Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Telemann: disques indispensables

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Xavier
Père fondateur

MessageSujet: Re: Telemann: disques indispensables   Jeu 8 Sep 2011 - 21:32

Guiyom, je t'ai déjà demandé de ne pas donner de tels liens, et ça fait 3 fois que tu le fais, merci de prendre en compte ma requête à présent, je suis obligé d'éditer tes messages à chaque fois.
Revenir en haut Aller en bas
guiyom
Mélomane du dimanche

MessageSujet: Re: Telemann: disques indispensables   Jeu 8 Sep 2011 - 21:39

Navré, je n'ai pas vu tes messages Idea
Laisse-moi dire que les musiciens touchent 5 à 10 % du prix du Cd : c'est un véritable scandaaaaaaaale !! compress tongue
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable

MessageSujet: Re: Telemann: disques indispensables   Jeu 8 Sep 2011 - 22:16

guiyom a écrit:
Laisse-moi dire que les musiciens touchent 5 à 10 % du prix du Cd : c'est un véritable scandaaaaaaaale !! compress tongue
On n'est pas là pour te faire la morale, mais tout de même, cet argument ne tient pas :

1)
Sans les producteurs et distributeurs, pas de CD. Il faut quand même payer le type qui tient la presse à disques, le type qui écrit les textes, le producteur qui met de l'argent dans le projet, le transporteur qui l'amène chez le disquaire, le gars qui passe sa journée à attendre qu'un client achète un CD de Telemann entre quarante clients qui veulent le Beau Vélo de Clara Jean...

Après, on peut discuter des prix. Au demeurant, les artistes, dans le classiques, reçoivent la plupart du temps seulement l'argent de leur cachet, majoré d'une sorte de renonciation contractuelle à leurs droits. C'est malgré tout avantageux pour la plupart, vu le nombre de disques vendus... Et puis tu imagines bien s'il fallait répartir chacune des royalties parmi les musiciens d'un orchestre !

2)
Les artistes touchent peu, donc tu proposes de voler ce qui leur est dû ?

3)
Si plus personne n'achète de disques, de toute façon, au bout d'un moment il n'en paraîtra plus... Une vieille histoire de maxime kantienne. Mr. Green

4)
C'est la loi, et Xavier risque des poursuites en justice si tu passes outre. Si tu veux la faire changer, rejoins un lobby, il y a par exemple la Quadrature du Net qui est assez puissante rhétoriquement (et assez bien couverte médiatiquement) sur les positions libertaires autour des outils de la Toile.

Tout cela dit sans te gourmander bien sûr, mais on ne peut pas traiter ces choses à la légère à partir du moment où Xavier est responsable pour nous tous. Smile Ni vouloir à la fois une offre discographique et une absence de rémunération...
Voir le profil de l'utilisateur http://operacritiques.free.fr/css/
Cololi
chaste Col

MessageSujet: Re: Telemann: disques indispensables   Jeu 8 Sep 2011 - 23:06

Sauf qu'on peut aussi considérer que la FNAC et Universal pendant les années fastes se sont engraissées plus que de raison ... et sur le dos des artistes. Alors évidemment quand on s'appelle Johnny ... même avec 5% par disque ... on paye l'ISF ... mais pour les autres ...
Maintenant il y a retour de baton ... et les 1° perdant sont les artistes ... car Universal peut vendre autre chose ... la FNAC aussi ...

guiyom
Mélomane du dimanche

MessageSujet: Re: Telemann: disques indispensables   Ven 9 Sep 2011 - 7:19

La musique savante développe nos facultés, notre imagination, notre sensibilité : elle mérite mieux qu'être édité à la manière de la musique commerciale. Vend-on les nobles aigles au marché aux pigeons, dans une cage à oiseaux ?
Un ensemble réputé peut s'inspirer de l'auto-édition libraire, faire appelle à l'esprit d'initiative qui mût les encyclopédistes et les fondateurs d'internet Wink Alors Sony, EMI, Wagner nazi, non merci mains Smile Very Happy Smile Laughing
Glocktahr
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Telemann: disques indispensables   Ven 9 Sep 2011 - 7:24

guiyom a écrit:
La musique savante développe nos facultés, notre imagination, notre sensibilité : elle mérite mieux qu'être édité à la manière de la musique commerciale. Vend-on les nobles aigles au marché aux pigeons, dans une cage à oiseaux ?
Un ensemble réputé peut s'inspirer de l'auto-édition libraire, faire appelle à l'esprit d'initiative qui mût les encyclopédistes et les fondateurs d'internet Wink Alors Sony, EMI, Wagner nazi, non merci mains Smile Very Happy Smile Laughing
Xavier a demandé d'arreter de faire du hors sujet ici : http://classik.forumactif.com/t3216p500-hors-sujet#715914
aurele
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Telemann: disques indispensables   Dim 23 Mar 2014 - 11:35

La WasserMusik par l'Ensemble Zefiro m'a beaucoup plu. Je ne connaissais pas cet ensemble. Message utile, lol.
Chris3
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Telemann: disques indispensables   Dim 23 Mar 2014 - 11:54

Je crois que c'est un peu tard pour faire de la pub... Wink 

Je viens de réécouter son concerto pour trompette pour me remonter le moral, version Maurice André/J.F. Paillard, disparus assez récemment tous les deux, sans doute pour ne pas assister à l'élimination de leur poulain...
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable

MessageSujet: Re: Telemann: disques indispensables   Dim 23 Mar 2014 - 11:55

C'est à peu près ce qu'on peut trouver de mieux pour ce type de répertoire à vents de Haendel à Mozart. Very Happy
Voir le profil de l'utilisateur http://operacritiques.free.fr/css/
Chris3
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Telemann: disques indispensables   Dim 23 Mar 2014 - 11:57

Dans le genre, j'aime bien aussi celui de Vivaldi.
Mélomaniac
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Telemann: disques indispensables   Sam 17 Oct 2015 - 14:46

Very Happy Réédition de l'ensemble des enregistrements instrumentaux de Reinhard Goebel, couverts de lauriers par la presse, et chérie par les amateurs de ce répertoire.

Pour ceux qui veulent découvrir un Telemann vif et dru, le style Goebel a fait école !

L'objet est imprécisément référencé sur Amazon et je viens seulement de l'y découvrir : http://www.amazon.fr/Tafelmusik-Wassermusik-G-P-Telemann/dp/B00LHO6PWK

J'ai déjà tout ça en stock, acheté au prix fort en single.
Pour les mélomanes qui ne possèdent pas encore ces rutilants bijoux, proposés à une vingtaine d'euros le coffret de dix CDs, c'est une aubaine inespérée !

tartatane
Mélomane averti

MessageSujet: Re: Telemann: disques indispensables   Mer 11 Mai 2016 - 11:12

Bonjour,

J'interviens dans ce forum car je suis surpris de ne pas avoir vu encore de discussions poussées concernant les concertos de Telemann, dont certains sont pour moi des sommets de la musique concertante baroque.

Par exemple le concerto pour flute et violon en Mi mineur, ou le concerto pour flute en Re majeur 51D2, sont des véritables chefs d'oeuvre (bizarrement, en les écoutant sur disque la première fois, j'avais l'impression de les avoir entendus des dizaines de fois, sans toutefois pouvoir mettre un nom dessus)
Il y a une variété incroyable là-dedans: de l'exubérance dans les mouvements solennels, des mouvements lents intimistes de toute beauté et souvent une dose de virtuosité électrisante (ah, le 3ème mouvement du concerto pour flute et violon...)
Pour moi, ça dépasse largement la majorité des concertos de Vivaldi (que j'aime beaucoup pourtant) en terme de variété et d'inventivité.
Et c'est franchement jouissif à écouter en plus !

Je suis tombé il y a pas longtemps sur une version récente de ces pépites, par l'ensemble Les Ambassadeurs (Ouverture et concerti pour Darmstadt, 2015, disque qui s'ouvre sur une ouverture avec cors assez laborieuse, choix d'oeuvre étrange...mais passons) L'orchestre est léger, pétillant et je prends un pied fou à écouter ça.

Du coup, si vous ne connaissez pas, foncez écouter cela.
Et si vous connaissez, je suis preneur de recommandations de versions alternatives et d'autres concertos du même tonneau !
xoph
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Telemann: disques indispensables   Mar 27 Déc 2016 - 13:36

En complément du disque Goebel/Concerto Köln (concertos pour instruments à vent) loué ailleurs et ici (notamment et déjà par Jorge en page 1)

Déjà indispensable (comme le veut le titre du fil):
Il Giardino Armonico / Giovanni Antonini (dir., flûte et chalumeau) / Tindaro Capuano (chalumeau)

Sous l'égide des eaux gouleyantes et du souffle frais (... et qui porte les songes).
LeKap
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Telemann: disques indispensables   Mer 3 Mai 2017 - 17:44

Bonjour à tous

Un superbe coffret Sony de 30 galettes en précommande sur Amazon pour +/-45€
Évidemment, offre alléchante couplée à un florilège de doublons pour certains

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Telemann: disques indispensables   

Telemann: disques indispensables