Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Debussy - Oeuvres pour piano

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6
AuteurMessage
starluc
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Debussy - Oeuvres pour piano   Jeu 22 Sep 2016 - 13:53

En gardant à l'esprit que Debussy adorait "ce qui n'avait pas l'air écrit"... fleurs

Ces vrais qu'ils sont jolis ces "Epigraphes antiques" en dépit du côté "Antiquité un peu toc" de Louys...

A écouter comme une suite pour piano comme "en Blanc et en Noir", un bonheur de plus offert par Claude de France... I love you

Revenir en haut Aller en bas
Cello
Chtchello

MessageSujet: Re: Debussy - Oeuvres pour piano   Jeu 22 Sep 2016 - 14:42

starluc a écrit:
En gardant à l'esprit que Debussy adorait "ce qui n'avait pas l'air écrit"... fleurs

Tout à fait, c'est d'ailleurs ce que je voulais dire. En entendant cette fine ondée de notes, je me suis demandé à quoi cela devait ressembler sur la partition, tant ça me semblait être du "pur son".

starluc a écrit:
Ces vrais qu'ils sont jolis ces "Epigraphes antiques" en dépit du côté "Antiquité un peu toc" de Louys...

Mais justement, les Épigraphes antiques ne reprennent pas les poèmes, c'est juste une suite pour piano.

"Antiquité un peu toc" hehe . Personnellement, c'est justement quelque chose que je goûte beaucoup, ce faux-Sappho, cette Grèce antique vue à travers un prisme fin de siècle.

starluc a écrit:
A écouter comme une suite pour piano comme "en Blanc et en Noir", un bonheur de plus offert par Claude de France... I love you

En Blanc et Noir, j'aime nettement moins. Mais je réécouterai.
starluc
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Debussy - Oeuvres pour piano   Jeu 22 Sep 2016 - 14:56

Moui pourquoi pas, en effet, cette Antiquité "puvisdechavannesque", cela peut être amusant au nième degré...

"En Blanc et en noir", pour moi c'est un peu la guerre de 1914 en réduction avec la truculence et les déhanchements du 1er mvt (la "Belle Epoque"), la guerre (2ème mvt) qui ressemble à ces croquis de tranchées au crayon fait par des artistes plus ou moins improvisés qui ont connu l'enfer des tranchées. Avec le coup de clairon victorieux qui en marque la fin. Le 3ème mvt me semble un retour à la paix mais avec une conscience collective à jamais meurtrie comme en témoigne ces comptines d'enfants, à la fin, qui semblent se perdre dans un paysage de neige...

Enfin, je vois comme cela les choses... cool-blue

Cello
Chtchello

MessageSujet: Re: Debussy - Oeuvres pour piano   Jeu 22 Sep 2016 - 17:56

Ah bien, cela me fera une grille de lecture possible à ma prochaine réécoute, merci.
nugava
Mélomaniaque

MessageSujet: Debussy   Jeu 1 Juin 2017 - 0:35

Aujourd'hui, on a écouté le menuet de la petite suite en cours de solfège... C'est normal si j'ai pris ça pour du Rimsky ? Mr. Green C'est mignon tout plein.
Xavier
Père fondateur

MessageSujet: Re: Debussy - Oeuvres pour piano   Jeu 1 Juin 2017 - 0:42

Oui c'est joli.
Au départ c'est pour piano à 4 mains, mais l'orchestration de Büsser n'est pas vilaine.
Rav-phaël
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Debussy - Oeuvres pour piano   Jeu 1 Juin 2017 - 10:47

Rimski–Korsakov je ne sais pas (moi je ne dirais pas ça ^^ enfin, pourquoi pas), mais oui c'est une oeuvre pleine de charme que j'adore aussi ! Pareil que toi, je l'ai découverte au conservatoire, travaillée par l'orchestre des élèves, avec la Damoiselle élue. Depuis je garde une grande tendresse pour les deux Smile .

DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable

MessageSujet: Re: Debussy - Oeuvres pour piano   Jeu 1 Juin 2017 - 12:26

nugava a écrit:
Aujourd'hui, on a écouté le menuet de la petite suite en cours de solfège... C'est normal si j'ai pris ça pour du Rimsky ? Mr. Green C'est mignon tout plein.

Oui, un des plus beaux Debussy (en particulier dans l'orchestration Büsser). Very Happy Effectivement, ça ressemble plus à du Bizet qu'à la Mer ou Pelléas…
Voir le profil de l'utilisateur http://operacritiques.free.fr/css/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Debussy - Oeuvres pour piano   

Debussy - Oeuvres pour piano
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 6 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6