Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Debussy - Oeuvres pour piano

Aller en bas 
+51
Nestor
Philippe VLB
lulu
Mélomaniac
MaximeR
Golisande
Claude Toon
Voïtek
Ophanin
*Nico
Rav–phaël
Montalte Trout
Christophe
Kia
pianoguy
Resigned
arnaud bellemontagne
Cololi
Dave
Octavian
jerome
Percy Bysshe
KidAmnesiac
Richard
benny
WoO
AL2
Stanlea
H.Noury
Crapio
Tus
Zeno
felyrops
Cello
Jaky
Kryzstof
Lohengrin
PJF
sofro
Luc Brewaeys
Sauron le Dispensateur
Pousskine
DavidLeMarrec
BEN
Streondal
antrav
Swarm
entropie
lenain202
Bezout
Xavier
55 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90770
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Debussy - Oeuvres pour piano - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Oeuvres pour piano   Debussy - Oeuvres pour piano - Page 2 EmptyMar 27 Juin 2006 - 13:15

DavidLeMarrec a écrit:

La Mer n'est pas que de la musique descriptive

Ouf! Very Happy

Mais sinon... pourquoi tu n'aimes pas?
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Debussy - Oeuvres pour piano - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Oeuvres pour piano   Debussy - Oeuvres pour piano - Page 2 EmptyMar 27 Juin 2006 - 13:17

Xavier a écrit:
Mais sinon... pourquoi tu n'aimes pas?
Je n'aime pas la mer... et ça me l'évoque furieusement. Mr. Green

A tel point que ça fait écran à la qualité de la musique, qui est incontestable. Je retenterai, encore une fois...
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Pousskine
Mélomaniaque
Pousskine


Nombre de messages : 557
Age : 36
Date d'inscription : 17/02/2007

Debussy - Oeuvres pour piano - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Oeuvres pour piano   Debussy - Oeuvres pour piano - Page 2 EmptySam 24 Mar 2007 - 22:54

Les études pour pianos de Debussy me semblent être un de ces cycles les plus aboutis, j'en profite tant que je gambade sur le site pianosociety.com pour vour faire partager ma préferée , l'étude pour les arpèges composées. Magnifique tout simplement.

Edit: je met le lien vers la page (car protection du site).

http://pianosociety.com/cms/index.php?section=156


Dernière édition par le Dim 25 Mar 2007 - 0:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Sauron le Dispensateur
Etre malfaisant
Sauron le Dispensateur


Nombre de messages : 7003
Age : 41
Date d'inscription : 01/11/2006

Debussy - Oeuvres pour piano - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Oeuvres pour piano   Debussy - Oeuvres pour piano - Page 2 EmptySam 24 Mar 2007 - 23:05

J'aime beaucoup les études de Debussy moi aussi... celle pour les huits doigts est géniale, un peu comme un bourdonnement... et je ne résiste pas non plus à la première qui parodie avec esprit mr Czerny... Toutefois je préfère de loin les Préludes... le deuxième cycle en particulier... Je crois que ma préférée est La Puerta del Vino que j'ai toujours trouvé très curieuse... très âpre avec un dessin perpetuel à la MG... Mais enfin tous ces préludes sont réussis de toute façon...
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Debussy - Oeuvres pour piano - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Oeuvres pour piano   Debussy - Oeuvres pour piano - Page 2 EmptyDim 25 Mar 2007 - 0:37

Les plus folles pièces de Debussy, ces Etudes, les plus belles, oui ! Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Luc Brewaeys
Mélomane averti
Luc Brewaeys


Nombre de messages : 166
Age : 64
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2007

Debussy - Oeuvres pour piano - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Oeuvres pour piano   Debussy - Oeuvres pour piano - Page 2 EmptyDim 25 Mar 2007 - 11:31

Les "Etudes" sont également mon préféré dans les oeuvres pour piano (seul) de Debussy. Bien que j'aime également les deux "Arabesques", que j'ai joué quand j'avais 15 ans, et quei sont des oeuvres de "jeunesse" très annonciatrices de son style.
Vous savez que les "Préludes" n'ont pratiquement plus de secrets pour moi puisque je les ai tous orchestrés.
Mais, l'oeuvre de Debussy qui reste pour moi la plus géniale, aboutie et qui reste cependant la plus mystérieuse est "Jeux".
Cette oeuvre à elle seule fait que Debussy est -pour moi- peut-être le plus grand compositeur français, bien que je sais que c'est une chose un peu simpliste à dire... N'oublions tout de même pas Couperin, Rameau, Berlioz, et tant d'autres.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lucbrewaeys.com
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Debussy - Oeuvres pour piano - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Oeuvres pour piano   Debussy - Oeuvres pour piano - Page 2 EmptyDim 25 Mar 2007 - 12:36

Luc Brewaeys a écrit:

Mais, l'oeuvre de Debussy qui reste pour moi la plus géniale, aboutie et qui reste cependant la plus mystérieuse est "Jeux".
Cette oeuvre à elle seule fait que Debussy est -pour moi- peut-être le plus grand compositeur français, bien que je sais que c'est une chose un peu simpliste à dire... N'oublions tout de même pas Couperin, Rameau, Berlioz, et tant d'autres.

Entièrement d'accord. Mais il est plus facile pour un professionnel de l'harmonie et de la composition d'apprécier ce chef-d'oeuvre sur papier sans doute. Pour un néophyte comme moi cela reste dépendant de l'interprétation que l'on en donne. Je ne connaissais que celle de Boulez au disque que je ne comprenais pas (froid et sec, cassant, sans lien conducteur) jusqu'à ce que j'entende Jeux donné par Armin Jordan il y a 1 an et demi. Ce fut une révélation (peu goûtée d'ailleurs par le public à tête largement grisonnante de cette soirée), un chatoiement, des hésitations, un mouvement qui n'est pas sans rappeler La Mer d'une certaine façon mais où la musique se construit comme en direct, comme une sorte d'improvisation. Enfin je regrette de ne pouvoir retrouver cela au disque. Si tu as une idée de version intéressante?
Revenir en haut Aller en bas
sofro
Tonton
sofro


Nombre de messages : 2268
Localisation : LYON
Date d'inscription : 19/09/2005

Debussy - Oeuvres pour piano - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Oeuvres pour piano   Debussy - Oeuvres pour piano - Page 2 EmptyDim 25 Mar 2007 - 13:09

Voilà qui va convaincre les plus réticents à l'oeuvre pour piano de Debussy: l'ancêtre du clip video ("une cinéphonie") avec de grosses pointures de la défense de la spécificité française dans les années troubles de notre histoire: Alfred Cortot qui joue Children's corner comme dans un film muet (et sans floppées de fausses notes comme d'habitude), sur des images charmantes évoquant le monde de l'enfance, selon une idée d'Emile Villermoz !

(j'adore la gamine avec ses anglaises...) Il y a même des effets spéciaux (si... si...)

Debussy - Oeuvres pour piano - Page 2 Deb110

Debussy - Oeuvres pour piano - Page 2 Deb210

Debussy - Oeuvres pour piano - Page 2 Deb310



C'est ici:

cliquer ici pour le clip video
Revenir en haut Aller en bas
Luc Brewaeys
Mélomane averti
Luc Brewaeys


Nombre de messages : 166
Age : 64
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2007

Debussy - Oeuvres pour piano - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Oeuvres pour piano   Debussy - Oeuvres pour piano - Page 2 EmptyVen 30 Mar 2007 - 12:24

vartan a écrit:
celle de Boulez au disque que je ne comprenais pas (froid et sec, cassant, sans lien conducteur) jusqu'à ce que j'entende Jeux donné par Armin Jordan il y a 1 an et demi.

Moi, personnellement j'adore la version Boulez parce que justement ezlle est si claire. Je ne suis pas d'accord qu'il n'y ait pas de lien conducteur dans cette interpretation, mais c'est probablement une question de goût.
Il y a une belle version avec le Birmingham et Rattle sur EMI Classics.
Debussy - Oeuvres pour piano - Page 2 T_JeuxRattlem_16a9ea1
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lucbrewaeys.com
PJF
Mélomane averti
PJF


Nombre de messages : 238
Age : 84
Localisation : Guadeloupe
Date d'inscription : 27/07/2006

Debussy - Oeuvres pour piano - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Oeuvres pour piano   Debussy - Oeuvres pour piano - Page 2 EmptySam 31 Mar 2007 - 14:40

[quote="Xavier"]sous l'inspiration des gamelans libanais
[quote]

Des gamelans libanais ???? balinais, je pense ?quot;Xavier"]sous l'inspiration des gamelans libanais
[quote]

Des gamelans libanais ???? balinais, je pense ?
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90770
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Debussy - Oeuvres pour piano - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Oeuvres pour piano   Debussy - Oeuvres pour piano - Page 2 EmptySam 31 Mar 2007 - 14:42

Oui; j'ai écrit n'importe quoi sur ce coup-là! Laughing
J'édite.
Revenir en haut Aller en bas
Swarm
Mélomaniaque
Swarm


Nombre de messages : 1298
Date d'inscription : 03/04/2006

Debussy - Oeuvres pour piano - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Oeuvres pour piano   Debussy - Oeuvres pour piano - Page 2 EmptySam 31 Mar 2007 - 15:06

Je voudrais pas en rajouter mais c'était même un orchestre javanais qui a tant marqué Debussy à l'exposition universelle...
Revenir en haut Aller en bas
PJF
Mélomane averti
PJF


Nombre de messages : 238
Age : 84
Localisation : Guadeloupe
Date d'inscription : 27/07/2006

Debussy - Oeuvres pour piano - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Oeuvres pour piano   Debussy - Oeuvres pour piano - Page 2 EmptyMar 7 Aoû 2007 - 16:58

Bezout a écrit:
Children's Corner, il s'agit d'une petite suite de 6 morceaux, se situant entre les Images et les Préludes. Elle est inspirée et dédiée à sa fille Chouchou (sur la photo à votre gauche Very Happy). Pas très virtuoses ni d'un raffinement extrême, ces pièces sont toutefois très charmantes, avec une espèce de complicité maligne avec le monde de l'enfance (les éléphants en peluche, etc.. :p).

Je trouve tout de même que "The snow is dancing" est d'"un raffinement extrème".

J'ai acheté l'an dernier l'oeuvre pour piano de Debussy par Aldo Ciccolini. Il y a de notables différences d'interprétation avec par exemple la version des Préludes par Walter Gieseking, que je connais depuis (très) longtemps.
Ce qui est étonnant, c'est qu'on a l'impression que Debussy a beaucoup écrit pour le piano, alors que son oeuvre pianistique tient en 5 CD seulement !
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90770
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Debussy - Oeuvres pour piano - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Oeuvres pour piano   Debussy - Oeuvres pour piano - Page 2 EmptyMar 7 Aoû 2007 - 17:02

PJF a écrit:

Ce qui est étonnant, c'est qu'on a l'impression que Debussy a beaucoup écrit pour le piano, alors que son oeuvre pianistique tient en 5 CD seulement !

Disons qu'à cette période-là ça reste un des compositeurs les plus prolifiques pour le piano.
On a quitté le temps des Haydn, Mozart ou Beethoven avec leurs dizaines de sonates.
Revenir en haut Aller en bas
PJF
Mélomane averti
PJF


Nombre de messages : 238
Age : 84
Localisation : Guadeloupe
Date d'inscription : 27/07/2006

Debussy - Oeuvres pour piano - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Oeuvres pour piano   Debussy - Oeuvres pour piano - Page 2 EmptyMar 7 Aoû 2007 - 17:13

vartan a écrit:
Les plus folles pièces de Debussy, ces Etudes, les plus belles, oui ! Mr. Green

Je ne sais pas si ce sont les plus belles pièces de Debussy, mais je les aime au même titre que les Préludes, même si elles sont finalement très différentes. On est plus près parfois du piano de Bartok (par exemple dans "Pour les accords") que des "Brouillards".

A propos de "Pour les accords", il y a des différences de tempo importantes selon les interprètes. J'ai même entendu une fois un rythme de galop parfaitement ridicule. Je n'ai jamais vu la partition ; il n'y a aucune indication métronomique ??
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90770
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Debussy - Oeuvres pour piano - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Oeuvres pour piano   Debussy - Oeuvres pour piano - Page 2 EmptyMar 7 Aoû 2007 - 17:20

L'indication est "Décidé, rythmé, sans lourdeur", mais il n'y a pas d'indication métronomique.

Tu peux consulter la partition ici: http://www.sheetmusicarchive.net/single_listing.cfm?composer_id=15
Revenir en haut Aller en bas
PJF
Mélomane averti
PJF


Nombre de messages : 238
Age : 84
Localisation : Guadeloupe
Date d'inscription : 27/07/2006

Debussy - Oeuvres pour piano - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Oeuvres pour piano   Debussy - Oeuvres pour piano - Page 2 EmptyMer 8 Aoû 2007 - 21:24

Dans cette intégrale du piano de Debussy par Ciccolini, il y a la version pour piano de "La boîte à joujoux".
J'avoue que je n'apprécie que très modérément. Les citations de chansonnettes enfantines du genre "Pan, qu'est-ce qu'est là, c'est Polichinelle Mamzelle" ne m'attirent guère. Il y a même la citation de la sonnerie d'extinction des feux dans l'artillerie. Heureusement que nos chères têtes blondes ne connaissent pas les paroles, consacrées par un long usage militaire ("Qu'est-ce qui t'a fait ça, ma fille ? C'est un artilleur, Maman).

D'autres citations, dans les Préludes, sont plus discrètes. Par exemple le God save the King au tout début de l'Hommage à Pickwick, et la Marseillaise (Aux armes, citoyens ! Marchons..."), très discrète, dans le lointain, tout à fait à la fin de Feux d'artifice.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90770
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Debussy - Oeuvres pour piano - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Oeuvres pour piano   Debussy - Oeuvres pour piano - Page 2 EmptyMer 8 Aoû 2007 - 23:30

Et dans la Berceuse héroïque il y a une citation du même type, d'un hymne ou d'un chant belge je crois si je me souviens bien...
Revenir en haut Aller en bas
Lohengrin
Mélomane averti
Lohengrin


Nombre de messages : 148
Age : 38
Date d'inscription : 24/06/2007

Debussy - Oeuvres pour piano - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Oeuvres pour piano   Debussy - Oeuvres pour piano - Page 2 EmptyJeu 20 Sep 2007 - 19:33

J'ai voulu choisir deux préludes pour mon examen de fin d'année (juin 2008). J'ai longtemps hésité, et finalement mon choix est fait. Ce sera :

- La terrasse des audiences du clair de lune
- Ce qu'a vu le vent d'ouest

Des merveilles...
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90770
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Debussy - Oeuvres pour piano - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Oeuvres pour piano   Debussy - Oeuvres pour piano - Page 2 EmptyVen 21 Sep 2007 - 2:46

Ca va t'as tout le temps pour les bosser! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Sauron le Dispensateur
Etre malfaisant
Sauron le Dispensateur


Nombre de messages : 7003
Age : 41
Date d'inscription : 01/11/2006

Debussy - Oeuvres pour piano - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Oeuvres pour piano   Debussy - Oeuvres pour piano - Page 2 EmptySam 10 Nov 2007 - 18:33

Citation :

Cette pièce noire me fait penser à Scarbo, angoissante et méchante aussi.
Ah je n'ai jamais associé les deux pièces... vraiment le vent d'ouest c'est la tempête de 99 en quelque sorte... je ne sens pas quelque diablotin farceur se promener dans ce prélude...
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Debussy - Oeuvres pour piano - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Oeuvres pour piano   Debussy - Oeuvres pour piano - Page 2 EmptySam 10 Nov 2007 - 18:41

C'est pourtant méchant je trouve. On se dit qu'il a vu des choses terrifiantes ce vent et les choses les plus inquiétantes sont celles qui laissent la place au fantasme.

A moins que Debussy ait confié ce qu'il voulait faire dire à son piano ici. Question
Revenir en haut Aller en bas
Sauron le Dispensateur
Etre malfaisant
Sauron le Dispensateur


Nombre de messages : 7003
Age : 41
Date d'inscription : 01/11/2006

Debussy - Oeuvres pour piano - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Oeuvres pour piano   Debussy - Oeuvres pour piano - Page 2 EmptySam 10 Nov 2007 - 18:48

Mais la méchanceté implique une volonté non?
Or ici c'est inquiétant et terrifiant mais jamais méchant Exclamation
C'est une pièce que j'aime bcp surtout enchaînée avec Des pas sur la neige. On comprend mieux le contraste et la non-méchanceté du Vent d'Ouest...
Mais peut-être que tu associes ce vent à je ne sais quelle sorcière du Magicien d'Oz non? Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Debussy - Oeuvres pour piano - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Oeuvres pour piano   Debussy - Oeuvres pour piano - Page 2 EmptySam 10 Nov 2007 - 18:52

Faudra que je réécoute, mais elle m'inquiète en tout cas.
(Des pas sur la neige avec La lune qui descend... ce sont les plus beaux.) Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Sauron le Dispensateur
Etre malfaisant
Sauron le Dispensateur


Nombre de messages : 7003
Age : 41
Date d'inscription : 01/11/2006

Debussy - Oeuvres pour piano - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Oeuvres pour piano   Debussy - Oeuvres pour piano - Page 2 EmptySam 10 Nov 2007 - 18:55

Moi je les aime tous ou presque -La fille aux cheveux pourris... c'est un peu niais...
J'ai une affection particulière our les préludes plus excentriques: Minstrels, Général Lavine, La puerta del Vino Mr. Green La Puerta del Vino est peut-être mon favori avec sa stabilité titubante... hehe Je suis étonné que tu n'aies pas cité celui-ci en premier Vartan hehe
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Debussy - Oeuvres pour piano - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Oeuvres pour piano   Debussy - Oeuvres pour piano - Page 2 EmptySam 10 Nov 2007 - 19:07

Pour un cycle je préfère les Etudes. Mais je crois que j'ai commencé avec le deuxième livre des Images et que Poissons d'or c'est un must. Inépuisable, comme infini. La lune... elle me plonge dans une espèce de torpeur hypnotique.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90770
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Debussy - Oeuvres pour piano - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Oeuvres pour piano   Debussy - Oeuvres pour piano - Page 2 EmptySam 10 Nov 2007 - 22:57

Les Etudes j'ai vraiment du mal à être enthousiasmé de bout en bout...
Mais on est HS. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Sauron le Dispensateur
Etre malfaisant
Sauron le Dispensateur


Nombre de messages : 7003
Age : 41
Date d'inscription : 01/11/2006

Debussy - Oeuvres pour piano - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Oeuvres pour piano   Debussy - Oeuvres pour piano - Page 2 EmptySam 10 Nov 2007 - 23:05

Xavier a écrit:
Les Etudes j'ai vraiment du mal à être enthousiasmé de bout en bout...
Mais on est HS. Very Happy
Ah bon scratch
Je les adore... Tu as qui là-dedans?

Vartan a écrit:

Mais je crois que j'ai commencé avec le deuxième livre des Images et que Poissons d'or c'est un must. Inépuisable, comme infini. La lune...
Et la lune descend sur le temple qui fut?
J'ai eu du mal au début -ça remonte à des années maintenant- avec le deuxième livre d'images. Idem pour les préludes je préférais le premier livre au second. Maintenant c'est l'inverse... pour les images aussi... et les études... Aimard a donné ça en live un dimanche matin au Châtelet derrière une sonate de Beethoven... j'en ai gardé un très très bon souvenir Smile
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90770
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Debussy - Oeuvres pour piano - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Oeuvres pour piano   Debussy - Oeuvres pour piano - Page 2 EmptySam 10 Nov 2007 - 23:05

Sauron le Dispensateur a écrit:
Xavier a écrit:
Les Etudes j'ai vraiment du mal à être enthousiasmé de bout en bout...
Mais on est HS. Very Happy
Ah bon scratch
Je les adore... Tu as qui là-dedans?

Double HS. Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Sauron le Dispensateur
Etre malfaisant
Sauron le Dispensateur


Nombre de messages : 7003
Age : 41
Date d'inscription : 01/11/2006

Debussy - Oeuvres pour piano - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Oeuvres pour piano   Debussy - Oeuvres pour piano - Page 2 EmptySam 10 Nov 2007 - 23:17

Ne fais pas ton obsessionnel Xavier Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90770
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Debussy - Oeuvres pour piano - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Oeuvres pour piano   Debussy - Oeuvres pour piano - Page 2 EmptySam 10 Nov 2007 - 23:23

C'est hansi qui l'a dit, y a du spam partout! Mr. Green

Reprends la citation et poste dans le bon topic, après on verra. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Sauron le Dispensateur
Etre malfaisant
Sauron le Dispensateur


Nombre de messages : 7003
Age : 41
Date d'inscription : 01/11/2006

Debussy - Oeuvres pour piano - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Oeuvres pour piano   Debussy - Oeuvres pour piano - Page 2 EmptySam 10 Nov 2007 - 23:26

J'ai la flemme de chercher le bon topic hehe Moi je suis bien ici pour discuter de Debusy Razz
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90770
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Debussy - Oeuvres pour piano - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Oeuvres pour piano   Debussy - Oeuvres pour piano - Page 2 EmptySam 10 Nov 2007 - 23:27

tutut

T'es gonflé, y a même plus l'excuse de la fonction Recherche qui déconne, avec les supers indexs de Kia et Morloch...
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Debussy - Oeuvres pour piano - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Oeuvres pour piano   Debussy - Oeuvres pour piano - Page 2 EmptyDim 11 Nov 2007 - 0:05

Ca va comme ça ? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90770
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Debussy - Oeuvres pour piano - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Oeuvres pour piano   Debussy - Oeuvres pour piano - Page 2 EmptyDim 11 Nov 2007 - 0:09

Bref, Sauron n'a qu'à lire le 1er message de ce sujet où j'ai dit ce que je pense des Etudes. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Sauron le Dispensateur
Etre malfaisant
Sauron le Dispensateur


Nombre de messages : 7003
Age : 41
Date d'inscription : 01/11/2006

Debussy - Oeuvres pour piano - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Oeuvres pour piano   Debussy - Oeuvres pour piano - Page 2 EmptyDim 11 Nov 2007 - 0:42

En fait tu n'aimes pas parce que les bouleziens aiment c'est ça ? Mr. Green
Sinon je suis content d'avoir appris qu'il existait un "vrai" et un "faux" Debussy... hehe
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90770
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Debussy - Oeuvres pour piano - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Oeuvres pour piano   Debussy - Oeuvres pour piano - Page 2 EmptyDim 11 Nov 2007 - 0:44

Ce n'est pas pour moi ce qui sera retenu à très long terme de Debussy, pas là que sont ses plus belles pièces et ses plus importantes innovations.
Pas le Debussy que je préfère si tu veux. (sur l'ensemble, parce que j'adore certaines de ces études)
C'est subjectif bien sûr...
Revenir en haut Aller en bas
Sauron le Dispensateur
Etre malfaisant
Sauron le Dispensateur


Nombre de messages : 7003
Age : 41
Date d'inscription : 01/11/2006

Debussy - Oeuvres pour piano - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Oeuvres pour piano   Debussy - Oeuvres pour piano - Page 2 EmptyDim 11 Nov 2007 - 0:49

Ben c'est que ça a presque un siècle et bcp les mettent en avant devant le reste pour montrer le Debussy novateur.
Evidemment ce n'est pas opulent comme tu le dis...
Moi je les aime bcp bcp !
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Debussy - Oeuvres pour piano - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Oeuvres pour piano   Debussy - Oeuvres pour piano - Page 2 EmptyDim 11 Nov 2007 - 0:56

J'ai du mal avec le piano de Debussy. Beaucoup de mal.
J'aime tout en fait. Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90770
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Debussy - Oeuvres pour piano - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Oeuvres pour piano   Debussy - Oeuvres pour piano - Page 2 EmptyDim 11 Nov 2007 - 0:59

Sauron le Dispensateur a écrit:
Ben c'est que ça a presque un siècle et bcp les mettent en avant devant le reste pour montrer le Debussy novateur.
Evidemment ce n'est pas opulent comme tu le dis...

Encore que ça dépend lesquels, il ne faut pas généraliser.

"Beaucoup les mettent en avant", oui, dans les bouquins... mais les Estampes, les Images ou les Préludes restent nettement plus joués.
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Debussy - Oeuvres pour piano - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Oeuvres pour piano   Debussy - Oeuvres pour piano - Page 2 EmptyDim 11 Nov 2007 - 1:04

C'est plus poétique, moins aride c'est sûr [les Images]. J'écoute plus souvent les Images je pense que les Etudes, en effet, mais à chaque fois ça me cloue sur place et j'ai l'impression de les découvrir pour la première fois. Un sentiment de neuf aussi, c'est dépouillé, débarrassé des charmes de l'Art nouveau, c'est déjà Art déco, plus moderne. C'est un peu comme les paysages de Monet et ses Nymphéas les plus abstraits.
Revenir en haut Aller en bas
Sauron le Dispensateur
Etre malfaisant
Sauron le Dispensateur


Nombre de messages : 7003
Age : 41
Date d'inscription : 01/11/2006

Debussy - Oeuvres pour piano - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Oeuvres pour piano   Debussy - Oeuvres pour piano - Page 2 EmptyDim 11 Nov 2007 - 1:09

Xavier a écrit:
Sauron le Dispensateur a écrit:
Ben c'est que ça a presque un siècle et bcp les mettent en avant devant le reste pour montrer le Debussy novateur.
Evidemment ce n'est pas opulent comme tu le dis...

Encore que ça dépend lesquels, il ne faut pas généraliser.

"Beaucoup les mettent en avant", oui, dans les bouquins... mais les Estampes, les Images ou les Préludes restent nettement plus joués.
Au concert j'ai entendu Aimard dans les Etudes et ça m'a coupé le souffle...
Je ne fais pas de hiérarchie parce que j'aime tout le piano de DEbussy ou presque... -les Arabesques ou la Suite Bergamasque c'est pas trop trop ma tasse de thé...
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90770
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Debussy - Oeuvres pour piano - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Oeuvres pour piano   Debussy - Oeuvres pour piano - Page 2 EmptyDim 11 Nov 2007 - 1:13

Sauron le Dispensateur a écrit:

Je ne fais pas de hiérarchie parce que j'aime tout le piano de DEbussy ou presque... -les Arabesques ou la Suite Bergamasque c'est pas trop trop ma tasse de thé...

Oui là y a quand même une hiérarchie, et encore tu omets les pièces comme Rêverie, Nocturne, etc...
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Debussy - Oeuvres pour piano - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Oeuvres pour piano   Debussy - Oeuvres pour piano - Page 2 EmptyDim 11 Nov 2007 - 1:14

On va pas épiloguer sur la valse lente ou Berceuse héroïque non plus, mais c'est vraiment minime. Et encore c'est très écoutable. En tout je l'écoute.

Mais les chopiniens écoutent et aiment aussi tout Chopin ?
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90770
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Debussy - Oeuvres pour piano - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Oeuvres pour piano   Debussy - Oeuvres pour piano - Page 2 EmptyDim 11 Nov 2007 - 1:17

Ah non, la Berceuse héroïque j'adore!

Mais les petites pièces de jeunesse, c'est vraiment très très jetable... Contrairement à Ravel, où il y a vraiment zéro déchet!
Revenir en haut Aller en bas
Sauron le Dispensateur
Etre malfaisant
Sauron le Dispensateur


Nombre de messages : 7003
Age : 41
Date d'inscription : 01/11/2006

Debussy - Oeuvres pour piano - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Oeuvres pour piano   Debussy - Oeuvres pour piano - Page 2 EmptyDim 11 Nov 2007 - 1:19

Quand j'étais chopinien -entre mes 15 et mes 16 ans- j'aimai presque tout sauf les variations sur Lacidarem la mano par ex... parce qu'il ne faut pas pousser mémé...
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Debussy - Oeuvres pour piano - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Oeuvres pour piano   Debussy - Oeuvres pour piano - Page 2 EmptyDim 11 Nov 2007 - 1:19

Et maintenant que tu es vieux ?
Revenir en haut Aller en bas
Sauron le Dispensateur
Etre malfaisant
Sauron le Dispensateur


Nombre de messages : 7003
Age : 41
Date d'inscription : 01/11/2006

Debussy - Oeuvres pour piano - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Oeuvres pour piano   Debussy - Oeuvres pour piano - Page 2 EmptyDim 11 Nov 2007 - 1:24

Maintenant que je ne suis plus Chopinien il y a bcp de choses que je n'aime plus... la 3ème Ballade par exemple ou les Scherzos... En revanche je garde une gde affection pour de nbses oeuvres: la Berceuse, la 4ème Ballade, la Polonaise-Fantaisie les Nocturnes n°16 et 17 et bcp de Mazurkas... enfin le cycle de Préludes est tjrs un monument pour moi... Mr. Green

J'ai de petites envies chopiniennes en ce moment je sais aps pourquoi...
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90770
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Debussy - Oeuvres pour piano - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Oeuvres pour piano   Debussy - Oeuvres pour piano - Page 2 EmptyDim 11 Nov 2007 - 1:25

Sauron le Dispensateur a écrit:


J'ai de petites envies chopiniennes en ce moment je sais aps pourquoi...

Pourquoi tu écris tout le temps "aps"? Du verlan? Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Sauron le Dispensateur
Etre malfaisant
Sauron le Dispensateur


Nombre de messages : 7003
Age : 41
Date d'inscription : 01/11/2006

Debussy - Oeuvres pour piano - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Oeuvres pour piano   Debussy - Oeuvres pour piano - Page 2 EmptyDim 11 Nov 2007 - 1:27

Ce sont mes doigts qui glissent... hehe
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Debussy - Oeuvres pour piano - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Oeuvres pour piano   Debussy - Oeuvres pour piano - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Debussy - Oeuvres pour piano
Revenir en haut 
Page 2 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Debussy - Oeuvres pour piano
» Erwin Schulhoff
» Rimsky-Korsakov
» Vos oeuvres contemporaines pour piano préférées
» Philip Glass - Oeuvres pour Piano

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Général-
Sauter vers: