janacek, 2e quatuor "Lettres intimes" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée : Leos Janacek, 2e quatuor "Lettres intimes"   Ecoute comparée : Leos Janacek, 2e quatuor "Lettres intimes" - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ecoute comparée : Leos Janacek, 2e quatuor "Lettres intimes"
Revenir en haut 
Page 2 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Ecoute comparée du 4ème quatuor de Bartók
» Ecoute comparée: le Messie (Händel)
» Écoute comparée: Mahler, 2e symphonie ÉCOUTE ANNULÉE
» écoute comparée : Aida
» Écoutes comparées

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique (Divers)-
Sauter vers: